10 choses à faire à Stockholm en avril

Avril est le printemps à Stockholm, et les jours les plus froids de l'hiver sont passés. C'est donc le mois idéal pour découvrir la ville, sa culture et l'environnement naturel dans lequel elle est immergée.

Lorena Morales

Lorena Morales

Lecture de 10 minutes

10 choses à faire à Stockholm en avril

Avril à Stockholm | ©Ed Webster

En avril, la capitale suédoise célèbre l'arrivée du printemps d'une manière très spéciale après le froid glacial de l'hiver. C'est pourquoi les meilleures choses à voir et à faire à Stockholm pendant ce mois sont d'admirer les cerisiers en fleurs dans le Jardin du Roi ou de célébrer la Nuit de Walpurgis avec les habitants, lorsque d'immenses feux de joie sont allumés pour accueillir la saison chaude tant attendue.

Avril est également le mois de Pâques et c'est à cette période que se déroulent un certain nombre de festivals très attendus, notamment le Kultunatt et la Semaine des arts. Si vous prévoyez de visiter la ville ce mois-ci, voici les points forts et les activités les plus intéressantes à faire pour profiter au maximum de votre séjour à Stockholm en avril.

1. Explorer la ville à Pâques

Skansen| ©Olivier Bruchez
Skansen| ©Olivier Bruchez

Lorsque Pâques est célébré en avril, il est idéal de se promener dans les rues et d'apprécier les décorations spéciales de la ville. Les arbres sont décorés de plumes colorées et les maisons d'œufs peints et de vases de branches de bouleau, ce qui crée une atmosphère colorée et charmante. En outre, des activités, des événements et des spectacles pour adultes et enfants sont organisés dans les musées, au Palais royal et dans d'autres bâtiments emblématiques.

L'un des endroits les plus traditionnels où se rendre à Pâques est le Palais royal, où les enfants peuvent participer à une chasse aux œufs, une activité qu'ils adorent. Un autre site typique est le musée en plein air Skansen, où les enfants se rendent déguisés en sorcières, comme c'est la coutume à cette époque de l'année. Vous y verrez quelque 150 bâtiments typiquement suédois, qui vous ramèneront dans les temps anciens, et vous apprendrez comment divers produits étaient fabriqués à la main. C'est sans aucun doute l'une des meilleures choses à faire à Stockholm avec des enfants.

La tradition de la décoration des vases se perpétue depuis le XVIIe siècle à Stockholm. Les principaux musées de la ville organisent généralement des événements spéciaux à Pâques pour toute la famille. Par ailleurs, veuillez noter que les heures d'ouverture et de fermeture de nombreuses attractions peuvent varier à Pâques.

Réservez votre billet pour Skansen Museum

2. Découvrez le marché de Hornstull

Marché de Hornstull| ©Per-Olof Forsberg
Marché de Hornstull| ©Per-Olof Forsberg

Le marché de Hornstull est considéré comme le marché le plus important de l'île de Sodermalm, située à quelques minutes du centre-ville. Hornstull est un marché en plein air qui propose un large éventail d'art, d'artisanat, de bijoux et d'antiquités. Vous y trouverez également d'excellents stands de nourriture traditionnelle.

Hornstull ouvre en avril et n'est ouvert que les samedis et dimanches jusqu'au 1er octobre. Au cours de ce mois, le temps est plus agréable pour se promener, car le froid commence à s'estomper. Cependant, les journées restent fraîches, n'oubliez donc pas de prendre un manteau chaud.

Le marché de Hornstull est un lieu de prédilection pour les habitants et les visiteurs, qui choisissent de s'asseoir sur les marches, de se détendre et d'admirer le paysage, tout en dégustant leurs plats préférés. Hornstull propose une grande variété de plats locaux et internationaux, ce qui en fait un lieu idéal pour découvrir la cuisine de Stockholm et d'autres régions du monde.

Faits intéressants

  • Lieu: 6, Hornstulls strand 4, 117 39 Stockholm, Suède.
  • Jours et heures: d'avril à septembre, les samedis et dimanches de 11h à 19h.
  • Entrée: gratuite.

