10 choses à faire à Nashville en Juin

Nashville est la ville la plus emblématique du Tennessee et le berceau de la musique. Si vous prévoyez de vous y rendre en juin, vous pourrez assister aux meilleurs festivals et profiter de la chaleur de la ville lors de foires en plein air.

Matías Rodríguez

Matías Rodríguez

Lecture de 10 minutes

10 choses à faire à Nashville en Juin

Festival des ballons en juin | ©Sean Russell

Nashville est l'une des villes les plus représentatives du Sud américain et, en tant que capitale du Tennessee, elle est également l'un des berceaux des genres musicaux les plus importants du pays, comme la musique country. On y trouve des bars à musique, certains des studios d'enregistrement les plus célèbres et de nombreux festivals.

Parmi les choses à voir et à faire à Nashville en juin, citons les foires de charité, les concerts de jazz, de blues et de musique country, les marchés aux puces, les célébrations de la Gay Pride et les soirées cinéma d'été pour profiter au maximum de la chaleur lors de votre visite de la ville.

1. Participez au festival de solidarité de la bière artisanale

La bière à Nashville| ©Matt
La bière à Nashville| ©Matt

Les Predators, l'équipe de hockey sur glace de la ville et l'une des plus célèbres de la NHL, jouent d'octobre à avril. Si vous prévoyez de visiter Nashville en juin, vous pourrez participer à certaines des activités d'après-saison de l'équipe, dont le Craft Beer Solidarity Festival.

Ce festival combine plusieurs des aspects les plus importants de la ville, tels que le sport, la musique et les foires de la nourriture et des boissons, mais l'accent est mis sur la bière artisanale, vendue sur des stands de rue.

Toutes les recettes du Charity Festival annuel, qui a lieu en juin, sont reversées à la Nashville Predators Foundation pour des activités caritatives.

Ces événements, ainsi que les circuits gastronomiques de Nashville, sont un excellent moyen de lutter contre la chaleur estivale et de découvrir une autre facette de Music City.

Détails intéressants

  • Prix... L'entrée à l'événement est d'environ 8 euros.
  • Quand... Chaque année en juin, la post-saison de la NHL.
  • ... Stade Bridgestone Arena, 501 Broadway PL, Nashville.

Réserver une visite de brasserie à Nashville

2. Assistez aux concerts du Nashville Jazz and Blues Festival

Festival de jazz et de blues de Nashville| ©salva1745
Festival de jazz et de blues de Nashville| ©salva1745

Après la musique country, le jazz et le blues sont les deux styles musicaux les plus populaires à Nashville. Chaque année, en juin, la ville accueille le festival de jazz et de blues pour lancer l'été. Ce festival, qui dure un week-end, comprend des concerts de musique, des stands de nourriture, ainsi que des fêtes d'ouverture et de clôture.

Le Nashville Jazz and Blues Festival est un événement emblématique du Tennessee. Il s'agit non seulement d'une célébration musicale, mais aussi d'une célébration de l'histoire du quartier et de la ville, qui rassemble des artistes locaux et internationaux de premier plan et un public venu de plusieurs États du Sud.

Si vous prévoyez de visiter Nashville en juin , vous pouvez acheter vos billets à l'avance en ligne ou une fois sur place, mais comme il s'agit d'un événement traditionnel très populaire, les billets ont tendance à se vendre.

Détails intéressants

  • Prix... L'entrée au festival coûte environ 45 euros par personne.
  • Quand... Chaque année en juin.
  • ... 1215 9th Ave, Nashville, Nashville.

3. Profitez du Nissan Taste Festival à Nashville

Lieu de restauration| ©Sarah-Rose
Lieu de restauration| ©Sarah-Rose

Le Nissan Taste Festival est le plus grand événement gastronomique de Nashville et aussi l'un des plus traditionnels de la ville, car il rend hommage aux arts culinaires locaux ainsi qu'aux saveurs de chaque quartier de la capitale du Tennessee. Comme tous les festivals de Nashville, il comprend également des concerts de musique en direct.

