La nourriture à Athènes : Visites Guidées, dîner, cours de cuisine

La Grèce, outre ses monuments et ses bâtiments historiques, possède une gastronomie variée et multiculturelle qui mérite d'être découverte. Sa capitale, Athènes, offre de nombreuses possibilités.

Matías Rodríguez

Matías Rodríguez

Lecture de 10 minutes

La nourriture à Athènes : Visites Guidées, dîner, cours de cuisine

Alimentation à Athènes | ©Alexandre Konstantinidis

Parmi les activités que vous pouvez faire à Athènes, outre la visite de l'Acropole et des principaux monuments, faire un tour gastronomique ou vivre une expérience culinaire locale est l'une des plus recommandées.

La cuisine grecque propose certains des plats les plus exquis et non seulement vous pouvez vous promener dans les quartiers principaux ou alternatifs à la recherche des meilleurs endroits pour déjeuner ou dîner, mais vous pouvez également déguster les meilleurs vins ou même suivre des cours de cuisine.

Du déjeuner sur une terrasse avec vue sur le Parthénon au dîner dans un restaurant tournant avec vue panoramique sur Athènes, les options pour une expérience gastronomique dans la capitale grecque sont variées.

1. Visite gastronomique privée avec 10 dégustations de mets grecs

Fromage Kefalotyri| ©ΠΛΗΡΟΦΟΡΙΟΔΟΤΗΣ
Fromage Kefalotyri| ©ΠΛΗΡΟΦΟΡΙΟΔΟΤΗΣ

L'une des meilleures façons de découvrir la culture d'un pays est de s'initier à la gastronomie locale et une visite de ce type vous permettra de goûter aux meilleures saveurs de la Grèce.

Avec l'accompagnement d'un guide privé, vous pourrez vivre une expérience de dégustation tout en visitant des marchés, des comptoirs alimentaires et des étals locaux.

Au cours de ces visites, vous vous promènerez dans les quartiers de Psiri et Monastiraki et visiterez le marché central, où vous commencerez votre dégustation dans des fromageries grecques classiques.

Ce que vous goûterez lors de cette visite

Vous goûterez du fromage Kefalotyri et de la feta et leur association avec du raki, la boisson anisée qui rappelle la Grèce antique, de l'exquise pâte feuilletée bougatsa et du koulouri, un pain grec caractéristique de la gastronomie locale et de ses influences multiculturelles.

Vous goûterez également à différentes variétés de café grec, à la version locale du kebab du Moyen-Orient, à des beignets sucrés et à des gâteaux loukoumades tout en profitant de toutes les curiosités du quartier de Plaka, le plus ancien d'Athènes.

Dans tous les cas, le guide local vous racontera les histoires locales, mentionnera les traditions associées à chaque aliment et vous guidera à travers les peintures murales de rue de Psiri. Ces visites sont très courantes à Athènes, notamment pour la variété des dégustations typiques proposées.

Détails intéressants

  • Prix... Ces visites commencent à partir de 109 euros par personne, y compris les dégustations et l'assistance d'un guide local privé.
  • Durée... Environ 3 heures.
  • Avantages de cette visite... Vous aurez un aperçu de la gastronomie locale à travers les principaux plats grecs et aussi une visite historique à travers Psiri, Monastiraki et Plaka, trois des quartiers les plus traditionnels d'Athènes.

2. Visite gastronomique nocturne en petit groupe et dégustation de vins à Athènes

souvlaki| ©Haris Krikelis
souvlaki| ©Haris Krikelis

Lors de ces visites gastronomiques en soirée, vous pourrez combiner des dégustations de fromages, de viandes et de saucisses avec certains des meilleurs vins de Grèce. Vous avez peut-être déjà rencontré certains d'entre eux si vous avez fait le tour des îles grecques.

Lors de cette visite, qui se déroule généralement autour de la place historique Syntagma, vous pourrez également voir le bâtiment du Parlement illuminé, un spectacle en soi.

