Dites-m'en plus : À voir et à faire à Singapour en 3 jours
Singapour est l'épicentre du divertissement en Asie du Sud-Est, mêlant culture et quartiers ethniques séculaires à des attractions modernes pour toute la famille. Vous pouvez y passer du bon temps, car il y a certainement beaucoup de choses à voir et à faire, ce qui est idéal pour planifier un itinéraire de quelques jours seulement.
Trois jours suffiront pour s'amuser sur les montagnes russes d'Universal Studios Singapore, se perdre dans des joyaux cachés comme le temple Sri Veeramakaliamman et découvrir les meilleurs coins de Chinatown. Pour cette visite, je suggère d'inclure le quartier colonial, où se trouve le musée des civilisations asiatiques. Enfilez vos baskets les plus confortables et partez à la découverte de la ville du futur en 3 jours !
Jour 1 : Profitez des attractions de Singapour
Singapour est une ville réputée pour ses divertissements pour tous les âges. Le premier jour, je vous recommande de commencer par les attractions qui demandent le plus d'énergie, afin de pouvoir terminer l'itinéraire sans problème. Commencez votre première journée par les merveilleux studios Universal de Singapour, dont les mondes magiques vous laisseront bouche bée. Plus tard, laissez-vous émerveiller par la nature aux Gardens by the Bay.
Universal Studios Singapore
Après un long vol, vous aurez probablement envie de faire la grasse matinée et de rester dans le confort de votre hôtel. Comme vous avez peu de temps pour tomber amoureux de la ville, je vous recommande de savourer chaque seconde au maximum, à un rythme confortable mais sans pauses. Ainsi, il est préférable d'arriver tôt à Universal Studios Singapore, un parc à thème axé sur le monde du divertissement.
Ici, vous pénétrez dans des mondes magiques qui cachent des joyaux tels que le château de Shrek et Fiona dans Far Far Away. Ici, il est préférable de réserver une journée entière, surtout si vous voulez profiter au maximum de toutes les attractions. Mais au minimum, je vous recommande de réservertrois heures pour visiter les zones de loisirs et assister aux spectacles dans les zones thématiques telles que Hollywood, New York, Sci-Fi City, l'Égypte ancienne, le Monde perdu, Far Far Away et Madagascar. Bien sûr, vous ne pouvez pas manquer les montagnes russes intenses, qui vous donneront une poussée d'adrénaline.
Les jardins de la baie
Si vous voulez voir d'autres endroits pendant la journée, je vous recommande de vous rendre à Gardens by the Bay. Les transports publics relient très bien les deux zones et vous pouvez vous y rendre en bus ou en métro en moins de quarante minutes. Si vous ne voulez pas perdre de temps, un taxi vous y conduira en une dizaine de minutes.
Ce paradis vert est l'endroit idéal pour passer l'après-midi à explorer les plantes exotiques et à profiter des paysages naturels qui vous entourent. Vous pouvez notammentvoir une impressionnante chute d'eau et vous détendre au son de sa cascade en arrière-plan. Vous pouvez également vous promener dans une magnifique serre en verre ou vous rendre directement à l'attraction principale, à savoir les super arbres métalliques qui décorent la pièce. N'oubliez pas de porter des chaussures de sport confortables, car il s'agit d'un lieu immense dont les structures mêlent technologie et nature. De plus, si vous prévoyez de visiter Singapour à Noël, vous aurez beaucoup de chance, car à cette période de l'année, il y a des illuminations et des spectacles qui rappellent le pays des merveilles.
Jour 2 : Promenade dans le quartier colonial de Singapour
Après une bonne nuit de repos et avec les aventures de la veille encore en tête, il est temps de ralentir et d'embarquer pour une visite historique inoubliable. Faites-vous plaisir en découvrant le côté le plus ancien de Singapour dans le quartier colonial. Ce quartier vous offre la possibilité de vous plonger dans des siècles d'histoire, puisque les premiers bâtiments ont été construits en 1822.
