10 choses à faire à Ibiza en juin

L'été commence et avec lui le plaisir typique qui définit l'expérience de visiter Ibiza pendant le mois de juin. Dans cette publicité, j'ai pris l'initiative de trouver toutes les activités dont vous devez profiter lorsque vous vous rendez sur l'île pendant le sixième mois de l'année.

Keyvis Montilva

Keyvis Montilva

Lecture de 12 minutes

10 choses à faire à Ibiza en juin

Ibiza | ©Jose A

Ibiza est un véritable paradis pour tous les types d'approches touristiques, car il existe des plans pour ceux qui cherchent à s'émerveiller de la nature de l'île, ainsi qu'une solide industrie orientée vers le monde de la vie nocturne. En réalité, les meilleures choses à faire à Ibiza sont celles qui concilient les deux et c'est pourquoi je vous propose dans ce billet quelques-unes des activités les plus célèbres qui ont lieu sur l'île chaque année pendant le mois de juin.

. Continuez donc à lire pour avoir une idée plus concrète du type de plans et d'activités qui s'offrent à vous si vous décidez de visiter Ibiza en juin pour profiter avec style de l'arrivée de l'été dans l'hémisphère nord.

1. Participez aux festivités pour le début de la saison estivale

Fête à Ibiza| ©CWhatPhotos
Fête à Ibiza| ©CWhatPhotos

Ibiza est connue internationalement comme l'une des capitales mondiales de la fête, au même titre que New York et Berlin dans leurs pays respectifs. À son tour, juin est l'un des meilleurs mois de l'année pour vivre l'expérience d'aller danser dans ces établissements qui accueillent parfois jusqu'à 5 000 ou 7 000 personnes le même soir.

Cela est dû au fait que les clubs les plus célèbres de l'île, tels que le Pachá, l'Ushuaia et l'Amnesia, fonctionnent selon une saison qui commence entre la dernière semaine de mai et la première semaine de juin et se termine fin septembre et début octobre.

Cela signifie que lorsque vous serez à Ibiza en juin, vous aurez accès à ce que l'on appelle les fêtes d'ouverture, où toutes les boîtes de nuit, tous les bars de plage et toutes les discothèques donneront le coup d'envoi de la saison estivale avec des soirées à thème impliquant certains des DJ les plus célèbres de la planète et des décors encore plus spectaculaires. Du moins, comparé à ce que vous trouverez un samedi ordinaire en août ou en juillet.

Donc faire la fête et rejoindre les soirées d'ouverture des clubs les plus proches de votre hébergement est un must sur votre itinéraire si vous prévoyez un voyage de 7 jours à Ibiza pendant les premiers jours de juin. Bien qu'en réalité, le reste des fêtes de l'été seront également mémorables et constituent une valeur sûre pour profiter de la culture nocturne de l'île.

2. Célébrez San Juan dans le meilleur style des habitants de l'île

Spectacle de feu| ©lukehasnotenough
Spectacle de feu| ©lukehasnotenough

La nuit de la Saint Jean, le 23 juin, et le jour correspondant de la Saint Jean, le 24, sont sans aucun doute les festivités les plus importantes du mois dans toute l'Espagne. Ibiza étant une destination touristique très importante, il est logique de savoir que chaque année, il y aura de nombreuses façons de célébrer cette tradition dans toute l'île.

Que ce soit sur les plages d'Ibiza Town ou dans d'autres villes côtières comme San Antonio de Abad, des feux de joie et des fêtes seront organisés jusqu'à l'aube. Le tout dans la tradition des jeux et des danses folkloriques accompagnés de musique en direct et de spectacles de manipulation du feu. Cependant, la paroisse de San Juan Bautista est l'épicentre de la date pour les habitants, c'est pourquoi des endroits comme Cala d'en Serra ou le village de Portinatx sont de bonnes alternatives pour vivre l'expérience à la manière des habitants d'Ibiza.

N'oubliez pas que la nuit du 23 juin, l'ambiance est très festive et que les intentions des participants à l'événement ont tout à voir avec le fait de laisser derrière soi les mauvaises énergies et de profiter des feux de joie pour accueillir un été prospère et amusant.

Cependant, la plupart des villes ont également des traditions de nature religieuse le 24, avec des messes spéciales ou des processions du saint dans les rues de la communauté. Ce qui signifie que vous pouvez vraiment apprécier la beauté de ces événements si la gueule de bois vous le permet.

