Les 6 meilleures excursions depuis Málaga

De nombreuses excursions partent de Malaga, aussi bien vers les villes de la province que vers le continent africain, restez à l'écoute pour connaître les meilleures.
Les 6 meilleures excursions depuis Málaga

Autres activités populaires à Málaga

Dites-m'en plus : Les 6 meilleures excursions depuis Málaga

L'un des principaux avantages de la ville de Malaga est son emplacement et les liaisons qu'elle offre avec d'autres endroits en Andalousie. Cela permet de se rendre très facilement dans d'autres provinces, sans même avoir à passer la nuit à l'extérieur. Par conséquent, si vous vivez à Malaga ou si vous passez quelque temps dans la ville, le mieux est de profiter de votre séjour pour faire des excursions.

Si vous connaissez déjà toutes les meilleures choses à voir et à faire à Malaga et que vous souhaitez aller plus loin et dépasser ses frontières, jetez un œil à ces excursions au départ de Malaga. Vous trouverez des excursions vers des communes de la province même, mais aussi vers d'autres villes d'Andalousie, ainsi qu'une excursion de cinq jours au Maroc.

1. Faire le Caminito del Rey

Caminito del Rey| ©Fernando López
Caminito del Rey| ©Fernando López

Cette fois-ci, je vous recommande une randonnée. Le Caminito del Rey est l'un des itinéraires les plus populaires de Malaga. Si vous cherchez des excursions à faire en été, je vous recommande d'opter pour une autre de cette liste, car l'été à Malaga est trop chaud pour faire le Caminito del Rey.

La première chose que je dois faire est de vous avertir qu'il ne s'agit pas d'une excursion faite pour tout le monde. Si vous souffrez de vertige, vous ne devriez pas la faire. Je vous dis cela, car vous devrez traverser des zones de moins d'un mètre de large et de plus de 100 mètres de haut.

Le parcours longe le fleuve Guadalhorce, vous traverserez des ponts de grande hauteur et marcherez sur des passerelles construites dans les parois. Le sentier a été créé pour permettre l'entretien d'un canal d'eau qui allait des réservoirs du nord de la province à la municipalité d'El Chorro. Il tire son nom du roi Alphonse XIII qui l'a inauguré. Aujourd'hui, c'est l'une des excursions les plus populaires de Malaga.

Vous pouvez faire le sentier par vous-même, auquel cas vous devrez vous rendre de la capitale Malaga à la municipalité d'Ardales, où se trouve le sentier. Je vous conseille de réserver l'excursion avec un guide, principalement pour votre sécurité, mais aussi pour découvrir des détails intéressants sur le terrain que vous parcourez. De plus, vous vous rendrez en autocar à Ardales, où vous ferez une pause d'une heure et demie pour visiter le village. Après la randonnée, vous déjeunerez dans la commune d'Álora.

Informations utiles

  • Prix: cette excursion coûte environ 64 euros par adulte et 48 euros par enfant de moins de 12 ans.
  • Durée: environ sept heures au total. Le parcours en lui-même fait environ 3 kilomètres, vous y passerez donc environ trois heures.
  • Moyen de transport: vous vous rendrez en bus jusqu'à la commune d'Ardales. Ensuite, vous ferez le parcours à pied et retournerez à Malaga en bus.
  • Avantages de cette option: vous n'aurez pas à vous soucier de prendre votre propre véhicule, ce qui peut être un peu pénible après l'effort physique que représente le parcours. De plus, vous pourrez découvrir les environs et déjeuner dans un restaurant local.
  • Inconvénients de cette option: cette option n'est pas disponible en hiver ni en été, elle n'est donc recommandée que pendant quelques mois de l'année.

Réservez votre excursion au Caminito del Rey avec déjeuner inclus

2. Escapade d'une journée à Séville

Séville| ©Javier Pereda
Séville| ©Javier Pereda

Quoi de mieux que de profiter de votre séjour à Malaga pour découvrir la capitale de l'Andalousie. Séville est une ville d'une grande richesse artistique, architecturale et culturelle. Cette excursion vous permettra de découvrir ses principaux sites touristiques, puis de retourner à Malaga pour passer la nuit.