Le festival propose également des démonstrations culinaires et des dégustations de produits locaux. Son format est très particulier, avec un droit d'entrée unique et des boissons gratuites à l'issue du festival. Les restaurants locaux, les bars et les stands de nourriture sont les principales attractions du Nissan Taste Festival, ce qui en fait l'une des meilleures attractions de Nashville.

Cet événement se tient chaque année en juin et coïncide avec la période la plus chaude de l'année, ce qui en fait une alternative idéale si vous prévoyez de visiter Nashville en été et que vous souhaitez vous abriter du soleil et des températures élevées, car le festival se déroule à l'intérieur.

Détails intéressants

  • Prix... L'entrée à l'événement coûte environ 59 euros par personne et comprend l'accès gratuit à toutes les dégustations.
  • Quand... Tous les ans au mois de juin.
  • ... 350 Deaderick St., Nashville.

Réserver une dégustation de produits locaux à Nashville

4. Assister au CMA Music Festival

Festival de musique CMA| ©Gord Allan
Festival de musique CMA| ©Gord Allan

Avec plus de 50 ans de tradition, le CMA Music Festival est l'un des événements musicaux les plus populaires de Nashville. Il propose un programme ininterrompu de quatre jours de spectacles de musique country et de deux scènes dans différents endroits de la ville.

Le festival, qui a changé plusieurs fois de lieu, se tient désormais chaque année en juin dans le centre-ville de Nashville, ce qui vous permet non seulement de profiter de l'événement, mais aussi de visiter les honky tonks, ces bars typiques du sud où vous pouvez écouter de la musique locale.

Le CMA Music Festival atteint son apogée le dernier jour avec le concert du soir au Nissan Stadium, qui accueille plus de 50 000 personnes venues voir en direct les meilleurs artistes de musique country du monde.

Détails intéressants

  • Prix... L'entrée à l'événement a un coût initial d'environ 90 euros par personne.
  • Quand... Chaque année en juin.
  • ... En divers endroits de la ville.

Réserver des billets pour le RCA Studio et le Country Hall of Fame

5. Visitez le marché aux puces de Porter

Marché aux puces de Porter| ©Marathon Music Works
Marché aux puces de Porter| ©Marathon Music Works

Les marchés aux puces sont très populaires aux États-Unis et le marché aux puces de Porter est considéré comme l'un des dix plus importants du pays. Pendant le week-end de juin, plus de 1 000 commerçants et exposants proposent leurs produits au public. C'est également l'endroit idéal si vous souhaitez vendre une antiquité.

Le Porter Flea Market est également ouvert en décembre, mais cette fois sur le thème de Noël. Vous ne pourrez donc le découvrir dans toute sa splendeur que si vous prévoyez de visiter Nashville en juin. Ce marché aux puces emblématique est le plus célèbre du Tennessee et est ouvert depuis plus de 50 ans.

Situé à la périphérie de la ville, l'accès au Porter's Flea Market est judicieux car il est possible de s'y rendre en empruntant plusieurs lignes de bus du Nashville Sightseeing Bus, dont l'arrêt se trouve à proximité de l'entrée du marché aux puces.

Détails intéressants

  • Prix... L'entrée au marché aux puces est gratuite.
  • Quand... Chaque année, le troisième week-end de juin.
  • ... 401 Wingrove St, Nashville.

Réserver une visite guidée en bus de Nashville

6. Découvrez les soirées cinéma d'été

Cinéma en plein air| ©Nashville Film Festival
Cinéma en plein air| ©Nashville Film Festival

Nashville est l'une des plus grandes villes des États-Unis, mais elle conserve des traditions typiques du folklore sudiste. Ainsi, au mois de juin, vous pouvez assister aux populaires soirées cinéma d'été dans différents quartiers de la ville, où des films cultes sont projetés et que vous pouvez regarder depuis votre voiture ou dans les fauteuils devant le grand écran.

