10 choses à faire à Cinque Terre en avril

Avril est un mois très propice aux voyages dans le monde entier, car le temps est favorable dans l'hémisphère nord et le tourisme est faible dans de nombreux endroits. Je vous invite à découvrir les meilleures choses à faire pendant ce mois dans les Cinque Terre.

Keyvis Montilva

Keyvis Montilva

Lecture de 11 minutes

10 choses à faire à Cinque Terre en avril

Vernazza | ©Ștefan Jurcă

Tout au long de l'année, les meilleures choses à voir et à faire dans les Cinque Terre changent constamment et cela est dû au fait que certaines activités ne sont disponibles qu'en haute saison tandis que d'autres dépendent directement de la météo pour pouvoir se dérouler. Heureusement pour vous, il y a le fait que pendant le mois d'avril plusieurs de ces plans sont adaptés.

Continuez à lire cet article, car de cette façon vous découvrirez plusieurs plans concrets qui peuvent faire partie de votre itinéraire de voyage. Ceux-ci seront d'autant plus recommandés s'il s'agit d'une visite de plus de 48 ou 72 heures au cours de laquelle vous aurez besoin de plusieurs alternatives de divertissement afin d'investir votre temps et votre argent de manière judicieuse.

1. Participer aux activités de Pâques

Église de Riomaggiore| ©JohnZ2910
Église de Riomaggiore| ©JohnZ2910

Bien que la Semaine Sainte soit une fête qui n'a pas de date précise, elle a lieu chaque année entre la mi-avril et la fin avril. C'est pourquoi, si votre visite aux Cinque Terre coïncide avec les dates les plus importantes pour le catholicisme, vous ne pourrez pas manquer le privilège d'observer comment les traditions religieuses sont célébrées dans les cinq villages qui composent cette région déclarée Patrimoine de l'Humanité par l'Unesco.

Vernazza et Riomaggiore sont les deux villages que je vous recommande de visiter pendant votre voyage si vous coïncidez avec les dates de la semaine. En effet, ils possèdent tous deux des églises qui organisent souvent des processions le long des petites rues principales qui sont pleines de boutiques et de visiteurs.

Selon l'heure à laquelle vous visiterez les deux sites, il y aura probablement des messes en plein air et des célébrations organisées par les jeunes à l'approche de la tombée de la nuit. Sachant que Pâques est également devenu synonyme de plaisir printanier pour la jeune génération dans des pays tels que l'Italie.

Toutefois, sachez que si une visite de trois jours aux Cinque Terre coïncide avec Pâques, vous devrez faire face à un afflux accru de touristes, car de nombreuses personnes choisissent de faire des pèlerinages dans les cinq villages dans le cadre de leurs traditions religieuses. Il s'agit d'un événement à ne pas manquer en raison de son importance culturelle, ce qui est en fin de compte ce que vous voulez voir lorsque vous essayez d'en apprendre plus sur les endroits que vous visitez dans le monde.

Vous devez également savoir que ce sont des jours parfaits pour participer à certaines des meilleures activités nocturnes de Cinque Terre. D'autant plus que les bars et les restaurants proposent souvent des boissons spéciales pour commémorer cette date. Les réinventions du Negroni, du Bellini et de l'Apperol Spritz sont quelques exemples de ces boissons représentatives des cocktails italiens.

La meilleure vie nocturne à Cinque Terre

2. N'hésitez pas à passer une journée à la plage à Portovenere

Portovenere| ©Martin Abegglen
Portovenere| ©Martin Abegglen

D'autre part, au mois d'avril, les températures de la mer Méditerranée commencent à se réchauffer et le temps en général est beaucoup plus favorable en raison de la proximité de l'été. Il est donc très probable que, lors de votre visite aux Cinque Terre, vous soyez intéressé par l'idée de profiter d'une journée à la plage et, bien que quatre des cinq villages de ce parc national aient un accès direct à la côte, il n'en reste pas moins vrai qu'une excursion à Portovenere est quelque chose à ne pas manquer.

