10 meilleures activités à Malaga

Quel que soit le temps dont vous disposez pour visiter Malaga, je vous propose de découvrir quelques-unes des activités incontournables de la ville.

Andressa García

Andressa García

Lecture de 11 minutes

10 meilleures activités à Malaga

Malaga | ©barnyz

Des excursions à la périphérie de Malaga aux visites gastronomiques à l'intérieur de la ville, Malaga propose d'innombrables activités pour passer ses journées et s'amuser au maximum.

En outre, l'aventure et les bonnes expériences sont à l'ordre du jour dans cette ville cosmopolite qui conserve également l'atmosphère de la plage et offre à la fois des plans de détente et des aventures extrêmes. Vous trouverez ici les meilleures choses à voir et à faire à Malaga.

1. Embarquez sur un catamaran pour voir les dauphins

Port de Malaga| ©Antonio
Port de Malaga| ©Antonio

L'une des meilleures choses à faire et à voir à Malaga pendant l'été est d'embarquer sur un bateau qui vous emmènera tout près de Gibraltar, où vous pourrez observer différentes espèces marines, parmi lesquelles les cétacés et les dauphins que l'on peut voir dans cette zone à la recherche de nourriture.

Ce spectacle est l'un des plus beaux, surtout pour les enfants. Cette activité se déroule généralement dans la mer de la Costa del Sol en raison de sa proximité avec le détroit de Gibraltar, qui relie l'océan Atlantique à la mer Méditerranée, ce qui en fait un endroit propice à la recherche de nourriture pour ces grandes espèces en été.

En ce qui concerne les meilleures observations, vous pouvez faire cette excursion entre les mois de mai et d'octobre, lorsque les eaux chaudes attirent ces espèces, vous laissant un beau moment à chérir et à garder en mémoire.

Détails d'intérêt

  • Prix: Selon le type d'expérience choisie, le prix varie de 20 à 69 euros par personne.
  • Lieu: Ces excursions partent généralement de la Costa del Sol en direction du détroit de Gibraltar.
  • Heure: En règle générale, ces expériences partent de la côte le matin, ce qui vous permet de voir les dauphins pendant la journée et, dans de nombreux cas, de manger à bord.

2. Visiter les meilleurs bars à tapas et à vin

Soirée tapas et vins| ©Pepe Marina
Soirée tapas et vins| ©Pepe Marina

C'est l'une des activités nocturnes à ne pas manquer. Malaga est une ville culinaire qui offre de nombreuses possibilités de manger et de déguster des plats typiques de la tradition espagnole. Parmi ces plats spéciaux, on trouve les différentes tapas à base d'ingrédients locaux.

Par ailleurs, les vins produits dans la ville sont généralement doux, bien que l'on puisse également trouver des vins blancs rafraîchissants qui ne sont pas nécessairement sucrés. Mais en général, c'est l'une des activités que je préfère, surtout parce qu'elle permet de connaître la gastronomie locale.

Pour profiter de cette activité, vous pouvez faire le tour par vous-même et visiter certains des meilleurs endroits du centre de Malaga, ou vous pouvez louer une expérience avec un guide expert qui vous emmènera dans les meilleurs endroits pour déguster des tapas et des vins.

Détails intéressants

  • Prix: Si vous y allez seul, vous devrez payer le prix de chaque entrée dans chaque bar et votre consommation à l'intérieur. Si vous participez à une visite guidée, vous paierez environ 60-70 euros par personne.
  • L'emplacement: Les meilleurs endroits pour déguster des tapas et des vins se trouvent dans le centre-ville.
  • Horaires: Ce type d'expérience peut être vécu soit pendant la journée, en déjeunant dans l'un de ces lieux, soit le soir, pour un dîner spécial.

3. Visite du musée Picasso et de sa maison natale

Musée Picasso de Malaga| ©Francisco Ovies
Musée Picasso de Malaga| ©Francisco Ovies

À Malaga, on rend hommage à Pablo Picasso en tant que personnage célèbre, et c'est la maison natale du célèbre artiste. En son nom se trouve le musée Picasso où l'on peut voir son œuvre, les différentes peintures et œuvres d'art à son nom, ainsi que certaines œuvres qui reflètent la façon dont Picasso a été perçu par d'autres artistes. Il est considéré comme l'un des 10 meilleurs musées de Malaga.

