10 choses à voir et à faire à Nashville en août

Le mois d'août est l'un des mois les plus chauds de l'année à Nashville et la ville bourdonne de festivals de musique, de concours de danse au Centennial Park et d'activités pour toute la famille.
10 choses à voir et à faire à Nashville en août

Dites-m'en plus : 10 choses à voir et à faire à Nashville en août

Nashville est l'une des villes les plus visitées du sud des États-Unis et connaît son pic touristique pendant l'été. Outre son climat chaud, elle propose une longue liste d'activités pour toute la famille, des festivals de musique, des concerts en plein air, des concours de danse et des pièces de théâtre.

Parmi les meilleures activités à voir et à faire à Nashville en août, citons le Festival Shakespeare d'été, l'un des événements théâtraux les plus célèbres de la ville, le défilé de la fête du Travail à Cumberland Park, le Festival du feu sur l'eau et les lundis en famille au Frist Museum of Art.

1. Profitez du concert Symphony Under Stars

Schermerhorn Symphony Center| ©Stephanie Richard
Schermerhorn Symphony Center| ©Stephanie Richard

Le Schermerhorn Symphony Center est la référence culturelle en matière de musique classique à Nashville et le siège de l'orchestre symphonique de la ville. Pendant les week-ends du mois d'août, vous pourrez assister à ce spectacle nocturne au cours duquel l'orchestre symphonique local interprète les classiques de Respighi, Beethoven et Chopin sous le ciel étoilé de l'été.

Ce spectacle est gratuit, en plein air et accessible à tous, mais sachez que pour assister au spectacle dans les places proches de la scène, vous devrez réserver votre billet à l'avance sur Internet. L'orchestre symphonique sera dirigé chaque soir par un chef d'orchestre local.

Le Schermerhorn Symphony Center est situé près du Ryman Auditorium. Pour profiter au maximum de votre visite, vous pouvez réserver une excursion qui comprend une visite à pied des principaux sites musicaux de la ville.

Informations utiles

  • Prix... L'entrée aux spectacles est gratuite, mais si vous souhaitez obtenir une place près de la scène, vous devez réserver à l'avance sur le site web du Schermerhorn Symphony Center.
  • Quand... Chaque année, plusieurs soirs en août.
  • Où**...** 1 Symphony Pl, Nashville.

Réservez une excursion pour visiter les lieux musicaux de Nashville

2. Assistez au festival musical Live On The Green

Live on the Green Music Festival| ©Irma Micanovic
Live on the Green Music Festival| ©Irma Micanovic

Le festival musical Live On The Green est un événement gratuit en plein air qui se tient traditionnellement chaque année en août et qui rassemble les talents artistiques émergents de la ville. Ce festival, promu par la populaire station de radio locale WRLT Lighting 100, est également l'un des événements locaux les plus populaires et les plus caractéristiques, car il combine la passion des habitants pour la musique et le talent des artistes émergents.

Ce festival comprend des spectacles en direct, des interviews d'artistes, des stands et des camions-restaurants, des vendeurs de souvenirs et des espaces VIP, ainsi que deux scènes sur lesquelles se produisent en permanence des artistes locaux pendant les 4 jours que dure l'événement.

Le festival Live On The Green est également un événement familial, ce qui en fait un choix idéal si vous prévoyez de visiter Nashville avec des enfants C'est l'occasion parfaite de découvrir l'esprit et la tradition musicale de la ville, en dehors du Country Music Hall of Fame et du Johnny Cash Museum, qui sont deux des meilleurs musées de la capitale de l'État

Informations pratiques

  • Prix... L'entrée à l'événement est gratuite, mais vous pouvez également acheter des places VIP.
  • Quand... Chaque année pendant une semaine en août.
  • Où**...** Public Square Park, Nashville.

Réservez vos billets pour le Country Music Hall of Fame

3. Faites une croisière à la meilleure période de l'année pour profiter de la rivière Cumberland

Rivière Cumberland| ©Ken Lund
Rivière Cumberland| ©Ken Lund

Nashville est une ville construite sur les rives de la rivière Cumberland, l'un des principaux facteurs de son succès en tant que pôle industriel. Vous pourrez donc également profiter d'excursions incluant des balades aquatiques, telles que les croisières disponibles toute l'année, mais particulièrement prisées en août en raison du climat de la ville.

