Les meilleures choses à faire à Malaga

Malaga est l'une des villes les plus peuplées d'Andalousie et son atmosphère vibrante vous invite à faire des activités sans fin. Voici quelques-unes des choses que vous pouvez faire ici.

Andressa García

Andressa García

Lecture de 14 minutes

Les meilleures choses à faire à Malaga

Vue aérienne de Malaga | ©Martijn Vonk

Étant une région côtière, Malaga vous propose des activités de plage, des saveurs marines exquises et des sports nautiques. Mais cette ville est bien plus que cela, c'est aussi une ville avec une vie nocturne impressionnante, ainsi ses bars et ses boîtes de nuit vous inviteront à rester et à profiter de la bonne musique et des vins.

Je vais vous dire quelques-unes des meilleures choses à faire à Malaga, qui propose des activités pour tous les types de visiteurs, vous pouvez même vivre des expériences incroyables avec les enfants si vous voyagez avec eux.

1. Promenade dans le centre historique de la ville avec un guide touristique

Malaga| ©F Delventhal
Malaga| ©F Delventhal

Malaga est une ville étonnante à visiter et à parcourir dans ses rues et avenues, donc s'il y a quelque chose que vous devez faire dès votre arrivée dans cette ville, et après avoir effectué le transfert depuis l'aéroport de Malaga, c'est de profiter de chaque coin historique et culturel qu'elle a à vous montrer. Je vous recommande de faire une visite guidée avec un expert qui vous dira tout ce que vous voulez savoir sur la ville.

Il existe de nombreuses façons de réaliser ce type d'excursion. Vous pouvez faire une visite rapide à pied, ou vous avez la possibilité de visiter la ville à vélo ou en segway. Une autre option, qui est à mon avis l'une des plus amusantes, est de faire un tour en tuk tuk électrique. En bref, il existe de nombreuses options pour visiter la ville.

Une partie de ce que vous verrez lors de ce type de visite est le centre historique de la ville, qui possède des structures de grand intérêt touristique comme la cathédrale de la Manquita, l'université de Malaga ou encore le musée Picasso, dont je vous recommande, avant de le visiter, de connaître les horaires et les prix.

En outre, vous pouvez faire des visites au coucher du soleil pour connaître la vie nocturne de Malaga, ainsi que pour déguster les boissons les plus rafraîchissantes et les tapas les plus exquises.

Réservez votre visite de Malaga en compagnie d'un guide touristique

2. Prenez le bus de visite de la ville avec le bateau inclus

Bus touristique| ©City Sightseeing
Bus touristique| ©City Sightseeing

Le bus touristique de Malaga est une excellente option si vous disposez de peu de temps pour visiter Malaga et que vous souhaitez voir un maximum d'endroits. S'il y a une chose que j'apprécie dans cette visite, c'est que vous avez la possibilité de monter dans le bus ou dans le bateau.

En plus de vous faire découvrir toute la ville par voie terrestre, il vous emmène également faire un tour intéressant de la baie, une activité que je vous recommande de faire à Malaga en novembre, lorsque les températures sont beaucoup plus agréables. Vous pouvez prendre ce bus en achetant un billet et en montant à l'heure que vous voulez dans le cadre de l'horaire du bus, et vous pouvez profiter de l'abonnement pendant les 24 heures suivantes à partir du moment où vous effectuez l'achat.

Vous avez le choix entre trois lignes de bus, une rouge, une verte et une bleue. Chacune des lignes vous emmène très près des différents lieux d'intérêt de la ville. Vous pouvez rester dans le bus sans faire d'arrêt, en écoutant simplement le commentaire de l'audioguide, ou vous pouvez descendre à chaque arrêt pour voir de plus près chaque endroit.

J'aime cette option car, en plus d'économiser de l'argent, c'est un billet flexible qui vous permet d'explorer la ville à votre rythme, sans pression et en profitant de chacun des lieux comme vous le souhaitez, de l'intérieur ou de l'extérieur.

