Amsterdam en cinq jours : conseils, choses à voir, et bien plus encore

Si votre voyage à Amsterdam dure cinq jours, vous pourrez non seulement explorer les moindres recoins de la ville, mais aussi faire du tourisme dans les environs pour compléter votre voyage.

Ana Caballero

Ana Caballero

Lecture de 10 minutes

Amsterdam en cinq jours : conseils, choses à voir, et bien plus encore

Les lumières d'Amsterdam | ©Andrew Hawkes

Il est assez facile de se déplacer dans la ville d'Amsterdam et autour d'elle. Les transports publics efficaces vous permettent de vous rendre n'importe où dans la ville en moins d'une heure. Vous pouvez suivre votre instinct et vous perdre dans la ville, ou suivre cet itinéraire de 5 jours à Amsterdam pour tirer le meilleur parti de votre voyage.

Dans cet itinéraire de 5 jours, l'idée est de voir les quartiers les plus importants du centre d' Amsterdam, puis de faire un petit tour dans le sud et le nord de la ville. Pour chaque jour, il y aura une brève description de l'itinéraire, je n'en dirai donc pas plus.

Jour 1 : Visite de la ville à pied et en bateau de croisière

Croisière sur les canaux d'Amsterdam| ©DennisM2
Croisière sur les canaux d'Amsterdam| ©DennisM2

Pour une première journée, il est toujours conseillé d'explorer la ville à pied, du moins les endroits les plus intéressants. De plus, la nature plate de la ville et les températures basses font qu'il est facile de se fatiguer. Lors de cette excursion, vous visiterez la Place du Dam, le Palais Royal, Begijnhof, et terminerez la journée par une croisière sur les canaux.

Place du Dam

La place du Dam, toujours verte, est le premier endroit à visiter. On y voit des tramways passer toutes les secondes, des centaines de personnes à vélo et des voyageurs partout.

Le Monument national est d'un côté et le Palais royal de l'autre. Je vous recommande de passer un peu de temps à profiter des premiers aperçus d'Amsterdam, puis de vous rendre au magnifique Palais royal.

Palais royal d'Amsterdam

Admirez l'architecture, le mobilier royal et les œuvres d'art du Palais royal d'Amsterdam pendant deux heures. L'entrée au Palais royal coûte 10 euros et est disponible à la billetterie.

Assurez-vous de demander à l'avance si le Palais royal accepte des visiteurs ce jour-là, car le palais est fermé aux visiteurs lorsqu'il est utilisé par la famille royale.

Réserver des billets pour le Palais Royal à Amsterdam

Begijnhof

Cour du Begijnhof| ©Christophe PINARD
Cour du Begijnhof| ©Christophe PINARD

Ce quartier se caractérise par un ensemble de maisons élégantes construites au XIVe siècle pour des femmes célibataires qui vivaient comme des nonnes et n'avaient pas le droit de vote. Le site est entouré d'une belle cour verdoyante et bien entretenue. Les femmes non mariées vivent encore aujourd'hui dans ces maisons. Les hommes ne sont pas autorisés à y pénétrer avant 10 heures et après 18 heures.

Croisière sur le canal

Après une bonne promenade, je recommande de terminer la journée par une croisière sur les canaux. Les croisières sont plus ou moins les mêmes et démarrent toutes les demi-heures au Damrak Pier. Je vous recommande ce billet sur le prix de ces croisières.

La croisière d'une heure vous emmènera à travers les canaux célèbres et importants, vous montrant les points forts d'Amsterdam vus de l'eau. La croisière sur les canaux est très différente de la visite conventionnelle en bateau et est une activité incontournable de votre itinéraire de cinq jours à Amsterdam.

Réserver une croisière à Amsterdam

Jour 2 : Journée des musées dans la ville

Visite du Rijksmuseum| ©Becky Houtman
Visite du Rijksmuseum| ©Becky Houtman

Cette journée nous plongera dans l'histoire, la culture et l'art néerlandais. Nous nous concentrerons sur la visite des meilleurs musées d'Amsterdam: le Rijksmuseum et le musée Van Gogh.

Rijksmuseum

Le Rijksmuseum est situé sur la Museumplein, dans le centre d'Amsterdam. Il est proche des canaux historiques et des boutiques de la ville.