Avant de visiter cet endroit, je vous recommande de vérifier au préalable les prix du musée Picasso et ses heures d'ouverture au public.

D'autre part, il y a la Casa Natal de Picasso, où l'on peut voir à quoi ressemblait sa maison, sa vie personnelle et comment l'artiste vivait. Tous deux représentent des endroits intéressants à visiter pour connaître l'importance de l'histoire, de l'art et de la culture qui sont mis en valeur à Malaga. Ces visites peuvent se faire de manière autonome ou en payant des visites guidées à la billetterie.

Détails intéressants

  • Prix: Chacun de ces lieux a un coût approximatif compris entre 7 et 10 euros par personne.
  • Lieu: Le Musée Picasso se trouve dans le Palais Buenavista. La Cana Natal se trouve à quelques rues du musée.
  • Heures d'ouverture: Le musée Picasso est ouvert de 10h00 à 19h00. La Casa Natal de Picasso est ouverte de 9h30 à 20h00.

Réservez vos billets pour le Musée Picasso à Malaga

4. Promenade dans l'Alcazaba et ascension du château de Gibralfaro

Château de Gibralfaro| ©Mark P
Château de Gibralfaro| ©Mark P

L'Alcazaba et le château de Gibralfaro sont des icônes incontournables de la ville. Ce sont les piliers encore debout de l'héritage de l'islam en Espagne. Le premier site touristique est une forteresse située sur les pentes du mont Gibralfaro, et le second couronne le sommet du même mont.

Pour visiter ces lieux intéressants qui représentent une part importante de l'histoire et de la culture de Malaga et de l'Espagne, vous pouvez louer l'un des meilleurs circuits de Malaga, qui vous emmènera du centre ville au sommet du mont Gibralfaro. Et s'il y a une chose que vous aimerez dans cette expérience, c'est la vue imprenable sur la ville depuis le château de Gibralfaro.

Détails intéressants

  • Prix: Si vous suivez une visite guidée, vous paierez entre 12 et 20 euros par personne pour entrer dans les deux structures.
  • Situation: L'Alcazaba et le château de Gibralfaro sont tous deux situés sur le mont Gibralfaro, à côté de la ville de Malaga.
  • **Heures d'**ouverture : Les heures d'ouverture sont de 9:00 à 20:00.

Réservez votre visite à l'Alcazaba

5. Visitez les caves à vin de Ronda et de Setenil

Vins à Malaga| ©Antonio
Vins à Malaga| ©Antonio

Ronda et Setenil sont deux localités situées à la périphérie de Malaga où l'on trouve un grand nombre de vignobles où sont produits certains des meilleurs vins et liqueurs de la ville et de l'Andalousie. Les deux villages peuvent être visités lors d'une excursion d'une journée à partir de Malaga.

Outre les vignobles et le processus d'élaboration du vin, l'un des aspects les plus relaxants de cette excursion est la possibilité de visiter chacun des villages et de se promener dans leurs rues. Ces endroits sont beaucoup plus calmes et paisibles que la ville de Malaga elle-même, c'est donc une bonne idée de les visiter pendant le week-end.

Pour cette expérience, vous pouvez louer une excursion d'une journée complète avec un guide expert qui vous fera découvrir le meilleur de chacun des villages. L'un des aspects les plus intéressants des deux villages est qu'ils proposent un menu de tapas et de plats espagnols qui vous donnera envie de goûter davantage à ce que la gastronomie locale a à offrir.

Détails intéressants

  • Prix: Une excursion dans les deux villages peut coûter jusqu'à 60 euros, en fonction de l'exclusivité et des services inclus.
  • Situation: Les deux villages sont situés à la périphérie de la ville de Malaga, au nord-ouest. En voiture, il faut compter un peu plus d'une heure pour s'y rendre.
  • Horaires: Vous pouvez faire cette promenade à l'heure que vous voulez, mais si vous participez à une visite guidée, vous devez demander avant de l'engager quelles seront les heures de départ et d'arrivée.

