Dites-m'en plus : Top 10 des choses à faire dans le quartier de Plaka à Athènes
Le quartier de Plaka, que vous traverserez lors de toute visite de l'Acropole d'Athènes, puisqu'il se trouve à ses pieds, est le plus connu et le plus populaire de la capitale grecque, mais aussi un témoin de l'histoire de la ville. Si ses limites sont aujourd'hui floues, ses rues étroites et ses constructions irrégulières sont faciles à distinguer grâce à l'influence turque de leur tracé.
Plaka, également connu sous le nom de Quartier des Dieux en raison de sa vue imprenable sur l'Acropole, est le plus ancien quartier d'Athènes et l'un des plus pittoresques et des plus visités de la ville. Le parcourir est sans aucun doute l'une des meilleures activités à faire à Athènes
1. Promenez-vous dans la rue Adrianou, l'artère principale du quartier de Plaka
Rue Adrianou, l'artère principale du quartier de Plaka

Plaka est le plus ancien quartier d'Athènes et a été reconstruit à plusieurs reprises, notamment pendant la domination turque de la ville, époque à laquelle il a pris son aspect actuel avec ses rues étroites et entrecroisées.
La principale de ces rues est Adrianou, qui traverse tout le quartier et constitue le centre névralgique de la vie de Plaka, avec ses commerces, ses boutiques, ses galeries d'art, ses restaurants et ses monuments.
Adrianou est une rue pittoresque qui part de Monastiraki et se rétrécit progressivement vers le nord jusqu'à déboucher sur la place Filomosou Eterias, qui marque le cœur du quartier et est entourée de restaurants avec des terrasses ouvertes sur l'Acropole et le Parthénon, ainsi que de musiciens de rue.
Si vous visitez Athènes en été, vous trouverez le marché aux puces de Plaka dans les rues Adrianou et Kydathineon. Les commerçants y exposent toute leur marchandise dans la rue et baissent leurs prix. Se promener dans Adrianou est le meilleur moyen de découvrir Plaka et son esprit traditionnel.
Informations utiles
- Situation... Plaka se trouve au pied de l'Acropole et Adrianou traverse le quartier depuis Monastiraki jusqu'à la place Filomosou Eterias.
- Comment s'y rendre... Depuis le centre d'Athènes, sur la place Omonia, vous pouvez prendre les bus 11, 500 et 790 jusqu'à Philellenon, puis marcher cinq minutes jusqu'à Plaka. Vous pouvez également prendre les bus touristiques d'Athènes qui s'arrêtent dans le quartier.
2. Visitez les boutiques de souvenirs, d'artisanat et de produits typiques

Plaka est le quartier où se déroule la vie quotidienne d'Athènes. Ce n'est pas seulement l'endroit le plus visité par les touristes, c'est aussi le centre névralgique de la vie locale. C'est donc l'endroit idéal pour faire du shopping et visiter des boutiques de souvenirs, d'artisanat et de produits typiques.
Se perdre dans les ruelles commerçantes est l'une des meilleures choses à faire à Athènes.
Dans les boutiques de Plaka, vous trouverez des poteries en argile décorées de motifs de la Grèce antique, des objets artisanaux en bois, des chaussures et des sandales typiques, ainsi que des éponges appelées « lufa » qui contiennent des exfoliants naturels.
Vous pourrez également acheter un nazar, une amulette contre le mauvais œil, typique de Turquie, mais vendue dans le quartier depuis l'époque de l'occupation turque.
Les bars sont également des lieux incontournables de Plaka, où vous pourrez déguster des liqueurs et des vins locaux, qui proviennent souvent des caves que vous aurez aperçues si vous avez fait une excursion dans les îles grecques.
N'oubliez pas que, comme il s'agit d'un quartier très touristique, les prix peuvent être élevés, mais que dans la plupart des magasins, vous pouvez marchander.
- Emplacement... Il y a des magasins dans toutes les rues, car Plaka est un quartier commerçant, mais la plupart d'entre eux se trouvent à Andrianou et autour de la place Filomosou Eterias.
3. Dégustez la gastronomie locale dans les stands de nourriture du quartier

