10 choses à faire à Ibiza en octobre

Le mois d'octobre est synonyme de la fin de la saison estivale et, pour cette raison, c'est l'une des meilleures périodes de l'année pour organiser un voyage à Ibiza. Dans ce post, je vous parlerai des différents plans qui peuvent vous divertir lorsque vous optez pour une visite de cette belle île au cours du dernier trimestre de l'année.

Keyvis Montilva

Keyvis Montilva

Lecture de 11 minutes

10 choses à faire à Ibiza en octobre

Ibiza | ©CWhatPhotos

De mai à septembre, Ibiza est l'une des destinations touristiques les plus importantes pour les visiteurs étrangers dans toute l'Espagne. Beaucoup viennent sur l'île en quête de fête et d'amusement, mais d'autres sont également enthousiasmés par la beauté naturelle qui la définit. C'est pourquoi les meilleures choses à voir et à faire à Ibiza sont un équilibre entre ces deux pôles touristiques.

Dans cette liste d'activités, j'ai rassemblé les événements et les traditions les plus importants du mois d'octobre afin que vous puissiez profiter au maximum de votre budget et de votre temps au début de la basse saison de l'île. Je vous invite donc à poursuivre la lecture de cette compilation informative, car elle vous donnera une idée beaucoup plus claire et honnête de ce que c'est que de vivre le charme d'Ibiza à la mi-octobre.

1. Célébrez la fête nationale dans le centre historique d'Ibiza

Point de vue de Sra Pedrera| ©Michal Valko
Point de vue de Sra Pedrera| ©Michal Valko

Le 12 octobre est une date représentative de l'ensemble du monde hispanophone et, plus précisément en Espagne, elle coïncide avec une fête nationale qui est célébrée chaque année dans le but de souligner le sentiment patriotique des habitants du pays pour leur culture et leur histoire. Si vous êtes à Ibiza à cette date, vous ne pouvez manquer de la fêter comme les habitants, qui participent généralement à des activités culturelles dans le centre de la capitale de l'île.

Il peut y avoir un marché populaire sur la place près de la mairie ou des artistes locaux peuvent se réunir dans le Mirador de Sra Pedrera pour donner un concert improvisé de musique espagnole populaire. Les restaurants de l'île proposent généralement des plats représentatifs de la gastronomie nationale et il arrive qu'un feu d'artifice soit tiré dans la zone portuaire d'Ibiza Town.

2. Profitez du festival Jazz Point

Une personne jouant du jazz| ©Victor Freitas
Une personne jouant du jazz| ©Victor Freitas

Chaque année à Ibiza, il y a des festivals de musique pour tous les types de touristes. En octobre, se déroule l'un des événements les plus importants de la scène culturelle des Baléares, le festival Jazz Point. Il s'agit essentiellement d'un événement massif de 4 jours qui se déroule généralement au cours de la deuxième ou troisième semaine du mois, du jeudi au dimanche, avec le meilleur de la scène musicale contemporaine européenne et mondiale du jazz.

D'année en année, la liste des artistes qui se produisent change, mais le plus souvent, il s'agit de certains des orchestres les plus importants de ce genre musical. Ainsi que quelques solistes représentant le jazz classique et le jazz plus moderne qui a connu de grands changements au cours des dernières décennies.

Différents établissements culturels sont sélectionnés sur toute l'île pour chacune des dates du festival, et il est courant que le Teatro Ibiza et le Conservatoire Catalina Bufi fassent partie des lieux choisis. Assister à l'un des concerts ou événements du festival est donc une très bonne idée si vous avez un voyage de 5 jours à Ibiza. De même, si vous passez une saison entière sur l'île et que vous souhaitez profiter des activités culturelles qui divertissent le plus la population locale.

3. Célébrez la fermeture de la saison estivale des clubs de plage et des discothèques

Fête dans une discothèque| ©Edoardo Tommasini
Fête dans une discothèque| ©Edoardo Tommasini

Ibiza est une capitale mondiale de la vie nocturne et une destination connue pour être l'âme de la fête dans la Méditerranée espagnole. En même temps, la période la plus rentable de l'année pour les établissements nocturnes d'Ibiza commence généralement en mai et se termine fin septembre et mi-octobre.

