10 choses à faire à Auckland en décembre

Les lumières de Noël, la gastronomie et les événements occupent le devant de la scène à Auckland chaque année en décembre, avec des barbecues, des réductions sur le shopping et une croisière pour le Nouvel An.

Ana Caballero

Ana Caballero

Lecture de 12 minutes

10 choses à faire à Auckland en décembre

Vista nocturna de luces en Auckland |©Samuel Ferrara

Décembre est l'un des meilleurs mois pour visiter Auckland, car la ville se pare de ses plus belles couleurs, de sa nourriture, de ses décorations et de ses activités pour célébrer Noël et le Nouvel An. L'odeur du pudding et la gaieté dans les rues vous saisiront. Ce mois a un programme chargé avec des festivals, des marchés, des récitals et une variété de remises à des dates telles que le Boxing Day qui est un échange de cadeaux et un partage après les festivités de Noël.

Vous ne vous ennuierez jamais et les activités gratuites ou peu coûteuses ne manquent pas. Comme c'est la haute saison, les hôtels et les attractions ont tendance à se remplir ou à avoir de longues files d'attente, alors assurez-vous de réserver vos visites à l'avance.

1. Profitez de Noël dans le parc avec Coca Cola

Concert de Noël de Coca Cola|©Aurélie Galtier
Concert de Noël de Coca Cola|©Aurélie Galtier

Le Coca ColaChristmas in the Park est l'un des événements préférés des habitants et des touristes en décembre, et le plus beau, c'est que l'entrée est gratuite. Cet événement se tient dans le domaine d'Auckland depuis 1994 et propose des stands de nourriture, de la musique en direct, des groupes locaux, des représentations théâtrales et des décorations de Noël.

La scène principale est installée sur du sable et des écrans sont installés partout pour que vous ne manquiez pas une seconde de l'événement. Il y a une illumination de l'arbre de Noël pour commencer, un feu d'artifice pour terminer la nuit, des dons peuvent être faits et l'argent récolté est reversé à des fondations caritatives.

2. Faites votre shopping sur Queen Street les samedis de décembre

Auckland, Queen Street|©Jane Nearing
Auckland, Queen Street|©Jane Nearing

Décembre est aussi le mois préféré des accros du shopping. À Auckland, vous pouvez faire vos achats à des prix réduits dans les centres commerciaux de Queen Street. Le plus beau, c'est qu'il y aura de la joie et de la musique partout, des friandises gratuites, des spectacles de Noël et des expériences immersives dans les boutiques de luxe.

Le centre-ville se transforme en décembre et c'est un endroit idéal pour manger, prendre un en-cas ou regarder le coucher de soleil, idéal pour des photos uniques. Des spectacles de marionnettes, d'elfes et de jongleurs sont également organisés.

Les meilleurs endroits pour faire du shopping en décembre

Si vous souhaitez faire du shopping à Auckland, n'oubliez pas de prévoir plus d'espace dans votre valise ou votre bagage enregistré et de réserver un transfert confortable depuis l'aéroport. La ville dispose d'une grande variété de magasins, de boutiques, de centres commerciaux et de banlieues bien achalandées pour vous accueillir. Les meilleures rues ou endroits pour faire du shopping à Auckland en décembre sont les suivants :

  • High Street, à quelques minutes de Queen Street, vous trouverez des boutiques pleines de vie pour Noël, mais avec moins de chaos, c'est un choix idéal si vous préférez faire vos achats en toute tranquillité.
  • Britomart, une station de transport qui offre également des magasins locaux, des stands de nourriture et des endroits où déguster un verre de vin ou une bière.
  • Ponsonby, banlieue aisée d'Auckland, vaut le détour pour admirer les décorations de Noël dans ses quartiers modernes et faire du shopping dans des boutiques de créateurs internationaux ou locaux.
  • Newmarket, si vous recherchez des marques de créateurs et souhaitez sortir de la ville, visitez le New Market d'Auckland, où vous échapperez à l'agitation du centre-ville.
  • Devonport: prenez le ferry et quittez Auckland pendant quelques heures pour explorer les boutiques des rues pittoresques de cette ville de bord de mer, où vous pourrez faire des achats d'art, d'antiquités et d'artisanat.

Réserver une visite guidée d'Auckland

3. Ne manquez pas l'éclat de Noël

Illuminations de Noël dans les rues|©Dale DeVries
Illuminations de Noël dans les rues|©Dale DeVries

De fin novembre à début décembre, les lumières de Noël sont allum ées à différents endroits de la ville. En fait, Auckland brille plus fort qu'une boule à facettes pendant le mois de décembre, car les maisons en pain d'épices sont fabriquées, le cœur de la ville est décoré et des structures originales sont mises en place pour chaque année, même les ports brillent au loin.

