10 choses à faire à Ibiza en décembre

Il n'y a pas de Noël blanc, mais si vous voulez passer la saison au calme, l'endroit idéal est Ibiza. Voici quelques activités à faire en cette saison.

Andressa García

Andressa García

Lecture de 11 minutes

10 choses à faire à Ibiza en décembre

Ibiza | ©Lorenzo Giunchi

Le mois de décembre est l'occasion de visiter les marchés et de faire des promenades tranquilles en plein hiver à Ibiza. C'est l'un des endroits touristiques parfaits pour passer Noël si vous recherchez la tranquillité et l'harmonie familiale. Notez donc ces activités incontournables parmi les meilleures choses à voir et à faire à Ibiza en décembre.

Cette période de l'année fait partie de la période hivernale et donc de la basse saison aux Baléares, ce qui fait d'Ibiza l'une des meilleures options pour passer Noël avec peu de monde. L'esprit de Noël se ressent dans toute l'île.

1. Profitez de la gastronomie de Noël typique d'Ibiza

Poulpe frit| ©Pablo Monteagudo
Poulpe frit| ©Pablo Monteagudo

C'est pourquoi l'une des meilleures choses à faire à Ibiza à cette époque de l'année est de profiter de la gastronomie typique de cette saison sur l'île. Il existe de nombreuses possibilités de restauration pour déguster les différents plats typiques d'Ibiza à Noël.

Outre les différents restaurants qui proposent un menu de Noël varié pendant le mois de décembre, certains établissements offrent des banquets pour les habitants et les touristes, aussi bien le soir de Noël que le soir du Nouvel An. Sofrit pagés, frit de Calamar et salsa de Nadal sont quelques-unes des saveurs que l'on peut déguster à Ibiza à cette époque de l'année.

Si vous ne souhaitez pas aller au restaurant pour déguster les plats de Noël, vous pouvez le faire sur les différents marchés qui se tiennent tout au long de la période de Noël. Une autre option consiste à louer l'un des meilleurs circuits gastronomiques d'Ibiza, spécialement pour Noël, afin de profiter des saveurs de cette saison.

Détails d'intérêt

  • Prix: Les prix des plats peuvent varier d'un restaurant à l'autre et selon le type d'excursion que vous choisissez.
  • Lieu: Il est possible de déguster des plats de Noël dans toute l'île d'Ibiza.
  • Date et heure: Les plats de Noël sont disponibles dans les restaurants pendant tout le mois de décembre.

2. Visitez le centre d'Ibiza sans trop de touristes

Portail de Ses Taules| ©Ralf M
Portail de Ses Taules| ©Ralf M

L'une des meilleures choses à faire pendant le mois de décembre est de visiter le centre historique de la ville, de se promener et de flâner dans chacune des rues et des avenues. Je recommande cette activité surtout pour les jours de décembre car vous trouverez une ville tranquille.

En plus de la tranquillité qu'offre cette île pendant les jours de décembre, c'est un bon moment pour profiter des décorations de Noël qui envahissent toute l'île pendant ce mois, et surtout vous aimerez le temps qu'il fait à Ibiza pendant la saison hivernale.

Deux options s'offrent à vous pour cette activité. La première consiste à se promener seul dans toutes les rues, sans but précis, en se laissant guider par le paysage. Vous pouvez également louer une visite de la ville et la découvrir avec un guide qui vous conduira aux sites les plus intéressants.

Détails intéressants

  • Prix: La visite de la ville par vos propres moyens ne vous coûtera rien. En revanche, si vous optez pour une visite guidée, elle peut coûter à partir de 35 euros par personne.
  • Lieu: Les visites ont lieu dans la ville d'Ibiza, mais le lieu de départ dépend de la coordination de chaque visite.
  • Date et heure: Les dates et heures des visites guidées sont sujettes à coordination en fonction de chaque groupe.

3. Cañas n'Roll à San José tous les week-ends

Cañas n'Roll à San José| ©andreaferracani
Cañas n'Roll à San José| ©andreaferracani

C'est l'un des festivals qui vous plaira le plus à Ibiza en décembre, car au-delà de la musique, ce festival vous propose différents spectacles artistiques, musicaux et théâtraux. À la fin du festival, vous pourrez participer à une course qui est devenue une tradition à la fin du mois de décembre.

