10 choses à faire à Nashville en Octobre

La meilleure chose à faire est d'avoir une idée approximative des activités disponibles dans un endroit avant de s'y rendre. C'est pourquoi je vais vous parler des choses à faire lors d'une visite à Nashville en octobre.

Keyvis Montilva

Keyvis Montilva

Lecture de 10 minutes

10 choses à faire à Nashville en Octobre

Lower Broadway Nashville | ©Ucumari Photography

Octobre est un mois idéal pour voyager aux États-Unis, car c'est la saison des activités culturelles dans tout le pays. À Nashville, il y a également beaucoup d'événements pendant ce mois automnal et les meilleures choses à voir et à faire à Nashville pendant cette période de l'année sont donc un peu différentes de ce que vous trouverez quelques mois plus tard.

Je vous invite à continuer à lire cet article, car j'ai compilé des plans qui peuvent vous divertir du début à la fin de votre voyage. Cela vous permettra de profiter au maximum de Music City et vous donnera probablement envie d'y retourner dans un avenir proche.

1. Visitez Cheekwood Harvest ou Belmont Mansion

JARDINS DE CHEEKWOOD| ©Citizen of Two Worlds
JARDINS DE CHEEKWOOD| ©Citizen of Two Worlds

La récolte d'automne est un élément très important de la culture américaine lorsqu'il s'agit de l'arrivée de l'automne et si vous visitez Nashville en octobre, vous aurez l'occasion de visiter le Cheekwood Harvest. Il s'agit en fait de la célébration annuelle d'un festival d'automne qui se tient au Cheekwood Estate & Gardens.

Le site est un champ habituellement rempli de plus de 5 000 chrysanthèmes au plus fort de l'automne et plusieurs acres sont également remplis de milliers de citrouilles que les habitants de la région peuvent choisir.

Cet événement est généralement accompagné de concerts de musique ainsi que d'une offre variée d'artisanat et de produits locaux, ce qui permet aux visiteurs de faire quelques emplettes pour leurs favoris de l'automne.

Il convient également de garder à l'esprit que cette activité ne peut occuper qu'une demi-journée, et qu'il est donc judicieux de visiter le manoir de Belmont avant ou après l'événement. D'autant plus qu'il s'agit de l'une des attractions les plus importantes de Nashville. En outre, pendant le mois d'octobre, toute la maison offre une visite guidée qui met l'accent sur les traditions qui étaient pratiquées à cette période de l'année par ses propriétaires avant la guerre civile.

Achetez votre billet d'entrée à la Belmont Mansion à Nashville.

2. Vous pouvez également visiter le Fall Family Fun Pumpkin Festival après le zoo

Zoo de Nashville| ©Stephen Yeargin
Zoo de Nashville| ©Stephen Yeargin

Par ailleurs, si vous souhaitez découvrir de plus près l'expérience de la visite d'une ferme lors d'un Harvest Fall, vous devriez aller voir celle de Lucky Ladd Farms. Cette option est différente des autres car vous pouvez vivre des événements tels que vous perdre dans un labyrinthe de maïs ou croquer une pomme au caramel.

Vous pourrez même manger du maïs fait maison lors d'une foire qui a plus à voir avec la vraie vie à la campagne qu'avec la simple cueillette de citrouilles dans un champ décoré dans un style automnal. Si vous souhaitez visiter cet endroit, sachez qu'il est ouvert pendant tout le mois d'octobre.

Tout comme dans le cas précédent, il faut savoir que c'est une activité qui ne prendra pas toute votre journée et c'est pourquoi je vous conseille d'y aller avant ou après la visite du Zoo de Nashville. D'autant plus que ces deux idées font partie des meilleures choses à faire à Nashville avec des enfants et que vous créerez ainsi une journée entièrement axée sur le divertissement des enfants.

3. Profitez du festival du whisky de Nashville

Le vin| ©AU Magazine
Le vin| ©AU Magazine

Les week-ends du début du mois d'octobre sont une période très importante pour Nashville, car le festival annuel du whisky de la ville se tient généralement pendant ces jours-là. Il s'agit d'un événement de grande envergure où les amateurs de cette boisson alcoolisée ont l'occasion de déguster les meilleurs brassins du monde entier.

Cet événement est également une bonne occasion de comparer les whiskies américains, le bourbon si représentatif de l'État du Tennessee et le whisky écossais.

L'hôtel Omni Nashville est généralement le lieu de la manifestation, mais il peut être déplacé en fonction des attentes des visiteurs et du nombre de producteurs de whisky participant à l'événement.

Le jour où vous décidez d'assister à l'événement, il est recommandé de participer à l'une des autres meilleureschoses à faire à Nashville la nuit, à savoir les visites nocturnes en trolley. Ils vous emmèneront dans quelques bars où vous pourrez continuer à faire la fête à votre guise.

