Les meilleures choses à faire à Cinque Terre

Se renseigner sur les attractions d'un lieu avant de s'y rendre est un excellent moyen de tirer le meilleur parti de son voyage. C'est pourquoi je vous conseille de lire les meilleures choses à voir et à faire dans les Cinque Terre.

Keyvis Montilva

Keyvis Montilva

Lecture de 11 minutes

Les meilleures choses à faire à Cinque Terre

Cinque terre nuit étoilée | ©Henry Bauer

Le parc national des Cinque Terre est l'une des destinations touristiques les plus visitées de la partie orientale du nord de l'Italie et, en même temps, une zone très représentative de la Riviera italienne. En fait, cet endroit est une source d'inspiration directe pour de nombreux films basés sur la côte italienne et les cinq villages qui composent cette région naturelle sont déclarés sites du patrimoine mondial par l'UNESCO.

Donc, pour faciliter l'organisation de votre voyage et vous assurer que vous pourrez profiter des meilleures activités le long du chemin, je vous propose une liste des meilleures choses à faire à Cinque Terre que vous pourrez apprécier quelle que soit la durée de votre visite dans ces villages pittoresques situés entre les rochers, les falaises et la mer Méditerranée.

1. Une séance de kayak à Monterosso ou Vernazza

Kayak à Monterosso| ©Outdoor Portofino
Kayak à Monterosso| ©Outdoor Portofino

L'une des premières choses à faire lors de la visite des Cinque Terre est de profiter du kilomètre de côte qui s'étend sur toute la longueur de ce parc national en faisant du kayak. Il s'agit d'une région pleine de falaises où se trouvent des criques parfaites pour ceux qui veulent profiter des eaux de la mer Ligure, qui se caractérisent par la rareté des vagues, du moins dans cette zone de la Riviera italienne.

Ce type d'excursion en kayak dure généralement 3 heures au total et l'expérience peut être réalisée aussi bien le matin que l'après-midi. Il est même possible de le faire pendant le coucher du soleil afin de rentrer au village de Monterosso à la nuit tombée.

Cette activité est considérée comme l'une des meilleures choses à faire à Cinque Terre pendant l'été. Principalement parce qu'elle permet d'échapper aux restaurants et aux plages bondées et qu'il s'agit en même temps d'une bonne activité sportive pour profiter des eaux chaudes à un moment où il est nécessaire de se rafraîchir à cause de la chaleur.

Il faut aussi savoir que c'est une activité recommandée pour toute la famille et qu'il est même possible qu'une dégustation de vin soit proposée avec des plats frais et typiques de la gastronomie de ces villages.

Détails d'intérêt :

  • Prix : ce type d'excursion en kayak coûte généralement environ 100 euros par personne et c'est une activité accessible à plusieurs membres d'une même famille.

2. Promenade sur les sentiers du parc national

Via dell'Amore| ©Andrew and Annemarie
Via dell'Amore| ©Andrew and Annemarie

Une autre des meilleures choses à faire dans le parc national des Cinque Terre est de parcourir les sentiers qui longent le parc. En effet, pendant plusieurs siècles, ce réseau de sentiers à travers les montagnes et le long des falaises a été le seul moyen pour les habitants de se déplacer entre chacun des villages.

Participer à une excursion privée le long de ces sentiers est donc une excellente idée. D'autant plus que certains d'entre eux sont réservés à ceux qui paient un droit d'entrée privé et, en même temps, que leur extension est importante, dépassant 120 kilomètres au total, ce qui signifie qu'il est important de choisir les plus appropriés si vous ne voulez pas être trop fatigué pour continuer à profiter d'autres activités dans cette région.

Il faut également savoir qu'un après-midi ou une matinée de randonnée sur ces sentiers de montagne est l'une des meilleures choses à faire à Cinque Terre pendant le mois de décembre. En effet, à cette période de l'année, les plages ne sont pas toujours attrayantes et il est donc préférable de se concentrer sur la beauté des montagnes de la région. En fait, cela fait également partie des meilleures choses à faire dans les Cinque Terre au mois de novembre ou au mois de janvier, sachant qu'il s'agit de périodes où le froid caractérise le climat constant.

