10 choses à faire à Cinque Terre en septembre

En septembre, l'été se termine à Cinque Terre et la région se vide de ses touristes, mais le beau temps persiste et le calendrier prévoit des festivals, des fêtes patronales et de nombreuses activités permettant de découvrir l'un des plus beaux endroits d'Italie.

Matías Rodríguez

Matías Rodríguez

Lecture de 11 minutes

10 choses à faire à Cinque Terre en septembre

Cinque terre | ©Mike L

Cinque Terre, à La Spezia, est une bande de villes sur la Riviera italienne et aussi l'une des destinations les plus populaires du pays, notamment pour la beauté de ses plages, pour les bâtiments remarquables sur ses falaises et pour le nombre d'attractions qu'elle a à offrir, surtout en été, mais aussi pendant le reste de l'année, comme en septembre, lorsque la région se vide de ses touristes, mais que le beau temps persiste.

Parmi les meilleures choses à voir et à faire à Cinque Terre pour découvrir la région en septembre, citons la participation aux fêtes patronales de Saint-Jean-Baptiste, une excursion de plongée par le plus beau temps de l'année, la visite des villes peu touristiques et la baignade sur la plage de Guvano, considérée comme l'une des plages les plus pittoresques de Cinque Terre.

1. Faire une excursion de plongée sous-marine par beau temps

Plongée dans les Cinque Terre| ©zsazsa206
Plongée dans les Cinque Terre| ©zsazsa206

En été, il fait très chaud dans les Cinque Terre et les plages deviennent les lieux les plus visités de la région par les touristes qui arrivent en grand nombre, de sorte que les excursions dans les zones proches de la côte peuvent devenir compliquées et inefficaces, car dans le cas des excursions de plongée et de snorkeling, vous ne pourrez pas découvrir pleinement la faune marine. Mais les conditions changent en septembre, lorsque la région se vide.

Au début de l'automne, la basse saison des Cinque Terre commence et les touristes quittent la ville. Cependant, le temps est encore chaud et agréable, ce qui en fait la période idéale pour les excursions de plongée et de snorkeling sur les plages de Fegina et Neptuno à Monterosso al Mare et de Canneto à Riomaggiore.

En outre, en septembre, les eaux sont plus calmes et les excursions de plongée permettent de découvrir les principaux spécimens de la réserve marine, des raies aux poulpes en passant par les dauphins. Vous pouvez également faire du snorkeling lors des meilleurs circuits des Cinque Terre qui comprennent des excursions en bateau et profiter d'une baignade dans les eaux de la mer Ligure.

2. Visitez la fête de l'anchois à Monterosso al Mare

Anchois| ©zsazsa206
Anchois| ©zsazsa206

L'une des meilleures choses à faire dans les Cinque Terre est de profiter de la gastronomie, qui se distingue par son pesto au basilic, ses olives, ses fruits de mer et ses anchois, en particulier ceux de Monterosso al Mare, où est organisée chaque année, au cours de la troisième semaine de septembre, la fête de l'anchois.

Lors de cette fête, on peut déguster les anchois frais et salés de la région, qui sont préparés grillés, frits ou nature dans de l'huile d'olive avec des tomates. Les anchois de Monterosso al Mare sont célèbres dans toute l'Italie et sont considérés comme une spécialité de La Spezia, que vous pouvez découvrir sur les stands de la foire, installés à côté de la statue du Géant.

Vous pouvez participer à la fête gratuitement, car vous n'avez pas à payer de droit d'entrée, mais seulement ce que vous voulez manger sur les stands. Pendant le festival, vous pouvez également assister à des événements musicaux et déguster d'autres plats typiques, ainsi que des vins régionaux. La fête de l'anchois est souvent incluse dans les meilleurs circuits gastronomiques des Cinque Terre.

Détails intéressants

  • Prix : l'entrée au festival est gratuite.
  • Quand : durant la troisième semaine de septembre.
  • Où : Monterosso al Mare, Cinque Terre.

3. Profitez des sentiers des Cinque Terre avec peu de touristes

Cinque Terre| ©Gary Bembridge
Cinque Terre| ©Gary Bembridge

Les Cinque Terre sont composées des villes de Monterosso al Mare, Vernazza, Corniglia, Manarola et Riomaggiore et elles ont toutes des attraits très différents à vous offrir, même Corniglia, qui est la seule des villes de la Riviera à ne pas être reliée directement à la mer, de sorte que la meilleure option pour les découvrir est de les parcourir de manière exhaustive, bien qu'en été cela puisse devenir très compliqué à cause des touristes et en hiver à cause du temps.

