Amsterdam en deux jours : tout ce que vous devez savoir

Vous partez pour une excursion de 2 jours à Amsterdam ? Même si cela n'en a pas l'air, 2 jours peuvent être très amusants dans la capitale néerlandaise. Voici comment.

Carmen Navarro

Carmen Navarro

Lecture de 7 minutes

Amsterdam en deux jours : tout ce que vous devez savoir

Canaux d'Amsterdam | ©Adrien Olichon

À première vue, une escapade de deux jours peut sembler insuffisante pour découvrir tout ce qu'il y a à voir et à faire à Amsterdam. Pourtant, la capitale des Pays-Bas n'est pas une ville immense, mais tout à fait gérable. C'est pourquoi, pendant 2 jours, même si vous ne pourrez pas tout explorer en profondeur, vous pourrez voir les incontournables.

Jour 1 : Découvrir le meilleur d'Amsterdam

Place du Dam| ©Travelinglao
Place du Dam| ©Travelinglao

Le premier jour, nous aborderons les monuments, les rues, les canaux et les quartiers les plus intéressants. C'est une bonne occasion de se promener et de s'imprégner de l'atmosphère de la ville.

Je vous montrerai comment en profiter au maximum à pied, mais vous pouvez bien sûr réserver une visite d'Amsterdam à vélo qui vous dévoilera une grande partie des charmes de la ville tout en pédalant.

Réserver une visite d'Amsterdam à vélo

Petit-déjeuner sur la place du Dam et aux alentours

Cet espace historique est dominé par le Palais national baroque et le Monument national, un obélisque de 22 mètres commémorant les Néerlandais tombés pendant la Seconde Guerre mondiale.

La place du Dam est également un lieu de rencontre pour les habitants, et les endroits où s'asseoir et prendre un verre ne manquent pas. En fait, c'est peut-être le meilleur endroit pour commencer la journée avec un petit déjeuner copieux. Je vous conseille de commander un petit-déjeuner typiquement hollandais, qui comprend des toasts avec du beurre, du fromage et de la confiture, ainsi que de la charcuterie, du jus de fruit et du café.

À proximité se trouve l'un des monuments les plus remarquables de la ville : le Nieuwe Werk, une cathédrale de style gothique tardif dont l'entrée est payante (10 €) de 11 heures à 17 heures.

Promenade le long des canaux

Croisière sur les canaux d'Amsterdam| ©DennisM2
Croisière sur les canaux d'Amsterdam| ©DennisM2

Amsterdam compte plus de 160 canaux et, à 10 minutes de marche de la Nieuwe Werk, vous trouverez l'artère Raadhuisstraat, qui traverse plusieurs d'entre eux :

  • Singel
  • Herengracht
  • Keizersgracht
  • Prinsergracht

Une promenade le long des canaux ne vous prendra que 20 minutes et constitue un projet très satisfaisant. Cependant, si c'est l'une de vos activités préférées et que vous ne voulez pas vous contenter de la vue depuis les ponts, vous pouvez faire une croisière sur les canaux d'Amsterdam.

Réserver une croisière sur les canaux à Amsterdam

Manger un morceau dans le quartier du Jordaan

Si vous vous êtes ouvert l'appétit, vous êtes à proximité de l'un des quartiers les plus animés de la ville: le Jordaan. Il se trouve juste après le canal Prinsergracht, ce qui vous permet de ne pas dévier de votre itinéraire.

C'est un quartier qui regorge d'options de restauration et, si vous voulez profiter au maximum de votre temps, vous êtes dans un quartier qui regorge d'attractions touristiques à ne pas manquer. Après le déjeuner, vous pourrez poursuivre votre découverte de la ville dans le Jordaan, avec les sites les plus importants de ce quartier :

Retour à l'histoire des Pays-Bas à la maison d'Anne Frank

Extérieur de la Maison d'Anne Frank| ©Daryl Mitchell
Extérieur de la Maison d'Anne Frank| ©Daryl Mitchell

La Maison d'Anne Frank est située à environ 6 minutes à pied du Rozengracht, l'une des principales artères du Jordaan. Elle est dédiée à la célèbre jeune fille juive qui a écrit dans son journal la vie quotidienne de la communauté juive sous l'occupation nazie des Pays-Bas.

Vous pouvez ici vous plonger dans l'histoire d'Anne Frank. Des photos, des archives, des films et des objets originaux vous aideront à mieux comprendre le contexte politique et de guerre d'Anne Frank.

Si vous le souhaitez, vous pouvez également participer à une visite guidée du quartier juif, qui vous permettra non seulement de connaître l'histoire d'Anne, mais aussi de découvrir le quartier en compagnie d'un guide local.

Réserver une visite guidée Anne Frank du quartier juif

Un peu de vie nocturne sur la place Leidseplein et dans le Red Light District

La place Leidseplein et ses rues environnantes se trouvent à environ 15 minutes de marche de la Maison d'Anne Frank. C'est l'un des quartiers les plus animés de la ville, avec ses nombreux restaurants, boutiques, bars et boîtes de nuit.

