Athènes en 1 Jour : tout ce que vous devez savoir

De nombreuses personnes qui se rendent en Grèce pour profiter de la beauté de ses îles font généralement une courte halte à Athènes pour découvrir le berceau de la civilisation occidentale. Je vous invite à poursuivre la lecture de l'itinéraire que j'ai préparé pour vous afin que vous puissiez profiter au maximum de vos 24 heures dans la ville.

Keyvis Montilva

Keyvis Montilva

Lecture de 10 minutes

Athènes en 1 Jour : tout ce que vous devez savoir

Athènes | ©Bogdan R. Anton

Les choses à voir et à faire à Athènes sont si nombreuses que même une visite d'un mois peut être trop courte pour explorer pleinement la beauté de la capitale grecque. Toutefois, cela ne signifie pas qu'une journée doive être gâchée par manque de temps. En fait, si vous vous organisez de manière stratégique, vous pouvez visiter des parties très significatives de la ville qui vous permettraient de dire avec assurance que vous connaissez Athènes.

J'ai établi un itinéraire de plans et d'activités qui peuvent vous occuper depuis tôt le matin jusqu'à tard dans l'après-midi et la soirée. Grâce à ces idées, vous pourrez découvrir le cœur historique de la ville en une seule journée et vous aurez investi votre temps et votre argent dans une expérience courte mais amusante dans cette belle ville.

1. Commencez la journée dans le quartier d'Exarchia avec un petit-déjeuner près du Musée archéologique national

Musée archéologique national d'Athènes| ©Lucretius
Musée archéologique national d'Athènes| ©Lucretius

Les quartiers ayant une forte identité valent toujours la peine d'être visités et dans le cas d'Exarchia, c'est exactement ce que vous trouverez dès que vous mettrez le pied dans ses rues. C'est un quartier central qui a la réputation d'être la base des anarchistes athéniens et des intellectuels les plus associés à la gauche dans tout le pays.

Au fil des ans, ses rues sont devenues une véritable attraction touristique, bien qu'il s'agisse de l'un des rares quartiers qui résiste encore à la gentrification. Dans ce quartier se trouvent le musée archéologique national d'Athènes et l'université polytechnique d'Athènes.

Les deux se font face et l'ensemble du quartier se caractérise également par son excellente offre gastronomique tout au long de l'année et son offre commerciale, qui penche vers les librairies, les magasins de vinyles et de curiosités. Ils peuvent être un vrai régal pour vous si vous êtes intéressé par ce type d'établissements commerciaux.

Comme il s'agit d'un quartier très progressiste, il existe de nombreuses alternatives pour la nourriture végétarienne, mais vous avez également la possibilité de prendre votre petit-déjeuner dans quelques tavernes grecques authentiques. Ceux-ci sont susceptibles de jouer du rebetiko, le blues grec qui existe en tant que genre musical formé par ce type de quartier.

2. Dirigez-vous vers le sud en passant par la place Omonia et la place Kotzia

Place Omonia| ©Costas Papachristou
Place Omonia| ©Costas Papachristou

Lorsque vous en avez assez d'errer dans les rues d'Exarchia et que vous recherchez un espace plus formel, moins associé aux sous-cultures urbaines, dirigez-vous vers le sud jusqu'à la place Omonia. Cette place a la particularité d'être un point central de la ville et l'angle supérieur de ce que l'on appelle le triangle historique d'Athènes.

Sa station de métro du même nom abrite les lignes de métro rouge et verte et est également un point de convergence de plusieurs lignes de bus interurbains. Il se trouve à côté de deux avenues importantes telles que Stadiou et Panepistimiou. Passer par ce point de la ville est donc un excellent moyen de continuer à faire l'expérience de l'atmosphère plus urbaine et quotidienne de la vie à Athènes.

Si vous continuez à descendre deux autres rues vers le sud, vous arriverez à la place Kotziá, où se trouve la mairie de la ville. Ces deux places valent la peine d'être visitées car ce sont des lieux de passage que vous devrez de toute façon traverser pour vous rendre dans les zones touristiques près de l'Acropole.