Détails d'intérêt :

  • Prix : le prix d'une telle excursion est généralement compris entre 150 et 170 euros par personne.
  • Durée**:** ce type d'excursion dans les montagnes de la région dure généralement entre 5 et 8 heures au total.

3. Bain de soleil sur les côtes rocheuses de Vernazza, Manarolo et Riomaggiore

Riomaggiore| ©pushypenguin
Riomaggiore| ©pushypenguin

Une autre des grandes attractions des Cinque Terre est de prendre un bain de soleil sur les côtes rocheuses des cinq villages qui composent le parc national. Vernazza et Monterosso sont les alternatives préférées en raison de la taille des deux villages, bien que Riomaggiore soit une autre bonne option.

Cette activité présente plusieurs avantages, dont le fait que s'asseoir sur l'un des rochers de la falaise, prendre un bain de soleil et se baigner dans l'eau de la plage est totalement gratuit. Le plus grand inconvénient pourrait être de devoir faire face à d'autres groupes de touristes, qui peuvent être assez nombreux pendant la haute saison estivale.

Il s'agit donc d'un bon plan pour tout le printemps et tout l'été, mais c'est certainement l'une des meilleures choses à faire dans les Cinque Terre en avril ou en mai. En effet, ces mois sont moins fréquentés par les touristes, ce qui vous permet de vous rendre sur les plages en toute tranquillité, sachant qu'il y aura toujours un rocher disponible pour vous.

4. Se rendre au Castello Doria à Vernazza

Château Doria| ©Andrea Einaudi
Château Doria| ©Andrea Einaudi

Chacun des villages qui composent les Cinque Terre a eu, à un moment donné de son histoire, un château. Aujourd'hui, nombre d'entre eux sont en ruine ou ont trouvé une nouvelle vocation, celle de faire partie d'une structure commerciale ou d'un restaurant. Dans le cas de Vernazza, vous avez la possibilité de voir les ruines de l'une de ces constructions dans le castello Doria.

Il a été construit au milieu du Xe siècle et de nombreux spécialistes de la région le considèrent comme l'un des sites à voir absolument lors d'une visite courte ou longue. En effet, il s'agit d'un belvédère qui permet de profiter d'une perspective panoramique de la ville dans laquelle il se trouve. Une chose qui est parfois compliquée par le terrain montagneux plein de falaises qui définit toutes ces villes.

On peut donc dire que l'ascension des escaliers abrupts menant au Castello Doria est l'une des meilleures choses à faire à Cinque Terre lors d'un voyage de plusieurs jours, ainsi qu'un must pour ceux qui ne resteront que 24 heures dans la région. D'autant plus qu'il est situé à Vernazza, la deuxième ville la plus visitée en raison de sa diversité commerciale et de sa taille.

5. Savourez les fruits de mer et les poissons caractéristiques de cette région

Restauration dans les Cinque Terre| ©Joseph Hunkins
Restauration dans les Cinque Terre| ©Joseph Hunkins

S'il est une chose qui caractérise les Cinque Terre, c'est bien l'étendue de l'offre gastronomique, malgré le fait qu'elles soient composées de cinq villes relativement petites. C'est pourquoi il ne faut pas manquer l'occasion de découvrir les saveurs qui caractérisent l'univers culinaire de ces villes, qui se distingue par la grande quantité de produits frais issus de la pêche locale.

NessunDorma, à Manarolo, est l'un de ces restaurants à visiter et est connu dans les Cinque Terre pour ses vues privilégiées sur la mer. Il est également connu pour son menu composé principalement d'excellents morceaux de viande et d'une recette de pesto qui fait partie de la tradition de ce lieu.

Le RistoranteBelforte est l'endroit idéal si vous cherchez à explorer les saveurs qui définissent les recettes locales avec des produits de la pêche du jour. En effet, il s'agit d'un restaurant qui se concentre principalement sur les recettes à base de poisson frais, de fruits de mer et de poulpe. Vous aurez également l'occasion de découvrir sa mythique cave à vin.

