Dites-m'en plus : À voir et à faire à Singapour en 2 jours
Un court séjour à Singapour vous permet d'avoir un coup de cœur pour les meilleures activités de la ville. Impossible de passer à côté de ses merveilles gastronomiques, de ses monuments les plus importants, de ses quartiers à thème, de ses attractions à forte teneur en adrénaline et de ses parcs d'attractions.
Préparez vos baskets les plus confortables pour arpenter les rues de Chinatown et de Little India, ou pour vous amuser à Universal Studios. Si vous prévoyez de ne rester que deux jours, vous pouvez profiter desmeilleures cartes touristiques de Singapour en achetant un pass de 24 ou 48 heures pour économiser sur les transports et les attractions. Ainsi, vous serez sûr de visiter des lieux emblématiques comme les Gardens by the Bay et des attractions célèbres comme le S.E.A. Aquarium. Êtes-vous prêt à visiter la ville du futur en peu de temps ? Commençons !
Jour 1 : Visite des quartiers et des monuments les plus emblématiques
Si vous ne disposez que de peu de temps dans la ville, la meilleure chose à faire est peut-être de profiter de chaque seconde. Pendant votre séjour à Singapour, vous devez vous consacrer aux meilleures activités locales, abritées dans des quartiers ethniques tels que Chinatown, Little India et Kampong Glam. Ces quartiers rassemblent les contrastes gastronomiques, architecturaux et culturels des communautés chinoise, indienne et arabe. Complétez votre journée par d'autres activités de détente, comme une visite des Bay Gardens. En fin de soirée, ne manquez pas de jeter un premier coup d'œil sur Clarke Quay, où se déroule une vie nocturne très animée.
Le quartier chinois
Commencez la journée tôt et dirigez-vous vers Chinatown, un quartier à thème aux rues pittoresques et à la vie trépidante. On pense que cette communauté est arrivée vers 1821, attirée par les possibilités commerciales offertes par le pays. Aujourd'hui, c'est l'un des quartiers les plus importants et les plus diversifiés, inclus dans les arrêts et les excursions des meilleurs bus touristiques de la ville. Cependant, si vous préférez, vous pouvez y accéder en métro ou en bus pour en profiter :
- Hong Kong Soya Sauce Chicken Rice and Noodle : à l'heure du déjeuner, vous aurez probablement envie de goûter aux délices gastronomiques de la région, et il n'y a rien de mieux que de se rendre dans le restaurant étoilé Michelin le moins cher du monde. Il s'agit d'un buffet en libre-service, où vous pouvez trouver un repas complet pour seulement 5 euros.
- Temple de la relique de Bouddha : un voyage dans les pays asiatiques n'est pas complet sans une visite des captivants temples hindous. Celui-ci, en particulier, possède une dent de Bouddha et un stupa géant fait de 320 kg d'or massif. Dans ses couloirs, laissez-vous aller à respirer l'encens qui flotte dans l'air, vous guidant vers la fraîcheur du jardin zen, bienvenue dans la chaleur de Singapour.
- Padoga Street est une petite rue avec des échoppes et des marchés de rue, dont les couleurs vous éblouiront. Vous pourrez y découvrir la médecine traditionnelle chinoise, dans des boutiques classiques aux étagères remplies de pots de guérison et d'insectes comestibles.
Ne vous inquiétez pas pour le transport ! Tous ces lieux sont accessibles à pied en moins de cinq minutes. C'est certainement l'une des meilleures choses à faire à Singapour, surtout si vous voulez voir d'anciens parchemins chinois, des décorations de lanternes et des marionnettes de dragon.
Jardins de la baie
Depuis Chinatown, vous pouvez vous rendre aux jardins de la baie en empruntant le métro SMRT ou le bus local Tower Transit Singapore. Le trajet dure entre 20 et 30 minutes et c'est une bonne option si vous ne voulez pas dépenser trop d'argent pour les transferts, bien que vous puissiez vous y rendre en moins de 5 minutes en taxi.
Cela vaut la peine car vous pourrez voir les super arbres métalliques qui mesurent entre 25 et 50 mètres de haut et qui sont un monument emblématique de Singapour. Il possède également uneserre en verre impressionnante et je vous assure que ses passages ne vous laisseront pas indifférents. On y trouve des plantes exotiques, une cascade artificielle et des jardins à thème inspirés des cultures chinoise, malaise, indienne et coloniale. La visite peut durer environ quatre heures, mais cela dépend vraiment de ce que vous voulez voir. Notez que vous pouvez personnaliser l'expérience, car il existe différents types de billets en fonction des zones que vous souhaitez visiter.