Toutefois, il convient également de noter que de nombreux circuits à vélo d'Athènes passent par cette zone et si vous préférez rejoindre le sud du centre-ville sur deux roues, c'est également possible. Mais n'oubliez pas que vous devrez vous adapter aux conditions de l'itinéraire proposé et qu'il n'y a aucune garantie que vous pourrez quitter le groupe à la prochaine étape qui vous intéresse sur cet itinéraire que j'ai planifié pour vous.

Réservez les meilleures excursions à vélo à Athènes

3. Visite rapide du marché central d'Athènes

Marché central d'Athènes| ©Maurice
Marché central d'Athènes| ©Maurice

Il serait complètement insensé de prétendre que vous allez être sur la place Kotzia et de ne pas vous recommander de faire une petite promenade dans les rues étroites du marché central d'Athènes. Si vous vous y rendez, vous aurez la chance de voir à quoi ressemble un authentique marché grec et, chose intéressante, vous vous retrouverez à l'intérieur de l'un des plus grands du pays et certainement le plus important de toute la capitale.

Il s'agit d'un lieu visité par quelque 30 000 personnes par jour à la recherche de produits frais, mais aussi d'une offre gastronomique dynamique qui suit fidèlement les critères du monde culinaire grec. Je ne peux pas vous demander ou vous conseiller de passer trop de temps dans cet endroit car vous avez encore beaucoup d'arrêts à faire dans votre itinéraire de la journée.

Cependant, cela ne veut pas dire que ce n'est pas une bonne idée de descendre au sous-sol rempli de restaurants et de goûter à quelques plats de fast-food helléniques. Un Gyro serait parfait, car vous pourriez l'emporter avec vous et ce serait même un bon déjeuner de midi pour recharger vos batteries et poursuivre les nombreuses activités qui vous attendent dans le cœur historique d'Athènes.

Cette idée fait partie des choses à voir et à faire à Athènes pendant l'hiver, car le tourisme est nettement moins important à cette période. C'est aussi une bonne occasion de goûter à certains des plats typiques de l'hiver grec.

4. Continuez jusqu'à l'Agora antique et visitez-la pendant une heure ou deux

Agora antique avec le temple d'Héphaïstos en arrière-plan| ©Larry
Agora antique avec le temple d'Héphaïstos en arrière-plan| ©Larry

Le prochain site que vous visiterez lors de votre visite du centre ville est l'Agora antique d'Athènes. Il s'agit d'un complexe de ruines d'environ un kilomètre de long qui contient plusieurs temples, tels que le temple d'Hephaestion, le temple d'Ares et le temple d'Apollo.

Les temples susmentionnés sont incontournables dans ce coin de la ville, mais vous ne devez pas non plus manquer l'Attalus Stoa. Il s'agit d'un bâtiment ancien qui a été reconstruit selon les paramètres architecturaux de la Grèce antique et qui abrite un musée remplaçant les marchés et le centre commercial qui existaient à cet endroit dans le passé.

Je ne vous recommande pas de passer trop de temps ici, si ce n'est quelques minutes pour les séances de photos. En fait, je vous recommande de vous rendre dans cette partie de la ville en prenant un taxi depuis le marché central d'Athènes. Il s'agit d'un court trajet en voiture et d'une longue marche, ce qui pourrait être un bon moment pour vous reposer et vous préparer pour la deuxième partie de votre journée.

5. Retournez à la place Monastiraki et voyez la bibliothèque d'Hadrien

Place Monastiraki avec l'Acropole en arrière-plan| ©dronepicr
Place Monastiraki avec l'Acropole en arrière-plan| ©dronepicr

Monastiraki est l'un des plus anciens quartiers d'Athènes et se caractérise par son architecture particulière qui conserve de nombreux critères et détails esthétiques byzantins.

Sa place est un incontournable pour la plupart des spécialistes de la ville. Il est donc judicieux de s'y rendre à pied en passant par le marché de Monastiraki. Vous trouverez peut-être quelques bijoux grecs à rapporter chez vous ou divers ingrédients emballés de la délicieuse cuisine athénienne.