Réserver une visite gastronomique de Stockholm

3. Surprenez vous avec la Semaine de l'art de Stockholm

Découvrir le musée| ©Solis Invicti
Découvrir le musée| ©Solis Invicti

La Stockholm ArtWeek a lieu chaque année durant la première moitié du mois d'avril. Au cours de cette manifestation, des spectacles, des événements, des expositions d'art et de nombreuses activités intéressantes sont organisés. En outre, des événements sont organisés dans des bâtiments emblématiques tels que le musée Waldemarsudde, la galerie d'art Bonniers et la galerie Thiel, entre autres.

Pendant la semaine de l'art, vous pouvez voir l'art nordique le plus pertinent dans différents musées et institutions. Les activités ont lieu en avril et en mai à Stockholm. Ce mois-ci, il y a moins de monde, ce qui permet d'aborder les œuvres d'art et les expositions de manière plus détendue.

L'un des points forts est le musée Waldemarsudde, qui était autrefois la maison du prince Eugen. Vous y apprendrez comment vivaient les membres de la famille royale et vous pourrez admirer les objets anciens et les décorations florales. En outre, la maison-musée offre de belles vues et un joli jardin. Vous pouvez également profiter de l'occasion pour visiter le musée du prix Nobel, l'un des musées les plus emblématiques de Stockholm, où vous pourrez découvrir l'héritage de personnalités éminentes telles qu'Albert Einstein et Martin Luther King.

Acheter des billets pour le musée du prix Nobel

4. Profitez de la nuit de la culture en ville

Stockholm la nuit| ©Peter Balmer
Stockholm la nuit| ©Peter Balmer

La nuit de la culture, Kultunatt, est un événement qui a lieu à la fin du mois d'avril et qui ne dure qu'une nuit. Cet événement commence pendant la journée, avec diverses activités et représentations publiques gratuites. Les différents monuments historiques de la ville ouvrent leurs portes afin de présenter la culture suédoise.

Pendant cet événement, vous pouvez écouter de la musique en direct, voir des expositions d'art et de design et assister à des spectacles de danse. Le Kultunatt est l'une des meilleures choses à faire à Stockholm le soir en avril. Parmi les lieux les plus incroyables à visiter figure l'Opéra royal, où vous aurez l'occasion de voir des œuvres uniques au monde. C'est le moment idéal pour faire une visite nocturne de la ville et se promener sur les chemins aménagés spécialement pour la nuit.

Un autre endroit à visiter est le musée Dansmuseet, où vous pourrez voir des expositions de danse, danser et profiter d'activités ingénieuses telles que l'essai d'appareils robotisés.

5. Célébrez l'arrivée du printemps ou Walpurgis à Skansen

Walpurgis| ©jockrutherford
Walpurgis| ©jockrutherford

La fête de Walpurgis, également connue sous le nom de Valborg, est un rassemblement nocturne qui a lieu à la fin du mois d'avril en Suède et en Finlande. Au cours de cet événement, de grands feux de joie sont allumés et des concerts de musique et de chant choral du XIXe siècle sont donnés pour célébrer l'arrivée du printemps et la fin de l'hiver.

Cette grande fête traditionnelle suédoise rassemble les familles, les amis et les visiteurs pour passer une soirée agréable autour d'un pique-nique en plein air. La nourriture typique qui accompagne la fête est un jus appelé sima, une sorte de limonade, et le tippaleipa, un gâteau de pain.

Autrefois, les feux de joie étaient allumés pour éloigner les esprits et les démons, mais aujourd'hui, il s'agit d'une célébration pour accueillir le printemps. Le plus grand feu de joie est allumé au Skansen Open Air Museum et est accompagné d'une chorale et/ou de musique live.

Un autre endroit à visiter est Riddarholmen, un îlot au centre de Stockholm. Une procession aux flambeaux y est organisée et des chants choraux y sont interprétés. Le soir, les festivités se poursuivent, car les jeunes ont tendance à se rendre dans les boîtes de nuit et les bars de la ville après l'allumage du feu de joie.

