Excursions dans le Péloponnèse au départ d'Athènes

Athènes est une ville qui vous invite à en profiter pleinement. Toutefois, si vous disposez de suffisamment de temps pour l'explorer, vous ne devez pas manquer le Péloponnèse.

Ana Caballero

Ana Caballero

Lecture de 10 minutes

Excursions dans le Péloponnèse au départ d'Athènes

Péloponnèse, Athènes | ©Gilbert Kuhnert

Athènes est la capitale de la Grèce et l'une des villes les plus peuplées du pays. Elle abrite de nombreuses destinations historiques dignes d'intérêt que vous ne voudrez pas manquer pendant votre séjour. C'est le cas de la péninsule du Péloponnèse, considérée comme la région la plus riche sur le plan archéologique de tout le pays.

Par conséquent, parmi les meilleures choses à faire à Athènes, vous devriez inclure dans votre itinéraire l'une des excursions dans le Péloponnèse. Vous pourrez voir le canal de Corinthe, le temple de Zeus, le théâtre d'Apollon, la porte des Lions, qui sont des merveilles uniques au monde présentes dans les villes millénaires de Mycènes, Olympie, Delphes, Météores, Argolide, entre autres, qui composent la péninsule susmentionnée.

1. Excursion en Argolide dans le Péloponnèse depuis Athènes

Canal de Corinthe| ©Alterego
Canal de Corinthe| ©Alterego

Si vous n'avez pas beaucoup de temps lors de votre visite dans la capitale hellénistique, mais que vous souhaitez tout de même participer à l'une des visites et excursions d'une journée au départ d'Athènes, vous ne pouvez pas manquer une visite guidée de l'Argolide.

Il s'agit d'une région historique située au nord-est de la péninsule du Péloponnèse, où vous trouverez de nombreux trésors cachés.

L'excursion d'une journée commence et se termine généralement à la porte de votre hôtel à Athènes. Là, vous monterez dans un bus et partirez avec votre guide pour une aventure historique qui vous fera découvrir de magnifiques paysages naturels et archéologiques.

Canal de Corinthe

Le chauffeur vous emmènera le long de la route côtière du golfe Saronique jusqu'au canal de Corinthe, où il s'arrêtera quelques minutes. Vous pourrez ainsi apprécier ce monument naturel où convergent les eaux de la mer Ionienne et de la mer Égée.

Mycènes

L'excursion se poursuit vers Mycènes, la terre qui a vu naître et régner le roi Agamemnon. Dans cette région, vous aurez l'occasion d'explorer un site archéologique d'une grande importance dans l'histoire de la Grèce, immortalisé par le grand Homère dans ses poèmes.

Vous ferez ensuite une pause pour le déjeuner et vous vous dirigerez immédiatement vers d'autres attractions, telles que les murailles cyclopéennes, classées au patrimoine mondial de l'UNESCO, les tombes royales situées juste à l'extérieur de l'enceinte fortifiée et la porte des Lions, érigée au XIIIe siècle avant Jésus-Christ.

Epidaure

Vous ferez ensuite vos adieux à Mycènes en traversant les plaines de l'Argolide. Vous traverserez le village au pied de la forteresse de Palamidi et prendrez quelques photos avant de vous diriger vers votre prochaine destination.

Il s'agit d'Epidaure, où vous verrez le théâtre Nauplie, dont l'histoire remonte au IVe siècle avant J.-C.

Vous retournerez ensuite à Athènes avec beaucoup de temps pour poursuivre d'autres activités : participer à l'une des visites gastronomiques ou à des cours de cuisine, faire du shopping dans les centres commerciaux ou utiliser un service de transfert vers l'aéroport d'Athènes, au cas où il s'agirait de votre dernier jour dans la ville.

Détails intéressants

  • Prix : à partir de 100€ par personne.
  • Durée : 10 heures (environ)
  • Moyen de transport : bus.
  • Avantages de cette option : vous n'aurez pas à vous soucier de payer les taxes, les pourboires, les entrées des attractions ou le déjeuner, car ces coûts sont généralement inclus.
  • Inconvénients de cette option: les animaux de compagnie ne sont généralement pas acceptés dans ce type de circuit.

Réservez votre excursion à Corinthe, Mycènes, Nauplie, Epidaure depuis Athènes

2. Excursion dans le sud du Péloponnèse à la découverte de Mystras et Monemvasia

Mystras| ©Alexandre
Mystras| ©Alexandre

Si vous voulez profiter au maximum de votre visite de 3 jours à Athènes, vous devez organiser soigneusement votre itinéraire des activités à faire en été ou à tout autre moment de l'année.

