10 choses à faire à Stockholm la nuit

Stockholm est la capitale de la Suède, une ville aussi charmante que polyvalente qui abrite le meilleur du vieux continent. La ville a de l'histoire et de la culture, mais aussi beaucoup de choses à apprécier et à explorer la nuit.

Ana Caballero

Ana Caballero

Lecture de 11 minutes

10 choses à faire à Stockholm la nuit

Stockholm de nuit | ©Giuseppe Milo

Stockholm est une ville qui offre de nombreuses possibilités de divertissement et d'amusement lorsque le soleil se couche. Des bars et boîtes de nuit avec musique live aux musées et spectacles culturels, Stockholm est une métropole au charme européen, mais avec un attrait moderne. C'est une métropole au charme européen, mais avec un attrait moderne.

Si vous visitez la capitale de la Suède, vous voudrez explorer ses joyaux cachés et découvrir les meilleures choses à faire à Stockholm. Il y a de merveilleuses promenades nocturnes dans ses quartiers pittoresques et des expériences uniques comme l'Icebar ou les clubs de jazz pour les amateurs d'élégance et de bonne musique. Êtes-vous prêt à découvrir cette ville ?

1. Faites une promenade nocturne à Stockholm et découvrez la ville sous un autre angle

Stockholm la nuit| ©Peter Balmer
Stockholm la nuit| ©Peter Balmer

Stockholm est une ville qui brille de sa propre lumière lorsque la nuit tombe. Ses bâtiments historiques, ses canaux et ses ponts sont illuminés pour créer une atmosphère magique, voire romantique. Si vous souhaitez découvrir la capitale suédoise sous un autre angle, vous pouvez faire une visite de la vieille ville de Stockholm, connue sous le nom de Gamla Stan.

C'est l'un des endroits les plus beaux et les plus emblématiques de la ville, toujours inclus dans les meilleures visites de Stockholm. La nuit, ses rues pavées et ses maisons colorées deviennent encore plus enchanteresses, avec le contraste entre l'ombre et la lumière. Vous pourrez admirer des monuments tels que la cathédrale, le palais royal ou le musée Nobel. Vous apprécierez également l'ambiance nocturne de ses bars et restaurants.

Découvrir Stockholm de nuit, c'est visiter la résidence officielle du roi et de la reine de Suède, l'une des attractions les plus célèbres de la ville. La nuit, vous aurez une vue privilégiée, car le palais est illuminé, ce qui met en valeur sa majesté et son élégance. Vous pouvez contempler l'extérieur ou visiter certaines de ses salles intérieures, comme le musée du Trésor ou le musée des Trois Couronnes.

Lors de votre promenade nocturne, vous pourrez également vous rendre au musée Vasa ou au premier bar à glace permanent du monde, qui vous surprendra par son style moderne et futuriste.

Réserver une visite guidée de Gamla Stan

2. Dînez à Stockholm et régalez votre palais avec la cuisine locale

Dîner à Stockholm| ©Anton Kouba
Dîner à Stockholm| ©Anton Kouba

Avec une grande variété d'options de restauration, Stockholm est une Mecque pour les palais les plus exigeants le soir. On y trouve de tout, de la cuisine suédoise traditionnelle à la cuisine internationale. Les restaurants de Stockholm varient en fonction de la saison. Bien que vous puissiez pratiquer cette activité tout au long de l'année, sachez qu'en mars, mai ou avril, les récoltes sont abondantes à Stockholm et que les options sont plus variées.

Si vous recherchez une gastronomie de qualité, vous pouvez vous rendre au Wedholms Fisk, un restaurant élégant, spécialisé dans les fruits de mer et le poisson. Vous pourrez y déguster du saumon à l'aneth et à la betterave, du flétan glacé au miel ou un sorbet à la fleur de sureau. En revanche, si vous recherchez une cuisine familiale suédoise avec une touche de modernité, je vous recommande Mom's Kitchen Nybrogatan. Vous pourrez y déguster des plats traditionnels tels que des boulettes de viande, des saucisses, du hareng ou du pain de viande, préparés avec des produits biologiques et de saison, qui sont un véritable délice.