Si vous visitez les Cinque Terre en septembre, vous pourrez parcourir les routes et les ruelles de la région avec un nombre de personnes bien inférieur à celui du reste de l'année et avec un climat idéal, car la chaleur ne sera pas suffocante, mais elle vous offrira la possibilité de prendre un bain et de visiter à pied ou en train les endroits que vous ne pouvez pas atteindre en voiture, car depuis quelques années, les Cinque Terre ont limité la circulation des véhicules dans la plupart de leurs rues.

Si vous prévoyez de visiter les Cinque Terre en hiver, les pluies pourraient toutefois modifier une partie de votre itinéraire et compliquer les déplacements entre les villes. Le début de l'automne, en septembre, est donc le meilleur moment pour découvrir l'une des régions les plus visitées d'Italie avec peu de touristes.

4. Participez au pèlerinage de San Bernardino à Corniglia

Église de Saint-Jean-Baptiste| ©Gary Bembridge
Église de Saint-Jean-Baptiste| ©Gary Bembridge

Corniglia est le plus petit des villages des Cinque Terre et le seul à ne pas être directement relié à la mer, puisqu'il est situé sur un promontoire de plus de 100 mètres de haut, mais il n'en est pas moins intéressant à visiter, car il a une longue tradition littéraire depuis que Giovanni Boccaccio l'a mentionné dans le Décaméron et il est également célèbre pour le pèlerinage de San Bernardino.

Cette cérémonie religieuse a lieu le 8 septembre de chaque année et consiste en une fête à l'ermitage de Corniglia, où les habitants du village arrivent après un pèlerinage qui combine la tradition de San Bernardino et un itinéraire de randonnée.

Le pèlerinage traverse le village du centre jusqu'à l'ermitage de San Bernardino et comprend également des stands de produits alimentaires et artisanaux typiques et des activités culturelles, telles que des concerts de musique et des représentations théâtrales.

Détails d'intérêt

  • Prix : la participation au pèlerinage est gratuite.
  • Quand : le 8 septembre de chaque année.
  • Où : Corniglia, Cinque Terre.

5. Se baigner à la plage de Guvano.

Plage de Guvano| ©John W. Schulze
Plage de Guvano| ©John W. Schulze

Guvano est la plage la plus connue de Vernazza et aussi l'une des plus célèbres des Cinque Terre, non seulement parce qu'elle est l'une des rares de la région à être située dans une zone sauvage, dépourvue de restaurants et de services, mais aussi parce que la seule route permettant d'accéder à la plage est une gorge rocheuse à la frontière entre Corniglia et Vernazza, ce qui rendra votre visite magique au début de l'automne.

Le mois de septembre est la meilleure période pour se baigner à Guvano car il y a peu de touristes et vous pourrez profiter d'un climat agréable, mais aussi parce qu'à la fin de l'été, la saison nudiste sur la plage se termine, vous pourrez donc vous baigner en toute tranquillité et même la visiter avec des enfants si vous prévoyez de visiter les Cinque Terre en famille.

N'oubliez pas que l'accès à la plage de Guvano n'est pas facile et que la meilleure façon d'en profiter est d'y passer tout l'après-midi, ce qui n'est peut-être pas conseillé si vous prévoyez un court séjour dans la région. Si c'est votre cas, voici une liste de choses à voir et à faire pour découvrir les Cinque Terre en 2 jours.

6. Profitez de la célébration de San Venerio sur l'île de Tino

Île de Tino| ©Alan_W100
Île de Tino| ©Alan_W100

Depuis que l'Unesco a inscrit les Cinque Terre sur la liste du patrimoine mondial, l'île de Tino, qui y figurait également, est restée avec d'autres territoires sous l'administration de la région. Aujourd'hui, Tino reste un grand mystère, mais l'une des rares certitudes est que le 13 septembre est la fête de San Venerio, le saint patron de La Spezia.

San Venerio est une énigme en soi, mais on pense qu'il a vécu sur l'île en tant qu'ermite et que son sanctuaire a été construit sur Tino pour marquer le lieu de sa mort. Plus tard, le monastère y fut construit et la fête patronale commença à être célébrée, avec une messe et un grand feu de joie qui reste allumé toute la journée pour conjurer le froid qui survient à la fin de l'été.

