10 choses à faire à Ibiza avec des enfants

Ibiza se distingue par ses plages et ses fêtes, mais c'est aussi une destination paradisiaque pour toute la famille. Voici les meilleures choses à faire sur l'île avec des enfants.

Matías Rodríguez

Matías Rodríguez

Lecture de 9 minutes

10 choses à faire à Ibiza avec des enfants

Ibiza | ©xxP.

Ibiza est la plus célèbre des îles Baléares et est devenue populaire grâce à ses yachts de luxe, ses fêtes marathoniennes et ses plages paradisiaques, mais c'est aussi une destination familiale par excellence et parmi les meilleures choses à voir et à faire à Ibiza, beaucoup incluent la possibilité d'en profiter avec des enfants.

De la visite d'un parc d'aventures à la découverte de la vieille ville fortifiée, en passant par les plages familiales, les aquariums, les grottes et les marchés de rue, les options pour connaître l'île si vous prévoyez de visiter Ibiza avec des enfants sont très variées. Je vous présente ici les meilleures alternatives afin que vous puissiez décider lesquelles vous souhaitez inclure dans votre programme de voyage.

1. Faire une promenade en bateau en famille à San Antonio

Excursion en bateau| ©steve p2008
Excursion en bateau| ©steve p2008

Ces excursions destinées aux enfants permettent de vivre une expérience familiale à bord d'un bateau qui navigue dans la baie de San Antonio, sur la côte ouest de l'île, avec l'aide d'un équipage qui fera découvrir aux enfants la faune marine d'Ibiza au cours d'une visite guidée avec masque et tuba.

Ces excursions comprennent généralement un déjeuner et une chasse au trésor pour les enfants, ainsi qu'un tour de plongée avec tuba pour les adultes, ce qui en fait l'une des meilleures sorties en bateau d'Ibiza.

Ces excursions commencent le matin au port de San Antonio et passent généralement par Toore d'en Rovira, Punta Galera et la plage de Cala Bassa, l'une des plus belles plages de l'île avec son sable blanc et ses eaux cristallines.

Ces excursions durent environ 4 heures et bénéficient de tarifs réduits pour les enfants. Toutes les excursions comprennent la plongée avec masque et tuba pour les enfants et les adultes, une chasse au trésor et une démonstration de drone sous-marin, pour une expérience qui plaira à toute la famille.

Réserver une excursion dans la baie de San Antonio

2. Connaître la plage de Cala Llonga

Plage de Cala Llonga| ©Firstrentacar
Plage de Cala Llonga| ©Firstrentacar

La plage de Cal a Llonga, située dans la zone tranquille de Santa Eulalia del Río, est l'un des secrets les mieux gardés des familles ibiziennes. Cette plage, qui a la particularité d'être l'une des plus longues de l'île, est idéale pour les enfants, car elle est entourée de services touristiques, de restaurants et d'aires de jeux pour enfants.

Cala Llonga est également à l'écart du circuit principal des fêtes de l'île, ce qui en fait un endroit tranquille pour profiter de la vie en famille. Vous pourrez y faire de la plongée avec tuba et de la plongée sous-marine, parmi les meilleures d'Ibiza. Vous pouvez également faire du surf debout (stand up paddle) et des sports nautiques.

Si vous séjournez dans la capitale de l'île, vous pouvez vous rendre à Cala Llonga avec les autobus urbains Alsa L10 et Alsa L14 ou avec les autobus touristiques d'Ibiza qui s'arrêtent à Santa Eulalia del Río.

Réserver une excursion en bateau à Ibiza

3. Visiter l'un des parcs aquatiques d'Ibiza

Sirenis Aquagames, Ibiza| ©Ferran Serrafini
Sirenis Aquagames, Ibiza| ©Ferran Serrafini

Si vous prévoyez de visiter Ibiza avec de très jeunes enfants, l'un des meilleurs plans est de visiter l'un des parcs aquatiques de l'île. Là, les enfants pourront se perdre dans les toboggans et les attractions aquatiques, dans des endroits sûrs, et profiter des jeux d'eau pendant toute une matinée ou un après-midi.

Il existe plusieurs parcs aquatiques à Ibiza, mais l'un des plus célèbres à Port de Torrent est Sirenis Aquagames, un lieu qui se distingue par ses tours avec des plates-formes de plus de 10 mètres, ses zones à thème pour les enfants et les piscines pour enfants, pleines de figures animales et d'ornementations caribéennes.

Vous pouvez également visiter Aguamar, situé à Playa d'en Bossa, qui a pour thème les pirates et s'adresse à des enfants plus âgés que Sirenis Aquagames, et qui propose de la plongée en apnée et des chasses au trésor.

Ces parcs sont idéaux si vous prévoyez de visiter Ibiza en été, car c'est à ce moment-là que toutes les attractions sont disponibles. Ils proposent également des tarifs réduits pour les enfants de moins de 13 ans.