Si vous voulez explorer toute la ville à la recherche de sites illuminés, je vous recommande de marcher, de faire du vélo, de prendre un tuk tuk ou de suivre un circuit en bus avec des arrêts gratuits. Le métro d'Auckland fonctionne également très bien et est excellent pour se déplacer rapidement.

Admirer les lumières de Franklin Road

Chaque année en décembre, les rues de Franklin Road s'illuminent pour Noël, créant ainsi un passage coloré et animé. Les habitants se joignent à la fête et décorent leurs maisons avec de la fausse neige, des cloches, des lutins et d'autres décorations. En outre, tous les commerces environnants adoptent les décorations festives, ce qui permet de prendre des photos partout.

Ajoutez les trains du Glenbrook Vintage Railway à votre itinéraire

S'il y a une chose à ne pas manquer lors d'un mois de décembre à Auckland, ce sont les traditionnels trains du Glenbrook Vintage Railway. L'événement Counties Energy Christmas Lights Trains at Night dure environ 10 jours et propose de nombreuses activités pour toute la famille. Les trains partent de la gare (qui est également décorée et illuminée) toutes les trente minutes et il est possible d'acheter un billet pour un trajet.

Il y a également des visites des grottes du Père Noël, un marché de Noël avec des stands de nourriture, des aires de pique-nique et des spectacles. Toute la famille peut se faire photographier avec le Père Noël et le parking est gratuit pour les visiteurs.

Rendez-vous à la Forêt enchantée du Père Noël chez Smith & Caughey's

Si vous voulez voir des vitrines illuminées et animées, ou emmener les enfants sur un plan différent, vous devez passer du temps à l'exposition de Noël chez Smith & Caughey's. Chaque année, une équipe d'illustrateurs se réunit pour concevoir une expérience complètement différente inspirée par les contes pour enfants.

Ce n'est pas tout, la meilleure partie est d'entrer dans la forêt enchantée du Père Noël, où vous pouvez explorer, vous faire prendre en photo et rencontrer les elfes. C'est comme une chasse au trésor avec, en récompense, la possibilité de s'asseoir à côté du Père Noël.

Admirer la Sky Tower illuminée en décembre

La Sky Tower est une attraction incontournable lors de votre séjour à Auckland, mais pour voir les lumières qui l'illuminent, mieux vaut se rapprocher du cœur de la ville. Si vous voulez une vue VIP, rendez-vous au centre-ville d'Auckland où vous pourrez admirer le spectacle de lumières magique qui a lieu toutes les heures entre 21 heures et minuit.

Les arbres de Noël géants sont également souvent exposés dans une teinte dorée, ou les rues sont habillées de tons cramoisis avec les arbres Pohutukawa, une espèce unique à la Nouvelle-Zélande.

Réserver une visite guidée d'Auckland en bus

4. Participez au Boxing Day

Parking spacieux et aires de pique-nique|©PINOY PHOTOGRAPHER
Parking spacieux et aires de pique-nique|©PINOY PHOTOGRAPHER

Le vendredi noir ? Les Néo-Zélandais préfèrent le Boxing Day, jour où sont organisés des échanges de cadeaux, des pièces de théâtre et des événements caritatifs. Si vous souhaitez faire du shopping à Auckland, c'est le meilleur jour pour faire du lèche-vitrine, car les magasins commencent leur saison des soldes dans les centres commerciaux, les entrepôts et les marchés. Les familles organisent également un buffet avec les restes de Noël ou optent pour un barbecue pour le déjeuner.

Ce jour est également célébré en Australie, au Royaume-Uni, en Irlande, en Afrique du Sud et au Canada et il est courant que des matchs de rugby, de hockey et de football soient organisés, auxquels vous pouvez assister pour passer un après-midi différent. Il y a quelques années, le Boxing Day n'était pas une fête, mais un jour de congé pour les personnes qui travaillaient dans des familles aisées.

5. Assister à l'exposition magique Lights to Remember

Lumières sur l'arbre|©Christie
Lumières sur l'arbre|©Christie

En décembre, il y a tellement d'activités qu'il est difficile de choisir celle à laquelle assister. Ne manquez pas l'exposition magique Lights to Remember sur le terrain de l'Hospice de la Misericordia, où, du jeudi au samedi de décembre, le jardin est décoré de lumières en cascade.