Le premier arrêt de ces visites est généralement à Plaka, où vous pourrez déguster les meilleures liqueurs locales dans les magasins d'alimentation de la rue Adrianou, l'artère principale du quartier. Les étals de rue servent également des souvlaki, une délicieuse brochette de viandes et de légumes avec un assaisonnement grec, des keftedes, des brochettes grecques et d'autres spécialités du quartier.

La dégustation de vins a généralement lieu à Psiri, où la visite se poursuit dans l'une des tavernes locales où vous pourrez déguster quatre variétés différentes de vins locaux avant de terminer la visite par une glace grecque traditionnelle. Vous serez accompagné par un guide local privé tout au long de la visite.

Détails intéressants

  • Prix... Ces visites commencent à partir de 110 euros par personne, incluant la dégustation de vin, la dégustation de vin et l'assistance du guide local privé.
  • Durée... Environ 4 heures.
  • Avantages de cette visite... Vous pouvez profiter d'une visite nocturne intéressante et déguster certains des meilleurs vins de Grèce.
  • Inconvénients de cette visite... Cette visite est réservée aux adultes, donc si vous prévoyez de voyager avec des enfants à Athènes, cela pourrait être un problème.

3. Cours de cuisine grecque avec dîner sur une terrasse surplombant l'Acropole

Monastiraki| ©Mark Pazolli
Monastiraki| ©Mark Pazolli

Ces visites interactives vous permettent non seulement de goûter à la cuisine grecque, mais aussi d'apprendre à préparer vos propres plats.

Sur l'une des terrasses du quartier de Monastiraki, l'un des sites incontournables d'Athènes, et en petits groupes de dix personnes maximum, un chef cuisinier agréé vous apprendra à cuisiner un dîner de trois plats, que vous dégusterez ensuite lors d'un dîner avec vue sur l'Acropole, la ligne d'horizon de Plaka et la colline des Nymphes.

Au cours de ces excursions, vous apprendrez à cuisiner la sauce tzatziki, le gâteau grec spanakopita et d'autres délices locaux. Le cours dure environ trois heures et vous pourrez ensuite dîner avec votre groupe sur une terrasse offrant une vue panoramique sur l'Acropole.

Si vous êtes un passionné de cuisine, cette expérience peut être parfaite pour vous, car vous aurez l'assistance permanente d'un chef professionnel et vous pourrez profiter d'un dîner avec l'une des meilleures vues d'Europe à la fin.

Détails intéressants

  • Prix... Ces excursions commencent à partir de 87 euros par personne, matériel et assistance d'un chef professionnel compris.
  • Durée... Environ 4 heures.
  • Avantages de l'excursion... Vous apprendrez les secrets de la cuisine grecque avec les conseils d'un chef professionnel.

4. Dîner dans un restaurant tournant avec une vue panoramique sur Athènes

Restaurant à Athènes| ©Franzi
Restaurant à Athènes| ©Franzi

Lors de cette excursion, vous pourrez vivre une expérience aussi curieuse que fascinante. Suspendu sur une plate-forme à 60 mètres du sol et soutenu par une grue, vous aurez l'une des meilleures vues d'Athènes éclairée la nuit pendant que vous dînerez d'un repas de six plats de cuisine grecque traditionnelle.

Vous partagerez cette expérience avec 20 autres personnes. Cette visite a lieu dans le quartier de Gazi. Le prix comprend généralement le menu complet, un open bar de boissons alcoolisées et l'équipement de sécurité nécessaire pour vous permettre de rester debout tout au long du dîner.

Cette expérience inhabituelle est l'une des meilleures choses à faire à Athènes la nuit et vous permettra non seulement de voir l'Acropole, mais aussi, par temps clair, la ligne d'horizon illuminée de la capitale grecque.

