Meilleures visites gastronomiques à Auckland

La cuisine néo-zélandaise est l'une des plus remarquables d'Océanie, notamment en raison du croisement entre les coutumes régionales et l'influence britannique. Voici les meilleures options pour découvrir les saveurs locales à Auckland.

Matías Rodríguez

Matías Rodríguez

Lecture de 10 minutes

Meilleures visites gastronomiques à Auckland

Auckland night markets |©Virantha T

Si vous souhaitez découvrir les coutumes et la gastronomie locales lorsque vous visitez une ville, vous ne pouvez pas passer à côté d'une visite gastronomique à Auckland, qui est connue pour avoir l'une des cuisines les plus remarquables d'Océanie, en particulier pour sa combinaison de plats locaux et d'influence britannique.

Parmi les meilleures choses à voir et à faire à Auckland pour goûter aux saveurs locales, citons la visite d'un restaurant sucré, la visite d'un restaurant avec un expert local, la visite du vignoble Muriwai Scenic, la visite de la côte Matakana avec déjeuner et dégustation de vin et la dégustation de snacks et de cocktails d'Auckland Central.

1. Visite guidée de la cuisine sucrée à Auckland

Caramel au chocolat|©MARU0927
Caramel au chocolat|©MARU0927

Vous avez un faible pour les sucreries ? Si c'est le cas, un circuit gastronomique à Auckland sera l'escapade idéale pour vous, car vous pourrez y déguster les meilleurs desserts, chocolats et gâteaux que la ville a à offrir.

Le circuit commence dans le centre d'Auckland, où vous rencontrerez votre guide et le reste du groupe. De là, vous commencerez à explorer les meilleures pâtisseries, chocolatiers et boutiques de desserts de la ville. Chaque arrêt comprendra des dégustations et des explications sur les ingrédients et l'histoire de chaque friandise.

À votre première destination, vous dégusterez quelques-uns des meilleurs gâteaux de la ville, des classiques néo-zélandais aux options plus innovantes. Ensuite, vous vous rendrez dans une chocolaterie où vous pourrez déguster les plus délicieux chocolats faits à la main, avec une variété de saveurs et de textures à choisir, dans une étape qui est souvent incluse dans les meilleurs tours d'Auckland.

Ensuite, vous visiterez une boulangerie spécialisée dans les produits de saison tels que les tartes à la citrouille et les génoises aux pommes, et vous aurez également l'occasion de déguster quelques-unes des meilleures glaces d'Auckland dans un glacier local.

Enfin, le dernier arrêt de la visite vous conduira dans une boutique de desserts où vous pourrez déguster une sélection de gâteaux et de friandises créés par quelques-uns des meilleurs chefs cuisiniers de la ville. Vous pouvez également combiner cette visite avec une visite des meilleures brasseries d'Auckland.

Détails intéressants

  • Prix : ces visites ont un coût initial d'environ 95 euros par personne.
  • Durée : environ 3 heures.
  • Avantages de ces visites : vous pourrez goûter aux sucreries d'Auckland, qui sont une spécialité locale.
  • Inconvénients de ces visites: la visite ne comprend que des produits sucrés, donc si vous voulez les combiner avec d'autres produits tels que des vins, des bières ou des aliments salés, vous devrez faire d'autres visites.

2. Visite gastronomique avec un expert local à Auckland

Poissons et frites|©Davey Gravy
Poissons et frites|©Davey Gravy

Une visite gastronomique avec un expert local à Auckland est le moyen idéal de découvrir la véritable essence culinaire de la ville. Au cours de cette excursion, vous aurez l'occasion de goûter à quelques-uns des mets délicieux qui font la particularité de la cuisine locale.

L'excursion commence généralement dans le centre-ville, où vous pourrez explorer les meilleurs marchés et épiceries tout en apprenant à connaître les ingrédients et les plats locaux, surtout si vous prévoyez de visiter Auckland en été, lorsque le temps est parfait pour une promenade tranquille parmi les étals de nourriture.