4. Visite de Dalt Vila, la vieille ville historique d'Ibiza

Autour de Dalt Vila| ©Nicolas Vigier
Autour de Dalt Vila| ©Nicolas Vigier

Ibiza possède des lieux magiques que les enfants vont adorer et l'un d'entre eux est Dalt Vila, la vieille ville fortifiée de la capitale de l'île. Cette ville fortifiée est l'une des plus anciennes d'Espagne et abrite certains des principaux sites d'Ibiza, comme la cathédrale, le château et la Plaza de Armas.

La vieille ville fortifiée est l'un des sites à ne pas manquer car elle conserve l'histoire d'Ibiza depuis sa fondation et parce qu'elle offre une autre facette de l'île, loin des yachts de luxe et des journées de fête marathon. Il existe de nombreuses façons de se déplacer à Dalt Vila, mais l'une des plus confortables et des plus efficaces est sans doute l'une des excursions à vélo à Ibiza.

Dans les environs de Dalt Vila, vous pourrez également visiter la Nécropole, le Paseo Vara del Rey, le Portal Nou et le Parc de la Pau, qui est le poumon vert de la capitale de l'île. Vous pouvez également visiter la Marina, qui est le port d'Ibiza, l'endroit où certains des yachts les plus luxueux d'Europe s'amarrent et d'où vous pouvez faire une excursion en bateau à Ibiza

5. Connaître le parc naturel de Las Salinas

Parc naturel de Las Salines| ©Zavijavah
Parc naturel de Las Salines| ©Zavijavah

La réserve naturelle de Las Salinas est l'une des plus remarquables d'Espagne car elle comprend non seulement une grande diversité de faune et de flore marines et terrestres, mais elle s'étend également du sud d'Ibiza au nord de Formentera, incluant ainsi le bras de mer qui sépare les deux îles.

Cette réserve naturelle de biodiversité méditerranéenne peut être visitée lors d'excursions guidées qui émerveilleront petits et grands, car ses zones comprennent également l'une des plus grandes salines du pays et l'un des habitats terrestres et marins les plus variés au monde.

Le parc naturel de Las Salinas est l'un des sentiers naturels les plus intéressants des Baléares et l'une des rares activités écologiques de l'île, mais il faut savoir que son étendue peut nécessiter plusieurs jours pour le découvrir en profondeur, ce dont il faut tenir compte si vous prévoyez un séjour de courte durée sur l'île. Si c'est votre cas, voici une liste des choses à voir et à faire à Ibiza en trois jours.

Réserver le ferry pour Formentera

6. Visiter l'aquarium du Cap Blanc

Aquarium du Cap Blanc| ©Marie Jolicoeur
Aquarium du Cap Blanc| ©Marie Jolicoeur

L'aquarium du Cap Blanc est non seulement l'aquarium le plus célèbre des Baléares, mais aussi le plus impressionnant, car il est situé dans une grotte naturelle qui est devenue l'habitat de mérous, de julias, de poulpes, de raies, d'éponges de mer et de polymères de toutes sortes que l'on peut visiter dans les expositions de ses six aquariums.

La visite de l'aquarium est l'un des plans idéaux si vous prévoyez de visiter Ibiza avec des enfants, en raison de ses expositions interactives et, en raison de son emplacement près du port de San Antonio, c'est une excursion parfaite si vous prévoyez de faire une autre activité dans la région, comme une excursionà Es Vedrá ou une expérience de plongée.

Pendant l'été, l'aquarium du Cap Blanc est ouvert tous les jours de 10h à 17h et propose un tarif réduit pour les enfants. Si vous prévoyez de visiter Ibiza en hiver, veuillez noter que les heures d'ouverture peuvent changer.

La visite complète de l'aquarium vous prendra environ 2 à 3 heures, c'est donc une excursion compatible si vous prévoyez un court séjour à Ibiza.

Détails intéressants

  • Prix... Les billets coûtent environ 7 euros pour les adultes et 5 euros pour les enfants de 5 à 12 ans. L'entrée est gratuite pour les enfants de moins de 4 ans.
  • Lieu... Ctra. de Cala Gració s/n, Ibiza.
  • Heures d'ouverture... Ouvert tous les jours de 10h00 à 17h00.

7. Vivez une expérience de stand up paddle surfing

Stand up paddle surfing| ©Adeline Loyer
Stand up paddle surfing| ©Adeline Loyer

Le stand up paddle surfing est devenu un sport nautique très populaire sur les plages d'Europe et dans le nord d'Ibiza, c'est l'une des activités idéales pour toute la famille. Lors des expériences de paddle surf à Cala de Sa Ferradura ou Cala Codolar, il est également possible d'admirer le coucher de soleil depuis les eaux de la côte.

