10 choses à faire à Ibiza en novembre

Novembre est un mois d'automne, il est donc probable que les touristes soient moins nombreux que d'habitude sur l'île. Cependant, il y a beaucoup de choses à faire en novembre à Ibiza.

Andressa García

Andressa García

Lecture de 11 minutes

10 choses à faire à Ibiza en novembre

Punta Galera, Ibiza | ©Alberto Godino

L'avant-dernier mois de l'année est le meilleur moment pour visiter les marchés de rue de l'île, surtout si vous voulez voir les œuvres d'art réalisées par les artisans. Bien qu'Ibiza en novembre n'ouvre pas ses portes à la fête la nuit, elle ouvre ses portes aux traditions et à la tranquillité.

Le mois de novembre est également une bonne période pour découvrir certaines des plus belles traditions d'Ibiza, notamment les fêtes patronales des villes et villages les plus animés, ainsi que les fêtes de l'humour. C'est pourquoi je vous présente quelques-unes des meilleures choses à voir et à faire à Ibiza à cette époque de l'année.

1. Visiter les criques sans touristes

Cala d'Hort| ©Nicolas Vigier
Cala d'Hort| ©Nicolas Vigier

Parmi les attraits les plus particuliers des îles Baléares, on trouve les calas, qui sont généralement remplies de touristes en haute saison ou en été. En basse saison, on pourrait penser qu'il n'est pas possible de visiter les criques, mais en réalité, c'est l'une des meilleures choses à faire en hiver à Ibiza, car l'afflux de touristes est moins important.

Comme c'est l'automne, il ne fait pas assez froid pour ne pas profiter de la plage, et comme il y a moins de monde dans les criques, vous pouvez profiter davantage du paysage et vous baigner dans les eaux fraîches de la côte.

L'une des criques que je vous recommande de visiter en cette saison d'automne est la Cala d'Hort, et plus que la crique elle-même, je vous recommande de visiter le point de vue de cette crique. De ce point de vue, on peut également voir, par temps clair, l'île d'Es Vedra, dont les environs offrent de nombreuses activités incroyables et ont également la réputation d'être mystérieux en raison des événements étranges qui s'y déroulent.

Réservez votre excursion aux criques d'Ibiza

2. Coucher de soleil à Sant Antoni avec visites assurées

Coucher de soleil à Sant Antoni| ©calafellvalo
Coucher de soleil à Sant Antoni| ©calafellvalo

Le coucher de soleil à Sant Antoni est l'une des meilleures activités que l'on puisse faire au coucher du soleil. Et bien que vous puissiez en profiter toute l'année grâce au climat exceptionnel d'Ibiza, je vous recommande tout particulièrement de le faire au mois de novembre.

Il y a plusieurs endroits très beaux et spéciaux pour regarder le coucher du soleil à San Antonio. La plupart d'entre eux sont situés en bord de mer. Mais quel que soit l'endroit que vous choisirez pour admirer ce spectacle de la nature, le premier avantage que vous aurez en novembre est qu'il n'y aura pas de grandes foules.

C'est un excellent plan pour les couples qui visitent l'île en novembre, donc si c'est votre intention, vous savez déjà que vous pourrez profiter d'un climat de plage incroyable et d'une vue de carte postale, sans que beaucoup de gens vous dérangent. D'autre part, et c'est un autre des avantages que j'apprécie dans ce voyage en novembre, c'est que le temps est toujours favorable.

En novembre, c'est encore l'automne, il ne fait donc pas trop froid pour porter plusieurs couches de vêtements, ni trop chaud pour transpirer toute la journée. Voici quelques-uns de mes endroits préférés pour admirer le coucher du soleil : Sa Penya Esbarrada dans la région de Plà de Corona, Punta Galera, Ses Variades et Cap Blanc.

Réservez votre excursion en bateau à Ibiza

3. Trencada de pinyons

Trencada de pinyons| ©VICENT MARÍ
Trencada de pinyons| ©VICENT MARÍ

Il s'agit d'une tradition pratiquement oubliée à Ibiza, mais qui est revenue à la mode ces dernières années. Les habitants veulent faire revivre cette tradition et l'une des meilleures façons de le faire est de la montrer aux touristes. Trencada de pinyons signifie en fait "cassage de pignons" en catalan.