L'excursion comprend un trajet en bus climatisé à travers le parc Maria Luisa, le fleuve Guadalquivir et la célèbre Plaza de España. Le bus s'arrêtera à cette dernière pour que vous puissiez descendre prendre des photos de ce lieu très célèbre, qui a servi de décor à d'importants films internationaux, tels que Star Wars ou Lawrence d'Arabie.

Après cet arrêt, vous marcherez jusqu'au quartier de Santa Cruz, l'ancien quartier juif de Séville et l'un des plus charmants de la ville. Après avoir parcouru ses rues, vous aurez l'occasion de découvrir la troisième plus grande église catholique du monde, la cathédrale de Séville.

L'excursion comprend l'entrée à la cathédrale, où vous pourrez voir le Patio de los Naranjos (le patio des orangers) ou le tombeau de Christophe Colomb. À la fin, vous visiterez l'un des principaux monuments de la ville, la Torre del Oro (la tour de l'or), qui se dresse sur les rives du Guadalquivir. Toute cette excursion se fera en compagnie d'un guide expert.

Informations utiles

  • Prix: le coût de l'excursion est d'environ 73 euros par adulte. Pour les enfants de moins de 12 ans, le prix est réduit à 55 euros. Les bébés de 0 à 3 ans ne paient pas.
  • Durée: environ 12 heures entre le départ de Malaga et le retour à Malaga.
  • Moyen de transport: la majeure partie de l'excursion se fait en bus, mais une partie dans le centre de Séville se fait à pied.
  • Avantages de cette option: vous aurez à votre disposition un guide local expérimenté. De plus, vous bénéficierez d'un billet d'entrée pour la cathédrale.
  • Inconvénients de cette option: le déjeuner n'est pas inclus.

3. Escapade d'une journée à Cordoue

Pont romain de Cordoue| ©Pavlo S
Pont romain de Cordoue| ©Pavlo S

Une autre des meilleures excursions au départ de Malaga est la visite de Cordoue, l'une des plus belles villes d'Andalousie, riche en histoire. En parcourant la vieille ville de Cordoue, vous pourrez vous imprégner du charme andalou et comprendre le passé historique de la communauté autonome.

À votre arrivée à Cordoue, vous pourrez voir le pont romain depuis le bus. Vous ferez ensuite une halte dans le quartier juif, le plus célèbre du centre historique de Cordoue. Classé au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1984, le quartier juif trouve ses origines au bas Moyen Âge. Un guide local vous racontera le passé de ses rues et des Juifs qui y vivaient.

Après deux heures de promenade dans le quartier juif, vous pourrez entrer dans la synagogue de Cordoue, l'une des trois mieux conservées de toute l'Espagne. La visite de la synagogue dure 30 minutes et l'entrée est comprise dans le prix de l'excursion.

Une fois la visite terminée, vous découvrirez la mosquée-cathédrale de Cordoue, qui remonte à l'époque de l'occupation arabe de la ville. L'entrée est également comprise dans le prix de l'excursion, vous n'aurez donc pas à vous soucier de faire une réservation. Une fois la visite de la cathédrale de Cordoue terminée, vous remonterez dans le bus pour retourner à Malaga.

Informations utiles

  • Prix: environ 73 euros par adulte. Le prix pour les enfants de moins de 12 ans est d'environ 55 euros. De plus, les enfants de moins de quatre ans ne paient pas.
  • Durée: environ 12 heures, du départ de Malaga au retour.
  • Moyen de transport: vous vous rendrez en bus à Cordoue, où vous visiterez le centre historique à pied. Le retour à Malaga se fera également en bus.
  • Avantages de cette option: vous bénéficierez de l'aide d'un guide local qui vous expliquera l'histoire des différents lieux que vous visiterez. De plus, vous n'aurez pas à réserver de billets pour entrer dans la synagogue ou la cathédrale.
  • Inconvénients de cette option: le déjeuner n'est pas inclus dans le prix.