Des camions de nourriture et de boissons sont généralement installés lors de ces séries de films, et après le film, il y a souvent des spectacles de musique en plein air et d'autres activités, ce qui fait des soirées de cinéma d'été de la ville un spectacle familial et une alternative idéale si vous prévoyez de visiter Nashville avec des enfants.

Vous pouvez acheter des billets pour chaque film ou pour un groupe de films, car il y a des projections tous les jours sauf quand il pleut, car le temps à Nashville pendant l'été est très chaud mais aussi humide.

Détails intéressants

  • Prix... Le coût initial des billets pour chaque film est de 10 euros par personne.
  • Quand... Chaque année en juin.
  • ... Différents lieux dans la ville.

7. Participez à la Gay Pride Fest de Nashville

Fête de la fierté homosexuelle de Nashville| ©Zepfanman.com
Fête de la fierté homosexuelle de Nashville| ©Zepfanman.com

La Nashville Pride est la plus importante du Tennessee et l'une des plus colorées, avec son immense défilé de chars et de costumes dans les rues de la ville et un programme chargé de musique, de danse et d'activités pour tous les visiteurs qui viennent assister à cet événement traditionnel.

En juin, pendant le week-end de la fierté, les bars et les clubs ouvrent leurs portes sur Church Street, un lieu qui se distingue par ses spectacles de travestis et ses karaokés.

Vous pouvez également assister à un festival alternatif de la gay pride si vous prévoyez de visiter Nashville en septembre, Nashville in September, bien que l'événement mondial officiel ait lieu en juin, ce qui coïncide avec l'été de la ville.

Détails intéressants

  • Prix... Dépend de l'activité choisie pendant le festival. Les défilés et les activités de rue sont gratuits.
  • Quand... Chaque année en juin.
  • Où.... Dans différents endroits de la ville.

8. Découvrez la foire artisanale américaine de Centennial Park

Parc du Centenaire| ©Bill Badzo
Parc du Centenaire| ©Bill Badzo

Le Centennial Park est l'un des poumons verts les plus célèbres de Nashville. Il abrite le Parthénon américain et le Parthénon du Sud, mais c'est aussi le lieu où se déroulent de nombreux événements à Nashville, notamment l'American Craft Fair.

Cette foire, qui se tient chaque année en juin, est marquée par la participation d'artisans locaux qui représentent leurs domaines d'expertise en utilisant des matériaux tels que la céramique, le tissu, la peinture, le cuir et le verre superposé pour produire des meubles, des instruments, des bijoux et d'autres articles originaux et faits à la main.

Comme on peut s'y attendre dans la ville, cette foire comprend également des spectacles de musique, des camions de nourriture et de boissons et des activités pour les enfants.

La visite de la foire vous prendra environ 2 à 3 heures, c'est donc une activité que vous pouvez faire même lors d'un court séjour dans la ville. Si c'est votre cas, voici une liste de choses à faire à Nashville en 3 jours.

Détails intéressants

  • Prix... L'entrée à la foire est gratuite.
  • Quand... Chaque année en juin.
  • ... Centennial Park, Nashville.

9. Assister au festival de montgolfières de Nashville

Festival de montgolfières de Nashville| ©dee & tula monstah
Festival de montgolfières de Nashville| ©dee & tula monstah

Le festival des montgolfières de Nashville est l'un des événements les plus éclectiques de la ville. Pendant un week-end de juin, vous pouvez faire un tour en montgolfière au-dessus de la campagne du Tennessee, assister à un match de polo et profiter d'une dégustation de nourriture et de boissons.

Cette expérience familiale est tributaire des conditions météorologiques, c'est pourquoi elle a lieu chaque année en juin. Vous pouvez y assister en réservant votre place à l'avance et en payant un droit d'entrée, généralement peu onéreux, mais vous devrez ensuite acheter séparément des services de montgolfière.

