Les 10 meilleurs musées de Malaga

Malaga est l'une des villes les plus visitées d'Espagne, mais s'il y a une chose que vous ne pouvez pas manquer, ce sont ses musées. Voici les meilleurs d'entre eux.

Andressa García

Andressa García

Lecture de 11 minutes

Les 10 meilleurs musées de Malaga

Malaga, Espagne | ©Elvis Bekmanis

En plus d'un climat agréable tout au long de l'année, Malaga est connue en Espagne comme la ville des musées, grâce au fait que, bien sûr, il en existe une grande variété disséminée un peu partout, c'est donc un excellent plan à inclure parmi les activités à voir et à faire à Malaga.

Bien qu'il soit difficile de choisir lesquels sont vraiment les meilleurs car il y en a pour tous les goûts et tous les plaisirs, certains des plus appréciés par les touristes sont contenus dans cette liste, qui comprend tout, de l'art et la peinture à l'histoire populaire et la culture flamande.

1. Musée Picasso de Malaga

Musée Picasso de Malaga| ©Francisco Ovies
Musée Picasso de Malaga| ©Francisco Ovies

Il n'est pas rare que Malaga possède un musée consacré à la vie et à l'œuvre de Pablo Picasso, si c'est dans cette ville que l'artiste est né. C'est une expérience pour les vrais amateurs d'art et pour ceux qui apprécient le travail de cet homme qui a consacré sa vie à l'art.

Le musée expose actuellement plus de 40 peintures, près de 50 dessins, environ 40 œuvres graphiques et environ 17 sculptures. En outre, le musée possède plus de 200 œuvres, certaines propres et d'autres appartenant à la Fondation Almine et Bernard Ruiz-Picasso pour l'art, soit un total d'environ 400 œuvres, toutes de Picasso.

La visite de ce musée est l'une des 10 meilleures activités de Malaga car elle vous permet de connaître les aspects les plus importants de la vie et de l'œuvre de Picasso dans ses années les plus importantes sur le plan artistique. Si vous y allez en famille ou entre amis, c'est un bon endroit à inclure dans votre liste de choses à faire.

Détails de l'intérêt

  • Emplacement: Il est situé dans le palais Buenavista, sur la 8e rue. Si vous séjournez à proximité, vous pouvez vous y rendre à pied.
  • Prix: Les prix varient entre 7 et 9 euros par personne. Le billet de 9 euros est le billet complet, tandis que le billet de 7 euros est le billet réduit. Je vous recommande de consulter les prix du Musée Picasso à Malaga pour avoir des informations plus détaillées à son sujet.
  • Horaires d'ouverture: Ils changent en fonction des mois de l'année, parfois ils sont de 10h00 à 18h00, de 10h00 à 19h00 et de 10h00 à 20h00. En toutes occasions, il est ouvert du lundi au dimanche. Avant de visiter le musée, pensez à vérifier en détail les horaires d'ouverture du musée Picasso de Malaga.

Réservez vos billets pour le musée Picasso à Malaga

2. Musée Carmen Thyssen de Malaga

Musée Carmen Thyssen de Malaga| ©Manuela M
Musée Carmen Thyssen de Malaga| ©Manuela M

Dans ce musée, différents types d'œuvres de toutes les époques sont mis en valeur. C'est l'un des meilleurs musées à visiter si vous voulez tout savoir sur l'art ancien. De nombreux grands noms de l'art font partie des œuvres qui sont exposées en permanence dans le musée.

De plus, avant de visiter cet endroit, je vous recommande de consulter le site officiel pour connaître les dernières expositions d'art, car le musée n'est pas seulement composé d'expositions fixes, mais aussi d'expositions temporaires qui ne sont disponibles que pour un certain temps.

Mais cela ne s'arrête pas là, car le musée propose également de nombreuses activités pour les touristes, des visites guidées aux conférences et forums où l'on discute de l'art et des mouvements artistiques présentés à l'intérieur du musée.

Détails de l'intérêt

  • Emplacement: Il est situé sur la Plaza Carmen Thyssen, à l'angle de la Calle Compañía 10.
  • Prix: Les billets coûtent entre 6 et 10 euros selon le type de billet que vous choisissez.
  • Heures d'ouverture: Le musée est ouvert du mardi au dimanche entre 10h00 et 20h00. Il est fermé au public le lundi.

