Les cookies nous aident à fournir nos services. En utilisant notre site Web, vous acceptez notre utilisation des cookies. En savoir plus.

Excursions à Meteora depuis Athènes

Meteora et Delphes sont des lieux que vous n'oublierez jamais. Si vous voulez savoir comment vous y rendre en excursion depuis Athènes, lisez la suite !

Isabel Catalán

Isabel Catalán

Lecture de 8 minutes

Excursions à Meteora depuis Athènes

©Clement Souchet

Avec plus de 3 000 ans d'histoire, Athènes est le symbole de la culture occidentale et une ville fascinante dont la richesse des monuments attire des visiteurs des quatre coins du monde.

Cependant, la Grèce est bien plus que sa capitale. Pendant vos vacances, je vous recommande de réserver un peu de temps pour vous rendre à Delphes et aux Météores au départ d'Athènes, deux sites spectaculaires du pays hellénique, riches d'une longue histoire et offrant des paysages d'une beauté époustouflante.

Le plus complet

Excursion de deux jours à Delphes et aux Météores, au départ d'Athènes

Découvrez Delphes et les Météores au meilleur prix au départ d'Athènes sur une base tout compris.

Parfait si vous souhaitez vous plonger dans la culture grecque en visitant deux de ses lieux les plus emblématiques avec un guide expert, de manière rapide, peu coûteuse et simple mais très complète.

Durée: 2 jours

La Grèce étant l'un des pays les plus touristiques de la planète, l'avantage d'une excursion organisée à Delphes et aux Météores au départ d'Athènes est que vous aurez l'occasion de découvrir deux des plus beaux sites du pays, classés au patrimoine mondial de l'UNESCO, sans avoir à vous soucier de l'itinéraire, de l'hébergement ou des billets. Faire des projets tout seul peut s'avérer fastidieux, surtout en haute saison.

L'aventure commence à 8h30, lorsque vous quitterez Athènes pour Delphes, un charmant petit village touristique situé sur le versant sud du mont Parnasse qui, dans l'Antiquité, était considéré comme le nombril du monde selon la mythologie grecque. Vous arriverez à midi et, avec votre guide, vous visiterez le site archéologique, le théâtre et les ruines du temple d'Apollon, le stade où se déroulaient les jeux pythiques et le musée archéologique de Delphes.

Dans l'après-midi, le groupe se rendra à Kalambaka, déjà dans les Météores, pour passer la nuit dans un hôtel 3 ou 4 étoiles. Il s'agit d'une petite ville construite au pied des majestueux rochers gris sur lesquels se dressent les monastères des Météores. Le dîner et l'hôtel sont inclus dans le prix.

Le lendemain, vous visiterez les monastères des Météores avec votre guide expert, qui vous expliquera tout ce que vous devez savoir sur ce lieu pour en comprendre la grandeur et vous pourrez satisfaire toutes vos curiosités en lui posant toutes vos questions.

Pourquoi j'aime cette option: vous gagnerez du temps car vous simplifierez toutes les formalités d'organisation d'une excursion, vous serez accompagné d'un guide qui vous montrera tous les secrets de Delphes et des Météores, vous voyagerez confortablement et vous vous amuserez à prendre des photos. Le tout à un prix très raisonnable, on ne peut pas demander mieux !

Recommandé si... vous voulez visiter les deux endroits ensemble avec un guide expert qui vous accompagnera pendant le tour et vous donnera une visite guidée des sites les plus importants de Delphes et des Météores.


L'option la plus économique

Excursion d'une journée aux Météores en train au départ d'Athènes

Voyage à Meteora en train depuis Athènes avec un guide expert.

Si vous n'avez pas assez de temps pendant votre voyage pour découvrir les deux régions, Delphes et les Météores, vous pouvez choisir cette option plus rapide (et moins chère), qui vous permettra de découvrir les Météores en une journée. Vous ne le regretterez pas !

Durée: 14 heures

Les Météores, dans la région de la Thessalie, sont un lieu très particulier dont la morphologie donne l'impression qu'il a été créé pour être proche de Dieu. Déclaré patrimoine mondial de l'UNESCO, ce site unique combine la beauté naturelle de la région avec les anciens monastères orthodoxes construits sur les rochers.

Le jour de l'excursion, vous devrez vous lever tôt pour prendre le train d'Athènes à 7h20 pour Kalambaka, un petit village construit au pied des majestueuses roches grises où se trouvent les monastères des Météores.

Le trajet en train dure environ 4 heures, mais il est court car il est assez confortable. En chemin, vous pourrez admirer la beauté de la campagne grecque et lire quelques informations sur ce que vous verrez dans les Météores pour vous aider à démarrer. Vers 11h30, vous arriverez à la gare de Kalambaka, où un chauffeur anglophone vous attendra pour vous conduire aux monastères de Meteora.

Une fois sur place, vous aurez l'occasion de visiter les grottes d'ermites de Badovas et trois de ces monastères vieux de près de 700 ans. Dans le passé, il y avait jusqu'à 24 monastères actifs, dont seulement 6 sont aujourd'hui habités par des moines.

