10 choses à faire à Amsterdam en décembre

Vous avez réservé un vol pour la capitale néerlandaise ? Vous n'auriez pas pu choisir de meilleures dates

Matteo Gramegna

Matteo Gramegna

Lecture de 12 minutes

10 choses à faire à Amsterdam en décembre

Rue des lumières à Amsterdam | ©Don Oppedijk

À mon avis, décembre est le meilleur mois pour explorer Amsterdam. Malgré les températures plus fraîches et les heures de clarté plus courtes, la Venise du Nord brille de tous ses feux. Noël ajoute une touche de couleur aux places et aux rues, tandis que le Festival des lumières apporte un peu de magie sur les canaux. Voici quelques conseils pour vous aider à planifier vos vacances.

1. Marchez jusqu'à la place du Dam et visitez le musée de la cire

Place du Dam| ©Travelinglao
Place du Dam| ©Travelinglao

Au cours de la première moitié du mois, un arbre de 20 mètres arrive sur la place du Dam, le cœur d'Amsterdam. Il est orné de quatre kilomètres de lumières LED et, si vous avez la chance d'être en ville, vous pourrez assister à la cérémonie d'allumage. Le premier jour (mais aussi les jours suivants), les enfants et les familles se rassemblent autour de l'arbre pour chanter des chants de Noël et manger des desserts traditionnels. Si vous avez froid, vous pourrez vous réfugier au musée de cire d'Amsterdam, situé à quelques mètres.

Et après avoir été ébloui par cet arbre impressionnant, vous pourrez vous réfugier dans l'un des musées les plus importants d'Amsterdam, comme le musée de cire, qui se trouve à une minute de marche.

Réserver des billets pour le Musée de c ire

2. Voir la Fête des Lumières depuis un bateau de croisière

Festival des lumières d'Amsterdam| ©Hector Montero
Festival des lumières d'Amsterdam| ©Hector Montero

Chaque année, la capitale néerlandaise salue l'arrivée de l'hiver avec l'Amsterdam Light Festival, une explosion de couleurs qui illumine les rues et les canaux. Des artistes, designers et architectes du monde entier soumettent leurs propositions et le comité de sélection choisit les meilleures œuvres. Parmi les œuvres les plus appréciées, citons la "Nuit étoilée" de Van Gogh par les Serbes Ivana Jelić et Pavle Petrović et "Effet papillon", sept papillons bleus posés sur les eaux du Plantage Muidergracht.

Pour apprécier la Fête des Lumières sous son meilleur angle, je vous recommande d'opter pour une croisière nocturne le long des canaux d'Amsterdam. Pendant la croisière, vous passerez devant les attractions sans avoir froid et en écoutant un audioguide disponible dans de nombreuses langues, y compris l'anglais. Ces visites partent généralement de lieux centraux tels que le Damrak (à deux pas de la gare centrale) ou l'Euweplein (à quelques pas du Casino).

Réservez votre croisière nocturne pendant la Fête des Lumières

3. Visitez le bar de glace et laissez-vous surprendre par les sculptures de glace

Sculpture de glace à Zwolle| ©Angie Castells
Sculpture de glace à Zwolle| ©Angie Castells

À partir du mois de décembre, Zwolle accueille un événement que vos enfants vont adorer. Si vous voyagez avec des enfants, je vous recommande de passer une journée dans cette ville médiévale connue pour son église gothique (Grote Kerk), le Fundatie Museum et ses parcs paisibles. Le festival de Beelden est devenu l'événement hivernal le plus important des Pays-Bas, avec plus de 100 personnages sculptés dans la glace.

Le festival de Beelden est très populaire et si vous voulez éviter les files d'attente, je vous recommande de vous y rendre en semaine. Les Pays-Bas sont un petit pays et il est facile de se déplacer d'un coin à l'autre. Depuis la capitale, vous pouvez simplement prendre un train interurbain à la gare d'Amsterdam Zuid. Pour plus d'idées, je vous recommande de lire l'article sur les meilleures excursions au départ d'Amsterdam.