En fait, la plupart des bars de plage et des boîtes de nuit les plus célèbres de l'île organisent une grande fête en octobre pour marquer la fin de la saison des fêtes. Il s'agit en fait d'un peu d'un jour férié, car à la mi-décembre, certains lieux seront réactivés pour les festivités de Noël et du Nouvel An.

C'est donc une excellente idée d'assister à certains de ces événements si votre visite coïncide avec la semaine de fermeture de nombre de ces lieux commerciaux. N'oubliez pas que c'est à Ibiza Town et à Platja d'en Bossa que se trouvent les établissements nocturnes les plus légendaires des Baléares.

Ushuaia, Pachá, Amnesia et Privilege sont quelques-unes des références de qualité de la scène festive de l'île, et la vérité est qu'assister aux fêtes de clôture de la saison touristique est tout aussi recommandable que de se rendre dans certains de ces endroits en plein été. En fait, faire la fête est également l'une des meilleures choses à voir et à faire à Ibiza au mois d'août. Ce n'est qu'en octobre que vous pourrez profiter des adieux jusqu'à l'année prochaine ou jusqu'à la courte ouverture pour les fêtes de fin d'année.

4. Participez aux fêtes patronales de Sant Rafel

Promenade nocturne dans la campagne| ©pirate_renee
Promenade nocturne dans la campagne| ©pirate_renee

Outre les discothèques et les festivals de musique, Ibiza connaît également de grandes et petites célébrations culturelles liées à l'identité rurale de cette île. C'est à cela que servent les fêtes patronales de Sant Rafel, un petit village du centre de l'île, qui organise chaque année en octobre un calendrier d'événements. Cela va de séminaires académiques sur l'histoire des îles Baléares à des expositions photographiques en passant par des spectacles musicaux et artistiques dans toute cette communauté pittoresque.

Il n'y a pas de date spécifique car tout au long du mois, différentes activités ont lieu pour attirer le plus de visiteurs possible. Cependant, la tradition la plus importante est généralement la représentation théâtrale qui a lieu le 24 octobre, jour de la San Rafael. Ainsi que la promenade nocturne typique à travers la campagne rurale près du village qui donne aux participants une perspective différente de ce qu'est la nuit à Ibiza pour les habitants.

5. Vous pouvez également participer au marathon de l'Ibiza Trail

Marathon d'Ibiza Trail| ©Sebastián Candela
Marathon d'Ibiza Trail| ©Sebastián Candela

Chaque année, un marathon de randonnée est organisé parmi les paysages montagneux de la municipalité de Sant Antoni, couvrant des terrains allant des fincas aux forêts denses et aux petits villages. Le parcours passe également le long de falaises qui offrent aux participants à la compétition de belles vues sur la mer Méditerranée.

Il y a trois courses qui ont parfois été courues simultanément, tandis que d'autres années, elles ont été réparties sur trois jours, généralement au cours de la deuxième ou troisième semaine d'octobre. La course de randonnée principale est longue d'environ 42 kilomètres, tandis que la seconde est longue de 21 kilomètres. La plus courte de toutes, et la préférée des participants récréatifs, est d'environ 10 kilomètres.

Il y a aussi généralement une courte course sur un terrain favorable pour les enfants ou les mineurs qui ne sont pas qualifiés par leur taille ou leur masse corporelle pour participer aux autres courses.

Si, malheureusement, votre visite d'octobre sur l'île ne coïncide pas avec les dates exactes de cette compétition, vous pouvez également participer à quelques-unes des meilleures excursions à vélo d'Ibiza. Beaucoup d'entre eux choisissent également des itinéraires de montagne qui sont très favorables à ceux qui recherchent un divertissement alliant l'exercice physique à l'exploitation touristique de la beauté naturelle de cette île.

