Athènes en 3 Jours : un guide pour profiter au maximum de votre visite

Connaître le berceau de la civilisation occidentale en trois jours ? Même si le temps peut sembler court, c'est possible. Rejoignez-moi dans ce voyage pour découvrir comment...

Rocio Biagetti

Rocio Biagetti

Lecture de 12 minutes

Athènes en 3 Jours : un guide pour profiter au maximum de votre visite

Athènes | ©Spencer Davis

Athènes est sans aucun doute l'une des capitales les plus historiques d'Europe et l'un des lieux les plus attrayants à visiter en Europe. Visitez des musées archéologiques, faites des excursions d'une journée dans les îles grecques, goûtez de délicieux plats traditionnels et bien plus encore !

Si vous voulez commencer votre séjour de trois jours à Athènes du bon pied, avant d'arriver à l'aéroport d'Athènes, je vous recommande de vérifier les meilleures façons de vous rendre de l'aéroport à votre hôtel. Ainsi, vous éviterez les longues files d'attente pour prendre un taxi et vous choisirez l'option qui convient le mieux à votre poche.

Suivez-moi et je vous indiquerai l'itinéraire idéal pour que vous puissiez faire les meilleures activités à Athènes et ne pas perdre une seule minute de votre séjour. Commençons !

Jour 1 : Commencez votre voyage en visitant l'Acropole et le centre historique d'Athènes

L'Acropole à vélo| ©Maria Eugenia
L'Acropole à vélo| ©Maria Eugenia

Qui n'a pas rêvé de voir le Parthénon de l'Acropole et de s'y faire photographier ? Lors de votre première journée à Athènes, profitez-en pour visiter le Parthénon et les quartiers du centre historique. L'itinéraire est conçu pour que vous puissiez tout faire à pied.

Acropole d'Athènes

Pour commencer l'itinéraire de votre premier jour dans la capitale grecque, il n'y a pas de meilleure façon de le faire que de visiter la mythique Acropole athénienne. L'Acropole est située au sommet d'Athènes et peut être vue de n'importe quel point de la ville. Dans ce monument, vous pouvez voir le célèbre Parthénon parmi d'autres temples historiques.

Pour entrer, vous devez acheter votre billet pour l'Acropole. Vous pouvez l'acheter à l'avance en ligne et éviter les longues files d'attente aux guichets. Cependant, si vous êtes passionné par l'histoire et la mythologie grecques, je vous conseille d'opter pour une visite de l'Acropole comprenant le billet d'entrée et un guide professionnel en anglais afin de ne manquer aucun détail de ce voyage.

Conseil de voyageur de Rocio

Pour entrer dans l'Acropole, je recommande l'entrée sud. Vous éviterez la foule à l'entrée ouest du Monument.

En été, les portes pour visiter l'Acropole sont ouvertes de 08h00 à 18h00 et en hiver de 07h00 à 17h00. Si vous avez décidé de voyager à Athènes en été, je vous recommande de commencer votre visite tôt le matin car les températures sont généralement plus élevées qu'à Athènes en hiver et la visite de cette attraction prend généralement 2 à 3 heures.

Ah ! j'oubliais... les adultes de plus de 65 ans, les enfants de 0 à 5 ans et les étudiants de l'Union européenne de moins de 25 ans entrent gratuitement dans l'Acropole sur présentation des certificats correspondants.

Visite de l'Acropole

Aréopage

En supposant que vous ayez commencé votre visite de l'Acropole à 8 heures, vous devriez avoir terminé à 11 heures. Il vous reste encore un arrêt avant le déjeuner et une visite à l'Aréopage devient le plan parfait.

Située à quelques mètres à l'ouest de l'Acropole, la descente de cette colline vous permettra d'admirer un paysage incroyable, notamment l'agora antique. Si vous êtes fatigué, vous pouvez vous reposer un moment ici et prendre les photos parfaites pour votre Instagram.