Détails intéressants

  • Prix... Ces visites commencent à partir de 145 euros par personne pour un menu complet et un open bar.
  • Durée... Environ 2 heures.
  • Avantages de cette visite... Vous pourrez voir l'Acropole et la ligne d'horizon de la ville d'une hauteur d'environ 60 mètres.

5. Visite gastronomique alternative du quartier de Gazi...

Gazi Athènes| ©Helen Simonsson
Gazi Athènes| ©Helen Simonsson

Gazi est actuellement l'un des secrets les mieux gardés de la capitale grecque, mais depuis quelque temps, il s'est ouvert au tourisme et il est possible de visiter le quartier le plus éclectique d'Athènes et de le découvrir sous toutes ses facettes.

L'une d'entre elles passe par ces circuits gastronomiques alternatifs où l'on peut également découvrir la vie culturelle du quartier.

Gazi et le quartier voisin de Kerameikos n'étant pas bondés de touristes, vous pourrez profiter d'une promenade nocturne tranquille avec des arrêts aux stands de street food et de boissons locales.

Vous découvrirez également les théâtres de la ville, la musique ambulante et les anciennes tavernes locales qui échappent aux étoiles Michelin, mais pas aux délices exquis de la cuisine grecque.

En petits groupes de dix personnes maximum, vous pourrez entrer en contact avec l'art, les saveurs et la culture de rue de la ville dans l'un des quartiers incontournables d'Athènes, qui fait souvent l'objet de circuits à vélo.

Détails intéressants

  • Prix... Ces visites commencent à partir de 55 euros par personne, y compris les dégustations et l'assistance du guide local.
  • Durée... Environ 3 heures.
  • Avantages de cette excursion... C'est l'excursion idéale pour découvrir le circuit alternatif d'Athènes dans le cadre d'une visite culinaire et elle présente un excellent rapport qualité-prix.

Comment réserver une visite culinaire à Athènes ?

Réservation en ligne| ©Marek Levak
Réservation en ligne| ©Marek Levak

Vous pouvez réserver un circuit culinaire à l'avance en ligne ou en choisir un une fois que vous êtes dans la ville. Veuillez noter que la plupart de ces visites sont conçues pour de petits groupes, donc si vous essayez de réserver à l'avance, vous risquez de découvrir que les groupes n'ont pas de place.

Si vous visitez Athènes en été, vous devez tenir compte du fait que les températures peuvent être un peu élevées. Dans ce cas, je vous conseille d'opter pour une visite nocturne, car la chaleur est moins intense la nuit.

Combien de temps dure une visite guidée gastronomique à Athènes ?

Cuisine grecque| ©Wisconsin Denizen
Cuisine grecque| ©Wisconsin Denizen

La réponse dépend de l'excursion choisie, mais en moyenne, ces visites gastronomiques durent entre deux et quatre heures, y compris les dégustations, les promenades dans les différents quartiers, les dégustations de vin et toutes les expériences de chacune des activités que vous avez choisies.

Comme il s'agit d'excursions courtes, elles n'entraveront probablement pas vos projets de voyage, même si vous prévoyez un court séjour dans la ville. Dans ce cas, un circuit gastronomique accompagné d'une visite de quartier peut être une bonne option pour découvrir le profil gastronomique de la Grèce et certains des quartiers les plus importants de la ville dans le cadre de la même activité.

Si vous prévoyez de ne passer que deux jours à Athènes, voici une liste de lieux à visiter qui pourrait vous être utile.

Que vais-je voir lors de ce type d'excursion ?

Plaka| ©jtstewart
Plaka| ©jtstewart

D'une manière générale, ces excursions sont conçues pour vous donner un aperçu de la gastronomie grecque et de son lien avec la culture grecque.

Par conséquent, vous aurez non seulement le plaisir de goûter à la nourriture locale, mais vous vous promènerez également dans les quartiers les plus représentatifs d'Athènes, ainsi que dans certains sites alternatifs, selon le circuit que vous choisirez.

