10 choses à faire à Stockholm en novembre

Quel que soit le mois de l'année, Stockholm est une ville charmante, pleine d'histoire et de culture, avec de nombreuses attractions pour les touristes qui viennent la visiter en novembre.

Ana Caballero

Ana Caballero

Lecture de 11 minutes

10 choses à faire à Stockholm en novembre

Novembre à Stockholm | ©samiKoo

Lorsque l'année touche à sa fin, en novembre, la ville de Stockholm se transforme en l'une des plus belles villes d'Europe. Ce n'est un secret pour personne, elle possède un charme presque magique tout au long de l'année, qui s'accentue avec l'arrivée de l'hiver et de la période de Noël.

Bien que le mois de novembre soit un mois froid à Stockholm, les activités ne manquent pas. Par exemple, si vous êtes amateur de phénomènes naturels, vous avez des chances de voir des aurores boréales, car il y a plus d'heures d'obscurité et le ciel est plus susceptible d'être dégagé. D'autre part, la ville compte moins de touristes et les prix sont moins élevés pour une offre culturelle équivalente. En outre, à partir du milieu du mois, Stockholm se pare de lumières et de décorations de Noël.

1. Célébrer la Toussaint à Stockholm

La Toussaint| ©Reid Beels
La Toussaint| ©Reid Beels

Si votre voyage à Stockholm a lieu en novembre, vous pourrez y célébrer la Tous saint. Il s'agit d'une tradition catholique célébrée le 1er novembre en l'honneur de tous les saints du ciel, qu'ils soient reconnus par l'Église ou non. En Suède, ce jour est célébré d'une manière très spéciale, car il est mêlé à la tradition païenne de Samhain, qui marque la fin de l'été et le début de l'hiver.

L'une des coutumes les plus typiques à laquelle vous pouvez participer est de prendre un tour privé pour visiter les cimetières. Des milliers de bougies y sont allumées en souvenir d'êtres chers. L'effet des flammes sur la neige et l'obscurité crée une atmosphère magique et émotionnelle, qui vous fera ressentir un lien avec l'au-delà.

Parmi les plus beaux et les plus célèbres cimetières de Stockholm, citons Skogskyrkogården et Norra begravningsplatsen, où sont enterrés des personnages célèbres tels qu'Alfred Nobel et Greta Garbo. Il y a aussi Galärvarvskyrkogården, situé sur l'île de Djurgården.

Stockholm le jour de la Toussaint est une destination pour ceux qui veulent vivre une expérience émouvante, mêlant traditions religieuses et païennes, histoire et modernité, lumière et obscurité.

Réserver une visite privée de Stockholm

2. Profitez des soldes du vendredi noir à Stockholm !

Faire du shopping à Stockholm| ©Polina Tankilevitch
Faire du shopping à Stockholm| ©Polina Tankilevitch

L'un des avantages de visiter la ville en novembre est que vous pouvez tout faire, des visites touristiques de Stockholm en bus à la visite des magasins et des centres commerciaux pour profiter des soldes du vendredi noir.

En fait, Stockholm est une ville qui offre de nombreuses possibilités de shopping. Si vous voulez trouver une grande variété de magasins et de produits en un seul endroit, vous pouvez visiter certains des centres commerciaux de Stockholm, tels que:

  • Gallerian; situé dans le centre-ville, près de la gare centrale, il compte plus de 80 magasins de mode, de beauté, de sport, d'électronique, etc.
  • Mood Stockholm: moderne et élégant, il offre une expérience de shopping différente. Il compte plus de 20 boutiques de marques exclusives, telles que Ralph Lauren, Michael Kors et Filippa K. Des restaurants raffinés sont également disponibles.
  • Globen Shopping Center : situé à côté du stade Globen, il compte plus de 60 magasins de mode, d'accessoires, de jouets, de livres et autres.

Après une journée de shopping dans les différents centres commerciaux et magasins de la ville, vous pouvez faire une promenade en bateau sous les ponts de Stockholm et vous détendre en regardant le coucher de soleil hivernal dans l'une des plus belles villes d'Europe.