Et si vous n'avez pas peur du froid et que vous voulez passer l'après-midi dans un bar de glace, emmitouflez-vous bien et allez voir le Xtracold Icebar, un endroit unique où l'on peut boire des boissons à moins 10 degrés Celsius.

Réserver des billets pour le bar de glace d'Amsterdam

4. Visitez une élégante résidence du XVIIe siècle : le palais Huis ten Bosch

Visiter Willet-Holthuysen| ©Jvhertum
Visiter Willet-Holthuysen| ©Jvhertum

Noël se marie bien avec les ambiances vintage et pour le découvrir, vous pouvez visiter le Willet-Holthuysen, un manoir du XVIIe siècle transformé en musée. Ses murs abritent une importante collection de porcelaine, de verrerie, de mobilier et d'œuvres d'art de l'âge d'or néerlandais.

Entre décembre et début janvier, cette institution culturelle nous fait découvrir comment le couple Willet-Holthuysen célébrait Noël au XIXe siècle. Dès l'entrée, vous serez séduit par sa décoration : candélabres dorés, jouets en bois, fauteuils anciens et cheminée ornée de ravissants bas-reliefs (Herengracht 605).

Par ailleurs, si vous souhaitez découvrir l'un des palais les plus populaires des Pays-Bas, n'hésitez pas à vous rendre à La Haye pour visiter le palais Huis ten Bosch, l'une des quatre résidences officielles de la famille royale néerlandaise.

Excursion à Rotterdam, Delft et La Haye au départ d'Amsterdam

5. Visite des marchés de Noël

Marché de Noël d'Amsterdam| ©Colin D
Marché de Noël d'Amsterdam| ©Colin D

Décembre est un mois spécial et la capitale des Pays-Bas vit les fêtes de fin d'année avec beaucoup d'impatience. Comme d'autres villes d'Europe du Nord, Amsterdam possède également des marchés de Noël proposant des souvenirs, de l'artisanat local et de la nourriture sucrée et salée. Voici notre tour d'horizon des plus intéressants d'entre eux :

  • Ice Village, l'événement récurrent de la Museumplein. Chaque année en décembre, la Museumplein est remplie de stands de Noël. Vous pouvez y acheter des décorations, des souvenirs, des vêtements, de la nourriture et bien plus encore. Il est ouvert du lundi au dimanche de 11h00 à 20h00, tandis que les 24 et 25 décembre, il ferme ses portes à 17h00. Au pied du Rijksmuseum se trouve également une patinoire.
  • Funky Xmas Market, un marché d'art, de mode et de design. Des artistes et des créateurs vendent leurs produits directement au public. Leurs stands sont situés dans le Westergas, un ancien gazomètre transformé en complexe culturel. Il est situé dans le quadrant ouest de la ville et est bien relié au centre-ville. Depuis la gare centrale, il suffit de prendre le bus (ligne 21) et de descendre à l'arrêt Van Hallstraat.
  • Pure Markt, un ancien complexe de serres, est aujourd'hui le plus grand et le plus important parc écologique de la capitale néerlandaise. Il est spécialisé dans les produits frais et artisanaux. Si vous voulez une part de gâteau au fromage ou un gâteau au fromage local, c'est l'endroit qu'il vous faut. Pour plus d'informations, je vous recommande de consulter leur site officiel.
  • Winter Village, le village de Noël à quelques kilomètres de la place du Dam. Amstelveen est une commune située au sud de la capitale néerlandaise, tout près de l'aéroport de Schiphol. Elle est à peine mentionnée dans les guides, mais en décembre, elle vaut la peine d'être visitée pour faire un peu de shopping. Pendant quatre semaines, Winter Park est la destination préférée des enfants, qui peuvent s'émerveiller devant les illuminations de Noël, patiner sur la glace et se ressourcer autour d'une tasse de chocolat chaud.

Vous trouverez leurs stands dans le Stadshart Amstelveen, un centre commercial situé dans le centre d'Amstelveen. Pour vous y rendre, prenez le métro (ligne 51) et descendez à l'arrêt Amstelveenseweg. De là, prenez un bus (ligne 356 ou 357) et descendez à l'arrêt Busstation. S'il vous reste un peu de temps, vous pouvez en profiter pour visiter le Stedelijk Museum, le plus important musée d'art moderne et contemporain.