La plupart des circuits vous permettront de visiter Plaka, qui est le plus ancien quartier de la capitale grecque et un site multiculturel aux influences turques, Monastiraki, l'éclectique Gazi, Kerameikos et Psiri.

Vous profiterez également de vues dégagées sur l'Acropole, qui est illuminée la nuit pour créer une atmosphère magique, et sur le Parthénon, l'un des bâtiments les plus importants de la Grèce antique.

Lors de toutes ces excursions, vous serez assisté d'un guide local expert ou d'un chef professionnel, selon le circuit choisi, qui vous fera découvrir non seulement la gastronomie grecque mais aussi les secrets des sites que vous visiterez.

Conseils pour une visite gastronomique ou un cours de cuisine à Athènes

Cours de cuisine grecque| ©jessi_chica21
Cours de cuisine grecque| ©jessi_chica21

Si vous prévoyez de visiter Athènes pendant la haute saison, sachez que les places dans les circuits en petits groupes peuvent se vendre. Dans ce cas, je vous recommande de réserver à l'avance en ligne dès que vous avez organisé votre itinéraire.

Si vous visitez Athènes en été, vous constaterez que les températures sont souvent élevées, ce qui peut nuire à votre expérience diurne. Dans ce cas, je vous recommande d'opter pour les alternatives de nuit, car les températures plus fraîches vous permettront de profiter plus facilement des excursions.

Si vous prévoyez de visiter Athènes pendant la période de Noël, il se peut que les excursions modifient leurs activités pour inclure des options de repas de Noël traditionnels grecs.

Dans certains quartiers comme Monastiraki, la veille de Noël, les lumières envahissent les rues et les fenêtres des maisons et, en plus de la gastronomie locale, vous découvrirez la ville illuminée de motifs festifs.

Notez également que certaines visites sont réservées aux adultes , ce qui peut gêner si vous visitez Athènes avec des enfants.

Combien coûte une visite gastronomique, un dîner ou un cours de cuisine à Athènes ?

Cuisine grecque| ©Mr Thinktank
Cuisine grecque| ©Mr Thinktank

Cela dépendra de l'excursion choisie, car les options les moins fréquentes, comme le dîner en altitude dans le quartier de Gazi ou les visites de dégustation de vins grecs, ont tendance à être les plus chères, avec des prix commençant à 110 euros.

D'autres options plus économiques, comme la visite du quartier alternatif de Gazi avec dégustation de nourriture de rue et de boissons, présentent le meilleur rapport qualité-prix et commencent à 55 euros.

Toutes ces options comprennent dans chaque cas l'assistance d'un guide local expert ou d'un chef professionnel, dans le cas des cours de cuisine, et la dégustation de plats. Pour un coût supplémentaire, vous pouvez choisir d'ajouter un plus grand nombre de plats et d'autres variantes de vins aux visites de dégustation de vins.

Pourquoi est-il conseillé de participer à un circuit gastronomique ou de prendre un cours de cuisine à Athènes ?

La nourriture grecque| ©Valadis Kostas
La nourriture grecque| ©Valadis Kostas

La gastronomie grecque est exquise et la découvrir lors d'un circuit gastronomique peut être aussi intéressant qu'une croisière à Athènes ou une visite de l'île de Mykonos.

Avec l'aide d'un guide local, vous pourrez connaître les meilleurs endroits pour manger à Athènes et les secrets de chaque quartier, surtout si vous optez pour des excursions vers des sites alternatifs, comme Gazi et Kerameikos.

D'autre part, avec une visite guidée, vous pouvez économiser du temps et de l'argent et éviter les tracas de l'organisation d'une visite par vous-même.

Je vous recommande, avant de réserver la visite, de réfléchir à l'option la plus intéressante pour vous et qui correspond à votre plan de voyage. Ensuite, vous n'aurez plus qu'à profiter de l'une des gastronomies les plus multiculturelles d'Europe et de toutes les saveurs de la Grèce.

Réserver une croisière à Athènes