Il s'agit d'une tradition qui prend de l'ampleur autour de la fête de la Toussaint à Ibiza, et qui est en fait en partie liée à ce qui serait la tradition d'Halloween dans cette ville, disons que c'est l'Halloween ibizien. Autrefois, les pignons de pin étaient fendus pour fabriquer les traditionnels panellets, mais de nos jours, cette opération n'est plus pratiquée que dans les boulangeries.

Quant à la fête elle-même, cette "trencada de pinyons" est organisée chaque année pour retrouver cette tradition perdue. Le moment est animé par la musique et il existe également un programme d' événements musicaux et de concerts de différents artistes que vous voudrez certainement voir sur scène.

Les événements consacrés à la Trencada ont lieu à partir du 31 octobre et durent au moins jusqu'au 2 novembre de chaque année. Pour connaître le prix des billets des concerts et autres événements musicaux, je vous recommande de consulter les informations relatives à l'organisation des festivités.

4. Fêtes en l'honneur du saint patron de San Carlos

Foire aux calamars| ©Aghe74
Foire aux calamars| ©Aghe74

Les fêtes de San Carlos à Ibiza durent généralement un mois exactement, et bien que la célébration du saint patron de San Carlos de Peralta commence la deuxième semaine d'octobre, le grand jour de la célébration du saint est le 4 novembre. Elle dure généralement jusqu'à la deuxième semaine de novembre.

Il n'y a pas d'activités tous les jours, mais je vous recommande de vous rendre à Ibiza en novembre pour profiter de cette fête patronale, car c'est au cours de ce mois que vous pourrez profiter de la plupart des attractions de cette fête.

La foire aux calamars est l'une des nombreuses attractions de la fête. Les chaudrons et les cuisines s'illuminent de saison en saison et servent ce délicieux fruit de la mer, suivant différentes préparations. C'est donc une bonne occasion de goûter à la gastronomie locale.

Mais il y a aussi un programme chargé d'activités pour célébrer les fêtes patronales, y compris des jeux traditionnels et des concours de photographie auxquels vous pouvez participer. Si vous venez avec des enfants à ces fêtes, vous trouverez également une grande variété de divertissements pour eux, comme les différents gymkhanas pour enfants et les numéros de magie.

5. Fêtes de Santa Gertrudis

Fêtes de Santa Gertrudis| ©Ibizatravel
Fêtes de Santa Gertrudis| ©Ibizatravel

Les activités sportives, les concerts et les événements pour enfants ne sont que quelques-unes des attractions que l'on peut trouver à Ibiza pendant les fêtes de Santa Gertrudis. Et si vous visitez la ville, c'est une excellente occasion d'en apprendre un peu plus sur les traditions et le folklore de cette région.

L'Espagne en général est un pays de traditions. Si vous vous rendez à Ibiza au mois de novembre, vous pourrez assister aux nombreuses fêtes et célébrations traditionnelles qui s'y déroulent. Bien entendu, outre les activités typiques qui mettent en valeur les particularités d'Ibiza, il existe d'autres activités musicales dont tout le monde peut profiter.

Pour connaître les groupes musicaux, ou du moins le type de spectacles qui seront proposés lors de la fête de Santa Gertrudis, je vous recommande de consulter le site web de l'événement pour obtenir d'autres détails relatifs aux festivités.

Ces fêtes offrent un divertissement pour tous les publics, car outre la musique et la gastronomie typique, vous pourrez assister à des événements sportifs de qualité tels que des activités équestres et des championnats de motocross. Les enfants ne sont pas en reste : si vous les accompagnez à la foire, ils pourront profiter de fêtes enfantines, de jeux et de numéros de magie.

6. La Cursa de Sa Sobrassada

Cursa Sa de Sobrassada| ©J.A. Riera
Cursa Sa de Sobrassada| ©J.A. Riera

Parmi les activités qui se déroulent pendant les fêtes de Santa Gertrudis, l'une des plus populaires est la Cursa de Sa Sobrassada. C'est l'un des événements que je vous recommande de ne pas manquer, ou du moins d'aller voir. Il s'agit d'un semi-marathon auquel peuvent participer tous ceux qui le souhaitent.

