Cinque Terre en 3 jours : un guide pour profiter au maximum de votre visite

Cinque Terre est un coin du nord de l'Italie d'une beauté à couper le souffle, niché entre les montagnes et la mer d'un bleu profond, offrant une foule d'activités.

Ana Caballero

Ana Caballero

Lecture de 9 minutes

Cinque Terre en 3 jours : un guide pour profiter au maximum de votre visite

Coucher de soleil à Cinque Terre | ©Diana Robinson

Cinque Terre est un parc national qui abrite cinq des plus beaux villages d'Italie : Riomaggiore, Manarola, Corniglia, Vernazza et Monterosso al Mare. Ces joyaux, situés dans la province de Ligurie, sont connus pour leurs petites maisons pittoresques et colorées perchées sur des falaises abruptes en bord de mer, leurs magnifiques paysages et les sentiers qui relient les différents villages. Si vous vous interrogez sur la durée de votre séjour, trois jours sont la durée idéale.

Jour 1 : Découverte de Monterosso al mare et de la pittoresque Vernazza

Monterosso al Mare| ©Rutger van der Maar
Monterosso al Mare| ©Rutger van der Maar

Le moyen le plus courant, et aussi le plus confortable, de se déplacer dans les cinq villes qui composent Cinque Terre est le train, car toutes les villes, à l'exception de Corniglia, ont une gare proche du centre historique et le temps de trajet entre elles est minime. Si vous choisissez de voyager en train, il est préférable de prendre le Cinque Terre Express de Trenitalia, qui vous permet de prendre autant de trains que nécessaire dans une journée.

En raison des prix élevés de l'hébergement dans les Cinque Terre, de nombreux touristes choisissent de séjourner à La Spezia, bien que vous puissiez également trouver un large éventail d'hôtels à Monterosso. Cependant, les trains circulent assez fréquemment et vous n'aurez donc aucun problème à vous déplacer sur la côte ligure.

Pour votre première journée, j'ai préparé un itinéraire qui commence à Monterosso al Mare, la plus grande ville des Cinque Terre, et qui se termine à Vernazza, considérée par beaucoup comme la plus belle des cinq.

Découvrir Monterosso al Mare, la plus grande ville des Cinque Terre

En plus d'être la plus peuplée des cinq villes, Monterosso abrite la plus grande plage des Cinque Terre. Divisée en une zone publique et une zone privée, cette plage aux eaux cristallines est parfaite pour nager et se rafraîchir si vous voyagez dans les Cinque Terre pendant l'été.

Monterosso al Mare est composée de deux zones séparées par une colline sous laquelle se trouve un tunnel qui les maintient reliées. Dans l'une de ces zones, vous trouverez le charmant centre historique et le port, qui valent la peine d'être visités, et dans l'autre, la gare et la plage la plus célèbre, celle de Fegina.

Bien qu'il s'agisse de la plus grande ville, il est possible de faire le tour de Monterosso en un peu plus d'une heure, donc si le temps est clément, vous aurez le temps de vous détendre sur la plage ou même de pratiquer des sports nautiques. N'oubliez pas de visiter ses principaux monuments tels que l'église de San Francesco, l'église de San Giovanni Battista ou la Villa Montale.

Dirigez-vous vers votre prochaine destination, Vernazza

Une fois la visite de Monterosso terminée, votre prochaine étape sera le charmant village de Vernazza. Plusieurs possibilités s'offrent à vous pour vous y rendre, notamment en empruntant le sentier qui relie les deux villes. Cependant, cette partie de l'itinéraire peut être un peu difficile, donc si vous n'êtes pas habitué à ce genre d'activités, je vous recommande de prendre un autre moyen de transport.

Le bateau est un moyen de transport agréable, car les vues sur les villages depuis la mer sont spectaculaires. Cependant, ce moyen de transport est moins économique que le train et peut ne pas être particulièrement agréable si vous voyagez dans les Cinque Terre en hiver.

Si vous prenez le train, vous trouverez à quelques mètres de la gare la rue principale de Vernazza, où vous trouverez un large éventail de boutiques et de restaurants, et la place centrale avec la célèbre église de Santa Margherita. Vernazza est particulièrement connue pour son atmosphère de bord de mer, ses maisons colorées et pittoresques et ses rues étroites et en pente. Une fois sur place, je recommande une agréable promenade à pied dans le centre historique.

Faites une pause pour goûter à la gastronomie locale

Trofie| ©JBMONCO
Trofie| ©JBMONCO

Après une longue matinée de marche, quoi de mieux que de faire une pause pour déguster les plats exquis de cette région italienne ? Je vous recommande donc de choisir l'un des magnifiques restaurants de la place centrale et de profiter de l'occasion pour goûter à la cuisine locale.

