10 choses à faire à Auckland en hiver

L'hiver est le moment idéal pour profiter des sources d'eau chaude d'Auckland, célébrer le Nouvel An maori, visiter la serre aux papillons ou déguster une tasse de chocolat.

Ana Caballero

Ana Caballero

Lecture de 9 minutes

10 choses à faire à Auckland en hiver

Sunset in West Auckland |©Gregory Furtado

De juin à août, les températures chutent pour accueillir l'hiver. C'est donc le moment idéal pour partir à la recherche de boissons chaudes ou faire des projets pour échapper aux jours de pluie. Vous pouvez faire du patin à glace, assister à des festivals, déguster du vin chaud ou faire des projets à l'intérieur pour vous protéger de la pluie.

Ne vous inquiétez pas, Auckland est une ville privilégiée car, par rapport à d'autres régions de Nouvelle-Zélande, le froid est supportable et vous pouvez faire des projets à l'extérieur. Les températures se situent entre 13 et 15 °C, mais il peut y avoir des vents frais.

1. Flâner dans les rues en sirotant un vin chaud

Vin chaud dans une tasse rouge|© Alisa Anton
Vin chaud dans une tasse rouge|© Alisa Anton

L'une des meilleures choses de l'hiver est la dégustation de vin chaud, et pour cela je vous recommande de réserver le Kumeu wine tour. La qualité du vin néo-zélandais est réputée et vous ne pouvez pas passer à côté de ce plan.

Si vous ne l'avez pas encore essayé, c'est le moment idéal pour vous détendre et vous réchauffer avec cette délicieuse boisson. Vous pouvez également vous rendre sur les marchés de rue ou au Coco's Cantina situé sur Karangahape Street.

Le vin chaud présente de nombreux avantages et vous permettra de rester en bonne santé pendant l'hiver, en prévenant la grippe et les problèmes de circulation.

Réserver la visite guidée des vins de Kumeu

2. Faites une balade en VTT

Les gens font du vélo dans les montagnes|©Antoine
Les gens font du vélo dans les montagnes|©Antoine

Par temps clair, vous pouvez réserver une visite à vélo d'Auckland ou même partir à l'assaut des sentiers pour une balade au sommet. Découvrez les meilleurs itinéraires cyclables, vous pourrez ainsi fixer les arrêts à votre convenance et profiter pleinement de l'expérience. Il y a des endroits où manger dans les environs, mais par précaution, emportez une petite trousse de premiers secours, de la nourriture et de l'eau.

En cette saison, la montagne offre des paysages nuageux qui ont un charme naturel. C'est une expérience recommandée car vous pourrez profiter du temps frais et des activités spéciales au sommet.

Réserver une excursion à vélo à Auckland

3. Voyagez dans la Terre du Milieu

Hobbiton|©Harvey Barrison
Hobbiton|©Harvey Barrison

Et quel meilleur moment qu'à l'approche de l'hiver pour réserver une excursion à Hobbiton pour une aventure cinématographique dans le monde magique de L'Anneau des Anneaux et de Hobbit.

Une excursion d'une journée à la Comté de J.R.R. Tolkien, où vous serez accompagné d'un guide local qui vous plongera dans la Terre du Milieu en découvrant les étonnantes grottes de Waitomo et en vous promenant dans les paysages de l'île du Nord.

Vous pourrez également prendre un verre à l'auberge populaire Green Dragon Inn et déguster de délicieux plats locaux.

Réserver une excursion à Hobbiton

4. Réservez un plan pour les jours de pluie

Galerie Gow Langsford|©John Varona
Galerie Gow Langsford|©John Varona

Si les températures sont agréables à Auckland, il peut arriver que des jours de pluie viennent gâcher vos projets d'extérieur. Si vous voulez passer un hiver agréable, vous devez donc prévoir une option B pour que votre itinéraire ne soit jamais ennuyeux. La meilleure solution consiste à visiter les galeries d'art ou à assister à un spectacle de théâtre :

  • Galeria Toi O Tamaki: si vous voulez aller dans un lieu moderne où vous pourrez apprécier des œuvres inédites et des histoires variées. Les œuvres exposées sont constamment renouvelées et, en hiver, des événements spéciaux sont organisés.
  • Gow Langsford, sur Wellesley Street, présente des expositions temporaires pendant l'hiver.
  • Artpace Aotearoa, qui accueille des artistes contemporains néo-zélandais et étrangers.
  • Gus Fisher, dont l'entrée est gratuite et qui est situé sur Shortland Street au quatrième étage du Kenneth Myers Centre.
  • Civic Theatre, où vous pourrez assister à une pièce de théâtre, écouter de la musique en direct, voir des comédies et des opéras.
  • Basement, qui est moins cher et fonctionne jusqu'à 22h30.