Il s'agit d'une course familiale divisée en différentes catégories : hommes, femmes, mixtes et enfants et jeunes. Dans le cas des catégories adultes, vous pouvez vous inscrire en payant un prix qui se situe généralement autour de 5 euros.

Les enfants et les jeunes peuvent participer gratuitement à la course. Cet événement a généralement lieu au cours de la deuxième semaine de novembre et fait partie des festivités de Santa Gertrudis, mais il s'agit de l'une des activités auxquelles je vous recommande, si vous aimez le sport, de participer lors de votre visite à Ibiza au mois de novembre.

De plus, si vous aimez la gastronomie méditerranéenne et plus particulièrement ibicenca, vous aimerez certainement courir pour déguster la délicieuse sobrasada qui est traditionnellement offerte aux vainqueurs de cette compétition. Je suis sûr que vous aimerez courir dans un but culinaire.

7. Festival du court métrage de Mal del Cap

Festival du court métrage de Mal del Cap| ©Matt Ans
Festival du court métrage de Mal del Cap| ©Matt Ans

Au départ, il s'agissait d'un simple festival de courts métrages, mais aujourd'hui, c'est l'un des festivals d'art les plus prolifiques auxquels vous pouvez assister à Ibiza. Il ouvre ses portes au public la dernière semaine d'octobre et se poursuit jusqu'à la deuxième semaine de novembre.

Pendant le festival du court métrage Mal del Cap, vous pouvez assister autant de fois que vous le souhaitez à différents spectacles, non seulement à la présentation de courts métrages, mais aussi à des pièces de théâtre, des numéros musicaux et même des concerts d'artistes locaux talentueux.

Parfois, des livres et d'autres œuvres écrites sont également présentés. Si vous êtes un amateur d'art en général, vous adorerez ce festival, car il propose également un type d'art plus alternatif, comme les podcasts. Vous aimerez participer aux conférences qui sont préparées pour parler d'art et en apprendre davantage sur les mouvements artistiques.

Mais ce festival ne vise pas seulement à satisfaire les amateurs d'art, de musique et de littérature ; il conquiert également le reste du public avec ses spectacles d'humour, où je peux vous assurer que vous rirez beaucoup, et que vous serez reconnaissant d'être allé à ce festival.

8. Festival de l'humour d'Ibiza

Centre culturel Can Ventosa| ©Miguel A
Centre culturel Can Ventosa| ©Miguel A

La deuxième semaine de novembre, le festival d'humour d'Ibiza ouvre ses portes au public, où différents artistes comiques offrent leurs meilleures performances pour ravir le public. Si vous aimez ce type de spectacle d'humour, c'est l'une des choses les plus amusantes à faire à Ibiza en novembre.

Bien que ce mois-ci l'île soit déserte en raison de l'automne et du début de l'hiver, il y a beaucoup d'activités amusantes dont vous pouvez profiter et c'est l'une d'entre elles. En général, les spectacles sont réservés aux adultes, ce n'est donc pas une activité que je recommanderais de faire à Ibiza avec des enfants.

Il y a des spectacles comiques pour tous les goûts et c'est un spectacle qui dure presque toujours entre 3 et 4 jours. Il est organisé par la mairie, donc si vous souhaitez obtenir des informations sur les billets, les jours où le festival sera actif et, bien sûr, les différents artistes et numéros qui s'y produiront, je vous recommande de visiter le site officiel de cette entité.

Quant au prix des billets, il se situe généralement entre 10 et 20 euros, en fonction du type de spectacle et du nombre d'artistes sur scène. Quant au lieu où se déroule chaque spectacle, il peut changer d'une année à l'autre, mais le lieu de rendez-vous pour profiter de cet événement est généralement le centre culturel Can Ventosa.

