Dites-m'en plus : Les 14 meilleurs musées de New York
New York est une grande ville qui offre d'innombrables possibilités de loisirs, quelle que soit la période de l'année où vous vous y rendez.
Elle est devenue l'un des grands centres culturels de la planète grâce à ses musées de toutes sortes et pour tous les goûts. Il ne fait aucun doute qu'une visite des meilleurs musées de New York est l'une des activités incontournables à faire là-bas, mais lesquels ne faut-il pas manquer ?
1. Musée du 11 septembre

Pour tous ceux qui, d'une manière ou d'une autre, ont été témoins des événements du 1er septembre 2001, la visite du National September 11 Memorial & Museum est un moment très émouvant lors d'un voyage à New York. Le monde s'est figé lors des attentats terroristes contre les tours jumelles et la skyline de Manhattan a changé à jamais ce matin-là.
Grâce à cette entrée avec audioguide au musée du 11 septembre, vous aurez un accès direct au musée et au mémorial du 11 septembre, où vous pourrez en savoir plus sur cet épisode de l'histoire des États-Unis et sur la réponse héroïque de la ville de New York à ce terrible événement.
Une visite inoubliable, comment est le musée du 11-S ?
Ce musée retrace l'histoire et la signification des attentats contre le World Trade Center à New York, à travers une vaste collection de plus de 10 000 objets qui témoignent de cette date tragique.
Le jour de ma visite, j'ai commencé par le Memorial Plaza, deux immenses fontaines avec des cascades situées à l'emplacement exact où se dressaient les tours. La vue est absolument impressionnante en raison de sa signification émotionnelle. Sur les bords des fontaines, on peut lire sur des plaques de bronze les noms des personnes qui ont péri dans les attentats.
Visiter l'histoire vivante du 11 septembre
Le musée est situé sous le Memorial Plaza, dans les vestiges de la structure originale du World Trade Center. Après avoir passé l'arc de sécurité, rien ne peut vous préparer à ce que vous allez voir à l'intérieur du musée du 11 septembre, car il suscite de nombreuses émotions et il est impossible de ne pas avoir la gorge serrée tout au long de la visite.
Il est très impressionnant de voir les restes des colonnes d'origine des tours jumelles, les escaliers par lesquels des centaines de personnes ont tenté de s'échapper pour sauver leur vie, ainsi que les objets des victimes récupérés dans les décombres et les témoignages des survivants.
Beaucoup de personnes ont sacrifié leur vie ce jour-là pour sauver celle des autres et grâce à tous ces héros anonymes, des centaines de personnes ont survécu.
Informations pratiques
- Où se trouve le musée du 11 septembre ? 180 Greenwich Street, dans le World Trade Center, au sud de Manhattan.
- Combien de temps faut-il pour le visiter ? Compte tenu de la signification de ce musée, il s'agit d'un lieu à visiter tranquillement. Je vous conseille de prévoir au moins deux heures pour le visiter.
- Horaires: le musée du 11 septembre est ouvert les lundis, mardis, mercredis, jeudis et dimanches de 9 h à 20 h, et les vendredis et samedis de 9 h à 21 h.
- Comment s'y rendre ? Bus lignes M5, M20, M22 / Métro Chambers Street (lignes A, C, 1, 2 et 3), Park Place (lignes 2 et 3), World Trade Center (ligne E) et Fulton Street (lignes A, C, J, Z, 2, 3, 4 et 5).
- Informations complémentaires: vous pouvez consulter notre article sur Billets et visites du Mémorial et Musée du 11 septembre à New York.
2. Musée d'histoire naturelle