Et si vous aimez les défis, je vous propose un bain glacé, une aventure réservée aux plus courageux. Cette pratique est devenue populaire en raison de ses bienfaits pour la santé. Cela peut paraître fou de plonger sous la glace en hiver, mais vous pouvez accompagner l'expérience d'une boisson chaude ou d'une bière artisanale. L'un des endroits les plus populaires est HANA, qui propose des bains de glace et des saunas. Des événements spéciaux sont organisés pendant l'hiver, comme le yoga sous l'eau.

Vous pouvez également réserver votre billet pour le Kelly Tarlton Sea Life Aquarium d'Auckland, qui compte pas moins de 13 zones thématiques, plus de 30 expositions et 80 espèces différentes ; ou visiter Game Over Auckland et jouer au Go Karting, la course de voitures de style Mario Kart est une option d'intérieur à ne pas manquer. Il y a des pistes extérieures pour les plus aventureux et le site est ouvert toute la journée.

Réservez votre billet pour Kelly Tarlton Sea Life Aquarium

5. Montez dans le bus touristique et prenez un chocolat chaud

Visite guidée d'Auckland|©James Peter
Visite guidée d'Auckland|©James Peter

L'hiver n'est pas complet sans une tasse de chocolat chaud. Faites une visite en bus d'Auckland à la recherche de votre endroit préféré. À Auckland, vous trouverez une grande variété d'options, depuis les infusions douces jusqu'aux chocolats plus épais à base de lait local.

  • Le premier arrêt est Bohemien Fresh Chocolates, qui propose une grande variété de saveurs, du chocolat chaud classique aux saveurs fruitées ou épicées.
  • Les habitants disent que The Volcano Hot Chocolate, situé sur Commercial Bay, offre les meilleurs chocolats chauds de la ville. Ils préparent eux-mêmes les chocolats et les transforment ensuite en boissons chaudes.
  • Ils ont également un bar à chocolat où ils proposent des cocktails alcoolisés et non alcoolisés dont l'ingrédient principal est le marron.
  • Sur Kingsland Street, vous pouvez vous arrêter chez Elisabeth's Chef où vous pouvez commander un chocolat chaud amer, un chocolat au lait, ou ajouter du caramel salé, du gingembre, des épices aztèques ou de la barbe de fée, tout en l'accompagnant d'un de leurs desserts exquis.
  • Si vous cherchez une option plus épaisse, arrêtez-vous chez Parnell at Chocolate Boutique's Denso, qui propose les chocolats chauds les plus épais de la ville.

Et si vous n'êtes toujours pas convaincu, réservez une visite gastronomique de la ville.

Réserver une visite guidée d'Auckland en bus

6. Ne manquez pas les festivals d'hiver

Feux d'artifice dans le ciel|© Elisha Terada
Feux d'artifice dans le ciel|© Elisha Terada

Pour rester actifs et se réchauffer, les Néo-Zélandais organisent des événements, des concerts et des festivals. Dans les villes voisines, vous trouverez de quoi vous amuser, mais il vous faudra faire un rapide voyage en avion et réserver un transfert depuis l'aéroport. Ne vous inquiétez pas, si vous ne voulez pas quitter la ville, vous pouvez réserver une visite d'Auckland ou visiter les meilleurs festivals d'hiver ci-dessous.

  • Célébrez le nouvel an maori: pendant l'hiver, les Maoris accueillent le nouvel an Matariki et vous pouvez profiter des activités sous les étoiles en juin à Auckland. Soyez assez chaud pour profiter des spectacles spéciaux, des vols de cerfs-volants, des ateliers et des expositions d'art. Pour célébrer cette journée, la communauté exécute souvent des danses traditionnelles et organise des concours de Hakas. Des activités sont également organisées dans le centre-ville, où les bâtiments emblématiques sont décorés et illuminés, comme le musée d'Auckland, l'un des meilleurs musées de la ville, où vous pourrez en apprendre davantage sur l'histoire des Maoris.
  • Faites plaisir à vos papilles au festival de l'alimentation d'Auckland: parmi les activités à faire en juillet figure le festival de l'alimentation, mieux connu sous le nom de The Food Show, qui se tient au Auckland Showgrounds, à une dizaine de minutes du centre-ville. Pendant ce mois, les températures hivernales sont très basses et une visite gastronomique est une excellente option, tout comme cet événement, où vous pourrez déguster une variété de plats et assister à des démonstrations de chefs renommés et à des ateliers culinaires.
  • Adoucissez votre hiver au festival du chocolat et du café: presque pour dire au revoir à l'hiver et accueillir le printemps, venez au festival du chocolat et du café où vous pourrez découvrir une variété de marques et de saveurs, déguster une boisson chaude et mélanger votre café ou votre chocolat avec du fromage, des noix et du beurre d'arachide.
  • Profitez dela dégustation du Boutique Wine Festival: si vous aimez essayer de nouveaux vins, cet événement est fait pour vous. Vous goûterez plus de 300 types de vins produits à partir des meilleurs raisins de Nouvelle-Zélande et vous pourrez programmer une visite de la cave de production. Vous aurez deux jours pour visiter les stands et vivre une expérience sensorielle en analysant les arômes et les saveurs. Pour accompagner le vin, il y a des stands de nourriture. Le prix d'entrée varie entre 40 et 80 euros environ.

