Meilleures excursions d'une journée au départ de Malaga

De nombreuses excursions partent de Malaga, aussi bien vers les villes de la province que vers le continent africain, restez à l'écoute pour connaître les meilleures.

Ana Caballero

Ana Caballero

Lecture de 10 minutes

Meilleures excursions d'une journée au départ de Malaga

Malaga depuis Gibralfaro | © Bas van der Linden

L'un des plus grands avantages de la ville de Malaga est sa situation géographique et les communications qu 'elle offre avec les autres régions d'Andalousie. Cela vous permet de vous rendre très facilement dans d'autres provinces, sans même avoir à passer la nuit dehors. Par conséquent, si vous habitez à Malaga ou si vous allez y passer quelque temps, la meilleure chose à faire est de profiter de votre séjour pour faire des excursions.

Si vous connaissez déjà toutes les meilleures choses à voir et à faire à Malaga et que vous voulez aller plus loin et dépasser les frontières, jetez un coup d'œil à ces excursions à partir de Malaga. Vous y trouverez des excursions dans les villes de la province et dans d'autres villes d'Andalousie, ainsi qu'un voyage de cinq jours au Maroc.

1. Faire le Caminito del Rey

Le petit chemin du roi (Caminito del Rey)| ©Fernando López
Le petit chemin du roi (Caminito del Rey)| ©Fernando López

À cette occasion, je recommande une randonnée. Le Caminito del Rey est l'un des itinéraires les plus populaires de Malaga. Si vous cherchez des randonnées à faire en été, je vous recommande de choisir une autre des randonnées de cette liste, car l'été à Malaga est trop chaud pour faire le Caminito del Rey.

La première chose que je dois faire est de vous avertir que ce n'est pas une randonnée pour tout le monde. Si vous souffrez de vertige, vous ne devriez pas la faire. Je dis cela parce que vous devrez traverser des zones de moins d'un mètre de large et de plus de 100 mètres de haut.

L'itinéraire longe la rivière Guadalhorce, vous traverserez des ponts élevés et vous marcherez sur des passerelles construites dans les murs. L'itinéraire a été construit pour permettre l'entretien d'un canal d'eau qui allait des réservoirs du nord de la province jusqu'à la municipalité d'El Chorro. Elle est ainsi nommée parce que c'est le roi Alphonse XIII qui l'a inaugurée. Aujourd'hui, c'est l'une des excursions les plus populaires de Malaga.

Vous pouvez faire l'itinéraire par vous-même, auquel cas vous devrez vous rendre de Malaga à la municipalité d'Ardales, où se trouve l'itinéraire. Je vous conseille d'engager un guide, principalement pour votre sécurité, mais aussi pour que vous puissiez apprendre des détails curieux sur le terrain sur lequel vous marchez. En outre, vous vous rendrez en autocar à Ardales, où vous vous arrêterez pendant une heure et demie pour découvrir le village. Après le parcours, vous déjeunerez dans la ville d'Álora.

Détails intéressants

  • Prix: Cette excursion coûte environ 64 euros par adulte et 48 euros pour les enfants de moins de 12 ans.
  • **Durée de l'**excursion : Au total, environ sept heures. L'itinéraire lui-même est long d'environ 3 kilomètres, ce qui signifie que vous y passerez environ trois heures.
  • Moyens de transport: Vous vous rendrez en bus jusqu'à la ville d'Ardales. Ensuite, vous ferez le parcours à pied et reviendrez à Malaga en bus.
  • Avantages de cette option: vous n'aurez pas à vous soucier de prendre votre propre véhicule, ce qui peut s'avérer un peu difficile après l'effort physique que représente le parcours. Vous aurez également l'occasion de voir les environs et de déjeuner dans un restaurant local.
  • Inconvénients de cette option: elle n'est possible ni en hiver ni en été, et n'est donc recommandée que pendant quelques mois de l'année.

Réservez votre excursion au Caminito del Rey avec déjeuner inclus

2. Excursion d'une journée à Séville

Séville| ©Javier Pereda
Séville| ©Javier Pereda

Quelle meilleure façon de profiter de votre séjour à Malaga pour découvrir la capitale de l'Andalousie. Séville est une ville d'une grande richesse artistique, architecturale et culturelle. Cette excursion vous permettra de découvrir ses principales attractions touristiques et de rentrer ensuite à Malaga pour dormir.

L'excursion comprend une visite en bus climatisé du parc Maria Luisa, du fleuve Guadalquivir et de la célèbre Plaza de España. Le bus s'arrêtera à cette dernière afin que vous puissiez descendre pour prendre des photos de cette célèbre place, qui a servi de décor à d'importants films internationaux tels que La Guerre des étoiles ou Lawrence d'Arabie.

Après cet arrêt, vous marcherez jusqu'au quartier de Santa Cruz, l'ancien quartier juif de Séville et l'une des zones les plus charmantes de la ville. Après avoir parcouru ses rues, vous aurez l'occasion de visiter la troisième plus grande église catholique du monde, la cathédrale de Séville.