En fin de journée, le chauffeur vous ramènera à Kalambaka où, avant de prendre le train pour Athènes, vous aurez un peu de temps libre pour explorer ce charmant petit village et déjeuner si vous souhaitez recharger vos batteries. Le train partira de Kalambaka à 17h15 et arrivera à Athènes vers 21h25.

Pourquoi j'aime ce circuit: avec cette option de train, vous pourrez tirer le meilleur parti de votre temps de voyage, en profitant davantage de votre visite à Meteora et même en ayant le temps de la découvrir à votre guise l'après-midi, ce qui pour moi ajoute un charme particulier.

Recommandé si... vous n'avez pas beaucoup de temps mais vous ne voulez pas manquer de découvrir cet endroit unique au monde dans une excursion organisée très confortable au meilleur prix.


Pourquoi les Météores valent la peine d'être visitées

Monastères de Kalambaca, Météores| ©fauve othon
Monastères de Kalambaca, Météores| ©fauve othon

LesMétéores sont un site magnifique situé dans la plaine de Thessalie, rempli d'imposants rochers couronnés de monastères qui forment l'un des paysages les plus saisissants d'Europe. Le paysage des Météores est l'un des plus beaux que j'aie jamais eu l'occasion de voir. C'est un endroit tellement fascinant, avec ses grands rochers de grès couronnés de monastères byzantins, qu'il est compréhensible que pour beaucoup, ce soit une raison suffisante pour faire un voyage en Grèce.

Meteora signifie "rochers dans l'air", un terme qui définit parfaitement ce que vous y trouverez le deuxième jour du circuit. C'est un endroit très spécial qui reste dans la mémoire.

En voyant la plaine de Thessalie, on peut comprendre pourquoi les moines ermites se retiraient à cet endroit pour cultiver leur spiritualité, car selon leurs croyances, ces rochers semblaient avoir été envoyés par Dieu sur Terre pour se rapprocher de Lui.

Déclaré site du patrimoine mondial de l'UNESCO en 1988, Meteora comptait autrefois plus de vingt monastères actifs, dont seuls six survivent aujourd'hui avec de petites communautés de moines. Le jour de l'excursion, vous pourrez visiter le grand monastère des Météores et le monastère de Varlaám.

On sait peu de choses sur leur construction, seulement qu'elle est inconnue, bien qu'il existe plusieurs théories sur lesquelles vous apprendrez lors de la visite des Météores. Je peux vous dire que le système qu'ils utilisaient était surprenant et curieux pour l'époque, presque impossible à nos yeux et une démonstration de ténacité et de foi !

L'entrée en vaut la peine, non seulement pour voir l'intérieur de ces communautés et leurs charmantes églises, mais aussi pour profiter des vues uniques depuis le sommet de ces rochers formés il y a des millions d'années. Impressionnant !

Les choses à prendre en compte lors de la visite des Météores

Une chose très importante à savoir pour un voyage à Meteora est qu'un code vestimentaire est exigé pour visiter les monastères orthodoxes, car il s'agit de lieux de culte. Sinon, ils ne sont pas accessibles.

Il est interdit de porter des chemises sans manches, des jupes ou des pantalons qui exposent les genoux. En d'autres termes, les épaules et les jambes doivent être correctement couvertes, tant pour les hommes que pour les femmes, en signe de respect.

Conseil aux voyageurs d'Isabel

À Meteora, rendez-vous aux points d'observation pour admirer le paysage. Lorsque la brume recouvre les pics rocheux, les monastères semblent être suspendus dans les airs.

Pourquoi Delphes vaut la peine d'être visitée

Sanctuaire de Delphes| ©Jorge Cancela
Sanctuaire de Delphes| ©Jorge Cancela

Athènes est le berceau de la civilisation occidentale, une ville à l'histoire incroyable dont l'héritage a traversé les frontières, qu'il soit artistique, philosophique ou politique. Sa richesse archéologique est écrasante - qui n'a pas entendu parler du Parthénon, de l'Agora ou de l'Acropole ?

Cependant, au-delà d'Athènes, il y a de merveilleux endroits à visiter. Nous nous concentrons généralement sur la capitale pour son importance historique et culturelle, mais le pays hellénique cache de nombreux autres trésors à travers sa géographie qui valent la peine d'être visités.

Un bon exemple est Delphes, un charmant petit village situé sur le versant sud du mont Parnasse, avec une vue magnifique sur la vallée et la mer. Pour les Grecs de l'Antiquité, Delphes était le centre du monde et un lieu de retraite spirituelle, où se trouvait le célèbre oracle de Delphes ! À mon avis, un voyage à Delphes est le complément parfait d'une visite à Athènes et une excursion indispensable pour comprendre la Grèce classique.