De même, la participation à l'un des meilleurs circuits gastronomiques des Cinque Terre est une option à envisager pour profiter de ce monde culinaire avec l'accompagnement d'un guide. En effet, ils ne vous laisseront pas rentrer chez vous sans avoir appris tout ce qu'il faut savoir sur les plats les plus caractéristiques de cet endroit.

6. Une excursion en bateau au coucher du soleil

Coucher de soleil à Manarola| ©Sergio Boscaino
Coucher de soleil à Manarola| ©Sergio Boscaino

Participer à une promenade en bateau au coucher du soleil est une autre des meilleures choses à faire dans les Cinque Terre. En effet, quelle que soit la période de l'année à laquelle vous décidez de visiter cet endroit, il s'agit toujours d'une activité amusante et agréable pour tout le monde.

Il faut savoir qu'il s'agit parfois d'une excursion partagée pour un grand groupe de personnes et parfois d'une excursion exclusive pour un petit groupe familial. Les excursions privées sont plus recommandées car elles offrent généralement une dégustation de vin ainsi que la possibilité de dîner à bord du bateau.

Riomaggiore est généralement la ville d'où partent ces excursions en bateau, bien qu'il soit également possible qu'elles aient lieu à partir des ports d'autres villes des Cinque Terre telles que Vernazza.

Détails intéressants

  • Prix : lorsqu'il s'agit d'une excursion privée, le prix de l'excursion est généralement d'environ 600 €, qui sont divisés en fonction du nombre de participants. Le nombre maximum de passagers est généralement de 8 personnes dans un même groupe familial.
  • Durée**:** ce type d'excursion en mer dure généralement 2 heures au maximum.

Réserver une excursion en bateau dans les Cinque Terre

7. Participez à une dégustation de vins locaux à Manarola

Dégustation de vin à Manarola| ©Arbaspàa Tour Organizer
Dégustation de vin à Manarola| ©Arbaspàa Tour Organizer

Le vin est l'un des éléments les plus caractéristiques de plusieurs régions italiennes et les Cinque Terre n'échappent pas à cette réalité. En fait, Sciacchetrà est le nom du vin qui est produit localement dans le parc national et, par conséquent, participer à une dégustation de vin dans la ville de Manarola est l'une des meilleures choses que vous puissiez faire lors d'une visite dans cette région italienne.

Il s'agit d'une activité réservée aux adultes qui constitue une excellente option lorsque le temps n'est pas prop ice à la visite des espaces naturels des Cinque Terre et c'est donc l'une des meilleures choses à faire dans les Cinque Terre au mois d'octobre.

En fait, elle peut également être considérée comme l'une des meilleures choses à faire dans les Cinque Terre au mois de septembre, car c'est une bonne alternative de divertissement lorsque l'affluence touristique est encore très élevée. Ceci sachant que la saison avec le plus grand nombre de visiteurs va du début du printemps au début de l'automne.

En outre, ces dégustations de vin sont généralement très bon marché. Elles peuvent donc être le complément idéal pour prolonger une bonne soirée que vous avez entamée en profitant des meilleurs restaurants de n'importe quelle ville de la région.

Détails d'intérêt :

  • Prix : ce type de dégustation coûte généralement environ 65 euros par participant. Cela comprend la dégustation de vins provenant d'environ 3 caves différentes.
  • Durée : la durée maximale d'une activité de ce type est généralement d'une heure et demie.

8. Visite de la ville voisine de Portovenere

Portovenere| ©Martin Abegglen
Portovenere| ©Martin Abegglen

Portovenere est une ville située à l'extrémité sud du parc national. En fait, c'est un endroit qui ne fait pas officiellement partie des Cinque Terre, mais qui est sans aucun doute visité par toutes les personnes qui essaient de connaître cette région au maximum.

L'endroit est caractérisé par le même type de maisons que l'on trouve dans les cinq villes qui composent ce parc national, mais dans ce cas, vous pouvez trouver une fortification défensive à côté d'un littoral beaucoup plus étendu.