On peut accéder à l'île par ses propres moyens ou en participant à l'une des excursions en bateau qui font le tour des îles de la région. Si vous prévoyez de visiter les Cinque Terre en été, sachez que les excursions peuvent afficher rapidement complet et qu'il est donc nécessaire de réserver longtemps à l'avance.

Détails utiles

  • Prix : La visite de l'île est gratuite.
  • Quand : le 13 septembre de chaque année.
  • Où : Île de Tino, Cinque Terre.

7. Visitez l'atelier de Trento Longaretti à l'occasion de l'anniversaire de sa naissance.

Atelier de peinture| ©Nikolay Dikin
Atelier de peinture| ©Nikolay Dikin

Trento Longaretti, l'un des plus célèbres peintres italiens contemporains, a vécu une grande partie de sa vie à Corniglia, où il a installé son atelier et s'est inspiré des Cinque Terre, un endroit qu'il a décrit comme l'un des plus beaux de la planète. Aujourd'hui, son atelier est également un musée d'art et, chaque 27 septembre, des activités y sont organisées pour célébrer l'anniversaire de la naissance de l'artiste.

Visiter l'atelier de Trento Longaretti est un plan idéal si vous prévoyez de visiter les Cinque Terre avec des enfants et si vous souhaitez vivre une expérience alternative aux expériences traditionnelles de la région, puisque dans le musée, outre les œuvres de l'auteur, vous pourrez participer à des activités de peinture, assister à des conférences et découvrir l'histoire de la Riviera italienne à travers l'héritage de l'artiste.

L'atelier de Trento Longaretti est situé dans le grenier d'une maison discrète qui ne se distingue que par la couleur rouge vif de sa façade, le vert de ses ouvertures et l'éclairage, que vous pourrez découvrir si vous prévoyez de visiter les Cinque Terre la nuit.

Détails intéressants

  • Prix : l'entrée à l'atelier a un coût initial d'environ 5 euros par personne.
  • Quand : le 27 septembre de chaque année.
  • Horaires : pendant l'été, le musée est ouvert du mardi au dimanche de 8h à 17h.
  • Où : Corniglia, Cinque Terre.

8. Participez à la fête de Saint-Jean-Baptiste à Monterosso al Mare

Monterosso al Mare| ©Rutger van der Maar
Monterosso al Mare| ©Rutger van der Maar

Jean Baptiste est le saint patron de Monterosso al Mare, la ville la plus célèbre et la plus populaire des Cinque Terre. Si vous visitez la région en septembre, vous pourrez participer à la fête patronale, car en Italie, on célèbre sa conception et non sa naissance, comme c'est le cas dans d'autres pays.

Tous les 23 septembre, à Monterosso al Mare, les activités de la fête patronale commencent par une messe dans l'église Saint-Jean-Baptiste, suivie d'un pèlerinage. En outre, des stands de nourriture sont installés autour de l'église principale, qui reste ouverte toute la journée pour permettre aux visiteurs d'autres régions d'Italie de participer à la fête.

Dans les environs de l'église Saint-Jean-Baptiste, vous pourrez également acheter des objets d'artisanat et visiter les boutiques de souvenirs, car l'église est l'un des centres d'intérêt des Cinque Terre.

Détails intéressants

  • Prix : la participation aux activités est gratuite.
  • Quand : le 23 septembre de chaque année.
  • Où : Monterosso al Mare, Cinque Terre.

9. Venez participer aux compétitions de natation du Golfo dei Poeti

Natation| ©Brian Matangelo
Natation| ©Brian Matangelo

Le Golfo dei Poeti est l'un des principaux sites de La Spezia et en septembre, pour clôturer la saison estivale, des compétitions de natation sont organisées pour tous les âges et tous les niveaux. Si vous êtes amateur de ce sport, vous pouvez donc participer à la compétition ou venir en tant que spectateur.

La compétition commence généralement dans les derniers jours d'août et se termine dans la troisième semaine de septembre. Vous pourrez donc assister aux étapes finales et profiter des stands de nourriture et des concerts musicaux qui sont organisés autour de l'événement.