Réservez votre billet pour monter dans le bus touristique de Malaga

3. Faites une excursion en bateau dans la baie de Malaga

Puerto Marina, Malaga| ©Jose A
Puerto Marina, Malaga| ©Jose A

Malaga, étant classée comme une zone côtière, offre de multiples options pour visiter la ville en bateau et la visiter depuis la côte. L'excursion en bateau à Malaga est disponible à tout moment de la journée, vous pouvez donc faire cette excursion à l'aube, pendant la journée ou au crépuscule pour apprécier comment le soleil se couche sur l'horizon de Malaga.

Vous pouvez embarquer sur des bateaux de croisière, des catamarans ou des voiliers. Selon l'option choisie, il s'agit de visites que vous pouvez faire en privé avec votre seul groupe d'amis et de famille, ou que vous pouvez partager avec d'autres touristes de passage dans la ville.

Les boissons, les repas et les collations sont généralement fournis lors de ces visites. En fonction de l'heure à laquelle vous embarquez, certaines de ces excursions proposent un déjeuner ou un dîner, de sorte que c'est une expérience complète de mer, de soleil et de dégustation des tapas et des vins les plus exquis, digne de l'une des meilleures excursions gastronomiques de Malaga.

D'autre part, nombre de ces circuits vous offrent la possibilité de pratiquer certains sports tels que la plongée avec tuba et d'autres activités nautiques pendant que vous voyagez à bord d'un bateau. Vous pouvez même participer à des excursions d'une demi-journée ou d'une journée entière si vous souhaitez vivre une expérience plus passionnante que quelques heures à bord.

Réservez votre excursion en bateau dans la baie de Malaga

4. Faites du paddle surfing ou tout autre sport aquatique

Paddle Surf à Malaga| ©fran_laguna
Paddle Surf à Malaga| ©fran_laguna

La zone côtière vous offre un grand nombre d'activités nautiques à pratiquer. Vous devez donc vous rendre à Malaga en 4 jours au moins, pour pratiquer certains des sports extrêmes les plus amusants. L'un de mes sports préférés à pratiquer à Malaga est le paddle surfing, et il existe de nombreux circuits qui vous proposent de faire des parcours aquatiques pour pratiquer ce sport.

Si vous voulez continuer à vivre des expériences incroyables dans la mer, vous pouvez faire de la plongée avec tuba. Cette activité est formidable à faire en famille et avec les enfants car ils aiment savoir à quoi ressemble la vie marine. Dans certains cas, ce type d'expérience requiert un âge minimum pour la réaliser, mais la plupart du temps, les enfants peuvent y participer.

Pour continuer à profiter de la mer, il existe également de nombreux circuits et excursions qui proposent de vous emmener en kayak le long de la côte. C'est l'une des 10 activités les plus amusantes à faire à Malaga en famille ou entre amis. Enfin, le parachute ascensionnel est une aventure en haute altitude.

Cette dernière expérience est réservée aux plus courageux, et si vous faites partie de ces personnes qui aiment les aventures extrêmes, vous devez absolument l'inclure parmi les activités à faire à Malaga, il vous suffit de monter sur un bateau de croisière qui propose cette option et de commencer à voler dans les airs au-dessus de la mer et d'avoir des vues incroyables de la ville.

5. Assister à des spectacles de flamenco dans les tablaos

Centre d'art flamenco Kelipé| ©Milan Mirkovic
Centre d'art flamenco Kelipé| ©Milan Mirkovic

Le spectacle de flamenco est l'une des traditions les plus représentatives de toute l'Espagne et s'il est un endroit où vous pouvez apprécier cet art, c'est bien en Andalousie, et plus particulièrement à Malaga. Donc si vous partez en voyage pour au moins une journée à Malaga, vous devez visiter un tablao et profiter de l'un des meilleurs spectacles de flamenco de Malaga.

Si vous souhaitez pratiquer cette activité culturelle, vous pouvez le faire par vous-même en vous rendant le soir dans un tablao de flamenco, pour déguster, outre le spectacle, des tapas exquis et des vins doux de production locale. Mais si vous ne savez pas quels sont les endroits à visiter et comment profiter de cet art, vous pouvez louer une visite guidée.