Little India
Pour revenir aux quartiers à thème, vous pouvez vous rendre à Little India, un quartier étonnant qui se distingue par son atmosphère unique. Découvrez ce petit bout d'Inde à Singapour, accessible en sept minutes en taxi ou en moins de 20 minutes en métro. Laissez-vous séduire par le contraste des stimuli générés par l'odeur de l'encens, les saveurs de la cuisine indienne et les couleurs des objets typiques. Je vous recommande de vous promener un peu dans le quartier, puis de passer du temps au centre Tekka :
- Tekka Centre : il s'agit d'un marché indien traditionnel, où l'on peut acheter des bijoux, des vêtements traditionnels et des objets artisanaux.
- Tan Teng Niah House : une maison chinoise qui appartenait à un marchand bien connu en 1900 et qui est devenue au fil des ans un bâtiment historique du quartier.
- Sri Veeramakaliamman Temple : temple hindou construit en 1881, entièrement gratuit et dédié à la déesse Kali.
- Boutiques typiques : arrêtez-vous dans les cafés et les boutiques pour boire un thé chai ou acheter des sucreries typiques comme le Barfi, qui est fait de lait concentré et de sucre.
Kampong Glam
En continuant à travers les quartiers ethniques, dirigez-vous cette fois vers le quartier arabe de Kampong Glam. Si vous voulez vous dégourdir les jambes, vous pouvez marcher un quart d'heure ou prendre un taxi pour y arriver en moins de deux minutes. Le plus intéressant, c'est qu'il s'agit de l'un des premiers quartiers habités de la ville, et que son patrimoine historique et culturel est donc inégalé.
Certaines des meilleures choses à faire à Singapour sont cachées ici, et vous pouvez voir des merveilles architecturales et culturelles telles que :
- La mosquéeSultan : c'est la mosquée la plus impressionnante de Singapour. Elle a été construite à l'origine en 1820, mais la structure que vous pouvez voir a été remodelée en 1924. Je vous recommande de la visiter avant 16h00 pour pouvoir y entrer.
- Arab Street : c'est un passage où l'on peut acheter des tissus, des tapis, des parfums et des délices arabes.
Clarke Quay
Pour terminer votre première journée de visite, vous pouvez peut-être envisager une visite à Clarke Quay. Sa vie nocturne se caractérise par son dynamisme et ses propositions intéressantes. Vous serez sur les rives de la rivière à observer les lumières scintillantes et entouré d'attractions telles que la balançoire extrême GX-5.
En outre, les gratte-ciel vous dominent et créent une atmosphère unique. Je vous recommande d'aller boire un verre jusqu'au lever du soleil ou de profiter de la vue depuis une terrasse confortable. Vous pouvez vous y rendre par vos propres moyens depuis Kampong Glam en moins de trois minutes en taxi, ou vous pouvez monter dans les meilleurs bus touristiques de Singapour qui ont un itinéraire de nuit. En général, la visite en bus vous offre une perspective plus complète et vous permet de goûter à la cuisine locale au marché Lau Pa Sat, qui se trouve à quelques minutes de marche.
Jour 2 : Visite de l'île de Sentosa
Deux jours peuvent suffire pour explorer Singapour, à condition d'avoir un bon itinéraire avec des horaires, des spécifications et des trajets optimisés. Je vous suggère donc de consacrer votre deuxième et dernier jour à la merveilleuse île de Serosa, où se cachent certaines des meilleures choses à faire dans la ville.
Le téléphérique de Sentosa
Pour commencer votre journée, rendez-vous au téléphérique de Sentosa, qui ouvre à 8h45. Il s'agit d'un moyen de transport fascinant et hors du commun qui vous permettra de vivre une aventure amusante. Non seulement il vous emmène sur l'île en un temps record, mais il offre également des vues panoramiques sur les sites les plus emblématiques de Singapour.
Depuis les hauteurs, Singapour dévoile sa splendeur et vous pouvez prendre des photos de carte postale pour immortaliser l'instant. Cette excursion inoubliable est le meilleur moyen de commencer la journée avec toute l'énergie nécessaire pour affronter l'itinéraire.
Universal Studios Singapore
Pour vous rendre à votre prochain arrêt, prenez la ligne reliant Sentosa à Faber Peak, le trajet dure environ 30 minutes. Vous arriverez à la station Waterfront, où vous pourrez prendre les transports en commun ou parcourir le reste de la distance à pied. Enfin, vous arriverez au puissant Universal Studios Singapore, un parc qui vous emmène dans des mondes thématiques remplis de la magie du cinéma, de la télévision et du divertissement.
Les installations du parc vous attendent avec les attractions les plus captivantes telles que les montagnes russes, les murs d'escalade et les expériences immersives.
Vous pouvez rencontrer les dinosaures de Jurassic Park ou vous promener dans le château de Far Far Away pour rencontrer des personnages attachants comme Shrek et Fiona. En outre, l'aire de restauration vous permet de déguster des plats provenant de zones thématiques comme Hollywood, New York et l'Égypte, et même de goûter aux plats préférés des personnages animés.
Si vous prévoyez de visiter Singapour avec des enfants, c'est une bonne option pour drainer leur énergie et leur offrir un itinéraire amusant.