Réservez votre billet pour le Stedelijk Museum

6. Plongez dans la culture locale dans les cafés Bruin

Visiter l'Arendsnest| ©Jonathan J
Visiter l'Arendsnest| ©Jonathan J

Le mois de décembre à Amsterdam est froid et nuageux. Souvent, le brouillard s'immisce dans les canaux, créant une atmosphère de conte de fées. Les rues et les ponts enveloppés d'un manteau blanc sont parfaits pour des photos évocatrices, et après une promenade, vous pouvez vous réfugier dans les bruin cafés, les bars les plus typiques d'Amsterdam. Ces établissements traditionnels doivent leur nom aux murs en bois qui forment des atmosphères sombres éclairées par de chaudes lumières jaunes. Dans la liste ci-dessous, nous avons compilé les meilleurs d'entre eux :

  • Arendsnest, le temple de la bière néerlandaise. Les meilleurs crus nationaux sortent de ses robinets. Asseyez-vous et essayez une Rook In De Kachel (fumée et sombre) ou une Voór, un mélange de bières vieillies et fermentées en barrique avec des prunes (Herengracht 90).
  • Café Chris, le plus ancien bar du Jordaan. Si vous prenez une pinte en dehors des heures d'affluence, vous pourrez profiter de leur billard (Bloemstraat 42).
  • In 't Aepjen, un lieu à l'histoire unique. Autrefois, les marins revenant de voyage venaient ici pour boire et passer la nuit. Lorsqu'ils n'avaient plus d'argent, certains remboursaient leurs dettes en laissant des singes aux propriétaires. Vous avez bien compris, les animaux étaient capturés et utilisés comme animaux de compagnie. Les primates étaient pris en charge par Gérard Westerman, un client régulier de la taverne, qui les emmenait dans son jardin privé. Quelques années plus tard, le parc de Westerman est devenu le zoo d'Amsterdam (Zeedijk 1).
  • LeCafé Hoppe, où tout est soigné dans les moindres détails. En 2013, il a été élu meilleur café des Pays-Bas et la qualité n'a pas diminué au fil des ans. La princesse Beatrix et le magnat de la bière Freddy Heineken comptent parmi les clients les plus célèbres (Spui 18-20).
  • T'Papeneiland, le café qui a reçu la visite de Bill Clinton. L'ancien président américain s'est rendu dans cet établissement en 2011 pour déguster sa fameuse tarte aux pommes. En réalité, son histoire est bien plus ancienne. Au début du XVIIe siècle, une église catholique secrète était cachée derrière ce bar et pour y accéder, il fallait emprunter un tunnel sous le plancher du T'Papeneiland (Prinsengracht 2).
  • De Twee Zwaantjes, où vous pouvez tester vos talents de chanteur. Probablement l'un des cafés bruin les plus animés de la capitale néerlandaise (Prinsengracht 114).

Une fois l'appétit venu, vous pourrez vous offrir un autre menu au Hard Rock Cafe.

Réserver un menu au Hard Rock Cafe

7. Laissez-vous tenter par les desserts de Noël

Kerststol| ©Franklin Heijnen
Kerststol| ©Franklin Heijnen

Si, en Espagne, les enfants écrivent des lettres aux Rois mages, aux Pays-Bas, ils attendent l'arrivée de Sinterklaas, la version néerlandaise du Père Noël, qui livre des cadeaux et des friandises à la mi-novembre à Amsterdam. Mais ce n'est pas la seule différence, et c'est pourquoi je voudrais parler des desserts de Noël. Lorsque vous serez à Amsterdam, vous saurez lequel choisir...