En général, la plupart des meilleurs circuits de Malaga vous emmènent apprécier le flamenco dans les tablaos, ils vous offrent bien plus que l'entrée à chaque lieu, ils vous offrent également des boissons et des collations, ainsi que les commentaires précis des guides touristiques qui sont toujours attentifs à vous montrer quelles sont les meilleures options pour les boissons et la nourriture dans le lieu où ils vont.

C'est un spectacle à apprécier en famille, sachant que le flamenco est bien plus que de simples danseurs. Il s'agit d'une scène complète qui mêle chanteurs, guitaristes et costumes colorés, ainsi que castagnettes et autres éléments typiques.

Réservez votre visite dans les différents "tablaos" de flamenco

6. Visite de l'Alcazaba et d'autres monuments d'Al-Andalus

Alcazaba, Malaga| ©manuelfloresv
Alcazaba, Malaga| ©manuelfloresv

L'Alcazaba est l'un des endroits où vous pouvez apprécier le riche héritage culturel laissé en Espagne par la période islamique. Il s'agit d'une structure fortifiée incroyablement bien conservée qui monte la garde sur les pentes du mont Gibralfaro. Au sommet de cette montagne, vous pouvez également visiter le château de Gibralfaro.

Ces deux structures restent des icônes de la ville de Malaga et sont à voir absolument non seulement pour les amateurs d'histoire, mais aussi pour les touristes en général, qui aiment découvrir des endroits intéressants. Avant de visiter l'Alcazaba, je vous recommande de vérifier les heures d'ouverture et le prix des billets.

S'il y a une chose que vous adorerez en montant au château de Gibralfaro, c'est la vue incroyable que vous pourrez apprécier depuis cet endroit. Comme ce château est situé au sommet de la montagne, il est possible de voir Malaga, qui est sans doute l'une des 10 meilleures villes d'Andalousie, d'un autre point de vue.

Mais ce ne sont pas les seuls monuments d'Al-Andalus que vous pouvez voir dans la ville de Malaga, en fait, il y a beaucoup de structures dans cette ville qui vous rappellent ce passé islamique non seulement à Malaga, mais aussi dans toute l'Espagne, étant le pont romain l'un d'eux, que vous pouvez inclure dans votre liste de lieux à visiter avec votre famille.

Réservez votre visite à l'Alcazaba

7. Visitez les meilleurs musées de Malaga

Entrée au musée Picasso| ©Dr Bob Hall
Entrée au musée Picasso| ©Dr Bob Hall

Malaga est une ville culturelle par excellence, et l'importance que l'art a dans cette ville est incroyable, c'est pourquoi l'un des surnoms de Malaga est la ville des musées, étant situé dans ce lieu certains des plus intéressants et amusants à profiter avec la famille en Espagne.

Parmi les 10 meilleurs musées à visiter à Malaga figure celui consacré à Pablo Picasso, étant donné qu'il s'agit de sa ville natale. Vous pouvez également visiter le musée de l'automobile et de la mode, le Centre Pompidou de Malaga, le seul en dehors de la France, parmi beaucoup d'autres.

C'est l'une des activités à ne pas manquer si vous êtes un amateur d'art et de culture. D'autres musées intéressants à visiter à Malaga sont : le musée russe, le musée du vin, le musée du verre, le musée de la musique et le centre d'art de Malaga. Dans certains d'entre eux, vous pouvez même participer à des ateliers et ils disposent généralement d'espaces interactifs.

Pour les visiter tous, vous devrez faire un voyage à Malaga d'au moins 3 jours, dans lequel vous consacrerez une grande partie du voyage à la visite des musées. Mais si vous manquez de temps, je vous recommande d'en visiter au moins quelques-uns, et de profiter du fait que la plupart d'entre eux proposent des entrées à prix réduit, voire gratuites pour les enfants et les personnes âgées.