Les événements Cañas'n'Roll ont lieu tous les week-ends du mois, c'est donc une activité que vous ne pouvez pas manquer pendant tout le mois de décembre, en fait, dans certains cas, le festival commence habituellement pendant les derniers jours de novembre.

L'ambiance musicale, les pièces de théâtre et même le marathon sont accompagnés de différentes options culinaires pour goûter et apprendre à connaître la cuisine traditionnelle ibicenca. Bien qu'il ne s'agisse pas d'un événement gastronomique, il est courant de voir chaque année une grande variété de tapas basées sur les différentes saveurs ibériques.

Détails intéressants

  • Prix: Le prix d'entrée minimum est généralement d'environ 10 euros et il s'agit généralement d'un don à certaines organisations. La consommation à l'intérieur peut coûter un minimum de 3 euros pour les tapas ou les boissons alcoolisées.
  • Lieu: L'événement se déroule dans la ville de San José à Ibiza.
  • Date et heure: Le festival débute le premier week-end de décembre et se termine le dernier week-end du même mois.

4. Visitez les foires de Noël à Santa Eulalia

Foire de Noël de Santa Eulalia| ©Karen Sanz
Foire de Noël de Santa Eulalia| ©Karen Sanz

Ces foires sont l'une des plus populaires d'Ibiza grâce à leur magie de Noël. Pendant un week-end du mois, les habitants et les visiteurs peuvent profiter des différentes activités de Noël préparées autour de cette foire, pour vivre la plus belle période de l'année. Si vous aimez Noël et la bonne cuisine, vous ne pouvez pas manquer ces foires.

L'une des traditions que j'aime mentionner lorsque je parle des foires de Santa Eulalia est le grand banquet qui est servi pendant toute la durée de la foire. À Noël, vous pourrez goûter à toutes les saveurs de la cuisine ibicenca. Des fourchettes aux fideuá, en passant par les pizzas et d'autres plats qui ne sont servis qu'en décembre.

Si vous visitez Ibiza avec des enfants en décembre, c'est une excellente occasion de les emmener s'amuser, car ces foires proposent également de nombreuses activités pour eux, notamment des jeux, des manèges et des friandises traditionnelles de Noël.

Détails intéressants

  • Prix: L'entrée aux foires est gratuite, mais la consommation et les attractions sont payantes.
  • Lieu: Ces foires sont installées dans le quartier du Rieral, à Santa Eulalia, à Ibiza.
  • Date et heure: Elles ont généralement lieu le deuxième week-end de décembre, de l'aube à la fin de l'après-midi. Pour connaître les horaires précis, je vous recommande de vous rendre sur le site officiel pour obtenir tous les détails.

5. Marchés de Noël traditionnels à Ibiza et Formentera

Marché de Noël d'Ibiza| ©White Ibiza
Marché de Noël d'Ibiza| ©White Ibiza

S'il y a une chose à ne pas manquer pendant la période de Noël, ce sont les marchés de Noël. Tant à Ibiza qu'à Formentera, et dans de nombreux autres endroits d'Espagne, on trouve des marchés de ce type. Mais si vous visitez Ibiza en décembre, c'est un bon plan pour passer une autre journée à voir et à acheter certaines des choses dont vous avez besoin pour célébrer Noël.

Dans le centre d'Ibiza, ces marchés sont généralement situés sur le Paseo Vara del Rey. Vous y trouverez de nombreux stands en bois où vous pourrez trouver un large éventail d'articles de Noël, de l'artisanat à toutes sortes de produits alimentaires, en particulier des friandises créoles et des plats typiques du mois de décembre.

Vous trouverez également ce type de marché à Formentera, où vous pouvez vous rendre depuis Ibiza. Les marchés les plus populaires sont ceux de Sant Josep et de Sant Jordi. Bien que le marché de Formentera ait tant d'années d'histoire qu'il est déjà considéré comme l'un des plus populaires et des plus traditionnels des îles Baléares. Je recommande cet événement pour n'importe quel jour de la semaine dans l'après-midi, et aussi pour écouter un peu de la musique de Noël traditionnelle de cette région.