Réservez les meilleures excursions en vélo à Ibiza

6. Ne manquez pas une fête d'Halloween

Fête d'Halloween| ©Andrea Piacquadio
Fête d'Halloween| ©Andrea Piacquadio

Halloween est célébré le 31 octobre, mais la vérité est que cette date représente plusieurs week-ends de fêtes et d'amusement pour les jeunes à partir de l'avant-dernière semaine d'octobre. En fait, il est très courant que tous les événements associés à cette fête importée des États-Unis tombent un week-end, alors que la date officielle d'Halloween est laissée pour un jour de semaine où les gens seront manifestement occupés.

Parallèlement, même si les plus grandes boîtes de nuit de l'île auront fermé leurs portes aux alentours du 31 octobre, il n'en reste pas moins vrai que les bars de plage resteront ouverts sans interruption le reste de l'année. Cela signifie que vous aurez l'occasion de célébrer Halloween dans la capitale de l'île ainsi que dans d'autres communautés plus élo ignées. San Antonio est l'une d'entre elles, car elle possède la plage O. Il y a aussi le Nassau Beach Club à Playa d'en Bossa.

N'oubliez pas qu'en participant à une fête d'Halloween sur la plage, vous vivrez l'une des meilleures choses à faire à Ibiza. En effet, les bars de plage luxueux et amusants de l' île sont des institutions aussi célèbres que les boîtes de nuit elles-mêmes qui se concentrent sur le divertissement de masse.

7. Laissez-vous surprendre par l'innovation artistique du festival Ibiza Lights

Festival des lumières d'Ibiza| ©anbri22
Festival des lumières d'Ibiza| ©anbri22

Le festival Ibiza Lights est un événement annuel de deux jours qui tente de combiner l'utilisation technique de la lumière artificielle pour mettre en valeur la beauté des joyaux architecturaux de la capitale de l'île. Tout cela est combiné à des spectacles de musique en direct et à des présentations par des universitaires et des personnalités locales sur l'importance de préserver l'identité des Baléares sur une île aussi touristique et interconnectée avec le reste du monde qu'Ibiza.

Il y a aussi des expositions d'art de rue et des présentations d'arts du spectacle qui tentent d'attirer l'attention des habitants et des visiteurs qui restent encore sur l'île sur ces espaces culturels.

Ce festival est l'une des meilleures choses à voir ou à faire à Ibiza avec des enfants en octobre, car il s'agit d'une activité gratuite en plein air qui peut divertir toute la famille pendant toute une soirée du voyage.

8. Profitez de l'occasion pour vous amuser dans une baie isolée de San Antonio

Baie de San Antonio| ©Debby Eastwood
Baie de San Antonio| ©Debby Eastwood

La baie de San Antonio est l'une des destinations touristiques les plus importantes du sud d'Ibiza, car elle dispose d'une offre hôtelière abondante et de tout ce que l'on peut attendre d'une communauté qui se concentre sur ce que le tourisme maritime et balnéaire peut offrir à ses habitants.

En revanche, rester dans la région ou s'y rendre pour participer à des activités nautiques ou à une simple journée à la plage est une excellente idée en octobre. Ce sera la première fois depuis plusieurs mois que cette zone de l'île sera suffisamment vide de touristes pour que vous puissiez en profiter comme vous le méritez.

N'oubliez pas qu'il s'agit d'une côte pratiquement dépourvue de vagues, ce qui en fait un endroit propice à des activités telles que le kayak et le paddle surf. N'oubliez pas non plus que de nombreuses excursions en bateau vers la côte sud-est d'Ibiza partent de ce port. Il est donc judicieux de le visiter aux dates qui vous intéressent et d'organiser une excursion à Es Vedrà ou à Illa Sa Conillera.

9. Faites une visite architecturale des rues fortifiées de la vieille ville de Dalt Vila

Autour de Dalt Vila| ©Nicolas Vigier
Autour de Dalt Vila| ©Nicolas Vigier

Dalt Vila est le quartier historique de la ville d'Ibiza et se caractérise par une importance historique et architecturale telle que, avec d'autres parties de l'île, il est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO. C'est pourquoi il est bon de consacrer une journée de votre voyage pour vous promener à votre guise dans ses rues, car le faible afflux de touristes en octobre en fait l'une des meilleures périodes de l'année pour une telle activité.