Vous y trouverez certains des meilleurs musées de Singapour, tels que le Musée des civilisations asiatiques et l'emblématique hôtel Raffles, qui offre des expériences inoubliables souvent incluses dans les cartes touristiques de la ville. Vous pouvez également faire le plein de vitamine D dans l'emblématique parc de Fort Canning. Avant de rentrer à l'hôtel, admirez les meilleures vues depuis le Singapore Flyer et terminez par une folle aventure.
Musée des civilisations asiatiques
Une visite à Singapour n'est pas complète sans un arrêt au Musée des civilisations asiatiques, l'un des meilleurs musées locaux. Vous y trouverez la plus précieuse collection de trésors panasiatiques, qui vous fera voyager à travers les liens culturels de ce pays avec d'autres puissances d'Asie du Sud-Est.
Visitez le musée à votre rythme et appréciez les reliques des civilisations asiatiques telles que des bijoux, des objets historiques, des cartes de voyage, des pièces de monnaie et bien plus encore. Explorez leshistoires ancestrales réparties sur les trois étages de ce vaste bâtiment, où vous pourrez voir des sculptures, des peintures et des objets rituels. Vous découvrirez également les religions asiatiques prédominantes, notamment le bouddhisme, l'hindouisme et le jaïnisme. Les expositions permanentes comprennent des trésors provenant d'une épave du IXe siècle et plus de 300 figurines chinoises en céramique.
Parc de Fort Canning
Après avoir enrichi votre connaissance de la culture asiatique, je vous invite à visiter un lieu tranquille et riche en histoire, le parc de Fort Canning.
Il n'est qu'à deux minutes en taxi, mais la plupart des gens optent pour le bus qui vous y emmène en moins de 20 minutes à un prix plus abordable. C'est unjoyau sous-estimé et les touristes sautent souvent la visite par manque de temps, mais il vaut la peine d'y consacrer au moins une heure. Vous pourrez ainsi voir la colline interdite où certains membres de la noblesse malaise ont été emprisonnés.
Vous pouvez également visiter un ancien bunker, utilisé il y a des siècles, ou simplement vous perdre dans son labyrinthe verdoyant. La région est entourée de rues et d'avenues pittoresques et offre des activités de plein air pour toute la famille. Si vous avez de la chance, votre visite peut coïncider avec des concerts, des spectacles culturels et des festivals.
Hôtel Raffles
Après une journée passée dans le vieux Singapour, vous avez probablement envie d'un bon repas et d'un verre. L'hôtel Raffles se trouve à deux minutes en taxi ou à dix minutes à pied.
C'est une étape magique qui offre des espaces et des expériences agréables, incluses dans les meilleures cartes touristiques de Singapour, comme l'Explorer Pass. Ce bâtiment est une vitrinedes contrastes modernes et coloniaux de cette ville imposante. Il est également devenu très populaire parce qu'au Long Bar, vous pouvez essayer le Singapore Sling, un cocktail breveté dans la ville, à base de gin et aromatisé avec d'autres essences. Il a été créé par un garçon de café de cet hôtel en 1915 et est entré dans l'histoire. Ne manquez pas l'occasion d'en apprendre davantage sur ses origines et de siroter cette boisson rafraîchissante dans une cour en plein air entourée de jardins luxuriants.
Grande roue de Singapour
Votre prochaine destination est le Singapore Flyer, la célèbre grande roue qui vous offre une vue panoramique à 360° de la ville. Pour vous y rendre, vous pouvez prendre un taxi qui vous y conduira en deux minutes, ou prendre un bus qui relie les deux points en une dizaine de minutes. C'est là que se cachent les meilleures vues de la ville, ce qui donne à vos photos un aspect professionnel et inégalable. Mais ce n'est pas tout !
