Les 9 meilleures visites de Stockholm

Stockholm est l'une des villes les plus populaires de la péninsule scandinave et l'une des meilleures façons de la découvrir est de participer à l'une de ses excursions. Voici ce que vous pouvez faire lors de votre voyage dans la capitale suédoise.

Matías Rodríguez

Matías Rodríguez

Lecture de 12 minutes

Les 9 meilleures visites de Stockholm

Les rues de Stockholm | ©Aleksandra Pękala

Stockholm est une ville qui accueille un grand nombre de visiteurs et offre un large éventail d'attractions culturelles et touristiques. Des musées intéressants aux quartiers historiques pittoresques, la capitale suédoise offre de nombreuses attractions à découvrir lors de visites guidées.

Parmi les meilleures choses à faire à Stockholm, citons la visite guidée de la vieille ville, la visite des fantômes pour évoquer les légendes les plus sombres de la capitale suédoise, l'exploration des coins et recoins de cette destination pour découvrir la gastronomie locale, le tour des archipels en hors-bord et l'exploration du passé viking de la ville.

1. Visite guidée de la vieille ville de Stockholm

Vieille ville| ©Henrik Prüzelius
Vieille ville| ©Henrik Prüzelius

Si vous souhaitez découvrir l'histoire de la capitale suédoise et l'architecture locale, vous ne pouvez pas manquer une visite guidée de Gamla Stan, la vieille ville. Avec l'aide d'un guide local expert, ces expériences vous conduiront à travers les rues étroites et pavées du quartier. Vous pourrez y contempler la beauté de ses bâtiments aux couleurs pastel et de ses places pavées qui vous feront remonter le temps.

Au cours de la visite, vous visiterez des sites emblématiques tels que la cathédrale de Stockholm, qui se dresse au cœur du quartier avec son architecture gothique. Ces visites vous permettront également de découvrir les histoires captivantes du couronnement des rois suédois et les événements historiques qui ont laissé une marque indélébile sur ce lieu.

Souvent incluses dans les meilleures visites de Stockholm, ces promenades dans la vieille ville de la capitale sont un moyen idéal d'explorer l'essence de la ville et de comprendre son évolution au fil des siècles, Gamla Stan contrastant avec les bâtiments modernes des quartiers environnants.

Détails intéressants

  • Prix : environ 43 euros par personne.
  • Durée : environ 2 heures.
  • Avantages de ces visites : vous découvrirez l'un des sites les plus pittoresques et les plus célèbres de la capitale suédoise.
  • Inconvénients de ces visites : vous n'aurez pas assez de temps libre pour visiter les musées les plus populaires du quartier.

Participez à une visite guidée de la vieille ville

2. Visite guidée des fantômes de Stockholm

Église Riddarholmen| ©Naval S
Église Riddarholmen| ©Naval S

Vous êtes de ceux qui préfèrent les expériences alternatives lorsqu'ils visitent une ville ? Dans ce cas, vous pourriez être intéressé par une visite guidée des fantômes. Ces visites vous permettront de pénétrer dans l'ombre de Stockholm, en vous emmenant dans les coins les plus sombres et les plus mystérieux de la capitale suédoise.

De Gamla Stan, où les ruelles pavées cachent de sinistres légendes, à l'église de Riddarholmen, où l'on dit que les chuchotements d'anciens chevaliers résonnent encore dans les couloirs déserts. Vous découvrirez les sombres histoires d'une capitale où même un président a été assassiné dans des circonstances qui n'ont jamais été totalement élucidées.

Au cours de ces expériences, vous ferez également connaissance avec la place Stortorget, qui n'est autre que le lieu d'anciennes exécutions et d'événements tragiques qui ont laissé des traces indélébiles. Vous vous plongerez dans les légendes de fantômes qui entourent la place, alimentant l'intrigue et le mystère. La maison Nobel, considérée comme l'un des plus beaux musées de Stockholm, est également incluse dans l'itinéraire, et est le lieu d'événements inexpliqués qui ont traversé les siècles.