Une excursion d'une demi-journée dans le Péloponnèse pour visiter la ville de Mystras est une bonne idée. Vous pouvez également visiter les îles grecques, en particulier Monemvasi et le village médiéval qui se trouve à ses pieds.

Mystras

Ce circuit part d'Athènes en voiture privée jusqu'à Mystras, où vous ferez une première halte de deux heures pour découvrir ses forteresses, ses palais, ses ruines et ses bibliothèques.

Il s'agit d'une ville byzantine classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. Elle est généralement visitée :

  • Lepalais métropolitain, qui abrite le musée byzantin de Mystras.
  • L'église d'Agios Dimitrios, d'où vous aurez une vue privilégiée sur la ville de Sparte.

L'étape suivante est l'incroyable grotte de Diros, considérée comme la plus ancienne région de Grèce. Vous y découvrirez un spectacle visuel unique, avec un système de stalagmites et de stalactites en cristal, reflétant une gamme de teintes : ambre, noir, violet, rouge profond et rose.

Monemvasia

Vous avancerez jusqu'à l'île de Monemvasia, un énorme rocher relié à Mystras par un pont. Dans cette zone, vous trouverez un village médiéval entouré d'imposantes murailles qui, dans l'Antiquité, servaient de protection contre les attaques ennemies.

Vous pourrez vous promener dans les rues pavées en explorant les environs, monter au sommet du château et profiter d'une vue privilégiée sur la mer.

Il est ensuite temps de retourner dans la capitale hellénique pour participer à un tour en bus hop-on-hop-off, à un tour en vélo ou simplement marcher à votre rythme dans les rues principales à la recherche d'aventures.

Détails d'intérêt

  • Prix : à partir de 229 € par personne.
  • Durée : 8 à 10 heures (environ)
  • Moyen de transport : voiture privée, généralement une Mercedes Benz.
  • Avantages de cette option : le chauffeur responsable a une connaissance approfondie de ce que vous verrez au cours de la visite, il sera donc en mesure de vous guider à travers chaque attraction sans aucun inconvénient.
  • Inconvénients de cette option: en général, les droits d'entrée aux sites archéologiques ne sont pas inclus dans cette visite. Vous devrez donc assumer cette dépense par vous-même.

Réserver une visite d'Athènes à vélo

3. Excursion d'une demi-journée à Mycènes et Epidaure au départ d'Athènes

Ruines de Mycènes| ©Xavier
Ruines de Mycènes| ©Xavier

Le Péloponnèse est un endroit qui offre de nombreuses destinations merveilleuses, et il vous faudra peut-être plusieurs jours pour les explorer toutes.

Cependant, si vous prévoyez de ne rester qu'une journée à Athènes et que vous ne voulez pas manquer l'occasion de vous échapper de la ville pour visiter quelques-uns des principaux sites archéologiques et profiter des magnifiques paysages naturels, alors un circuit à Mycènes et Epidaure vous suffira.

Ce circuit commence généralement à la porte de votre hôtel dans la ville. Vous monterez dans un bus et, accompagné d'un guide spécialisé, vous partirez pour le Péloponnèse en suivant la route côtière du golfe Saronique.

Ruines de Mycènes

La première étape est la ville de Mycènes. Vous pourrez y explorer à pied les ruines de cette ancienne forteresse, tandis que votre guide vous racontera l'histoire du site et de son ancien souverain, le roi Agamemnon. Tout cela, quelques minutes avant de voir la porte des Lions et d'entrer dans le tombeau d'Agamemnon et le palais.

Ensuite, il y a généralement un arrêt au port maritime de Nauplie, dans le golfe d'Argolique, pour admirer le magnifique paysage marin.

Sites archéologiques d'Epidaure

Vous continuerez ensuite vers Epidaure, où vous aurez l'occasion de vous promener dans l'un des sites archéologiques inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1988.

Il s'agit du temple d'Asclépios, qui est le bâtiment central du sanctuaire dédié à la divinité grecque de la médecine (Asclépios).

Pour terminer l'excursion, vous pourrez visiter le théâtre d'Epidaure. Vous serez émerveillés par cette construction monumentale datant du IVe siècle av. J.-C., qui fut édifiée dans le but d'organiser un concours en l'honneur d'Asclépios et qui, aujourd'hui encore, est un lieu doté d'une très bonne acoustique.