4. Participez aux activités d'Artober Nashville

Bus touristique de Nashville| ©cultivar413
Bus touristique de Nashville| ©cultivar413

Artober Nashville est une célébration organisée par le conseil municipal en collaboration avec d'autres institutions artistiques locales, qui vise à présenter les œuvres les plus innovantes des artistes locaux tout au long du mois à Music City.

Il s'agit de l'un des plus grands festivals d'arts publics du Sud. Tout au long du mois, des événements d'arts visuels et d'arts du spectacle sont organisés. Il y a également des spectacles de musique, de danse et de cinéma, des conférences universitaires et une foule d'autres activités visant à combler le fossé entre le consommateur moyen et l'art local.

L'événement se déroule dans toute la ville et le programme des activités change chaque année. Toutefois, il est également vrai qu'une grande partie des activités se déroulent dans le centre-ville de Nashville, car de nombreux musées et galeries sont situés dans cette partie de la capitale du Tennessee.

C'est pourquoi les meilleures excursions en bus de Nashville peuvent être une excellente activité pour accompagner les jours où vous avez l'intention de suivre l'itinéraire de cet important événement local.

5. Boire des bières locales à l'Oktoberfest

Fête de la bière| ©Denise Mattox
Fête de la bière| ©Denise Mattox

L'une des grandes caractéristiques du mois d'octobre est le fait que l'Oktoberfest est déjà un événement qui se déroule dans différentes parties du monde. Nashville, ville où la culture de la bière est si importante, ne fait pas exception à la règle.

L'événement en tant que tel change généralement de date en fonction des week-ends qui existent chaque année au mois d'octobre. Toutefois, la date la plus courante est celle du milieu du mois. En même temps, le festival s'étend sur 4 rues différentes du quartier historique connu sous le nom de Germantown, qui depuis le 19ème siècle a été la zone préférée de la migration allemande dans la ville.

Il y a de la musique live, beaucoup de nourriture représentative de la gastronomie allemande et ce qui abonde le plus, ce sont toutes les propositions des brasseries locales. Ces dernières ont fait de Nashville une destination très importante aux États-Unis en ce qui concerne la bière artisanale.

Les visites guidées de Nashville sont une bonne activité à pratiquer à cette époque de l'année, car elles permettent de continuer à connaître le monde du bourbon, de la bière et du barbecue dans le meilleur style de Nashville. Cela prolonge la joie de la célébration qui définit l'Oktoberfest de cette communauté.

Dégustez un bon barbecue, de la bière et du bourbon à la Nashville Adventure

6. Amusez-vous au Jack Daniel's World Championship Intvitational Barbecue

Barbecue| ©Pier Giulio Caivano
Barbecue| ©Pier Giulio Caivano

Jack Daniels est l'un des plus grands représentants mondiaux du bourbon et constitue sans aucun doute l'un des éléments les plus importants de la culture de l'État du Tennessee et de la ville de Nashville. Le championnat de barbecue au bourbon organisé par cette célèbre marque de bourbon est donc un événement à ne pas manquer si vous visitez Nashville au mois d'octobre.

Ce festival ne dure que deux jours et se tient généralement le deuxième ou le troisième week-end d'octobre. Sachez qu'il s'agit d'une combinaison des deux grandes passions des habitants du Tennessee, le bourbon et le barbecue dans le meilleur style du Tennessee.

Veuillez noter que l'événement n'a pas lieu à Nashville en tant que tel, car il se déroule à la distillerie Jack Daniels, ce qui signifie que vous devez vous rendre à Lynchburg. Cependant, l'expérience est divertissante et cette visite figure parmi les 63 meilleures choses à faire à Nashville, sachant que de toute façon, une visite guidée de la distillerie Jack Daniels est quelque chose que vous devriez faire lorsque vous visitez cette ville.

Visite de la distillerie Jack Daniel's à Nashville

7. Profitez des dernières sessions de Music in the Vines

Vignobles Arrington| ©Denise Mattox
Vignobles Arrington| ©Denise Mattox

D'avril à octobre, Arrington Vineyards organise une série de concerts connus sous le nom de Music in the Vines. Il s'agit d'événements gratuits qui vous permettent d'écouter de la musique en direct. Pour ce faire, vous devez consommer des boissons alcoolisées sur place ainsi que l'une des nombreuses offres gastronomiques. Ils ont généralement lieu pendant les week-ends de la saison estivale ainsi qu'au début de l'automne.

Veuillez noter que ces concerts sont généralement axés sur la musique country, bien qu'il soit également courant que des groupes de jazz et des groupes de bluegrass se produisent. Il s'agit d'un autre genre de musique qui a un lien culturel important avec l'histoire de Nashville.

Mon plus grand conseil est de trouver un moyen de transport sûr depuis le centre-ville de Nashville qui offre un transfert aller-retour vers et depuis Arrington Vineyards. Quoi qu'il en soit, vous devez savoir que cet événement n'occupera que la seconde moitié de votre journée. C'est pourquoi les meilleures visites guidées de Nashville sont un excellent moyen d'occuper votre matinée et de compléter votre visite touristique de la ville si vous manquez de temps.