Détails intéressants

  • Prix : environ 30 euros par personne.
  • Durée : environ 1 heure et 15 minutes.
  • Avantages de ces visites : vous découvrirez un profil alternatif de l'une des capitales les plus célèbres et les plus visitées d'Europe.
  • Inconvénients de ces visites : la visite se fait généralement à pied, ce qui peut être un peu inconfortable si vous prévoyez de visiter Stockholm en hiver, lorsque le temps peut être très froid.

Participez à une visite guidée des fantômes

3. Excursion en hors-bord dans l'archipel de Stockholm

L'archipel de Stockholm| ©Егор Журавлёв
L'archipel de Stockholm| ©Егор Журавлёв

Stockholm, c'est bien plus que son centre historique et les bâtiments modernes qui l'entourent : c'est aussi un cadre naturel exceptionnel, que l'on peut découvrir aux abords de la capitale ou lors d'excursions dans l'archipel de la capitale suédoise. Si vous optez pour cette dernière option, vous pourrez vous lancer dans une aventure marine à la découverte des eaux cristallines et des nombreuses îles qui composent l'archipel.

De plus, si vous prévoyez de visiter Stockholm en hiver, vous pourrez découvrir, par nuit claire, les aurores boréales, l'un des phénomènes naturels les plus beaux et les plus frappants de la péninsule scandinave.

Lors de ces excursions en hors-bord, vous aurez le temps de visiter des îles et des villages côtiers isolés, où vous pourrez vous immerger dans la culture locale authentique et apprécier l'hospitalité des habitants. Vous pourrez non seulement découvrir la beauté de la nature, mais aussi apprendre des histoires captivantes sur la vie dans l'archipel.

Détails intéressants

  • Prix : environ 121 euros par personne.
  • Durée : environ 1 heure.
  • Avantages de ces visites : vous pourrez voir de nombreux sites de l'archipel de Stockholm en peu de temps, ce qui est idéal si vous prévoyez un court séjour dans la ville.
  • Inconvénients de ces excursions: il s'agit d'une excursion très intense et le bateau atteint des vitesses élevées, ce qui n'est pas recommandé pour les personnes à mobilité réduite.

Réserver un tour en hors-bord

4. Visite gastronomique de Stockholm

La gastronomie à Stockholm| ©chas B
La gastronomie à Stockholm| ©chas B

De nombreuses destinations dans le monde sont réputées pour leur richesse gastronomique et Stockholm ne fait pas exception. Dans la capitale suédoise, vous aurez l'occasion de participer à une visite gastronomique qui vous fera découvrir les saveurs authentiques de la cuisine locale.

Au cours de cette visite, vous pourrez vous rendre au marché aux puces d'Östermalm, où vous pourrez explorer les étals remplis de produits frais et goûter des délices typiques tels que le gravlax, un saumon mariné à l'aneth et à la moutarde, qui incarne l'essence même de la tradition culinaire suédoise.

Cette expérience vous emmènera également à Gamla Stan, la vieille ville de Stockholm, où vous pourrez déguster les populaires köttbullar, des boulettes de viande suédoises à base de bœuf et de porc, souvent accompagnées d'une sauce aigre-douce à la canneberge. Au cours de ces visites, vous aurez également le temps de prendre un "fika", la tradition suédoise qui consiste à faire une pause pour déguster un café et des kanelbullar, les irrésistibles brioches à la cannelle.

Dans la plupart de ces visites, vous visiterez également un restaurant pour déguster un smörgåsbord, une table remplie de plats suédois traditionnels comprenant du hareng, du saumon fumé, des saucisses et une variété de pains, une autre spécialité locale. Êtes-vous prêt à découvrir les meilleures saveurs de la Suède ?