Plaka est situé au pied de l'Acropole, la plus grande attraction d'Athènes. C'est pourquoi de nombreux visiteurs, après avoir terminé leur visite des monuments anciens, se rendent dans ce quartier pour manger et se reposer.
Vous y trouverez les meilleurs restaurants proposant une cuisine locale à des prix raisonnables, même si les options les plus économiques se trouvent dans les rues éloignées d'Adrianou.
Parmi les plats locaux que vous pouvez déguster à Plaka, je vous recommande la musaka, une lasagne à l'agneau et aux aubergines. Il y a également de nombreux restaurants de poissons, calamars, poulpes et fruits de mer qui servent des casseroles de ragoût accompagnées de taramasalata, une purée à base d'œufs de poisson en saumure.
Si vous êtes pressé ou si vous recherchez une option plus économique, vous pouvez opter pour un kebab ou des keftedes.
Plaka est l'endroit idéal pour se détendre après une visite de l'Acropole ou pour déjeuner avant de poursuivre la découverte d'Athènes lors d'une excursion à vélo ou d'une croisière le long de la côte athénienne.
Si vous prévoyez d'aller dîner à Plaka, je vous recommande de choisir un restaurant avec terrasse et de profiter du spectacle du Parthénon illuminé au sommet de la ville.
- Emplacement... Les restaurants les moins chers se trouvent dans les rues éloignées d'Adrianou et depuis les terrasses des tavernes de la place Filomosou Eterias, vous pourrez voir l'Acropole illuminée la nuit.
4. Découvrez les constructions cycladiques d'Anafiotika

Avec ses ruelles étroites et ses maisons blanches, Anafiotika est un petit quartier situé dans le quartier de Plaka qui présente des similitudes avec les constructions andalouses.
Les maisons aux murs blanchis à la chaux ont été construites au XIXe siècle par des maçons venus d'Anafi pour construire le palais présidentiel. Ils ont apporté avec eux la tradition des Cyclades, avec ses fenêtres fleuries et ses maisons basses, qui attirent aujourd'hui l'attention des visiteurs de la capitale grecque.
Se promener dans ce quartier pittoresque permet de découvrir l'architecture particulière de ses labyrinthes, mais aussi de découvrir le seul coin de Plaka qui n'est pas envahi par les commerces ni entouré d'un dédale chaotique de rues et de ruelles. Anafiotika compte également deux églises et se trouve exactement entre la rue Stratonos et l'Acropole.
Si vous visitez Athènes pendant la période de Noël, vous découvrirez également que les décorations envahissent les fenêtres d'Anafiotika, marquant une différence de style notable avec le reste des constructions de Plaka.
- Emplacement... Anafiotika se trouve à la limite du quartier de Plaka, entre les rues Stratonos et Prytaneion et au pied de l'Acropole.
5. Attirez la chance à la lanterne de Lysicrate

La lanterne de Lysicrate peut passer inaperçue car elle est entourée de certains des bâtiments les plus emblématiques de la Grèce antique, mais c'est un monument vieux de 2500 ans qui était très populaire à Athènes et qui recèle une histoire très particulière.
Ce monument a été construit par le millionnaire Lysicrate pour célébrer un prix qu'il a reçu du gouvernement athénien pour une pièce de théâtre dont il était l'auteur. Aujourd'hui, une légende grecque veut que si vous voulez attirer la chance, vous devez visiter ce monument pendant votre séjour à Athènes.
La lanterne est importante pour Plaka car, bien que ce soit le plus ancien quartier d'Athènes, il a été détruit et reconstruit plusieurs fois au cours de son histoire et a également subi des dommages pendant la Seconde Guerre mondiale. La lanterne de Lysicrate, qui a été rénovée au XIXe siècle, est donc l'un des rares trésors anciens qu'il abrite.
Le monument est situé dans la rue Tripodon, au bout de la rue piétonne Lysicrate, qui mène directement à l'arc d'Hadrien et au temple de Zeus, marquant ainsi le tracé de l'une des rares rues symétriques du quartier de Plaka.
- Emplacement... Le monument se trouve dans la rue Tripodon, au bout de la rue piétonne Lysicrate qui débouche sur l'arc d'Hadrien et le temple de Zeus à Olympie.
6. Visitez le musée de l'Acropole

