Semaine Sante à Malaga : ce qu'il faut voir et ce qu'il faut faire

La ville de Malaga est généralement une destination populaire pendant la semaine de Pâques, car ses plages sont l'endroit idéal pour s'évader pendant ces courtes vacances. Je vous invite à poursuivre la lecture de ce billet pour découvrir d'autres projets divertissants.

Keyvis Montilva

Keyvis Montilva

Lecture de 10 minutes

Semaine Sante à Malaga : ce qu'il faut voir et ce qu'il faut faire

Cathédrale de Malaga | ©F Delventhal

Les meilleures choses à faire à Malaga ne sont pas si différentes au printemps qu'en été, ce qui s'explique par le fait que l'Andalousie bénéficie d'un climat favorable pendant la majeure partie de l'année. Cela s'explique par le fait que l'Andalousie bénéficie d'un climat favorable pendant la majeure partie de l'année, du moins lorsqu'il s'agit de profiter de ses côtes sablonneuses. D'autre part, pendant la Semana Santa, de nombreux projets sont liés aux traditions religieuses.

Dans cet article, j'ai donc rassemblé quelques-uns des endroits que vous pouvez visiter et quelques-unes des choses que vous pouvez faire lors d'un voyage à Malaga pendant la semaine de Pâques. Ces informations vous permettront de profiter de votre voyage en planifiant au mieux votre temps et votre budget.

1. Essayez d'arriver en ville avant le jeudi saint

Semaine sainte à Malaga| ©Hernán Piñera
Semaine sainte à Malaga| ©Hernán Piñera

La date la plus importante de la Semaine sainte à Malaga est le jeudi saint, car la plupart des processions ont lieu de l'au be jusqu'au soir. Les confréries de La Esperanza, Cristo de Mena, Santa Cruz et Los Viñedos ne sont que quelques-unes des congrégations qui défilent habituellement avec leurs nazarenos dans le centre historique de la ville.

Pour votre commodité, sachez que les horaires de ces processions changent chaque année, ainsi que le parcours qu'elles peuvent suivre. Cela ne signifie pas que le nombre de touristes sera moins important. Par conséquent, si vous ne voulez pas manquer cet important événement culturel, il est conseillé de réserver un transfert direct de l'aéroport de Malaga à votre logement sur la Costa del Sol.

Cela vous évitera d'avoir à gérer les transports publics et vous permettra de gagner du temps pour assister à la procession plus près de votre hôtel. Vous pourrez ensuite consacrer le reste de votre jeudi saint à d'autres activités touristiques.

2. Visite de la basilique de la Cofradía de la Esperanza

Semaine sainte à la Basilique| ©Fabrizio Annibali
Semaine sainte à la Basilique| ©Fabrizio Annibali

Les différentes confréries catholiques chargées d'organiser les processions de la Semaine sainte à Malaga disposent de lieux où sont exposées les sculptures de leurs vierges et Christs respectifs, ainsi que d'autres éléments de la longue histoire de la plupart de ces congrégations religieuses.

La basilique de la Cofradía de la Esperanza se distingue dans cette liste de lieux, principalement en raison de la grande collection d'art catholique et d'éléments religieux qui font partie de cette institution.

Par ailleurs, il ne faut pas manquer la cathédrale de la ville, surtout pendant la Semaine sainte. D'autant plus que son emplacement stratégique dans le centre ville vous permettra de vous promener dans le reste de la zone historique et de vous consacrer à d'autres activités de divertissement touristique.

Le nom officiel de la cathédrale est Santa Iglesia Catedral Basílica de la Encarnación et si vous êtes amateur d'architecture, vous devez savoir qu'il s'agit de l'un des plus grands trésors de la Renaissance en Andalousie. C'est également l'un des édifices les plus importants de Malaga. Opter pour une visite guidée du centre historique et de cette cathédrale est donc un excellent moyen de profiter de la ville dans le cadre culturel de la Semaine Sainte.

Réserver une visite du centre historique et de la cathédrale de Malaga

3. Dégustez des citrons avec du sel pendant les processions

Citrons au sel à Malaga| ©Manuel Arcos
Citrons au sel à Malaga| ©Manuel Arcos

Une autre tradition directement liée aux processions de Pâques à Malaga consiste à manger des citrons avec du sel pour s'hydrater pendant ces longues marches. La raison exacte de la naissance de cet élément culinaire de la Semaine Sainte à Malaga n'est pas claire. Ce qui est certain, c'est qu'aujourd'hui, les touristes et les locaux peuvent déguster ce rite acidulé grâce aux vendeurs ambulants présents dans la plupart des lieux où se déroulent les processions, du début de la matinée jusqu'à la fin de l'après-midi.

Le prix de ce rituel ne sera pas trop élevé pour votre poche, car pour moins de 1 €, vous pourrez déguster des citrons avec du sel à plusieurs reprises au cours de la procession. En fait, si vous êtes un amateur de saveurs acidulées, cela pourrait devenir l'un de vos moments préférés au cours d'un voyage de 4 jours à Malaga, ce qui vous laisse amplement le temps d'explorer une grande partie de la ville à un moment aussi particulier que la Semana Santa.

