10 choses à faire à Stockholm en décembre

Stockholm est l'une des villes les plus belles et les plus culturelles d'Europe, mais son charme s'accroît en décembre, lorsqu'elle se pare de ses habits d'hiver et offre des expériences uniques à ses visiteurs.

Ana Caballero

Ana Caballero

Lecture de 12 minutes

10 choses à faire à Stockholm en décembre

Stockholm | ©Gwenc'hlan

Stockholm est la capitale de la Suède et une ville dont le charme s'accroît en décembre. Au cours du dernier mois de l'année, la ville s'habille pour l'hiver et l'offre touristique se transforme pour proposer des activités qui mélangent l'urbain et le naturel.

Les jours sont courts et les nuits longues, c'est pourquoi la ville s'illumine de milliers de lumières et de décorations de Noël. Vous pouvez visiter certains des dix plus grands musées de Stockholm, le palais royal, la cathédrale, l' hôtel de ville et la vieille ville de Gamla Stan, qui abrite le plus ancien marché de Noël de la ville. Tout cela, et bien plus encore, fait partie des meilleures choses à faire à Stockholm pendant votre voyage.

1. Visiter le musée du prix Nobel à Stockholm

Découvrir le musée| ©Solis Invicti
Découvrir le musée| ©Solis Invicti

Découvrir la ville en décembre, c'est choisir les meilleures visites guidées de Stockholm, dont certaines vous emmèneront au musée du prix Nobel. Le dernier mois de l'année est le moment idéal pour visiter cette destination, car les lumières de Noël rehaussent la majesté du lieu.

D'ailleurs, si vos dates de voyage coïncident avec la deuxième semaine de décembre, vous avez de la chance, car vous pourrez assister à la cérémonie de remise du prix Nobel, qui se tient à l'hôtel de ville de Stockholm, ou la regarder en direct sur un écran dans le musée.

De plus, si vous vous demandez que faire à Stockholm avec des enfants, vous pourrez participer aux activités et aux ateliers organisés pour toute la famille. Vous pouvez également profiter de l'ambiance de Noël sur la place Stortorget, où se trouve le musée, et visiter le plus ancien marché de Noël de Stockholm.

Informations utiles

  • Prix : L'entrée pour les adultes est d'environ 16 €. Gratuit pour les enfants de moins de 18 ans.
  • Horaires d'ouverture : du mercredi au vendredi de 11h00 à 17h00 ; le jeudi jusqu'à 20h00 et les samedi et dimanche de 10h00 à 18h00.

Réserver des billets pour le Musée du Prix Nobel

2. Promenez-vous dans les rues de Stockholm et admirez les illuminations de décembre

Noël à Stockholm| ©Michael Caven
Noël à Stockholm| ©Michael Caven

Que vous décidiez de faire un tour de Stockholm en bus ou à pied, décembre est le mois idéal pour admirer les illuminations de la ville. Ses rues ont un aspect magique car elles sont baignées de lumières colorées et de façades décorées.

Se promener dans la capitale suédoise et admirer les œuvres d'art lumineuses inspirées par les lauréats du prix Nobel et la tradition de Noël peut être l'une des 10 meilleures choses à faire à Stockholm la nuit. Si cela vous intéresse, je vous recommande de suivre cet itinéraire :

  • Commencez votre visite par la place Sergels torg, le cœur de la ville, où vous pourrez voir la projection de l'Histoire de la lumière sur la façade de l'hôtel de ville.
  • Continuez le long de la rue Drottninggatan, où vous pourrez voir les lumières et les décorations de Noël qui ornent les magasins. Il y a aussi l'église Klara, un temple du 16e siècle.
  • Continuez jusqu'à Stureplan, l'une des places les plus animées et les plus élégantes de Stockholm. Vous y verrez le Grand Hôtel, où séjournent les lauréats du prix Nobel. Vous pourrez également admirer le grand arbre de Noël au centre de la place, illuminé par des milliers d'ampoules.

Vous pouvez également vous rendre à Östermalmtorg, une place située dans l'élégant quartier d'Östermalm. Dans les rues autour de la place, comme Biblioteksgatan, Mäster Samuelsgatan ou Grev Turegatan, vous pourrez admirer d'autres lumières et décorations de Noël qui créent une atmosphère festive et chaleureuse.

Réserver des billets pour le bus touristique

3. Amusez-vous en faisant du patin à glace à Stockholm

Patiner dans la nature| ©Sara Melhuish
Patiner dans la nature| ©Sara Melhuish

Parmi les activités à faire à Stockholm en hiver, le patinage sur glace est une activité très prisée des habitants et des touristes. S'y aventurer, c'est aussi admirer la beauté des paysages enneigés et ressentir l'esprit de Noël qui envahit la ville en décembre.