Vous ferez ensuite vos adieux à Epidaure et au Péloponnèse, retournerez à Athènes et, pourquoi pas, vous promènerez dans le quartier de la Plaka, une partie de la vieille ville, ou vous embarquerez pour une croisière au coucher du soleil au départ d'Athènes.

Réserver une croisière au départ d'Athènes

4. Excursion dans la région côtière de Nauplie dans le Péloponnèse au départ d'Athènes

Colline de Palamidi| ©ΠΛΗΡΟΦΟΡΙΟΔΟΤΗΣ
Colline de Palamidi| ©ΠΛΗΡΟΦΟΡΙΟΔΟΤΗΣ

Une excursion dans la région côtière de Nauplie, dans le Péloponnèse, est l'une des 10 meilleures choses à faire à Athènes en janvier ou n'importe quel autre mois de l'année.

Vous y découvrirez de magnifiques paysages naturels et des bâtiments historiques datant du Moyen Âge qui vous inviteront à les photographier. En outre, vous pourrez goûter à la cuisine locale, acheter des souvenirs et bien plus encore.

Normalement, vous rencontrerez votre chauffeur à un endroit convenu dans le centre ville d'Athènes. Vous prendrez ensuite le bus pour Nauplie, dans le Péloponnèse.

Canal de Corinthe

et colline de Palamidi Avant d'arriver à Nauplie, vous ferez quelques arrêts, en commençant par le célèbre canal de Corinthe, dont l'architecture date du XIXe siècle. Vous y verrez les eaux bleues de la mer Adriatique et de la mer Égée, qui se rejoignent à cet endroit.

Ensuite, vous poursuivrez l'aventure sur la colline de Palamidi. Vous remonterez le temps en vous promenant dans cette forteresse du XVIIe siècle et vous serez émerveillé par la vue panoramique que vous aurez sur le golfe Argolique et sur la ville de Nauplie en général.

La ville de Nauplie

Une fois dans la ville de Nauplie, connue pour avoir été la capitale de la Grèce moderne entre 1823 et 1834, vous profiterez d'une véritable atmosphère médiévale. De plus, vous aurez l'occasion de vous promener dans ses rues étroites et pavées, tout en découvrant des boutiques, des monuments et des vues privilégiées :

  • Vous pourrez vous asseoir, vous détendre et goûter à la délicieuse cuisine locale dans les boutiques, cafés et restaurants de la ville.
  • Voir la place Syntagma, construite entre le 18e et le 19e siècle.
  • Marchez le long du boulevard du port de Nauplie et voyez le château de Bourtzi au loin.
  • Assistez à la relève de la garde, qui a lieu tous les jours.

Détails intéressants

  • Prix : à partir de 134€ par personne.
  • Durée : 6 heures (environ)
  • Moyen de transport : bus.
  • Avantages de cette option : vous n'aurez pas à vous préoccuper des taxes et des droits d'entrée aux attractions, ceux-ci étant inclus dans le circuit.
  • Inconvénients de cette option: la visite ne comprend pas de guide, vous devrez donc faire la visite à votre rythme.

5. Circuit de 4 jours dans le Péloponnèse au départ d'Athènes pour un aperçu de la Grèce classique

Théâtre d'Epidaure| ©Olecorre
Théâtre d'Epidaure| ©Olecorre

Si vous prévoyez de rester à Athènes pendant 7 jours ou plus, vous devriez inclure une visite du Péloponnèse dans votre itinéraire.

Cette péninsule possède un grand nombre de sites archéologiques qui méritent d'être découverts avec soin lors d'une excursion de quatre jours et trois nuits, avec un guide spécialisé pour vous accompagner dans votre exploration.

Premier jour

Ce type d'aventure commence généralement par la prise en charge à l'hôtel, où vous embarquerez dans un autocar de luxe pour la province historique d'Argolide.

Le premier arrêt se fait généralement au niveau du célèbre canal de Corinthe. Vous y admirerez le panorama à couper le souffle et, avec votre guide, vous découvrirez l'histoire du lieu.

L'itinéraire se poursuit jusqu'au théâtre d'Epidaure, connu pour sa bonne acoustique. Ensuite, vous vous arrêterez à Mycènes et vivrez un moment unique en visitant l'Acropole d'Athènes et la tombe du mythique héros grec Agamemnon. Vous vous rendrez ensuite à Olympie pour la première nuit.