Vous pouvez également faire un tour de montgolfière si vous prévoyez de visiter Nashville en juillet, mais dans ce cas, vous ne volerez pas pendant le festival, mais par vous-même ou dans le cadre d'une visite des environs de la ville.

Détails intéressants

  • Prix... L'entrée à la foire coûte environ 25 euros par personne au départ, mais les services pour l'expérience de la montgolfière sont en supplément.
  • Quand... Chaque année en juin.
  • ... À la sortie de Nashville.

10. Se perdre dans le marché nocturne de Gulch

The Gulch, Nashville.| ©Travis Estell
The Gulch, Nashville.| ©Travis Estell

Le Gulch Night Market est une foire en plein air qui ouvre ses portes en juin pour inaugurer l'été et qui rassemble des vendeurs d'art et d'artisanat, des artistes, des stands de nourriture et de boissons, des artistes de rue et des boutiques. Situé dans le Gulch, le quartier flamboyant de Nashville, ce marché perturbateur illumine la vie nocturne de la ville.

Au cours de votre promenade dans The Gulch, vous pourrez également admirer certaines des œuvres d'art de rue de la ville, raison pour laquelle le quartier est souvent inclus dans les visites guidées de la ville avec des guides locaux. C'est aussi l'une des meilleures choses à faire à Nashville la nuit.

Vous pouvez vous rendre à The Gulch depuis le centre-ville de Nashville en empruntant les transports en commun ou les bus touristiques de la ville.

Détails intéressants

  • Prix... Le Gulch Night Market est en plein air et l'entrée est gratuite.
  • Quand... Le marché ouvre en juin.
  • ... The Gulch, Nashville.

Températures à Nashville en juin

Rues de Nashville| ©Chris Connelly
Rues de Nashville| ©Chris Connelly

Le mois de juin est le mois du début de l'été à Nashville, les températures peuvent donc atteindre des maxima de 30° et des minima de 19°, bien que la température moyenne soit de 25°, ce qui rend le temps très agréable tout au long du mois.

Cependant, la ville a également un climat humide et il a tendance à pleuvoir beaucoup, même pendant l'été, donc je vous recommande de toujours être préparé avec un vêtement de pluie léger. Si vous prévoyez de visiter Nashville en août, vous constaterez que les pluies sont plus sporadiques et que le temps est plus sec.

L'affluence touristique à Nashville en juin

Après-midi à Nashville| ©Lynn Josse
Après-midi à Nashville| ©Lynn Josse

De mai à septembre, c'est la haute saison à Nashville. En juin, le temps est le plus chaud et la ville offre de nombreuses activités, c'est donc aussi à ce moment-là que l'afflux de touristes est le plus important.

Si vous souhaitez visiter la ville avec moins de touristes, vous devriez vous rendre à Nashville en octobre ou pendant les mois d'hiver.

Prix à Nashville en juin

Argent en euros| ©Ibrahim Boran
Argent en euros| ©Ibrahim Boran

Le mois de juin à Nashville est l'été et fait partie de la haute saison. Les prix sont donc les plus élevés de l'année, en particulier pour l'hébergement et certaines excursions dont le prix varie. Si vous voulez éviter les frais supplémentaires, vous pouvez organiser un itinéraire et réserver des excursions à l'avance.

Les meilleurs prix sont disponibles si vous visitez Nashville en hiver, bien que le froid soit souvent glacial et puisse affecter certaines expériences dans la ville.

Que faut-il emporter pour visiter Nashville en juin ?

Bagages| ©JamesDeMeyer
Bagages| ©JamesDeMeyer

Nashville est une ville chaude et humide en été. Je vous recommande donc de mettre les éléments suivants dans votre valise :

  • Lunettes de soleil
  • Crème solaire
  • Chaussures confortables
  • Chapeau de soleil
  • T-shirt léger
  • Manteau léger
  • Pantalon léger
  • Veste de pluie
  • Chaussures imperméables