Le musée de l'Acropole est le plus grand et le plus célèbre musée archéologique de Grèce. Il constitue le complément idéal après votre visite du Parthénon et des autres monuments.
Il ne se trouve pas officiellement dans le quartier de Plaka, mais à sa limite, à Makriyianni. Cependant , en raison de sa proximité avec l'Acropole et du fait que Plaka occupait autrefois un territoire plus vaste qui comprenait les terrains actuels du musée, les guides locaux le considèrent comme l'une des attractions du quartier.
Le musée expose des découvertes archéologiques provenant de l'Acropole et des flancs de la colline, ainsi que d'autres vestiges archéologiques du Péloponnèse. Il dispose également d'une cafétéria, d'un restaurant et d'une boutique de cadeaux et de souvenirs.
Il est possible de réserver une visite guidée pour découvrir les secrets des expositions.
Le quartier du musée de l'Acropole abrite également d'autres musées de la ville, tels que le musée juif, le musée d'art, le musée Frissiras, le musée de la musique et le musée de l'université d'Athènes.
Informations pratiques
- Emplacement**...** Dionysiou Areopagitou 15, Athènes.
- Horaires : du mardi au dimanche de 8 h à 20 h et le lundi de 8 h à 16 h.
- Prix... L'entrée générale au musée coûte environ 5 euros.
- Comment s'y rendre... Avec la ligne M2 du métro depuis le centre d'Athènes jusqu'à la station Akropoli.
7. Visitez le manoir Benizelos, la plus ancienne maison d'Athènes

Athènes est l'un des berceaux de la civilisation antique et regorge de monuments et de temples historiques, mais au pied de l'Acropole, dans le quartier de Plaka, se trouve le manoir Benizelos, la plus ancienne maison de la capitale grecque, construite au XVIe siècle.
Benizelos abrite également un musée où vous pourrez découvrir la vie quotidienne à l'époque de l'Empire ottoman.
Le bâtiment présente un style éclectique qui mêle architecture gréco-romaine et détails turcs. Il comporte des arcs grecs au rez-de-chaussée, des galeries couvertes et un jardin intérieur dominé par une citerne.
La maison présente les caractéristiques d'une demeure luxueuse de son époque et a également servi de couvent. On estime qu'elle a environ 500 ans.
Benizelos abrite également une exposition de peintures datant de l'époque de sa construction, commandées par une famille aristocratique d'Athènes, ainsi que des détails en bois et en pierre qui permettent de se faire une idée des techniques de construction du XVIe siècle.
Détails intéressants
- Emplacement**...** Adrianou 96, Athènes.
- Horaires : du lundi au samedi de 10 h à 18 h. Le dimanche de 11 h à 17 h.
- Prix... L'entrée coûte environ 10 euros.
- Comment s'y rendre... Depuis le centre d'Athènes, prendre les bus 1, 12 et 227 jusqu'à Philellenon.
8. Découvrez l'église orthodoxe Sainte-Catherine

La plupart des Grecs pratiquants sont de confession chrétienne orthodoxe. Dans le quartier de Plaka se trouve l'église Sainte-Catherine, l'un des principaux temples d'Athènes.
Cette église a été construite sur les fondations d'un ancien lieu de culte dédié à Artémis. Son architecture présente des détails éclectiques, avec un mélange de vestiges de bâtiments romains occidentaux et de décorations byzantines à l'intérieur.
Il est actuellement possible de visiter sa cour bordée de palmiers et d'admirer son toit en forme de coupole. L'église Sainte-Catherine est une église simple, construite sur un plan en croix grecque, qui marque l'histoire de l'élévation d'Athènes au cours des deux derniers siècles, car elle est construite sur les fondations d'un ancien temple et se trouve encore en dessous du niveau actuel des rues.
Il est possible de visiter l'église pendant les offices religieux et de commémorer le martyre de Sainte-Catherine chaque 25 novembre. Sa visite est également souvent incluse dans les visites et excursions d'Athènes qui incluent Plaka.
Informations pratiques
- Emplacement**...** Chairefontos 10, Athènes.
- Horaires**...** Ouvert les jours de culte.
- Prix**...** L'entrée est gratuite.
- Comment s'y rendre… Depuis le centre d'Athènes, prendre les bus 1, 2, 4, 5, 11, 12, 15 et 227 jusqu'à Philellenon.
9. Visitez la Tour des Vents