L'un des plats les plus typiques de la Ligurie est le délicieux trofie, un type de pâtes allongées et entrelacées, généralement servi avec du pesto génois. Il est également courant dans cette région de trouver divers plats de pâtes accompagnés de fruits de mer ou de poisson, comme les célèbres spaghetti ai frutti di mari.

Mais si vous souhaitez en savoir plus sur la cuisine de la région, n'hésitez pas à réserver une visite gastronomique des Cinque Terre, au cours de laquelle un expert vous accompagnera et vous dévoilera les secrets de ce coin spectaculaire de l'Italie.

Poursuivez votre promenade et montez jusqu'à un point de vue très particulier.

Une fois le déjeuner terminé, vous pourrez vous rendre à pied au port de Vernazza, l'un des plus remarquables de toutes les Cinque Terre, et vous promener le long du bord de mer ou prendre des photos saisissantes. À côté du port se trouve une petite plage de galets où vous pourrez vous baigner ou prendre un bain de soleil.

Ensuite, je vous recommande de faire un petit effort et de monter jusqu'à ce qui est considéré comme l'un des meilleurs points de vue de Vernazza. Pour y accéder, partez de la place centrale et montez les escaliers en face de l'église, au pied desquels vous trouverez un panneau indiquant le début du sentier pour Monterosso.

Vous devrez suivre les indications de ce sentier et le parcourir sur une courte distance. Vous arriverez au sommet en moins de 15 minutes et je vous assure que les vues en valent la peine. Veuillez noter que pour accéder à de nombreux sentiers, vous devrez présenter votre carte des Cinque Terre.

Finir la journée en regardant le coucher de soleil depuis le château Doria

La visite du château Dor ia est incontournable si vous décidez de visiter Vernazza. Cette imposante forteresse gardait autrefois la ville sur un petit rocher. Malheureusement, il ne reste aujourd'hui qu'une seule tour, que l'on peut visiter pour environ 2 euros.

De là, la vue sur la ville est spectaculaire et si le temps le permet, je vous conseille vivement d'attendre le coucher du soleil, car je vous assure que ce sera une expérience que vous n'oublierez pas.

Jour 2 : Prendre un itinéraire pour visiter Riomaggiore, Manarola et Corniglia

Riomaggiore| ©pushypenguin
Riomaggiore| ©pushypenguin

Comme vous pouvez le constater, les Cinque Terre ont beaucoup à offrir. Pour votre deuxième jour à Cinque Terre, j'ai préparé un itinéraire qui passe par les trois villes qu'il vous reste à visiter : Riomaggiore, Manarola et Corniglia.

Commencez la journée par le plus haut village des Cinque Terre, Corniglia

Bien que le village de Corniglia passe parfois inaperçu par rapport aux autres villages qui composent les Cinque Terre, les vues magnifiques depuis le sommet de la colline où se trouve ce petit village valent la peine d'être visitées.

Corniglia est le seul village des Cinque Terre qui n'a pas d'accès à la mer et c'est le plus petit d'entre eux. Cependant, l'avantage pour certains voyageurs qui choisissent de sauter ce point est que la ville est beaucoup plus calme que les autres, ce qui en fait un endroit idéal pour profiter du calme et se promener sans les foules de touristes.

Si vous décidez d'arriver en train, vous devez vous préparer à la Scalinata Lardarina, un escalier de près de 400 marches qui vous emmène de la gare au centre historique. Ce village pittoresque est situé au sommet d'une montagne, à quelque 90 mètres au-dessus du niveau de la mer. La vue depuis le sommet est imbattable. Si vous n'êtes pas convaincu par l'idée de monter des escaliers interminables, vous pouvez également prendre un minibus, inclus dans la carte Cinque Terre. Parmi les monuments à visiter à Corniglia, citons l'église de San Pietro ou l'église de Santa Caterina.

Visitez Manarola, la prochaine étape de votre circuit

Après avoir exploré la ville de Corniglia, ce qui ne devrait pas vous prendre plus d'une heure, vous pouvez retourner à la gare et vous diriger vers votre prochaine destination, Manarola. Manarola est l'un des villages les plus beaux et les plus connus des Cinque Terre. Il se distingue par son architecture fantastique, avec ses maisons colorées posées sur les rochers, ses vues magnifiques et ses plages et falaises de pierre.

Une fois sur place, je vous recommande de vous promener dans Manarola et de vous perdre dans l'explosion de couleurs de ses ruelles étroites. En descendant vers le port, vous trouverez également un balcon naturel d'où la vue sur la ville est spectaculaire et parfaite pour prendre des photos.

S'il est ouvert pendant la saison de votre voyage, je vous recommande d'aller au restaurant qui offre la meilleure vue de Manarola, le Nessun Dorma, où vous pourrez déguster un bon vin et un apéritif typiquement italien, comme les bruschettas. Mais si vous êtes vraiment passionné par le vin, n'hésitez pas à réserver une dégustation de vin à Manarola. Enfin, n'oubliez pas de vous promener le long de la Via di Mezzo, la rue principale. Vous y trouverez de nombreuses boutiques d'artisanat local et des restaurants où vous pourrez acheter une délicieuse focaccia pour le déjeuner.