En juin et juillet, la ville organise différents événements qui utilisent la rivière comme décor, ce qui fait que les croisières sont limitées ou annulées pendant quelques jours. En août, en revanche, le Cumberland est entièrement disponible pour les excursions et le climat est moins chaud que pendant le reste de l'été, ce qui rend les déjeuners et les dîners sur le pont du bateau plus agréables.

Visiter la rivière Cumberland en croisière est l'une :::link|text=des meilleures excursions à Nashville|element=sc-49-1676::: et c'est aussi l'occasion idéale de découvrir la ville sous un autre angle. Si vous prévoyez de visiter la capitale du Tennessee en août, vous pourrez également profiter de ces excursions sous un climat agréable et un ciel dégagé.

Informations utiles

  • Prix... Les croisières avec dîner ou déjeuner ont un coût initial d'environ 100 euros.
  • Quand... Le mois d'août est la meilleure période pour profiter du Cumberland, avec un climat agréable et une rivière peu fréquentée.

4. Participez au Big Band Dance au Centennial Park

Centennial Park| ©Bill Badzo
Centennial Park| ©Bill Badzo

La plupart des événements de Nashville sont interactifs et le Big Band Dance au Centennial Park ne fait pas exception, puisque vous pourrez participer à des concours pour danseurs professionnels et débutants qui ont lieu chaque année en août dans l'un des poumons verts les plus célèbres de la ville.

Pendant cet événement, les danseurs débutants peuvent assister à des cours dans la salle avant le grand bal, qui a lieu tous les soirs vers 22 heures, ce qui en fait également l'une des meilleures activités à faire le soir à Nashville

Le Big Band Dance comprend également des camions-restaurants, des stands d'artisanat et de souvenirs, ainsi que des spectacles de musique de rue, mais le clou du spectacle reste la finale entre les meilleurs danseurs de chaque jour.

Vous pouvez profiter au maximum de votre visite au Centennial Park en visitant également le Parthénon du Sud, qui est une réplique du bâtiment athénien traditionnel. Vous pouvez vous rendre sur le site du spectacle avec les bus des lignes 3 et 50 et avec le bus touristique hop on-hop off de Nashville.

Informations pratiques

  • P rix**...** L'entrée aux spectacles de danse est gratuite.
  • Quand... Chaque année, plusieurs soirs en août.
  • Où**...** Centennial Park, Nashville.

Réservez une visite à bord du bus touristique de Nashville

5. Participez au Festival de l'art de la tomate

Festival de l'art de la tomate| ©Stephen Yeargin
Festival de l'art de la tomate| ©Stephen Yeargin

La tomate est l'un des principaux produits locaux de Nashville. C'est pourquoi la ville organise chaque année en août un festival artistique qui lui est dédié. Cet événement consiste en une exposition dans l'ancienne galerie d'art et d'inventions de la ville, qui rassemble chaque année des centaines d'œuvres d'artistes locaux, avec pour seule condition que les œuvres incluent la tomate.

Ce festival est gratuit et comprend également des concours de différentes activités, des concerts, des stands d'art, des stands de restauration et un défilé de costumes auquel les visiteurs peuvent participer, ce qui en fait l'une des meilleures attractions de Nashville.

Ce festival haut en couleur se termine par la fête Bloody Mary Garden, une célébration teintée de rouge pour rendre hommage à la tomate et qui attire le public vers les scènes installées autour du site principal de l'événement et les spectacles émergents.

Informations pratiques

  • Prix**...** L'entrée à l'événement est gratuite.
  • Quand... Chaque année, pendant un week-end du mois d'août.
  • Où**...** Five Points, Nashville.

6. Assistez au Festival Shakespeare d'été

Spectacle au festival| ©NashvilleShakes
Spectacle au festival| ©NashvilleShakes

L'université de Belmont organise deux fois par an le Festival Shakespeare, une fois en hiver et une autre en été. Si vous prévoyez de visiter Nashville en janvier, vous pourrez assister à l'édition hivernale, tandis qu'en août, vous pourrez profiter de la version estivale de cet événement théâtral au cours duquel les étudiants universitaires jouent une pièce de William Shakespeare qui varie chaque année et qui propose plusieurs représentations tout au long du mois.

Ce festival estival se déroule sur le campus de l'université de Belmont, ainsi que sur deux scènes en plein air à Nashville et Franklin. Il est donc beaucoup plus populaire que l'édition hivernale, qui se déroule uniquement au théâtre Troutt.

Le Festival Shakespeare, l'un des plus populaires de la ville, comprend également des spectacles musicaux, des expositions d'art parrainées par la faculté des arts et des expositions privées pour les parents des élèves.