Le musée le plus populaire d'Amsterdam, le Rijk Museum, vous fera voyager à travers le Moyen Âge hollandais, en exposant des objets et des peintures datant d'il y a plusieurs siècles. Une section entière du musée est consacrée à la vie et aux peintures de Rembrandt, un artiste remarquable de l'âge d'or néerlandais.

Si vous êtes un passionné d'histoire, vous apprécierez ce musée comme aucun autre. Le musée ouvre à 9 heures et il est préférable d'arriver tôt pour éviter la cohue et les files d'attente. Les billets pour le Rijk Museum coûtent 17,50 euros et sont également disponibles à la billetterie. Voici plus d'informations sur le Rijk Museum (billets, visites guidées, prix...).

Réserver une visite guidée du Rijksmuseum

Musée Van Gogh

A l'extérieur du Musée Van Gogh| ©Marcelo Campi
A l'extérieur du Musée Van Gogh| ©Marcelo Campi

Le musée Van Gogh est situé à 300 mètres du musée précédent, soit environ 4 minutes de marche.

Dans ce musée, vous pouvez voir les chefs-d'œuvre créés par le célèbre Vincent van Gogh. En outre, ce musée vous apprendra beaucoup sur la vie de Vincent van Gogh et sur ses peintures.

Je vous recommande d'acheter vos billets en ligne, au prix de 18 euros. Cela est dû au fait que seul un certain nombre de personnes sont autorisées à entrer, et pour dissiper tout doute, je vous recommande cet article complet sur le musée Van Gogh. En poursuivant l'itinéraire, vous pouvez facilement y passer quelques heures.

Réservez votre visite guidée du musée Van Gogh

Marché Albert Cuyp

À cette heure de la journée, il est temps de manger et de faire du shopping dans la rue. Au marché Albert Cuyp, il faut absolument goûter au Stroopwafel, une sorte de gaufre fine fourrée au caramel.

D'autre part, au marché Albert Cuyp, vous avez la possibilité de négocier en achetant des vêtements, des accessoires et des souvenirs. Vous pouvez également en profiter pour acheter des fruits secs et des noix.

Vondelpark

Profitez du trajet entre Westerkerk et Vondelpark en faisant du vélo ou en vous promenant dans les quartiers populaires des Nine Streets et du Jordaan. Vous y trouverez des boutiques branchées et des cafés agréables pour passer du bon temps.

Le Vondelpark est immense et l'explorer est une bénédiction. Le cadre paisible de Vondelpark en fait un endroit relaxant pour une sieste l'après-midi. Profitez du coucher de soleil à Vondelpark en lisant un livre ou en regardant les spectacles de rue intéressants.

Jour 3 : Explorer et découvrir les mystères d'Amsterdam

La cachette d'Anne Frank| ©Dennis Jarvis
La cachette d'Anne Frank| ©Dennis Jarvis

Le troisième jour de l'itinéraire de cinq jours à Amsterdam sera consacré à la célèbre Maison d'Anne Frank et au Red Light District. La première est l'établissement phare pour comprendre la culture juive et son évolution pendant la Seconde Guerre mondiale et le second est le quartier qui relate la culture de la prostitution dans la capitale néerlandaise.

Maison d'Anne Frank

L'une des figures les plus connues de la période sombre de l'histoire allemande est la jeune et audacieuse Anne Frank. Elle était à peine adolescente lorsqu'elle a commencé à écrire sur les souffrances des victimes juives de l'Holocauste. Sa famille s'est cachée dans un entrepôt à Amsterdam et y est restée pendant deux ans avant qu'elle ne soit arrêtée par les nazis en 1944.

Cette maison est aujourd'hui transformée en musée dédié à Anne Frank, et la visite du musée vous emmènera sur les traces de sa vie. Les billets d'entrée à la Maison d'Anne Frank coûtent 10 euros et se vendent très facilement. Une poignée de billets est généralement disponible à l'entrée, mais je vous déconseille de tenter votre chance. Pour plus d'informations sur les billets, les horaires d'ouverture et les prix, je vous recommande cet article sur le Musée Anne Frank.