Réservez votre escapade d'une journée à Cordoue

4. Excursion directe à Frigiliana et Nerja

Grottes de Nerja.| ©Ricardo P
Grottes de Nerja.| ©Ricardo P

La province de Malaga compte des communes qui sont de véritables trésors. Parmi les plus belles, on trouve Frigiliana et Nerja, situées sur la côte, tout près de la province de Grenade. Cette excursion vous permettra de découvrir ces deux communes en une seule journée, ainsi que les célèbres grottes de Nerja.

L'excursion part de la ville de Malaga vers Frigiliana en bus. Le trajet ne dure pas plus de 50 minutes. Une fois arrivé à Frigiliana, vous visiterez l'ancienne forteresse, qui servait autrefois de refuge aux Maures et qui est aujourd'hui une fabrique de miel de canne. Après la visite, vous aurez du temps libre pour vous promener dans la région et acheter des produits locaux, tels que du vin doux ou de la céramique.

Une fois la visite de Frigiliana terminée, vous remonterez dans le bus pour vous rendre à Nerja. Dans cette commune, vous pourrez vous promener dans ses rues pavées et admirer la vue qu'offre le Balcón de Europa. À Nerja, vous disposerez également d'un peu de temps libre pour explorer le village par vous-même. L'excursion peut être complétée par une visite des grottes préhistoriques de Nerja.

Informations utiles

  • Prix: le coût est d'environ 36 euros par adulte. Pour les moins de 12 ans, le prix est réduit à environ 28 euros. De plus, les enfants de moins de 4 ans peuvent participer gratuitement à l'excursion.
  • Durée: 9 heures entre le départ de Malaga et le retour en ville.
  • Moyen de transport: vous vous rendrez en bus à Frigiliana, où vous visiterez le centre historique à pied. Ensuite, vous reprendrez le bus pour vous rendre à Nerja.
  • Avantages de cette option: vous pourrez visiter en une seule journée deux des villages les plus célèbres de Malaga. De plus, vous disposerez de temps libre pour les explorer par vous-même.
  • Inconvénients de cette option: le déjeuner n'est pas inclus dans le prix de cette excursion.

Réservez votre excursion directe à Frigiliana et Nerja depuis Malaga

5. Excursion de 5 jours au Maroc au départ de Malaga

Maroc| ©Sam Greenhalgh
Maroc| ©Sam Greenhalgh

Alors que les autres options sont d'une journée, celle-ci est un peu plus longue. Elle est parfaite pour vous si vous recherchez les meilleures excursions au départ de Malaga et que vous vivez dans la ville. L'excursion comprend une visite guidée des villes les plus célèbres du pays africain : Casablanca, Marrakech, Meknès, Fès et Rabat.

Vous vous rendrez en bus à Tarifa, d'où vous prendrez un ferry pour traverser le détroit jusqu'en Afrique. Vous débarquerez à Tanger et vous vous rendrez à Casablanca, l'une des villes les plus importantes du Maroc. Dans cette ville, vous aurez du temps libre pour l'explorer à votre guise.

Après avoir passé la nuit à l'hôtel, vous partirez le lendemain pour Marrakech, où vous pourrez faire certaines des meilleures choses à voir et à faire à Marrakech. Dans la ville, vous pourrez voir la mosquée, le minaret Koutoubia, les tombeaux saadiens, le palais de la Bahia, la médina de Marrakech et la place Morocco Jama Lafna, ainsi que d'autres sites touristiques de la ville.

Le troisième jour est consacré à deux villes : Meknès et Rabat. Vous aurez l'occasion de voir le Palais royal de Rabat, le mausolée de Mohamed V ou l'université Karaouine, qui est le plus grand sanctuaire islamique du Maroc. Le quatrième jour de votre voyage au Maroc sera consacré à Fès, où vous découvrirez les principaux sites touristiques de la ville. Le lendemain, vous repartirez pour Malaga, en refaisant le trajet que vous avez effectué à l'aller.