Réservez vos billets pour le Museo Carmen Thyssen Málaga

3. Centre d'art contemporain de Malaga

Centre d'art contemporain de Malaga| ©William Vierstra
Centre d'art contemporain de Malaga| ©William Vierstra

C'est l'un des endroits les plus incroyables pour connaître l'art de tous les temps et sous toutes les formes possibles. C'est un lieu où vous apprendrez à connaître bien plus que des peintures et des sculptures. Ils proposent également aux visiteurs différentes visites guidées dans les galeries d'art.

L'une des choses que je recommande le plus à propos de ce centre d'art est le grand nombre d'ateliers qu'il propose aux visiteurs. Vous pouvez prendre des cours de dessin et de peinture. En ce qui concerne les expositions, l'une des meilleures choses à propos de ce musée est que vous avez la possibilité de voir les expositions fixes ainsi que les expositions temporaires.

Des expositions temporaires présentant les œuvres de différents artistes sont organisées en permanence. Pour être au courant de toutes les expositions proposées, je vous recommande de consulter le site web avant de visiter le musée, afin de connaître les activités disponibles au moment de votre visite.

Détails de l'intérêt

  • Emplacement: Il est situé dans la rue Alemania à Malaga.
  • Prix: L'entrée est gratuite.
  • Heures d'ouverture: Variable selon la saison. En hiver, il est ouvert de 9h00 à 23h30. En été, il est ouvert de 9h00 à 14h00 et de 17h00 à 21h30. Dans les deux cas, il est ouvert du mardi au dimanche. Fermé le lundi.

4. Musée de l'automobile et de la mode

Musée de l'automobile et de la mode| ©Victor Guerrero
Musée de l'automobile et de la mode| ©Victor Guerrero

Il s'agit de l'un des musées les plus impressionnants que vous pouvez visiter à Malaga, car il abrite les meilleures collections de vêtements et de tenues de luxe de tous les temps.

Vous pouvez y voir un grand nombre de collections des marques de mode les plus représentatives telles que Chanel, Dior ou Prada, qui sont également liées à des personnalités très célèbres.

En ce qui concerne les voitures, vous verrez une incroyable collection de voitures très bien conçues en l'honneur des grands créateurs de voitures de tous les temps. L'une des prémisses du musée est que l'évolution des voitures est étroitement liée à l'évolution de la mode, et cette relation est présentée au public à tout moment.

Détails de l'intérêt

  • Emplacement: Il est situé dans le bâtiment de La Tabacalera sur l'Avenida Sor Teresa Prat 15 à Malaga.
  • Prix: Les billets coûtent généralement entre 5 et 9 euros, selon le type de billet choisi.
  • Heures d'ouverture: Il est ouvert de 10h00 à 14h30 et de 16h00 à 19h00 du lundi au dimanche. Les guichets sont ouverts jusqu'à une demi-heure avant la fermeture.

Réservez vos billets pour le Musée de l'Automobile et de la Mode

5. Centre Pompidou Malaga

Centre Pompidou Malaga| ©Pepe Chocolate
Centre Pompidou Malaga| ©Pepe Chocolate

Il s'agit sans aucun doute de l'un des endroits les plus avant-gardistes de Malaga, car il mélange de nombreuses couleurs disposées dans un énorme cube, lui-même composé de plusieurs carrés. La conception architecturale de ce musée est déjà un spectacle.

Ce n'est pas moins que le seul Pompidou hors de France, c'est donc un bon endroit à visiter si vous êtes à Malaga. Pompidou présente un style avant-gardiste et moderne d'art contemporain que vous ne pouvez voir qu'en visitant ce centre ou sa principale antenne en France.

Quant aux expositions, il s'agit d'un musée très interactif et en constante évolution. Les expositions changent donc constamment, ce qui permet aux touristes de découvrir un nouveau musée à chaque visite.