Le Musée d'histoire naturelle est l'un des meilleurs musées de New York. Beaucoup le connaissent grâce au film « La Nuit au musée » de Ben Stiller, en particulier les plus jeunes. Cependant, même si sa collection ne prend pas vie dans le monde réel, il vaut la peine d'être visité pour l'importance de ses fonds et leur présentation bien structurée, qui rend la visite agréable et passionnante.
En fait, c'est l'un des musées incontournables de la ville et l'un des plus visités. Pour éviter les files d'attente à la billetterie et aller directement à ce qui vous intéresse, le mieux est de vous procurer ce billet pour le Musée d'histoire naturelle de New York.
Que voir au Musée d'histoire naturelle ?
Créé en 1869 pour l'étude de l'univers, de la Terre, de l'être humain et la diffusion de la science grâce à l'engagement du naturaliste Albert S. Bickmore, vous pourrez y voir de nombreuses choses très intéressantes : des fossiles et des os de dinosaures, des météorites et les origines de l'être humain.
Compte tenu de la taille du Musée d'histoire naturelle et du grand nombre d'expositions qu'il propose, la visite peut s'avérer impressionnante, surtout si c'est la première fois. Avec ce billet, vous aurez accès à près de 50 expositions permanentes et temporaires, dont le Rose Center for Earth and Space.
Comment planifier votre visite
Le Musée d'histoire naturelle se compose de 28 bâtiments interconnectés qui abritent sa célèbre bibliothèque, des laboratoires de recherche et des dizaines de salles d'exposition permanente.
Parmi les plus célèbres, citons les Biodiversity and Environmental Halls (où est exposé un spécimen de baleine bleue de 28 mètres de long), les Earth and Planetary Sciences Halls (où est exposé le météorite Ahnighito qui s'est écrasé au Groenland) et ma préférée, les Fossil Halls, la salle qui expose la plus grande collection de fossiles de dinosaures et qui compte des reproductions grandeur nature.
Je vous conseille de bien planifier votre visite et de prévoir au moins trois heures pour explorer le musée en toute tranquillité, que ce soit pour découvrir ses salles les plus importantes ou pour voir à votre rythme ce qui vous intéresse le plus.
Visite avec des enfants
Si vous vous rendez au Musée d'histoire de New York avec des enfants, je vous conseille de réserver un peu de temps pour visiter la Discovery Room, une salle où les enfants de 5 à 12 ans peuvent découvrir la nature et les sciences de manière interactive grâce à des puzzles et des défis scientifiques accompagnés de leurs parents. Ils vont adorer !
Informations pratiques
- Où se trouve le Musée d'histoire naturelle ? Il est situé sur la 79e rue, à l'ouest de Central Park.
- Combien de temps faut-il pour le visiter ? Sa collection est considérée comme la plus vaste de la planète, avec plus de 35 millions de pièces de toutes sortes. Si vous n'avez pas beaucoup de temps, il est préférable d'être sélectif et d'aller directement dans les salles que vous souhaitez voir.
- Comment s'y rendre ? Bus (lignes M7, M10, M11, M79, M86 et M104) / Métro (81st St. Museum of Natural History Station, lignes B et C).
- Horaires: ouvert du mercredi au dimanche de 10 h à 17 h 30.
- Informations complémentaires: vous trouverez plus de détails dans mon article sur Billets et visites au Musée d'Histoire Naturelle de New York.
3. MoMA

En matière d'art moderne et contemporain, le MoMA est le musée le plus important au monde et l'une des visites incontournables à New York.
Sa popularité réside non seulement dans la valeur inestimable de ses collections, mais aussi dans le fait qu'il offre une expérience complète adaptée à tous les âges, ce qui explique pourquoi il y a souvent de longues files d'attente à l'entrée.
Cependant, grâce à ce billet coupe-file, vous bénéficierez d'un accès immédiat au MoMA et à sa vaste collection de 200 000 œuvres signées par des artistes aussi célèbres que Dalí, Picasso, Andy Warhol ou Van Gogh, parmi tant d'autres. Vous aimerez tellement que vous ne voudrez plus partir !
Que voir au MoMA ?
Il est surprenant de découvrir que les huit toiles et un dessin avec lesquels le MoMA a commencé en 1929 ont aujourd'hui donné naissance à une collection de plusieurs centaines de milliers d'œuvres comprenant des peintures, des sculptures, des dessins, des gravures, des dessins, des photographies, des films, des architectures et des imprimés. Le tout réparti sur 6 étages !
Si vous aimez l'art autant que moi, vous ne verrez pas le temps passer en vous promenant dans ses salles pour admirer chaque détail, mais si vous souhaitez faire une visite rapide du MoMA, je vous conseille de vous concentrer sur les étages 4 et 5, où se trouventles œuvres des artistes les plus célèbres, tels que Warhol, Pollock, Matisse ou Cézanne.
Mais son répertoire stimulant va bien au-delà. L'avantage de cette entrée au MoMA sans file d'attente est qu'elle vous permet également d'explorer le MoMA PS1, le centre d'art contemporain de Long Island City, pendant les 14 jours suivant votre visite au siège de Manhattan, pour vous imprégner encore plus d'art. Cet espace culturel accueille des expositions consacrées à des artistes, sous forme de rétrospectives ou d'expositions thématiques.
Avant de quitter le MoMA
Une fois votre visite terminée, avant de repartir dans les rues de New York, je vous propose de faire une pause dans le Jardin des sculptures du MoMA, une oasis au milieu de la ville où vous pourrez déguster un café dans un cadre unique conçu par Philip Johnson dans les années 50.
Informations pratiques
- Où se trouve le MoMA ? Il est situé sur la 53e rue, entre la 5e et la 6e avenue.
- Combien de temps faut-il pour le visiter ? Cela dépendra de votre intérêt pour l'art moderne et contemporain. Pour une visite rapide, prévoyez au moins 90 minutes.
- Comment s'y rendre ? Bus lignes M1, M2, M3, M4 et M5. / Métro 5th Avenue - 53rd Street (lignes E et V)
- Horaires: ouvert du samedi au jeudi de 10h30 à 17h30 et le vendredi de 10h30 à 20h.
- Informations complémentaires: je vous raconte plus en détail ma visite au MoMa dans l'article sur Billets et visites au MoMA de New York.
4. Whitney Museum of American Art