De plus, le patinage sur glace à Stockholm présente l'avantage de pouvoir choisir entre différentes options, des patinoires artificielles aux lacs gelés naturels. Découvrez quelques-unes de ces options :

  • La patinoire de Kungstradgarden : l'une des patinoires les plus célèbres et les plus centrales de Stockholm. Kungstradgarden, située dans le quartier de Norrmalm, est gratuite pour le public. En prime, il y a généralement de la musique et des lumières pour animer l'atmosphère. Il est également entouré de cafés et de restaurants où vous pourrez prendre une boisson chaude après avoir patiné.
  • Lacs naturels : si vous préférez une expérience plus authentique et aventureuse, vous pouvez opter pour l'un des lacs qui gèlent en décembre à Stockholm. Parmi les plus populaires, citons Mälaren, Brunnsviken et Trekanten. Assurez-vous que la glace est suffisamment épaisse et sûre. Il est conseillé de réserver une initiation au patinage sur glace naturelle auprès d'une entreprise spécialisée.

4. Profitez de la procession de Lucia à Stockholm

Procession de Lucia| ©Bengt Nyman
Procession de Lucia| ©Bengt Nyman

Pour goûter à la culture et à la tradition suédoises, si vous êtes dans la capitale la deuxième semaine de décembre, ne manquez pas d'assister à la procession de Lucia à Stockholm, un défilé plein de lumière, de musique et de douceur qui a lieu chaque année le 13 décembre, coïncidant avec le solstice d'hiver. Il s'agit d'une cérémonie religieuse commémorant Sainte Lucie, une martyre chrétienne ayant vécu au IVe siècle.

La procession est une fête très populaire et très attendue en Suède, en particulier dans la capitale. Si vous visitez Stockholm en 3 jours, vous pouvez donc l'intégrer à votre itinéraire lors d'une visite privée de Stockholm. Le plus beau, c'est que vous pouvez assister à la procession depuis l'église Saint-Nicolas, dans le centre historique de Stockholm.

Vous pouvez également assister à la procession de Lucia à l'hôtel de ville de Stockholm, où un concert est organisé dans une ambiance très festive. Une autre option consiste à suivre la procession depuis le parc Skansen, le plus ancien musée en plein air du monde. Vous pouvez également suivre la procession depuis le château de Drottningholm.

Réserver une visite privée

5. Visite des marchés de Noël de Stockholm

Marché de Noël| ©Michael Caven
Marché de Noël| ©Michael Caven

Stockholm est une ville qui brille de mille feux pendant la période de Noël et l'une des meilleures façons de profiter de l'atmosphère festive est de parcourir les marchés de Noël. Vous y trouverez de tout : artisanat, décorations, cadeaux, produits locaux, délices culinaires, musique et traditions suédoises.

Se rendre à Stockholm à partir de novembre est aussi l'occasion de visiter certains des marchés de Noël. La plupart d'entre eux sont installés de la fin novembre à la fin décembre. Ils vendent des produits typiquement suédois tels que des saucisses, du fromage, du miel, du chocolat, du glögg (vin chaud), des lussekatter (brioches au safran) et des pepparkakor (biscuits au pain d'épices). Ce sont des points de départ parfaits pour une visite gastronomique de la ville.

Parmi les options disponibles, vous pouvez vous rendre au marché de Noël de Gamla Stan :

  • Lemarché de Noël de la vieille ville de Gamla Stan, le plus ancien et le plus célèbre marché de Noël de Stockholm. Il est également gratuit et vous pourrez profiter de l'atmosphère de Noël dans les rues pavées et les maisons colorées de Gamla Stan, et visiter ses principaux monuments, tels que le palais royal, la cathédrale ou le musée Nobel.
  • Lemarché de Noël de Skansen : c'est un autre incontournable de Stockholm en décembre. Vous pourrez voir comment est fabriqué l'artisanat traditionnel, comme le verre soufflé, la céramique, le cuir ou le fer forgé, et les acheter directement auprès des artisans. Vous pourrez également déguster des plats typiquement suédois comme le hareng, le saumon, le renne et le pain de seigle, ainsi que des sucreries comme le nougat, le caramel et le chocolat.