Chaque lumière représente les liens avec les êtres chers qui ont quitté ce monde et dont l'absence est doublement perceptible à Noël. Le site offre une vue imprenable sur la baie de St Mary et l'argent récolté est reversé à l'hospice.

6. Découvrez les marchés de Noël

Marché des récoltes|©Greenville Daily Photo
Marché des récoltes|©Greenville Daily Photo

En décembre, de nombreux marchés de Noël animent la ville. Nombre d'entre eux ont lieu chaque année et proposent des stands fixes de nourriture locale, de rue et internationale, de la musique en direct, des spectacles d'artistes, de l'artisanat, des galeries d'art et des dégustations de vin.

Vous pouvez passer des heures à vous promener dans ces marchés, c'est donc un bon plan à inscrire sur votre liste. Voici mes préférés :

Artisanat au Parnell's Craft Harvest

Si vous aimez l'artisanat et que vous voulez trouver un endroit où faire des achats, faites un tour au marché Parnell's Craft Harvest, qui se tient au Jubilee Hall, tout au long du mois, et parfois même la première semaine de janvier. Vous pouvez y acheter tout ce qui est fait à la main, comme des sculptures sur bois, des timbres, des bougies, des articles de papeterie, des décorations, des articles pour la maison et des vêtements faits à la main.

Pour moins marcher, vous pouvez programmer une visite en bus avec des arrêts gratuits.

Pièces en argile au Clay Center

Un autre site très similaire est The Clay Center, qui réunit des potiers qui organisent un marché autour de l'argile, où vous pouvez acheter des bijoux, de la vaisselle, des cadeaux de Noël et bien d'autres choses encore.

Un tour dans la culture polonaise : le marché de Noël polonais d'Auckland

Si vous voulez vous imprégner de l'esprit d'un Noël européen, vous devez vous rendre au marché de Noël polonais, organisé par l'Association polonaise, qui propose de la nourriture polonaise et des stands d'artisanat pour que vous puissiez acheter des souvenirs de votre voyage.

7. Programmer une visite à une comédie musicale de Noël

La comédie musicale Motown|©The Hanover Theatre and Conservatory for the Performing Arts
La comédie musicale Motown|©The Hanover Theatre and Conservatory for the Performing Arts

Il y a beaucoup de choses à faire en décembre, y compris assister à un spectacle à l'occasion des fêtes de fin d'année. À Auckland, il existe une grande variété de comédies musicales pour enfants et adultes, avec de la musique, des effets animés, des costumes colorés et des thèmes qui donnent vie à l'esprit de Noël. Vous pouvez chanter et danser avec les elfes, ou apprécier les pitreries du Père Noël lors de la livraison des cadeaux.

Il y a aussi des courts métrages en direct, des concerts de piano, du karaoké et de la musique en direct, avec des chansons traditionnelles et modernes. Plusieurs lieux de la place Aotea accueillent ce type d'événements, comme le Broadway Musical Christmas, et vous trouverez des informations à ce sujet sur le site officiel.

8. Déjeunez d'un barbecue typique de Noël

À l'intérieur du restaurant|©A. Wee
À l'intérieur du restaurant|©A. Wee

Si vous souhaitez passer les 24 et 25 décembre à Auckland, mais que vous ne connaissez personne, vous devrez vous débrouiller tout seul ! De nombreux événements sont organisés dans la ville, par exemple des barbecues en plein air pour le déjeuner de Noël. Vous pouvez également vous inscrire à une visite guidée ou trouver votre restaurant préféré et goûter aux plats typiques des fêtes : dinde rôtie avec légumes et sauces, pudding fruité au brandy, gâteaux sucrés farcis, jambon glacé aux cerises et à l'ananas, tarte à la meringue et aux fraises.

Voici quelques endroits où dîner ou déjeuner à Noël:

  • Le Sugar Club, si vous voulez dîner dans les hauteurs, avec la meilleure vue sur Auckland, c'est l'endroit qu'il vous faut. Situé au 53e étage de la Sky Tower, c'est une expérience de luxe à vivre absolument à Noël, avec des plats, des desserts et des cocktails de qualité.
  • Devon on the Wharf: si vous aimez la cuisine méditerranéenne et que vous voulez manger au bord de la mer, ce restaurant situé dans le port est la meilleure option.
  • Harbourside Ocean Bar Grill, si vous cherchez un barbecue pour le déjeuner de Noël ou les festivités du lendemain de Noël, vous pouvez déguster votre repas avec vue sur la mer. Pendant les vacances, ils facturent un pourcentage supplémentaire que vous devez garder à l'esprit.
  • Feriza's, pour les amateurs de cuisine turque, il y a un coin spécial à Auckland, où vous pouvez manger une variété de plats tels que des beignets au chocolat et au miel, sans payer de pourcentage supplémentaire pendant les vacances.
  • Boy and Bird, à Ponsonby, vous trouverez de la nourriture et des vins locaux, ainsi qu'une sauce unique proposée par le restaurant.