Après une agréable promenade dans le High Line Park, vous pouvezpoursuivre votre visite touristique en entrant dans le Whitney Museum, un espace dédié à l'art américain du XXe siècle.
Avec ce billet coupe-file pour le Whitney Museum of American Art, vous aurez un accès direct au meilleur de l'art moderne et contemporain américain en un seul endroit, avec une vue imprenable depuis les terrasses en plein air du musée. De plus, des visites guidées gratuites sont organisées tous les jours pour vous faire découvrir tous ses secrets.
Que voir au Whitney Museum of American Art ?
New York compte de nombreux musées intéressants, mais celui-ci a la particularité d'être né d'un échec. Sa fondatrice, la sculptrice Gertrude Vandelbilt Whitney, l'a créé en 1930 après que le MET ait refusé d'exposer sa collection.
Aujourd'hui, ses fonds sont constitués d'œuvres d'artistes américains du XXe siècle tels que Jackson Pollock, Edward Hopper, Georgia O'Keeffe ou Andy Warhol et, ce qui me semble le plus intéressant, d'artistes contemporains vivants qui trouvent dans ce musée un espace pour présenter leurs œuvres au public pour la première fois.
Comment planifier votre visite ?
Le Whitney Museum se compose de plusieurs étages qui abritent les expositions temporaires et la collection permanente, qui compte 21 000 pièces créées par plus de 3 000 artistes, ainsi que la collection personnelle de la fondatrice Gertrude Vanderbilt Whitney, classées selon différentes périodes historiques.
L'atmosphère qui règne au Whitney Museum est détendue et semble conçue pour attirer un public jeune d'esprit.
Si vous n'avez pas beaucoup de temps pour la visite, je vous conseille de rechercher les œuvres et les artistes qui vous plaisent le plus et de profiter de l'occasion pour découvrir le reste du musée. L'intérieur (avec la plus grande galerie sans colonnes de la ville) est tout aussi intéressant que les terrasses extérieures des étages 5, 6, 7 et 8, qui font office à la fois de galeries d'art et de belvédères sur la ville.
Pourquoi j'aime
Outre son thème, l'art contemporain, j'adore le Whitney Museum parce qu'il n'est pas bondé comme d'autres musées et pour l'architecture du bâtiment, qui possède une façade spectaculaire. Et depuis ses terrasses, on a une vue magnifique sur l'Hudson, le Meatpacking District et même le New Jersey et le sud de Manhattan.
Informations pratiques
- Où se trouve le Whitney Museum ? Il est situé au 99 Gansevoort St, New York.
- Combien de temps faut-il pour le visiter ? Prévoyez au moins deux heures, car c'est un musée très vaste, avec des centaines d'œuvres permanentes réparties sur neuf étages.
- Horaires: le Whitney Museum est ouvert du dimanche au jeudi de 10h30 à 18h, le vendredi et le samedi jusqu'à 22h. Il est fermé le mardi, le jour de Thanksgiving, le 25 décembre et le 1er janvier.
- Comment s'y rendre ? Bus lignes M1, M2, M3 et M4. / Métro 77th Street (ligne 6).
5. Madame Tussauds

Les figures de cire du Madame Tussauds sont-elles aussi spectaculaires qu'on le dit ? Eh bien oui ! Ce musée new-yorkais mérite bien sa réputation, non seulement parce que les sculptures de cire ressemblent beaucoup aux personnes qu'elles représentent, ce qui est fondamental, mais aussi parce que vous pouvez interagir avec elles dans différents décors et repartir avec un album souvenir éblouissant de votre visite.
Avec ce billet pour le musée Madame Tussauds de New York, vous aurez un accès complet à ses plus de cinq étages d'expositions avec toutes sortes de décors où vous pourrez vous prendre en photo avec vos acteurs, musiciens et sportifs préférés. Imaginez-vous par exemple posant sur le canapé d'Oprah Winfrey ou dans le bureau ovale avec le président des États-Unis. Ça semble amusant, n'est-ce pas ?
Que voir au Madame Tussauds ?
Le musée Madame Tussauds vous accueille dans la salle Opening Night Party, décorée comme une grande fête où vous pourrez côtoyer différentes célébrités. La visite se poursuit dans d'autres salles thématiques telles que la Sports Zone ou la Pop Culture, où vous rencontrerez des sportifs, des musiciens et d'autres personnalités célèbres.
L'une des zones qui m'a le plus enthousiasmé est l'exposition Star On Broadway, une expérience interactive où vous vous glissez dans la peau d'une véritable star de Broadway. C'était très amusant de jouer un morceau sur un piano à queue géant, comme dans les films ! Et de chanter à tue-tête l'une des chansons du « Fantôme de l'Opéra » aux côtés des protagonistes.
Le Marvel 4-D Cinema Experience est également fortement recommandé si vous aimez les super-héros. Il s'agit d'un film en 4D qui intègre la technologie des films en 3D avec des effets spéciaux tels que le vent, l'eau et même des odeurs. C'est comme si le film vous plongeait au cœur de la bataille entre le bien et le mal. Vraiment une expérience fantastique.
Parfait pour les enfants
Si vous voyagez avec des enfants ou des adolescents, c'est l'un des meilleurs musées de New York à visiter en famille, car ils s'amuseront comme des fous.
Ils pourront parcourir le Madame Tussauds de haut en bas, prendre des photos sans craindre d'abîmer les figures de cire (après tout, ce sont des « célébrités » habituées aux flashs) et poser avec E.T. ou les Ghostbusters, parmi de nombreux autres personnages.
Informations pratiques
- Où se trouve-t-il ? Il est situé au 232 West 42nd Street (à Times Square).
- Combien de temps faut-il pour le visiter ? 90 minutes suffisent pour voir l'essentiel du Madame Tussauds, mais tout dépend du temps que vous souhaitez passer à prendre des photos.
- Horaires: le musée Madame Tussauds est ouvert du dimanche au jeudi de 10 h à 20 h, et le vendredi et samedi de 10 h à 22 h.
- Comment s'y rendre : Bus lignes M6, M7, M10, M20, M27, M42 et M104. / Métro 42nd Street & 8th Avenue (lignes A, C et E), 42nd Street & 6th Avenue (lignes B, D, F et V) ou 42nd Street-Times Square (lignes 1, 2, 3, 7, N, Q, R, W et S).
6. Fotografiska New York

