10 choses à faire à Cinque Terre la nuit

Si vous passez plus de 24 heures dans les Cinque Terre, vous serez probablement intéressé de savoir quels sont les meilleurs plans de vie nocturne dans les villages de ce parc national. Je vous invite à lire la suite pour en savoir plus sur chacun d'entre eux.

Keyvis Montilva

Keyvis Montilva

Lecture de 10 minutes

10 choses à faire à Cinque Terre la nuit

La nuit dans les Cinque Terre | ©Ali Sabbagh

Un fait indiscutable est que les meilleures choses à voir et à faire dans les Cinque Terre ont tendance à se dérouler du matin jusqu'au crépuscule. Cela s'explique par le fait qu'il s'agit de petites villes peu peuplées qui maintiennent une vie nocturne très calme, même pendant l'été. Le reste de l'année, elles retrouvent la vie monotone et tranquille qui caractérise les villages ruraux du monde entier.

Cependant, il est possible qu'au cours de votre visite des Cinque Terre, des activités nocturnes soient organisées pour occuper les dernières heures de votre journée et beaucoup de ces projets peuvent être plus divertissants que vous ne l'imaginez. Je vous invite donc à poursuivre la lecture de cet article dans lequel j'ai dressé une liste d'activités qui peuvent être intéressantes au cours d'une visite de trois ou quatre jours dans ce coin particulier de la côte ligure.

1. Dîner dans un restaurant de Manarola ou de Riomaggiore

Manarola de nuit| ©Sergio Boscaino
Manarola de nuit| ©Sergio Boscaino

La première possibilité qui s'offre à vous lorsque vous envisagez une sortie nocturne dans les Cinque Terre est de profiter d'un dîner traditionnel dans l'un des excellents restaurants des cinq villages qui composent ce parc national. En réalité, ils se distinguent tous pour des raisons différentes, certains offrant une cuisine de qualité dans une atmosphère modeste et authentique, tandis que d'autres sont plus axés sur une expérience luxueuse et exclusive avec un cachet d'auteur.

NessunDorma, Vertical Lounge Bar et Bar O'Netto sont des établissements que vous avez à votre disposition dans les deux villages situés dans la partie la plus méridionale de ce parc national. Sachez également que Riomaggiore et Manarola sont recommandés pour le dîner parce qu'ils ont tendance à avoir un nombre moins important de visiteurs. En particulier le soir, car leur offre d'hébergement est limitée.

En outre, vous n'aurez pas à vous soucier de la façon dont vous rentrerez chez vous, sachant que les trains reliant les cinq villes circulent jusqu'à 23 heures, du moins pendant la haute saison, de mai à septembre.

Quoi qu'il en soit, sortir dîner est toujours l'une des meilleures choses à faire dans les Cinque Terre pendant une excursion de deux jours, car se contenter de la nourriture de votre hébergement est une mauvaise idée. C'est savoir que vous manquez l'occasion d'explorer ces villages authentiques dans une approche nocturne.

2. Faire un dîner gastronomique

Dîner à Cinque terre| ©Joseph Hunkins
Dîner à Cinque terre| ©Joseph Hunkins

Une autre alternative de divertissement en soirée qui implique la possibilité de dîner avec une approche beaucoup plus amusante est de participer à un tour gastronomique qui vous emmène dans différents restaurants à travers les différents villages de Cinque Terre. Il s'agit de profiter des saveurs qui caractérisent le monde culinaire de cette région.

Ce type d'expérience n'est pas complexe car se rendre d'un village à l'autre ne prend généralement pas plus de 10 minutes en train et, avec l'accompagnement du guide, chaque minute sera un plaisir pour tous les participants.

Le plus grand problème est de trouver une alternative qui a des places vacantes pendant la période de votre visite. C'est pourquoi il est toujours conseillé de réserver à l'avance les meilleurs circuits gastronomiques dans les Cinque Terre. Vous devez également garder à l'esprit que beaucoup de ces visites culinaires ont lieu le soir, mais qu'elles commencent généralement au coucher du soleil. Il s'agit donc d'une activité nocturne, mais qui laisse en même temps de nombreuses heures de cette partie de la journée disponibles.

3. N'hésitez pas à aller observer les étoiles à Corniglia

La nuit à Corniglia| ©Chris
La nuit à Corniglia| ©Chris

Corniglia est un lieu particulier des Cinque Terre car c'est la seule ville qui n'est pas directement reliée à la mer Méditerranée. Ce facteur signifie que cette ville a toujours un nombre de visiteurs inférieur au reste des quatre villes qui composent cette région déclarée patrimoine mondial par l'UNESCO.

Ces raisons ont une influence directe sur le fait que les options d'hébergement sont toujours un peu moins chères et que les alternatives de vie nocturne sont plus limitées, même si dans le reste des villes il y a également une pénurie de vie nocturne. Par conséquent, le meilleur plan que vous puissiez faire dans cet endroit est de vous rendre sur les sentiers de randonnée à la périphérie du village pour profiter d'une nuit étoilée si votre visite coïncide avec un ciel clair.