Ce site est donc généralement l'une des meilleures excursions d'une journée à partir de Cinque Terre. D'autant plus que la visite ne prend pas plus de deux heures et que le trajet entre l'un des villages du parc national et Portovenere n'est pas trop difficile. La meilleure façon de vivre l'expérience est de suivre une visite guidée, d'autant plus que grâce au guide, vous ne manquerez aucun détail important de ce lieu.

En fait, l'idéal est de se rendre dans ce lieu pendant l'après-midi, de sorte qu'après avoir visité ses plages et s'être émerveillé de son style architectural, vous puissiez revenir pour profiter de certaines des meilleures choses à faire à Cinque Terre la nuit, qui sont réajustées en fonction de la période de l'année à laquelle vous visitez cette région.

9. Admirez le système ferroviaire local

Gare de La Spezia| ©LHOON
Gare de La Spezia| ©LHOON

Le système ferroviaire qui parcourt les Cinque Terre est l'une des choses qui impressionnent le plus les visiteurs de ce parc national. En effet, il s'agit d'une zone montagneuse qui est entièrement traversée par ces voies ferrées qui relient ces villes à la ville de La Spezia ainsi qu'à Levanto et Gênes.

À différents endroits du parcours, les voies ferrées passent par des ponts qui ont été créés au-dessus des falaises, ce qui permet aux passagers d'avoir des vues incroyables où l'on a l'impression que le train est sur l'eau. Il est donc indispensable de profiter de ce mode de transport pour se déplacer entre les différentes villes de la région.

Ceci est principalement dû au fait que ces trains sont eux-mêmes une activité de divertissement touristique et qu'ils vous permettent en même temps de profiter d'une merveille d'ingénierie, qui à l'époque était totalement innovante pour faciliter le déplacement des personnes dans cette région si particulière.

10. Profitez-en pour faire du shopping à La Spezia

Le shopping| ©Polina Tankilevitch
Le shopping| ©Polina Tankilevitch

Une autre des meilleures choses à voir et à faire à Cinque Terre est l'idée de prendre la moitié d'un après-midi pour aller faire du shopping dans la ville voisine de La Spezia. Ce lieu est très important pour le tourisme au sein de ce parc national et il dispose d'un terminal de croisière ainsi que d'une gare qui permet à de nombreuses personnes arrivant sur la côte ligure de se rendre sans inconvénient dans les villes de Cinque Terre.

Ce lieu se caractérise par le fait qu'il s'agit d'une ville relativement moderne et assez petite qui dispose d'une assez grande diversité de magasins qui peuvent vous aider à obtenir tout ce dont vous avez besoin pour continuer à profiter de votre séjour à Cinque Terre. De plus, il est fortement recommandé de s'y rendre à certaines périodes de l'année en raison des réductions qu'il est possible d'y obtenir.

C'est l'un des plans qui font partie des meilleures choses à faire à Cinque Terre pendant l'hiver ou les jours de pluie, car au lieu de rester enfermé dans votre hôtel sans pouvoir profiter des activités de plein air, vous pouvez prendre le train jusqu'à cette ville pour profiter de votre temps pour connaître certains de ses musées ou de ses restaurants.

Combien de jours consacrer à un voyage dans les Cinque Terre ?

Vous avez déjà vu tout ce qu'il y a à faire dans cette merveilleuse destination du nord de l'Italie. Si vous ne savez pas combien de jours passer dans les Cinque Terre, je vous dirai que cela dépend de vos intérêts et de votre façon de voyager. En d'autres termes, cela dépend si vous êtes de ceux qui ont assez vu les principales attractions d'une destination ou si, au contraire, vous préférez profiter avec le temps de tout ce qu'un endroit comme celui-ci a à offrir.

Dans tous les cas, et comme il y a des opinions de toutes sortes, pour vous aider dans votre choix, je vous laisse ces itinéraires dans lesquels vous verrez condensés les meilleurs plans en 1, 2 et 3 jours: