10 choses à faire à Stockholm en octobre

Les températures agréables du mois d'octobre et les paysages automnaux font de Stockholm une ville très spéciale à visiter. Découvrez les activités et les destinations à ne pas manquer !

Ana Caballero

Ana Caballero

Lecture de 10 minutes

10 choses à faire à Stockholm en octobre

Stockholm | ©12019

Avec l'arrivée du mois d'octobre, les paysages d'automne de Stockholm prennent tout leur sens. Les feuilles des arbres commencent lentement à tomber, prenant des teintes ocre et rougeâtres, tandis que le coucher de soleil recouvre la ville de sa chaleur, créant un cadre naturel magique.

En octobre, vous trouverez les meilleures choses à faire à Stockholm, les promenades en bateau sur la mer Baltique et les randonnées dans les parcs naturels étant parmi les activités préférées. Vous pouvez également explorer la ville à vélo, vous rapprocher de la nature lors d'un safari nocturne et même goûter à la cuisine de saison.

1. Essayez les kanelbullensdag ou les rouleaux à la cannelle et célébrez la fête nationale de ce dessert suédois

kanelbullensdag| ©Fredrica Engström
kanelbullensdag| ©Fredrica Engström

Si vous prévoyez de passer deux jours ou plus à Stockholm en octobre, vous devez absolument goûter au dessert traditionnel de ce pays, le kanelbullensdag ou rouleau à la cannelle. Ce mois-ci (4 octobre) est la fête nationale de cette spécialité gastronomique.

Il existe de nombreux endroits dans la ville où vous pourrez déguster un délicieux kanelbullensdag. Par exemple, les plus populaires parmi les habitants et les touristes sont la boulangerie Vallhallabageriet, la boulangerie Bageri Petrus, le café Vete-Katten, etc.

Après vous être rassasié de ce dessert à base de levain de seigle, de fruits, de noix, de cannelle, de graines de citrouille et de graines de tournesol, vous pouvez continuer à découvrir la culture et l'histoire de la capitale suédoise. Vous pourrez peut-être participer à une visite privée de Stockholm, visiter l'un des plus de 60 musées de la ville, vous amuser au parc d'attractions Gröna Lund, etc.

Réserver une visite privée de Stockholm

2. Promenez-vous dans les parcs de Stockholm et admirez les couleurs de l'automne.

Do Parken| ©Googol Plex Media
Do Parken| ©Googol Plex Media

Profitez du climat agréable de Stockholm en octobre, avec des températures maximales de 10°C et un indice UV de seulement 1, pour vous promener dans les parcs naturels de la ville. Vous y découvrirez de magnifiques paysages parsemés des couleurs chaudes de l'automne.

Les principaux parcs de la ville à visiter à Stockholm sont les suivants :

  • Nobel Parken: ce parc situé au bord de l'eau offre une vue sur le port de plaisance et une végétation luxuriante. En octobre, vous verrez des feuilles rouges, jaunes et orange à la cime des arbres.
  • LeRoyal Urban National Park, qui s'étend sur 9,6 kilomètres. Ce poumon naturel traverse la ville et comporte de grandes allées où l'on peut se promener.
  • LeHaga Parken, qui se distingue par ses grands arbres, les ruines d'un ancien château et le lac Brunnsviken sur ses rives.

Une fois votre promenade dans les parcs de la ville terminée, vous pouvez poursuivre votre itinéraire. Vous pouvez faire une promenade en bateau sous les ponts de Stockholm, marcher à votre rythme dans les rues de Gamla Stan, ou même faire un tour de Stockholm en bus.

Naviguer sous les ponts de Stockholm

3. Admirez le coucher de soleil automnal de Stockholm depuis la mer Baltique.

Automne sur la mer Baltique| ©Black Slowlight
Automne sur la mer Baltique| ©Black Slowlight

Une promenade en bateau sur la mer Baltique au coucher du soleil est une autre activité à ne pas manquer en octobre. Vous verrez la ligne d'horizon de la ville sous un angle différent, tandis que les derniers rayons du soleil d'automne colorent le paysage de ses tons chauds de rouge, d'orange et de jaune.

Au cours de cette promenade en bateau, vous pourrez voir la vieille ville et certains de ses monuments historiques. C'est le cas des lieux suivants :

  • Le Palais royal, qui se distingue par son style architectural baroque.
  • L'hôtel de ville, construit sur l'île de Kungsholmen. Ce bâtiment bordé d'eau est connu pour les trois couronnes d'or de sa tour. Vous pourrez les identifier rapidement depuis le bateau.
  • Le Palais du Parlement, construit entre 1897 et 1905, avec un style néoclassique particulier et une façade appartenant à l'architecture baroque de la Renaissance.

Cette croisière pittoresque autour de l'archipel de Stockholm vous emmènera également sur plusieurs îles, où vous pourrez apprécier le paysage naturel luxuriant. Par exemple, l'un des endroits qui retiendra immédiatement votre attention est l'île de Djurgården, où se trouve le jardin royal.

Réserver une croisière touristique

4. La Suède est un pays de contrastes et de contrastes

Hellasgården| ©nigel burgher
Hellasgården| ©nigel burgher

Malgré le temps qui passe, la culture du sauna est toujours bien vivante à Stockholm. Il s'agit d'une pratique traditionnelle qui vous permettra non seulement d'évacuer les tensions, mais aussi de vous réchauffer les jours d'octobre où la température descend aux alentours de 7ºC. Pendant votre séjour, allez dans un sauna suédois et sentez-vous comme un local.

Aller dans un bastu ou sauna suédois n'est pas une tâche difficile, car la ville est parsemée d'endroits de ce type. Vous pouvez par exemple vous rendre à Hellasgården, un sauna très populaire situé en face d'un lac naturel et offrant un panorama agréable.

Après vous être détendu et avoir rechargé vos batteries dans un bastu, vous pouvez continuer à explorer la ville à votre guise. Et quelle meilleure façon de le faire que de participer à une visite de Stockholm en Segway. C'est un moyen inhabituel, mais amusant, de parcourir de plus grandes distances dans la ville et d'accéder à des endroits inaccessibles en voiture.

Réserver un tour en segway

5. Profitez de l'automne pour vous promener à vélo dans Stockholm.

Visite à vélo| ©eGuide Travel
Visite à vélo| ©eGuide Travel

Le mois d'octobre est la période idéale pour découvrir Stockholm en deux roues, en raison des conditions météorologiques. Le vent ne souffle qu'à 4°C et la vitesse est d'environ 19km/h, vous bénéficierez donc d'une atmosphère très fraîche pendant la visite. Enfourchez un vélo et vivez un moment différent en parcourant la ville.

Cette visite insolite vous emmènera dans les rues de Gamla Stan. Vous pouvez participer à cette aventure seul ou avec un guide, et vous gagnerez du temps et de l'argent avec cette dernière option. Vous ne courrez pas le risque de vous perdre dans les rues et vous n'aurez pas à louer un vélo par vous-même.

Dans tous les cas, lorsque vous ferez un tour de Stockholm à vélo, vous passerez devant les sites les plus emblématiques de la ville. Par exemple, l'hôtel de ville, l'église Riddarholmen, le palais royal, la cathédrale Saint-Nicolas, le Parlement, entre autres.

Réserver un tour à vélo

6. Faites une visite gastronomique à Stockholm et goûtez les produits de saison

La cuisine de Stockholm| ©Jan Smets
La cuisine de Stockholm| ©Jan Smets

En octobre, la capitale suédoise offre à ses convives de nombreux produits frais de saison : huîtres, homards, moules, écrevisses, canneberges, framboises et champignons. Une visite gastronomique des marchés et des restaurants locaux vous permettra de satisfaire votre palais.

Vous pouvez commencer votre visite en vous rendant sur certains marchés. Par exemple :

  • ÕstermalmsSaluhall market, un lieu de tradition qui remonte à 1880. Vous y trouverez de tout, des étals de produits agricoles à une variété de fruits de mer.
  • Le marché souterrain Hõtorgshallen, qui propose des fruits de mer, des légumes, des fruits, des baies, etc.

Vous pouvez également inclure dans l'itinéraire de cette visite gastronomique de Stockholm des lieux tels que :

  • Larue commerçante Kungsgatan, avec une grande aire de restauration où vous pouvez vous détendre en dégustant des fruits de mer avec un verre de vin.
  • Le magasin de produits diététiques P&B Delikatesser, avec de la confiture de mûres maison, de la réglisse, des truffes et bien d'autres choses encore.

Réserver une visite guidée

7. Faites un tour en kayak sur les îles centrales de Stockholm

Faire du kayak à Stockholm| ©David Forsman
Faire du kayak à Stockholm| ©David Forsman

Une visite de Stockholm en kayak au mois d'octobre est une expérience relaxante, car les eaux sont calmes et l'environnement frais. Vous pourrez pagayer en toute sécurité, en ne sentant qu'un roucoulement dans le canoë au fur et à mesure que vous avancez. Vous apprécierez également les paysages d'automne, présents dans les espaces naturels qui accompagnent les îles de cette ville.

Vous pagayerez autour des îles centrales de Stockholm, tout en profitant de l'air frais et des rayons du soleil qui, à cette époque de l'année, n'atteignent qu'un indice UV de 1, ce qui les rend inoffensifs pour votre peau. Et au fur et à mesure que vous vous éloignez des quais, votre vue sur l'horizon de la ville s'élargit, offrant un point de vue privilégié.

Voici quelques-uns des sites que vous verrez au cours de cette visite de Stockholm en kayak:

  • Gamla Stan, le célèbre centre historique de la capitale suédoise.
  • L'île de Kungsholmen, qui abrite le siège du gouvernement national, c'est-à-dire l'hôtel de ville.
  • L'île de Langholmen, qui se distingue par sa beauté et parce qu'elle abrite le musée commémoratif de Carl Michael Bellman, musicien d'origine suédoise.
  • L'église de Riddarholmen, considérée comme l'un des plus anciens bâtiments de la ville, datant du 13e siècle.

Réserver une excursion en kayak

8. Découvrez la nature sauvage de Stockholm la nuit en octobre

Stockholm de nuit| ©Peter Balmer
Stockholm de nuit| ©Peter Balmer

Une excursion à la découverte de la nature sauvage de Stockholm la nuit est une excellente option au mois d'octobre. Vous profiterez d'un décor de rêve : les sentiers couverts de feuilles rougeâtres tombant de la cime des arbres, l'eau cristalline des petits ruisseaux et la chaleur de la lumière automnale.

Cette expérience, qui est généralement guidée, vous permettra d'explorer des espaces naturels moins fréquentés par les touristes. Vous apprendrez l'histoire de ces terres couvertes d'une végétation luxuriante et d'une faune étonnante comme les lynx, les loups, les ours et les rennes.

Lors de ce safari nocturne à Stockholm, vous aurez l'occasion de voir le coucher de soleil avec son mélange de couleurs chaudes et vibrantes. Vous visiterez également un camp et ferez un fika devant un feu de camp.

Réserver un safari nocturne

9. Visitez le musée Skansen et participez aux activités du mois d'octobre

Skansen| ©Nick Sieger
Skansen| ©Nick Sieger

Une autre bonne chose à faire fin octobre et début novembre à Stockholm est de visiter le musée en plein air Skansen. Vous pourrez y profiter d'activités automnales spéciales et découvrir les secrets du quartier qui a donné son nom au musée.

En arrivant à Skansen , vous aurez l'impression de voyager dans le temps, car cet endroit, considéré comme l'un des meilleurs musées de Stockholm, recrée fidèlement la vie quotidienne des habitants avant le début du processus d'industrialisation de la ville.

À cette époque de l'année, vous aurez l'occasion de participer à des ateliers d'artisanat. Vous pourrez également vous rendre dans les cottages pour écouter les histoires terrifiantes du quartier de Skansen. Ceci dans le cadre des célébrations d'Halloween.

De plus, avec des billets pour le musée en plein air Skansen de Stockholm, vous aurez accès au zoo, qui abrite plusieurs espèces d'animaux : chèvres, lapphund, oies, rennes, entre autres. Pour finir, vous pourrez participer à un fika avec une boisson chaude et quelques en-cas sucrés.

Réserver des billets pour Skansen Museum

10. Profitez de la parade colorée d'Halloween à Stockholm

Halloween à Stockholm| ©Alessio Maffeis
Halloween à Stockholm| ©Alessio Maffeis

Si votre visite de trois jours à Stockholm ou plus coïncide avec la dernière semaine d'octobre, vous aurez l'occasion de participer aux célébrations d'Halloween dans la ville. Vous pourrez assister à un défilé haut en couleur, porter votre costume, visiter les boîtes de nuit locales et bien plus encore.

Vous vous rendrez aux abords de Kungsträdgården, qui est le point de départ du défilé, dont le parcours passe généralement par les rues de Gamla Stan jusqu'à ce qu'il revienne à son point de départ. Le long du parcours, vous verrez de nombreux chars colorés et des dizaines de personnes vêtues de costumes terrifiants.

Après le défilé, vous pouvez faire une visite guidée de Stockholm pour voir les fantômes. À la tombée de la nuit, profitez de la vie nocturne dans les clubs et les pubs locaux, qui proposent des soirées sur le thème d'Halloween. Parmi les lieux les plus populaires, citons le Café Opera Stockholm, le V Wall Stockholm, le Trädgården Stockholm, etc.

Réserver une visite guidée de Stockholm

Températures à Stockholm en octobre

Automne à Stockholm| ©AnnaLena Hållner
Automne à Stockholm| ©AnnaLena Hållner

Les températures à Stockholm au mois d'octobre varient en moyenne entre 7°C et 10°C. De plus, les précipitations enregistrées sont d'environ 74 millimètres, ce qui correspond à environ 4 jours de pluie. En outre, le record de précipitations est d'environ 74 millimètres, ce qui correspond à environ 4 jours de pluie.

En ce qui concerne la température de l'eau de mer, elle est généralement de 10,2ºC en moyenne. Le vent à Stockholm peut atteindre 4°C et une vitesse équivalente à environ 19km/h. C'est un mois où le temps est assez frais, idéal pour profiter des meilleures excursions en plein air à Stockholm.

Que faut-il emporter pour visiter Stockholm en octobre ?

Les bagages| ©tookapic
Les bagages| ©tookapic

Comme il fait assez frais à Stockholm en octobre, l'idéal est de commencer par emporter des vêtements en tissu un peu solide : un manteau, des pantalons, des jupes longues ou des robes, une écharpe et des gants. Vous en aurez besoin surtout la nuit, lorsque les températures chutent.

Prévoyez également des chaussures fermées, qui vous seront utiles lors de vos randonnées. N'oubliez pas non plus un maillot de bain si vous souhaitez vous baigner dans la mer Baltique ou pratiquer des sports nautiques.