Pendant une trentaine de minutes, vous pourrez voir les sites d'un autre point de vue et, par temps ensoleillé, apercevoir les pays voisins tels que la Malaisie et l'Indonésie. Cette attraction propose desévénements spéciaux pendant le Nouvel An chinois et vous pourrez également assister aux feux d'artifice d'un point de vue unique. Si vous cherchez des activités à faire à Singapour la nuit, vous pouvez monter à bord d'une cabine privée pour dîner devant les étoiles scintillantes. À bord, vous trouverez un audioguide avec des commentaires utiles qui vous feront découvrir des histoires anciennes.
Safari nocturne au zoo de Singapour
Avant de rentrer à l'hôtel pour vous reposer, vous devez faire une halte au zoo de Singapour. Il se trouve à vingt minutes en voiture de la grande roue, mais vous pouvez aussi prendre la ligne de bus Safari Gate 1 qui vous y emmène en quarante minutes environ. En journée, cet endroit est magnifique, mais rien n'est comparable aux activités qui se déroulent après le coucher du soleil.
Vous y découvrirez le mode de vie des animaux nocturnes, qui sortent exclusivement la nuit pour jouer, chasser et se nourrir. Desimposants lions aux élégantes girafes, chacun a de quoi vous fasciner. Il s'agit également d'une étape incontournable de tout itinéraire, car il s'agit du premier zoo nocturne au monde, créé en 1994. Vous pouvez vous promener seul dans le zoo, mais nous vous recommandons de profiter des meilleurs tours de Singapour pour monter à bord d'un tramway, généralement accompagné d'un audioguide. Vous ne pouvez pas le manquer ! Cette aventure sauvage vous fera découvrir plus de 1 000 créatures nocturnes et est idéale si vous souhaitez voir la ville de nuit.
Jour 3 : Explorez les joyaux de Singapour
Pour dire adieu à vos vacances à Singapour, rien de tel que de vous transformer en détective professionnel et de partir à la recherche des joyaux locaux. Passez du temps au temple de Bouddha dans le quartier chinois, ou explorez quelques-unes des meilleures choses à faire dans la ville, où les jardins botaniques se distinguent par leur beauté naturelle. Vous pouvez également vous rendre à Little India pour vous imprégner de sa culture et visiter l'emblématique temple Sri Veeramakaliamman.
Temple de Bouddha dans le quartier chinois
Pour commencer la journée, rendez-vous dans le quartier chinois, où vous ne manquerez pas de vous divertir. Vous pouvez flâner dans les rues pendant un moment, mais l'objectif est de visiter le temple de Bouddha, mieux connu sous le nom de temple et musée de la dent de Bouddha. C'est sans aucun doute l'une des meilleures choses à faire à Singapour, car c'est là que se trouve la dent de Bouddha, une authentique relique de l'Asie du Sud-Est.
Le site comprend également de magnifiques jardins, installés sur des toits qui offrent une vue panoramique sur Chinatown. En outre, lessalles ornées ont été préservées au fil du temps et constituent un patrimoine historique qui vaut la peine d'être exploré. Au cours de la visite, vous remarquerez qu'il s'agit d'un espace culturel et spirituel, où règne une énergie apaisante.
En effet, de nombreuses activités y sont organisées : cours de méditation, ateliers spirituels, rituels et cérémonies traditionnelles, récitation de mantras et offrandes aux dieux gardiens du temple. Lebâtiment est imbattable et chaque pièce recèle des trésors à couper le souffle. Sa majesté s'étend sur quatre étages répartis de la manière suivante :
- Premier étage : la douce odeur qui flotte dans l'air provient de la boutique de souvenirs, où vous pouvez acheter des livres sur la culture chinoise, savourer un thé chinois authentique ou goûter des parfums qui détendent l'esprit.
- Premier étage : découvrez les galeries et les musées qui explorent la culture chinoise et apprenez comment la dent de Bouddha s'est retrouvée ici.