Ibiza est l'endroit idéal pour faire du stand up paddle surfing, car ses eaux calmes facilitent la pratique de ce sport nautique très prisé par les célébrités et qui peut être pratiqué sur toutes les plages de l'île.

N'oubliez pas que le beau temps est nécessaire pour une excursion de stand up paddle surfing , vous devrez donc en tenir compte lors de l'organisation de votre itinéraire de voyage. Si vous prévoyez de vous rendre à Ibiza en novembre ou pendant les mois d'hiver, il se peut que ces excursions ne soient pas disponibles ou qu'elles soient annulées en raison du mauvais temps.

Réserver une expérience de stand up paddle surfing à Ibiza

8. Visitez le parc d'aventures Acrobosc

Parc d'aventure Acrobosc| ©Cristina Q
Parc d'aventure Acrobosc| ©Cristina Q

Ibiza est une île qui offre de nombreuses excursions interactives et l'une d'entre elles consiste à visiter le parc d'aventures Acrob osc à Santa Eulalia del Rio. Ce circuit d'accrobranche propose des expériences de tyrolienne de difficulté variable, des tours de pont tibétain et l'accès à la plage de Cala Pada, où l'on peut opter pour le snorkeling, la plongée sous-marine ou des tours de jet ski avec observation des dauphins.

Le parc d'aventures Acrobosc est accessible aux enfants à partir de 4 ans et vous pouvez choisir entre trois parcours différents de complexité variable. Le circuit vert est le plus simple, le circuit bleu est intermédiaire et le circuit rouge est le plus complexe. Dans tous les cas, un adulte doit être présent en compagnie des enfants.

Veuillez noter que le parc est ouvert d'avril à octobre et que le prix d'entrée dépend du circuit choisi. Il est également possible de combiner deux circuits pour bénéficier d'une réduction sur les billets.

Informations pratiques

  • Prix... Les billets pour le circuit vert coûtent environ 15 euros, pour le circuit bleu 20 euros et pour le circuit rouge 25 euros. Tous les coûts sont des estimations et peuvent varier.
  • Lieu... Avinguda de s'Argamassa 77, Ibiza.
  • Heures d'ouverture... Ouvert d'avril à octobre tous les jours de 10h00 à 19h00.

Réserver une excursion en jet ski et observation des dauphins

9. Découvrir les grottes de Cala Xuclar

Grotte de Can Marça| ©Jorge Alpiste
Grotte de Can Marça| ©Jorge Alpiste

La Cala Xuclar est une étape incontournable de l'itinéraire de randonnée de la côte nord d'Ibiza et l'une des dernières criques vierges de l'île, avec de vastes espaces de détente, des zones rocheuses, des pinèdes et des grottes qui font face à la mer et forment des balcons naturels d'où l'on peut prendre quelques-unes des plus belles photos d'Ibiza.

Cala Xuclar est également une zone tranquille, idéale pour une visite avec des enfants, car elle est éloignée des centres touristiques et des plages les plus fréquentées. En même temps, elle offre un environnement naturel qui attire aussi bien les adultes que les enfants, ce qui en fait l'une des meilleures activités d'Ibiza.

Cala Xuclar se trouve à la pointe nord de l'île et est une destination à visiter toute l'année, même si l'idéal est de s'y rendre en été, lorsque le temps s'améliore et que ce mouillage de pêcheurs retrouve toute sa splendeur.

10. Visitez le marché hippie de Punta Arabí

Marché hippie de Punta Arabí| ©Goianobe
Marché hippie de Punta Arabí| ©Goianobe

Le marché hippie de Punta Arabí, né en 1973 d'un regroupement d'artisans, est devenu une référence commerciale et culturelle à Ibiza. Situé dans la zone d'Es Canar, à Santa Eulalia del Río, ce marché aux puces propose des étals de produits locaux, d'artisanat, de vêtements pour adultes et enfants, ainsi qu'un parcours touristique amusant à travers les ruelles colorées qui composent ses étals.

Le marché dispose également d'une zone pour les enfants, appelée Hippy Kids, où les enfants peuvent apprendre à faire de l'art et de l'artisanat dans des ateliers dirigés par les artisans de Punta Arabí. Il y a également de la musique en direct et d'autres spectacles de rue en plein air qui conviennent à toute la famille.

Le marché hippie de Punta Arabí est ouvert tous les mercredis entre mai et octobre, de 10 heures à 18 heures. Il accueille actuellement plus de 400 stands chaque année dans un quartier entouré de restaurants, de bars, d'hôtels et de galeries marchandes.

Détails intéressants

  • Prix... La visite du marché est gratuite.
  • Lieu... Avenida Punta Arabí s/n, Ibiza.
  • Heures d'ouverture... Ouvert tous les mercredis de mai à octobre de 10h00 à 18h00.