La visite comprend l'entrée à la cathédrale, où vous pourrez voir le Patio de los Naranjos ou la tombe de Christophe Colomb. Ensuite, vous visiterez l'un des principaux monuments de la ville, la Torre del Oro, qui se dresse sur les rives du Guadalquivir. Vous serez accompagné d'un guide expert.

Détails intéressants

  • Prix: Le coût de la visite est d'environ 73 euros par adulte. Pour les enfants de moins de 12 ans, le prix est réduit à 55 euros. Les bébés de 0 à 3 ans sont gratuits.
  • Durée: Environ 12 heures entre le départ et l'arrivée à Malaga.
  • Moyens de transport: La majeure partie du circuit se fait en bus, bien qu'une partie du circuit dans le centre de Séville se fasse à pied.
  • Avantages de cette option: Vous aurez un guide local expert à votre disposition. De plus, vous aurez un ticket d'entrée pour la cathédrale.
  • Inconvénients de cette option: le déjeuner n'est pas inclus.

Réservez votre excursion d'une journée à Séville

3. Excursion d'une journée à Cordoue

Pont romain de Cordoue| ©Pavlo S
Pont romain de Cordoue| ©Pavlo S

L'une des meilleures excursions d'une journée au départ de Malaga est la visite de Cordoue, l'une des villes les plus belles et les plus historiques d'Andalousie. En vous promenant dans la vieille ville de Cordoue, vous pourrez vous imprégner du charme andalou et comprendre le passé historique de la communauté autonome.

À votre arrivée à Cordoue, vous pourrez voir le pont romain depuis le bus. Vous ferez ensuite une halte dans le quartier juif, la zone la plus célèbre du centre historique de Cordoue. Le quartier juif, déclaré patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO en 1984, trouve son origine à la fin du Moyen Âge. Un guide local vous racontera le passé de ses rues et des Juifs qui y vivaient.

Après une promenade de deux heures dans le quartier juif, vous pourrez entrer dans la synagogue de Cordoue, l'une des trois synagogues les mieux conservées d'Espagne. La visite de la synagogue dure 30 minutes et l'entrée est comprise dans le prix de la visite.

Une fois la visite terminée, vous vous rendrez à la Mosquée-Cathédrale de Cordoue, qui date de l'époque de l'occupation maure de la ville. Le billet d'entrée est également inclus dans le prix de la visite, vous n'avez donc pas besoin de réserver. Une fois la visite de la cathédrale de Cordoue terminée, vous remonterez dans le bus pour retourner à Malaga.

Détails intéressants

  • Prix: environ 73 euros par adulte. Le prix pour les enfants de moins de 12 ans est d'environ 55 euros. En outre, les enfants de moins de 4 ans ne paient pas.
  • Durée: 12 heures, plus ou moins, depuis le départ de Malaga jusqu'au retour.
  • Moyens de transport: Vous vous rendrez en bus à Cordoue, où vous vous promènerez dans le centre historique. Le retour à Malaga se fait également en bus.
  • Avantages de cette option: vous bénéficierez du soutien d'un guide local qui vous expliquera l'histoire des différents lieux que vous visiterez. De plus, vous n'aurez pas à réserver de billets pour entrer dans la synagogue ou la cathédrale.
  • Inconvénients de cette option: le déjeuner n'est pas inclus dans le prix.

Réservez votre excursion d'une journée à Cordoue

4. Excursion directe à Frigiliana et Nerja

Grottes de Nerja.| ©Ricardo P
Grottes de Nerja.| ©Ricardo P

La province de Malaga possède des villes et des villages qui sont de véritables trésors. Parmi les plus beaux, citons Frigiliana et Nerja, situés sur la côte, tout près de la province de Grenade. Cette excursion vous permettra de visiter ces deux villes en une journée, ainsi que les célèbres grottes de Nerja.

L'excursion part en bus de Malaga vers Frigiliana. Le trajet ne dure pas plus de 50 minutes. Une fois arrivé à Frigiliana, vous visiterez l'ancienne forteresse, qui servait autrefois de refuge aux Maures et qui est aujourd'hui une fabrique de miel de canne à sucre. Après la visite, vous aurez du temps libre pour explorer la région et acheter des produits locaux, tels que du vin doux ou des poteries.

Une fois la visite de Frigiliana terminée, vous reprendrez le bus pour vous rendre à Nerja. Vous pourrez vous promener dans les rues pavées et admirer la vue sur le Balcón de Europa. À Nerja, vous disposerez d'un peu de temps libre pour explorer la ville à votre guise. L'excursion peut être complétée par une visite des grottes préhistoriques de Nerja.

Détails intéressants

  • Prix: le coût est d'environ 36 euros par adulte. Pour les enfants de moins de 12 ans, il est réduit à environ 28 euros. De plus, les enfants de moins de 4 ans ont accès gratuitement à l'excursion.
  • Durée: 9 heures entre le départ de Malaga et le retour en ville.
  • Moyens de transport: vous voyagerez en bus jusqu'à Frigiliana, où vous vous promènerez dans la vieille ville. Ensuite, vous reprendrez le bus pour vous rendre à Nerja.
  • Avantages de cette option: vous pourrez visiter deux des villages les plus célèbres de Malaga dans la même journée. Vous aurez également du temps libre pour les explorer à votre guise.
  • Inconvénients de cette option : le déjeuner n'est pas inclus dans le prix.