Réservez votre visite dans les meilleurs musées de Malaga

8. Faites un tour dans les établissements vinicoles et les vignobles situés à la périphérie de la ville

Vignobles à Malaga| ©Cayetano
Vignobles à Malaga| ©Cayetano

À la périphérie de la ville, vous trouverez de nombreux vignobles que vous pourrez visiter si vous avez suffisamment de temps dans la ville. C'est pourquoi l'une des activités que je vous recommande de faire à Malaga en été et si vous êtes un amateur de vin et de bonne chère, est une bonne visite des villages viticoles aux alentours de Malaga.

Marbella est une autre ville située juste à l'extérieur de Malaga. C'est une région viticole où vous pourrez également apprécier les différentes variétés de vins. Avant de vous lancer dans l'aventure de cette ville, je vous recommande de vérifier comment se rendre à Marbella depuis Malaga.

Les vins locaux sont de grande qualité et pour la plupart assez doux, vous aurez donc probablement envie de goûter plus d'un verre pendant la visite. J'aime ce type de visites car non seulement vous pourrez déguster les vins les plus anciens et de la plus haute qualité, mais vous aurez également l'occasion de découvrir le processus de fabrication du vin.

Si vous ne voulez pas quitter la ville pour connaître les différentes saveurs des vins que Malaga a à offrir, vous pouvez rester et visiter certains des établissements vinicoles les plus spéciaux de la ville, ou même vous embarquer dans une tournée de vins et de tapas qui vous emmènera dans les bars où l'on sert les meilleurs vins locaux et rafraîchissants.

L'une des visites incontournables est l'Antigua Casa de Guardia, une cave fondée vers 1840 et qui n'a jamais cessé d'exister depuis, même dans les moments les plus difficiles de l'histoire espagnole. Sa carte des vins propose une grande variété de vins avec des temps de vieillissement différents, ce qui en fait l'un des meilleurs endroits pour déguster des vins de qualité.

9. Faites un tour au Caminito del Rey

Caminito del Rey, Malaga| ©Frayle
Caminito del Rey, Malaga| ©Frayle

Il s'agit de l'un des sentiers de randonnée les plus impressionnants d'Andalousie. Il était autrefois considéré comme l'un des itinéraires les plus dangereux au monde, mais il a été réorganisé pour le rendre beaucoup plus sûr.

Cette aventure, considérée comme l'une des meilleures excursions au départ de Malaga, se trouve à une heure de voiture de la ville, ce qui en fait une bonne alternative si vous souhaitez faire une activité différente en dehors de la ville.

Vous pouvez trouver des circuits qui vous emmènent de Malaga à ce lieu étonnant, et vous pouvez même être accompagné d'un guide touristique qui vous montrera le chemin et tout ce que vous devez savoir sur cette route.

Ce qui vous coupera définitivement le souffle pendant le parcours, c'est qu'il se situe à une hauteur impressionnante au-dessus du niveau de la mer. C'est une bonne expérience à inclure parmi les activités à faire à Malaga en octobre.

Ce que vous devez savoir avant de vous lancer dans cette aventure, c'est que vous devez être totalement sûr de pouvoir effectuer l'intégralité du parcours, car une fois que vous avez commencé à traverser, vous ne pouvez plus revenir en arrière car le chemin est à sens unique et si vous allez dans la direction opposée, vous ne pourrez tout simplement pas passer.

Réservez votre excursion au Caminito del Rey depuis Malaga

10. Détente dans les bains du Hammam Al Ándalus

Hammam Al Ándalus| ©OneTwoTrip Travel Expert
Hammam Al Ándalus| ©OneTwoTrip Travel Expert

Les bains de Hammam Al Ándalus font partie de ces lieux de l'Espagne islamique qui sont encore debout et représentent un passé doré de cette époque islamique. C'est l'un des endroits les plus intéressants à voir et à visiter à Malaga en une journée. Vous serez transporté dans le temps dès que vous entrerez dans ce lieu.

Pour les visiter, vous pouvez vous y rendre par vos propres moyens et réserver les billets en ligne avant votre voyage, mais vous pouvez également louer une visite guidée qui vous emmènera dans ce lieu en compagnie d'un guide expert qui vous apprendra tout ce que vous devez savoir sur la culture islamique et les bains de hammam.