Détails intéressants

  • Prix: L'entrée de ces marchés est gratuite, mais les prix des achats à l'intérieur peuvent varier en fonction de chaque stand.
  • Lieu: L'emplacement peut varier d'une année à l'autre, mais dans le cas d'Ibiza, ces marchés sont généralement situés dans le centre-ville.
  • Date et horaire: Ils sont généralement ouverts à partir de la première semaine de décembre et peuvent parfois se prolonger jusqu'à la première semaine de janvier.

6. Chapiteau et programme de Noël à San Antonio

Noël à Ibiza| ©White Ibiza
Noël à Ibiza| ©White Ibiza

San Antonio est l'un des principaux lieux de mouvement urbain d'Ibiza. Il n'est donc pas surprenant qu'il soit également l'épicentre de l'une des fêtes de Noël les plus animées du mois de décembre à Ibiza. En ce sens, la mairie de San Antonio propose aux habitants et aux visiteurs un programme de Noël très intéressant, avec des activités pour tous les goûts.

Les attractions changent d'une année à l'autre, tout comme les dates de la fête dans la ville. Mais parmi les attractions les plus courantes, on trouve le toboggan de glace de plusieurs mètres de haut pour faire de la luge, un jardin enchanté et différentes attractions pour les enfants.

Pour les adultes et les jeunes, il y a également différentes activités à Ibiza, parmi lesquelles des stands où l'on peut déguster le meilleur de la gastronomie d'Ibiza et des friandises pour la période de Noël.

Des activités musicales et des spectacles de flamenco sont également proposés. Le concours de façades et le concours de crèches sont des activités qui vous raviront. Je vous recommande de consulter le site de la mairie avant de vous rendre à la foire pour connaître le programme de Noël de cette année.

Détails intéressants

  • Prix: Pour profiter de ces foires, vous n'avez rien à payer, mais vous devrez payer pour accéder à chacun des manèges et au reste de la consommation à l'intérieur du champ de foire.
  • Lieu: Généralement, la foire se tient dans la rue Ample à Sant Antoni, mais le lieu peut varier d'une année à l'autre.
  • Date et horaire: Ces foires sont ouvertes tout au long du mois de décembre, généralement à partir du deuxième week-end de décembre.

7. Marché de Noël à Casa Maca

Marché de Noël à Casa Maca| ©IbizaSpotligh
Marché de Noël à Casa Maca| ©IbizaSpotligh

Pour en revenir à la tradition des marchés de Noël à Ibiza pendant la période de Noël, il y en a un en particulier qu'il ne faut pas manquer, c'est celui de Casa Maca. Il s'agit d'un incroyable marché en plein air où l'on peut profiter de différentes activités, mais surtout d'une ambiance tranquille et très proche de Noël en plein air.

En plus de trouver différentes choses à acheter, comme de l'artisanat et des articles de Noël, y compris le sapin de Noël à emporter chez soi, vous pouvez déguster un menu de Noël avec tous les délices traditionnels d'Ibiza à cette saison de l'année. Le tout sur fond de musique, généralement en direct et sur le thème de Noël.

Pour en savoir plus sur le menu, les activités et les dates de cet événement très attendu par les habitants et les visiteurs d'Ibiza, je vous recommande de visiter le site Web de Casa Maca, où vous trouverez toutes les informations nécessaires sur les activités de ce marché de rue inspiré de ceux qui se tiennent en Allemagne et en Autriche.

Détails intéressants

  • Prix: L'entrée est gratuite en général, bien qu'un don de 5 euros soit demandé pour certaines organisations.
  • Lieu: Il est installé dans l'hôtel Casa Maca, situé à Can Palau de Dalt.
  • Date et heure: L'inauguration a lieu généralement au cours de la deuxième semaine de décembre et dure au moins une semaine. Elle commence l'après-midi et se termine tard dans la nuit. Environ entre 13h00 et 18h00.