Naviguer sous les ponts de Stockholm

3. Promenez-vous dans les marchés de Noël de Stockholm

Marché de Noël| ©J. Chea
Marché de Noël| ©J. Chea

Stockholm en hiver est empreinte d'une magie et d'un charme qui s'accentuent en novembre avec l'installation des marchés de Noël, une tradition qui remonte au XVIe siècle.

S'y promener est une expérience culturelle. Certains d'entre eux sont parmi les plus beaux et les plus originaux d'Europe. Vous pouvez en profiter pour faire des achats de saison: mode, alimentation, souvenirs, etc.

Les marchés sont un point de rencontre obligatoire pour ceux qui entreprennent une visite gastronomique de Stockholm. Vous pouvez donc en profiter pour en faire une par vous-même ou avec un guide et en apprendre davantage sur la culture et la gastronomie suédoises avec des produits typiques, faits à la main et de qualité. Voici quelques-uns des marchés de Noël les plus remarquables de Stockholm :

  • Lemarché de Noël de Gamla Stan, le plus ancien et le plus célèbre de Stockholm, situé sur la place Stortorget.
  • Le marché de Noël deSkansen, le plus grand et le plus traditionnel de Stockholm. Il se tient également au musée en plein air Skansen.
  • Marché de Noël de Kungsträdgården : C'est le marché de Noël le plus central et le plus moderne de Stockholm. Il se tient dans le parc Kungsträdgården.

Réserver une visite gastronomique

4. Retrouvez votre âme d'enfant au musée du jouet de Stockholm

Musée du jouet| ©sonykus
Musée du jouet| ©sonykus

Novembre est un mois froid et pluvieux à Stockholm. Le musée du jouet est un bon endroit à visiter car il est situé dans un système de tunnels creusés dans la roche sous l'île de Skeppsholmen, au centre de la ville, et parce que c'est un mois de basse saison, vous pouvez profiter d'une foule moins dense et d'une atmosphère plus calme. En outre, comme il s'agit d'un mois de basse saison, vous pourrez profiter d'une atmosphère moins encombrée et plus calme.

Considéré comme l'un des meilleurs musées de Stockholm, le musée du jouet est l'endroit idéal pour laisser libre cours à l'esprit de votre enfant et lui faire vivre une expérience ludique et nostalgique. Il abrite une impressionnante collection de jeux, jouets, bandes dessinées et autres objets de plusieurs générations.

En novembre, vous pouvez également profiter des expositions temporaires d 'hiver et des décorations hivernales, qui comprennent des motifs de Noël tels qu'un arbre de Noël géant fabriqué à partir de pièces de Lego.

Le musée est également interactif et invite les visiteurs à jouer, à toucher et à explorer ses plus de 40 000 objets. Le musée est divisé en quatre étages, chacun consacré à un thème différent : les jeux, les jouets, les bandes dessinées et les trains. Visiter le musée du jouet de Stockholm en novembre est un excellent moyen d'échapper au froid et à la pluie et de passer un moment amusant, aux senteurs de Noël.

Réserver des billets pour le musée du jouet

5. Réchauffez-vous avec les boissons alcoolisées de Stockholm

Bar de Stockholm| ©Johan Sahlén
Bar de Stockholm| ©Johan Sahlén

Une architecture étonnante, des paysages magnifiques et un charme historique définissent Stockholm, mais la ville est également célèbre pour ses incroyables boissons traditionnelles, chacune ayant sa propre histoire. Pour se réchauffer en ce froid mois de novembre, la découverte de certaines boissons alcoolisées typiques et des meilleurs endroits pour les déguster est un bon plan, que vous restiez 3 jours ou plus à Stockholm.

Une visite au musée des spiritueux de Stockholm vous permettra d'en savoir plus sur le processus de distillation. En outre, une tournée des bars vous donnera un aperçu de la culture de la ville en matière d'alcool. Parmi les options disponibles, vous pouvez vous rendre au

  • leCafé Saturnus, un endroit agréable et élégant où vous pourrez déguster le vin de la ville.
  • Tjoget: une cave à vin qui fait également office de brasserie, de bar à cocktails et de salle à manger où l'on peut déguster différents types de bières artisanales.
  • Le Temple Bar, un pub proposant une grande variété de bières, situé sur l'île de Skeppsholmen.