Le musée Fotografiska de New York : tout sauf un musée classique. À l'extérieur, le bâtiment est une véritable merveille, mais à l'intérieur, il ne cesse de surprendre, car il n'y a pas de collection permanente. Chaque exposition est unique ! C'est un mélange de photographie, d'art, de musique et de vie nocturne.
Un espace artistique vivant en constante évolution, capable de s'adapter et de présenter les derniers mouvements et thèmes sociaux à travers une programmation culturelle dynamique, grâce à des artistes émergents et confirmés.
Pourquoi j'aime
Fotografiska New York
Précisément parce que ce n'est pas un musée de plus avec l'ambiance typique d'un musée traditionnel.
L'éclairage ambiant des salles, le design intérieur élégant et la musique relaxante constituent une approche novatrice de la photographie qui, associée à une collection temporaire, rend l'expérience totalement différente à chaque fois et constitue une raison de se rendre à Fotografiska New York à chaque visite de la ville.
Informations pratiques
- Où se trouve-t-il ? Il est situé au 281 Park Avenue South.
- Combien de temps faut-il pour visiter Fotografiska New York ? Il faut compter au moins deux heures pour profiter de l'ambiance et de la collection.
- Horaires: Fotografiska New York est ouvert du mercredi au dimanche de 11 h à 21 h. Fermé le lundi et le mardi.
- Comment s'y rendre ? Bus M1, M2, M3.
7. Spyscape Museum and Experience

Avez-vous déjà imaginé être un espion en mission secrète ? Pensez-vous que vous pourriez passer un test de détecteur de mensonges ? Alors enfilez un chapeau et un trench-coat, car au Spyscape Museum and Experience de New York, vous apprendrez à penser comme un espion et à mettre en pratique les astuces du métier.
Avec ce billet, vous pourrez vivre ces histoires mystérieuses d'espionnage dans un environnement immersif et participer à un véritable défi d'espionnage pour tester vos propres compétences.
À la fin, vous découvrirez votre propre profil pour savoir quel type d'espion vous seriez : 007, Mata Hari, Alan Turing ou Joan Clarke ?
Pourquoi j'aime
Spyscape Museum and Experience
Parce que ce n'est pas un musée de plus sur l'espionnage, mais un mélange entre un musée et une expérience interactive où je me suis éclaté.
Le Spyscape Museum est divisé en sept sections consacrées à différentes facettes de l'espionnage, telles que les opérations des services de renseignement, la tromperie ou les cyberattaques.
Avant de commencer l'aventure, une vidéo explique les missions à accomplir et chaque participant reçoit un bracelet qui est scanné dans chaque section pour charger les détails de la prochaine tâche.
Par exemple, dans « Deception », vous devez dire quel sujet ment ou dit la vérité après avoir visionné plusieurs interviews, tandis que dans « Surveillance », vous pouvez tester votre talent pour trouver des suspects grâce à des caméras de sécurité. Les épreuves sont si bien conçues que vous vous glissez vraiment dans la peau du personnage et que le temps passe à toute vitesse au musée.
Mais le meilleur reste à venir : une fois toutes les épreuves terminées, les résultats sont analysés afin de déterminer quel type d'espion vous êtes et dans quelle branche du renseignement militaire vous seriez indispensable à la réussite de la mission.
En sortant du Spyscape Museum and Experience, vous vous sentirez prêt à mener n'importe quelle mission sous couverture, comme un véritable espion.
Informations pratiques
- Où se trouve-t-il ? Il est situé au 928 8th Ave, entre la 54e et la 55e rue.
- Combien de temps faut-il pour visiter le Spyscape Museum ? Il faut compter environ 90 minutes.
- Est-ce adapté aux enfants ? La visite du Spyscape Museum and Experience est recommandée pour les enfants à partir de 10 ou 12 ans, car certaines épreuves peuvent être difficiles.
- Comment s'y rendre ? Métro 50th Street (lignes C, E), 59th Street Columbus Circle (lignes A, B, C, D), 57th Street (lignes N, Q, R, ou W). / Bus M7, M20, M104
8. New York Historical Society