Détails de l'intérêt

  • Emplacement: Il est situé entre les jetées 1 et 2 du port de Malaga, un emplacement privilégié pour une visite d'après-midi.
  • Prix: Pour un billet simple, vous devez payer entre 4 et 9 euros. Si vous souhaitez profiter de l'expérience combinée de trois musées, vous pouvez payer jusqu'à 16 euros pour un billet individuel. Avec ce pass, vous avez accès à ce musée, à la Maison natale de Picasso et à la Collection d'art russe, pour compléter les trois musées. Vous avez également la possibilité de choisir un billet de groupe qui coûte entre 7 et 10 euros s'il s'agit d'un musée ouvert, et jusqu'à 65 euros s'il s'agit d'un musée fermé.
  • Horaires d'ouverture: du mercredi au lundi entre 9h30 et 20h00. Fermé le mardi.

6. Musée des arts et coutumes populaires

Musée des arts et coutumes populaires| ©Andressa M
Musée des arts et coutumes populaires| ©Andressa M

Si vous aimez connaître les racines de tout ou si vous voulez simplement en savoir un peu plus sur l'histoire de l'Espagne et son évolution au fil des ans, vous ne pouvez pas manquer la visite du musée des arts et coutumes populaires.

Une partie de ce que vous verrez ici sont des outils, des ustensiles et des objets de la vie quotidienne des Espagnols au cours des siècles passés, du XVIe au XIXe siècle. Vous verrez également des sculptures et des statuettes qui montrent à quoi ressemblaient les gens à cette époque.

Une autre chose intéressante à découvrir dans le musée est la grande collection de vêtements de l'époque, des robes incroyablement bien conservées, des accessoires et toutes sortes de vêtements, aussi bien de personnes ayant de l'argent et du pouvoir, que d'esclaves et de domestiques.

Quant à la disposition des pièces exposées, elles sont réparties en fonction du type de travail. Voici quelques exemples de pièces : la boulangerie, la cuisine traditionnelle, la salle à manger rurale, la zone de pêche, entre autres pièces où les objets sont disposés.

Détails de l'intérêt

  • Emplacement: Il est situé sur la Plaza Enrique García Herrera, dans le centre ville de Malaga.
  • Prix: Les enfants de moins de 14 ans peuvent entrer gratuitement, tandis que les adultes doivent payer un droit d'entrée compris entre 2 et 4 euros environ. Vous pouvez également planifier une visite de groupe avec laquelle vous pouvez payer jusqu'à 2 euros par personne si le groupe est composé d'au moins 10 visiteurs.
  • Heures d'ouverture: du lundi au vendredi de 10h00 à 17h00 et le samedi de 10h00 à 15h00. Fermé le dimanche et les jours fériés.

7. Musée national des aéroports, de la navigation et du transport aérien

Musée national des aéroports, de la navigation et du transport aérien| ©Juan Jesus otero
Musée national des aéroports, de la navigation et du transport aérien| ©Juan Jesus otero

C'est l'une des visites les plus amusantes en matière de musées. C'est une expérience que je vous recommande de vivre en famille ou entre amis, mais surtout avec des enfants. C'est une activité qu'ils apprécient beaucoup car ils apprennent en s'amusant.

Lemusée vous donne l'occasion de faire bien plus que de regarder de grands avions emblématiques. Vous pouvez entrer dans le lieu et toucher les avions, faire bouger les hélices et voir à quoi ressemblaient les postes de douane à l'époque des grands-parents.

Toutes ces attractions s'accompagnent de paysages incroyables et d'une grande variété d'endroits à voir et à photographier pendant votre visite. Cet endroit est donc parfait à visiter à tout moment de l'année, mais je vous recommande surtout de l'inclure dans votre top 10 des choses à faire à Malaga en été.

Détails de l'intérêt

  • Emplacement: Il est situé sur la Place Pierre Georges Latécoère, juste à côté du bâtiment de l'aviation générale.
  • Prix: L'entrée et le service de parking sont entièrement gratuits.
  • Heures d'ouverture: Ouvert du mercredi au samedi de 10h00 à 14h00 et le mardi de 10h00 à 20h00. Fermé le lundi.

8. Musée de Malaga

Musée de Malaga| ©Liliana G
Musée de Malaga| ©Liliana G

Ce musée, qui est certainement le plus grand de Malaga, est l'un des lieux incontournables à visiter lors de votre visite des musées les plus intéressants de la ville. Dans ce lieu, vous verrez des œuvres d'art de toutes les époques, ainsi que des sculptures et des peintures des artistes les plus renommés du monde entier.