Informations utiles

  • Prix: le coût est d'environ 588 euros par adulte, repas, hébergement, guide et assurance voyage compris dans le prix.
  • Durée: excursion de 5 jours.
  • Moyen de transport: vous vous rendrez en bus à Tarifa, d'où vous prendrez le ferry pour le Maroc. Vous vous déplacerez dans les différentes villes en bus et à pied.
  • Avantages de cette option: vous pourrez découvrir les plus belles villes de l'un des principaux pays du continent africain.
  • Inconvénients de cette option: le transfert depuis et vers l'hôtel n'est pas inclus.

6. Aller à Marbella

Marbella| ©Raiden1
Marbella| ©Raiden1

C'est l'un des meilleurs plans à faire à Malaga en été. Il s'agit d'une visite de l'une des plus belles villes de Malaga. Marbella offre une grande variété d'activités, quelles que soient vos préférences et vos goûts. Bien qu'elle soit connue pour sa vie nocturne, la ville a bien plus à offrir.

Le centre historique de Marbella doit être la première étape de votre excursion. Avec ses rues pavées et ses balcons ornés de pots de fleurs, le centre de Marbella est un lieu qui respire l'Andalousie. Il compte de nombreuses petites boutiques où vous pourrez trouver toutes sortes d'objets uniques.

Je vous recommande également de goûter à la gastronomie locale dans l'un des meilleurs restaurants et bars du centre de Marbella, comme El Palique, Entre Limones, Compasión, La Niña del Pisto ou El Estrecho. Parmi toutes les possibilités offertes par la carte, optez pour des tapas et des plats typiques de la région, tels que les gambas al pil pil, la fritura malagueña ou les espetos de sardinas.

Après le déjeuner, passez l'après-midi sur l'une des plages de Marbella. Les meilleures, à mon goût, sont : Casablanca, El Faro, Guadalmina, Elviria et Hermosa. Certaines d'entre elles sont plus adaptées aux familles avec de jeunes enfants, comme Hermosa. Si c'est votre cas, n'hésitez pas à consulter les meilleures activités à faire avec des enfants à Malaga.

Informations utiles

  • Prix: comme il s'agit d'une excursion que vous organisez vous-même, le prix variera en fonction de l'endroit où vous déjeunerez et des achats que vous ferez à Marbella.
  • Durée: le trajet entre Malaga et Marbella dure environ 40 minutes. Je vous recommande ensuite de passer toute la journée à Marbella.
  • Moyen de transport: le plus pratique est de s'y rendre en voiture, surtout si vous partez en famille. Si vous ne disposez pas de votre propre véhicule, il existe des bus directs pour Marbella qui partent de la gare routière de Malaga. Le trajet dure généralement une heure.
  • Avantages de cette option: vous découvrirez l'une des villes les plus importantes de la province et passerez une magnifique journée à la plage. De plus, vous pourrez adapter l'excursion à votre budget.
  • Inconvénients de cette option: si vous y allez en haute saison, vous risquez d'avoir des problèmes de circulation et de difficulté à trouver une table dans les bars.

Témoignages d'autres voyageurs

4.7
· 32470 Avis
  • S
    S. M.
    5
    (0 Avis)
    Très belle excursion avec une très bonne guide.je recommande.
  • A
    A. M.
    5
    (0 Avis)
    Très belle expérience. Malgré la chaleur et l'effort donné, nous avons trouvé que c'était tout à fait faisable. L'explication de Guido était très bien, le paysage époustouflant. Aussi, malgré un petit retard du bus (mais on était guidé donc ce n'était pas grave !), le départ de Malaga direct jusqu'au site avec un bus climatisé est très confortable et recommandable!
  • O
    O. S.
    4
    (0 Avis)
    Bonne excursion mais trop court à Puerto banus
  • A
    A. N.
    5
    (0 Avis)
    Super!!!paysages époustouflants.
  • L
    L. E.
    4
    (0 Avis)
    J'ai participé avec mon partenaire à cette visite privée de Cordoue et nous l'avons adorée. Une journée pleine d'histoire et de beauté, totalement recommandée !