3. Participez aux activités de l'Ibiza Pride

Ibiza Pride| ©phudd23
Ibiza Pride| ©phudd23

Ibiza est une destination qui s'engage à respecter la diversité tout au long de l'année. En juin, ces intentions sont renforcées par la célébration de l'Ibiza Pride. Il s'agit d'un festival d'une semaine qui regroupe toutes sortes d'événements liés à la célébration de la communion LGBT et Ibiza choisit généralement la deuxième semaine du mois pour les festivités.

Le calendrier des événements change chaque année, mais le plus souvent, il y a une grande marche pour les droits LGBT le dernier jour de la semaine qui commence vers 19 heures et dure jusqu'à minuit. Les jours précédents, il y a généralement des spectacles de travestis, des concerts et des spectacles musicaux, des productions théâtrales et beaucoup de mouvement dans les rues d'Ibiza Town, ainsi que dans d'autres grandes communautés comme San Antonio de Abad.

La Calle de la Virgen à Ibiza Town est généralement l'épicentre de beaucoup de ces activités en raison du fait qu'elle est connue comme la rue gay de l'île. Comme vous pouvez l'imaginer, les nuits de fête sont généralement mémorables dans de nombreux établissements tels que la légendaire boîte de nuit Lola's. En fait, nombre de ces activités qui se déroulent dans le cadre de l'Ibiza Pride sont si amusantes et divertissantes qu'elles ne peuvent manquer à votre itinéraire touristique si vous avez un voyage de 4 jours à Ibiza prévu pour coïncider avec cet événement.

4. Profitez-en pour faire un parcours pour déguster les meilleurs macarons de Sant Joan

Macarons de Sant Joan| ©Eladerezo
Macarons de Sant Joan| ©Eladerezo

Depuis l'après-midi du 24 juin jusqu'au reste du mois, on mange à Ibiza un dessert qui captive tous les touristes qui se risquent à l'essayer. Il s'agit des macarons de Sant Joan, et comme vous pouvez l'imaginer, c'est une recette qui est culturellement associée à cette fête, mais aussi à la commune rurale du même nom, située dans le nord de l'île.

Sans trop y réfléchir, je peux expliquer que ces macarons sont comme du riz au lait, sauf que dans ce cas, le sultana remplace le riz. Cet autre ingrédient, le lait, est également un facteur très intéressant dans l'histoire de cette recette traditionnelle, car dans le nord de l'île on le prépare avec de l'eau, alors que dans le sud et en ville on ajoute du lait pour donner plus de consistance aux saveurs.

Cela fait de la recherche des meilleurs macaronis de Sant Joan dans toute l'île une bonne activité de divertissement pour les touristes qui sont immédiatement captivés par la texture et la saveur de cette recette locale. Je peux vous conseiller de commencer par des restaurants traditionnels comme Ca'n Alfredo ou La Solera, mais c'est aussi une bonne idée d'envisager un itinéraire comme les meilleurs circuits à vélo d'Ibiza pour combiner le plaisir sportif avec votre passion gastronomique.

Profitez des meilleures excursions en vélo à Ibiza.

5. Faites une excursion au parc naturel de Ses Salines

Parc naturel de Ses Salines| ©Zavijavah
Parc naturel de Ses Salines| ©Zavijavah

Le parc naturel de Ses Salines possède certaines des plus belles plages de toute l'île d'Ibiza et le mois de juin est une période idéale pour le visiter en raison du large éventail d'excursions qui peuvent vous emmener sans inconvénient à la découverte de ses attractions naturelles.

Ce coin de l'île qui se trouve entre Formentera et le reste d'Ibiza a le statut d'espace naturel protégé depuis 1995, et cette même raison a permis à une grande partie de la zone de rester complètement intacte sans courir le risque de passer par des processus d'urbanisation et de colonisation des terres.

Je peux mettre en évidence deux coins du parc qui deviennent encore plus recommandables pendant ce mois. Le premier est la plage de Las Salinas, car c'est une destination touristique privilégiée des célébrités et comme le mois de juin est la grande ouverture de l'été, il est très probable qu'un jour vous croiserez une personnalité de la télévision espagnole.

La plage d'Es Cavallet est l'autre endroit à ne pas manquer, du moins si vous avez eu envie de continuer à explorer les lieux d'intérêt de la communauté LGBT à Ibiza. Cette plage sauvage et magnifique est un lieu de prédilection pour les touristes homosexuels lors de leurs vacances d'été sur l'île. Si vous recherchez un plan plus familial, l'extrémité nord de la plage se caractérise par le fait qu'elle n'est pas nudiste et qu'elle est également destinée aux enfants.