Réservez votre excursion directe à Frigiliana et Nerja depuis Malaga

5. Excursion de 5 jours au Maroc depuis Malaga

Le Maroc| ©Sam Greenhalgh
Le Maroc| ©Sam Greenhalgh

Alors que les autres options sont des excursions d'une journée, celle-ci est un peu plus longue. Elle est parfaite pour vous si vous recherchez les meilleures excursions au départ de Malaga et que vous vivez dans la ville. L'excursion comprend une visite guidée des villes les plus célèbres du pays africain : Casablanca, Marrakech, Meknès, Fès et Rabat.

Vous vous rendrez en bus à Tarifa, d'où vous prendrez un ferry pour traverser le détroit vers l'Afrique. Vous débarquerez à Tanger et vous vous rendrez à Casablanca, l'une des villes les plus importantes du Maroc. Vous aurez du temps libre pour explorer la ville à votre guise.

Après avoir passé la nuit à l'hôtel, vous partirez le lendemain pour Marrakech, où vous pourrez faire quelques-unes des meilleures choses à voir et à faire à Marrakech. Dans la ville, vous verrez la Mosquée, le Minaret de la Koutoubia, les Tombeaux Saadiens, le Palais de la Bahia, la Médina de Marrakech et la Poste Marocaine Jama Lafna, ainsi que d'autres curiosités de la ville.

Le troisième jour est divisé en deux villes : Meknès et Rabat. Vous aurez l'occasion de voir le Palais Royal de Rabat, le Mausolée de Mohamed V ou l'Université de Karaouine, qui est le plus grand sanctuaire islamique du Maroc. Le quatrième jour de votre voyage au Maroc sera consacré à Fès, où vous verrez les principaux sites de la ville. Le lendemain, vous repartirez pour Malaga en suivant le même itinéraire qu'à l'aller.

Détails intéressants

  • Prix: le coût est d'environ 588 euros par adulte, avec les repas, l'hébergement, le guide et l'assurance voyage inclus dans le prix.
  • Durée: 5 jours.
  • Moyens de transport: vous vous rendrez en bus à Tarifa, d'où vous prendrez le ferry pour le Maroc. Vous vous déplacerez dans les différentes villes en bus et à pied.
  • Avantages de cette option : vous découvrirez les plus belles villes de l'un des principaux pays du continent africain.
  • Inconvénients de cette option: elle n'inclut pas la prise en charge et le retour à l'hôtel.

6. Aller à Marbella

Marbella| ©Raiden1
Marbella| ©Raiden1

C'est l'une des meilleures choses à faire à Malaga en été. Il s'agit de visiter l'une des meilleures villes de Malaga. Marbella offre une grande variété de choses à faire, quels que soient vos préférences et vos goûts. Bien qu'elle soit connue pour sa vie nocturne, la ville est bien plus que cela.

Le centre historique de Marbella devrait être la première étape de votre excursion. Avec ses rues pavées et ses balcons ornés de pots de fleurs, le centre de Marbella est un lieu qui respire l'Andalousie. On y trouve de nombreuses petites boutiques, où l'on peut trouver toutes sortes d'objets uniques.

En outre, je vous recommande de goûter à la gastronomie de la région dans certains des meilleurs restaurants et bars du centre de Marbella ; par exemple, El Palique, Entre Limones, Compasión, La Niña del Pisto ou El Estrecho. Au menu, optez pour des tapas et des plats typiques de la région comme les gambas al pil pil, la fritura malagueña ou les espetos de sardinas.

Après le déjeuner, passez l'après-midi sur l'une des plages de Marbella. Les meilleures, à mon goût, sont : Casablanca, El Faro, Guadalmina, Elviria et Hermosa. Certaines d'entre elles sont plus adaptées aux familles avec de jeunes enfants, comme Hermosa. Si c'est votre cas, n'hésitez pas à consulter les meilleurs plans avec enfants à Malaga.

Détails intéressants

  • Prix: Comme il s'agit d'une excursion en autonomie, le prix variera en fonction de l'endroit où vous déjeunerez et de ce que vous achèterez à Marbella.
  • Durée: De Malaga à Marbella, il vous faudra environ 40 minutes. Ensuite, je vous recommande de passer toute la journée à Marbella.
  • Moyens de transport: Le moyen le plus confortable pour se rendre à Marbella est la voiture, surtout si vous y allez en famille. Si vous n'avez pas votre propre véhicule, il existe des bus directs pour Marbella qui partent de la gare routière de Malaga. Le trajet dure environ une heure.
  • Avantages de cette option: vous découvrirez l'une des villes les plus importantes de la province et passerez une merveilleuse journée à la plage. De plus, vous pouvez adapter l'excursion à votre budget.
  • Inconvénients de cette option: si vous y allez en haute saison, vous risquez d'avoir des problèmes de circulation et des difficultés à trouver une table dans les bars.