Détails intéressants

  • Prix : environ 96 euros par personne, incluant les dégustations et l'accompagnement d'un guide local expert.
  • Durée : environ 4 heures.
  • Avantages de ces visites : vous apprendrez à connaître la gastronomie locale ainsi que certains des lieux les plus populaires de la ville.
  • Inconvénients de ces visites : vous n'aurez pas beaucoup de temps libre pour explorer les quartiers et les marchés par vous-même.

Réserver une visite guidée

5. Visite de l'histoire des Vikings à Stockholm

Musée Vasa| ©Steve Haslam
Musée Vasa| ©Steve Haslam

La péninsule scandinave et les Vikings forment une histoire indissociable. Ces guerriers ont eu une présence importante à Stockholm, et ces visites historiques vous permettront de partir à l'aventure et de découvrir les vestiges et les objets qui racontent l'histoire de ce peuple légendaire.

Au cours de la visite, vous pourrez visiter le musée Vasa, l'un des plus beaux musées de Stockholm, qui abrite l'un des navires vikings les mieux conservés au monde. Vous y verrez notamment le Vasa, un navire de guerre du Moyen Âge qui vous ramènera à l'époque où les Vikings sillonnaient encore les mers.

Ce circuit vous permettra également de visiter Birka, une ancienne cité viking située sur l'île de Björkö, dont les ruines et les tombes offrent un aperçu unique de la vie quotidienne et des coutumes de ces guerriers.

Vers la fin du circuit, ces excursions comprennent généralement un arrêt au musée Historiska, où une exposition consacrée aux Vikings vous plongera dans leur monde, en vous montrant des artefacts, des armes et des objets de la vie quotidienne qui révèlent l'art et la complexité de leur culture, considérée comme avancée pour l'époque.

Détails intéressants

  • Prix : environ 173 euros par personne.
  • Durée : environ 5 heures.
  • Avantages de ces visites : vous découvrirez la légende des Vikings dans l'un des lieux qu'ils ont fréquemment habités à leur époque la plus glorieuse.
  • Inconvénients de ces visites: il s'agit de visites d'une demi-journée, ce qui peut être incompatible si vous prévoyez un court séjour à Stockholm.

Réserver une visite guidée de l'histoire des Vikings

6. Excursion en kayak à Stockholm

Kayak à Stockholm| ©David Forsman
Kayak à Stockholm| ©David Forsman

Stockholm est l'une des capitales les plus imposantes d'Europe et se distingue principalement par son architecture historique, mais c'est aussi un lieu qui se caractérise par ses paysages naturels et qui est entouré de lacs et de canaux. L'une des meilleures façons d'explorer ce profil est de participer à une visite guidée en kayak.

Depuis les canaux de la ville, vous pourrez voir les vieux bâtiments et certains des sites emblématiques de Stockholm, comme le Palais royal et Gamla Stan, le vieux quartier de la capitale suédoise. Vous pourrez également vous perdre dans la beauté des parcs et des îles environnants, où la nature se mêle harmonieusement à la vie urbaine.

Et avec l'aide d'un guide local expert, vous découvrirez des anecdotes fascinantes sur l'histoire et la culture locales tout en naviguant sur les eaux dans une aventure idéale à Stockholm en avril ou pendant les mois d'été.

Détails intéressants

  • Prix : environ 58 euros par personne.
  • Durée : environ 2 heures.
  • Avantages de ces visites : vous apprendrez à connaître les canaux et les lacs de Stockholm dans le cadre d'une expérience aventureuse.
  • Inconvénients de ces excursions: elles ne sont pas recommandées pendant les mois les plus froids.

Participer à une excursion en kayak à Stockholm

7. Visite de Stockholm en Segway

Visite en Segway| ©Boxley
Visite en Segway| ©Boxley

Ces expériences vous permettront de découvrir la vieille ville et ses environs d'une manière amusante et relaxante, en naviguant sans effort dans les rues étroites de la ville, en compagnie d'un guide local expert.

Vous visiterez la cathédrale de Stockholm, avec son impressionnante façade gothique et son intérieur chargé d'histoire, mais aussi des sites tels que Djurgården, une île verte remplie de parcs et d'expositions, dont le musée Vasa, qui abrite un navire de guerre du XVIIe siècle parfaitement conservé.