6. Profitez des fêtes de tambour du dimanche à Benirràs

Soirées de tambour du dimanche à Benirràs| ©Goianobe
Soirées de tambour du dimanche à Benirràs| ©Goianobe

À Cala de Benirràs, dans le nord de l'île, on célèbre pendant tout le mois de juin une tradition dominicale tout à fait particulière et attrayante. Je parle d'une session d'une fête de tambours et de timbales qui commence avec l'arrivée du crépuscule et se poursuit avec des feux de joie, des chants et des danses jusqu'à bien après minuit.

Cette tradition a commencé de manière tout à fait spontanée, puisqu'il s'agissait à l'origine d'un rassemblement de hippies qui se répétait sporadiquement pendant quelques semaines durant les mois d'été. Avec l'arrivée du tourisme, on a commencé à y voir un attrait de ce que Benirràs avait à offrir aux visiteurs. Aujourd'hui, c'est un événement qui se répète chaque dimanche de juin pour célébrer l'arrivée de l'été et qui se prolonge généralement jusqu'aux week-ends de la mi-juillet.

S'il vous arrive de visiter la région un dimanche lors de votre voyage à la recherche de cet événement amusant, je peux vous conseiller d'arriver tôt à la plage. En effet, vous pouvez profiter des eaux cristallines pour effectuer l'une de ces séances de plongée avec tuba à Ibiza qui sont si populaires auprès des visiteurs pendant le mois de juin ainsi que pendant le reste de l'été.

Réservez votre séance de plongée avec tuba à Ibiza

7. Commencez à trinquer à l'été avec un verre d'Herbes

Herbes| ©Julio Martínez
Herbes| ©Julio Martínez

Herbes Herbes est une liqueur légèrement sucrée et très traditionnelle d'Ibiza, élaborée à partir d'une concentration équilibrée d'herbes typiques de l'île, avec un peu d'anis. Ses origines remontent à plus de 200 ans et, au fil du temps, il est devenu un élément essentiel des coutumes culinaires et d'après-dîner de cette communauté.

Il est consommé tout au long de l'année et il est très courant d'accompagner ce moment de conversation avant un repas ou également comme accompagnement du café. Cependant, en juin, Herbes prend une importance culturelle plus grande, car elle devient la boisson de choix des habitants pour fêter l'arrivée de l'été. Ainsi que pour se souhaiter une saison très profitable, divertissante et surtout mémorable.

C'est donc une bonne idée de se joindre à cette tradition lors de votre visite sur l'île au mois de juin. Elle pourrait très bien être la liqueur qui accompagne le début de vos journées de festivités ou celle que vous buvez pour les clôturer à l'aube.

8. Faites une excursion en bateau le long du littoral de l'île

Voyage en bateau| ©steve p2008
Voyage en bateau| ©steve p2008

Ibiza offre à ses visiteurs une beauté captivante, tant à l'extrémité sud qu'à l'extrémité nord de l'île. Le plus intéressant est que chacune d'entre elles se caractérise par des attractions naturelles dignes d'être connues de tous ceux qui se passionnent pour l'environnement naturel des destinations touristiques qu'ils connaissent dans leur vie. Par conséquent, une excellente activité à faire en juin à Ibiza est de planifier un voyage autour de l'île sur un bateau qui peut vous emmener aux endroits qui vous intéressent.

Es Vedrà, le parc naturel de Ses Salines et la voisine Formentera sont quelques-uns des endroits que vous devriez visiter avant de rentrer chez vous. Le mois de juin est la période de l'année idéale pour pratiquer une telle activité, car l'offre touristique est tellement large que vous ne pourrez pas vous contenter d'un seul style de voyage.

En fait, vous pouvez tout faire en matière de navigation à Ibiza pendant le mois de juin. Vous pouvez réserver une excursion en voile, des catamarans, des excursions de plongée et il existe des excursions en bateau conçues pour une fête avec des DJ et beaucoup d'alcool. Ils peuvent généralement accueillir jusqu'à 50 personnes pour une bonne fête au milieu de la mer.

Profitez de la meilleure navigation à Ibiza

9. Visitez l'aquarium d'Es Cap Blanc pour un plan familial

Aquarium du Cap Blanc| ©Marie Jolicoeur
Aquarium du Cap Blanc| ©Marie Jolicoeur

Si vous visitez en juin, il est important que vous ayez également des activités à faire à Ibiza avec des enfants, car l'idée d'un voyage en famille est de trouver des activités qui peuvent divertir tout le monde également. Heureusement, c'est ce que propose l'aquarium Es Cap Blanc, un site qui était autrefois un élevage de homards et un sanctuaire de phoques moines et qui est aujourd'hui un aquarium ludique qui cherche à promouvoir la conservation de la flore et de la faune marines.