8. Participez au populaire marathon d'Eivissa

Marathon d'Eivissa| ©Ibiza Marathon
Marathon d'Eivissa| ©Ibiza Marathon

L'un des événements les plus traditionnels d'Ibiza au mois de décembre est sans aucun doute le 3 Days Trail, un marathon qui dure tout un week-end et qui est divisé en trois parties qui se déroulent sur trois jours de course. Vous pouvez participer aux trois étapes, à deux ou à une seule, tout dépend de vos capacités.

Ce qui est certain, c'est que cet événement rassemble les athlètes et les coureurs les plus audacieux, les amateurs de trail running, pour connaître et profiter d'une grande partie des espaces naturels que l'île a à offrir aux habitants et aux visiteurs. Cette course a généralement lieu le premier week-end et la distance totale est de 30 km, soit 10 km par jour de compétition.

La première étape commence par la course nocturne de 10 km. La deuxième étape se compose de quatre modes parmi lesquels vous pouvez choisir : 10 km, semi-marathon, marathon ou ultra. Chacun d'entre eux présente différents niveaux de difficulté et une partie des sites naturels les plus emblématiques de l'île. La troisième et dernière section est également une course de jour de 10 km.

Détails intéressants

  • Prix: Les inscriptions pour participer vont de 40 à 135 euros par coureur et par étape, et peuvent changer en fonction de l'étape à laquelle vous voulez participer.
  • Lieu: Le départ est annoncé en fonction de l'itinéraire de la course, année après année.
  • Date et heure: La course a lieu le premier week-end de décembre et dure trois jours. Le départ est donné le soir et le reste du marathon se déroule pendant la journée.

9. Assistez à la messe du coq dans les temples ecclésiastiques d'Ibiza

Cathédrale Virgen de las Nieves| ©Javier Angel Lopez
Cathédrale Virgen de las Nieves| ©Javier Angel Lopez

Les messes de coq sont l'une des traditions de Noël par excellence. Elles sont une tradition sur l'île et dans toute l'Espagne. Si vous vous rendez à Ibiza pendant la période de Noël, je vous recommande de prévoir un peu de temps pour assister à cette messe traditionnelle de la région.

Elles ont généralement lieu le 24 décembre à minuit. Elles se déroulent dans la cathédrale de la ville d'Ibiza, et c'est donc une excellente façon de passer la veille de Noël. L'une des choses que j'aime le plus dans cette session liturgique, c'est l'animation qui s'en dégage, avec les chants et les prières du prêtre officiant la messe.

Également appelée messe de Matines, ces célébrations liturgiques sont marquées par les chants des Caramelles, qui proposent souvent des chants traditionnels pour égayer l'atmosphère de la messe de Coq. Une véritable tradition.

Détails intéressants

  • Prix: L'entrée de l'église est gratuite.
  • Lieu: Elle se déroule généralement dans la cathédrale d'Ibiza, bien que le lieu puisse varier d'une année à l'autre.
  • Date et heure: Elle a lieu le 24 décembre à minuit.

10. Aller au réveillon de Noël ou du Nouvel An à Pachá

Réveillon du Nouvel An à Ibiza| ©floris coetzee
Réveillon du Nouvel An à Ibiza| ©floris coetzee

Si vous visitez l'île en décembre et que vous souhaitez une fête différente pour Noël et pour dire au revoir à l'année, je vous recommande de vous rendre à la discothèque Pachá, la plus populaire de l'île et la seule qui ne ferme pas, même pendant la saison hivernale, qui est la basse saison sur l'île.

Pour aller profiter des festivités dans ce club populaire, je vous recommande de visiter d'abord le site web du club, où vous pourrez obtenir les dernières informations sur les activités, les dates et les prix des billets pour le réveillon de Noël ou le réveillon du Nouvel An.

Détails intéressants

  • Prix: Les prix des billets peuvent être consultés sur le site officiel du club.
  • Situation: Avenida 8 de Agosto, Ibiza Town.
  • Date et heure: Les réveillons de Noël et du Nouvel An ont lieu les 24 et 31 décembre jusqu'à l'aube des 25 décembre et 1er janvier.