Toutefois, pour les plus exigeants et les plus gourmands, ma meilleure recommandation est de participer à une visite culinaire de Stockholm avec un expert culinaire, incluant, par exemple, un restaurant trois étoiles Michelin à la cuisine innovante et créative. C'est le cas du restaurant Frantzén, où le chef Björn Frantzén associe des ingrédients locaux à des influences européennes et asiatiques.

Participez à une visite gastronomique

3. Profitez de la vie nocturne de Stockholm dans ses bars et boîtes de nuit

Bar de Stockholm| ©Johan Sahlén
Bar de Stockholm| ©Johan Sahlén

Les amateurs de vie nocturne se sentiront comme chez eux à Stockholm. Il existe une grande variété de lieux pour tous les goûts et tous les styles. Des bars sophistiqués et élégants aux bars bohèmes et alternatifs. La vie nocturne et les fêtes sont nombreuses, avec certains des meilleurs endroits d'Europe pour une nuit de plaisir et de musique dans le centre-ville.

Stureplan est le quartier le plus chic et le plus exclusif. Vous y trouverez les clubs, bars et discothèques les plus branchés et les plus chers. Vous pourrez danser au son de la musique et peut-être croiser une célébrité. Les endroits les plus populaires sont le Spy Bar, le Sturecompaniet, le Tweed ou le Berns Salonger.

La vie nocturne de Stockholm se poursuit à Södermalm, le quartier le plus alternatif et le plus bohème. On y trouve des bars et des clubs avec de la musique de toutes sortes, et les prix sont plus abordables que dans les autres quartiers. Si, après cette expérience, vous êtes enthousiasmé par la culture de l'alcool dans cette région, je vous recommande de visiter le musée des spiritueux de Stockholm.

Une autre option pour vous intégrer à la vie nocturne de Stockholm est de vous rendre à Gamla Stan, car ce quartier respire l'histoire et le charme. Vous pourrez y passer une soirée plus calme et plus romantique dans l'un des pubs ou cafés à l'atmosphère chaleureuse et où la musique est jouée en direct. Parmi les endroits les plus recommandés, citons le Jazzpuben Stampen, le Tweed ou le Corner Club.

Réserver des billets pour le musée des spiritueux

4. Mettez vos nerfs à l'épreuve en découvrant les mystères de Stockholm lors d'une visite guidée des fantômes

Visite guidée des fantômes| ©robertbyard
Visite guidée des fantômes| ©robertbyard

Chaque ville a son histoire, et dans le cas de Stockholm, il s'agit d'une histoire fascinante, mais aussi de l'un des secrets les plus sombres et les plus effrayants. Pour ceux qui vivent sur le fil du rasoir et recherchent des sensations fortes, découvrir le côté mystérieux de la capitale suédoise grâce à une visite guidée de Stockholm est peut-être la meilleure option.

C'est une façon différente et amusante d'explorer les rues médiévales de Stockholm, éclairées par la lumière d'une lanterne. La nuit et un guide expert vous accompagneront dans les ruelles étroites et les cours cachées de Gamla Stan.

L'expérience peut être aussi effrayante qu'intéressante, car les histoires de poltergeists, de pestes, d'exécutions publiques et de meurtres ne manqueront pas. L'avantage d'être accompagné d'un guide est qu'il vous racontera des récits authentiques de crimes, de mystères non résolus, de mythes et de légendes qui feront dresser les cheveux sur la tête même des plus sceptiques.

Mais il n'y a pas que l'horreur, vous pouvez aussi découvrir les débuts de Stockholm et son évolution au fil des siècles. Il y a donc de la culture et de l'histoire, avec un bonus sensoriel, car vous découvrirez ce qu'était la vie d'antan, avec ses odeurs, ses goûts et ses sons. Une option à inclure dans votre itinéraire d'au moins 3 jours à Stockholm.

Réservez une visite guidée des fantômes

5. Explorez Stockholm à bord d'un kayak au coucher du soleil

Kayak à Stockholm| ©David Forsman
Kayak à Stockholm| ©David Forsman

Faire du kayak autour du lac Mälaren ou de l'archipel à la tombée de la nuit est un autre excellent moyen d'explorer la ville. Vous profiterez d'une vue à couper le souffle lorsque le soleil se fondra lentement dans la mer Baltique. De plus, vous verrez les lumières sur les façadesdes bâtiments de la vieille ville s'allumer au loin, créant un contraste entre le naturel et l'urbain.