Réserver une visite culinaire

6. Profitez des prix bas de fin d'année pour faire du shopping

Le shopping| ©Polina Tankilevitch
Le shopping| ©Polina Tankilevitch

La dernière semaine de décembre, entre Noël et le Nouvel An, de nombreux magasins et centres commerciaux proposent des soldes et des réductions allant jusqu'à 70 %. De plus, Stockholm et ses magasins sont illuminés par des milliers de lumières et de décorations de Noël, ce qui crée une **atmosphère chaleureuse et magique.**La ville regorge de magasins et de boutiques, voici donc quelques-uns des meilleurs endroits pour faire du shopping en décembre :

  • NK (Nordiska Kompaniet): le centre commercial le plus ancien et le plus exclusif de Stockholm. Il est situé dans la rue Hamngatan, près du parc Kungsträdgården.
  • Gallerian; très fréquenté, il propose une large gamme de services.
  • Åhléns est une chaîne qui vend de tout, des vêtements et accessoires aux appareils ménagers et aux cosmétiques. Sa plus grande succursale se trouve sur la place Sergels Torg.
  • Sturegallerian: les boutiques les plus exclusives de Stockholm se trouvent ici. Il est également situé sur le Stureplan dans le quartier d'Östermalm.

7. Visitez l'embarcadère sur l'île de Skeppsholmen à Stockholm et admirez l'arbre de Noël de la ville

Arbre de Noël à Stockholm| ©Patrick Strang
Arbre de Noël à Stockholm| ©Patrick Strang

Si vous avez eu la chance de visiter Stockholm en mai, au cœur de l'été, vous serez émerveillé par l'attraction lumineuse du mois de décembre depuis le quai de l'île de Skeppsholmen. De là, vous pourrez admirer l'arbre de Noël de la ville.

Une promenade nocturne le long de cette jetée en décembre vous permettra d'admirer ce qui pourrait être le plus grand arbre du monde. Il mesure environ 40 mètres de haut et est décoré de milliers de lumières et d'ornements. C'est un sapin qui voyage du nord de la Suède jusqu'à la capitale.

Depuis la jetée, vous pourrez profiter d'une vue panoramique sur la ville et la mer Baltique. N'oubliez pas d'apporter votre appareil photo, car c'est l'endroit idéal pour immortaliser la magie de Noël à Stockholm. Vous pourrez prendre de superbes photos du sapin, des bateaux environnants et des bâtiments emblématiques tels que le palais royal ou l'hôtel de ville.

Si vous êtes à Stockholm pendant la première semaine de décembre, vous pourrez peut-être assister à l'illumination du sapin. Chaque année, des milliers de personnes se rassemblent sur les quais pour assister à la première illumination de l'arbre, accompagnée de musique et de feux d'artifice. C'est un moment émouvant et festif qui vous plongera dans l'esprit de Noël suédois.

8. Admirez le paysage hivernal de décembre depuis l'un des points de vue de Stockholm

Point de vue de Monteliusvägen| ©Jorge Franganillo
Point de vue de Monteliusvägen| ©Jorge Franganillo

Lorsque la neige recouvre les toits et que le soleil se couche tôt, il règne une atmosphère magique et chaleureuse. Pour des vues spectaculaires de la ville et de son paysage hivernal, vous pouvez soit visiter les points de vue pour admirer le coucher du soleil en décembre, soit faire l'une des excursions en bateau de Stockholm. Les points de vue sont les suivants

  • Lepoint de vue de Monteliusvägen: c'est l'un des plus beaux points de vue de Stockholm, avec une vue panoramique sur l'île de Riddarholmen, l'hôtel de ville, le lac Mälaren et le centre-ville. Vous pouvez vous asseoir et profiter du paysage et du coucher de soleil, qui en décembre se produit généralement vers 15 heures, prendre des photos et ressentir l'atmosphère de Noël.
  • Point de vue de l'ascenseur Katarina : il s'agit d'une structure métallique qui vous élève à 38 mètres au-dessus du niveau de la mer pour voir la ville. Il est situé sur l'île de Södermalm et relie la rue Katarinavägen au quartier de Slussen. C'est un endroit idéal pour admirer le coucher de soleil en décembre, lorsque le ciel se teinte de couleurs qui se reflètent dans l'eau.
  • Tour de l'hôtel de ville: c'est l'un des symboles de Stockholm. Elle mesure 106 mètres de haut et possède des fenêtres dans toutes les directions, ce qui permet de voir l'île de Riddarholmen, l'île de Södermalm, le lac Mälaren et le centre-ville. C'est un endroit fantastique pour observer le coucher du soleil en décembre, lorsque les lumières de la ville s'allument et créent un contraste avec l'obscurité.