Faits intéressants

  • Lieu: Skansen Open Air Museum, Djurgårdsslätten 49-51, 115 21 Stockholm.
  • Horaires d'ouverture: du lundi au jeudi de 10 h à 15 h et le samedi et le dimanche de 10 h à 18 h.

6. Profitez des cerisiers en fleurs au Jardin du Roi

Cerisiers dans le Jardin du Roi| ©Priscilla Burcher
Cerisiers dans le Jardin du Roi| ©Priscilla Burcher

Si vous vous rendez au Kungstradgarden ou au King's Garden pendant la dernière semaine d'avril, vous pourrez voir la floraison d'une soixantaine de cerisiers formant des galeries roses dans le parc. Cet événement est célébré de manière particulière entre le 21 et le 28 avril, lorsque l'association japonaise commémore la journée des cerisiers en fleurs dans le parc. Des pique-niques, des présentations d'arts martiaux, des représentations artistiques, des ateliers et d'autres activités sont organisés à cette occasion.

Kungstradgarden est un parc situé dans le centre de Stockholm, très populaire auprès des touristes et des Suédois. Le parc est différent selon la période de l'année que vous visitez, par exemple, pendant l'hiver à Stockholm il se transforme en patinoire et pendant le printemps les gens s'assoient sur la place et apprécient le parfum et le charme des cerisiers.

Si vous avez la chance de visiter en avril, surtout dans les dix derniers jours, vous pouvez voir l'extraordinaire paysage de cerisiers en fleurs, qui est certainement l'une des meilleures choses à faire à Stockholm pendant ce mois. La durée totale de la floraison des cerisiers est de trois semaines, ce qui signifie que vous pouvez voir les fleurs jusqu'à la mi-mai.

Vous pouvez également vous asseoir dans les bars ou les restaurants qui entourent la place et admirer les cerisiers en fleurs tout en sirotant une boisson chaude, ou faire un pique-nique dans le parc pour apprécier leur beauté et leur parfum de plus près. Si vous voyagez en couple, ne manquez pas de vous faire photographier dans ce cadre romantique privilégié.

Faits intéressants

  • Lieu: Kungstradgarden, Jussi Björlings allé, 111 47 Stockholm.
  • Heures d'ouverture: Ouvert toute la journée.

7. Faites une croisière autour de l'archipel de Stockholm

Archipel de Stockholm| ©Егор Журавлёв
Archipel de Stockholm| ©Егор Журавлёв

Le mois d'avril marque le début du printemps et, bien que le temps soit encore frais, c'est une période agréable pour naviguer et explorer les îles de l'archipel. Les bateaux sont égalementle meilleur moyen d'apercevoir depuis l'eau des sites emblématiques tels que le palais royal, l'hôtel de ville et le Parlement.

Naviguer autour des îles de Fjaderholmarna est l'une des meilleures excursions en bateau à Stockholm. Fjaderholmarna signifie "îles aux plumes" et se trouve à environ 45 minutes du centre de Stockholm. Vous pouvez également voir les îles de Djurgarden et de Lidingo qui se trouvent à environ 40 minutes du centre.

Les îles sont protégées par les parcs nationaux depuis 1995 et disposent d'installations pour les visiteurs. Vous pouvez les observer depuis le bateau de croisière et en choisir une pour y passer la nuit ou la journée. Sur les îles, vous trouverez des bars, des restaurants, des théâtres, des marchés artisanaux et les meilleurs plats de l'île à déguster, comme les fruits de mer. L'île principale de l'archipel est Värmdö, la plus peuplée, où vous pouvez vous promener dans la forêt ou le long des plages.

Participez à une croisière dans l'archipel de Stockholm

8. Découvrez le parc d'attractions Grona Lund

Grona Lund| ©Carol Humphries (off)
Grona Lund| ©Carol Humphries (off)

Grona L und est un parc d'attractions de Stockholm situé sur l'île de Djurgarden, à environ 35 à 40 minutes du centre-ville. Ses portes ouvrent en avril, car le temps est propice aux jeux de plein air. C'est un endroit que les habitants et les visiteurs choisissent pour s'amuser.