Promenade le long de la célèbre Via dell'Amore

Via dell'Amore| ©Andrew and Annemarie
Via dell'Amore| ©Andrew and Annemarie

La prochaine et dernière étape de la journée est le charmant village de Riomaggiore. Cependant, pour y accéder, je vous recommande d'emprunter une route très spéciale. Comme indiqué plus haut, l'un des attraits des Cinque Terre réside dans ses célèbres sentiers. En particulier, le plus célèbre d'entre eux, le Sentiero Azzurro, ou "sentier bleu", est un chemin qui longe la mer et relie tous les villages.

Si vous êtes un amateur de randonnée, vous avez la possibilité de consulter le site officiel des sentiers des Cinque Terre et de suivre l'itinéraire en changeant de train pour ce parcours pédestre. Cependant, je vais mettre l'accent sur l'un de ses tronçons, connu sous le nom de Chemin de l'Amour.

Le Chemin de l'Amour, ou Via dell'Amore, est le tronçon qui relie Manarola à Riomaggiore et est l'un des itinéraires les plus populaires, tant pour sa beauté que pour sa facilité de marche.

Découvrez Riomaggiore, le dernier des villages des Cinque Terre

Après moins d'une demi-heure de marche, vous atteindrez Riomaggiore. Ce village des Cinque Terre possède un charmant centre historique et, comme certains des autres villages voisins, il est constitué de petites maisons colorées perchées sur une formation rocheuse.

L'un des points forts de Riomaggiore est son quai pittoresque, d'où vous pourrez profiter d'une vue panoramique fantastique sur le port et les eaux cristallines de la mer. Les autres attractions principales sont l'église de San Giovanni Battista et le château de Riomaggiore, situé sur la partie la plus élevée du village.

Si vous passez la nuit à Cinque Terre ou dans les environs, je vous recommande de profiter de l'occasion pour admirer le magnifique coucher de soleil depuis sa petite crique, ou d'opter pour une option plus originale et de réserver une excursion en bateau au coucher du soleil.

Jour 3 : Faites une excursion à Portovenere, un autre trésor de la Ligurie

Portovenere| ©Martin Abegglen
Portovenere| ©Martin Abegglen

Si vous voyagez dans les Cinque Terre pendant deux jours ou si vous faites le tour des Cinque Terre en une journée, il est préférable de se concentrer sur la visite des cinq villes pour ne rien manquer, mais comme votre séjour est un peu plus long, vous avez la possibilité de faire une excursion et de découvrir un peu plus la belle région de la Ligurie.

Profitez de votre visite à Portovenere

Pour vous rendre à Portovenere, plusieurs options s'offrent à vous en fonction de votre point de départ. La première consiste à utiliser les transports publics. Si vous séjournez à La Spezia, vous pouvez prendre un bus directement pour Portovenere. Si, en revanche, vous séjournez dans l'une des villes qui composent les Cinque Terre, vous pouvez soit prendre un ferry direct, soit changer à La Spezia.

Toutefois, si vous avez envie de faire une bonne randonnée, une façon amusante de vous rendre à Portovenere serait de réserver une excursion avec un guide local le long des sentiers locaux qui partent de Riomaggiore.

Une fois sur place, vous pourrez vous promener dans les rues de ce petit village de pêcheurs situé dans le golfe des Poètes. Comme les villes précédentes, Portovenere est parallèle à la mer et est peuplé de petites maisons colorées caractéristiques de cette partie de l'Italie. Le port, la grotte de Byron et l'église de San Pietro comptent parmi ses principales attractions. Je vous recommande également de vous promener le long de la Via Capellini, qui est le cœur de la ville et où vous trouverez une grande variété de restaurants.

Terminez votre voyage par une dernière promenade et un dîner agréable

Si vous n'êtes pas trop fatigué après votre voyage à Portovenere, une option pour votre dernière nuit est de vous promener à La Spezia, qui n'est qu'à une demi-heure de bus.

Parmi les activités à faire à La Spezia, citons une promenade dans le port, une promenade sur le pont Thaon di Revel, une visite de ses places les plus emblématiques, Piazza Garibaldi et Piazza Europa, une visite de sa cathédrale ou, si vous avez le temps, de l'imposant château médiéval de San Giorgio. En outre, dans son centre historique, vous trouverez un large éventail de bars et de restaurants pour savourer un dernier dîner fantastique en Ligurie.

Si, en revanche, vous séjournez dans l'une des villes des Cinque Terre, vous pourrez passer le reste de l'après-midi à vous promener, à regarder le coucher de soleil sur la mer et à dire au revoir aux délices gastronomiques de la région.