La polyvalence du Segway vous permet de profiter de la brise marine pendant que vous naviguez le long des canaux, en explorant des sites tels que l'hôtel de ville de Stockholm, connu pour ses vues panoramiques à couper le souffle sur la ville.

Détails intéressants

  • Prix : environ 57 euros par personne.
  • Durée : environ 2 heures.
  • Avantages de ces visites : un moyen rapide et efficace de découvrir la vieille ville et ses environs.
  • Inconvénients de ces visites: bien que le Segway n'atteigne pas une vitesse très élevée, il n'est pas recommandé aux personnes à mobilité réduite.

Réserver un tour en Segway à Stockholm

8. Visite à vélo à Stockholm

Visite à vélo| ©eGuide Travel
Visite à vélo| ©eGuide Travel

Stockholm a été l'une des premières villes d'Europe à être reconnue comme capitale verte, en grande partie grâce au vaste réseau de pistes cyclables qui entoure le centre-ville et vous permet de circuler en toute sécurité dans tous les coins de cette destination. Des ruelles de Gamla Stan aux parcs et jardins du lac Malaren, vous pouvez découvrir la ville lors d'une visite guidée à vélo.

Cette activité est également idéale pour toute la famille, car la ville est l'une des plus accueillantes pour les cyclistes dans le monde, avec un réseau de pistes cyclables étendu et bien entretenu. Si vous prévoyez de visiter Stockholm avec des enfants, ils pourront profiter des balades et explorer des lieux comme Skansen, un musée en plein air qui offre un aperçu unique de l'histoire et de la culture suédoises.

Ils pourront également s'émerveiller à Djurgården, une île qui regorge d'attractions familiales, du parc d'attractions Gröna Lund au zoo de Skansen, un autre des sites emblématiques de Stockholm.

Détails intéressants

  • Prix : environ 45 euros par personne.
  • Durée : environ 3 heures.
  • Avantages de ces circuits : vous pourrez profiter du vaste réseau de pistes cyclables qui caractérise Stockholm, en toute sécurité et en toute décontraction.
  • Inconvénients de ces circuits : à moins qu'il ne s'agisse de vélos d'aventure, vous ne pourrez pas accéder à certains des sentiers de randonnée environnants, qui sont souvent embourbés ou accessibles uniquement à pied.

Participer à une excursion à vélo à Stockholm

9. Randonnée en patins à glace naturels à Stockholm

Patinage en pleine nature| ©Sara Melhuish
Patinage en pleine nature| ©Sara Melhuish

Le patinage sur glace est l'une des meilleures choses à faire à Stockholm. Si vous décidez de découvrir cette expérience, vous pouvez participer à une excursion qui combine la poussée d'adrénaline du sport d'hiver avec la beauté unique du paysage suédois. Au cours de ces expériences, qui conviennent aux débutants puisqu'elles comprennent un cours d'initiation, vous pourrez découvrir le lac Mälaren, où l'étendue d'eau gelée se transforme en patinoire naturelle.

Avec l'époustouflante ligne d'horizon de Stockholm en toile de fond, le lac Mälaren offre l'une des plus grandes patinoires naturelles du monde en hiver. Toutefois, si vous prévoyez de visiter Stockholm en avril ou pendant les mois les plus chauds, vous trouverez encore des formations glacées dans les environs ou à la périphérie de la capitale suédoise.

Une autre étape incontournable figure souvent sur l'itinéraire : Djurgården, l'île qui abrite le parc d'attractions Skansen et le musée Vasa. Vous pourrez y découvrir les merveilles de cette région hivernale très prisée et, si vous avez de la chance, profiter de la magie des aurores boréales qui peuvent être observées dans le ciel nocturne entre septembre et mars. Djurgården est également l'un des meilleurs endroits à visiter avec des enfants à Stockholm.