Tout près de cette place, juste derrière la mosquée Tzisdarakis, se trouve la bibliothèque d'Hadrien, un complexe culturel construit au deuxième siècle de notre ère pendant l'occupation romaine d'Athènes. Vous devriez profiter au maximum de la visite de ces ruines, car elle ne prendra que 15 à 20 minutes de votre itinéraire et les prochaines étapes vous laisseront loin derrière et vous ne pourrez plus revenir.

6. Continuez votre visite dans les quartiers d'Anafiotika et de Plaka

Plaka| ©jtstewart
Plaka| ©jtstewart

Après avoir visité la bibliothèque d'Hadrien, vous vous trouverez dans une situation très favorable, car ces ruines ne sont qu'à quelques rues de l'une des plus importantes attractions touristiques d'Athènes. C'est le quartier d'Anafiotika, une petite zone résidentielle qui est maintenant un épicentre touristique. Ses rues pittoresques, étroites et pentues forment une communauté de maisons artisanales blanchies à la chaux.

Il ressemble vraiment à un village grec rural au milieu de la métropole urbaine la plus importante de tout le pays. Un autre facteur qui le distingue comme un endroit à visiter lors de votre courte visite à Athènes est que c'est un quartier qui se trouve juste au pied de l'Acropole et cela offre une proximité très significative qui vous fera vous sentir comme un villageois athénien à l'époque des anciens empires grecs.

N'oubliez pas qu'Anafiotika se trouve à côté de Plaka, un autre quartier tout aussi particulier qui s'étend sur une zone 5 à 7 fois plus grande et qui est à voir absolument si vous êtes déjà dans cette partie de la ville. Ses rues sont également pleines de vieilles maisons byzantines à l'esthétique très artisanale, peintes en blanc et entre des rues pavées. Ainsi que des demeures qui répondent à toute la beauté du néoclassicisme méditerranéen de la Grèce du Sud.

Parmi les meilleures choses à faire dans le quartier de Plaka à Athènes, s'asseoir pour un café grec dans l'un des nombreux cafés qui abondent dans tous les coins du quartier ou commander un dessert grec typique comme le Baklava.

7. Terminez votre journée par une montée à l'Acropole et une visite de son musée

L'Acropole| ©Mauricio Muñoz
L'Acropole| ©Mauricio Muñoz

Une fois dans le quartier de Plaka, vous devrez vous diriger vers le sud, car votre objectif final pour la journée sera d'atteindre le quartier de Makrygianni. C'est-à-dire là où se trouve l'entrée de l'Acropole d'Athènes et le musée correspondant qui se trouve à quelques mètres seulement de ce point d'accès très fréquenté.

Le musée de l'Acropole se distingue comme un bâtiment moderniste qui contraste avec le quartier conservateur et ancien dans lequel il est construit. Il est ouvert tous les jours de la semaine jusqu'à 20 heures, ce qui signifie que vous pouvez prendre votre temps pour vous y rendre sans avoir à limiter votre plaisir à toutes les activités précédentes que j'ai mentionnées.

Pour sa part, l'Acropole d'Athènes est l'attraction touristique la plus importante de toute la ville et il est donc prévisible que vous aurez envie de la visiter avant de devoir rentrer chez vous ou avant de partir en voyage dans un autre coin de ce magnifique pays. Gardez à l'esprit qu'il a également des heures d'ouverture prolongées jusqu'à 20 heures, mais cela est réservé à l'été, car de début novembre à fin mars, il ne reçoit des visiteurs que jusqu'à 17 heures.

Je vous conseille de réserver une visite guidée de l'Acropole d'Athènes pour environ 17 ou 18 heures, car à ce moment-là, vous devriez être au point d'entrée de ces ruines importantes de la culture occidentale. Gardez à l'esprit que, comme pour l'Agora antique, l'entrée est payante, mais qu'avec une visite guidée, vous avez accès à des explications détaillées par un spécialiste de son histoire, ainsi qu'à une escorte au musée de l'Acropole.

