Billets pour l'Acropole à Athènes

L'Acropole d'Athènes est incontestablement un voyage dans le temps : je vous explique comment y entrer et en faire le tour pour ne rien manquer.

Alex Grande

Alex Grande

Lecture de 4 minutes

Billets pour l'Acropole à Athènes

L'Acropole | ©Mauricio Muñoz

"Acropole" signifie "ville haute" en grec et lorsque nous parlons de l'Acropole d'Athènes, nous faisons référence au site archéologique le plus important de Grèce. L'Acropole a beaucoup à voir et à découvrir, alors voici comment la visiter :

La meilleure option

Billets pour l'Acropole d'Athènes

Visite de l'Acropole d'Athènes à votre rythme, au meilleur prix

Parfait si vous voulez découvrir l'Acropole à votre rythme, sans avoir à vous joindre à un groupe organisé et en dépensant le moins possible. De plus, avec ce billet, vous éviterez les files d'attente à l'entrée.

Visiter l'Acropole seul est peut-être la meilleure façon d'échapper à la cohue et de profiter des monuments, mais je ne vous cache pas qu'à un moment ou à un autre, vous aurez besoin d'un peu de contexte sur ce que vous voyez. Avec les informations fournies par un guide, la visite est beaucoup plus agréable, mais vous pouvez aussi faire vos propres recherches et suivre la visite à votre rythme.

Dans ce dernier cas, vous pouvez également acheter vos billets en ligne pour visiter l'Acropole d'Athènes sans faire la queue, et c'est d'ailleurs le meilleur moyen d'éviter l'attente et la fatigue avant de commencer la visite. Prévoyez environ 3 heures pour cette visite et portez des chaussures confortables. Il y a toujours du monde qui visite l'Acropole, mais, logiquement, en haute saison (été) et les jours fériés, le nombre est encore plus élevé.

Une fois que vous aurez fait votre réservation en ligne, vous recevrez votre billet par courrier électronique; il vous suffira de le présenter le jour de votre visite sans faire la queue et d'entrer directement.

Pourquoi j'aime cette option : La visite de l'Acropole d'Athènes peut prendre deux heures ou une matinée entière, selon la profondeur à laquelle vous allez et le nombre de bâtiments que vous voulez voir. Avec ce billet, vous bénéficiez d'une flexibilité maximale.

Recommandé si... vous souhaitez découvrir l'Acropole à votre rythme et sans dépenser trop d'argent.


Comment se rendre à l'Acropole

L'Acropole au coucher du soleil| ©Constantinos Kollias
L'Acropole au coucher du soleil| ©Constantinos Kollias

L'Acropole d'Athènes est visible de presque tous les points du centre-ville. Ce qu'il faut savoir, c'est qu'il y a deux entrées. L'entrée ouest est la principale et se trouve à côté des colonnes des Propylées. L'entrée sud-est se trouve près de la station de métro Akropoli et à proximité du théâtre de Dionysos. Je recommande l'entrée sud-est qui est généralement moins fréquentée.

Réserver des billets pour l'Acropole

Heures d'ouverture de l'Acropole

Sur l'Acropole| ©ghostsayboo
Sur l'Acropole| ©ghostsayboo

L'Acropole d'Athènes est ouverte tous les jours de 8h à 20h. En hiver, les heures d'ouverture peuvent changer et l'heure de fermeture peut être avancée. Le meilleur moment pour visiter l'Acropole est à 8 heures, avant l'arrivée de la plupart des groupes organisés, mais le coucher de soleil en vaut la peine. Le dernier accès se fait toujours entre une demi-heure et une heure avant la fermeture.

Réserver des billets pour l'Acropole

Comment obtenir des billets à prix réduit

Panthéon, Acropole| ©Paul Stephenso
Panthéon, Acropole| ©Paul Stephenso

Les personnes âgées de plus de 65 ans, les enfants de moins de 5 ans et les étudiants de l'UE de moins de 25 ans entrent gratuitement à l'Acropole sur présentation de leur carte d'identité. Ces derniers bénéficient également d'une réduction de 50 % sur le billet combiné qui comprend la visite d'autres sites importants de la ville.

Réserver des billets pour l'Acropole

Où manger près de l'Acropole

Distributeurs automatiques| ©Marc Noorman
Distributeurs automatiques| ©Marc Noorman

Il n'y a pas de restaurants sur l'Acropole, mais vous trouverez des distributeurs d 'eau et quelques stands de nourriture. Pour le déjeuner, vous pouvez vous rendre dans n'importe quel restaurant situé à proximité, en tenant compte des prix. Si vous le pouvez, demandez à votre guide de vous conseiller.

Réserver des billets pour l'Acropole

Que voir sur l'Acropole d'Athènes ?

Tribune des Caryatides, Erechthéion| ©Yang Yang
Tribune des Caryatides, Erechthéion| ©Yang Yang

L'Acropole d'Athènes est couronnée par le célèbre Parthénon de style dorique (probablement le bâtiment le plus photographié de tout le pays), symbole de l'architecture classique de la Grèce antique. Cependant, avant de monter au Parthénon, vous verrez de nombreux autres temples et bâtiments qui valent la peine de s'y arrêter. Les plus importants sont les suivants :

  • LesPropylées: le bâtiment principal par lequel on entre dans l'Acropole. Il a été construit en 437 avant J.-C. et son nom signifie "vestibule".
  • Erechthéion: temple ionique érigé sur un site de l'Acropole considéré comme sacré, car on dit que c'est là que la déesse Athéna a fait pousser le premier olivier. Une attention particulière est accordée à ses cariatides, des femmes qui soutiennent le temple comme des colonnes.
  • Temple d'Athéna Nike: petit temple ionique dédié à la déesse, construit pour commémorer la victoire de la Grèce sur la Perse en 420 av.
  • Monument d'Agrippa: un monument de huit mètres près de la porte Beulé commémorant l'œuvre de l'important général et homme politique romain.
  • Depuis l'entrée sud, vous aurez également une vue imprenable sur des lieux tels que le théâtre de Dionysos, bien qu'il ne soit pas possible de le visiter.

Conseil aux voyageurs d'Ana

L'Acropole est illuminée à la tombée de la nuit ; vous ne pouvez pas manquer la vue, car vous pouvez l'apercevoir de presque n'importe quel endroit du centre-ville.

Si vous souhaitez visiter l'Acropole d'Athènes, vous serez également intéressé par

Visiter Santorin| ©Pedro Szekely
Visiter Santorin| ©Pedro Szekely

Vous avez peut-être entendu dire que l'Acropole est la seule chose à voir à Athènes. Bien qu'elle soit la chose la plus importante de la ville et que son importance puisse parfois éclipser celle des autres monuments, je vous assure que ce n'est pas la seule chose.

La ville d'Athènes possède de nombreux points d'intérêt et, pour compléter votre visite, je vous propose de les découvrir lors d'une visite à pied du centre de la ville. Avec un guide expert, vous découvrirez non seulement les monuments d'Athènes, mais aussi son histoire et le mode de vie de ses habitants. Vous en saurez plus en lisant cet article sur Les meilleurs visites et excursions depuis d'Athènes.