En effet, au mois d'avril, Portovenere est la destination touristique la plus basse pendant les mois de beau temps, ce qui permet de profiter des plages en toute tranquillité et de se promener dans les rues sans avoir à affronter une foule de visiteurs.

Cela influe également sur le prix des services touristiques dans cette ville située à l'extrémité sud du parc national des Cinque Terre. Une excellente façon de découvrir ce site pendant le mois d'avril est d'effectuer une visite guidée. D'autant plus que vous avez ainsi la garantie d'être servi dans les restaurants et les établissements commerciaux, même s'il s'agit des derniers jours de la basse saison.

3. Célébrez la tradition du Pesce d'Aprile

Pesce d'Aprile| ©roberta ravera
Pesce d'Aprile| ©roberta ravera

Une autre tradition italienne qui se déroule au mois d'avril et dont vous pourrez profiter lors de votre visite dans les Cinque Terre est le poisson d'avril. Cette date a lieu le premier jour du mois et suit fondamentalement les mêmes schémas que dans le reste du monde, c'est-à-dire que tous les participants à la tradition se font des farces les uns aux autres. Toujours en sachant que les personnes qui connaissent la date et sa signification comprendront qu'il s'agit d'une activité très innocente.

Pesce d'Aprile est une façon de désigner cette date spécifique aux régions côtières du pays, comme la Ligurie, et elle est liée au fait qu'autrefois, une blague assez courante consistait à coller un poisson sur le dos des gens sans qu'ils s'en aperçoivent, de sorte que l'odeur et les rires sans raison les accompagnent jusqu'à ce que quelqu'un les prévienne.

De nos jours, cette tradition n'est plus aussi courante, mais il est très probable que vous rencontriez des farces innocentes et totalement inoffensives depuis votre lieu d'hébergement jusqu'aux restaurants où vous mangez tout au long de la journée. En fait, la tradition veut que des fausses nouvelles soient publiées dans les journaux et que le signal aux lecteurs qu'il s'agit d'un poisson d'avril soit caché quelque part dans le texte.

4. Vivre le jour de la libération

Vernazza| ©Willem Verhoef
Vernazza| ©Willem Verhoef

Le 25 avril est une date très importante pour l'identité culturelle des Italiens, car il s'agit de la commémoration du jour où le pays a été libéré du fascisme et du nazisme à la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Vous trouverez probablement les rues décorées du drapeau national tricolore et il y aura une atmosphère très festive dans les bars et les restaurants. Il est même courant que certains restaurants élaborent des menus spéciaux dont les recettes sont plus représentatives de la cuisine italienne quotidienne.

Corniglia et Vernazza sont les deux villes les plus animées. Cela s'explique par le fait que le premier village est généralement préféré par les locaux en raison de son caractère inaccessible qui oblige les gens à monter des escaliers jusqu'au sommet d'une colline s'ils arrivent en train. L'autre village dispose d'espaces publics suffisamment vastes pour que les touristes et les habitants se réunissent pour une célébration collective.

5. Profitez de l'occasion pour visiter un champ agricole à proximité

Culture d'aubergines| ©Terry Hassan
Culture d'aubergines| ©Terry Hassan

La région des Cinque Terre et toute cette partie de la Ligurie se caractérisent par une zone du pays dont le passé est étroitement lié au monde de l'agriculture. L'avènement de la modernité a fait du tourisme et de la pêche les industries les plus importantes, mais cela ne signifie pas que la valorisation des traditions agricoles, qui depuis des siècles font partie de la vie économique et sociale de tous ces villages, a été laissée de côté.

Une visite des champs agricoles au mois d'avril est donc à ne pas manquer, car c'est la période de récolte la plus importante du printemps. Matarrana, Torriglia, Rapallo et Brugnato sont quelques-unes des localités que l'on peut visiter lors d'une courte excursion pour se retrouver face à face avec les champs agricoles qui subsistent encore aujourd'hui. Sachant qu'il s'agit de localités qui continuent à miser sur ce secteur.