Il ouvre généralement à la fin du mois d'avril car le temps est plus chaud et tous les manèges peuvent être utilisés. Si vous voyagez avec des enfants, ce site est idéal pour passer une journée amusante en famille, entre amis ou en couple. Parmi les attractions les plus amusantes, il y a les montagnes russes. Pour les plus petits, il y a des attractions spéciales comme le monde de Pettson et Findu et le carrousel. Il est important de réserver votre billet à l'avance, car il peut y avoir beaucoup de monde ce mois-ci.

Autour des manèges, il y a des bars et des restaurants où vous pouvez déguster de nombreux plats traditionnels, pendant que les enfants s'amusent sur les manèges ou attendent leur tour. Pendant votre séjour sur l'île de Djurgarden, vous pourrez également en profiter pour visiter les anciens monuments et résidences datant du 19e siècle.

Faits intéressants

  • Lieu: Lilla Allmänna Gränd 9, 115 21 Stockholm, Suède.
  • Heures d'ouverture: à partir de 10 heures.

9. S'émerveiller de la gastronomie de Stockholm

La cuisine de Stockholm| ©Leonie Beck
La cuisine de Stockholm| ©Leonie Beck

Stockholm est une ville ancienne (elle date de 1252) dont la cuisine variée provient des îles, de la rivière Malar et de la mer Baltique. Les plats typiques sont le raraka, une sorte de crêpe au caviar et aux pommes de terre, le kroppkakor, des boulettes de pommes de terre farcies, le strommingaslador, un ragoût de hareng, et les boulettes de viande.

Il y a trois endroits principaux pour manger dans la ville : le port, la rue Drottninggtan et Gamla Stan. Dans le port, la spécialité est le poisson frais, comme le saumon et le hareng, ainsi que les fruits de mer. La rue Drottninggtan, qui se trouve dans la nouvelle partie de Stockholm, est idéale pour la cuisine de rue typique. Enfin, Gamla Stan, le vieux quartier de la ville, abrite les meilleurs restaurants où vous pourrez déguster d'exquis plats traditionnels suédois.

Lors de votre visite gastronomique, vous ne pourrez pas non plus manquer les desserts suédois, tels que le typique kanelbullar, qui consiste en des brioches à la cannelle accompagnant le petit-déjeuner ou le goûter de l'après-midi. Le délicieux dessert hjortronparfait, une tarte aux baies glacée à base de framboises, de groseilles ou de myrtilles, est lui aussi traditionnel.

Réserver une visite guidée de Stockholm

10. Admirez la ville depuis le point de vue de Skinnarviksberget

Point de vue de Skinnarviksberget| ©Shadowgate
Point de vue de Skinnarviksberget| ©Shadowgate

En avril, il faut absolument voir Stockholm depuis l'un de ses points de vue, Skinnarviksberget, qui se trouve sur une colline au-dessus de la rivière, sur les rives du lac Malaren. De là, vous pouvez profiter d'une vue panoramique sur la ville et ses monuments historiques, tels que l'hôtel de ville et le palais royal, ainsi que sur les îles Kungsholmen. C'est l'endroit idéal pour admirer le lever du soleil au début du printemps.

Le point de vue est situé dans la partie la plus élevée de Stockholm et est un endroit populaire pour les habitants qui veulent profiter d'un pique-nique avec une vue privilégiée. Cet endroit est souvent inclus dans les meilleurs circuits touristiques de Stockholm, car c'est l'un des lieux incontournables de la ville. C'est un lieu populaire pour les événements et les fêtes en plein air, au crépuscule et en soirée.

Au pied de la colline, il y a une aire de jeux pour les enfants, ainsi que des bars où vous pouvez prendre un café ou une boisson fraîche. Pour vous y rendre, dirigez-vous vers la station de métro Zinkensdamm. Vous pouvez également suivre une visite guidée et en apprendre davantage sur la culture et l'histoire de Stockholm tout en profitant d'une vue magnifique.

Faits intéressants

  • Lieu: 118 23 Stockholm, Suède.
  • Heures d'ouverture: Toute la journée.

Réserver un tour de Stockholm en Segway