Si vous vous intéressez à l'histoire des États-Unis, ne manquez pas la New York Historical Society, où vous trouverez une importante collection d'œuvres d'art, de documents et d'objets conservés depuis l'époque coloniale.
Fondée en 1804 grâce à la volonté de ses 11 promoteurs de préserver l'histoire américaine, cette institution propose une grande variété d'expositions comprenant des objets, des œuvres d'art, des manuscrits et des documents d'une grande valeur historique.
Ce grand musée abrite également une bibliothèque qui conserve l'une des plus grandes archives historiques du pays et qui est l'une des plus anciennes bibliothèques de recherche des États-Unis.
Que voir à la New York Historical Society ?
Outre la bibliothèque Patricia D. Klingenstein et son vaste catalogue de documents historiques allant de l'époque coloniale et révolutionnaire à l'histoire militaire ou à l'esclavage aux États-Unis, ce musée propose également des expositions permanentes et temporaires. En voici quelques-unes :
- Le musée d'histoire de l'enfance DiMenna: pour que les enfants apprennent également à comprendre l'histoire de manière ludique grâce à des programmes éducatifs pour tous les âges.
- Centre d'histoire des femmes: pionnier dans la mise en valeur de l'héritage des femmes dans l'histoire des États-Unis.
- Diverses expositions temporaires traitant de nombreux aspects historiques, de l'exposition sur la cuisine juive des réfugiés de l'Holocauste dans le pays à celle sur les procès des sorcières de Salem.
Pourquoi j'aime
L'histoire américaine est passionnante et il est toujours intéressant de profiter de votre visite à New York pour en savoir plus sur l'évolution de la société de ce pays et mieux comprendre ses habitants.
De plus, comme il s'agit d'un musée très complet, avec une grande diversité d'expositions, tant d'œuvres d'art que d'objets et de documents authentiques, votre visite sera un voyage dans le temps à travers l'histoire mouvementée des États-Unis.
Informations pratiques
- Où se trouve-t-il ? 170 Central Park West, Richard Gilder Way (77th Street)
- Convient-il aux enfants ? Oui, car il dispose d'un musée spécialement conçu pour les plus petits.
- Comment s'y rendre : Bus M10, M7 et M11. Métro 81 Street – Museum of Natural History Station (lignes A, B et C)
9. Musée de Broadway

Vous avez probablement ajouté à votre liste des choses à voir à New York assister à une comédie musicale à Broadway, mais si vous êtes fan de ce type de spectacle, vous serez peut-être également intéressé par les coulisses de Broadway.
Le Musée de Broadway, inauguré en 2022, est un espace entièrement dédié au théâtre musical, qui dévoile les secrets de Broadway. On y trouve des costumes, des objets et des décors des plus grandes comédies musicales de l'histoire.
Il s'agit d'un voyage à travers l'histoire, depuis les débuts du célèbre théâtre jusqu'à nos jours, rendant hommage aux acteurs et aux metteurs en scène, mais aussi aux techniciens lumière et son. Les différentes salles réparties sur plus de 2 400 mètres carrés offrent une expérience interactive destinée à tous les publics.
Que voir au Musée de Broadway ?
En plus de découvrir l'histoire et de comprendre comment la magie de Broadway est née, ce musée offre aux amateurs de comédies musicales, à travers ses quatre étages, un parcours à travers les différentes étapes du théâtre depuis ses débuts il y a plus de 200 ans dans le Lower Manhattan.
Vous pourrez voir des photos d'anciens spectacles, les décors des pièces qui ont remporté les plus grands succès, comme West Side Story, ou voir de près les accessoires et les costumes utilisés dans les grandes comédies musicales qui continuent d'être jouées aujourd'hui.
Mais vous aurez également l'occasion de découvrir les coulisses et de voir comment le spectacle se déroule grâce aux professionnels techniques qui travaillent minutieusement pour que tout soit parfait chaque soir.
Le musée dispose également d'une boutique de souvenirs où vous pourrez acheter un souvenir de Broadway, une grande marque internationale qui est aujourd'hui l'une des principales raisons pour lesquelles les gens se rendent à New York.
Pourquoi j'aime
le musée de Broadway
De manière ludique et immersive, le musée offre un aperçu global de l'histoire et du fonctionnement de Broadway. C'est sans aucun doute un paradis pour les amateurs de ces spectacles et le point d'orgue de votre programme si vous avez déjà vu ou comptez voir l'une des comédies musicales de Broadway.
Informations pratiques
- Où se trouve-t-il ? 145 West 45th Street, New York
- Combien de temps faut-il pour visiter le Broadway Museum ? Vous pouvez le visiter en une heure, mais cela dépend du temps que vous souhaitez passer dans chaque exposition.
- Est-ce adapté aux enfants ? Le musée est adapté à tous les âges et l'entrée est gratuite pour les moins de 4 ans.
- Comment s'y rendre ? Bus M5, M7, M104, QM15, QM16, QM17 et QM18. Métro 47-50 Sts-Rocketfeller Ctr (lignes B, D, F et M).
10. Musée de Brooklyn