L'Aréopage a également une grande valeur historique. C'était le centre où se réunissait le Conseil d'Athènes, qui statuait sur les règles régissant la cité et jugeait les personnes accusées des crimes les plus graves.

Plaka

En descendant vers le sud de l'Aréopage, nous tombons sur le centre historique de la ville, le quartier populaire de Plaka. Il est considéré comme le plus ancien quartier d'Athènes et c'est sans doute celui qui captive le plus les touristes. En vous promenant dans les rues étroites de Plaka, vous remarquerez que les façades de ses maisons semblent être figées dans le temps. Ils sont marqués par le style néoclassique du XIXe siècle.

Parmi les autres choses à faire à Plaka, vous pouvez vous asseoir pour déguster un délicieux repas athénien et recharger vos batteries pour poursuivre votre itinéraire. Ce quartier est l'un des endroits préférés de ceux qui veulent faire un tour de la gastronomie grecque.

Bien que les choix de restaurants où s'attabler pour le déjeuner soient variés et que certains soient plus économiques que d'autres, je vais vous en recommander un en particulier : le Daphne's Restaurant. Situé au 4, rue Lisokratous, c'est l'un des restaurants les plus réputés d'Athènes et l'un des mieux notés.

Le prix moyen des plats principaux est de 7 euros. Si vous choisissez cette option, je vous suggère de faire une réservation à l'avance car ils ont tendance à travailler avec une capacité maximale. Vous pouvez le faire via leur site web, leurs réseaux sociaux officiels ou en les appelant.

Monastiraki

Quartier de Monastiraki| ©Barcex
Quartier de Monastiraki| ©Barcex

Lorsque vous aurez terminé votre déjeuner au restaurant Daphne, ou ailleurs, et que vous aurez le ventre plein et le cœur heureux, vous pourrez poursuivre votre première journée à Athènes en visitant le quartier de Monastiraki.

Ce quartier, situé à côté de Plaka, est un endroit idéal pour acheter un souvenir de votre séjour en Grèce. Monastiraki se caractérise par le fait d'être l'un des principaux quartiers commerçants de la ville. Le marché aux puces de Monastiraki est situé sur la place principale, qui porte le même nom que le quartier.

Dans les étals qui composent le marché aux puces, vous trouverez toutes sortes d'objets, et quand je dis tout, je veux dire littéralement tout : des livres sur la Grèce antique aux maillots de football des principaux clubs d'Athènes. D'après ma propre expérience, je recommande de négocier le prix avec le vendeur avant d'acheter quelque chose. C'est une pratique très courante sur ce marché et vous pouvez obtenir de bons prix pour des pierres précieuses.

Mosquée Tzistarakis

Mais il n'y a pas que l'achat et la vente à Monastiraki. Si les bonnes affaires des étals de la place ne vous ont pas emballé ou si vous avez acheté quelque chose mais que vous voulez en savoir plus sur l'histoire d'Athènes, vous pouvez le faire en visitant la mosquée Tzistarakis.

Vous pouvez vous y rendre à pied car elle est située à côté de la place Monastiraki. Construit en 1759 par le gouverneur d'Athènes de l'époque, Mustapha Agha Tzistarakis, il est un exemple clair de l'influence turque sur la culture de la ville.

Elle a été construite sur de vieux bâtiments de la ville et sur une colonne que le gouverneur Tzistarakis avait brisée du temple de Zeus pour l'utiliser dans la mosquée. Cela a coïncidé avec une épidémie de peste à Athènes, ce qui explique pourquoi l'imagination populaire veut que le temple de Tzistarakis soit maudit. Aujourd'hui, il abrite le musée de l'art populaire grec.

Bibliothèque d'Hadrien

Cette bibliothèque est située sous la mosquée Tzistarakis, et est sans aucun doute l'un des lieux les plus emblématiques à visiter à Athènes. Il a été construit par l'empereur romain Hadrien en 132 après JC. Les documents indiquent qu'elle était entourée de 100 colonnes et mesurait environ 120 mètres de long et 80 mètres de large.