Au moment de sa construction, au Ier siècle avant J.-C., la Tour des Vents était considérée comme l'un des bâtiments les plus technologiques d'Athènes.
De forme octogonale et construite en marbre pentélique, cette tour de douze mètres de haut et huit mètres de diamètre mesurait le temps et la direction du vent. Grâce à son emplacement stratégique, elle était visible depuis tous les points de l'Agora romaine d'Athènes.
Aujourd'hui, après plusieurs années de rénovation, vous pouvez visiter la Tour des Vents et je vous assure que vous serez surpris par son intérieur et les fonctions qu'elle remplissait à son apogée, qui lui ont valu d'être considérée comme l'ancêtre des clochers ou des tours d'horloge des villes médiévales européennes.
Je vous recommande de prêter attention aux frises qui indiquent les points cardinaux et qui étaient coordonnées avec la boussole qu'elle abritait à l'intérieur et la girouette sur le toit qui indiquait la direction du vent.
Des constructions similaires à la Tour des Vents ont été utilisées dans d'autres villes grecques. Vous pouvez les voir, par exemple, si vous faites une excursion à Meteora et à Delphes, mais aucune n'a démontré l'efficacité de ce bâtiment athénien.
Détails intéressants
- Emplacement**...** Aiolou 105, Athènes.
- Horaires**...** Tous les jours de 8 h à 17 h.
- Prix... L'entrée générale au musée coûte environ 5 euros.
- Comment s'y rendre... Avec la ligne M2 du métro depuis le centre d'Athènes jusqu'à la station Akropoli, puis avec les bus des lignes 35 et 227 jusqu'à Monastiraki.
10. Détendez-vous dans un hammam avec bain turc pour vous remettre de votre visite de Plaka

Visiter un hammam est la meilleure façon de se détendre après avoir parcouru le quartier de Plaka. Ces bains turcs à vapeur sont considérés comme des lieux sacrés en Grèce, car ils sont non seulement utiles pour détendre le corps, mais aussi l'esprit.
Les hammams sont considérés comme une variante humide du sauna, mais à la manière romaine, ce qui signifie que le visiteur ne doit pas rester immobile, mais se déplacer dans différentes zones afin d'augmenter la température de l'eau et de provoquer la transpiration.
Il existe de nombreux hammams à visiter à Plaka. Les plus connus sont Al Hammam et Old City, mais les meilleures alternatives se trouvent sans aucun doute dans le vieux quartier d'Athènes, en raison de l'influence turque de la région.
Une visite relaxante dans un bain turc vous permettra de vous remettre d'une longue marche et d'en apprendre davantage sur la culture grecque.
N'oubliez pas que chaque hammam peut avoir des règles générales différentes et que certains n'acceptent pas les personnes tatouées. Ces lieux ne sont pas non plus adaptés aux mineurs, je vous recommande donc de vous renseigner à l'avance sur les conditions d'accès du bain turc que vous souhaitez découvrir.
Informations utiles
- Emplacement... Il y a des hammams dans tout le quartier de Plaka, mais la plupart se trouvent dans la rue Tripodon.
- Prix... À partir de 45 euros.
- Comment s'y rendre... Depuis le centre d'Athènes, sur la place Omonia, vous pouvez prendre les bus 11, 500 et 790 jusqu'à Philellenon, puis marcher cinq minutes jusqu'à la rue Tripodon.