Lors d'une visite dans le quartier de Brooklyn, prévoyez dans votre programme une visite au Brooklyn Museum, l'un des plus grands musées du pays et l'un des meilleurs musées de New York.
Fondé en 1895 avec l'idée de devenir le plus grand musée du monde, il n'a pas atteint son objectif, mais ses collections d'antiquités et d'art américain ont une grande valeur et méritent le détour si vous vous intéressez à l'histoire et à l'art.
Pourquoi visiter le Brooklyn Museum ?
J'ai adoré cette expérience, car le billet m'a donné accès à la collection permanente du musée, qui comprend des œuvres d'art du monde entier, de l'Égypte ancienne à nos jours, ainsi qu'à une visite guidée gratuite.
L'une de mes expositions préférées était celle sur l'art colonial espagnol et amérindien, mais sa collection d'art africain, des îles du Pacifique et islamique mérite également une mention spéciale car elle est tout simplement spectaculaire, tout comme celle d'art américain avec des œuvres d'Edward Hopper, Norman Rockwell ou Winslow Homer.
De plus, avec ce billet pour le Brooklyn Museum, vous bénéficierez d'une réduction de 10 % dans la boutique de souvenirs, ce qui n'est jamais négligeable. Profitez de votre visite au musée pour découvrir le quartier de Brooklyn, l'un de mes préférés dans la ville.
Informations pratiques
- Où se trouve-t-il ? Le Brooklyn Museum se trouve au 200 Eastern Parkway, Brooklyn.
- Combien de temps faut-il pour visiter le musée ? Je vous conseille de bien planifier votre visite au Brooklyn Museum et de prévoir au moins deux heures pour explorer le musée en toute tranquillité. Si vous n'avez pas beaucoup de temps, le mieux est d'être sélectif et d'aller directement dans les salles que vous souhaitez voir.
- Horaires: ouvert du mercredi au dimanche de 11 h à 18 h. Fermé le lundi et le mardi.
- Comment s'y rendre ? Métro lignes B, D, Q, N, R. / Bus lignes B41, B45 et B69.
11. Musée MET

Le Metropolitan Museum of Art, plus connu sous le nom de MET, est le plus grand musée de la ville et l'un des meilleurs musées de New York. Sa collection rassemble des œuvres d'art du monde entier datant de plus de 5 000 ans. C'est le temple des voyageurs qui ont l'âme d'Indiana Jones !
Étant l'un des musées les plus visités, les files d'attente pour accéder au MET peuvent parfois être très longues. Cependant, l'entrée sans file d'attente au MET est valable pendant 3 jours consécutifs et vous permet d'accéder directement aux trois sites qui composent le musée MET (The Met Fifth Avenue, The Met Breuer et The Met Cloisters) pour profiter de tout l'art.
Que voir au MET ?
On pourrait presque se demander ce qu'il n'y a pas à voir au MET : tout ici est absolument fascinant. Si vous êtes passionné d'histoire et d'art, vous apprécierez comme un enfant chaque recoin du musée et vous ne devriez pas manquer cette visite lors de votre séjour à New York. Ce billet comprend toutes les expositions et les visites guidées publiques gratuites, disponibles en 10 langues.
Depuis son inauguration en février 1872, lorsque Robert Lee Jenkins a fait don de sa collection privée, le MET n'a cessé de s'agrandir et d'attirer le public. Chaque année, plus de 6 millions de personnes visitent ses salles remplies de trésors de l'Égypte ancienne, de la Grèce et de la Rome antiques, du Moyen Âge, de l'art islamique, de l'art américain, africain, océanien et bien plus encore.
Afin de rapprocher l'art et l'éducation artistique des Américains, le MET organise chaque année des dizaines d'expositions ainsi que des événements et des programmes comprenant des films, des conférences, des représentations, des visites guidées et des activités familiales.
En parlant de familles, saviez-vous que les enfants de moins de 12 ans entrent gratuitement s'ils sont accompagnés d'un adulte ?
Comment planifier votre visite
Un bon point de départ consiste à consulter le plan du MET pour localiser les collections permanentes et éliminer les zones qui ne vous intéressent pas. Je sais qu'une fois sur place, c'est difficile à faire car vous voudrez tout voir, cela m'est arrivé, mais croyez-moi, pour ne pas devenir fou, l'idéal est de sélectionner les zones qui vous intéressent le plus et de laisser le reste pour une autre fois.
Ce que j'aime le plus dans l'entrée sans file d'attente au MET , valable pendant 3 jours consécutifs, c'est que vous pouvez revenir dans n'importe lequel des sites du musée pour continuer votre visite là où vous l'avez laissée la veille. Alors, prenez votre temps !
Toutes les pièces du MET sont fascinantes, mais à mon avis, les salles d'art égyptien, grec, romain et médiéval sont un véritable trésor à ne pas manquer, tout comme celle consacrée à la peinture européenne.
S'il vous reste un peu de temps, n'oubliez pas de visiter les autres sites du MET : The Met Breuer (consacré à l'art moderne et contemporain) et The Met Cloisters (consacré à l'art et à l'architecture médiévaux).
Informations pratiques
- Où se trouve le MET ? Il se trouve au croisement de la 82e rue et de la 5e avenue.
- Combien de temps faut-il pour le visiter ? Il faut compter au moins 3 heures pour une visite rapide si vous savez à l'avance ce que vous voulez voir. L'idéal est de disposer d'une matinée ou d'un après-midi pour parcourir le musée, mais comme ce billet est valable trois jours, vous pouvez prendre votre temps pour organiser votre visite comme vous le souhaitez.
- Comment s'y rendre ? Bus lignes M1, M2, M3 et M4. / Métro 86th Street (lignes 4, 5 et 6).
- Horaires: Ouvert du mardi au dimanche de 9h30 à 17h30. Le vendredi et le samedi, ouvert jusqu'à 21h. Fermé le lundi, Thanksgiving, Noël et Nouvel An.
12. Musée Guggenheim

