Les 10 meilleurs musées de Rome

Les musées romains conservent des œuvres d'art incomparables, ainsi que des vestiges du passé de l'empire. Voici quelques-uns des meilleurs à ajouter à votre itinéraire.

Nicolas Reffray

Nicolas Reffray

Lecture de 12 minutes

Les 10 meilleurs musées de Rome

Journée des musées | ©Yolanda

Si vous vous demandez ce qu'il faut voir et faire à Rome, laissez-moi vous dire que c'est l'une des grandes capitales du monde. Une ville au charme indéniable, où se perdre dans ses ruelles est une aventure en soi. Mais si vous voulez en savoir plus sur son passé et découvrir pourquoi l'art y a trouvé une place privilégiée pendant des siècles, vous devez visiter ses innombrables musées.

Avec la chapelle Sixtine en tête de liste, avec les incroyables fresques de Michel-Ange et la Pietà, Rome vous laissera sans voix. Les musées du Capitole, la galerie Borghese et bien sûr le GNAM, le musée d'art moderne de Rome, parce qu'il n'y a pas que le passé, valent également le détour. C'est pourquoi j'ai sélectionné pour vous mes musées préférés à Rome, alors portez des chaussures confortables car c'est parti !

1. Visite du musée du Vatican et de la chapelle Sixtine

Chapelle Sixtine| ©joserico
Chapelle Sixtine| ©joserico

Bien sûr, le premier des musées de mon top 10 est le musée du Vatican. C'est l'un des musées les plus célèbres et les plus visités au monde. Situé dans la Cité du Vatican, il possède une impressionnante collection d'œuvres d'art et d'antiquités allant de la Rome antique à l'ère moderne. Chaque année, des millions de touristes affluent au musée du Vatican pour admirer ses œuvres d'art exceptionnelles, telles que la chapelle Sixtine et l'École d'Athènes de Raphaël.

Vous n'en reviendrez pas de la beauté de cet endroit. Le musée du Vatican a commencé par être une collection d'art privée des papes au XVIe siècle. Au fil des siècles, les papes ont continué à ajouter des œuvres d'art et des antiquités à la collection, qui a finalement été ouverte au public en 1817. Depuis, le musée n'a cessé de s'agrandir et compte aujourd'hui plus de 70 000 œuvres d'art et antiquités.

Bien entendu, l'un des points forts du site est la chapelle Sixtine. Elle a été construite à la fin du XVe siècle à la demande du pape Sixte IV. La chapelle est célèbre pour ses impressionnantes fresques au plafond, peintes par Michel-Ange en 1500. Les scènes bibliques représentées sur le plafond, dont la création d'Adam, sont connues dans le monde entier et attirent des visiteurs de tous horizons. La meilleure option est toujours de louer une visite guidée du Vatican, bien que vous puissiez également visiter le Vatican par vos propres moyens.

Comment se rendre au Vatican

  • Métro: la ligne A du métro de Rome s'arrête à "Ottaviano - San Pietro", qui est la station la plus proche du Vatican. De là, marchez pendant environ 10 minutes jusqu'à la place Saint-Pierre.
  • Bus: lignes 64, 62 et 40.
  • À pied: la distance depuis la fontaine de Trevi, par exemple, est d'environ 2,5 kilomètres, ce qui représente environ 30 minutes de marche.

Achetez vos billets pour le musée du Vatican ici

2. Visiter les musées du Capitole, au cœur de Rome

Musées du Capitole| ©Rex Harris
Musées du Capitole| ©Rex Harris

En deuxième position, je dois placer l'un des plus anciens musées du monde. Il s'agit des musées du Capitole, un lieu incontournable pour les amateurs d'art et d'histoire. Fondés en 1471, les musées sont situés autour de la célèbre Piazza del Campidoglio, en plein centre de Rome. Il s'agit de trois musées différents, d'où le pluriel de leur nom.

Une collection vraiment impressionnante vous attend ici. Avec un large éventail d'œuvres d'art et d'objets historiques, allant de la Rome antique à la Renaissance, l'un des points forts de la collection est la statue en bronze de Marc Aurèle, qui se dresse sur la place devant le musée, l'une des rares statues romaines en bronze à avoir survécu jusqu'à aujourd'hui.

Lors de cette visite, vous verrez également la galerie des Césars, qui abrite la statue de la Louve du Capitole, un symbole emblématique de la ville de Rome et l'un des dix monuments les plus importants de la ville.

Les musées du Capitole sont également connus pour la beauté de leur architecture. Le musée est installé dans un complexe de bâtiments historiques, dont le Palazzo dei Conservatori et le Palazzo Nuovo. Le complexe a été conçu par Michel-Ange, qui a également dessiné le célèbre escalier en colimaçon menant au musée. N'oubliez pas de vérifier à l'avance les horaires d'ouverture des musées du Capitole ainsi que le prix des billets.