Les aubergines, les poivrons, les concombres et les courgettes sont les cultures les plus connues de la région. Mais il y a aussi des vignobles et même des entreprises qui possèdent des châtaigneraies et qui proposent des visites guidées pour connaître de près les cultures de cette plante lucrative.

De même, il faut savoir que la meilleure façon de se rendre dans ces champs est de prendre le train local qui vous emmènera directement de ces villages des Cinque Terre jusqu'à la localité de votre choix. Pour autant qu'ils disposent d'une gare.

6. Profitez d'une visite gastronomique aux saveurs printanières

Manger dans les Cinque Terre| ©Joseph Hunkins
Manger dans les Cinque Terre| ©Joseph Hunkins

L'un des plus grands avantages du printemps est que de nombreux aliments qui étaient rares ou inexistants pendant l'automne et l'hiver redeviennent disponibles, de sorte que les meilleures recettes de certains endroits brillent à nouveau pour captiver les palais de ceux qui les apprécient.

C'est pour cette raison que l'un des meilleurs projets que vous puissiez faire au mois d'avril est de participer à une excursion gastronomique dans les Cinque Terre, dont l'objectif est de vous offrir le meilleur des recettes qui caractérisent cette période de l'année.

La durée de ce type d'expérience est très pratique, car elle n'occupe généralement pas plus de 3 heures de votre journée. De plus, vous disposerez d'un guide qui vous conduira de restaurant en restaurant afin que vous puissiez goûter les plats les plus représentatifs de leur carte. Dans ce cas, il s'agit de recettes qui ne sont pas disponibles pendant la majeure partie de l'année, mais qui, au printemps, deviennent les préférées des habitants.

Un autre facteur décisif qui rend ce type d'excursion gastronomique plus recommandable pendant le mois d'avril est le fait qu'au printemps, les températures de la mer changent. Cela permet à certains poissons de revenir dans le livre de recettes des chefs locaux de Cinque Terre.

7. Faire de la randonnée dans le parc national

Parc national des Cinque Terre| ©Jasmine Halki
Parc national des Cinque Terre| ©Jasmine Halki

Les Cinque Terre comptent plus de 120 km de sentiers qui, à une certaine époque, étaient le seul moyen pour les gens de se déplacer d'un village à l'autre en toute sécurité. Aujourd'hui, ils sont devenus l'une des principales attractions du parc national et la participation à une randonnée est l'une des meilleures choses à faire en avril. Le fait de savoir que le temps est plus confortable et que l'afflux de touristes est moins important qu'en été permet de mieux profiter de l'expérience.

Il faut également tenir compte du fait que le temps est un facteur décisif pour faire de la randonnée en montagne une activité sûre et amusante. C'est pourquoi ce type d'activités ne fait généralement pas partie des meilleures choses à faire dans les Cinque Terre en décembre. En effet, ce mois de l'année marque le début de l'hiver et la pluie fait partie du quotidien de la région.

8. Visitez Portofino à un moment propice

Portofino| ©Sten Dueland
Portofino| ©Sten Dueland

Lorsque l'on visite une région du monde, l'idée est d'avoir la possibilité d'explorer le plus grand nombre possible de sites à proximité, en fonction du temps dont on dispose. C'est pourquoi, si vous avez le temps, une visite courte ou longue de Portofino depuis Cinque Terre est un plan recommandable pour un voyage en avril.

Le temps qui caractérise ce mois rend l'idée encore plus recommandable. En réalité, le mois de décembre pourrait également être un mois économique pour visiter cette localité au départ de Cinque Terre, mais c'est une période de l'année avec un climat qui ne vous permettra pas de profiter pleinement de ce lieu qui est devenu la destination préférée de nombreuses personnes riches et célèbres du monde entier.