Il s'agit d'une activité guidée populaire parmi les meilleures visites en bateau de Stockholm. Vous rencontrerez un guide qui vous donnera quelques conseils de base pour pagayer en toute sécurité sur ces eaux calmes.

Une fois sur l'eau, vous commencerez cette visite en kayak de Stockholm, où vous pourrez identifier quelques sites emblématiques tels que les suivants :

  • Le centre historique ou Gamla Stan, avec ses maisons colorées du XVIe siècle et son style médiéval.
  • L'île de Langholmen, qui abrite un musée dédié à la mémoire du musicien Carl Michael Bellman.
  • L'île de Kungsholmen, qui abrite l'hôtel de ville et sa tour historique de plus de 100 mètres de haut.

Réserver une excursion en kayak

6. Faites une visite pittoresque de Stockholm en bateau et naviguez sous les ponts

Les ponts de Stockholm| ©chas B
Les ponts de Stockholm| ©chas B

Saviez-vous que Stockholm est construite sur 14 îles ? Oui, la ville est reliée par plus de 50 ponts. Pour découvrir sa beauté et son histoire, avec le ton que seuls les couchers de soleil et les levers de lune peuvent donner , vous pouvez vous aventurer dans une promenade en bateau sous les ponts de Stockholm.

Il s'agit d'une promenade pittoresque à travers les canaux et jusqu'à la mer Baltique. Une expérience qui peut varier en fonction du temps, des sites que vous souhaitez visiter et du type de bateau que vous préférez.

Certains circuits explorent le canal royal, le plus élégant de Stockholm, car il est entouré de parcs, de palais et d'hôtels particuliers. Vous pourrez admirer l'île de Djurgården, qui abrite le musée Vasa, le musée ABBA et le parc d'attractions Gröna Lund. Et, si vous le souhaitez, vous pouvez visiter certains des autres meilleurs musées de Stockholm.

La promenade en bateau sous les ponts de Stockholm offre une perspective différente. Vous verrez la vieille ville, l' hôtel de ville, l'île de Södermalm et l'île écologique de Hammarby Sjöstad. En somme, c'est une expérience pour découvrir et capturer les meilleures et les plus belles vues panoramiques de l'archipel la nuit.

Informations utiles

  • Prix : Généralement entre 25 et 35 euros par personne. Cependant, cela dépend de la saison, de l'horaire et de la disponibilité.

  • Durée : Elle peut durer entre 2 et 3 heures, selon l'itinéraire suivi.

Promenade en bateau sous les ponts de Stockholm

7. Promenez-vous dans les marchés de Stockholm et découvrez de près les coutumes locales

Marché de Hötorgshallen| ©La Citta Vita
Marché de Hötorgshallen| ©La Citta Vita

Il n'y a pas de façon plus authentique de découvrir une ville que par ses marchés. C'est exactement le cas à Stockholm, où vous trouverez de nombreux marchés traditionnels. Promenez-vous dans ces destinations pittoresques et échangez avec les habitants, achetez des produits frais et régalez votre palais dans les stands ou les restaurants.

Marché de Hötorgshallen

Le marché souterrain de Hötorgshallen est situé sur la place Hötorget. Vous pouvez y accéder par un escalier roulant et profiter d'une atmosphère agréable parmi des dizaines d'étals pittoresques de produits frais.

Vous aurez l'occasion d'acheter des saucisses, des légumes, des viandes, des fruits de mer, des fruits exotiques, des noix et bien d'autres choses encore. Il y a également un espace pour les vins et autres boissons alcoolisées.

  • Prix : entrée gratuite.
  • Heures d'ouverture : de 10h00 à 19h00.

Marché d'Östermalms Saluhall

Le marché Saluhall d'Östermalms, dont l'histoire remonte à 1880, est situé dans le quartier d'Östermalms (à environ 10 minutes en voiture du centre historique). Vous y trouverez un grand nombre de restaurants nationaux et internationaux, des cafés, des magasins de produits frais, etc.

  • Prix : entrée gratuite.
  • Heures d'ouverture : 9h30-19h. Fermé le dimanche.