Lors de votre premier arrêt, vous pourrez goûter au fish and chips, un classique néo-zélandais depuis l'époque de la colonie britannique. Préparé avec du poisson frais pêché dans les eaux locales, le fish and chips est un repas délicieux et facile à manger tout en se promenant dans la ville. Vous pouvez également déguster des fromages et des charcuteries de la région.

Sur les marchés de producteurs, vous aurez l'occasion de goûter aux fruits et légumes les plus frais et les plus savoureux de la région. Selon la période de l'année, vous pourrez déguster des fraises, des pêches ou des pommes. Vous pouvez également combiner cette visite avec une excursion à vélo à Auckland.

La visite se poursuit avec un magasin de glaces local, où vous pourrez déguster certaines des meilleures glaces d'Auckland, fabriquées à partir d'ingrédients frais et de haute qualité. Enfin, vous visiterez un restaurant local, où vous pourrez déguster certains des plats les plus emblématiques de Nouvelle-Zélande, tels que l'agneau rôti et les huîtres fraîches.

Détails intéressants

  • Prix : ces visites ont un coût initial d'environ 135 euros par personne, incluant les dégustations, le dîner et l'assistance d'un guide local expert.
  • Durée : environ 3 heures.
  • Avantages de ces visites : vous acquerrez une connaissance approfondie de la cuisine néo-zélandaise.
  • Inconvénients de ces circuits: peut être un circuit coûteux.

3. Visite du vignoble panoramique de Muriwai au départ d'Auckland

Colonie de fous de Bassan de Muriwai|©Chris Hall
Colonie de fous de Bassan de Muriwai|©Chris Hall

Si vous êtes amateur de vin, une visite du vignoble Muriwai Scenic s'impose. Cette excursion vous emmène à travers de magnifiques paysages jusqu'à un vignoble situé sur la côte ouest d'Auckland, où vous pourrez déguster de délicieux vins locaux et en apprendre davantage sur la production viticole néo-zélandaise, qui est l'une des plus importantes de la région.

Au vignoble de Muriwai, vous aurez l'occasion de découvrir les différents types de raisins cultivés dans la région et la manière dont ils sont transformés en vins mondialement connus. Si vous prévoyez de visiter Auckland en octobre, vous pourrez également découvrir la saison des vendanges, qui est marquée par des festivals et de grands événements dans les vignobles.

Vous aurez également l'occasion de participer à des dégustations pour goûter aux différents cépages propres à la Nouvelle-Zélande, tels que le sauvignon blanc et le pinot noir. Les vins sont généralement accompagnés de fromages et d'autres amuse-gueules, ce qui vous permet d'apprécier les saveurs et les arômes de la région d'une manière unique.

Après avoir passé un après-midi détendu à déguster des vins et à admirer de magnifiques paysages, vous rentrerez en ville à la fin de la journée avec une meilleure connaissance de la production vinicole néo-zélandaise. Les excursions dans les vignobles de Muriwai Scenic figurent souvent parmi les meilleures excursions d'une journée au départ d'Auckland.

Détails intéressants

  • Prix : ces visites ont un coût de départ d'environ 91 euros par personne, y compris les dégustations de vin et de fromage.
  • Durée : environ 3,5 heures.
  • Avantages de ces circuits : vous découvrirez l'un des vignobles les plus célèbres de l'île du Nord de la Nouvelle-Zélande.
  • Inconvénients de ces circuits: ce sont des circuits courts qui incluent une excursion sur la côte ouest d'Auckland et qui peuvent donc être intenses.

Réserver la visite du vignoble de Kumeu

4. Visite de la côte de Matakana avec déjeuner et dégustation de vins

Canards de Matakana|©Ian Rushton
Canards de Matakana|©Ian Rushton

Si vous êtes à la recherche d'une aventure en dehors d'Auckland, une visite en petit groupe de la côte de Matakana est l'escapade parfaite pour ceux qui souhaitent passer une journée pleine de plaisir, de nourriture délicieuse et, bien sûr, de vin, qui est l'un des produits phares de la région.