Détails intéressants

  • Prix : environ 165 euros par personne.
  • Durée : environ 6 heures.
  • Avantages de ces visites : vous pourrez participer à l'une des expériences typiques de Stockholm, surtout en hiver, bien que cette activité soit très populaire tout au long de l'année.
  • Inconvénients de ces visites: il existe de nombreux endroits où l'on peut patiner sur la glace naturelle, qui sont dégelés si l'on visite la ville en été.

Comment réserver une visite guidée à Stockholm ?

Réserver en ligne| ©Glenn Carstens-Peters
Réserver en ligne| ©Glenn Carstens-Peters

Vous pouvez réserver une visite guidée de Stockholm à l'avance en ligne ou une fois sur place, mais si vous prévoyez de visiter la capitale suédoise en été ou au printemps, période de pointe de la saison touristique, il est conseillé de réserver à l'avance. Cela vous permettra de réserver votre place et d'économiser de l'argent.

En revanche, si vous prévoyez de visiter Stockholm en trois jours ou moins, le mieux est de réserver à l'avance. Cela vous permettra d'établir un itinéraire ordonné afin de tirer le meilleur parti de votre visite et d'éviter les surprises de dernière minute qui pourraient vous faire perdre du temps.

Qu'est-ce que je verrai lors de ce type de visite ?

L'hiver à Stockholm| ©eGuide Travel
L'hiver à Stockholm| ©eGuide Travel

La réponse dépendra de l'expérience que vous choisirez, mais en général vous découvrirez l'idiosyncrasie locale à travers les sites les plus représentatifs de la capitale suédoise ainsi que sa gastronomie. Si vous choisissez les visites historiques , vous pourrez découvrir le passé de la péninsule scandinave grâce aux informations fournies par des guides locaux experts.

Par ailleurs, si vous prévoyez de visiter Stockholm en hiver, certains circuits vous permettront peut-être de voir des aurores boréales, un phénomène naturel qui attire l'attention des visiteurs en raison de sa phosphorescence particulière.

Conseils pour une excursion à Stockholm

Des chaussures confortables| ©Alexandra Tran
Des chaussures confortables| ©Alexandra Tran

Si vous prévoyez de visiter Stockholm pendant les mois de haute saison ou pour un court séjour, il est conseillé de réserver les excursions à l'avance. Cela vous permettra non seulement de gagner du temps et de garantir votre place sur les circuits, mais aussi d'économiser de l'argent, car les tarifs sont souvent dynamiques et vous risquez de subir des augmentations pour les réservations de dernière minute.

Si vous prévoyez de visiter la capitale suédoise en hiver, n'oubliez pas que le thermomètre est souvent en dessous de zéro et que les chutes de neige sont fréquentes ; prévoyez donc toujours des vêtements d'hiver et vérifiez la météo avant de quitter votre logement.

Stockholm est un centre culturel et historique important, doté d'un riche patrimoine. Si vous en avez l'occasion, ne manquez pas de visiter les meilleurs musées de Stockholm, en particulier ceux situés près de Gamla Stan ou sur l'île de Djurgården. Nombre d'entre eux sont inclus dans la carte touristique de la capitale suédoise.

Acheter la carte touristique de Stockholm

Pourquoi faire un circuit touristique à Stockholm ?

Découvrir Stockholm| ©edward stojakovic
Découvrir Stockholm| ©edward stojakovic

Stockholm est une ville que vous pouvez visiter seul si vous le souhaitez, bien que son plan soit un peu compliqué et que la langue locale rende les visites un peu difficiles. Je vous recommande donc d'opter pour les alternatives guidées, qui vous permettront de connaître cette destination en profondeur, de découvrir ses meilleures histoires et de tirer le meilleur parti de votre voyage.

D'autre part, n'oubliez pas que Stockholm est une ville ancienne au passé riche, notamment à l'époque des Vikings et au Moyen Âge, et qu'une visite guidée vous permettra de ne pas passer à côté de certains sites emblématiques de la capitale suédoise.