10 choses à faire à Cinque Terre en été

L'été marque la haute saison à Cinque Terre et c'est la meilleure période pour profiter des plages de la Riviera italienne, des randonnées et des excursions en bateau sur la mer Ligure.

Matías Rodríguez

Matías Rodríguez

Lecture de 11 minutes

10 choses à faire à Cinque Terre en été

L'été dans les Cinque terre | ©kuhnmi

Les Cinque Terre sont célèbres pour leurs plages, leurs falaises pittoresques et la beauté de leurs paysages naturels, que vous pouvez découvrir depuis des points de vue ou lors de randonnées le long des sentiers de la région, surtout si vous visitez la Riviera italienne en été, lorsque le temps est chaud et idéal pour se baigner dans la mer Ligure.

Parmi les meilleures choses à voir et à faire dans les Cinque Terre en été, citons la visite des plages de Monterosso al Mare, un dîner dans un restaurant donnant sur la mer et profitant de la brise fraîche, une promenade sur les quatre tronçons du sentier bleu, une excursion en bateau le long de la Riviera italienne et la découverte des couchers de soleil de Manarola.

1. Profitez des plages de Monterosso al Mare

Statue du géant| ©frizzetta
Statue du géant| ©frizzetta

Les plages sont les principales attractions des Cinque Terre pendant l'été, mais il n'y a qu'une seule plage entièrement sablonneuse sur la Riviera italienne, celle de Fegina, la plus grande, située à Monterosso al Mare, la ville la plus populaire de La Spezia. Cette plage se distingue par ses eaux chaudes, par le rocher qui la sépare de la petite zone où se trouve la statue du Géant et par le nombre de services qu'elle offre.

À Fegina, vous pourrez non seulement profiter du soleil et de la location de parasols, mais aussi des restaurants des environs et de la connexion de la plage avec le reste des villages des Cinque Terre, car elle se trouve au pied de la gare de Monterosso al Mare, qui est l'alternative idéale pour visiter la Riviera italienne, car la plupart des endroits sont réservés aux véhicules privés.

Les plages de Monterosso al Mare, divisées par le rocher mais portant le même nom, sont incluses dans les meilleurs circuits des Cinque Terre et sont les endroits de la côte les plus visités par les touristes pendant l'été, vous ne pouvez donc pas les manquer pendant votre voyage.

Réservez les meilleurs circuits des Cinque Terre

2. Dîner dans un restaurant avec vue sur la mer Ligure

Dîner dans les Cinque Terre| ©Joseph Hunkins
Dîner dans les Cinque Terre| ©Joseph Hunkins

L'exquise cuisine italienne ne connaît pas de saison, mais s'il y a une chose qui peut rehausser les saveurs des Cinque Terre, c'est de dîner sur la terrasse d'un restaurant surplombant la mer Ligure tout en profitant de la brise fraîche. Vous pouvez le faire dans n'importe quel village de la région pour déguster les fruits de mer, les anchois, les antipasti et les pâtes marinées qui sont les spécialités locales.

Si vous prévoyez de dîner à Manarola, visitez Nessun Dorma, qui est non seulement spécialisé dans les charcuteries, les fromages et les bruschettas, mais qui dispose également d'un belvédère offrant une vue dégagée sur l'horizon.

À Riomaggiore, vous découvrirez les meilleurs fruits de mer chez Il Pescato Cucinato, et à Monterosso al Mare, vous vous émerveillerez devant les pâtes de Gastronomia San Martino, mais il y a bien d'autres endroits à visiter.

En outre, les restaurants de bord de mer sont souvent inclus dans les itinéraires des meilleurs circuits gastronomiques des Cinque Terre.

Réserver un circuit gastronomique dans les Cinque Terre

3. Parcourez les quatre tronçons du sentier bleu

Villa Montale| ©Miriana Rovaron
Villa Montale| ©Miriana Rovaron

Les CinqueTerre sont construites sur les falaises et entourées de routes sinueuses, c'est pourquoi les sentiers de randonnée sont très populaires dans la région. Parmi eux, l'un des plus célèbres est le sentier bleu, d'une longueur totale de 12 kilomètres répartis en quatre tronçons qui traversent tous les villages de la Riviera italienne.

