10 choses à faire à Nashville en Avril

En avril, Nashville renoue avec la chaleur et les journées chaudes et célèbre certains des événements les plus traditionnels de la ville, tels que le Marathon Rock and Roll et la Fashion Week, ainsi que les festivals de musique les plus populaires.

Matías Rodríguez

Matías Rodríguez

Lecture de 11 minutes

10 choses à faire à Nashville en Avril

Nashville | ©Kelly

L'hiver est une période froide à Nashville. En avril, lorsque le printemps ramène les journées chaudes et le ciel dégagé, la ville se prépare à accueillir les festivals de musique et les concerts, ainsi que les événements en plein air qui font de la capitale du Tennessee l'un des endroits les plus animés du sud des États-Unis.

Le Rock and Roll Marathon, la traditionnelle Fashion Week, le Festival du film et le Bluebird Café Talent Show sont les meilleures choses à faire à Nashville en avril, mais il y a également beaucoup d'autres activités au calendrier de la ville pendant le deuxième mois du printemps.

1. Participez au Rock and Roll Marathon

Marathon de Nashville| ©Stephen Yeargin
Marathon de Nashville| ©Stephen Yeargin

Le Rock and Roll Mar athon est l'un des événements les plus fréquentés et les plus populaires de Nashville. Il a lieu chaque année en avril pour coïncider avec la douceur du printemps, qui est aussi l'une des périodes les plus sèches de l'année dans la ville. Chaque édition de l'événement comprend un marathon, un semi-marathon et une course de 5 kilomètres qui se termine par un concert de musique country en soirée.

Le marathon attire certains des meilleurs athlètes du monde et constitue l'un des points de repère de la ville, alliant le profil sportif de la capitale du Tennessee à son amour de la musique. Dans les jours qui précèdent le marathon , la ville prépare un itinéraire pour les visiteurs qui comprend des visites du Country Music Hall of Fame et du Johnny Cash Museum, entre autres sites.

Le concert qui marque la fin du marathon se prolonge jusqu'au petit matin et constitue l'une des meilleures choses à faire le soir à Nashville si vous êtes en ville en avril.

Détails intéressants

  • Prix... L'inscription à la course a un coût initial d'environ 99 euros par personne.
  • Quand... Chaque année en avril.
  • ... Les courses se déroulent dans les rues du centre-ville de Nashville.

Réserver des billets pour le Country Hall of Fame

2. Visitez la résidence du président Andrew Jackson à l'occasion de l'anniversaire du discours de l'Union

Résidence du président Andrew Jackson| ©Brent Moore
Résidence du président Andrew Jackson| ©Brent Moore

Andrew Jackson, septième président des États-Unis, a établi sa maison de retraite à Nashville, qui a ensuite été transformée en musée et que l'on peut aujourd'hui visiter pour découvrir la vie au XVIIIe siècle. Si vous prévoyez de visiter la ville en avril, vous pourrez visiter la résidence à l'occasion de l'anniversaire de l'un des discours les plus enflammés de sa présidence.

Le 13 avril 1830, Jackson a affronté son vice-président au Congrès et a déclaré que l'union du pays devait être préservée, une déclaration de principe qui a été mise en évidence des années plus tard pendant la guerre de Sécession, lorsque le Tennessee a soutenu les États confédérés au mépris des paroles de Jackson. Cet acte politique, connu sous le nom de "discours sur l'Union", est réaffirmé dans sa résidence à chaque anniversaire.

Vous pouvez visiter la résidence de Jackson à Belle Meade grâce à un circuit qui comprend le transport aller-retour, les repas et l'entrée sans file d'attente à la maison, qui compte parmi les plus beaux musées de Nashville. Chaque mois d'avril, des reconstitutions théâtrales du discours de l'Union et un hommage à l'homme politique le plus emblématique de l'histoire de la ville sont également organisés.

Détails intéressants

  • Prix... L'entrée à la résidence avec la visite guidée coûte environ 50 euros au départ.
  • Quand... En avril, vous pourrez assister aux célébrations du discours de l'Union.
  • ... 4580 Rachels Ln, Hermitage.