Réserver une visite du quartier juif avec Anne Frank

Westerkerk

L'église Westerkerk| ©RoofG
L'église Westerkerk| ©RoofG

À quelques pas de la Maison d'Anne Frank se trouve la plus grande église d'Amsterdam. La Westerkerk est l'une des plus anciennes églises de la ville et son clocher attire tous les regards. Il sonne généralement toutes les heures.

Si vous visitez Amsterdam en juin ou en septembre, je vous recommande de participer à l'une des visites de groupe organisées par l'église et axées sur son pont d'observation, qui ont lieu toutes les demi-heures et vous donneront l'occasion d'avoir une vue spectaculaire à 360 degrés du centre-ville. Pour plus d'informations, visitez le site web.

Quartier rouge

Préparez-vous à découvrir l'histoire de la prostitution à Amsterdam dans le Red Light District. Il est naturel d'avoir un peu peur de se promener dans le Red Light District, mais vous pourriez être surpris de voir à quel point l'endroit est sûr.

Le quartier est un endroit magique qui se distingue par sa lumière, son atmosphère et toutes les histoires et légendes qui tournent autour de lui. En outre, le quartier compte plusieurs points de vente de nourriture et même des restaurants. C'est assurément une excellente façon et un lieu emblématique de terminer la journée.

Réservez une visite guidée du Red Light District

Jour 4 : Excursion à Zaanse Schans

La campagne de Zaanse Schans| ©Gabriel Bermejo
La campagne de Zaanse Schans| ©Gabriel Bermejo

Après avoir passé les trois premiers jours dans le centre d'Amsterdam, il serait bon de profiter de cette quatrième journée pour explorer la campagne sereine de la région d'Amsterdam. Une excursion aux moulins à vent de Zaanse Schans.

Comment se rendre à Zaanse Schans depuis Amsterdam

  • En bus: Prenez le bus (# 391) de la gare centrale d'Amsterdam toutes les deux heures de l'arrêt E à Zandaam / Zaanse Schans. Le trajet dure moins d'une heure et les billets peuvent être achetés pour 7 € et comprennent un aller-retour.

  • En train: Depuis la gare centrale d'Amsterdam, prenez le train jusqu'à Koog-Zaandijk, ce qui ne prend que 17 minutes. Suivez ensuite le panneau de direction et marchez pendant environ 15 minutes jusqu'à Zaanse Schans. La route est droite, vous ne vous perdrez donc pas.

Je recommande vivement de prendre le bus pour Zaanse Schans, car c'est l'option la plus économique et vous n'aurez pas à marcher.

Réserver une visite à Zaanse Schans

Visitez les moulins à vent historiques

Sabots de la boutique| ©Daryl Mitchell
Sabots de la boutique| ©Daryl Mitchell

Les moulins à vent historiques constituent la véritable attraction du Zaanse Schans. Dès que vous entrez dans le village, vous êtes accueilli par une belle verdure, y compris des serres et des moulins à vent anciens le long de la rivière. Il y en avait autrefois beaucoup plus le long de la rivière, mais il n'en reste aujourd'hui que 13, disséminés dans la station.

Tous ces moulins à vent donnent un excellent aperçu de ce qu'était la vie au 17-18e siècle. Certains ont été transformés en boutiques, d'autres sont dotés de plates-formes sur lesquelles on peut grimper pour admirer la ville d'en haut.

Chaque moulin à vent possède son propre billet d'entrée, qui coûte généralement 3 euros. Toutefois, si vous souhaitez tous les visiter, je vous recommande d'acheter une carte Zaanse Schans au prix de 10 €.

Visitez le plus grand magasin de sabots du pays

Juste à l'entrée du Zaanse Schans, il y a une boutique de souvenirs avec de nombreuses paires de sabots en bois peints de couleurs vives exposées sur le mur extérieur.

Cette boutique fait partie de l'atelier de sabots du Zaanse Schans, une sorte de musée de la chaussure où l'on peut voir des patins à sabots et beaucoup d'autres sabots uniques. C'est tout simplement le plus grand choix de sabots de toutes les couleurs et de toutes les tailles aux Pays-Bas.