L'excursion commence tôt le matin, avec un bus qui vous emmène généralement de votre lieu d'hébergement à Auckland jusqu'à la région côtière de Matakana. Le voyage en lui-même est une expérience enrichissante, car le paysage est l'un des plus beaux de votre voyage, surtout si vous prévoyez de visiter Auckland en février ou pendant les mois d'été.

Une fois sur la côte de Matakana, vous pourrez déguster un délicieux repas préparé spécialement pour votre groupe dans un restaurant local. Vous pourrez y goûter aux saveurs fraîches et authentiques de la Nouvelle-Zélande, avec une variété d'options allant des fruits de mer à l'agneau et aux légumes.

Après le déjeuner, l'excursion se dirige vers un domaine viticole local, où vous aurez l'occasion de déguster quelques-uns des meilleurs vins de la région. Des blancs frais et fruités aux rouges robustes et corsés.

Vous apprendrez également le processus de vinification et découvrirez ce qui rend la région de Matakana si spéciale pour la production de vin. Si vous prévoyez de visiter Auckland à Noël, vous pourrez également découvrir les lumières décoratives caractéristiques de la région.

Détails intéressants

  • Prix : ces visites ont un coût initial d'environ 205 euros par personne, y compris la dégustation de vin et le déjeuner.
  • Durée : environ 7 heures.
  • Avantages de ces circuits : vous verrez l'un des plus beaux endroits de Nouvelle-Zélande.
  • Inconvénients de ces circuits : il s'agit de circuits longs, qui ne sont donc pas compatibles avec un court séjour à Auckland.

5. Visite de Central Auckland Snacks & Cocktails

poulet frit avec de la laitue|© Alexander Kovacs
poulet frit avec de la laitue|© Alexander Kovacs

Si vous aimez la nourriture et les boissons, le Central Auckland Snack and Cocktail Tour est à ne pas manquer. Cette visite vous fera découvrir certains des meilleurs bars et restaurants, où vous pourrez déguster de délicieux en-cas et des cocktails créatifs au cœur de la ville.

Lors de votre premier arrêt, vous pourrez goûter à des en-cas locaux, tels que les célèbres pieds de steak néo-zélandais ou des tartes aux fruits de mer. Ensuite, vous vous rendrez dans un bar à cocktails, où vous dégusterez les cocktails les plus créatifs et les plus savoureux de la ville, préparés avec des ingrédients locaux et exotiques. Vous pourrez également déguster des bières et des vins.

La visite comprendra également un bar à tapas, où vous pourrez goûter une variété de petits plats inspirés de la cuisine espagnole et latino-américaine. Vous y goûterez les saveurs les plus intenses et les plus excitantes de la ville, tout en appréciant une variété de boissons, même si vous prévoyez de visiter Auckland en hiver.

La soirée se terminera dans un bar à vin, où vous pourrez déguster quelques-uns des meilleurs cépages de Nouvelle-Zélande, ainsi que des petites assiettes et des en-cas. Vous en apprendrez plus sur la production locale de vin et aurez l'occasion de discuter avec les sommeliers pour suivre leurs recommandations et leurs conseils d'accords mets-vins.

Détails d'intérêt

  • Prix : ces visites ont un coût initial d'environ 129 euros par personne, incluant les dégustations de cocktails, les boissons et la nourriture.
  • Durée : environ 3 heures et demie.
  • Avantages de ces excursions : vous apprendrez à connaître le centre-ville et ses meilleurs bars et restaurants à travers leurs saveurs.
  • Inconvénients de ces excursions: bien qu'il s'agisse d'une excursion très variée, vous n'aurez pas beaucoup de temps pour vous reposer ou rester dans chaque endroit que vous visiterez.

Comment réserver une visite gastronomique à Auckland ?

Femme devant un ordinateur portable|©JESHOOTS.COM
Femme devant un ordinateur portable|©JESHOOTS.COM

Vous pouvez soit réserver une visite gastronomique à l'avance en ligne, soit réserver les visites une fois que vous êtes dans la ville, bien que je ne recommande pas cette dernière option si vous prévoyez de visiter Auckland en décembre ou pendant les mois d'été, qui font partie de la haute saison et où les sites de visite ont donc tendance à se vendre à guichets fermés.