Vous pouvez acheter vos billets à l'avance sur Internet ou aux guichets situés à l'entrée de l'événement.

Informations utiles

  • Prix... Le billet pour l'édition estivale coûte environ 15 euros par personne.
  • Quand... Chaque année au mois d'août, à différentes dates.
  • Où... Sur différentes scènes du campus de l'université de Belmont, au 8 City Blvd à Nashville et au 112 Everbright Ave, à Franklin.

7. Profitez du festival Defy Film

Festival Defy Film| ©Etienne Andreau
Festival Defy Film| ©Etienne Andreau

Nashville est une ville artistique par excellence et compte également un important cercle d'artistes locaux. Il n'est donc pas surprenant que le Festival Defy Film ait été classé parmi les meilleurs festivals de cinéma indépendant et désigné comme l'un des 100 meilleurs événements du pays, car il combine le talent local avec des expériences d'autofinancement, un défi actuel pour tous les artistes.

Le Defy Film est présenté comme un festival de cinéastes pour les cinéastes et comprend chaque année un marathon de films et des cycles de conférences avec les réalisateurs, scénaristes, acteurs et producteurs de chacune des œuvres présentées au festival. L'événement a lieu chaque année pendant le troisième week-end d'août sur les scènes du Studio 615.

De plus, Defy Film encourage également les cinéastes du monde entier à présenter leurs œuvres lors de l'événement, ce qui en fait également une occasion de promouvoir les échanges culturels pour les artistes locaux.

Informations pratiques

  • Prix... Le prix d'entrée au festival est d'environ 30 euros par personne.
  • Quand... Chaque année, pendant le troisième week-end d'août.
  • Où**...** 272 Broadmoor Drive, Nashville.

8. Vivez le Festival du feu sur l'eau de Gallatin

Spectacle de feu| ©Victor Rodvang
Spectacle de feu| ©Victor Rodvang

À Gallatin, non loin de Nashville, se tient chaque année en août le Festival du feu sur l'eau, un événement qui combine des concerts, des spectacles de cirque et des représentations théâtrales avec des stands, des food trucks et des bars à bière artisanale, l'un des produits les plus populaires du Tennessee.

Cet événement éclectique est idéal pour affronter la chaleur estivale de la ville, car vous pourrez également vous baigner et profiter des attractions aquatiques. De plus, le festival dure plusieurs jours et Gallatin se trouve à seulement une demi-heure de route, vous pouvez donc profiter de l'événement même si vous prévoyez un séjour court dans la ville. Si c'est votre cas, voici une liste d'activités à faire pour découvrir Nashville en 3 jours.

Vous pouvez également profiter au maximum de votre visite à Gallatin en vous rendant au théâtre Opryland, qui accueille le Grand Ole Opry, l'émission de radio country la plus ancienne des États-Unis et l'une des plus traditionnelles. Le théâtre est situé à la périphérie de Nashville, à mi-chemin entre le centre-ville et Gallatin.

Informations utiles

  • Prix... L'entrée au festival coûte environ 15 euros par personne.
  • Quand... Chaque année pendant plusieurs jours en août.
  • Où**...** Lock 4 Park, Gallatin.

9. Profitez des Food Truck Fridays d'Arrington Vineyards

Arrington Vineyards| ©Denise Mattox
Arrington Vineyards| ©Denise Mattox

Arrington Vineyards est un vignoble moderne qui s'est imposé comme l'un des meilleurs de Nashville et organise plusieurs événements tout au long de l'année. Tous les vendredis du mois d'août, il organise le Food Truck Friday, un festival itinérant de stands et de camions-restaurants qui propose des concerts et de la bonne cuisine dans l'enceinte du vignoble.

Pendant le Food Truck Friday, vous pourrez également déguster des vins locaux et faire une visite guidée du vignoble pour découvrir le fonctionnement de l'une des industries les plus prospères de Nashville, qui rivalise avec la production de bière artisanale, autre référence gastronomique de la ville.

Visiter Arrington Vineyards vous permettra de combiner une excursion en dehors de la ville avec l'une des meilleures visites gastronomiques de Nashville, que vous pourrez organiser vous-même grâce à un large choix de plats et de spectacles musicaux, qui sont une constante dans les événements de la capitale du Tennessee.

Informations utiles

  • Prix**...** L'entrée au Food Truck Festival est gratuite.
  • Quand... Chaque année, les vendredis du mois d'août.
  • Où**...** 6211 Patton Road, Arrington.