Réserver des billets pour le musée des spiritueux

6. Monter à bord du Stockholm Sightseeing Bus pour une visite panoramique de la ville

Visite en bus touristique| ©Lars Igelström
Visite en bus touristique| ©Lars Igelström

Le bus touristique de Stockholm est une option idéale pour le mois de novembre, car il permet de visiter la ville sans se mouiller ni se refroidir. Vous ferez également des économies sur les transports publics et éviterez les foules de touristes des mois d'été. Vous pourrez également profiter au maximum de votre temps à chaque arrêt.

L'expérience comporte deux itinéraires avec plus de 27 arrêts dans les principaux lieux d'intérêt de la ville. Vous pouvez choisir entre un billet de 24 ou 72 heures, qui vous permet de monter et descendre du bus autant de fois que vous le souhaitez pendant cette période.

Découvrez les sites les plus emblématiques de Stockholm, notamment le palais royal, l'hôtel de ville, le musée Nobel, le musée ABBA, le parc d'attractions Gröna Lund, Södermalm, la cathédrale de Stockholm, l'opéra royal et le musée d'histoire naturelle.

Réserver des billets pour le Stockholm Sightseeing Bus

7. Visitez le musée des Vikings de Stockholm et plongez dans la culture suédoise

Bateau-musée| ©Kevin Oliver
Bateau-musée| ©Kevin Oliver

À Stockholm, la modernité rencontre la tradition, la nature la culture et l'élégance la simplicité. Parmi ses nombreuses attractions en novembre, une bonne idée est de chercher des activités qui peuvent se faire à l'intérieur et à l'abri des intempéries, comme la visite du musée des Vikings de Stockholm.

Cette option est idéale, car elle permet de découvrir la culture viking de manière interactive et ludique, quel que soit le temps qu'il fait à l'extérieur. Il s'agit également d'un espace dédié à l'histoire et à l'héritage des Vikings, l'un des peuples les plus fascinants et les plus mystérieux de l'Antiquité.

Le musée présente des objets archéologiques, des effets sonores, des écrans tactiles et des reconstitutions historiques qui vous permettent de découvrir le mode de vie, les croyances, les coutumes et les aventures des Vikings dans l'Europe nordique. En plus d'échapper au froid, le musée Viking de Stockholm en novembre est un moyen divertissant et éducatif de passer du temps.

Réserver des billets pour le musée des Vikings

8. Amusez-vous en faisant du patin à glace à Stockholm

Patiner dans la nature| ©Sara Melhuish
Patiner dans la nature| ©Sara Melhuish

La capitale de la Suède offre de nombreuses possibilités de loisirs et de culture tout au long de l'année. Cependant, l'hiver a un charme particulier, car vous pouvez vous adonner à l'un des passe-temps préférés des Suédois : le patinage sur glace. Il existe deux façons de pratiquer ce sport à Stockholm : l'une est gratuite et l'autre est payante, mais toutes deux sont très amusantes.

Vous pouvez vous rendre au parc Kungsträdgården, l'un des plus anciens parcs de Stockholm, qui se transforme en hiver en une patinoire à ciel ouvert, illuminée et rythmée par de la musique.

L'accès à la patinoire est gratuit et elle est ouverte à partir de la mi-novembre. C'est même l'une des choses à faire à Stockholm en décembre, lorsque le temps est beaucoup plus favorable.

Pour une expérience plus aventureuse et originale, vous pouvez vous inscrire à un tour d'initiation au patinage sur glace naturelle à Stockholm. Il s'agit d'une activité guidée par un instructeur professionnel, qui vous enseigne les techniques de base pour patiner sur la glace des lacs, des rivières ou de la mer Baltique entourant la ville, et d'une occasion unique d'admirer les paysages enneigés de Stockholm d'un point de vue différent.

9. Jetez un coup d'œil au Vrak et découvrez les mystères des eaux nordiques

Vrak| ©JanL8
Vrak| ©JanL8

La mer Baltique recèle des mystères et un patrimoine culturel, et si vous aimez les épaves, vous ne pouvez pas manquer le Vrak, le musée des épaves de Stockholm, qui a tendance à être très populaire auprès des visiteurs et des habitants. En y allant ce mois-ci, vous éviterez les longues files d'attente et la foule, et vous pourrez mieux apprécier les détails des objets exposés.