La façon la plus simple d'identifier ces étals de rue est le nom de ce plat, connu localement sous le nom de limones cascarudos. Il faut également savoir que la consommation de morceaux de canne à sucre fait également partie de cette tradition culinaire de Pâques à Malaga. Du moins pour ceux qui recherchent un contraste entre le sucré et l'acide.

4. Voir la libération du prisonnier le mercredi de Pâques

Semaine sainte à Malaga| ©javier gomez
Semaine sainte à Malaga| ©javier gomez

Tous les mercredis saints, il existe dans la ville de Malaga une tradition très intéressante, vieille de plusieurs centaines d'années. Il s'agit de la libération par grâce d' un prisonnier qui n'a pas commis de crime de sang. La cérémonie est organisée par la confrérie de Nuestro Padre Jesús El Rico et María Santísima del Amor. Tout cela grâce à un don historique du roi Carlos III en 1795.

L'origine exacte de cette tradition est liée au fait que, par le passé, Malaga a connu une épidémie de peste qui a également touché la population carcérale. À la suite de cette crise, les prisonniers sont descendus dans la rue sans enlever leurs chaînes et ont porté l'image de Jesús El Rico, qui était conservée dans sa chapelle, pour faire une procession à travers les endroits les plus touchés par l'épidémie.

À la fin de la procession, ils ont remis l'image dans l'église et sont retournés à la prison. Le thème fantastique de la légende est né du fait que l'épidémie qui menaçait Malaga a soudainement disparu. Pour cette raison, Charles III a émis un décret accordant la prérogative exceptionnelle de libérer un prisonnier chaque année pendant la Semaine Sainte.

Assister à cet acte est l'une des 10 choses les plus importantes à faire à Malaga pendant la Semaine Sainte. L'événement se déroule généralement sur la Plaza del Obispo, devant la cathédrale de la ville, car c'est un endroit qui fait habituellement partie du parcours de la procession de la Confrérie de Jésus le Riche.

5. Faites une visite gastronomique pour goûter les meilleurs plats de Carême

Tapas à Malaga| ©Creusaz
Tapas à Malaga| ©Creusaz

L'une des traditions les plus intéressantes du catholicisme est que pendant le carême, qui va du mercredi des cendres au jeudi saint, on ne mange pas de viande le vendredi. Cela signifie que dans des régions comme l'Andalousie, un menu spécial a été élaboré avec des recettes spécifiques qui ont été transmises de génération en génération pour rendre la vie quotidienne plus favorable pendant cette période de l'année.

La ville de Malaga n'échappe pas à cette réalité et dispose heureusement aujourd'hui d'une grande variété de recettes de carême typiques de la Costa del Sol. Si vous souhaitez connaître certains de ces plats représentatifs, il est conseillé de participer à l'une des meilleures visites gastronomiques de Malaga.

En effet, certaines d'entre elles vous feront visiter des restaurants typiques connus pour leurs plats à base de poisson ou de légumes. D'autres proposent des vins et des tapas basés sur cette tradition.

6. Profitez-en pour visiter les musées de la ville

Cour du musée Picasso de Malaga| ©Dr Bob Hall
Cour du musée Picasso de Malaga| ©Dr Bob Hall

La ville de Malaga compte plus de 30 musées différents et, pendant la semaine de Pâques, vous aurez le privilège de les visiter à des heures spéciales, car il s'agit d'une saison qui connaît un grand afflux de touristes. Certains sont consacrés à l'art religieux, comme le siège des confréries qui participent aux processions, tandis que d'autres se penchent sur l'histoire de l'art dans cette ville.

Un bon exemple de l'importance de Malaga pour l'art contemporain est le fait que Picasso est né dans cette ville. C'est pourquoi le musée Picasso de Malaga abrite l'une des plus grandes collections au monde d'œuvres produites par le plus grand représentant du cubisme et de l'abstraction du XXe siècle.

La visite du Centre Pompidou de Malaga est également une excellente occasion à ne pas manquer lors de votre visite à Pâques. Ce site est le premier siège de cette institution artistique française en dehors de Paris, et la collection d'œuvres que vous trouverez à l'intérieur est entièrement consacrée à l'art contemporain. En outre, les installations du musée constituent un spectacle architectural à part entière.

Le Museo Carmen Thyssen Málaga est une autre institution artistique importante de Malaga. Il s'agit de la collection privée ayant appartenu à Carmen Cervera, qui était la troisième épouse du baron Hans Heinrich Thyssen-Bornemisza.

Achetez votre billet pour le Museo Carmen Thyssen Málaga

7. La saison des plages s'ouvre sur la côte de Malaga

Plage de Malaga| ©Johannes Schwanbeck
Plage de Malaga| ©Johannes Schwanbeck

Nombreux sont ceux qui osent dire que les plages de la côte de Malaga accompagnent les processions et sont les principaux protagonistes de la Semaine sainte dans cette ville. L'un des grands attraits de Malaga est sa situation stratégique sur la Costa del Sol, qui lui permet de disposer de plus de 15 plages, dont celle de la Misericordia, dont le nom coïncide avec celui de l'une des confréries qui, chaque année, participe habituellement aux processions de la Semaine sainte.