3. Profitez du printemps dans les jardins du Gaylord Opryland Resort lors d'une visite guidée

Jardins du Gaylord Opryland Resort| ©Allan Grey
Jardins du Gaylord Opryland Resort| ©Allan Grey

Le Gaylord Opryland Resort est un centre de congrès entouré de 3 hectares de jardins intérieurs comprenant des spécimens rares et exotiques de plantes tropicales et de la flore locale. Ces jardins sont entourés de sentiers que l'on peut parcourir par tous les temps et dans lesquels on peut se détendre.

Le Gaylord Opryland Resort abrite également des restaurants, des bars, une zone commerciale et des services de toutes sortes. Il n'est donc pas nécessaire de séjourner à l'hôtel pour profiter des jardins et de leurs attractions, qui sont particulièrement populaires au printemps. En outre, des visites guidées des sentiers de randonnée sont proposées en avril.

Gaylord Opryland est situé à la périphérie de la ville, mais à proximité du théâtre où se déroule le traditionnel Grand Ole Opry Vous pouvez donc vous y rendre en prenant le bus 34 ou le bus touristique hop-on-hop-off de Nashville, qui fait un arrêt à l'entrée du théâtre.

Détails intéressants

  • Prix... La visite guidée a un coût initial d'environ 8 euros par personne.
  • Quand... Chaque année en avril.
  • ... 2800 Opryland Drive, Nashville.

Réserver un tour dans le bus touristique de Nashville

4. Assister au festival du film de Nashville

Cinéma en plein air| ©Nashville Film Festival
Cinéma en plein air| ©Nashville Film Festival

Le Nashville Film Festival est le plus ancien festival cinématographique du sud des États-Unis et l'un des plus anciens du pays, ce qui en fait l'un des événements traditionnels de la ville, qui se tient chaque année au cours du deuxième mois du printemps. Chaque année, la participation de cinéastes, producteurs et réalisateurs du monde entier augmente considérablement et des centaines de films sont présentés.

Cet événement est idéal pour les cinéphiles, car il propose des panels d'experts, des spectacles musicaux, des fêtes et des réceptions avec des stars, mais c'est aussi un bon plan si vous voulez simplement vous amuser avec un bon spectacle, car le calendrier du festival comprend dix jours de projections de films dans des lieux ouverts au grand public.

Le festival du film est l'une des principales attractions de Nashville pendant sa durée, mais aussi une référence pour l'industrie cinématographique, car il fait partie du circuit des Oscars et est utilisé par les cinéastes pour projeter certaines des meilleures œuvres de l'année.

Détails d'intérêt

  • Prix... Un billet de 2 jours pour la série de projections a un coût initial d'environ 25 euros par personne pour les adultes.
  • Quand... Chaque année en avril.
  • ... Regal Hollywood Stadium, Nashville.

5. Découvrez la semaine de la mode de Nashville

Semaine de la mode de Nashville| ©Lauren Winter
Semaine de la mode de Nashville| ©Lauren Winter

La semaine de la mode est un événement qui se déroule dans les capitales les plus importantes du monde et Nashville est l'un des lieux de rendez-vous aux États-Unis. Chaque année, en avril, les créateurs et les marques les plus célèbres du monde se réun issent dans la capitale du Tennessee pour vivre l'une des célébrations les plus vibrantes de la ville.

Si vous prévoyez de visiter Nashville en avril, vous pourrez assister à la Fashion Week et profiter de spectacles musicaux, de rencontres avec des célébrités, de galas de mode et d'événements caritatifs. L'événement dure une semaine et vous pouvez acheter des laissez-passer spéciaux pour assister aux défilés ou aux expositions de sacs à main, de bijoux et de chaussures.

Vous pouvez également assister à la Semaine de la mode inaugurale si vous prévoyez de visiter Nashville en février, mais l'événement principal a lieu en avril et constitue un événement majeur du calendrier mondial et l'un des derniers de la saison des défilés de mode, qui s'ouvre chaque année en janvier.

Détails intéressants

  • Prix... Les billets individuels pour les défilés commencent à environ 28 euros par personne.
  • Quand... Chaque année en avril.
  • ... 528 Rundle Ave, Nashville.