Gardez à l'esprit qu'en Nouvelle-Zélande, comme dans d'autres pays, les tarifs sont dynamiques, donc si vous réservez à l'avance, vous pouvez geler votre tarif, sécuriser votre place et également éviter les augmentations de dernière minute qui pourraient rendre votre voyage plus cher et altérer votre expérience.

Qu'est-ce que je verrai lors de ces excursions ?

Nourriture en Nouvelle-Zélande|©tjabeljan
Nourriture en Nouvelle-Zélande|©tjabeljan

La réponse dépendra du circuit que vous choisirez, mais en général, vous aurez un aperçu des saveurs néo-zélandaises et de certains délices locaux, ainsi que des spécialités régionales telles que les vins et les charcuteries.

D'autre part, vous découvrirez également la culture locale, car de nombreux endroits que vous visiterez, comme Matakana ou Waitemata, sont directement liés à la tribu Maori, qui est la minorité locale la plus traditionnelle et la plus importante.

Conseils pour une visite gastronomique à Auckland

Restaurants de la partie supérieure de Queen Str.|©Brigitte & Heinz
Restaurants de la partie supérieure de Queen Str.|©Brigitte & Heinz

Si vous prévoyez une visite gastronomique à Auckland, voici quelques conseils qui vous aideront à vivre une expérience beaucoup plus efficace :

  • Faites vos recherches et choisissez un circuit fiable : assurez-vous de faire vos recherches avant de réserver votre circuit gastronomique à Auckland. Recherchez les avis et les critiques d'autres clients et assurez-vous que la société organisatrice est fiable et expérimentée dans le domaine de la gastronomie. Si vous êtes végétalien, allergique à certains aliments ou atteint de la maladie cœliaque, n'oubliez pas de le mentionner au moment de la réservation.
  • Nemangez pas trop avant la visite : bien qu'il soit tentant de manger quelque chose avant de commencer la visite, il est préférable de laisser de la place dans votre estomac pour goûter toutes les délicieuses dégustations proposées lors des visites.
  • Habillez-vous confortablement : certaines visites gastronomiques peuvent durer plusieurs heures, il est donc important de s'habiller confortablement pour marcher et rester debout pendant de longues périodes.
  • Essayez de nouvelles choses : l'un des aspects les plus positifs d'une visite gastronomique est d'essayer des aliments nouveaux et différents. Gardez l'esprit ouvert et osez essayer des choses que vous n'avez jamais goûtées auparavant - peut-être que certaines saveurs vous surprendront !
  • Posez des questions : si vous avez des questions sur les aliments que vous dégustez, n'hésitez pas à les poser au guide. Les experts locaux peuvent vous donner des informations intéressantes et vous aider à mieux comprendre la culture et l'histoire qui se cachent derrière les aliments que vous dégustez.

Pourquoi recommandez-vous une visite guidée à Auckland ?

Tables vides dans le restaurant|©A. Wee
Tables vides dans le restaurant|©A. Wee

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles un circuit gastronomique à Auckland est un excellent moyen de découvrir de nouvelles saveurs et de nouveaux plats, car il s'agit d'une ville multiculturelle qui offre une grande variété de plats et de boissons.

Vous pouvez également en apprendre davantage sur la culture locale, car la nourriture est un élément important d'Auckland et, lors d'un circuit gastronomique, vous aurez l'occasion d'en apprendre davantage sur l'histoire locale et les traditions culinaires.

Vous pouvez également tirer le meilleur parti de votre expérience et obtenir des recommandations d'experts. Les guides d'un circuit gastronomique sont des spécialistes locaux de la cuisine d'Auckland. Ils pourront vous recommander les meilleurs restaurants et bars de la ville et vous donner des informations sur les produits locaux et les techniques culinaires.

Enfin, un circuit gastronomique vous permettra de découvrir la ville d'une manière différente, en explorant des quartiers et des lieux que vous n'auriez peut-être pas visités par vous-même ou que vous n'auriez peut-être pas inclus dans votre circuit par manque de références.

Réserver la visite guidée des vins de Kumeu