Lors de votre visite de l'Upper East Side, ne manquez pas le musée Guggenheim, l'un des meilleurs musées de New York.
Non seulement pour sa magnifique collection d'art moderne qui comprend des œuvres de Marc Chagall, Vasily Kandinsky, Edouard Manet ou Vincent van Gogh, mais aussi pour son architecture spectaculaire. Ce bâtiment moderniste conçu par Frank Lloyd Wright est devenu une véritable icône du XXe siècle.
C'est pourquoi le musée Guggenheim ne déçoit jamais. Je vous assure que vous ne vous lasserez pas de parcourir ses couloirs, dont la conception intérieure en spirale conduit naturellement le visiteur d'un espace à l'autre, ou comme Wright lui-même l'appelait, une « symphonie ininterrompue ».
Avec de telles références, il n'est pas étonnant que ce soit l'un des musées les plus populaires de la ville, devant lequel se forment de longues files d'attente. Pour gagner du temps que vous pourrez consacrer à la visite, avec ce billet coupe-file pour le musée Guggenheim, vous aurez un accès direct à l'une des meilleures collections d'art moderne et contemporain au monde.
Que voir au musée Guggenheim ?
Dès votre arrivée, vous serez surpris par l'impressionnant bâtiment conçu par Frank Lloyd Wright, son dernier grand projet avant sa mort. L'extérieur est conçu comme une grande structure cylindrique blanche qui semble tourner comme un tourbillon vers le ciel.
En franchissant l'entrée, la première chose que l'on remarque est une grande sensation d'espace et de vide. De chaque côté, une très longue rampe s'étend sur six étages avant de s'élever vers une coupole en verre laissant pénétrer la lumière naturelle. Cette pente donne l'illusion de découvrir les œuvres exposées tout en montant de manière organique et très naturelle.
Parmi les critiques formulées à l'encontre du bâtiment, certaines personnes pensaient que son design ferait de l'ombre aux œuvres d'art exposées sur ses murs, mais rien n'est plus éloigné de la réalité. L'architecture et la peinture se sont fusionnées pour devenir un emblème de New York.
Quant à la peinture, la collection est spectaculaire : Kandinsky, Toulouse-Lautrec, Magritte, Chagall, Picasso ou Miró, entre autres. Tout cela est complété par des expositions temporaires très intéressantes et une collection de photographies de Robert Mapplethorpe, célèbre pour ses images en noir et blanc grand format.
Pourquoi j'aime
Ce qui est fantastique avec cette entrée, c'est que vous pouvez explorer le musée avec un guide gratuitement tous les jours à 14 h, ce qui vous donne une vision très complète et différente du Guggenheim.
Informations pratiques
- Où se trouve-t-il ? Au croisement de la 89e rue et de la 5e avenue.
- Combien de temps faut-il pour visiter le musée Guggenheim ? Pour une visite rapide permettant d'apprécier l'architecture et la collection du bâtiment, il faut compter au moins deux heures.
- Horaires: le musée Guggenheim est ouvert du vendredi au mercredi de 10 h à 17 h 45. Le samedi, il est ouvert jusqu'à 19 h 45.
- Comment s'y rendre ? Métro 86th Street (lignes 4, 5 et 6). / Bus lignes M1, M2, M3 et M4.
13. Musée de la ville de New York

Si vous passez plusieurs jours dans la Grosse Pomme pour vous imprégner de l'histoire de la ville, découvrir la vie des New-Yorkais et comprendre comment elle est devenue l'une des métropoles les plus importantes de la planète, ne manquez pas le Musée de la ville de New York, au sud d'East Harlem.
Que voir au Musée de New York
Situé dans un magnifique bâtiment de style colonial et géorgien, le Musée de la ville de New York expose sur quatre étages des objets, des tableaux, des photographies et des reconstitutions qui retracent l'histoire de New York depuis ses origines jusqu'à son avenir.
De plus, ce billet vous donne accès au documentaire Timescapes, un récit multimédia d'une demi-heure qui vous fait voyager à travers 400 ans d'histoire de la ville. À ne pas manquer !
Pourquoi j'aime
le Musée de New York
Outre le documentaire, j'ai beaucoup aimé l'exposition de jouets anciens et les maquettes à l'échelle réelle.
Informations pratiques
- Où se trouve-t-il ? Le musée de la ville de New York est situé au 1220 Fifth Avenue, à l'angle de la 103e rue.
- Combien de temps faut-il pour le visiter ? Il faut compter environ deux heures pour visiter l'ensemble du musée.
- Horaires: Ouvert tous les jours de 10 h à 18 h.
- Comment s'y rendre : métro 103rd Street (ligne 6) ou 110th Street (lignes 2 et 3) / bus lignes M1, M2, M3 et M4.
14. Musée de l'espionnage de la KGB

