Les meilleures choses à faire à Ibiza

Le mot Ibiza évoque des plages paradisiaques et des fêtes jusqu'à l'aube, mais l'île a encore bien plus à offrir. Je vous invite à le découvrir avec ce billet.

Alex Grande

Alex Grande

Lecture de 11 minutes

Les meilleures choses à faire à Ibiza

vista del puerto |©steve gilman

Nombreux sont ceux qui rêvent d'une escapade à Ibiza, mais on pense souvent que cette île n'est faite que pour faire la fête, et rien n'est moins vrai ! Si vous cherchez à vous amuser, vous trouverez bien sûr de quoi vous faire danser pendant trois jours si vous le souhaitez.

Mais si vous recherchez le calme, la nature et la déconnexion, vous avez choisi la meilleure destination possible. En effet, cette petite île des Baléares possède les meilleures plages, criques et sites naturels où vous pourrez vous perdre. Lisez la suite pour les découvrir.

1. Danser jour et nuit

Faire la fête à l'Ushuaïa| ©Federico Capoano
Faire la fête à l'Ushuaïa| ©Federico Capoano

Ibiza reste la capitale incontestée de la fête : ses boîtes de nuit sont parmi les plus célèbres du monde et il n'est pas étonnant que l'île reçoive chaque année des millions de visiteurs à la recherche de la satisfaction de leurs désirs les plus hédonistes.

L'île a acquis sa réputation dans les années 1980 et 1990 et, depuis, ses clubs sont le théâtre d'une fête de plus en plus inaccessible à un nombre de plus en plus restreint de personnes. L'Amnesia, dans le centre d'Ibiza, le parc Benimussa, également connu sous le nom de Zoo, Es Paradis et Eden, tous deux sur la plage de San Antonio, Pacha, à côté du port d'Ibiza Town, Ushuaïa, à Playa d'en Bossa, ne sont que quelques-uns des très nombreux endroits où vous pourrez faire la fête pendant vos vacances.

L'île ne manque pas de bars de plage, de restaurants et de lieux plus modestes pour des soirées tout aussi inoubliables.

Mon préféré, la discothèque Ushuaïa

Il existe de nombreux clubs dans le monde, mais l'Ushuaïa n'est pas un endroit comme les autres. Des installations de festival, une atmosphère spectaculaire et des fêtes de la plus haute qualité. David Guetta, Armin Van Buuren, Calvin Harris, AVICII et Carl Cox ont tous joué ici dans des sessions house et techno tout au long de l'après-midi.

Si c'est votre style de musique, l'Ushuaïa est probablement déjà en haut de votre liste de choses à faire à Ibiza, mais même si ce n'est pas votre truc à 100 %, c'est une expérience parfaite pour laisser l'agitation du travail derrière vous et commencer vos vacances du bon pied.

Réservez une fête en bateau à Ibiza

2. Découvrez Formentera lors d'une excursion d'une journée

Plage de Ses Illetes, Formentera| ©David Švihovec
Plage de Ses Illetes, Formentera| ©David Švihovec

Formentera est à l'opposé d'Ibiza : la beauté de ses plages, pour la plupart préservées, allie la texture sucrée du sable aux couleurs vives et cristallines de l'eau. C'est un petit morceau de mer des Caraïbes dans un coin de la Méditerranée, qu'il s'agisse de ses criques charmantes ou de son arrière-pays de villages et de sentiers à parcourir à vélo.

Visiter Formentera depuis Ibiza n'est pas seulement un moyen de se déconnecter et de se reposer de la fête et de l'agitation, c'est une expérience dont vous tomberez amoureux. À la fin de votre voyage, vous rêverez d'y revenir l'été suivant.

À propos, si vous cherchez des billets de ferry et que l'organisation de votre visite vous laisse un peu paresseux, je vous recommande une excursion d'une journée en bateau à Formentera, qui passe également par certains des plus beaux endroits d'Ibiza.

Réserver le ferry pour Formentera depuis Ibiza

3. Sentez la magie de l'îlot d'Es Vedrà

Es Vedrà illuminé par la lune et les étoiles| ©David Holderbach
Es Vedrà illuminé par la lune et les étoiles| ©David Holderbach

Es Vedrà est un endroit où vous finirez par vous rendre d'une manière ou d'une autre lors de votre voyage à Ibiza : c'est la magie qui se cache dans cet îlot, l'un des trois points de plus grande force magnétique à la surface de la terre, avec le pôle Nord et le triangle des Bermudes.

Cet endroit vous attire et vous piège littéralement, et cela n'a pas seulement une explication scientifique, c'est aussi le cadre d'un grand nombre de mythes et de légendes. On dit que les sirènes qui ont attaqué le navire d'Ulysse dans l'Odyssée d'Homère vivaient ici, des ombres et des lumières ont été aperçues sous la mer sans explication apparente, et même d'étranges observations d'objets survolant le ciel.

Je recommande la visite de cette dalle monolithique qui émerge de la mer au large d'Ibiza au coucher du soleil, avec une bouteille de vin ou de champagne, comme l'une des meilleures choses à faire à Es Vedra, et après avoir visité la crique de l'Atlantide, dont je vous parlerai plus loin.