Ne serait-ce pas génial de se promener dans les rues et sur les places, puis de dîner et de sortir un peu ? En outre, au cours de votre promenade, vous rencontrerez des bâtiments emblématiques tels que les suivants

  • Théâtre municipal
  • L'hôtel American
  • Le Holland Casino

Vous voulez continuer à faire la fête ? Le Red Light District se trouve à environ 15 minutes en direction du centre-ville. C'est un endroit controversé, mais aussi un lieu de fête avec des pubs et des boîtes de nuit. Il existe d'ailleurs une visite guidée du Red Light District qui vous montrera tout ce qu'il y a à voir.

Réserver une visite du Red Light District d'Amsterdam

Jour 2 : Les musées, le quartier juif et quelques coffeeshops

Extérieur du musée Van Gogh| ©Marcelo Campi
Extérieur du musée Van Gogh| ©Marcelo Campi

La deuxième journée sera consacrée à quelques lieux qui valent la peine d'être examinés de plus près, car Amsterdam offre une gamme impressionnante d'œuvres d'art.

Visite du musée Van Gogh

L'une des visites incontournables d'Amsterdam, où l'on peut découvrir l'œuvre du célèbre peintre néerlandais, précurseur de nombreuses avant-gardes du XXe siècle. À l'intérieur, vous pouvez voir certaines des œuvres les plus célèbres du peintre, telles que "Les tournesols" et "Les mangeurs de pommes de terre", entre autres.

Il y a au total 3 étages, mais je vous conseille de ne pas tout voir. Vous risqueriez d'en sortir abasourdi et l'idée est de rendre l'expérience aussi agréable que possible. Pour éviter cela, il est préférable de faire une visite guidée du musée Van Gogh avec un guide qui sait exactement quelles sont les parties les plus importantes.

Réserver des billets pour le Musée Van Gogh

La splendeur baroque du Rijksmuseum

Visiter le Rijksmuseum| ©Becky Houtman
Visiter le Rijksmuseum| ©Becky Houtman

L'école hollandaise de peinture est l'une des plus renommées et des plus populaires au monde. Elle a donné naissance à certaines des œuvres d'art les plus remarquables, ainsi qu'à des auteurs incontournables tels que Rembrandt, Rubens ou Vermeer. Le Rijksmuseum est le musée national de la peinture, ce qui vous permet de voir les points forts de la peinture néerlandaise.

Il abrite des œuvres telles que "La veille de nuit" de Rembrandt et "La laitière" de Vermeer.

  • Durée: 3 heures (moins si vous n'êtes pas un amateur de peinture).
  • Heures d'ouverture: de 09h00 à 17h00.
  • Prix du billet: à partir de 28 €. Sauf pour les enfants de moins de 19 ans, qui entrent gratuitement.
  • Pour en savoir plus... Visitez l'article sur les billets et les visites guidées au Rijksmuseum.

Réserver une visite guidée au Rijksmuseum

Manger un morceau dans le quartier juif

Au XVIIe siècle, Amsterdam comptait l'une des plus grandes communautés juives d'Europe occidentale, en grande partie à cause de l'expulsion des Juifs d'Espagne et du Portugal.

Si vous avez choisi de faire la visite du quartier juif d'Amsterdam la veille, vous serez de retour pour satisfaire votre faim, et si ce n'est pas le cas, vous aurez également l'occasion de le voir à nouveau. En fait, c'est peut-être l'occasion de refaire la visite si vous l'avez manquée.

Vous y trouverez un large éventail de restaurants, y compris des établissements de restauration casher. Le rapport qualité-prix est assez bon et vous pouvez manger à partir de 6 euros.

Réservez une visite du quartier juif d'Amsterdam

Finir la journée dans un café

Coffeeshop Dampkring| ©Gary Todd
Coffeeshop Dampkring| ©Gary Todd

Les coffee-shops sont des établissements où il est possible de fumer de la marijuana et du haschisch. La loi l'autorise, mais uniquement dans ces établissements. Loin d'être semi-clandestins ou de réputation douteuse , ils sont tout à fait acceptés.

Ce sont des bars à tous égards, donc si vous voulez simplement prendre un verre ou même dîner, vous pouvez le faire aussi. Il y a plus de 200 coffeeshops à Amsterdam, il est donc facile de tomber sur l'un d'entre eux. La plupart d'entre eux ferment à 00h00 ou 01h00. Si vous êtes curieux, voici quelques-uns des plus populaires :

Si vous êtes un peu pressé, optez pour un bus touristique !

Bus touristique d'Amsterdam| ©John D
Bus touristique d'Amsterdam| ©John D

Si vous pensez que deux jours ne suffisent pas pour voir tous les sites, vous pouvez toujours monter dans un bus touristique. C'est une bonne alternative si vous voulez voir l'essentiel sans prendre plus de temps que nécessaire.

Vous aurez ainsi plus de temps pour vous détendre dans un parc ou, pourquoi pas, ajouter quelques musées à votre visite. Les visites durent généralement environ 7 heures et sont accompagnées d'explications.

Et si vous souhaitez vous arrêter à un endroit particulièrement intéressant, vous n'avez qu'à descendre et en profiter ! Plus tard, vous prendrez un autre bus touristique pour poursuivre votre exploration.

Réservez votre place dans le bus touristique d'Amsterdam