Réservez votre excursion à Ronda et Setenil

6. Assistez à un spectacle de flamenco dans un "tablao"

Tablao flamenco Alegría| ©Lena Isabella
Tablao flamenco Alegría| ©Lena Isabella

Les tablaos sont à l'ordre du jour, ou de la nuit. De nombreuses salles de flamenco présentent leurs meilleurs spectacles pendant les nuits de Malaga. C'est donc l'une des activités à ne pas manquer sur votre liste de choses à voir et à faire à Malaga la nuit.

Vous pouvez visiter les tablaos par vous-même, pour profiter d'un spectacle complet qui est bien plus qu'une simple danse. Dans le spectacle de flamenco, vous pouvez apprécier la danse traditionnelle, ainsi que des voix impressionnantes et des accompagnements de guitare, pour compléter un numéro de flamenco traditionnel complet.

Si vous ne savez pas exactement où aller pour profiter des meilleurs spectacles de flamenco à Malaga, je vous recommande de faire une visite guidée en compagnie d'un expert qui vous emmènera dans les endroits où vous pourrez trouver les meilleurs spectacles, que vous pourrez également accompagner de vins, de liqueurs et surtout de tapas et d'autres plats traditionnels espagnols.

Détails intéressants

  • Prix: Selon le type de visite que vous choisissez, vous pouvez payer à partir de 20 euros pour profiter d'un seul spectacle de flamenco, jusqu'à 80 euros pour la visite complète.
  • Lieu: Les meilleures salles de flamenco et les meilleurs tablaos sont généralement situés dans le centre de Malaga.
  • Horaires d'ouverture: Ces tablaos de flamenco proposent leurs différents spectacles la nuit.

Réserver des billets pour un spectacle de flamenco

7. Visiter les falaises de Maro à Nerja

Falaises de Maro à Nerja| ©Juan Esteban
Falaises de Maro à Nerja| ©Juan Esteban

Pour sortir un peu de Malaga et visiter quelques endroits en dehors de Malaga, qui se distingue comme l'une des 10 meilleures villes d'Andalousie, je vous recommande de visiter les falaises de Maro dans la municipalité de Nerja.

S'il y a quelque chose que vous aimerez dans cet endroit, c'est son incroyable paysage de mer, de soleil, de faune marine et d'impressionnantes falaises rocheuses. Cette combinaison parfaite que l'on trouve dans la zone côtière orientale de Malaga est l'escapade idéale si vous visitez Malaga pendant 4 jours ou plus. Une journée suffira pour découvrir cet endroit et avoir envie d'y revenir.

Le paysage, en plus de tout ce que j'ai déjà décrit, est entouré de petites criques, ce qui en fait l'une des meilleures excursions de Malaga pour se détendre et prendre le soleil. On peut y pratiquer des sports nautiques comme le paddle surfing ou même le kayak.

Détails intéressants

  • Prix: Vous pouvez voyager individuellement ou faire une visite guidée qui peut coûter jusqu'à 30 euros par personne.
  • Situation: Elle est située à environ 71 kilomètres à l'est de Malaga. Il faut compter environ une heure pour s'y rendre en voiture.
  • Horaire: L'horaire peut être fixé librement avec les responsables de l'excursion qui vous y conduira.

Réservez votre excursion aux falaises de Nerja

8. Participez à la chasse au trésor dans la ville

Les rues de Malaga| ©amamolina
Les rues de Malaga| ©amamolina

Il existe une excellente façon de passer du temps en famille et entre amis, mais c'est surtout l'une des activités les plus amusantes à faire à Malaga avec des enfants: la chasse au trésor dans la ville de Malaga.

Il s'agit d'une expérience amusante d'environ deux ou trois heures, au cours de laquelle vous participerez avec un groupe de joueurs à une sorte de chasse au trésor pour trouver le trésor caché.

Les organisateurs de ce type d'événement cachent généralement le trésor quelque part dans la ville et distribuent ensuite des brochures et des informations de toutes sortes aux participants afin qu'ils puissent trouver le trésor en faisant appel à leurs compétences et à leur connaissance de la ville. C'est l'une des activités les plus amusantes que vous trouverez dans la ville.