6. Assistez au festival de musique Rites of Spring

Festival Rites of Spring| ©Vanderbilt University
Festival Rites of Spring| ©Vanderbilt University

Le festival Rites of Spring est un événement annuel organisé en avril par les étudiants de l'université Vanderbilt. Il rassemble chaque année les meilleurs artistes locaux et du Tennessee qui se produisent sur une scène combinant différents genres musicaux dans une atmosphère jeune.

Le festival se déroule sur le campus de l'université et comprend également des camions et des stands de nourriture, des bars à bière artisanale et une zone VIP près de la scène pour assister au spectacle depuis un siège.

Si vous souhaitez assister au festival, nous vous conseillons d'acheter vos billets à l'avance, en ligne, dès leur mise en vente, car ils ont tendance à se vendre rapidement, d'autant plus que la plupart des participants sont des étudiants ou d'anciens étudiants de l'université. Veuillez noter que vous devez être âgé de plus de 21 ans pour assister au festival.

Détails d'intérêt

  • Prix... L'entrée au festival a un coût initial d'environ 40 euros par personne.
  • Quand... Chaque année en avril.
  • ... Alumni Lawn, Vanderbilt University, Nashville.

7. Visitez la foire historique du musée de l'État du Tennessee

Musée de l'État du Tennessee| ©Donnie King
Musée de l'État du Tennessee| ©Donnie King

Le Tennessee State Museum est l'un des plus grands et des plus importants musées de Nashville. Parmi ses attractions figure le Tennessee Time Tunnel, une exposition permanente qui s'étend des ères géologiques à nos jours, en passant par la guerre de Sécession, la reconstruction de la ville et les contributions du Tennessee aux États-Unis , dans un retour en arrière de 13 000 ans sur les événements du Sud américain.

En avril, le musée accueille également la foire annuelle de l'histoire, un événement de deux jours au cours duquel des étudiants de l'université de Belmont et des lycéens exposent l'histoire locale. L'entrée à cet événement est gratuite et pendant la visite, vous pouvez également visiter les galeries tournantes du musée.

Le Tennessee State Museum propose également une exposition interactive pour les enfants. C'est donc un bon plan si vous prévoyez de visiter Nashville avec des enfants. Quoi qu'il en soit, si vous êtes en ville en avril, vous pouvez visiter le musée et profiter de la foire historique.

Détails intéressants

  • Prix... L'entrée au musée est gratuite.
  • Quand... La foire a lieu en avril et dure deux jours.
  • ... 1000 Rosa L Parks Blvd, Nashville.

8. Découvrez les nouveaux talents de la musique country au Bluebird Café

Bluebird Café| ©Brent Moore
Bluebird Café| ©Brent Moore

Le Bluebird Café est un petit salon, mais c'est aussi l'un des lieux les plus connus de Nashville, car c'est là que les musiciens professionnels en herbe viennent chaque année pour être découverts par les producteurs lors des foires aux talents qui se tiennent chaque année en avril.

Si vous prévoyez de visiter Nashville en avril, vous pouvez vous aussi venir dans ce petit café pour faire partie des 90 personnes qui regardent les artistes émergents se produire tous les soirs sur la scène qui a accueilli Taylor Swift, Garth Brooks et Keith Urban.

LeBluebird Café est ouvert tous les jours et propose un spectacle différent chaque soir, notamment les lundis à micro ouvert, les dimanches des écrivains, les mercredis des artistes indépendants et un large éventail d'événements, mais c'est en avril que la petite scène vibre du talent des étoiles montantes.

Détails intéressants

  • Prix... L'entrée au bar est gratuite, vous ne payez que ce que vous consommez.
  • Quand... La foire aux talents est organisée chaque année durant les soirées d'avril.
  • ... 4104 Hillboro Pike, Nashville.

9. Profitez de la semaine familiale au zoo de Nashville

Zoo de Nashville| ©Stephen Yeargin
Zoo de Nashville| ©Stephen Yeargin

Le Nashville Z oo est l'un des plus grands zoos du sud des États-Unis et l'un des plus pittoresques. Une ferme vieille de 200 ans couronne les 76 acres de terrain qui abritent près de 400 espèces. Vous y trouverez des girafes, des tigres, des kangourous, une volière et bien d'autres animaux.