Il faut savoir que la décision de prendre un après-midi pour aller à la plage est l'une des meilleures choses à faire à Malaga avec des enfants, car il s'agit d'une activité appropriée pour toute la famille qui leur permet de se trouver dans un espace naturel qui, dans ce cas, dispose de l'offre commerciale nécessaire pour avoir toutes les commodités tout au long de la journée.

Les plages de Palo, la célèbre plage de Malagueta et la communauté voisine de Torremolinos sont quelques-uns des coins de la côte de Malaga dont vous pourrez profiter pendant votre voyage.

Dans tous les cas, il est également fortement recommandé de louer un bateau pour explorer d'autres plages et communautés de la Costa del Sol un peu plus éloignées pendant la semaine de Pâques. Surtout si l'on tient compte du fait que la demande pour ce type de service touristique est moins importante à Pâques que pendant la haute saison estivale, ce qui signifie que vous n'aurez pas besoin de réserver aussi longtemps à l'avance.

8. Faire la fête dans toute la vieille ville

La fête| ©Cesar Pics
La fête| ©Cesar Pics

Les jeunes et les personnes sans traditions religieuses ont également tendance à visiter la ville de Malaga pendant la Semana Santa, soit pour profiter des plages, soit simplement pour profiter du climat favorable. Cela signifie que les nombreux bars et restaurants du centre historique connaissent l'une de leurs meilleures ventes pendant cette période et si vous voulez profiter d'une soirée, vous ne pouvez pas manquer de vous promener dans les rues du centre ville.

Les terrasses sont généralement le type d'ambiance préféré pour une soirée dans le centre historique de Malaga, car ce sont des endroits qui vous permettent de profiter du beau temps et de la nuit étoilée tout en écoutant de la musique et en buvant quelques verres entre amis et personnes à la recherche de plaisir. El Batik, la Terraza del Málaga Palacio et la Terraza de San Juan sont un peu plus exclusifs, tandis que les bars de rue de la Plaza Uncibay et de la Malagueta sont des lieux incontournables pour poursuivre la nuit.

Quoi qu'il en soit, sortir dîner et poursuivre la soirée avec des boissons et de la musique est l'une des meilleures choses à faire la nuit à Malaga tout au long de l'année. Surtout pendant la semaine sainte, car c'est la date préférée des habitants et des touristes pour sortir et s'amuser.

9. Allez à Riogordo pour voir la représentation de la Passion du Christ

Semaine sainte à Riogordo| ©inizaba
Semaine sainte à Riogordo| ©inizaba

Dans le village de Riogordo, situé dans la province de Malaga, à moins de 40 minutes de la ville, se déroule depuis des décennies une reconstitution de la Passion du Christ qui a fait de cet endroit un lieu incontournable de la Semaine sainte à Malaga. Cet événement, connu sous le nom de Paso de Riogordo, est sans aucun doute l'une des manifestations religieuses les plus intéressantes d'Espagne.

Le spectacle en tant que tel dure généralement plusieurs heures et suit pas à pas les moments qui ont précédé la mort de Jésus-Christ ainsi que le processus de sa résurrection. Tout cela se déroule dans un espace qui a été créé dans cette localité pour accueillir jusqu'à 10 000 touristes par an. Les représentations ont généralement lieu entre le vendredi et le samedi et le processus implique plus de 500 acteurs.

De même, il faut savoir que la visite de cette ville est à recommander au-delà de la représentation de la Passion du Christ, car elle fait partie des meilleures excursions d'une journée depuis Malaga pendant la majeure partie de l'année. Tout cela parce qu'il s'agit d'un authentique village andalou qui peut être très divertissant selon la façon dont vous décidez d'en profiter.

10. N'hésitez pas à faire une visite guidée de la ville

Les rues de Malaga| ©Wolfgang Manousek
Les rues de Malaga| ©Wolfgang Manousek

Enfin, la Semaine Sainte à Malaga vous offre de nombreuses possibilités de divertissement culturel et religieux, mais vous ne pouvez pas quitter la ville sans l'avoir visitée avec l'aide d'un spécialiste de son histoire. C'est pourquoi opter pour l'une des meilleures visites guidées de Malaga est un bon moyen de se familiariser avec les quartiers de la ville. Ainsi qu'avec les traditions qui se déroulent chez les habitants pendant la Semana Santa.

Un bon moyen d'accélérer l'exploration touristique est de participer à un tour en Segway. D'autant plus que les guides empruntent généralement des rues stratégiques qui vous permettront de vous rapprocher des monuments, bâtiments et églises que vous souhaitez voir sans avoir à affronter la circulation et les foules.

Réservez un tour de Malaga en Segway