8. Profitez de la scène nocturne de Stockholm pour prendre quelques photos

Stockholm la nuit| ©eGuide Travel
Stockholm la nuit| ©eGuide Travel

Pendant votre séjour, vous pourrez profiter de la scène nocturne de Stockholm pour prendre quelques photos. Après le coucher du soleil, la ville est entièrement illuminée, ce qui vous donne une perspective différente de ses rues, bâtiments, monuments et autres curiosités. Vous serez enveloppé dans une atmosphère magique dont vous voudrez vous souvenir à jamais.

Cette expérience peut être réalisée en toute autonomie, à tout moment de l'année. Vous trouverez également des activités guidées dans la ville avec un expert en photographie, ce qui peut être intéressant si vous souhaitez obtenir des conseils de base sur la manière d'obtenir des images de haute qualité.

Quelle que soit l'option choisie, vous devrez parcourir les rues de la capitale suédoise à la recherche des lieux les plus emblématiques. En voici quelques exemples :

  • L'église Riddarholmen, considérée comme l'une des plus anciennes églises de la ville et qui a accueilli les monarques suédois de 1632 à 1950.
  • LePalais royal, représentatif de l'architecture baroque.
  • L'Opéra royal, présent dans la ville depuis 1898.

En outre, si vous êtes un passionné de photographie, vous pouvez compléter cette expérience en achetant des billets pour Fotografiska à Stockholm. Vous y découvrirez une importante collection d'artistes contemporains tels que l'Américaine Sally Mann et la Française Sarah Moon, entre autres.

Réserver des billets pour Fotografiska

9. Prenez l'ascenseur Katarina et voyez Stockholm à vol d'oiseau

Départ de l'embarcadère de Nybrokajen| ©Lars Igelström
Départ de l'embarcadère de Nybrokajen| ©Lars Igelström

L'ascension de l'ascenseur Katarina est une autre activité nocturne pour votre séjour de deux jours ou plus à Stockholm. Cette structure métallique historique, construite en 1881 et reconstruite en 1935, vous offre une vue plongeante sur toute la ville qui, après le coucher du soleil, est illuminée par des centaines de lumières.

Ce pont d'observation est situé sur l'île de Södermalm (partie sud de la ville) et est accessible par la rue Urvädersgränd. Vous atteindrez une hauteur d'environ 38 mètres et disposerez d'une passerelle vitrée, où vous pourrez vous promener librement tout en profitant du paysage magique et, pourquoi pas, prendre quelques photos.

Lors de cette expérience, vous aurez l'occasion de voir le port de la ville et l'immensité de la mer Baltique, qui se confond avec le ciel au loin. Vous aurez également une vue panoramique sur l'île de Djurgarden, qui abrite le musée en plein air Skansen de Stockholm, et sur les bâtiments médiévaux colorés de Gamla Stan, la vieille ville.

Informations utiles

  • Prix : Le prix d'entrée est d'environ 1 € par personne.
  • Heures d'ouverture : tous les jours de 8h00 à 22h00.

Réserver des billets pour Skansen Open-Air Museum

10. Patinez sur une surface de glace naturelle en plein air et au clair de lune

Patiner dans la nature| ©Sara Melhuish
Patiner dans la nature| ©Sara Melhuish

Bien qu'il s'agisse d'une expérience que l'on ne peut faire qu'à un moment de l'année, je ne peux pas ne pas mentionner l'une des activités les plus populaires dans la capitale suédoise, le patinage de nuit et en plein air. Vous assisterez à une scène naturelle magique, guidée par un paysage hivernal de rêve, au clair de lune. Idéal si vous êtes à Stockholm avec des enfants, des amis ou même seul.

Pour profiter de cette expérience, vous pouvez visiter les différents lacs, étangs et rivières qui se trouvent dans toute la ville. Ils sont complètement gelés pendant l'hiver et ouverts au public pour le patinage. Vous avez également la possibilité de participer à une visite d'initiation au patinage sur glace naturelle à Stockholm et, si c'est votre première fois sur la glace, vous pouvez bénéficier de conseils d'experts.

Quelle que soit l'option choisie, vous passerez un moment inoubliable en contact avec la nature et la tranquillité de la nuit. Il s'agit sans aucun doute d'une activité à ne pas manquer dans votre itinéraire. Cependant, comme il s'agit de patinoires naturelles, vous ne pourrez en profiter que si vous visitez Stockholm en hiver.