4. Se détendre dans l'un des spas exclusifs d'Ibiza

Entrée de la station thermale Atzaró| ©Travelbusy.com
Entrée de la station thermale Atzaró| ©Travelbusy.com

Pour une expérience totalement opposée à celle d'une nuit intense, vous pouvez vous rendre dans l'un des spas élégants et exclusifs d'Ibiza. La plupart d'entre eux se trouvent à l'intérieur d'un hôtel ou d'un complexe hôtelier, mais vous pouvez y entrer en tant que client ou visiteur.

Le spa le plus authentique de l'île est peut-être celui d'Atzaró, situé au milieu d'une oliveraie et d'un verger de palmiers à Santa Eulalia. Vous y trouverez des installations telles qu'un sauna suédois, un hammam, une piscine et une retraite où vous pourrez profiter d'une gamme de massages et de soins de beauté.

Un autre excellent spa est le Magness Soulful Spa, au Bless Hotel Ibiza. À mi-chemin entre un club social et un spa, vous y trouverez un circuit d'hydrothérapie, des chaises longues pour un massage relaxant, un sauna, une piscine d'eau glacée, un hammam et même un jacuzzi.

5. Faites une excursion jusqu'au magnifique phare de Punta d'es Moscarter

Phare de Punta d'es Moscarter| ©Els
Phare de Punta d'es Moscarter| ©Els

La côte nord d'Ibiza est l'endroit le plus spécial pour faire de la randonnée sur l'île, une autre des meilleures choses à faire à Ibiza. Les sentiers traversent des fermes isolées, des forêts de pins et un littoral orné de charmantes criques.

L'un des sentiers que je vous recommande d'emprunter est celui qui part du petit village côtier de Portinatx et qui se termine au phare de la Punta d'es Moscarter, un magnifique phare peint d'une spirale noire d'où l'on jouit d'une vue imprenable sur le cap.

Pour y arriver, vous devrez d'abord trouver la crique de Portinatx, d'où part le sentier, que vous pourrez parcourir en 20 minutes environ sans être trop pressé. Depuis le sentier, vous verrez l'une de mes cartes postales préférées d'Ibiza : une falaise avec des eaux d'un bleu profond et le phare qui veille au loin.

Réserver une activité à Ibiza

6. Explorez un monde perdu à la crique d'Atlantis

Faire du bateau dans la mer d'Ibiza|©Jess Loiterton
Faire du bateau dans la mer d'Ibiza|©Jess Loiterton

La crique de l'Atlantide, construite par la main de l'homme, est un décor fantastique qui invite à rêver d'autres planètes. Ancienne carrière au bord de la mer d'où fut extraite une grande partie de la pierre utilisée pour construire la muraille de Dalt Vila, dans le centre historique de la ville d'Ibiza, c'est aujourd'hui une crique qui, à l'époque hippie, servait de refuge et de lieu de communion avec la nature.

Il existe deux possibilités pour se rendre à l'Atlantide. Par la mer, c'est très facile, car vous pouvez amarrer votre bateau à proximité et vous en approcher en nageant ou en faisant du paddle surfing. Par voie terrestre, c'est un peu plus compliqué : en partant de Sant Josep de Sa Talaia, vous devez vous diriger vers Cala d'Hort et, juste avant d'arriver, vous trouverez la bifurcation vers Torre des Savinar. Vous arriverez à un parking et vous devrez marcher sur le chemin de terre pendant environ une demi-heure jusqu'à ce que vous arriviez à la crique.

7. Admirez le coucher de soleil à l'authentique Café del Mar

Admirez les magnifiques couchers de soleil d'Ibiza depuis le Café del Mar.| ©Sara Suñé
Admirez les magnifiques couchers de soleil d'Ibiza depuis le Café del Mar.| ©Sara Suñé

Le Café del Mar est une icône d'Ibiza : un célèbre bar de plage où vous pouvez profiter du coucher de soleil en écoutant de la musique douce et relaxante.

Situé à San Antonio, c'est l'un des endroits les plus célèbres de l'île et il se remplit donc très facilement. Il faut donc s 'y prendre tôt pour avoir une place, mais c'est une expérience inoubliable et un must si c'est la première fois que vous venez à Ibiza.

8. Échapper à la foule des touristes dans les criques d'Ibiza

La crique de Molí| ©Barney Moss
La crique de Molí| ©Barney Moss

Ibiza est un paradis pour les sens, mais pas seulement pour la fête, aussi pour ses plages, ses criques et ses bars de plage conçus pour votre plaisir et votre détente. Pour y accéder, de nombreuses excursions en bateau sont possibles à Ibiza. Voici une liste de mes endroits préférés pour échapper à la foule sur l'île :

Sa Caleta

C'est l'une des criques les plus calmes de l'île, où l'on peut profiter d'une atmosphère plus familiale. C'est la préférée des habitants, qui plantent leurs parasols colorés dès le matin.

La crique offre une belle variété de couleurs que vous pouvez admirer depuis la petite falaise qui l'entoure, d'où vous pouvez profiter de la vue et prendre une photo très cool pour Instagram ou inclure une photo panoramique dans le TikTok de votre voyage.