Musée Madame Tussauds
Le musée Madame Tussauds est l'un des meilleurs musées de Singapour, car il offre une collection unique de représentations en cire de célébrités et de personnages historiques. En plus des personnages, vous pourrez admirer des photographies, des objets artisanaux en céramique, des expositions thématiques et interactives et bien plus encore.
Cette chaîne internationale s'est installée à Singapour en 2004 et est devenue depuis un lieu incontournable de l'Asie du Sud-Est. Il est divisé en zones thématiques axées sur le divertissement, le sport, la politique et la culture, ce qui permet de s'y retrouver facilement. Le plus beau, c'est qu'il n'est qu'à huit minutes à pied des studios Universal, mais vous pouvez aussi prendre un taxi pour vous y rendre en moins de cinq minutes. Autre avantage : cette attraction figure sur les meilleures cartes touristiques de la ville, il n'y a donc aucune excuse pour la manquer.
Aquarium S.E.A
Pour continuer votre voyage à Singapour, je vous suggère de vous rendre au S.E.A. Aquarium, surtout si vous prévoyez de visiter Singapour avec des enfants. C'est un endroit pour tous les âges, où vous pouvez passer un après-midi différent en explorant la vie de plus de 100 000 créatures marines de 1 000 espèces différentes. Plus précisément, il est divisé en 50 habitats et différentes zones thématiques qui vous permettront de profiter d'une visite plus agréable.
Vous pourrez participer à des séances de nourrissage et observer de près des concombres et des étoiles de mer, mais aussi participer à desjeux d'exploration qui vous permettront d'en apprendre davantage sur les espèces à l'aide d'indices et d'énigmes. Dans le monde des dauphins, vous avez la possibilité d'interagir avec ce sympathique mammifère et d'en apprendre davantage sur son mode de vie. Pour vous rendre au musée, il vous suffit de prendre un taxi, ce qui prend moins de quatre minutes. Vous pouvez également opter pour les transports en commun, qui vous mèneront à destination en une quinzaine de minutes.
L'île aux dauphins
Si vous avez apprécié l'expérience de l'aquarium et que vous voulez profiter au maximum de votre journée, vous devez vous rendre à l'île aux dauphins. Elle se trouve à six minutes en bus ou en métro, et vous pouvez même y aller à pied. L'île aux dauphins est l'une des meilleures choses à faire à Singapour, car vous aurez une rencontre émouvante avec ces animaux sympathiques, qui seront certainement heureux de nager et de jouer avec vous.
Vous pouvez y aller seul, mais il est préférable de participer à l'une des meilleures excursions pour dauphins de Singapour pour une expérience guidée par des professionnels. Vous pourrez ainsi en apprendre davantage sur l'anatomie des dauphins, prendre de superbes photos et les toucher sous surveillance. Vous tisserez des liens étroits avec cette espèce et vous comprendrez les dangers de la vie marine. Vous pouvez plonger ici pendant des heures, je vous recommande donc d'y aller avant 15 heures pour en profiter au maximum.
Osia Steak & Seafood Grill
Pour terminer la journée, il n'y a rien de mieux que de profiter d'une proposition gastronomique différente. Je vous recommande donc de prendre un taxi jusqu'à Osia Steak & Seafood Grill, où vous pourrez profiter d'un restaurant moderne spécialisé dans la cuisine australienne. Il vous suffit de monter dans un taxi qui vous y conduira en moins de cinq minutes.
Cet endroit est connu pour ses plats délicieux à l'image de ce restaurant étoilé au Michelin, notamment le Stockyard Beef Tomahawk à base de bœuf, les homards grillés et une myriade de fruits de mer, coquilles Saint-Jacques, moules et huîtres. Cevoyage gastronomique peut être accompagné d'un cocktail traditionnel singapourien ou de bières traditionnelles. Le plus beau dans cette expérience, c'est que les tables offrent généralement une vue panoramique sur la réserve. Vous pouvez visiter le restaurant jusqu'à 22h30 et les réservations sont obligatoires, mais si vous préférez une soirée romantique, vous pouvez réserver dans la salle à manger privée.
Conseils pour visiter Singapour en 2 jours
- Hébergement : Il y en a pour tous les budgets, de l'auberge de jeunesse à l'hôtel de luxe, dans les meilleurs quartiers de la ville.
- WiFi : Le WiFi gratuit est généralement disponible dans les différents quartiers de Singapour.
- Météo : Singapour est une ville chaude la plupart de l'année, prévoyez donc des vêtements frais.
- Projets familiaux : si vous prévoyez de voyager avec des enfants à Singapour, vous pouvez être rassuré ! Il y en a pour tous les âges et c'est l'un des meilleurs pays pour organiser des vacances en famille. Outre les attractions telles que les studios Universal, il existe d'autres espaces de divertissement et d'apprentissage dont vous pouvez profiter.