Vous devez également savoir que vous n'avez pas besoin de vous éloigner trop des rues et des maisons de cette petite communauté, car le fait est que le point de vue qui, pendant la journée, vous offre des vues privilégiées sur le littoral de tout le parc national devient également un bon endroit pour voir le ciel nocturne se refléter sur la surface de la mer pendant la nuit.

Il faut savoir que, de toute façon, visiter Corniglia et passer la nuit dans l'un des hôtels de la ville est l'une des meilleures choses à faire dans les Cinque Terre au mois d'avril, ce qui s'explique par le fait que la saison touristique ne fait que commencer et que, par conséquent, tous les services disponibles dans la ville seront encore bon marché et peu demandés.

4. Faire la fête à Vernazza

Rues de Vernazza| ©¡Carlitos
Rues de Vernazza| ©¡Carlitos

Bien que la vie nocturne et la culture de la fête ne soient pas caractéristiques des Cinque Terre, de nombreux touristes qui prévoient de rester 4 ou 5 jours ici sont à la recherche de divertissements et, s'ils ne les trouvent pas, ils les créent eux-mêmes. C'est pourquoi, dans la ville de Vernazza, il est devenu une tradition, à la fin du printemps et en été, de se rassembler autour du port de plaisance pour boire quelques verres et profiter des soirées les plus fraîches de l'année.

Normalement, les personnes qui participent à ces rassemblements spontanés sont généralement des jeunes locaux et des étrangers qui viennent profiter de la beauté qui caractérise cet endroit. Cependant, il est conseillé de ne pas se faire trop d'illusions car, s'il y a de la musique, c'est généralement à un volume assez modéré et vous n'occupez pas vraiment un lieu commercial.

Cela signifie que tous les participants traînent sur les rochers de la plage en attendant qu'il soit un peu plus tard pour rentrer à l'hôtel sans avoir l'impression de n'avoir rien fait d'amusant après le dîner. Cependant, l'événement est une excellente occasion de rencontrer des gens et d'entrer en contact avec d'autres touristes qui séjournent en même temps que vous dans ce village et dans n'importe quelle autre localité des Cinque Terre.

En fait, c'est un bon plan pour ceux qui prévoient de participer à l'une des meilleures excursions d'une journée à partir des Cinque Terre en solitaire. En effet, il y a de fortes chances que certains des participants à ces rassemblements spontanés dans les rues se joignent également aux excursions, ce qui signifie que vous aurez déjà des compagnons avec qui vous amuser pour cette autre activité touristique.

5. Faire la tournée des bars à Monterosso

Bar à Monterosso| ©Peter Ham
Bar à Monterosso| ©Peter Ham

Monterosso al Mare est la plus grande ville des Cinque Terre, ce qui la distingue des autres. Elle possède également les plages les plus sablonneuses de tout le parc national. Ces raisons ont directement influencé le fait que le long de ses rues, vous trouverez la plus grande diversité de bars de toute la région et, bien qu'ils soient peu nombreux, ils peuvent être une bonne alternative pour prendre un verre si c'est le genre de divertissement que vous recherchez pendant votre visite dans cette partie de la Ligurie.

Vous devez savoir que la plupart de ces établissements ferment généralement au plus tard à 1 ou 2 heures du matin, et ce pendant les nuits les plus chargées de la haute saison. En fait, passer un après-midi sur les plages de Monterosso et profiter ensuite de ses restaurants et de ses bars est l'une des meilleures choses à faire dans les Cinque Terre pendant l'été, car c'est un bon divertissement pour ceux qui séjournent dans certains des petits hôtels des cinq villages.

En fait, c'est l'endroit où la vie nocturne est la plus dynamique de tout le parc national pendant les autres mois de l'année qui ne sont généralement pas définis par le grand nombre de touristes arrivant dans ces villages.

6. Rendez-vous à La Spezia pour une soirée

La Spezia de nuit| ©Adam Wahbi
La Spezia de nuit| ©Adam Wahbi

LaSpezia est importante pour le tourisme dans les Cinque Terre, car c'est la plus grande ville des communautés environnantes, elle possède une gare centrale qui relie les cinq villes au reste de l'Europe et du pays, et un terminal de bateaux de croisière qui facilite l'arrivée de milliers de personnes chaque année.

Pour ces raisons, il n'est pas surprenant d'apprendre que La Spezia, bien qu'étant une petite ville, possède quelques bars et quelques discothèques. Ces établissements existent afin que les commerçants puissent offrir aux touristes des Cinque Terre la possibilité de vivre une nuit de fête italienne authentique sans avoir à attendre une visite dans une autre région pour en faire l'expérience.