Que voir à Delphes

  • Le site archéologique de Delphes,
  • Le théâtre et les ruines du temple d'Apollon, à l'oracle duquel les pèlerins de toute la Grèce venaient demander conseil pour des décisions importantes. Par exemple, sur la fondation de colonies et de nouvelles villes, sur l'adoption de lois et de constitutions, ou sur les guerres et les traités de paix.
  • Le stade était le lieu des jeux pythiques, l'un des quatre jeux panhelléniques (avec les jeux isthmiques, les jeux néméens et les jeux olympiques) qui étaient consacrés au dieu Apollon et dont le vainqueur recevait une couronne de laurier.
  • Le musée archéologique de Delphes, l'un des plus importants de Grèce, abrite dans sa collection des pièces précieuses telles que les jumeaux d'Argos, le sphinx de Naxos, la statue d'Antinoüs, une copie hellénistique de l'"omphalos" avec lequel le dieu Zeus marquait ici le centre du monde ou encore l'objet le plus précieux du musée, le magnifique char de Delphes, une sculpture en bronze commémorant une grande victoire aux jeux pythiques de 478 avant Jésus-Christ.

Où manger pendant votre visite à Delphes et aux Météores ?

Suivez le riche régime méditerranéen avec la traditionnelle salade grecque| ©Susan Lucas Hoffman
Suivez le riche régime méditerranéen avec la traditionnelle salade grecque| ©Susan Lucas Hoffman

Si vous choisissez l'option de visiter les Météores en une journée, le déjeuner est à votre charge, mais ne vous inquiétez pas. Voici les meilleures options pour que vous puissiez faire le bon choix. Les viandes juteuses, les légumes savoureux et les riches fromages de style hellénique ne sont que quelques-uns des délices que vous pourrez goûter pendant la visite. Ils cuisinent avec soin et passion et c'est pour cela que nous aimons tous la cuisine grecque. Bon apetit !

  • Taverna à Paramithi: un restaurant confortable et bon marché qui se distingue par sa nourriture délicieuse et son service rapide. Le propriétaire est très attentif et vous fait sentir comme chez vous. Pendant le repas, de la musique traditionnelle grecque était diffusée en fond sonore et l'atmosphère était très détendue. La brochette d'agneau et le tzatziki ne doivent pas manquer à la table.

  • Meteora Restaurant: C'est l'un des meilleurs restaurants de Kalambaka et l'un des plus anciens, puisqu'il est ouvert depuis 1925. Les serveurs sont très sympathiques et l'atmosphère est très agréable et calme. Les plats sont abondants et les desserts sont délicieux. La moussaka, les boulettes de viande, la salade Meteora et le yaourt grec aux prunes sont fortement recommandés.

  • Restaurant Panellenion: Un restaurant rustique au centre de Kalambaka avec une grande terrasse et un service très attentif. Les plats sont faits maison et abondants. Les poivrons farcis au riz, l'agneau et la salade grecque sont très bons.

  • Où manger à Kalambaka: Dans ce petit village, vous trouverez de nombreux restaurants pour déguster des plats grecs et goûter aux spécialités locales à des prix beaucoup plus abordables que dans d'autres régions du pays.

Autres lieux d'intérêt en Grèce...

Vue de l'Acropole et du Parthénon| ©Antonio Campoy
Vue de l'Acropole et du Parthénon| ©Antonio Campoy

Il n'y a pas d'autre endroit qu'Athènes pour s'immerger dans la magie de la culture classique.

Une visite du centre historique de la capitale grecque vous fera voyager dans le temps jusqu'au berceau de la civilisation occidentale pour découvrir la mythologie, les bâtiments majestueux et les grands temples qui ont émerveillé les voyageurs du monde entier depuis des générations.

Si vous avez apprécié cette excursion à Delphes et aux Météores, consultez notre article Les meilleurs circuits et excursions au départ d'Athènes pour découvrir d'autres circuits exceptionnels.

Questions fréquentes

  • Les Météores sont-elles loin d'Athènes ?

    Les Météores ne sont pas à proximité, puisqu'elles sont situées à environ 350 kilomètres au nord-ouest d'Athènes. Cela dit, on peut s'y rendre en 4 heures et 10 minutes environ en voiture ou en bus, et comme c'est assez loin, la plupart des circuits incluent Delphes comme étape sur le chemin des Météores. Il est également possible d'y aller en combinant le métro et le train, mais il y a plusieurs transferts avant d'arriver à Meteora.

  • Pourquoi les Météores sont-elles célèbres ?

    La région, dont le nom se traduit par "suspendu dans les airs", est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO et compte 24 monastères, dont beaucoup sont désormais inaccessibles, construits dans la roche érodée. Les paysages de la région sont magnifiques, avec des tours rocheuses qui en font un lieu d'escalade réputé pour les plus téméraires.

  • Que puis-je faire d'autre à Meteora ?

    Outre l'exploration de six monastères visitables et l'appréciation du paysage, la ville principale est un endroit idéal pour se restaurer, surtout si vous voulez goûter à la cuisine grecque authentique.