9. Célébrez Noël lors d'un dîner-croisière sur l'archipel de Stockholm

Archipel de Stockholm| ©Егор Журавлёв
Archipel de Stockholm| ©Егор Журавлёв

Être à Stockholm pour Noël peut être le bon moment pour admirer la beauté de la capitale suédoise et ses traditions de Noël d'un point de vue différent. Vous pouvez par exemple participer à un dîner-croisière autour de l'archipel de Stockholm pour célébrer Noël.

La croisière de Noël vous permet d'admirer le paysage des îles enneigées et les lumières qui ornent la ville. En plus des vues panoramiques, le bateau est un navire élégant et confortable de style art déco, qui vous donnera l'impression d'être dans un conte de fées.

De plus, un buffet de Noël vous attend avec une grande variété de choix, du classique jambon de Noël au saumon fumé, harengs marinés, Janssons frestelse et autres plats chauds et froids.

C'est une expérience qui vous donnera un avant-goût de la culture et de l'histoire de Stockholm, ainsi que de son atmosphère festive et accueillante. Vous pouvez vous détendre et profiter de la musique, de la nourriture et des sites touristiques. C'est aussi une façon de célébrer Noël que vous n'oublierez pas de sitôt, et vous participerez à la magie de cette période de l'année.

Naviguer dans l'archipel de Stockholm à bord d'un bateau de croisière

10. Assistez à l'une des fêtes de la Saint-Sylvestre à Stockholm

Soirée de la Saint-Sylvestre| ©cottonbro studio
Soirée de la Saint-Sylvestre| ©cottonbro studio

Stockholm est une destination idéale pour célébrer le réveillon du Nouvel An, offrant une variété d'activités pour tous les goûts et tous les budgets. De la musique aux spectacles de poésie en passant par les feux d'artifice et le patinage sur glace, vous serez surpris par le charme et la diversité de ses soirées de réveillon. Découvrez quelques-unes des meilleures :

  • Réveillon du Nouvel An à Skansen. La nuit du 31 décembre, il devient le cadre d'une fête traditionnelle de la Saint-Sylvestre, qui comprend un récital du poème d'Alfred Lord Tennyson "Ring Out, Wild Bells", de la musique en direct, du champagne et un impressionnant feu d'artifice au-dessus du château royal.
  • Réveillon du Nouvel An à Norrbro et Gustav Adolfs Torg : une fête plus moderne et plus massive où les feux d'artifice illuminent le ciel avec le château royal en toile de fond, créant une atmosphère magique et festive.
  • Debaser Medis, un club de musique live situé dans le quartier de Södermalm. Le soir du Nouvel An, vous pouvez assister à un concert spécial.
  • Berns: hôtel de luxe et centre culturel situé dans le centre de Stockholm. Vous pouvez choisir entre plusieurs options de dîner, de spectacle et de danse, avec une musique variée et une atmosphère sophistiquée.
  • Fotografiska: le plus important musée de la photographie de Stockholm. Pour le réveillon du Nouvel An, vous pouvez acheter des billets et profiter d'un dîner de gala avec vue sur la mer, suivi d'une fête avec DJ et open bar.

Réserver des billets pour Fotografiska à Stockholm

Températures à Stockholm en décembre

Éclairage| ©Susanne Nilsson
Éclairage| ©Susanne Nilsson

Le temps à Stockholm en décembre est très froid et humide. En effet, les températures varient généralement entre -7 et 3°C1. La neige est également fréquente à cette époque de l'année, ce qui donne à la ville un aspect magique et festif.

Les précipitations peuvent également être constantes. Si vous souhaitez vous rendre à Stockholm en décembre, il est donc recommandé de vous emmitoufler et de profiter des lumières, des marchés et de la nourriture de saison.

Les foules de Stockholm en décembre

Le jour de Noël| ©Michael Caven
Le jour de Noël| ©Michael Caven

Le mois de décembre est la basse saison à Stockholm, car il fait très froid et il y a peu d'heures d'ensoleillement. Cependant, c'est aussi une très belle période pour visiter la ville, car Noël est célébré par des marchés, des lumières et des décorations.

C'est aussi une bonne option si vous voulez éviter les foules et les prix élevés des autres périodes de l'année. En basse saison, vous trouverez des hébergements, des transports et des billets d'entrée dans les musées et les attractions moins chers et avec moins de files d'attente. Vous pourrez également profiter de la ville à un rythme plus tranquille et sans le stress du tourisme de masse.