10. Profitez des lundis en famille du mois d'août au Frist Museum of Art

Musée d'art Frist| ©taigatrommelchen
Musée d'art Frist| ©taigatrommelchen

Le Frist est l'un des musées d'art les plus célèbres de la ville. Il ne possède pas de collection permanente, ses expositions changent donc chaque année, lors d'une fête inaugurale à laquelle vous pourrez assister si vous prévoyez de visiter Nashville en février En août, le Frist ouvre ses portes pour les lundis en famille, où, pour le prix d'un billet de 15 euros, toute la famille peut entrer.

Visiter le musée d'art Frist est l'occasion d'échapper à la chaleur accablante du mois d'août dans la ville et de profiter des expositions qui comprennent généralement des œuvres de Claude Monet, Vincent Van Gogh, René Magritte et de nombreux autres artistes de renom.

Les lundis en famille du mois d'août au Frist comprennent également des programmes spéciaux pour les enfants, tels que des cycles de théâtre, des lectures de contes et des visites guidées interactives dans les salles du musée.

Informations pratiques

  • Prix... L'entrée au musée coûte environ 15 euros pour les adultes. Les lundis de janvier, toute la famille peut entrer pour le prix d'un seul billet.
  • Quand... Tous les lundis du mois d'août.
  • Où**...** 919 Broadway, Nashville.

Les températures à Nashville en août

Les jours d'août à Nashville| ©mathajam
Les jours d'août à Nashville| ©mathajam

En août, la température maximale à Nashville est de 32 °C et la minimale de 20 °C, tandis que la température moyenne est de 26 °C, ce qui en fait un climat idéal pour profiter des activités aquatiques et de plein air.

Le mois d'août est également une période de ciel dégagé, bien que les pluies soient fréquentes, comme presque toute l'année dans la ville, je vous conseille donc de toujours avoir un manteau léger à portée de main.

L'affluence touristique à Nashville en août

Après-midi à Nashville| ©Lynn Josse
Après-midi à Nashville| ©Lynn Josse

Le mois d'août fait partie de la haute saison de la ville, tout comme l'été en général, ce qui explique que l'affluence touristique soit importante, même si elle diminue par rapport à celle que l'on observe en juin ou en juillet.

Pour vous assurer que le grand nombre de visiteurs ne perturbe pas votre itinéraire, vous pouvez réserver vos excursions à l'avance afin de garantir votre place et profiter pleinement des activités de plein air.

Les prix à Nashville en août

Argent en euros| ©Ibrahim Boran
Argent en euros| ©Ibrahim Boran

Le mois d'août fait partie de la haute saison de la ville et n'est généralement pas un mois économique pour visiter Nashville. Vous devez donc tenir compte du fait que les coûts de l'hébergement et des excursions sont plus élevés que pendant les mois d'hiver.

Si vous souhaitez visiter la ville à une période plus économique, vous pouvez profiter de l'automne en vous rendant à Nashville en septembre ou en octobre, mois où le climat est agréable et où les prix des hébergements et des visites sont moins élevés qu'en été.

Que mettre dans sa valise pour visiter Nashville en août

Bagages| ©JamesDeMeyer
Bagages| ©JamesDeMeyer

Le mois d'août offre une température agréable à Nashville, avec beaucoup de chaleur, mais aussi des jours de pluie. Je vous recommande donc d'emporter les articles suivants dans votre valise.

  • Lunettes de soleil
  • Crème solaire
  • Chaussures confortables
  • Casquette
  • T-shirt léger
  • Veste légère
  • Pantalons légers
  • Imperméable
  • Chaussures imperméables
  • Manteau imperméable
  • Bottes imperméables
  • Pulls légers
  • Parapluie

Témoignages d'autres voyageurs

4.6
· 3973 Avis
  • B
    B. Y.
    5
    (0 Avis)
    Tout est parfait
  • N
    N.
    5
    (0 Avis)
    Visite amusante. Endroit agréable. C'était amusant de voir les costumes portés par les artistes et les voitures. Les gens semblaient sympathiques
  • C
    C.
    5
    (0 Avis)
    À ne pas manquer lors d'un séjour à Nashville, fortement recommandé.
  • L
    L.
    5
    (0 Avis)
    Nous ne sommes pas de grands fans de musique country et nous avons quand même apprécié. Je le recommanderais
  • T
    T.
    4
    (0 Avis)
    Beaucoup d'informations et de choses intéressantes à voir. Nous avons appris des choses que nous ne savions pas et nous avons vu beaucoup de choses mémorables de toutes les générations de la musique country.