9. Assistez au concert annuel de l'orchestre philharmonique.

L'orchestre philharmonique d'Auckland|©Bullet PR NZ
L'orchestre philharmonique d'Auckland|©Bullet PR NZ

Chaque année, l'Auckland Philharmonia Orchestra organise des concerts fin décembre à la cathédrale Holy Trinity sur Parnell Street, où se réunissent les chorales locales. Le prix des billets varie de 28 à 53 euros, selon la place choisie. Une autre option similaire consiste à assister à des concerts d'opéra dans les théâtres de la ville.

10. Passer le réveillon du Nouvel An à Auckland

Le Nouvel An à Auckland|©Phil Duckett
Le Nouvel An à Auckland|©Phil Duckett

La Nouvelle-Zélande est l'un des premiers pays à accueillir le Nouvel An et de nombreuses activités sont prévues pour profiter du compte à rebours. À la Sky Tower, un écran annonce le nombre de minutes restantes, un spectacle animé de lumières laser et un feu d'artifice de cinq minutes pour clôturer la nuit. Vous pouvez également assister au spectacle de lumières sur le port d'Auckland, visible depuis Silo Park, Halsey, Queens Wharves et Hinemoa Park.

Queen Street, Harbour Bridge et d'autres points importants de la ville accueillent également des célébrations où des foules se rassemblent pour souhaiter la bienvenue à la nouvelle année. Vous pouvez vous rendre à Britomart Street où se déroule l'une des plus grandes fêtes du centre d'Auckland, dont le prix d'entrée est d'environ 68 euros et qui se déroule de 16 heures à 3 heures du matin.

Les terrasses et les toits de la ville accueillent des soirées de réveillon avec des DJ, de la musique en direct et des cocktails de qualité. Vous pouvez acheter des billets pour des bateaux de croisière qui naviguent de 18 heures à 2 heures du matin et proposent des célébrations en mer, ou vous pouvez passer la nuit dans un vignoble à la périphérie de la ville ou camper.

Sachez que les moyens de transport sont assez limités la nuit du réveillon. Les ferries, les trains et les bus s'arrêtent pendant quelques heures et certaines rues, comme Queen Street, sont fermées en raison du nombre de touristes et de locaux qui consomment de l'alcool.

Réserver un dîner-croisière à Auckland

Autres activités à Auckland

Mission Bay|©take-m
Mission Bay|©take-m

Les activités proposées à Auckland en décembre sont pratiquement illimitées, et certaines se prolongent même jusqu'à la première semaine de janvier.

Célébrez le solstice de décembre sur la plage

Le solstice de décembre marque officiellement l'arrivée de l'été en Nouvelle-Zélande. Il est célébré avant Noël et vous pouvez en profiter pour vous échapper à la plage. Les plages de Piha, Mission Bay, Omaha, Takapuna et Orewa, toutes proches, n'attendent que vous.

Chanter dans les parcs locaux

Les parcs locaux accueillent des événements ouverts au public, avec des chants de Noël, des Jingle Bells, des stands de nourriture, des spectacles pour enfants, des animations et des visites surprises de l'atelier du Père Noël.

Que faut-il emporter pour visiter Auckland en décembre ?

valise de voyage pour l'aéroport|© Dimitri Karastelev
valise de voyage pour l'aéroport|© Dimitri Karastelev

Les vêtements frais sont idéaux pour le mois de décembre, car l'été commence à s'éclaircir. Toutefois, si vous prévoyez des activités en dehors de la ville, dans des zones vallonnées ou plus froides, vous devez prévoir des vêtements chauds et imperméables pour vous protéger. Il est également important de prévoir des pulls fins pour les randonnées afin d'éviter de trop brûler.

Si vous prévoyez d'aller à la plage, prévoyez des maillots de bain et, pour les fêtes ou les festivals, des vêtements plus élégants ou plus colorés. Laissez de la place dans votre valise pour les achats sur les marchés, le lendemain de Noël ou les samedis de Noël. Vous aurez besoin de chaussures de marche confortables, de produits anti-moustiques, de crème solaire, de lunettes de soleil et d'un adaptateur électronique à trois broches. Si vous emportez des médicaments, assurez-vous d'avoir votre ordonnance traduite en anglais à portée de main.