10 choses à faire à Amsterdam en avril

Le mois d'avril est synonyme de beau temps et de célébrations très spéciales à Amsterdam - voulez-vous savoir lesquelles ?

Carmen Navarro

Carmen Navarro

Lecture de 11 minutes

10 choses à faire à Amsterdam en avril

Vélos sur le pont d'Amsterdam | ©Jack Winbow

Il y a toujours quelque chose à faire ou à voir à Amsterdam. Ce n'est un secret pour personne que cette capitale européenne ne manque ni d'énergie ni de culture pour faire un voyage inoubliable. Mais en avril, c'est encore mieux. Pourquoi ? Parce que le printemps est déjà là avec ses températures douces.

Vous avez peut-être entendu dire qu'Amsterdam est la ville des canaux, des tulipes ou de la couleur orange. En avril, vous pourrez voir tous ces emblèmes dans toute leur splendeur. Si cela vous semble suffisant, attendez de voir ce qu'Amsterdam vous réserve d'autre en avril.

1. Célébrez le Jour du Roi comme un Néerlandais

Célébrer le Jour du Roi| ©Charlotte de Vries
Célébrer le Jour du Roi| ©Charlotte de Vries

Savez-vous ce qu'est le Koningsdag? Si vous vous rendez à Amsterdam en avril, le 27, vous ne tarderez pas à le savoir. Ce jour-là, c'est le Jour du Roi (anciennement le Jour de la Reine) et les rues de la ville sont remplies d'orange (la couleur de la monarchie néerlandaise), de musique et d'événements pour célébrer la monarchie. La plupart des activités se déroulent en plein air et sont gratuites, comme les marchés de rue et les concerts, alors préparez-vous à passer un bon moment.

Pourquoi le 27 avril ? La date dépend de l'anniversaire du roi à ce moment-là, mais ces dernières années, elle a toujours eu lieu en avril, car la reine précédente fêtait également son anniversaire en ce mois printanier.

Mon conseil est de ne pas oublier de mettre des vêtements orange dans votre valise, vous ne voudriez pas avoir l'air dépaysé ! Bien sûr, il y a beaucoup de choses à faire, alors sortez votre agenda et commencez à planifier.

Faire la fête sur les canaux

Classés au patrimoine mondial de l'humanité, les canaux d'Amsterdam occupent clairement le devant de la scène le jour de la fête des rois. Parce que des milliers de bateaux décorés prennent place sur les canaux, jouent de la musique et l'eau devient une grande fête. Si vous avez de la chance, vous pourrez monter à bord de l'un d'entre eux, mais sinon, vous pourrez aussi danser depuis la rive et les ponts.

Réserver une croisière sur les canaux à Amsterdam

2. Profitez de la saison des tulipes

Visiter la campagne néerlandaise| ©Karene
Visiter la campagne néerlandaise| ©Karene

Vous savez probablement déjà que la fleur la plus typique d'Amsterdam (et de la Hollande) est la tulipe. L'avantage de voyager en avril, c'est que vous pourrez les voir comme jamais auparavant, car c'est le milieu de la saison. C'est au milieu du mois que tout le pays se remplit d'une immense couverture de tulipes aux couleurs très variées.

Bien que vous puissiez toujours les voir au marché aux fleurs d'Amsterdam, l'un de mes endroits préférés pour les voir fleurir est le jardin de Keukenhof, le plus grand parc de tulipes au monde. Des millions de bulbes s'ouvrent ici, créant un paysage magnifique que l'on peut atteindre en une demi-heure à partir d'Amsterdam dans le cadre d'un circuit organisé. Si vous ne voulez pas aller aussi loin, vous pouvez toujours faire un tour à vélo dans la périphérie d'Amsterdam, où vous pourrez voir des tulipes.

Visite des jardins de Keukenhof

3. Dansez sur de la musique électronique au festival de musique de Pâques Awakenings

Festival de musique de Pâques Awakenings| ©Borja
Festival de musique de Pâques Awakenings| ©Borja

La musique arrive à Amsterdam en avril lors du festival de musique de Pâques Awakenings. Ce festival de musique électronique se tient généralement au Gashouder, un bâtiment industriel qui sert de scène idéale pour des groupes et des DJ de renommée internationale. Les billets peuvent être achetés sur le site web de l'événement, mais attention, ils ont tendance à se vendre (environ 200 000 personnes y assistent chaque année).

Il y a maintenant une zone de camping pour rendre l'expérience du festival encore meilleure, mais vous pouvez toujours rester en ville et assister aux concerts chaque jour, car le site est proche du centre (environ une demi-heure) et il est facile de se déplacer à Amsterdam.