Le premier tronçon, d'une longueur d'un kilomètre seulement, est le plus connu et s'appelle Via dell'Amore. Il longe la frontière entre Riomaggiore et Manarola. Le deuxième tronçon, d'une longueur de 3 km, traverse Manarola et Corniglia. Le troisième, également long de 3 km, passe par Corniglia et Vernazza. Le dernier tronçon, le plus exigeant (4 km), va jusqu'à Monterosso al Mare.

Parcourir le sentier bleu, surtout en été, lorsque le temps est chaud mais idéal pour découvrir les paysages depuis les hauteurs des sentiers, est la meilleure option pour connaître à pied les cinq villages des Cinque Terre et pour atteindre le centre de chacun d'entre eux.

N'oubliez pas que le Sentier bleu est très fréquenté en été et que certains tronçons sont souvent coupés, ce qui peut entraîner des retards en cours de route en raison du nombre de visiteurs, ce qui peut affecter votre itinéraire si vous prévoyez un court séjour dans la ville. Dans ce cas, voici une liste de choses à faire pour découvrir les Cinque Terre en 2 jours.

4. Faites une excursion de plongée avec masque et tuba.

Plongée dans les Cinque Terre| ©zsazsa206
Plongée dans les Cinque Terre| ©zsazsa206

En été, il fait très chaud dans les Cinque Terre et les plages deviennent les lieux les plus fréquentés de la région. Il peut donc être difficile d'organiser une excursion, mais la mer Ligure possède une faune marine très intéressante et une excursion de plongée avec masque et tuba est l'une des meilleures activités qui soient.

Si vous vous éloignez de la côte et de l'agitation des plages principales, vous pourrez apercevoir de nombreuses espèces marines telles que des raies, des poulpes et même des dauphins au cours des excursions. Certaines excursions en bateau le long de la côte des Cinque Terre incluent également du temps libre pour nager et faire de la plongée avec masque et tuba.

Parmi les plages où l'on peut pratiquer le snorkeling et la plongée, citons Fegina et Neptuno, à Monterosso al Mare, et Canneto, à Riomaggiore, qui est idéale parce qu'elle offre un contexte plus calme et plus sauvage sur la Riviera italienne.

5. Visitez la plage de Guvano à Vernazza

Plage de Guvano| ©John W. Schulze
Plage de Guvano| ©John W. Schulze

Guvano est l'une des plages les plus célèbres des Cinque Terre, mais c'est aussi l'une des rares plages de la région à être située dans une zone complètement sauvage, à Vernazza, dans un secteur éloigné des restaurants et des services. De plus, pour atteindre Guvano, il faut traverser une simple route en pierre qui marque la frontière du village avec Corniglia, le seul des sites des Cinque Terre à ne pas avoir de sortie directe sur la mer.

Guvano est une plage d'eau calme, sans sable et au sol rocailleux, et pendant certaines périodes de l'été, elle comporte également une section réservée aux nudistes, ce dont il faut tenir compte lors de la visite, mais elle offre également certaines des meilleures vues ouvertes sur Vernazza et un environnement sauvage qu'aucune autre plage de la Riviera italienne n'offre.

L'accès difficile à Guvano vous garantira une certaine tranquillité, même pendant les mois d'été, lorsque la région est la plus fréquentée. Si vous souhaitez vivre une expérience différente sur la Riviera italienne tout en restant à l'écart des foules, Guvano peut vous apporter la solution.

Si vous prévoyez de visiter les Cinque Terre en avril ou au printemps, vous pourrez également découvrir un autre des meilleurs côtés de Guvano, mis en valeur par la verdure et les couleurs des arbres environnants.

6. Promenade en bateau le long de la côte des Cinque Terre

Excursion en bateau| ©Zoltan Bagosi
Excursion en bateau| ©Zoltan Bagosi

L'une des meilleures alternatives pour découvrir les Cinque Terre est de partir de la côte, pour connaître un profil différent de la région, en perspective et avec la beauté de la mer Ligure. Cela peut se faire au cours d'une excursion en bateau, traditionnelle sur la Riviera italienne, surtout pendant les mois d'été.