Dans l'Antiquité, en plus d'abriter la gigantesque collection de livres d'Hadrien, ce lieu était utilisé par les philosophes pour se réunir afin de lire, de donner des conférences et de méditer sur des questions intellectuelles.

Au fil des ans et sous différents gouvernements, la construction originale de la bibliothèque a muté et aujourd'hui, elle ressemble peu à l'original. Néanmoins, c'est un bon endroit à visiter car ses ruines contiennent encore une grande partie de l'histoire athénienne et de la culture occidentale.

Musée des instruments folkloriques grecs

À environ 130 mètres de la bibliothèque d'Hadrien, dans la rue Diogène, se trouve le musée des instruments populaires grecs. Votre dernier arrêt de la journée.

Si vous êtes passionné de musique, la visite de ce musée vous fascinera. Il abrite une collection de 1200 instruments grecs à cordes, à vent et à percussion. Certains d'entre eux ont jusqu'à 5 000 ans.

Et pour que vous puissiez les entendre, il existe des casques qui reproduisent les sons des différents types d'instruments. Excellent !

L'entrée est gratuite et la visite ne sera pas longue. C'est une bonne façon de terminer votre première journée à Athènes.

Jour 2 : Visitez la place Syntagma, le musée archéologique national, le stade Panathinaiko, et bien plus encore !

Place Syntagmatos| ©Άργος
Place Syntagmatos| ©Άργος

Comme une journée ne suffit pas pour connaître en profondeur l'histoire de la Grèce et ses nombreuses attractions, cette deuxième journée vise à approfondir la visite du premier jour et à vous montrer d'autres sites importants à ne pas manquer.

Stade Panathinaiko

L'itinéraire du deuxième jour à Athènes commence par le mythique stade Panathinaiko. Il est situé dans la rue Vasileos Konstantinous, dans le quartier de Pangrati.

Le Panathinaiko est le seul stade sportif au monde entièrement réalisé en marbre blanc en forme de lettre U. Il a été construit en 329 avant J.-C. sur ordre de Lycurgue de Sparte, mais il a ensuite été rénové à plusieurs reprises.

Il est également célèbre dans le monde entier pour avoir été le site officiel des premiers Jeux olympiques modernes organisés à Athènes en 1896. Je vous recommande d'apporter votre appareil photo et de vous prendre en photo sur le podium avec le drapeau olympique en imitant les anciens médaillés.

Pour voir l'intérieur du Panathinaiko, vous devez acheter un billet. Les adultes paient environ 10 euros, les étudiants de l'UE 5 euros et les enfants de moins de 6 ans sont gratuits. Avec votre billet, un guide anglophone vous fera visiter le stade et vous racontera brièvement son histoire.

Temple de Zeus Olympien

En poursuivant votre deuxième journée de marche, en traversant les rues Vasileos Konstantinous et Ardittou, vous tomberez sur l'ancien temple de Zeus. Si vous avez été choqué par la hauteur des bâtiments de l'Acropole, attendez de voir ce monument.

Sa construction a été achevée en 131 après J.-C. par l'empereur Hadrien. Elle comptait 104 colonnes corinthiennes et mesurait environ 97 mètres de long et 39 mètres de large. Pendant de nombreuses années, il a été le plus grand temple du monde.

Aujourd'hui, il ne reste que 15 des 104 colonnes d'origine, mais qu'est-il advenu du reste ? On ne le sait pas avec certitude. On pense qu'un tremblement de terre au Moyen Âge a dévasté le monument, ne laissant que ces colonnes debout. Quoi qu'il en soit, je vous recommande de vous promener autour de ce monument emblématique d'Athènes et de prendre des photos que vous garderez précieusement. Ah, et depuis le temple, vous aurez la vue sur l'Acropole que vous avez vue le premier jour.