  • LeKerststol, un pain traditionnel avec du sucre, des fruits secs et confits, des raisins secs, de la cardamome, de la noix de muscade et du zeste de citron. En le dégustant, vous percevrez également des notes d'eau-de-vie et de vanille. Le Kerststol est généralement servi en tranches et accompagné de beurre.
  • Oliebollen, des beignets frits que vous verrez à tous les coins de rue de la ville, dans les magasins et sur les étals. Certains disent que les meilleurs se trouvent chez Hartog's Volkoren (Wibautstraat 77), Bakkerij Ad Straathof (Ten Katestraat 21) et De Bakkerszonen (Roetersstraat 21).
  • LesPepernoten, de forme ronde, ont un arôme épicé incomparable. Elles sont aromatisées au miel et au sirop de sucre de canne ou d'érable. Elles sont consommées le 5 décembre, jour de la Saint-Nicolas, mais on les trouve dans les boulangeries dès le mois d'octobre.
  • Kerstkransjes, "couronnes de Noël". Il s'agit de biscuits au beurre et à la vanille recouverts de tranches d'amandes ou de cerises confites. Elles sont si belles qu'aux Pays-Bas, elles sont utilisées pour décorer les arbres de Noël.
  • Lesspéculoos, biscuits à la cannelle, à la noix de muscade, au clou de girofle, au gingembre, à la cardamome et au poivre blanc. Comme pour les autres recettes de ce type, le secret réside dans la pâte. Pour qu'elle s'imprègne des arômes, on la laisse reposer toute une nuit dans un endroit frais. Selon les habitants, la mini-chaîne de boulangeries Simon Meijssen produit de délicieux spéculoos au sortir du four.

Et si vous voulez continuer à déguster des produits typiques, n'hésitez pas à faire une dégustation de fromages, l'un des plans gastronomiques les plus populaires dans la capitale des Pays-Bas.

Réserver une dégustation de fromages à Amsterdam

8. Faites-vous plaisir en faisant du shopping

Negen Straatjes| ©Jenifer K
Negen Straatjes| ©Jenifer K

Une escapade de trois jours à Amsterdam est l 'occasion idéale d'acheter les derniers cadeaux de Noël. La capitale des Pays-Bas est une destination très prisée pour le shopping et chaque quartier possède ses propres zones commerciales qui valent la peine d'être explorées. Voici une petite liste de nos préférés :

  • Negen Straatjes, les célèbres neuf rues. Ce nom désigne la zone comprise entre le Singel, le Herengracht, le Keizersgracht et le Prinsengracht, qui abrite toutes sortes de boutiques. Les destinations les plus curieuses sont De Witte Tandenwinkel(qui vend toutes sortes de brosses à dents, Nieuwe Binnenweg 62) et la boutique de boutons De Knopenwinkel(Herengracht 389). Les fashionistas trouveront ici leur paradis, car les Neuf Rues sont parsemées de boutiques, de magasins de vêtements, de magasins de chaussures et bien plus encore.

Si vous souhaitez vous régaler avec du fromage, je vous recommande de faire un saut chez De Kaaskamer, une institution dans la capitale néerlandaise. Ses experts vous aideront à choisir le fromage idéal (Runstraat 7). Pour les palais plus raffinés, vous pouvez vous tourner vers l'Antiekcentrum, un espace de plus de 1700 m2 qui abrite une collection d'antiquités des 17e et 18e siècles, d'objets art déco et d'autres marchandises des années 1950, 1960 et 1970 (Elandsgracht 109).

  • PC Hooftstraat, le quartier de la mode de la capitale néerlandaise. C'est ici que se concentre la crème de la crème des marques de mode (Cartier, Gucci, Chanel, Michael Kors, etc.).
  • Haarlemmerstraat et Haarlemmerdijk, deux rues commerçantes avec un large éventail de boutiques indépendantes et spécialisées. Rumos Vintage & Design propose des sacs à main, des lunettes de soleil et des vêtements d'occasion. Leur collection est axée sur la mode des années 60 et 70, mais les pièces des années 50 et 90 ne manquent pas (Haarlemmerstraat 29).
  • Magna Plaza, un bureau de poste transformé en centre commercial. Sur ses quatre étages, vous trouverez les principales marques internationales de vêtements et de beauté (Nieuwezijds Voorburgwal 182).
  • Albert Cuypmarkt, l'un des plus grands marchés en plein air d'Europe. Arrêtez-vous aux étals, vous y trouverez sans doute une bonne affaire. Profitez-en pour manger quelque chose de typique, par exemple une stroopwafel (gaufre au caramel) ou du hareng frais (Albert Cuypstraat).
  • Waterloopleinmarkt, le marché aux puces d'Amsterdam. On y trouve un peu de tout, des livres anciens aux meubles d'occasion (Waterlooplein).