Autrefois, les sabots étaient fabriqués à la main et pouvaient produire jusqu'à sept paires par jour ; de nos jours, des machines sont utilisées à cette fin, mais les sabotiers les fabriquent toujours à la main dans l'atelier. L'atelier de sabots de Zaanse Schans est ouvert tous les jours de 8h30 à 17h et l'entrée est gratuite.

Des démonstrations gratuites de fabrication de sabots sont organisées en continu tout au long de la journée. Vous pouvez assister à la fabrication d'une chaussure du début à la fin. Les présentations de ce type durent environ 15 minutes.

Visite de la ferme Catharina Hoeve

En plus de la fabrique de chaussures, il y a un magasin de fromage avec des échantillons apparemment illimités que vous pouvez déguster en vous promenant dans le magasin ci-dessus.

La variété de gouda dans cette ferme fromagère est admirable. Il y a du gouda normal, du gouda fumé aux herbes, du gouda au piment et même un gouda vert fluo au pesto. Si le gouda n'est pas votre tasse de thé, il existe de nombreux autres types de fromages hollandais. La ferme de Catharina Hoeve est ouverte tous les jours de 8 heures à 18 heures.

De retour à Amsterdam, profitez du paysage

Pour compléter votre visite, vous pouvez également vous promener dans le village et admirer la campagne néerlandaise. Depuis la rive est de la rivière Zaan, vous pouvez voir les maisons en bois vertes typiques qui s'alignent les unes à côté des autres. En face des moulins à vent se trouve une ferme où l'on peut voir des vaches paître en toute liberté. Il y a également un musée de la distillerie et une fabrique de savon.

Réserver une excursion à Zaanse Schans

Jour 5 : Adieu à Amsterdam depuis le cœur de la ville

Le Bloemenmarkt| ©zak mc
Le Bloemenmarkt| ©zak mc

Le dernier jour de l'itinéraire de cinq jours à Amsterdam, nous ne nous éloignerons pas du centre de la ville et visiterons le musée de la ville, le célèbre marché Bloemenmarkt et le quartier animé de Leidseplein.

Musée d'Amsterdam

Le musée d'histoire d'Amsterdam raconte l'histoire de la ville au cours du dernier millénaire à travers des expositions multimédias, des objets religieux, de la porcelaine et des peintures. Il explique également pourquoi le cyclisme est en plein essor.

Sa galerie présente des portraits de groupe de gardes et de citoyens médiévaux, ainsi que des photographies d'Anne Frank et d'Alfred Heineken. Le musée est ouvert de 10h00 à 17h00 et l'entrée est gratuite.

Réserver une excursion à Zaanse Schans

Bloemenmarkt

Situé dans la ville d'Amsterdam, Bloemenmarkt est un marché aux fleurs célèbre pour ses senteurs et son aspect agréable. Historiquement, les fleurs étaient acheminées par bateau depuis la campagne. Le Bloemenmarkt vend de tout, des fleurs coupées de toutes sortes aux graines, plantes et autres articles de jardinage. Mais ce n'est pas seulement une visite incontournable pour les amateurs de verdure, car c'est un établissement qui a beaucoup d'histoire et beaucoup d'ambiance. Le Bloemenmarkt est ouvert de 9h00 à 17h30 en hiver et en automne, et de 8h30 à 19h30 au printemps et en été.

Il y a de nombreuses raisons de visiter le Bloemenmarkt d'Amsterdam, notamment parce qu'il illustre la façon dont Amsterdam fonctionnait autrefois. Il y a 15 stands de marché à visiter, chacun offrant quelque chose de légèrement différent de l'autre. Le Bloemenmarkt est l'endroit idéal pour acheter des fleurs et d'autres babioles, et il est ouvert toute l'année. Je vous recommande de visiter le Bloemenmarkt, surtout si vous visitez Amsterdam au printemps.

Le quartier de Leidseplein

Quand il s'agit d'ambiance de fête, aucun autre quartier d'Amsterdam ne la résume mieux que le Leidseplein. Ce quartier est devenu le paradis des amateurs de bars et de pubs. Assister à un spectacle de rue vous permettra de vous immerger dans l'atmosphère locale. Dès le coucher du soleil, Leidseplein devient la scène idéale pour dire au revoir à Amsterdam en musique et dans la joie.