8. Faites du shopping au Southern Festival of Books

Festival du livre du Sud| ©Robert Hudson
Festival du livre du Sud| ©Robert Hudson

Ce festival littéraire est l'un des plus importants du genre dans le sud des États-Unis. Il s'agit d'un événement gratuit qui a lieu chaque année en octobre sur la War Memorial Plaza ainsi qu'à la Main Public Library.

Les activités spécifiques changent d'une année à l'autre, mais le plus souvent, plus de 200 auteurs de premier plan du monde de l'édition américain sont présents à l'événement. Des séances de dédicaces, des débats et des conférences de presse sont également organisés pour certaines sagas littéraires qui lancent leurs nouveaux livres, très attendus par les consommateurs locaux.

C'est certainement l'une des activités les plus importantes du mois dans cette ville et si vous avez envie d'explorer davantage l'histoire et la scène culturelle du Tennessee, la visite de l'événement est une bonne occasion de poursuivre votre journée en visitant quelques-uns des meilleurs musées de Nashville. La plupart d'entre eux se trouvent dans le centre-ville, qui est assez proche de la zone du festival.

Découvrez les meilleurs musées de Nashville

9. Faites la tournée des bars hantés le soir d'Halloween

Bar de Nashville| ©Kinolamp
Bar de Nashville| ©Kinolamp

Halloween est l'une des grandes fêtes américaines du mois d'octobre et, à Nashville, il existe de nombreuses façons d'en profiter. L'une d'entre elles consiste à aller chercher des bonbons dans l'un des quartiers du centre-ville. Toutefois, cette solution n'est valable que si vous voyagez avec des enfants, car il s'agit d'une activité pour enfants.

Une activité beaucoup plus appropriée pour un groupe d'adultes est donc de participer à une visite des deux bars hantés de Nashville. Ils sont nombreux dans toute la ville, sachant que celle-ci a plus de 200 ans d'histoire.

Gardez à l'esprit que les meilleures visites fantômes de Nashville vous permettront de découvrir certains des pubs les plus divertissants de la ville lors de l'une des nuits les plus effrayantes de l'année. De plus, c'est l'activité idéale pour vous mettre dans l'ambiance festive afin que vous puissiez continuer à boire le reste de la nuit dans les établissements de votre choix.

La tournée des bars hantés de Nashville à la recherche d'esprits

10. Faites du Flyboard pendant que le temps le permet encore

Flyboard| ©Morteza F.Shojaei
Flyboard| ©Morteza F.Shojaei

Même si le mois d'octobre marque l'arrivée de l'automne, il y a encore beaucoup d'activités qui ont été pratiquées pendant l'été. C'est pourquoi une excursion en Flyboard sur l'un des lacs de la ville est un bon moyen de se divertir si vous aimez les activités extrêmes.

Ceux du lac Percy Priest sont l'un des meilleurs. Sachez également que jusqu'à la mi-octobre, vous bénéficierez d'un temps idéal pour profiter du soleil tandis que l'eau du lac n'est pas assez froide pour rendre l'expérience inconfortable.

Notez que le Flyboard est devenu l'une des activités nautiques les plus divertissantes pour les habitants de Nashville. C'est donc une bonne idée d'en faire l'expérience si vous visitez la ville jusqu'à la mi-octobre.

Températures à Nashville en octobre

Après-midi à Nashville| ©Lynn Josse
Après-midi à Nashville| ©Lynn Josse

Pendant le mois d'octobre à Nashville, les températures peuvent encore être relativement élevées. Les maxima atteignent 22°C (72°F) et les minima 10°C (50°F).

L'affluence touristique à Nashville en octobre

Les rues à l'occasion d'Halloween| ©BartShore
Les rues à l'occasion d'Halloween| ©BartShore

Le mois d'octobre est peu touristique à Nashville, à l'exception du week-end d'Halloween qui attire un plus grand nombre de touristes désireux de faire la fête dans les bars et les boîtes de nuit de la ville.

Prix à Nashville en octobre

Argent en euros| ©Ibrahim Boran
Argent en euros| ©Ibrahim Boran

Octobre est un mois relativement bon marché pour visiter Nashville. En tout cas, c'est le cas par rapport aux prix pratiqués pendant la haute saison touristique de décembre et les mois d'été.

Que faut-il emporter pour visiter Nashville en octobre ?

Les bagages| ©JamesDeMeyer
Les bagages| ©JamesDeMeyer

Une chose que vous ne devez pas oublier d'apporter à Nashville est un mackintosh, car il y a de fortes chances qu'il pleuve pendant votre voyage, l'automne étant une saison de pluie constante.

Je vous conseille également d'apporter des chaussures confortables pour pouvoir vous promener dans le centre-ville et surtout, n'oubliez pas d'apporter des vêtements appropriés pour tous les types de contextes sociaux.