Le monument est ouvert tous les jours de 8h à 15h. Les adultes doivent payer environ 12 euros et les étudiants munis de pièces justificatives 6 euros. Les enfants de moins de 6 ans sont gratuits.

Jardin national et parc Zappeion

Parc Zappeion| ©A.Savin
Parc Zappeion| ©A.Savin

Vous en avez assez du béton, du marbre et de l'asphalte ? Une promenade dans le jardin national et le parc Zappeion est la solution. Pour accéder à ce parc, si vous venez du Temple de Zeus, il suffit de traverser la rue Leof. Rue Vassilis Olgas.

Le jardin national a été créé par la reine Amalia, épouse du roi Otto, en 1838. Au départ, Amalia avait créé ce site pour elle et son mari, le grand public n'était pas autorisé à y accéder. En 1920, cela a changé et elle est devenue la propriété de toute la société athénienne. Le parc Zappeion, quant à lui, a été construit en 1888 et devait servir de village olympique pour les premiers Jeux olympiques modernes. Il accueille aujourd'hui divers événements et conférences du monde du sport, de la politique, de l'économie, etc.

Le jardin national et le parc Zappeion couvrent ensemble environ 24 hectares. Vous y trouverez quelque 7000 arbres, des milliers de plantes originaires de Grèce, six lacs et, comme si cela ne suffisait pas, un zoo ! Croyez-moi, vous ne regretterez pas cette visite.

L'entrée aux deux parcs est gratuite. Si vous voulez voir l'intérieur du parc Zappeion, je vous recommande de vérifier d'abord les dates de leur calendrier d'événements et de conférences pour savoir quand ils sont disponibles.

Place Syntagma

En quittant le jardin national, devant lui, se trouve la place Syntagma. C'est l'une des places les plus importantes d'Athènes, si ce n'est la plus importante, car elle rassemble la vie sociale trépidante des Athéniens et de leurs touristes, ainsi que la vie politique du fait que le Parlement grec se trouve à quelques mètres.

La traduction littérale de Syntagma en anglais est "Constitution". En d'autres termes, la place Syntagma est la place de la Constitution. Il est connu sous ce nom car c'est ici que les citoyens d'Athènes ont forcé le roi Othon à publier une constitution.

Syntagma tient sans aucun doute le cœur des Athéniens. Il a été le théâtre de célébrations massives ainsi que des manifestations les plus dures.

Outre le Parlement grec, vous pouvez voir sur cette place la tombe du soldat inconnu. Cette tombe est gardée par deux Evzones athéniens. Et voici l'attraction qui vous incitera à rester à Syntagma quelques minutes de plus : toutes les 1 heure, vous pourrez assister à la passionnante relève de la garde des soldats grecs qui rassemble de nombreux touristes de passage. Vous ne pouvez pas la manquer !

Musée national d'archéologie

L'itinéraire de votre deuxième journée à Athènes se termine au Musée archéologique national situé au 44, rue Oktovriou.

Ce musée a ouvert ses portes en 1891 et est considéré comme le plus important et le plus vaste musée de Grèce. Sa façade est de style néoclassique prédominant au XIXe siècle et son intérieur compte plus de 20 000 objets de la Grèce antique répartis dans 32 salles. Parmi les objets exposés, vous pouvez voir des bijoux, des sculptures et des céramiques qui ont été trouvés lors de fouilles dans tout le pays.

En outre, le Musée archéologique national est organisé en cinq sections qui vous aideront à ne pas vous perdre parmi tant d'objets et à pouvoir les organiser chronologiquement. Ces sections sont : Préhistoire, Sculpture, Céramique, Bronze et Antiquités égyptiennes.

Vous pouvez visiter le musée du lundi au lundi. Le coût approximatif de l'entrée est le suivant :

  • Adultes : 10 euros.
  • Étudiants hors Union européenne et personnes de plus de 65 ans : 5 euros.
  • Moins de 18 ans : entrée gratuite.