N'oubliez pas que le Golfo dei Poeti est situé juste à l'extérieur des Cinque Terre, dans la zone centrale de La Spezia. Vous devrez donc consacrer une partie de votre voyage à faire l'aller-retour entre la région et le golfe, ce qui pourrait vous priver d'autres activités si vous prévoyez un séjour de courte durée. Si c'est votre cas, voici une liste d'activités qui vous permettront de découvrir les Cinque Terre en 3 jours.

Détails d'intérêt

  • Prix : les frais d'inscription dépendent de la catégorie mais commencent à 18 euros par personne.
  • Quand : les instances finales se déroulent durant la troisième semaine de septembre.
  • Où : Golfo dei Poeti, La Spezia.

10. Participez à la Notte Bianca

Danser et faire la fête dans les Cinque Terre| ©Frank Neulichedl
Danser et faire la fête dans les Cinque Terre| ©Frank Neulichedl

La Notte Bianca est une tradition qui a vu le jour à Rome. Le deuxième week-end de septembre, les places publiques sont transformées en lieux de divertissement avec des événements musicaux, des spectacles de musique, des pièces de théâtre et des stands de nourriture. Cette tradition s'est étendue à d'autres régions d'Italie, dont les Cinque Terre, et vous pourrez donc profiter de la Notte Bianca lors de votre voyage en septembre.

Dans les Cinque Terre, les principaux sites de la Notte Bianca sont la place principale de Monterosso al Mare et la Piazza Vignaioli à Riomaggiore, mais quelle que soit la ville où vous vous trouverez le deuxième week-end de septembre, vous pourrez assister aux spectacles, qui mettent principalement en scène des artistes locaux.

Pendant la Notte Bianca, les musées, les magasins et les espaces publics en général sont également ouverts, ce qui en fait l'une des meilleures occasions de découvrir une autre facette des Cinque Terre.

Détails intéressants

  • Prix : la plupart des activités sont gratuites et les transports publics offrent des réductions.
  • Quand : le deuxième week-end de septembre.
  • Où : dans les espaces publics de Cinque Terre.

Températures à Cinque Terre en septembre

Coucher de soleil à Manarola| ©Sergio Boscaino
Coucher de soleil à Manarola| ©Sergio Boscaino

Le mois de septembre coïncide avec la fin de l'été dans les Cinque Terre et le début de l'automne. Les températures baissent donc un peu par rapport à la saison estivale, mais restent à 27°C pour les maximales, 17°C pour les minimales et 23°C pour les moyennes, ce qui rend le temps agréable.

Le mois de septembre est l'un des meilleurs mois pour les excursions d'aventure et de trekking, pour les promenades dans les villages des Cinque Terre et pour les excursions de baignade, de plongée et de snorkeling.

Flux touristique dans les Cinque Terre en septembre

Rues de Vernazza| ©¡Carlitos
Rues de Vernazza| ©¡Carlitos

Le mois de septembre marque le début de la basse saison sur la Riviera italienne, qui se vide de ses touristes et change radicalement la carte des villes, qui ne sont plus bondées de visiteurs. C'est donc une période idéale pour visiter les villes et leurs attractions, avec un temps clément et peu de touristes.

Notez également que la diminution du nombre de touristes a également une incidence sur les prix. Vous constaterez donc que l'hébergement et les excursions sont moins chers que si vous visitez les Cinque Terre en avril ou pendant les mois d'été.

Prix dans les Cinque Terre en septembre

Argent en euros| ©Ibrahim Boran
Argent en euros| ©Ibrahim Boran

Une fois l'été terminé, les prix sur la Riviera italienne baissent considérablement, en particulier pour l'hébergement et les excursions, qui ont tendance à se vider de leurs touristes et à offrir des tarifs réduits, ce qui fait de septembre l'un des meilleurs mois de l'année pour visiter les Cinque Terre.

Notez également que si vous réservez les excursions et l'hébergement à l'avance, vous pouvez obtenir de meilleures réductions et éviter les augmentations de prix de dernière minute.

Que faut-il emporter pour visiter les Cinque Terre en septembre ?

Bagages| ©tookapic
Bagages| ©tookapic

Le mois de septembre est un mois chaud et doux dans les Cinque Terre, c'est pourquoi je vous recommande de mettre les articles suivants dans votre valise :

  • Lunettes de soleil
  • crème solaire
  • Chaussures confortables
  • Chapeau de soleil
  • T-shirt léger
  • Manteau léger
  • Pantalon léger
  • Veste de pluie
  • Pulls légers
  • Short de bain