Ces établissements sont situés à proximité du port de plaisance et de la marina, ainsi qu'autour des Giardini Publicci et de la promenade. La plupart de ces établissements sont plus actifs et plus fréquentés pendant les mois les plus chauds, mais ils constituent également l'une des meilleures choses à faire dans les Cinque Terre pendant l'hiver. D'autant plus qu'ils permettent d'échapper aux températures froides du nord de l'Italie.

7. Assurez-vous que votre visite coïncide avec le festival international de musique de Cinque Terre

Danser et faire la fête à Cinque Terre| ©Frank Neulichedl
Danser et faire la fête à Cinque Terre| ©Frank Neulichedl

Le Festival international de musique de Cinque Terre est une série de concerts de musique classique organisés dans différents espaces publics des cinq villes de la région, de la fin du printemps au début de l'automne.

Pour profiter de ces concerts nocturnes, qui durent généralement jusqu'à 23 heures au plus tard, il vous suffit de faire coïncider votre visite dans le parc national avec l'une des dates proposées par les organisateurs de l'événement. Il est plus probable que cela tombe un week-end, car le nombre de personnes est doublé et une plus grande portée est donc garantie.

Vous devez également savoir que beaucoup de ces concerts peuvent être organisés de manière privée et qu'il vous faudra donc réserver un billet à titre privé. Il est également très probable que la ville dans laquelle vous séjournez ne soit pas nécessairement la même que celle où le concert a lieu le week-end de votre visite.

Quoi qu'il en soit, vous devez savoir que profiter des dernières représentations de ce festival est l'une des meilleures choses à faire à Cinque Terre en septembre, car c'est la fin de la haute saison touristique.

8. Vous pouvez également vous rendre à Sestri Levante pour une autre soirée

Sestri Levante| ©Volker Schuhmacher
Sestri Levante| ©Volker Schuhmacher

Si votre séjour à Cinque Terre est suffisamment long pour vous donner envie de faire la fête deux soirs de suite, sachez que vous pouvez aussi vous rendre à Sestri Lev ante, au nord.

Sestri Levante est une ville côtière de taille similaire à La Spezia, mais le problème est qu'il faut beaucoup plus de temps pour s'y rendre en train. Vous devrez donc y passer la nuit avant de reprendre le train.

En fait, ce n'est pas un problème car il y a plusieurs établissements de vie nocturne, allant des bars aux discothèques, qui sont ouverts du début de la soirée jusqu'à l'aube. Vous pouvez ensuite prendre votre petit-déjeuner dans l'un des cafés de la promenade, puis retourner à votre hôtel pour vous reposer et recharger vos batteries. Vous serez ainsi prêt à profiter du reste de la journée dans l'un des plus beaux parcs nationaux d'Italie.

9. Une promenade en bateau après le coucher du soleil est une bonne idée

Coucher de soleil à Manarola| ©Sergio Boscaino
Coucher de soleil à Manarola| ©Sergio Boscaino

La plupart des excursions en bateau proposées aux touristes dans les Cinque Terre sont généralement conçues pour profiter du coucher du soleil. Cependant, ce type d'expérience devient une excellente alternative de divertissement en soirée lorsqu'il inclut la possibilité de dîner sous les étoiles tout en naviguant du nord au sud ou du sud au nord le long de la côte rocheuse de la Ligurie.

L'une des raisons pour lesquelles ce type de plan de soirée est hautement recommandé est qu'il s'agit d'une activité qui s'adresse à toute la famille. De plus, c'est une façon de satisfaire un besoin en ajoutant un peu de divertissement pour rendre les heures du soir amusantes, ce qui vous aidera grandement à ne pas avoir l'impression de perdre votre temps pendant votre visite touristique.

Vous devez savoir que ce type d'excursions part généralement de Vernazza ou de Monterosso et que la durée dépend du nombre de participants ainsi que du type d'embarcation.

10. Nagez de nuit dans les eaux de la Méditerranée

Les Cinque Terre de nuit| ©Asar Studios
Les Cinque Terre de nuit| ©Asar Studios

Beaucoup de gens rêvent de pouvoir se baigner sur une plage au milieu de la nuit. Heureusement, les villes des Cinque Terre sont un endroit idéal pour cela car les rivages de chacun de ces lieux sont parfaitement éclairés et en même temps les vagues sont suffisamment calmes pour que l'expérience soit sûre à certaines périodes de l'année.

Donc, comme vous pouvez l'imaginer, c'est un plan recommandé pour les nuits d'été ou de fin de printemps, mais ce n'est certainement pas l'une des choses à faire dans les Cinque Terre au mois de décembre. En effet, entre le dernier et le premier mois de l'année, les températures de la mer Méditerranée sont beaucoup plus froides et, en même temps, la houle est plus importante en raison des pluies constantes qui différencient l'hiver de l'automne.

Il est recommandé, si vous décidez de participer à cette activité de baignade sur la plage la nuit, de le faire en compagnie de personnes qui savent également nager et de ne pas trop vous éloigner de la côte, car il n'y a aucune garantie que la marée soit sans danger pour vous.