La crique de Molí

Cette crique à côté de San Antonio est très peu fréquentée car la plage est de galets, vous n'y trouverez donc pas de transats, de chaises longues ou de bars de plage. Un calme absolu pour se reposer de la foule, si c'est ce que vous recherchez, et des eaux turquoises pour une baignade purifiante.

La crique de Jondal

L'une des criques les plus exclusives de l'île, choisie par de nombreux locaux pour y amarrer leur yacht et y passer la journée. Vous y trouverez des restaurants et des bars de plage. Ce n'est peut-être pas le meilleur endroit pour se détendre, mais c'est l'endroit où l'on peut profiter d'une atmosphère festive de jour comme de nuit.

Baie de Bassa

Particulièrement recommandée si vous visitez Ibiza en famille, cette crique aux eaux peu profondes, entourée d'une forêt de pins et de genévriers où vous pourrez manger à l'ombre et vous reposer, est un endroit idéal pour passer la journée. Vous pouvez également en profiter pour faire de la plongée avec masque et tuba dans cette belle crique.

Réserver une excursion à Cala Bassa à Ibiza

9. Le soir, promenez-vous dans Dalt Vila, le centre historique d'Ibiza

Dalt Vila illuminé la nuit| ©Alex Kulikov
Dalt Vila illuminé la nuit| ©Alex Kulikov

Dalt Vila est le centre historique d'Ibiza, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, et une visite que vous apprécierez quels que soient vos projets sur l'île.

Les impressionnantes fortifications de la ville sont l'œuvre de Charles Quint, qui les a fait construire dans les années 1500 pour défendre la colonie contre les attaques des pirates berbères et de la marine française. Vous pouvez en faire le tour et admirer la vue fantastique sur le port.

Depuis la muraille, vous pouvez accéder à la citadelle de ce qui est connu sous le nom de Dalt Vila. Il suffit de suivre les indications dans les rues étroites jusqu'à la porte principale de la vieille ville, qui mène à la Plaza de Vila, d'où l'on peut commencer à explorer ce beau quartier. Vous y trouverez des restaurants, des galeries d'art et des petites boutiques où flâner.

Profitez de votre visite à Ibiza pour ne pas manquer sa majestueuse cathédrale, la Catedral de la Virgen de las Nieves, joliment nommée, construite sur le site d'une ancienne mosquée et mélangeant les styles gothique et baroque dans la nef centrale.

10. Assister à un festival d'Ibiza

Danseurs en costume régional| ©Manuel QC
Danseurs en costume régional| ©Manuel QC

Ibiza célèbre de nombreuses fêtes tout au long de l'année, dont la Festa de Maig et la Festa de Nostra Sanyora de la Victoria sont parmi les plus belles et les plus colorées. Si vous visitez l'île au mois de mai, vous pourrez vivre une expérience qui rendra votre voyage encore plus mémorable.

La Festa de Maig est la fête qui célèbre le printemps et qui a lieu le premier dimanche de mai à Santa Eulalia. Vous y verrez des charrettes ornées de fleurs et des habitants en costumes folkloriques exécutant des danses traditionnelles.

La Festa de Nostra Sanyora de la Victoria a lieu le deuxième dimanche de mai. Pour assister à cette fête, il faut se rendre sur l'île voisine d'Ibiza, Majorque, et visiter le village de Sóller, où est reconstituée l'attaque de l'île par des pirates turcs en 1561 et la façon dont ils ont été repoussés par les Majorquins lors d'une bataille simulée avec des coups de feu et des tirs d'armes à feu.

11. Faites le tour de l'île en voiture

Profitez de l'île et de ses routes| ©MAX LIBERTINE
Profitez de l'île et de ses routes| ©MAX LIBERTINE

Enfin, je vous recommande une expérience qui ne nécessite pas beaucoup de planification ou d'organisation. Louez une voiture, préparez votre sac à dos pour quelques jours et prenez la route le long de la plage pour faire le tour d'Ibiza.

Il est possible de faire le tour d'Ibiza en cinq heures environ, en parcourant les 192 kilomètres de routes qui longent la côte. Mais je vous recommande de faire cette excursion en deux jours : arrêtez-vous aux phares, aux points de vue, aux falaises et aux plages et trouvez un endroit où admirer le coucher du soleil et passer la nuit. Le lendemain matin, vous pouvez retourner à votre point de départ en suivant la route circulaire et terminer ce beau voyage.

Quelle est la meilleure période pour voyager à Ibiza ?

Comme vous pouvez le constater, l'île regorge de projets dont vous pourrez profiter à tout moment de l'année. Sa nature et sa situation privilégiée au milieu de la Méditerranée ravissent tous les types de voyageurs, qu'ils soient à la recherche d'une fête ou qu'ils veuillent se perdre dans ses belles criques. Mais si vous ne savez pas encore quand partir, voici une liste des meilleures choses à faire à Ibiza tout au long de l'année :

Enfin, pour profiter au mieux de votre escapade, n'hésitez pas à consulter nos guides des meilleures activités en fonction de la durée de votre séjour à Ibiza :