C'est un site assez intéressant, car la plupart de ses installations sont souterraines, dans une série de cavernes souterraines. Ils offrent un aperçu très intime et éducatif du processus de conservation d'espèces telles que les éponges de mer ou les poissons les plus vulnérables des récifs coralliens des îles Baléares.

La visite de ce site en juin est encore plus recommandée car toutes sortes d'ateliers et d'activités spéciales sont organisés dans le cadre de l'inauguration de la saison estivale. Il est dans l'intérêt de la direction de l'aquarium de se présenter comme une attraction touristique intéressante pour toute la famille dans une période aussi concurrentielle.

10. Profitez d'une visite de la grotte de Can Marça

Grotte de Can Marça| ©Jorge Alpiste
Grotte de Can Marça| ©Jorge Alpiste

Si vous voulez encore connaître l'intérieur d'Ibiza depuis un espace souterrain, vous devez visiter la grotte de Can Marça, à Puerto de San Miguel. Il s'agit d'une série de grottes avec des stalagmites et des stalactites qui se caractérise par son histoire associée aux contrebandiers et aux pirates. Ils l'utilisaient comme refuge pour leurs mutineries sur l'île.

Lors de votre visite, vous aurez également l'occasion de profiter d'une vue panoramique sur la petite mais belle baie. C'est vraiment l'une des meilleures choses à faire à Ibiza en juin, car le faible afflux de touristes fait de cette attraction une échappatoire aux rues bondées d'autres communautés plus visitées.

C'est aussi un excellent plan familial et il pourrait très bien constituer une courte partie de l'itinéraire d'une journée lorsque vous décidez de vous concentrer sur la visite de certaines des attractions naturelles du nord d'Ibiza.

Températures à Ibiza en juin

Juin à Ibiza| ©Ibiza Magic
Juin à Ibiza| ©Ibiza Magic

Bien que juin marque le début de l'été, cela ne se traduit pas par une hausse drastique des températures. Cela signifie que lorsque vous vous trouvez sur l'île au cours de ce mois, vous pouvez trouver des températures maximales d'environ 28 degrés Celsius, tandis que les températures minimales d'une nuit froide seront d'environ 18 degrés Celsius.

Cependant, ce qui est également une réalité, c'est qu'il est de plus en plus fréquent de rencontrer des vagues de chaleur qui commencent dès la mi-juin. Les températures peuvent donc dépasser 32 ou 35 degrés Celsius pendant votre visite.

L'afflux de touristes à Ibiza en juin

Touristes à Ibiza| ©Stan de Haas
Touristes à Ibiza| ©Stan de Haas

Le mois de juin est très fréquenté par les touristes dans toute l'Europe en raison du début des vacances d'été et Ibiza ne fait évidemment pas exception à la règle. Cependant, il est également vrai que le pic de visiteurs se situe généralement entre juillet et août et que, pour cette raison, vos vacances sur l'île peuvent être plus favorables au cours de ce mois. Du moins si vous souhaitez découvrir l'île sans avoir à faire face à un grand nombre de personnes à chacun de vos arrêts touristiques.

Prix à Ibiza en juin

Personne qui paie| ©Towfiqu barbhuiya
Personne qui paie| ©Towfiqu barbhuiya

Pour le mois de juin, on discute déjà des tarifs que tous les services touristiques fixeront pour le reste de l'été. La vérité est que depuis la mi-mai, les prix de toute consommation commerciale sur l'île ont déjà commencé à augmenter. Cela signifie qu'être à Ibiza en juin est relativement cher, mais tout dépend des activités que vous choisissez de faire et du style d'hébergement que vous choisissez pour votre visite.

Que faut-il emporter pour une visite à Ibiza en juin ?

Bagages de voyage| ©Swansway Motor Group
Bagages de voyage| ©Swansway Motor Group

La valise que vous devez préparer pour votre visite à Ibiza en juin est à peu près la même que celle que vous feriez pour les autres mois d'été.

En d'autres termes, des vêtements confortables et respirants, des chaussures adaptées à toutes les occasions et une bonne crème solaire sont des éléments essentiels dans vos bagages si vous voulez profiter pleinement de l'île pendant le dernier mois du premier semestre.