À l'intérieur, vous pouvez faire une foule d'activités relaxantes, comme profiter de massages, participer à des rituels de relaxation et vivre des expériences qui vous feront renouer avec votre nature intérieure et votre paix. C'est une de ces activités qui vous déconnectent du reste du monde et qui vous aideront à sentir que vous profitez au maximum de votre voyage et de vos vacances, c'est d'ailleurs une activité idéale à faire à Malaga en hiver.

L'un des services des bains arabes que j'apprécie le plus et que vous apprécierez aussi, j'en suis sûr, sont les "voyages dans l'eau", qui sont des séances de relaxation au cours desquelles l'eau vous procure paix, tranquillité et calme du début à la fin de l'expérience.

Réservez votre billet pour le Hammam Al-Andalus Baths

11. Visite du jardin botanique de La Concepción

Jardin botanique de La Concepción| ©Isa Ruiz
Jardin botanique de La Concepción| ©Isa Ruiz

Le jardin botanique de La Concepción est l'un de ces endroits qu'il est impossible de manquer. Il est situé à Malaga et vous propose un voyage à travers tous les lieux du monde par le biais des plantes. Vous pourrez y découvrir les différentes plantes et fleurs que l'on trouve dans de nombreuses régions du monde.

En outre, vous pouvez visiter ce jardin pendant la journée et faire des réservations à l'avance pour éviter les files d'attente, mais vous avez aussi la possibilité de le visiter la nuit, étant un bon plan à inclure parmi les choses à voir et à faire à Malaga la nuit, surtout c'est une activité que je vous recommande d'inclure dans votre liste de choses à faire à Malaga en décembre, pour apprécier les lumières qui illuminent le jardin.

C'est l'une des meilleures choses à faire à Malaga avec les enfants et la famille car il est toujours intéressant de connaître la flore que l'on peut trouver dans de nombreux endroits du monde. Une autre chose que vous devez savoir sur ce jardin botanique est qu'il propose de nombreuses activités pour toute la famille, c'est pourquoi avant de le visiter, je vous recommande de vous rendre sur le site web pour découvrir les activités disponibles.

Pour visiter cet endroit, vous pouvez le faire par vous-même en utilisant les transports publics, un taxi ou une voiture de location. Vous pouvez également prendre le bus touristique de la ligne verte, qui vous conduira directement au jardin. Une autre option consiste à faire appel à un service de visites guidées avec un guide expérimenté qui vous fera visiter le jardin et vous dira tout ce que vous voulez savoir à son sujet.

12. Faites une excursion à Grenade

Alhambra. Grenade.| ©VALDITHRASH
Alhambra. Grenade.| ©VALDITHRASH

Un bon plan à faire lorsque vous êtes à Malaga est d'embarquer pour une excursion dans une autre ville et/ou village, et quel meilleur endroit à visiter que Grenade. C'est l'un des plus beaux endroits à visiter en Andalousie. Grenade, avec son célèbre Alhambra, est l'une des destinations incontournables d'un voyage aussi enrichissant que celui de Malaga.

Il y a plusieurs quartiers intéressants à visiter à Grenade, et vous pouvez même passer un peu de temps à vous familiariser avec la gastronomie locale avant de retourner à Malaga. L'autre option que vous avez est de participer à une visite guidée.

En général, dans ce type de visites guidées, le guide touristique est habituellement le conducteur du véhicule, et dans de nombreuses occasions, vous pouvez trouver ces visites dans des langues autres que l'espagnol, au cas où vous voudriez visiter la ville avec des amis ou des membres de votre famille qui ne parlent pas la langue.

Ce type d'excursion à Grenade dure généralement toute la journée. Je vous recommande donc de ne faire cette excursion que si vous restez à Malaga plus d'une journée, afin de pouvoir utiliser le temps nécessaire pour visiter cette ville dans toute sa splendeur et découvrir les différentes atmosphères et couleurs qu'elle offre.