9. Le marché hippie de Las Dalias sans la foule

Marché aux puces de Las Dalias| ©David Garcia
Marché aux puces de Las Dalias| ©David Garcia

Le marché aux puces de Las Dalias est ouvert tous les samedis de l'année, mais le mois de novembre est une bonne période pour s'y rendre, car l'afflux de touristes diminue considérablement pendant la période automne-hiver, qui commence vers le mois d'octobre.

Avec peu de monde dans les rues, le marché de Las Dalias est un must pour tout touriste. Une fois sur place, vous pourrez acheter toutes sortes d'objets artisanaux et déguster de nombreux plats traditionnels de la région d'Ibiza. De plus, si vous y allez pendant les deux derniers week-ends de novembre, vous pourrez y trouver quelques articles liés à la période de Noël qui est sur le point d'arriver à ce moment-là.

Le fait d'y aller sans la foule vous permettra de connaître chacun des stands d'artisanat et d'apprécier l'originalité de chacun d'entre eux. En novembre, il n'est ouvert que le samedi, ce qui signifie que ces jours-là, vous avez de 10 à 19 heures pour profiter des attractions de ce lieu.

Je ne vous recommande pas d'y emmener vos enfants, car il n'y a pas d'activités spéciales pour eux, mais c'est un bon endroit pour se promener tranquillement avec le reste de la famille, des amis ou votre partenaire, surtout si vous êtes un gourmand qui aime goûter de nouveaux plats et des saveurs différentes.

10. Cyclisme ou randonnée par temps frais

Randonnée à Ibiza| ©Goianobe
Randonnée à Ibiza| ©Goianobe

La randonnée est une activité formidable à pratiquer à tout moment et en tout lieu, surtout si le temps et les paysages le permettent. C'est pourquoi le temps frais d'Ibiza en novembre est parfait pour une randonnée à pied ou à vélo. Une fois de plus, le temps joue en votre faveur pour cette activité.

La randonnée

Que vous souhaitiez faire de la randonnée seule ou avec un guide, c'est l'une des meilleures options qui s'offrent à vous pour le mois de novembre. Si vous participez à une visite guidée, l'itinéraire de la randonnée sera déterminé par l'équipe de guides qui vous accompagnera. Mais si vous partez seul pour faire de la randonnée à Ibiza, je vous recommande quelques-uns des itinéraires les plus spéciaux pour découvrir l'ensemble de l'île.

L'un des meilleurs itinéraires de randonnée va de Sant Josep à Sa Talaia, le point culminant d'Ibiza. Bien qu'il s'agisse d'atteindre le point le plus élevé d'Ibiza, c'est l'un des itinéraires les plus faciles à réaliser et pourtant l'un des meilleurs en raison de la quantité de paysages que vous pouvez admirer tout au long du chemin.

Un autre circuit idéal pour les débutants est celui de la rivière Santa Eulalia, qui ne fait que 3 kilomètres de long et qui est très agréable, avec beaucoup de nature à voir tout autour. Autres itinéraires : celui qui va de San Antonio à Cala Salada et celui de Cala Aubarca.

Cyclotourisme

Vous pouvez également choisir d'enfourcher une bicyclette et de parcourir la ville d'Ibiza et ses environs. Comme pour la randonnée, vous pouvez réaliser ce type d'itinéraire de manière autonome ou en suivant un itinéraire de cyclotourisme guidé. La première option est gratuite, mais si vous n'avez pas de vélo, vous devrez en louer un.

Dans le second cas, il existe à Ibiza de nombreux circuits de cyclotourisme qui proposent une visite complète, avec un guide pour vous accompagner et qui incluent également la location du vélo. Dans ce cas, vous pouvez payer environ entre 30 et 60 euros par personne, en fonction du type d'itinéraire et du type de tour que vous choisissez de faire.

En ce qui concerne les itinéraires, si vous choisissez une visite guidée, l'itinéraire est généralement suggéré par le guide, tandis que si vous partez seul, vous pouvez choisir parmi un large éventail d'itinéraires cyclables pour profiter de l'île. Les itinéraires les plus populaires sont Port Des Torrent, Sant Rafael, Santa Gertrudis et Sa Capelleta.

Réservez votre randonnée à Ibiza