Si vous êtes vraiment intéressé par ce type de musique, je vous recommande également le musée de la musique électronique Our House, où vous pourrez vous plonger dans une expérience immersive et même créer vous-même des rythmes électroniques.

Achetez votre billet pour Our House

4. Assistez à la parade des fleurs d'Amsterdam

Voitures du Bloemencorso Bollenstreek| ©jdegraaf
Voitures du Bloemencorso Bollenstreek| ©jdegraaf

Pouvez-vous imaginer un défilé de 42 kilomètres où l'on ne voit que des fleurs ? Vos yeux ne pourront pas voir les nombreuses voitures décorées de tulipes, de jonquilles ou de jasmins qui parcourent la route sur des kilomètres. C'est ce qui se passe lors du Bloemencorso Bollenstreek, un événement que vous pouvez apprécier si vous venez à Amsterdam en avril.

Il est désormais si connu pour sa beauté qu'il attire chaque année des milliers de personnes, visiteurs et habitants. Le parcours commence à Noordwijk, la région des fleurs, et se termine à Haarlem. Cependant, il passe par de nombreux autres endroits, dont le jardin de Keukenhof, qui n'est qu'à une demi-heure de route d'Amsterdam. Comme elle est gratuite, vous n'avez aucune excuse pour réserver un tour d'Amsterdam dans plusieurs de ces villages et profiter des fleurs et du printemps.

Mon conseil est que, où que vous soyez, ne manquez pas l'occasion d'assister à cette parade en direct. Si c'est déjà magique en photo, y être, avec l'odeur douce et naturelle qui s'en dégage, c'est spectaculaire. Sans parler des sculptures, véritables œuvres d'art réalisées à partir de fleurs.

Réservez votre excursion au départ d'Amsterdam

5. Dégustez la meilleure bière néerlandaise au Meibockfestival

Apprécier le festival de la bière| ©Brett Sayles
Apprécier le festival de la bière| ©Brett Sayles

Si vous aimez la bière, vous serez heureux d'être à Amsterdam à la fin du mois d'avril, car c'est à cette période que se tient le Meibockfestival. Il s'agit de l'événement printanier de la bière. Chaque année, un certain nombre de brasseurs artisanaux se réunissent dans la zone du canal. Le prix d'entrée est d'environ 7 euros et, bien qu'il comprenne un verre officiel, vous devrez payer chaque bière séparément (à partir de 1,5 euro l'unité).

L'avantage de ce festival est que tous les stands se trouvent dans le centre-ville, dans la Posthoornkerk, et qu'il est donc facile de goûter à toutes les variétés. Je vous conseille d'essayer un peu de tout, des plus traditionnelles aux plus expérimentales, aux saveurs fruitées ou intenses.

Bien que la bière néerlandaise soit au centre de l'attention, des brasseurs artisanaux d'autres parties du monde sont également présents. Toutes ces bières ont en commun d'être des bières de printemps, qui ont un ton particulier et n'utilisent pas d'herbes. Et si vous en voulez plus, vous pouvez toujours vous rendre à la Heineken Experience, où vous pourrez visiter le musée et découvrir l'histoire de cette grande marque, ainsi que profiter d'une croisière le long des canaux et des bières de la marque.

Obtenez votre Heineken Experience

6. Visitez les musées d'Amsterdam en avril pendant la Semaine nationale des musées

Devant la maison d'Anne Frank| ©Daryl Mitchell
Devant la maison d'Anne Frank| ©Daryl Mitchell

Envie de visiter les meilleurs musées d'Amsterdam à prix réduit ? Si vous voyagez en avril, j'ai une bonne nouvelle pour vous : c'est la Semaine nationale des musées. Qu'est-ce que cela signifie ? Cela signifie que pendant sept jours, il y aura des événements spéciaux et des réductions (ou même la gratuité). C'est l'occasion de voir les collections de musées connus, mais aussi de musées moins connus mais qui valent la peine d'être vus.

Pour être sûr de ne rien manquer, il est préférable d'acheter son billet à l'avance car, comme vous pouvez vous en douter, il y a généralement beaucoup de demandes et de monde. Si vous voulez savoir quelles sont mes recommandations, laissez-moi vous en parler.

Musée de la Maison d'Anne Frank

Je ne vais pas vous mentir, c'est une visite difficile, car c'est dans cette maison qu'Anne Frank et sa famille se sont cachés pendant l'invasion nazie. En parcourant chacune des pièces, vous pourrez lire des fragments de son célèbre journal. Quoi qu'il en soit, je pense qu'il est essentiel de comprendre ce qui s'est passé là, comme dans tant d'autres endroits.