J'aime recommander cette activité car c'est un excellent moyen de passer du temps de qualité avec votre famille et vos amis au milieu de vos vacances. Si vous partez en solo, je vous recommande également cette activité pour vous faire de nouveaux amis et rencontrer de nouveaux voyageurs. L'activité se déroule généralement dans le centre-ville de Malaga.

Détails intéressants

  • Prix: Le prix est généralement d'environ 29 euros par personne et comprend la visite de la ville pendant le jeu.
  • Lieu: L'activité se déroule dans le centre historique de Malaga.
  • Horaire: L'horaire est à convenir avec les organisateurs de l'activité, mais celle-ci a généralement lieu dans la matinée.

9. Visite de la cathédrale de Malaga et d'autres lieux du centre historique

Cathédrale de Malaga| ©Enrico
Cathédrale de Malaga| ©Enrico

La cathédrale de Malaga est l'un des lieux qu'il faut absolument visiter si l'on se rend dans la ville, car elle est bien plus qu'un temple ecclésiastique. Il s'agit d'un lieu historique qui marque la culture et l'histoire de la ville, car c'est l'un des temples d'Al-Andalus les plus remarquables de la ville.

L'une des curiosités les plus intéressantes de ce temple est qu'il est généralement appelé La Manquita, car la tour sud n'a jamais été achevée dans son intégralité. C'est un bon point de départ pour une visite complète du centre historique de la ville, que vous la fassiez seul ou que vous suiviez une visite guidée.

Si vous préférez faire une visite guidée, je vous recommande d'en choisir une qui vous emmène non seulement voir la cathédrale, mais aussi le reste de la vieille ville, y compris certains des endroits les plus spéciaux pour goûter à la gastronomie espagnole, parce que le centre est, en fait, l'endroit idéal pour faire les meilleures visites gastronomiques à Malaga.

Détails intéressants

  • Prix: La visite et l'entrée à l'église coûtent généralement environ 17 euros par personne, en fonction des services proposés lors de la visite.
  • Emplacement: La cathédrale est située dans la rue Molina Lario à Malaga.
  • Horaires d'ouverture: Vous pouvez y accéder du lundi au vendredi de 10h00 à 20h00, le samedi de 10h00 à 18h00 et le dimanche de 14h00 à 18h00. Vous pouvez entrer jusqu'à 45 minutes avant la fermeture.

10. Compléter le Petit Chemin du Roi depuis Malaga

Le petit chemin du roi| ©Fernando López
Le petit chemin du roi| ©Fernando López

Le Caminito del Rey est l'un de ces endroits dont la visite vous donnera le vertige, mais que vous voudrez refaire encore et encore. Il s'agit d'un itinéraire de randonnée très populaire en Espagne, qui était autrefois considéré comme le plus dangereux au monde, car il est situé au bord d'une falaise. Mais aujourd'hui, il a été sécurisé et n'est plus aussi dangereux qu'avant.

L'un des aspects les plus intéressants de cette route, que vous devez connaître avant de vous lancer dans cette aventure extrême, est que le Caminito del Rey n'a qu'un seul chemin, c'est-à-dire qu'une fois que vous avez commencé la route, vous ne pouvez plus revenir en arrière, vous devez la terminer. Si vous faites demi-tour, vous ne pourrez pas passer, la seule option est donc de continuer.

Pour vivre cette expérience, il faut être accompagné d'un guide expert. Il n'est pas conseillé de s'aventurer seul le long de ces falaises, car même si elles sont assurées, il faut être accompagné d'une personne qui connaît très bien ces lieux. Vous pouvez réaliser cette aventure avec des amis ou en famille.

Détails d'intérêt

  • Prix: L'excursion qui vous emmène au Caminito del Rey coûte généralement environ 65 euros par personne.
  • Situation: Près du Desfiladero de los Gaitanes, dans la municipalité d'Alora, au nord-est de Malaga.
  • Horaires d'ouverture: ils dépendent de la période de l'année, hiver ou été. En hiver, les heures d'ouverture sont de 09h30 à 15h00. En été, les heures d'ouverture sont de 9h30 à 17h00.

Réservez votre billet pour participer au Caminito del Rey