Comment se rendre aux musées du Capitole

  • Métro: La ligne B du métro de Rome s'arrête à "Colosseo", qui est la station la plus proche des musées du Capitole. De là, vous pouvez marcher environ 10-15 minutes pour atteindre la place.
  • Bus: lignes 40 et 64.
  • Tramway: le tramway numéro 8 a un arrêt à Piazza Venezia, qui est à quelques minutes de marche des Musées du Capitole.
  • À pied: la distance de la fontaine de Trevi, par exemple, est d'environ 2 kilomètres, soit environ 25 minutes de marche.

Achetez ici vos billets pour les Musées Capitolins

3. Visitez la magnifique galerie Borghèse

Galerie Borghèse| ©pommen
Galerie Borghèse| ©pommen

La Galleria Borghese est un autre lieu à ne pas manquer. Il s'agit de l'un des musées d'art les plus remarquables de toute l'Italie, situé dans le magnifique parc de la Villa Borghese à Rome. Le musée possède une impressionnante collection d'œuvres d'art et de sculptures, datant principalement de la période baroque et de la Renaissance.

Parmi les œuvres que vous pourrez admirer, on trouve des sculptures du Bernin, telles que l'Apollon et Daphné, et le David. De cette manière et selon vos critères, vous pourrez découvrir quelles sont les meilleures sculptures de la Villa Borghèse.

Vous pourrez également vous émerveiller devant les nombreuses œuvres du célèbre peintre Caravage et les mosaïques romaines du IVe siècle. La Galleria Borghese présente une belle architecture, conçue par l'architecte Flaminio Ponzio au XVIIe siècle. Elle est divisée en deux étages et possède des plafonds peints et des décorations qui vous laisseront bouche bée.

Comment s'y rendre

  • Bus: lignes 910, 19 et 52.
  • Métro et bus: vous pouvez prendre la ligne A du métro de Rome jusqu'à la station "Flaminio", puis prendre le bus 910 qui vous déposera près de l'entrée de la galerie.
  • Tramway: le tramway numéro 3 s'arrête à Piazzale Flaminio, à quelques minutes de marche de l'entrée de la Galerie Borghèse.
  • À pied: la distance depuis la fontaine de Trevi, par exemple, est d'environ 3 kilomètres, soit environ 40 minutes de marche.

Réservez vos billets pour la Galerie Borghèse

4. Visite du musée Diocleziano à Rome

Musée Dioclétien de Rome| ©Carole Raddato
Musée Dioclétien de Rome| ©Carole Raddato

Installé dans un ancien complexe thermal, le musée Dioclétien de Rome est un lieu incontournable pour les amateurs d'histoire et d'archéologie. Le musée présente une grande variété d'objets et d'artefacts anciens, notamment des céramiques, des statues, des pièces de monnaie et d'autres objets datant de l'époque romaine.

Le complexe thermal dans lequel se trouve le musée a été construit au IIIe siècle après J.-C. et était l'un des plus grands de l'époque. Le musée conserve certains des éléments originaux du complexe, notamment les bassins d'eau chaude et froide et les salles de vapeur. Vous pouvez voir comment les Romains se détendaient à l'époque.

C'est certainement l'un des endroits à voir à Rome en 3 jours, car ce n'est pas seulement un musée de première classe, mais il vous permet aussi de voir le style de vie de la ville à l'apogée de l'Empire romain.

Comment s'y rendre

  • Métro: les lignes A et B du métro de Rome s'arrêtent à la station Termini, qui se trouve à quelques minutes de marche du musée.
  • Bus: lignes 85, 64 et 910.
  • Train: si vous vous trouvez dans une autre partie de l'Italie, vous pouvez prendre un train jusqu'à la gare Termini, qui est la principale gare ferroviaire de Rome.
  • À pied: la distance de la fontaine de Trevi, par exemple, est d'environ 3 kilomètres, soit environ 40 minutes de marche.

5. Visiter la Galleria Nazionale d'Arte Moderna di Roma (GNAM)

Galerie nationale d'art moderne de Rome| ©Joe Shlabotnik
Galerie nationale d'art moderne de Rome| ©Joe Shlabotnik

Et parce qu'il n'y a pas que le passé et l'histoire à Rome, je vous propose de visiter la Galerie nationale d'art moderne, un lieu où vous pourrez apprécier le meilleur de l'art des XXe et XXIe siècles. La GNAM est l'un des musées les plus remarquables de Rome et l'un des principaux musées d'art moderne d'Italie. Le musée est situé dans le parc de la Villa Borghese.

Vous y trouverez notamment des peintures d'impressionnistes français tels que Monet et Degas, des œuvres d'artistes italiens renommés tels que Giorgio de Chirico et Amedeo Modigliani, ainsi qu'une impressionnante collection d'art moderne et contemporain, dont des œuvres de Picasso et de Jackson Pollock.

L'architecture du bâtiment qui abrite le GNAM est impressionnante en soi, avec une façade néoclassique et des salles d'exposition spacieuses avec de hauts plafonds et une abondance de lumière naturelle. De tous les musées de Rome, celui-ci est parfait pour être visité avec des enfants, car de nombreuses œuvres exposées ont un esprit ludique et coloré.

Comment s'y rendre

  • Bus: lignes 52, 53 et 910.
  • Métro et bus: vous pouvez prendre la ligne A du métro de Rome jusqu'à la station "Flaminio", puis prendre le bus 910 qui vous déposera près de l'entrée du parc de Villa Borghese, d'où vous pourrez marcher jusqu'au musée.
  • Tramway: le tramway n°3 s'arrête à Piazzale Flaminio, à quelques minutes de marche de l'entrée du parc de Villa Borghese.
  • À pied: la distance de la fontaine de Trevi, par exemple, est d'environ 3 kilomètres, soit environ 40 minutes de marche.

6. S'émerveiller devant le musée de la crypte des Capucins

Crypte du musée des Capucins| ©-JvL-
Crypte du musée des Capucins| ©-JvL-

Voici un musée très particulier, qui ne convient qu'à ceux qui ne sont pas facilement effrayés. Il s'agit du musée de la crypte des Capucins, situé sous l'église de Santa María de la Concepción de los Capuchinos. Comme son nom l'indique, il s'agit d'une crypte qui abrite les restes de 4 000 moines capucins décédés depuis le XVIIe siècle, ainsi que les restes de certains membres de la noblesse de la ville.

Vous pourrez traverser des couloirs remplis de squelettes vêtus de leurs plus beaux habits, dont certains portent de curieuses inscriptions. L'entrée du musée se fait par une série de chapelles décorées d'ossements humains. La plupart des os sont disposés selon des motifs complexes, comme des arcs ou des candélabres. L'une des chapelles les plus impressionnantes est la crypte des crânes, où l'on trouve des milliers de crânes disposés en piles et en motifs.

Une chapelle contient également la momie parfaitement conservée d'un moine capucin, Fray Crispin, décédé au XVIIe siècle. Comme vous le verrez, le musée de la crypte des Capucins est une expérience unique. Bien qu'il puisse sembler un peu macabre, c'est une façon intéressante de découvrir l'histoire et la culture de la ville éternelle. Et si vous vous intéressez à l'ecclésiastique, je vous recommande de visiter quelques-unes des 10 meilleures églises de Rome.

Comment s'y rendre

  • Métro: La station de métro la plus proche de la Crypte des Capucins est la station "Barberini", qui se trouve à quelques minutes de marche du site.
  • Bus: lignes 52, 53 et 63.
  • À pied : la distance depuis la fontaine de Trevi, par exemple, est d'environ 1,5 kilomètre, soit environ 20 minutes de marche.

7. Visiter le musée national du château Saint-Ange

Musée national du château Saint-Ange| ©Pietro Perciballi
Musée national du château Saint-Ange| ©Pietro Perciballi

Un autre musée incontournable de Rome est le Château Saint-Ange, un impressionnant château situé sur la rive droite du Tibre. Ce château a été construit à l'origine comme mausolée pour l'empereur Hadrien en 139 après J.-C. et a ensuite été utilisé comme forteresse et résidence papale. Sa structure est impressionnante, avec d'épais murs de pierre et une tour cylindrique, d'où l'on peut profiter d'une des meilleures vues panoramiques de la ville de Rome.

À l'intérieur du château, vous aurez l'occasion d'explorer diverses salles, dont la salle d'armes, la chapelle, la salle du trésor et la salle des instruments de torture (qui peut être un peu troublante). Il existe également une série de couloirs souterrains menant au Vatican, qui servaient autrefois d'échappatoire secrète aux papes. La collection d'armures, d'armes anciennes, de peintures et de sculptures constitue une autre attraction.

Comment se rendre au Vatican

  • Métro: La station de métro la plus proche du Château Saint-Ange est la station "Lepanto" sur la ligne A du métro de Rome. De là, vous pouvez marcher environ 10-15 minutes jusqu'au château.
  • Bus: lignes 23, 34, 49 et 87.
  • Tramway: l'arrêt du tramway 19 se trouve à proximité du Château Saint-Ange.
  • À pied: la distance depuis la fontaine de Trevi, par exemple, est d'environ 2 kilomètres, ce qui représente environ 30 minutes de marche.

Réservez vos billets pour le Château Saint-Ange

8. Visitez le musée d'art contemporain (MACRO)

À l'intérieur du musée d'art contemporain| ©Satellite Voices
À l'intérieur du musée d'art contemporain| ©Satellite Voices

Situé dans le quartier du Testaccio, dans une ancienne brasserie, le MACRO est un musée d'art contemporain qui présente une vaste collection d'œuvres d'art d'artistes italiens et internationaux, avec une variété d'expositions qui changent régulièrement. Le musée est divisé en deux sections, le MACRO Testaccio et le MACRO Via Nizza, tous deux situés dans des bâtiments historiques rénovés à l'architecture moderne.

Au MACRO Testaccio, vous trouverez un espace plus intime et chaleureux, présentant des expositions temporaires d'artistes émergents et établis. En revanche, le MACRO Via Nizza possède une collection permanente d'art contemporain, ainsi que des expositions temporaires d'artistes nationaux et internationaux. Comme le GNAM, il s'agit d'une approche plus moderne de l'art à Rome.

Étant donné que la plupart des touristes viennent dans la ville éternelle à la recherche du passé, vous trouverez beaucoup plus de locaux dans ces musées. Pour les amateurs d'art moderne, il s'agit sans aucun doute d'un des lieux incontournables de Rome. Le musée ferme ses portes à 19 heures, ce qui vous permettra de déguster l'une des meilleures pizzas de Rome, un must italien.

Comment s'y rendre

  • Métro: la station de métro la plus proche du MACRO est la station "Piramide" sur la ligne B du métro de Rome. De là, vous pouvez marcher environ 10 à 15 minutes jusqu'au musée.
  • Bus: lignes 75 et 280.
  • Tramway: le tramway numéro 3 a un arrêt près du MACRO.
  • Train: la gare "Roma Ostiense" se trouve à environ 15 minutes de marche du MACRO.

9. Découvrez le Palazzo Massimo alle Terme

Palais Massimo alle Terme| ©J Zhang
Palais Massimo alle Terme| ©J Zhang

Visitez l'imposant Palazzo Massimo alle Terme. Le bâtiment qui abrite le musée est un chef-d'œuvre de l'architecture de la Renaissance et possède une importante collection d'art ancien, comprenant des sculptures, des fresques, des pièces de monnaie et d'autres objets d'art.

Le musée est divisé en quatre étages, chacun avec sa propre collection thématique. Au rez-de-chaussée, vous verrez une grande variété de sculptures romaines et grecques, dont la célèbre statue du Combattant au repos (ou plus simplement du Boxeur).

Au premier étage, vous verrez la collection de fresques et de peintures romaines, y compris des œuvres de grands maîtres italiens tels que le Caravage et le Tintoret. Au premier étage, une grande collection de pièces de monnaie romaines, grecques et étrusques est exposée. Enfin, au niveau supérieur, vous pourrez voir un grand nombre de bijoux anciens, notamment des bagues, des broches et des boucles d'oreilles. Un musée idéal pour en savoir plus sur le passé de la ville.

Comment s'y rendre

  • Métro: la station de métro la plus proche de la Piazza Massimo alle Terme est la station "Termini" sur les lignes A et B du métro de Rome. De là, vous pouvez marcher environ 10 minutes jusqu'à la place.
  • Bus: lignes 16, 38, 75 et 360.
  • Tramway: le tramway numéro 5 a un arrêt près de la Piazza Massimo alle Terme.
  • Train: la gare "Roma Termini" se trouve à quelques minutes de marche de la place.

10. Visitez le Forum romain impérial et son musée

Forum romain impérial| ©Bervaz
Forum romain impérial| ©Bervaz

Le numéro 10 est le Museo dei Fori Imperiali. Il s'agit d'un musée archéologique situé au cœur de Rome, dans le complexe du Forum impérial. Inauguré en 2007, il possède une vaste collection d'artefacts et d'objets qui témoignent de l'histoire et de l'archéologie des anciens forums.

Plusieurs salles d'exposition couvrent différentes périodes de l'histoire romaine. L'exposition permanente comprend des modèles miniatures des forums impériaux, ainsi que des fresques et des mosaïques anciennes. Un grand nombre d'artefacts antiques, tels que des pièces de monnaie, des sculptures et des objets de la vie quotidienne, sont également exposés.

Le musée propose également des expositions temporaires qui explorent différents aspects de l'histoire et de l'archéologie des forums. Ces expositions ont abordé des sujets tels que le rôle des femmes dans la société romaine et les techniques de construction antiques utilisées.

Comment se rendre au musée

  • Métro: La station de métro la plus proche de la Piazza dei Fiori Imperiali est la station "Colosseo" sur la ligne B du métro de Rome. De là, vous pouvez marcher environ 10 à 15 minutes jusqu'à la place.
  • Bus: lignes 51, 75 et 85.
  • Train: la gare "Roma Termini" se trouve à environ 30 minutes de marche du Forum romain.