Ce centre de recherche propose des expositions où l'on peut voir des épaves de l'âge de pierre à nos jours et en apprendre davantage sur leurs équipages. Vous pouvez également profiter des visites guidées quotidiennes en anglais, qui sont incluses dans le prix du billet.

Après la visite, vous pouvez la combiner avec d'autres activités typiques de cette période de l'année et découvrir Stockholm by night in winter. Le Vrak est situé sur l'île de Djurgården, l'une des plus belles et des plus vertes de Stockholm.

Pour vous rendre au musée en bus, vous pouvez prendre le bus 67 depuis le centre-ville et descendre à l'arrêt Nordiska museet/Vasamuseet. De là, il ne reste que quelques minutes de marche jusqu'au musée.

Informations utiles

  • Prix : environ 18 € pour les adultes et gratuit pour les enfants de moins de 18 ans.
  • Horaires d'ouverture : de 10h00 à 17h00 tous les jours sauf le mercredi qui ferme à 20h00.

10. Découvrez les paysages hivernaux de Stockholm lors d'une promenade en bateau

L'hiver à Stockholm| ©Lars Igelström
L'hiver à Stockholm| ©Lars Igelström

L'une des meilleures façons de découvrir la beauté de Stockholm est de faire une promenade en bateau sur ses canaux et son archipel de plus de 24 000 îles. En novembre, la ville s'habille de blanc et devient un décor de conte de fées, avec ses bâtiments historiques, ses parcs enneigés et ses lumières de Noël.

Une promenade en bateau autour de Stockholm vous permet de voir certains des monuments les plus importants de la ville sous un angle différent, comme l'hôtel de ville, le palais royal, le musée Nobel, la cathédrale Saint-Nicolas et le Parlement.

Vous pourrez également apprécier le contraste entre la vieille ville, Gamla Stan, avec ses rues étroites et ses maisons colorées, et la ville moderne, avec ses gratte-ciel et son design d'avant-garde. Tout cela constitue une expérience unique et inoubliable, qui vous permettra d'admirer la ville d'un point de vue différent. N'oubliez pas de vous couvrir chaudement pour lutter contre le froid.

Réservez une croisière pittoresque autour de l'archipel de Stockholm

Prix à Stockholm en novembre

Argent en euros| ©Ibrahim Boran
Argent en euros| ©Ibrahim Boran

Stockholm offre une grande variété d'attractions touristiques, culturelles et naturelles, mais c'est aussi une ville qui a la réputation d'être chère. Toutefois, il s'agit là d'une constante du printemps et de l'été. Le mois de novembre est un mois de basse saison, ce qui permet de faire de meilleures affaires sur l'hébergement, les transports, la nourriture et les vêtements. En outre, il y a moins de monde dans les lieux d'intérêt.

Un autre avantage de voyager dans la capitale suédoise entre novembre et février est que les coûts peuvent être réduits et qu'il est possible de faire de bonnes affaires. Par exemple, pour la nourriture, vous pouvez chercher des options moins chères et, pour les entrées et les activités, choisissez des options gratuites ou à prix réduit, comme les musées publics, les visites guidées ou les cartes touristiques, qui sont moins chères pendant les mois d'hiver.

Que faut-il emporter pour visiter Stockholm en novembre ?

Les bagages| ©tookapic
Les bagages| ©tookapic

Le climat de Stockholm en novembre est froid et pluvieux, avec des températures d'environ 5°C le jour et 1°C la nuit. En outre, il y a environ 11 jours de précipitations, qui peuvent être de la pluie ou de la neige, il est donc important de prévoir des vêtements chauds et adaptés au froid.

Pour votre visite, vous devez emporter un manteau ou une veste imperméable, qui vous protégera du vent, de la pluie et de la neige. En outre, une polaire ou un pull-over devrait servir de couche intermédiaire. Prévoyez également un pantalon d'hiver confortable et résistant. Les accessoires tels que le bonnet, l'écharpe et les gants sont indispensables. Les chaussures doivent être fermées et dotées de semelles antidérapantes, afin que vous puissiez marcher sans problème.