Vous aimez les histoires d'espionnage pendant la guerre froide? Alors vous devez ajouter ce musée à votre liste des meilleurs musées à visiter à New York. Il s'agit d'une exposition surprenante d'objets utilisés par des agents soviétiques lors de leurs missions contre les États-Unis pour tenter d'obtenir leurs secrets.
Le plus curieux, c'est que le musée de l'espionnage du KGB est l'œuvre d'une seule personne, Julius Urbatis, un historien lituanien qui a passé des décennies à rassembler des pièces originales telles que des iconographies de Lénine ou Staline, des caméras et des microphones cachés dans des livres, des bagues ou des ceintures, des masques à gaz, des pistolets en forme de rouges à lèvres... Certains objets ont près d'un siècle d'histoire !
Pourquoi visiter ce musée ?
Si vous aimez l'histoire et les aventures d'espions, cette entrée au Musée de l'espionnage du KGB vous donnera un accès direct et sans file d'attente à la plus grande collection au monde d'objets liés au KGB, dont certains n'ont jamais été exposés auparavant !
Vous découvrirez également les activités, les stratégies et les méthodes secrètes utilisées dans bon nombre des opérations d'espionnage top secrètes les plus importantes de l'histoire.
Informations pratiques
- Où se trouve-t-il ? Ce musée est situé au 245 West 14th Street.
- Combien de temps faut-il prévoir pour la visite ? Environ 90 minutes suffisent pour une visite rapide.
- Horaires: ouvert du lundi au dimanche de 10 h à 20 h.
Autres musées à New York

Si vous aimez visiter les musées lorsque vous voyagez, voici deux autres options à ajouter à votre itinéraire à Manhattan :
Musée Intrepid de la mer, de l'air et de l'espace
Ce musée est destiné aux amateurs d'histoire. Vous pourrez y découvrir certains des éléments qui ont façonné les États-Unis d'hier et d'aujourd'hui, à commencer par le mythique porte-avions Intrepid, qui constitue le cœur du musée et qui a ensuite donné naissance à une collection intéressante.
Vous pourrez visiter ce navire emblématique qui a participé à deux grandes guerres et voir les meilleurs avions de combat de l'histoire américaine, tels qu'un F16, un MIG-21 ou le célèbre avion espion Blackbird, tous impeccablement restaurés.
Vous aurez également accès au sous-marin Glowler et pourrez découvrir la vie à l'intérieur de ces lieux.
Le grand Concorde est un autre protagoniste du musée. Il s'agit de l'avion commercial le plus rapide de l'histoire, capable de franchir le mur du son. Sans oublier l'espace, l'Intrepid vous permettra également d'explorer la navette spatiale Enterprise, le premier vaisseau spatial au monde.
Si vous souhaitez découvrir de vos propres yeux l'« artillerie lourde » des États-Unis en matière militaire, maritime, spatiale et aéronautique, n'hésitez pas à acheter vos billets pour le musée Intrepid Sea, Air & Space Museum, vous serez fasciné !
Musée de la crème glacée
Ce musée de 13 salles est l'un des plus curieux (et des plus délicieux) que vous trouverez à New York. Si vous êtes amateur de sucreries, vous pourrez profiter ici de toutes sortes d'installations interactives et colorées à photographier et de saveurs à déguster.
Si vous décidez d'acheter des billets pour le Musée de la crème glacée, préparez vos papilles à des saveurs des plus insolites telles que : beurre de cacahuète avec des bretzels salés recouverts de chocolat ou mangue avec piment et framboise sucrée. Vous pourrez également profiter d'une table flottante remplie de bonbons, d'un toboggan à trois étages et d'une ruche géante.
Ce musée ne laisse personne indifférent et vous êtes assuré de vous amuser en plongeant dans une piscine remplie de copeaux colorés qui imitent les bonbons typiques des gâteaux. Votre enfant intérieur et votre profil Instagram vont adorer !
Cartes touristiques incluant certains des meilleurs musées de New York

Avez-vous pensé à acheter un New York Pass pour profiter au maximum de votre voyage à New York ? Il s'agit d'une carte touristique qui donne accès aux principaux musées, monuments et sites d'intérêt de la ville. Voici les pass touristiques disponibles à New York :
L'achat d'un de ces pass présente plusieurs avantages, mais le principal est que vous économiserez du temps et de l'argent en n'ayant pas à acheter de billets individuels pour chaque site que vous visitez. Dans certains cas, avec un New York Pass, vous n'aurez même pas à faire la queue pour entrer et vous aurez tous vos billets au même endroit, ce qui est très pratique.
Les pass touristiques comprennent la plupart des musées de cette liste, ainsi que l'accès à d'autres musées moins connus mais tout aussi intéressants.
Quel pass acheter ?
La question à un million que se posent tous les voyageurs ! À cet égard, le plus important est de tenir compte du fait qu'il existe deux types de New York Pass : par nombre de jours et par nombre d'attractions.
Trouver le pass idéal dépend du type de voyage que vous allez faire et de votre budget. Dans notre article sur les cartes touristiques de New York, nous vous aidons à choisir celle qui vous convient le mieux.