- Troisième étage : découvrez la dent de Bouddha originale, qui est la principale attraction du temple. Vous pouvez la voir à travers une projection audiovisuelle, mais si vous avez de la chance et que votre visite coïncide avec la cérémonie des moines, vous pourrez la voir en direct. Il existe d'autres dents, mais elles sont conservées en Chine, en Mongolie et au Sri Lanka.
- Quatrième étage : explorez les zones et les salles sacrées, comme la statue de Bouddha en or pur.
Notez que les meilleurs bus touristiques de Singapour s'arrêtent généralement dans les quartiers de Chinatown et de Little India.
Jardins botaniques de Singapour
Après avoir admiré les trésors de ce temple, je vous suggère de prendre un taxi qui vous conduira en huit minutes environ aux jardins botaniques de Singapour. Il s'agit de l'un des espaces verts les plus importants de la ville, car il abrite plus de 10 000 types de plantes.
Il s'agit d'un lieu si remarquable qu'il est utilisé pour des spectacles culturels, des événements locaux et des concerts en plein air. Vous pourrez vous détendre et admirer la plus grande collection d'orchidées au monde, située dans le jardin des orchidées. D'autres jardins à thème attirent des milliers de touristes chaque année et méritent d'être visités. Le principal avantage est qu'il n'y a généralement pas autant de monde que dans les Bay Gardens, ce qui vous permet de vous détendre sous les arbres, d'apprécier les sculptures anciennes ou simplement de profiter du paysage enchanteur.
Temple Sri Veeramakaliamman
Rendez-vous à Little India pour apprécier les trésors de la culture hindoue, en particulier le temple Sri Veeramakaliamman. Vous pouvez prendre le métro ou le bus pour vous y rendre en une vingtaine de minutes, ou vous pouvez gagner du temps à bord d'un taxi qui vous y conduira en sept minutes. Situé sur l'avenue principale, le temple est l'un des sites sacrés de Singapour. Il a été construit en l'honneur de la déesse du pouvoir Kali.
À l'intérieur, vous pourrez découvrir l'histoire de la déesse et voir des sculptures ou des peintures qui compilent sa célèbre beauté. Vous y verrez également des armes utilisées dans la culture hindoue pour combattre le mal et équilibrer le bien.
Même si vous cherchez des activités à faire dans la ville avec des enfants, vous pourrez profiter des anecdotes touchantes qui racontent les attentions et les soins de Kali pour ses enfants. En outre, si vous prévoyez devisiter Singapour en novembre, vous devez vous rendre dans ce lieu pendant le festival des lumières de Deepavali. Le temple revêt sa tenue de gala et les décorations, composées de petits lustres vacillants, lui confèrent une aura magique.
Comparaison des choses à voir et à faire à Singapour en 3 jours
- Jour 1 : Profitez au maximum des attractions de Singapour
- Passez la majeure partie de la journée à Universal Studios pour profiter des manèges pleins d'adrénaline et visiter les espaces tranquilles de Gardens by the Bay.
- Jour 2 : Promenade dans le quartier colonial de Singapour
- Faites une visite historique du musée des civilisations asiatiques, du parc de Fort Canning et de l'hôtel Raffles. Plus tard, amusez-vous sur la grande roue locale et faites un safari nocturne au zoo.
- Jour 3 : Explorer les joyaux de Singapour
- Explorez le quartier chinois et Little India pour admirer le temple de Bouddha, les jardins botaniques et le temple Sri Veeramakaliamman.
Des vacances de trois jours à Singapour vous permettront de vivre une expérience inoubliable et de découvrir quelques-unes des attractions. Bien entendu, vous devez vous organiser correctement pour profiter au maximum de chaque seconde de l'itinéraire.
Vous pourrez ainsi apprécier les spectacles d'Universal Studios, la beauté de ses jardins futuristes et sa diversité culturelle omniprésente.