Bien sûr, il y a généralement de longues files d'attente pour entrer, alors achetez vos billets pour le musée de la maison d'Anne Frank avant de partir afin de bien planifier votre excursion.

Musée Van Gogh

Un autre classique à ne pas manquer si vous allez à Amsterdam, surtout si vous êtes en avril et que vous pouvez entrer à prix réduit pendant la semaine des musées. Vous y verrez plus de 200 œuvres du peintre, dont Les Tournesols et son célèbre autoportrait, ainsi que des dessins, des esquisses et des lettres. La visite est un voyage artistique à travers la vie de Vincent Van Gogh.

Bien qu'il y ait généralement beaucoup de monde, il est impressionnant de pouvoir voir pratiquement toutes ses créations. C'est pourquoi je vous recommande d'acheter vos billets pour le musée Van Gogh à temps.

Musée scientifique Nemo

Musée scientifique Nemo| ©Gamekeeper
Musée scientifique Nemo| ©Gamekeeper

Je ne voulais pas oublier de mentionner le musée des sciences d'Amsterdam, surtout si vous voyagez en famille. Toutes ses salles sont très divertissantes et interactives, ce qui vous fera passer un bon moment, quel que soit votre âge, et vous repartirez en ayant appris beaucoup de nouvelles choses. D'autre part, je ne peux pas passer sous silence son architecture ; le bâtiment est très moderne et a la forme d'un bateau, ce qui fascine les petits et offre une belle perspective sur la ville.

Le Rijksmuseum

Le Rijksmuseum est une référence mondiale pour sa grande collection de peintures de l'âge d'or hollandais. Il s'agit notamment de tableaux de Rembrandt, Vermeer ou Hals. Si vous aimez l'art, vous devez visiter le Rijksmuseum, ce n'est pas pour rien qu'il est le plus renommé du pays !

Bien sûr, il est assez grand, donc je vous recommande d'y aller avec un guide ou avec une visite organisée ; vous apprécierez beaucoup plus de comprendre tout l'art que vous voyez.

Réservez vos billets pour les musées d'Amsterdam

7. Profitez des soirées d'avril à Amsterdam pour faire une croisière sur les canaux

L'heure d'or sur les canaux| ©mgphotography.uk
L'heure d'or sur les canaux| ©mgphotography.uk

Avec le beau temps du mois d'avril, tout le monde a envie d'être dans les rues d'Amsterdam, ou plutôt sur ses canaux. Classée au patrimoine mondial de l'humanité, la ceinture de canaux de la ville est non seulement une célèbre attraction touristique, mais elle abrite également plus de 2 000 péniches. Vous n'aurez peut-être pas envie de séjourner sur l'un d'entre eux, mais vous devriez faire une croisière fluviale à travers Amsterdam pour découvrir cette partie de la ville.

Il y a environ 75 kilomètres au total, et même si vous ne les voyez pas tous, une promenade en bateau vous permettra d'admirer la ville d'Amsterdam depuis l'eau, y compris les luxueuses demeures. L'avantage du mois d'avril, c'est que les jours sont plus longs et que la lumière qui tombe au coucher du soleil rend le tout encore plus beau.

L'avantage de cette activité, c'est que vous avez généralement un guide (ou, à défaut, un audioguide) qui vous permet d'écouter des explications sur l'histoire des canaux et de la ville au fil de l'eau.

Réserver une excursion en bateau sur les canaux d'Amsterdam

8. Découvrez les traditions de Pâques à Amsterdam.

Paasbrood, le pain de Pâques typique d'Amsterdam| ©Tidbits T
Paasbrood, le pain de Pâques typique d'Amsterdam| ©Tidbits T

À quoi ressemblent les fêtes de Pâques à Amsterdam? À certains égards, elles ressemblent à celles de n'importe quelle autre ville (chocolat, œufs de Pâques, jours de congé...), mais il y a d'autres événements et célébrations qui sont uniques. Lesquels ? Principalement dans les décorations et la nourriture.

Pâques à Amsterdam est généralement une fête familiale, bien qu'il y ait quelques activités qui se déroulent dans la ville.

L'arbre de Pâques

Les décorations sont des éléments très importants de la fête de Pâques à Amsterdam. Vous serez peut-être surpris de voir ce qui ressemble à des arbres de Noël dans la rue (ou même en vente dans les supermarchés). En fait, il ne s'agit pas de sapins, mais de branches de saule auxquelles sont suspendues des coquilles d'œufs peintes et des figurines de lapins, de papillons et de bébés.