Deuxième jour

Le deuxième jour de l'excursion est consacré à Olympie-Peloponnèse. Vous y découvrirez les points d'intérêt suivants :

  • Temple de Zeus : vous pouvez vous promener dans l'un des sites archéologiques les plus importants de Grèce, appartenant au dieu mythique du tonnerre et du ciel, père des dieux et des hommes.
  • Stade olympique : situé juste à l'est du temple de Zeus. Sur ce site historique, vous verrez une esplanade de sable où se déroulaient autrefois une série de manifestations sportives.
  • Atelier de Phidias : vous verrez les ruines de l'atelier de Phidias, artiste renommé du classicisme grec, auteur de la sculpture de Zeus à Olympie, d'Athéna au Parthénon, entre autres.
  • Musée d'Olympie : vous verrez une série d'expositions de la période classique, avant de vous rendre à la ville de Delphes pour la nuit.

Troisième jour

Le troisième jour est consacré à Delphes, qui était autrefois considérée par les Grecs comme le centre du monde.

Dans cette ville, vous aurez l'occasion de visiter le musée archéologique et de voir l'Aurèle de Delphes, une sculpture en bronze de Pythagore de Regius datant de 474 av. J.-C.

Vous pourrez également visiter l'imposant théâtre Apollon, vous promener dans le sanctuaire de Delphes et voir la fontaine de Castalie. Vous partirez ensuite en direction des Météores pour une dernière nuitée.

Quatrième jour

Le dernier jour du circuit au départ d'Athènes, votre guide vous fera découvrir les formations rocheuses qui composent cette région, y compris les monastères suspendus dans le ciel, qui sont classés au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis plus de 30 ans.

En outre, vous aurez la possibilité de monter au sommet de deux des centres monastiques des Météores et de bénéficier d'une vue privilégiée. À l'intérieur de ces enceintes, vous découvrirez des bijoux, des fresques et d'autres objets anciens.

Enfin, vous partirez pour Athènes, mais vous passerez d'abord par les Thermopyles, une gorge avec des sources d'eau chaude.

Détails intéressants

  • Prix : à partir de 438€ par personne.
  • Durée : 4 jours.
  • Moyen de transport : autocar de luxe.
  • Avantages de cette option : vous n'aurez pas à vous soucier de dépenser de l'argent supplémentaire pour payer les entrées de chacun des musées et attractions, car celles-ci sont généralement incluses dans le circuit.
  • Inconvénients de cette option: si, pendant le circuit, vous souhaitez manger ou boire dans un restaurant de la ville visitée, vous devrez payer vous-même.

Pourquoi partir en voyage dans le Péloponnèse ?

Visiter le Péloponnèse| ©Jose Louise Naussa
Visiter le Péloponnèse| ©Jose Louise Naussa

Le Péloponnèse est une région riche en histoire et en sites archéologiques importants, dont beaucoup sont inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Sans aucun doute, ce sont des raisons suffisantes pour que le Péloponnèse soit une destination recommandée lors de votre visite à Athènes en 2 jours ou plus.

En outre, il y a ses paysages naturels imposants, ses temples, ses châteaux, entre autres attractions que vous pouvez découvrir en visitant les villes antiques appartenant au Péloponnèse : Mycènes, Argos, Corinthe, parmi d'autres.

Conseils pour un voyage dans le Péloponnèse depuis Athènes

Centres monastiques des Météores| ©oktopuzz
Centres monastiques des Météores| ©oktopuzz

Si, lors de votre visite à Athènes, vous envisagez de participer à l'un des circuits d'un ou plusieurs jours dans le Péloponnèse, vous devriez garder à l'esprit quelques conseils qui pourraient améliorer votre expérience pendant le circuit :

  • Lors de la visite des centres monastiques des Météores, il est conseillé de porter des pantalons longs ou une jupe au-dessous du genou. Sinon, vous ne pourrez pas entrer dans les sites monastiques.
  • Portez des chaussures antidérapantes à semelle en caoutchouc qui vous permettront de vous déplacer confortablement et en toute sécurité. N'oubliez pas qu'au cours de la visite, vous devrez explorer certaines ruines dont le terrain est inégal et glissant.
  • N**'achetez pas d'eau en bouteille** et ayez plutôt une bouteille thermos à portée de main. Vous pouvez la remplir à n'importe quel robinet, car l'eau est potable à Athènes. Vous ferez ainsi des économies et contribuerez à préserver l'environnement.