Vous pouvez également utiliser les excursions en bateau pour vous déplacer dans les différents villages de Cinque Terre, mais cette option est généralement beaucoup moins efficace que le train express, et je vous recommande donc de profiter des excursions en bateau, puis de visiter les différents sites en train pour tirer le meilleur parti de votre visite.

Les excursions en bateau proposent différents circuits, mais les plus célèbres sont celles qui vont de Monterosso al Mare à Riomaggiore ou celles qui partent de La Spezia ou de Porto Venero, situé à l'extrémité sud de la Riviera italienne et considéré comme le sixième élément de la région.

Détails intéressants

  • Prix : les excursions en bateau commencent à environ 18 euros par personne.
  • Durée**:** le voyage de Monterosso al Mare à Riomaggiore dure environ 1 heure.

7. Découvrez les couchers de soleil estivaux de Manarola

Coucher de soleil à Manarola| ©Sergio Boscaino
Coucher de soleil à Manarola| ©Sergio Boscaino

Manarola est la star de la région à Noël, et si vous prévoyez de visiter les Cinque Terre en décembre, vous pourrez voir la crèche sur la colline des Trois Croix, qui est une crèche géante de plus de 300 personnages, dont certains font plus de 3 mètres de haut, qui s'illuminent la nuit pour former l'un des plus beaux spectacles de la Riviera italienne. Mais en été, vous pouvez aussi découvrir les couchers de soleil magiques de Manarola.

La ville dispose d'une promenade qui entoure la mer et serpente à des hauteurs moyennes de 200 mètres au-dessus du niveau de la mer, de sorte qu'en été, par temps clair, vous pouvez observer certains des plus beaux couchers de soleil de la période estivale sur la Riviera italienne.

En outre, vous pouvez également découvrir les couchers de soleil depuis les points de vue de Vernazza, du château Doria ou des hauteurs de Corniglia, qui, abritée entre Manarola et Vernazza, offre quelques-uns des plus éblouissants panoramas des Cinque Terre depuis ses falaises.

8. Découvrez les vignobles des Cinque Terre

Dégustation de vin à Manarola| ©Arbaspàa Tour Organizer
Dégustation de vin à Manarola| ©Arbaspàa Tour Organizer

Les Cinque Terre ne sont pas seulement connues pour leur gastronomie, mais aussi pour leurs vignobles. Si vous voulez goûter les vins locaux les plus célèbres, à savoir le Bianco DOC et le Sciacchetra, un vin rouge très doux, vous pouvez faire des excursions dans les vignobles ou les visiter par vous-même pour des dégustations et pour en apprendre davantage sur la production du vin.

La plupart des vignobles sont situés à Riomaggiore et à Manarola, mais si vous souhaitez visiter une cave dans la région de Monterosso al Mare, vous pouvez opter pour la Cantina Sassarini, qui est la plus connue de la région et l'un des principaux exportateurs de vin ligure. Si vous prévoyez de visiter les Cinque Terre en octobre, vous pouvez également visiter les caves pendant la saison des vendanges.

La plupart des établissements vinicoles proposent, en plus des dégustations, une cuisine locale. Vous pourrez ainsi goûter aux anchois salés, aux pâtes, aux risottos et aux fruits de mer des Cinque Terre, tout en profitant du temps idéal dans les environs de la Riviera italienne.

9. Fuyez les foules et visitez Corniglia.

Corniglia| ©Derek Blackadder
Corniglia| ©Derek Blackadder

L'été est la meilleure période pour profiter des Cinque Terre, mais c'est aussi la période la plus fréquentée par les touristes, si bien que vous pouvez parfois vous sentir épuisé par l'attente des excursions et des trains. Pour éviter la foule, vous pouvez choisir de visiter Corniglia, qui est le seul village des Cinque Terre à ne pas avoir d'accès direct à la mer et qui est donc vide de visiteurs qui préfèrent les zones de plage.

Corniglia offre également l'un des paysages les plus pittoresques car il est situé sur un promontoire de plus de 100 mètres de haut, et pour atteindre le village, vous devez traverser La Landarina, un escalier de près de 400 marches qui vous mènera directement à la place principale.

À Corniglia, vous pourrez également faire des randonnées, visiter la Piazza Largo Taragio, où se trouvent les deux églises locales, et découvrir un lieu à la longue tradition littéraire, puisque le village a été mentionné par Giovanni Boccaccio dans le Décaméron.

10. Rafraîchissez-vous avec un gelato italien

Crème glacée de Vernazza| ©Emily Kaplan
Crème glacée de Vernazza| ©Emily Kaplan

L'un des meilleurs moyens d'échapper à la chaleur des Cinque Terre est de se rafraîchir avec une glace italienne, que vous pouvez déguster dans les nombreux glaciers des villages locaux. L'un des meilleurs et des plus célèbres est la Gelateria Vernazza, située dans le centre de la ville du même nom, qui se caractérise par un large éventail de saveurs et un style artisanal affirmé.

GelateriaVernazza est connue pour son gelato artisanal et pour sa longue tradition en Ligurie. Vous ne serez donc pas surpris d'apprendre que la boutique est en fait une petite échoppe située dans une maison médiévale. En outre, à la Gelateria Vernazza, comme dans la plupart des salons de gelato, vous pouvez goûter les desserts italiens les plus célèbres, tels que le tiramisu ou les canoli.

Le gelato ligure est l'un des plus délicieux d'Italie et je vous recommande de ne pas le manquer, même si vous prévoyez de visiter les Cinque Terre en hiver.

Températures dans les Cinque Terre en été

Riomaggiore| ©pushypenguin
Riomaggiore| ©pushypenguin

L'été dans les Cinque Terre est intense et présente un climat idéal pour la baignade sur les plages de la région ou pour les excursions dans la mer Ligure. Le mois le plus chaud de l'été est le mois d'août, avec des températures maximales de 31 °C, des températures minimales de 20 °C et des températures moyennes de 26 °C.

En juin et juillet, les températures sont similaires, avec quelques degrés de moins, et ce n'est que vers la fin du mois de septembre, avec le début de l'automne, que la température moyenne descend à 20 °C. Donc, si vous aimez le temps estival, vous pourrez en profiter largement dans les Cinque Terre.

Le nombre de touristes dans les Cinque Terre en été

Portovenere| ©Martin Abegglen
Portovenere| ©Martin Abegglen

L'été marque le début de la haute saison dans les Cinque Terre et, par conséquent, un flot de touristes afflue dans la région pour profiter de ses plages et de ses sentiers pittoresques. Si vous prévoyez de visiter la région pendant la saison estivale, sachez que les transports publics, les excursions et toutes les activités seront bondés de visiteurs.

Si vous souhaitez opter pour une saison moins fréquentée, vous pouvez visiter les Cinque Terre en avril ou pendant les mois de printemps, même si vous ne pourrez pas profiter pleinement des plages et des excursions en montagne.

Cependant, vous pourrez toujours vous éloigner de la foule en pratiquant certaines activités moins populaires en été, comme la visite de Corniglia, la plage de Guvano ou certains tronçons plus éloignés du sentier bleu.

Prix dans les Cinque Terre en été

Argent en euros| ©Ibrahim Boran
Argent en euros| ©Ibrahim Boran

L'été est la période la plus chère pour visiter les Cinque Terre, les excursions et surtout l'hébergement sont donc les plus chers. Si vous souhaitez opter pour un voyage économique sur la Riviera italienne, il est préférable de voyager en hiver ou en automne, mais pas en été.

Si vous souhaitez tout de même assumer le coût de la visite des Cinque Terre en été, parce que les plages et les paysages en valent vraiment la peine, vous pouvez réserver les excursions et l'hébergement à l'avance pour bénéficier de meilleures réductions et éviter les hausses de prix de dernière minute.

Que faut-il emporter pour visiter les Cinque Terre en été ?

Bagages| ©tookapic
Bagages| ©tookapic

L'été étant la période la plus chaude de l'année dans les Cinque Terre, je vous recommande de mettre les éléments suivants dans votre valise :

  • Lunettes de soleil
  • crème solaire
  • Maillot de bain
  • Chaussures confortables
  • Chapeau de soleil
  • T-shirt léger
  • Pantalon léger
  • Veste de pluie