9. Assister à un spectacle de cirque

À l'intérieur du théâtre Carré| ©C messier
À l'intérieur du théâtre Carré| ©C messier

Chaque année en décembre, le théâtre Carré (Koninklijk Theater Carré) accueille l'un des événements les plus attendus de la saison de Noël. Le cirque mondial de Noël est un événement de renommée internationale qui rassemble des artistes de Chine, du Viêt Nam, de Russie, de Corée, des États-Unis et d'autres pays. Réservez votre billet à l'avance : par le passé, quelque 58 000 visiteurs ont été enregistrés en un peu plus de deux semaines ! L'accès est facile : le théâtre est situé sur les rives de l'Amstel, à deux pas du Magere Brug, le pont le plus célèbre d'Amsterdam.

10. Réchauffez-vous avec une tasse de chocolat

Gâteaux Pompadour| ©Jaison R
Gâteaux Pompadour| ©Jaison R

Amsterdam est la destination idéale pour les amateurs de chocolat. Bien qu'elle ne soit pas aussi célèbre que sa voisine Bruxelles, la capitale néerlandaise compte un certain nombre d'établissements où l'on peut se laisser tenter par la boisson cacaotée. Découvrez les bars les plus appréciés.

  • Pompadour, célèbre autant pour ses chocolats que pour ses gâteaux. Ils utilisent Valrhona, le chocolat utilisé par les grands chefs, pour fabriquer leurs chocolats. L'élégant salon de thé de style Louis XVI (Huidenstraat 12) constitue une autre attraction.
  • Cacaomuseum, bien plus qu'une chocolaterie. En plus d'une tasse chaude, vous pouvez vivre quelques expériences. Vous pouvez par exemple fabriquer des pralines ou dessiner avec du chocolat. Pour une liste complète, consultez le site officiel (Czaar Peterstraat 175).
  • Scandinavian Embassy, un coin de Stockholm au cœur d'Amsterdam. Outre le chocolat, les clients viennent ici pour leur café (toutes les fèves proviennent de petits torréfacteurs scandinaves) et leurs brioches à la cannelle (Sarphatipark 34).
  • Moods Coffee Corner, l'endroit idéal pour commencer la journée. Il est réputé pour ses petits déjeuners sains (frais et de saison). Pour ses tasses, il utilise des chocolats belges et italiens, tandis que pour le café, il propose une sélection de grains torréfiés localement (Lindengracht 249).

Amsterdam vaut-elle la peine d'être visitée en décembre ?

Patinoire sur Museumplein| ©R Boed
Patinoire sur Museumplein| ©R Boed

Si vous visitez la Venise du Nord en décembre, vous savez que vous ne trouverez pas le beau temps. C'est le mois le plus sombre de l'année et le taux d'humidité peut atteindre 86 %. Cependant, c'est une période spéciale de l'année, avec les marchés de Noël et les étals de desserts traditionnels qui ajoutent une touche de couleur. Si vous avez peur de la neige, ne vous inquiétez pas. En général, les chutes de neige sont intéressantes en janvier et février.

Combien coûte un séjour à Amsterdam en décembre ?

Payer en euros| ©cottonbro
Payer en euros| ©cottonbro

Si vous n'avez pas beaucoup de budget, vous devrez faire très attention aux dates. A l'occasion de la Fête des Lumières et à l'approche de Noël ou du dernier jour de l'année, les prix augmentent. En revanche, si vous choisissez d'autres jours , vous pouvez faire de bonnes affaires. Pour économiser de l'argent et disposer de deux mois entiers, je recommande de réserver un vol en janvier ou en février.