L'une des choses qui vous plaira le plus dans la visite de ce musée est que vous pourrez vivre une expérience interactive, c'est-à-dire que vous ne vous contenterez pas de voir les œuvres d'art. Un guide expert vous apprendra tout ce que vous devez savoir sur chacune des œuvres présentées dans ce musée.

Si vous y allez avec des enfants, ils sont sûrs d'y prendre beaucoup de plaisir car le musée est très soucieux d'enseigner aux petits un peu d'art, mais d'un point de vue beaucoup plus ludique. Ils proposent généralement différents types d'activités pour les enfants, des expositions interactives aux ateliers, etc.

Détails de l'intérêt

  • Emplacement: Il est situé sur la place Aduana et vous pouvez vous y rendre par les transports publics.
  • Prix: Dans ce cas, les billets sont gratuits pour les citoyens de l'UE, mais pour les étrangers le prix est d'environ 1,5 euros.
  • Heures d'ouverture: Ouvert du mardi au jeudi de 9h00 à 21h00. Les dimanches et jours fériés entre 9h00 et 15h00. Fermé le lundi, à l'exception du lundi précédant un jour férié.

9. Musée interactif de la musique

Musée interactif de la musique| ©Lupe Montejo
Musée interactif de la musique| ©Lupe Montejo

C'est l'un des musées interactifs les plus intéressants pour les jeunes et les moins jeunes. À l'intérieur des installations, vous pourrez voir un grand nombre d'instruments dans les différentes expositions proposées par le musée. Mais vous pouvez également profiter de différentes expositions temporaires qui rafraîchissent constamment l'apparence.

Comme il s'agit d'un musée interactif, vous aurez la possibilité de jouer de différents instruments avec l'aide d'un professeur virtuel qui enseigne aux touristes comment jouer de chacun des instruments situés dans cette salle. Vous pouvez également y voir une exposition de grands instruments.

L'une des meilleures choses que vous pouvez découvrir dans ce musée est le pouvoir de guérison de la musique. Si vous y allez avec les enfants, ils auront l'occasion de visiter chacune des salles d' exposition et ils auront sûrement beaucoup de plaisir à s'exercer avec chacun des instruments disposés pour jouer, c'est donc définitivement une activité que j'inclurais dans la liste des choses à voir et à faire à Malaga avec des enfants.

Détails de l'intérêt

  • Lieu: Il est situé dans le Palacio Conde de las Navas, Calle Beatas, 15 à Malaga.
  • Prix: Pour les enfants de moins de 6 ans, l'entrée est gratuite. Pour les personnes de plus de 65 ans, l'entrée peut coûter jusqu'à 3 euros, tandis que l'entrée générale coûte environ 5 euros par personne.
  • Heures d'ouverture: Il est ouvert au public le lundi de 10h30 à 16h00. Il est également ouvert du mardi au dimanche de 10h30 à 19h30.

10. Musée de l'art flamenco

Musée d'art flamenco Peña Juan Breva| ©Antonio J D
Musée d'art flamenco Peña Juan Breva| ©Antonio J D

Le musée de l'art flamenco est l'un des joyaux que vous pouvez visiter dans la ville des musées. Vous pouvez profiter de différentes activités à l'intérieur du musée, qu'il s'agisse de conférences, d'ateliers ou d'expositions temporaires, qui ont pour but de vous montrer l'évolution du flamenco à travers le temps.

À l'intérieur de ce lieu, vous pourrez voir différents éléments liés à l'art flamenco, des costumes, des instruments, des types de danses et des toques, entre autres choses destinées à montrer tout ce dont les artistes locaux ont besoin pour monter les meilleurs spectacles de flamenco de Malaga et d'Espagne.

Si vous souhaitez visiter ce musée lors de votre voyage à Malaga, je vous recommande de consulter d'abord le site web du lieu, afin de savoir quelles expositions et quels ateliers sont disponibles au moment de votre visite. Vous pouvez l'inclure dans votre liste de choses à voir et à faire à Malaga la nuit, étant donné ses horaires d'ouverture étendus.

Détails de l'intérêt

  • Emplacement: Il est situé dans la Calle Ramón Franquelo 4 à Malaga.
  • Prix: L'entrée au musée est gratuite.
  • Heures d'ouverture: du lundi au samedi de 10h00 à 23h00 tous les jours.