Aliments typiques de Pâques

Comme partout dans le monde, le chocolat est l'aliment roi des fêtes de Pâques. Cependant, si vous êtes à Amsterdam le dimanche de Pâques, vous pouvez vous rendre dans une pâtisserie ou un restaurant et prendre un petit-déjeuner(Paasontbijt) ou un brunch(Paasbrunch).

La particularité de ces pains est qu'ils comprennent le Paasbrood, un pain sucré fourré aux raisins secs, à la crème d'amande, à la cannelle et, contrairement au Kerstbrood (pain de Noël), recouvert d'écorces d'oranges.

9. Amusez-vous en famille au festival Bredeweg.

Les enfants au festival Bredeweg| ©Helen C
Les enfants au festival Bredeweg| ©Helen C

Si vous voyagez à Amsterdam avec des enfants, il y a toujours des choses à faire avec eux, mais en avril en particulier, vous pouvez assister au festival Bredeweg, un événement gratuit plein d'activités pour toute la famille, de l'art et de l'artisanat aux concerts et aux pièces de théâtre. Ça a l'air bien, non ? La fête se déroule dans la rue, à la fin du mois d'avril, et il fait donc généralement très beau.

Bien que ce festival dure plusieurs jours et propose un large éventail d'événements culturels, le point culminant est la nuit de l'opéra de rue. Ne pensez pas que vos enfants s'ennuieront, car des histoires pour enfants telles que Cendrillon sont généralement jouées. La musique et la danse font de cette soirée un moment inoubliable !

10. Assistez à l'ouverture du World Press Photo à Amsterdam en avril

À l'extérieur du World Press Photo à Amsterdam| ©Tanmouss
À l'extérieur du World Press Photo à Amsterdam| ©Tanmouss

Avez-vous entendu parler du World Press Photo ? Je n'en doute pas, car il s'agit d'une exposition itinérante qui présente le meilleur photojournalisme de l'année. Bien qu'elle se déplace dans différentes villes tout au long de l'année, c'est à Amsterdam qu'elle s'ouvre chaque année au mois d'avril. Elle le fait dans De Nieuwe Kerk (Nouvelle Église), un cadre parfait pour découvrir les photos qui ont le mieux capturé les événements des douze derniers mois. Attention, il n'est pas toujours facile d'obtenir des billets.

Au-delà d'une exposition, le World Press Photo est aussi un concours, puisqu'un jury professionnel et international choisit la photo gagnante (et les autres finalistes). Laquelle auriez-vous choisie ? Vous pouvez être l'une des personnes à donner votre avis après avoir vu et lu les histoires derrière chaque image.

Quel temps fait-il à Amsterdam en avril ?

Le printemps à Amsterdam| ©Naval S
Le printemps à Amsterdam| ©Naval S

Avril est le mois du printemps à Amsterdam, ce qui signifie des températures douces (entre 7ºC et 17ºC environ) et du soleil presque tous les jours, avec un risque de pluie très faible (environ 25 %). Si vous avez déjà visité Amsterdam en hiver, vous comprendrez que le fait de pouvoir visiter la ville avec un ciel clair et sans manteau ou mackintosh est un luxe.

À mesure que les températures augmentent et que les jours de pluie diminuent, je vous recommande de profiter de l'extérieur, comme tout le monde le fait. Il y aura également environ 15 heures de lumière par jour, les soirées seront donc plus longues et vous n'aurez pas froid.

L'affluence touristique d'avril à Amsterdam

Les gens à Amsterdam| ©Michell Zappa
Les gens à Amsterdam| ©Michell Zappa

Les mois de printemps attirent de nombreux touristes à Amsterdam, en particulier les jours de fête. Gardez cela à l'esprit si vous voyagez en avril, en particulier lorsque vous réservez votre vol et votre hébergement - ne vous y prenez pas à la dernière minute !

Bien que le temps soit encore meilleur pendant les mois d'été à Amsterdam, ce mois est considéré comme la haute saison en raison du grand nombre d'événements majeurs qui ont lieu en avril, tels que la fête du Roi, Pâques et l'ouverture des tulipes. Bien que cela puisse être un inconvénient, c'est aussi une raison de participer aux festivités et de vivre une expérience unique.

Vous êtes déjà prêt pour votre voyage à Amsterdam en avril ? Vous êtes sûr de passer un bon moment avec tous les plans pour vous immerger dans les traditions d'Amsterdam.