Je peux souligner le Château d'Ibiza, la Cathédrale de Santa María, les vestiges des murailles de la ville et la Plaça del Parc comme quelques-uns des sites à ne pas manquer lors de cette visite urbaine de la ville d'Ibiza. La ville se caractérise par la préservation d'un nombre important de constructions médiévales dans le meilleur style méditerranéen.

Le Vieux Marché est un autre lieu à ne pas manquer dans cet itinéraire. En fait, la visite de ce centre de commerce artisanal est l'une des choses à voir ou à faire à Ibiza en hiver ou pendant les autres mois de la basse saison touristique. En effet, vous pourrez obtenir de bonnes réductions en raison de l'absence de demande pour de nombreuses entreprises qui, année après année, réalisent la plupart de leurs bénéfices en été.

10. Profitez du meilleur de la gastronomie des Baléares.

Coke de pomme de terre| ©pr3876
Coke de pomme de terre| ©pr3876

La gastronomie des îles Baléares est l'une des plus intéressantes d'Espagne, car son isolement géographique a permis au monde culinaire local de développer son identité propre.

Parallèlement, le mois d'octobre est une bonne période pour découvrir l'île d'Ibiza à travers sa gastronomie, car de nombreux plats d'été sont encore régulièrement préparés, mais la plupart des saveurs qui définissent l'hiver aux Baléares commencent également à faire leur apparition.

Sobrasada, greixonera, coca de patatas et génoises à l'abricot ne sont que quelques-uns des éléments les plus basiques et élémentaires que vous devriez essayer pour commencer à vous familiariser avec la scène culinaire de l'Ibiza la plus traditionnelle et authentique. C'est pourquoi, lors d'un voyage de trois jours à Ibiza au mois d'octobre, il est bon de s'assurer qu'au moins deux de vos repas quotidiens sont des recettes familières de la gastronomie locale.

Profitez des meilleurs circuits gastronomiques d'Ibiza

Températures à Ibiza en octobre

Octobre à Ibiza| ©markgadie
Octobre à Ibiza| ©markgadie

Les températures d'octobre sur cette île des Baléares sont plus favorables que celles des chauds mois d'été, les températures maximales atteignant généralement 23 degrés Celsius, tandis que les températures minimales avoisinent les 15 degrés Celsius la nuit. Cela signifie que l'automne à Ibiza est une bonne période pour ceux qui veulent profiter de l'île sans avoir à supporter une chaleur trop importante et sans avoir à s'adapter aux vents froids de l'hiver.

L'afflux de touristes à Ibiza en octobre

Touristes à Ibiza| ©Stan de Haas
Touristes à Ibiza| ©Stan de Haas

Au mois d'octobre, on constate une baisse drastique du nombre de visiteurs par rapport à l'été et même par rapport au nombre de personnes qui restent sur l'île pendant la dernière semaine de septembre. Cela signifie que vous pourrez choisir librement parmi l'offre hôtelière de l'île ainsi que tout autre service touristique, commercial et gastronomique.

Prix à Ibiza en octobre

Personne qui paie| ©Towfiqu barbhuiya
Personne qui paie| ©Towfiqu barbhuiya

Octobre est un mois très bon marché par rapport à ce que vous payeriez pour des vacances pendant certaines dates d'été ou ce que vous dépenseriez si vous visitez l'île pendant les vacances de Noël. En fait, vous commencerez à voir les économies dès l'achat de vos billets d'avion et elles seront encore plus visibles lorsque vous réserverez votre hébergement.

Que faut-il emporter pour visiter Ibiza en octobre ?

Bagages de voyage| ©Swansway Motor Group
Bagages de voyage| ©Swansway Motor Group

Je vous recommande d'emporter de la crème solaire et de privilégier les vêtements confortables. Il est important d'avoir des chaussures adaptées aux longues séances de marche et il est préférable d'emporter également des vêtements assez élégants pour une occasion spéciale. En effet, on ne sait jamais quand un projet exige un certain degré de présence esthétique et il vaut mieux se méfier de ce genre de situation.