Vous devez également savoir que ce n'est pas une activité recommandable pour ceux qui ont très peu de temps pour visiter le parc national. Cela signifie que si quelqu'un ne dispose que d'une journée pour visiter les Cinque Terre, il doit profiter de chaque minute de son temps pour voir le plus grand nombre possible de sites dans ces cinq villages.

9. Suivez un cours de cuisine italienne

Cours de cuisine| ©Hotel Caesar Augustus
Cours de cuisine| ©Hotel Caesar Augustus

Le fait qu'il n'y ait pas autant de touristes en avril que pendant les mois d'été signifie que les activités de divertissement sont réajustées, ce qui signifie que vous devrez opter pour des plans plus inhabituels qui sont toujours divertissants à cette époque de l'année. L'un d'entre eux est un cours de cuisine italienne, qui peut être organisé soit par des chefs locaux, soit par des équipes de cuisiniers des restaurants qui fonctionnent dans n'importe quelle ville du parc national.

Il est également possible que pour participer à cette activité de divertissement recommandée, vous deviez vous rendre à La Spezia, qui est la ville voisine de ce parc national et qui possède le terminal de croisière qui permet à des centaines de milliers de visiteurs d'arriver chaque année dans ce site.

Il faut savoir que ce type de cours est également l'une des meilleures choses à faire dans les Cinque Terre en hiver. D'autant plus que ces mois de l'année ont aussi tendance à être limités en termes de divertissements dans ces cinq petits villages.

10. Profitez d'une promenade en bateau en fin d'après-midi

Bateau Paseo| ©O lado V
Bateau Paseo| ©O lado V

Un plan amusant et conseillé tout au long de l'année est l'idée de profiter d'une promenade en bateau au coucher du soleil le long de la côte des Cinque Terre. Ce plan se distingue également pendant le mois d'avril car la demande sera moins importante qu'en été et, par conséquent, il est plus probable d'obtenir une place le jour de votre visite sans réserver à l'avance.

Cependant, cela fait également partie des meilleures choses à faire à Cinque Terre pendant l'été. Si l'on compare l'expérience d'une promenade en bord de mer au printemps ou en été, on peut dire qu'au mois d'avril, vous bénéficierez d'un climat beaucoup plus agréable qui vous épargnera les températures élevées de l'été.

Températures dans les Cinque Terre en avril

Coucher de soleil à Manarola| ©Sergio Boscaino
Coucher de soleil à Manarola| ©Sergio Boscaino

Les températures dans ce parc national au mois d'avril restent douces, mais selon des normes beaucoup plus confortables pour profiter à la fois de la mer et de la montagne. Les températures maximales sont généralement comprises entre 20 et 22 °C, tandis que les températures minimales peuvent atteindre 10 °C aux heures les plus fraîches de la nuit.

Nombre de touristes dans les Cinque Terre en avril

Rues de Vernazza| ©¡Carlitos
Rues de Vernazza| ©¡Carlitos

Le mois d'avril est moins fréquenté dans ce parc national et dans le reste de l'Italie qu'en été, ce qui vous permet de profiter des cinq villages avec beaucoup plus de confort et sans avoir à prévoir trop de temps pour chacune de vos décisions.

Prix dans les Cinque Terre en avril

Argent en euros| ©Ibrahim Boran
Argent en euros| ©Ibrahim Boran

Organiser un voyage dans les Cinque Terre pendant ce mois est une décision qui vous permet d'économiser de l'argent par rapport aux prix auxquels vous devriez faire face si vous décidiez de visiter pendant la haute saison estivale qui va de la fin mai à la fin septembre.

Que faut-il emporter pour visiter les Cinque Terre en avril ?

Les bagages| ©tookapic
Les bagages| ©tookapic

Votre valise doit contenir beaucoup de crème solaire, sachant que vous passerez la plupart de votre temps à marcher à l'extérieur. Cette protection, ainsi qu'un manteau adapté et des vêtements confortables et respirants, seront nécessaires pour que vous puissiez marcher en toute tranquillité, en sachant que vous transpirerez tout en étant protégé du vent.