Ce plan est idéal à faire à la fin de votre deuxième journée à Athènes, car à ce moment-là, vous serez immergé dans l'histoire du pays et comprendrez mieux ce que vous voyez.

Jour 3 : Montez sur un bateau à Athènes et faites une croisière autour des îles grecques d'Hydra, Poros et Aegina

Hydra, Grèce| ©Teresa Grau Ros
Hydra, Grèce| ©Teresa Grau Ros

Pour votre troisième jour à Athènes, je vous recommande de monter à bord d'un bateau et de visiter les îles grecques. Maintenant que vous avez vu les points forts d'Athènes, c'est un excellent moyen de sortir de la ville et de voir ces îles fabuleuses.

Les excursions d'une journée au départ d'Athènes vers les îles du golfe Saronique commencent généralement tôt le matin depuis la jetée du Pirée, qui se trouve à 35 minutes en métro du centre d'Athènes. La plupart des forfaits proposant cette excursion incluent un service de prise en charge depuis votre hôtel et de retour à votre hôtel.

Une fois à bord du navire, écoutez attentivement les instructions de l'équipage et préparez-vous à explorer ces îles dans les eaux cristallines de la Méditerranée.

Hydra

C'est la première île que vous visiterez. Lorsque le bateau accoste, vous aurez environ 2 heures de temps libre pour explorer l'île. Hydraest l'un des rares endroits au monde où les voitures sont strictement interdites. Pour se déplacer, il faut marcher, utiliser un vélo ou monter l'un des centaines d'ânes que vous verrez sur l'île.

Cette île se caractérise par ses étroites rues pavées, ses maisons aux tuiles rouges et ses demeures d'été de célébrités. Je vous recommande de faire une courte promenade, puis de vous baigner dans les plages cristallines.

Poros

Sur le chemin du retour au bateau, vous partirez pour Poros, votre deuxième destination. Cette île est la plus petite des trois que vous visiterez. Elle possède une grande végétation et des pins et citronniers gigantesques qui parfument toute l'île de leur odeur. Pendant le temps libre dont vous disposez à Poros, je vous recommande de visiter :

Aegina

Lorsque vous aurez terminé de visiter l'île de Poros, vous devrez embarquer sur le bateau qui vous conduira à votre dernière destination : l'île d'Égine. Sur le chemin de l'île, vous pourrez profiter d'un déjeuner buffet pour recharger vos batteries pour votre dernière étape.

L'île d'Égine est la plus grande île du golfe Saronique et est réputée pour la beauté phénoménale de ses plages. C'est l'endroit idéal pour vous détendre complètement, prendre un bain de soleil ou, si vous préférez, faire de la plongée ou du ski nautique.

Sur le bateau qui vous emmène sur l'île, on vous proposera également une visite du temple d'Aphaeatext qui est une bonne option si vous préférez en savoir plus sur l'histoire de l'île.

Aegina abrite également certaines des meilleures pistaches du monde. En vous promenant dans les petites rues de l'île, vous pourrez acheter des produits à base de pistache dans les boutiques locales. Croyez-moi, vous ne regretterez pas de les avoir essayés.

À la fin de votre séjour sur l'île d'Égine, vous devrez rejoindre le bateau qui vous conduira à l'embarcadère du Pirée. À bord, vous assisterez à un spectacle unique de musiciens et de danseurs grecs qui rendra votre retour beaucoup plus agréable.

À l'embarcadère, vous serez pris en charge par une navette qui vous ramènera à votre hôtel à Athènes.

Réservez votre excursion sur les îles d'Hydra, Poros et Aegina

Et c'est la fin de votre séjour de trois jours à Athènes. La plupart de cet itinéraire a été conçu pour que vous puissiez parcourir de courtes distances à pied et ne pas perdre trop de temps.

Si vous êtes tombé amoureux de cette capitale européenne (comme moi) et décidez d'y revenir, je vous recommande de faire une excursion sur l'île de Mykonos ou de réserver quelques jours pour visiter les Météores et Delphes.