En avril, vous pouvez également profiter de la semaine de la famille au zoo, qui permet à tous les membres de la famille d'entrer pour le prix d'un seul billet. Vous bénéficierez également d'une réduction sur les activités sur place qui coûtent plus cher, comme le voyage en train ou la visite de la ferme aux papillons, ce qui en fait un plan idéal si vous prévoyez de visiter Nashville avec des enfants.

Lors des visites guidées des sentiers du zoo, vous pourrez également découvrir l'histoire de la ferme, qui était autrefois une ferme d'esclaves située à la périphérie de Nashville, ce qui vous permettra de découvrir l'histoire de la ville et de la ferme qui abrite aujourd'hui la direction du zoo.

Détails intéressants

  • Prix... L'entrée au zoo coûte environ 16 euros.
  • Quand... La semaine des familles a lieu en avril.
  • ... 3777 Nolensville Pk, Nashville.

10. Assister à un match de clôture de la saison des Nashville Predators

Match des Nashville Predators| ©Stephen Yeargin
Match des Nashville Predators| ©Stephen Yeargin

LesPredators de N ashville sont l'équipe de hockey sur glace de la ville qui participe à la NHL et qui clôture chaque année sa saison régulière en avril. Si vous prévoyez de visiter Nashville au cours du deuxième mois du printemps, vous pourrez assister à un match au Bridgestone, qui est l'une des arènes les plus grandes et les plus modernes de la ville.

Les Predators, qui représentent la ville depuis 1996 dans la Conférence Ouest de la ligue, sont souvent des animateurs, ce qui en fait l'équipe la plus populaire de Nashville, et assister à un match en direct est un spectacle en soi et l'une des principales attractions de la ville.

Vous pouvez acheter vos billets à l'avance en ligne ou au guichet du stade une fois en ville, mais sachez que de nombreux billets sont vendus dans le cadre d'abonnements annuels et que les places pour le grand public sont donc limitées.

Détails intéressants

  • Prix... Un billet pour un match de la saison régulière coûte environ 55 euros.
  • Quand... La saison régulière se termine en avril et les Predators jouent dans leur stade.
  • ... Bridgestone Arena, Nashville.

Températures à Nashville en avril

Rues de Nashville| ©Chris Connelly
Rues de Nashville| ©Chris Connelly

La température maximale à Nashville en avril est de 24°, tandis que la température minimale est de 12°. La température moyenne est de 18°, la ville offre donc un climat agréable au printemps.

N'oubliez pas que Nashville est une ville pluvieuse au printemps, il est donc conseillé d'avoir des vêtements imperméables à portée de main lors de vos visites.

L'affluence touristique à Nashville en avril

Soirée à Nashville| ©Lynn Josse
Soirée à Nashville| ©Lynn Josse

La haute saison de Nashville commence en mai. Le mois d'avril est donc relativement peu fréquenté par rapport à l'été ou à d'autres mois de l'année dans la ville, ce qui est idéal pour explorer la ville à votre guise.

Si vous visitez Nashville en juin, vous constaterez que le nombre de visiteurs augmente considérablement, tout comme le coût de l'hébergement et de certains circuits.

Prix de Nashville en avril

Argent en euros| ©Ibrahim Boran
Argent en euros| ©Ibrahim Boran

Le mois d'avril fait partie de la basse saison, les prix sont donc abordables, en particulier pour l'hébergement et certains circuits. Si vous prévoyez un voyage à petit budget au printemps, Nashville offre des prix bas et un temps agréable.

Vous pouvez également obtenir de meilleures réductions en réservant vos visites à l'avance en ligne.

Que faut-il emporter à Nashville en avril ?

Bagages| ©JamesDeMeyer
Bagages| ©JamesDeMeyer

Au printemps, Nashville bénéficie d'un temps agréable, mais les pluies sont également fréquentes, c'est pourquoi je vous recommande d'emporter ce qui suit :

  • Manteaux légers
  • des bottes imperméables
  • Gants imperméables et tactiles
  • Pulls en laine
  • Pantalons légers
  • T-shirts thermiques
  • Veste de pluie
  • Chaussures confortables