Acheter les meilleures visites guidées de l'Acropole d'Athènes

Plans alternatifs après la place Monastiraki

Croisière à Athènes| ©Herbert Frank
Croisière à Athènes| ©Herbert Frank

Si vous n'avez aucun intérêt à visiter l'Acropole d'Athènes parce que vous préférez vous rendre sur ce site important dans d'autres circonstances moins équitables et moins chronométrées, je me suis également chargé de trouver des plans alternatifs qui peuvent occuper le reste de votre journée pendant que vous êtes encore à Athènes.

Je vous invite donc à poursuivre la lecture des activités que vous pourriez faire à partir de ce moment-là sur l'itinéraire que vous avez emprunté sur la place Monastiraki. C'est seulement maintenant que vous décidez d'aller au nord de la ville au lieu du sud, où se trouve le point d'accès à l'Acropole.

Gardez à l'esprit que l'Acropole peut être un lieu que vous visitez rapidement entre le débarquement des bateaux de croisière à Athènes qui vous ramènent des îles grecques. Ils arrivent généralement au port aux premières heures du matin et si votre vol de retour est dans l'après-midi ou le soir, vous disposez d'un excellent intervalle pour visiter cette merveille architecturale de la Grèce antique.

Les meilleures croisières à Athènes

1. Promenade à travers Plaka et Syntagma jusqu'à la place de la Constitution

En fait, l'idée de se promener dans les rues de Plaka restera intacte et c'est une bonne chose, car cette partie de la ville est l'une des plus belles de toutes. Cependant, il y a un ajustement dans l'itinéraire car vous vous dirigerez maintenant vers le nord, en direction de la place Syntagma.

Cela signifie qu'à un moment donné, vous ne serez plus à Plaka et que vous arpenterez les rues du quartier qui porte le même nom que la place la plus importante de la capitale grecque. Il est connu sous le nom de Constitution Square par une grande partie de la population locale.

Vous y trouverez le bâtiment du Parlement hellénique, qui est assez imposant pour être admiré à côté de l'hôtel Grande Bretagne qui se trouve juste à l'extrémité nord de cette place. Si cette courte visite de la capitale grecque a lieu au moment de Noël, cette décision de venir sur la place Syntagma devient encore plus intéressante. Voir de près les magnifiques décorations de Noël est l'une des meilleures choses à voir et à faire à Athènes pendant la période de Noël.

2. Entrez dans le Jardin national et sortez à l'extrémité nord

Le jardin national d'Athènes est sans aucun doute le parc public le plus important de la capitale grecque et, étant sur la place Syntagma, vous pouvez facilement parcourir une petite partie de sa gigantesque étendue.

Il est ouvert du lever au coucher du soleil, donc si le soleil brille encore à l'horizon, il est conseillé d'entrer par la zone d'accès la plus proche de la place et de là, prendre le chemin qui mène à la rue Sekeri, située à l'extrémité nord du jardin.

N'oubliez pas que se promener dans ce parc est l'une des meilleures choses à faire et à voir à Athènes en été. En effet, il s'agit d'une échappatoire sûre à la chaleur et au soleil méditerranéen oppressant qui peut être épuisant après une journée de visites urbaines sous son fort rayonnement.

3. Profitez d'un authentique dîner grec dans l'un des restaurants de Kolonaki

Pour terminer votre journée en beauté, je vous recommande l'une des meilleures choses à faire et à voir à Athènes la nuit. Il s'agit d'aller dans un authentique restaurant athénien dans le quartier de Kolonaki, que de nombreux habitants considèrent comme le plus élégant de la région centrale de la ville.

Je ne saurais vous dire lequel choisir, car il existe plus de 50 établissements commerciaux dédiés au monde de la gastronomie dans la région. Ce que je peux vous conseiller, c'est d'opter pour un endroit qui semble offrir une nourriture grecque authentique ou qui, au moins, tente de gérer l'ambiance d'une taverne confortable typique de la meilleure société athénienne.