Réserver une visite d'Auckland

7. Profitez d'un bain de vapeur dans les saunas de Waiwera

Bain de vapeur|©HUUM
Bain de vapeur|©HUUM

Il n'y a rien de mieux que de se plonger dans l'eau chaude pour se débarrasser de l'engourdissement dû au froid. Certains centres de villégiature offrent des espaces idéaux pour la détente hivernale, avec des piscines intérieures et extérieures, des spas thermaux, des spas de soins, des bains de vapeur et des saunas.

Vous pouvez également profiter des sources d'eau chaude naturelles formées par l'activité géothermique de la ville. À 40 minutes du centre, Parakai Springs propose des piscines chauffées avec toboggans, des spas, des aires de pique-nique et des barbecues. Les prix varient de 2 euros pour les bébés à 30 euros pour les adultes, mais vous pouvez économiser en achetant des forfaits de groupe.

8. Visitez la serre aux papillons

Butterfly Creek, Auckland|©Michael
Butterfly Creek, Auckland|©Michael

Un plan idéal pour l'hiver est de visiter la Tropical Butterfly House à Butterfly Creek, une serre qui abrite plus de 800 types de papillons, ainsi que des poissons, des oiseaux et des reptiles. Elle est ouverte et se trouve à vingt-cinq minutes du centre-ville, tout près de l'aéroport d'Auckland. Les meilleurs moyens de transport pour s'y rendre sont la voiture, le train ou le bus.

Le prix d'entrée pour toutes les attractions est de 14 €, mais des cartes familiales sont également disponibles. Il y a une boutique de souvenirs, un café, une ferme et un aquarium.

Le Wētāpunga géant et le kiwi brun, espèce en voie de disparition, y sont conservés. Le site reste ouvert même les jours de pluie, car il dispose d'espaces couverts et d'un train qui peut vous emmener autour du terrain. Pour plus d'informations, visitez le site officiel.

9. Profitez du temps froid pour faire du snowboard

Big Air Auckland|©Chris Hacking
Big Air Auckland|©Chris Hacking

Snowplanet est situé à une demi-heure du centre, sur Small Street, où vous pouvez faire du snowboard et du snow tube toute la journée. Il ne neige généralement pas à Auckland, mais vous pouvez en faire l'expérience dans un lieu unique qui vous permet de profiter pleinement de l'hiver.

Après avoir joué, vous pouvez vous arrêter dans leur restaurant qui surplombe la piste de neige, et vous pouvez même fêter votre anniversaire sur place. Vous pouvez également entrer dans le Winter Wonderland, un paradis enneigé pour lequel vous devrez prévoir des vêtements chauds adaptés à une exposition à environ 5°C, tels que des bracelets, des casques, des gants, des vestes thermiques et des vêtements imperméables.

Il est également possible de louer du matériel sur place et de faire de la luge. L'entrée pour une heure varie de 18 à 35 euros. Pour plus d'informations, visitez le site officiel et découvrez toutes les activités proposées par Snowplanet.

10. S'inscrire à la patinoire

patinoire|©Jodie Wilson
patinoire|©Jodie Wilson

Beaucoup de gens aiment vivre l'hiver sous toutes ses facettes. Si vous êtes l'un d'entre eux, vous devriez vous rendre dans une patinoire d'Auckland. Il existe une grande variété d'options et la plupart proposent des leçons pour les débutants. Paradice Ice Skating a des sites à Avondale et Bontany, où vous pouvez profiter des vendredis Blackout ou des mercredis CheapSkate, qui proposent des séances avec de la musique, des effets spéciaux et des jeux de groupe.

Vous pouvez également assister à un match de sports de glace, comme le hockey, ou à un spectacle de patinage artistique, de patinage de vitesse ou de curling. Après avoir été exposé au froid, il n'y a rien de mieux qu'une tasse de chocolat chaud dans leurs installations.

Si vous voulez être le roi ou la reine de la glace, rendez-vous à l'Aotea Square Ice Rink dans le centre-ville, une patinoire éclairée où vous pourrez patiner avec des amis toute la journée.

Pourquoi voyager à Auckland en hiver ?

Le port d'Auckland|©nzfisher
Le port d'Auckland|©nzfisher

Contrairement à l'été à Auckland, l'hiver n'est pas seulement amusant et étonnant, il offre également des réductions sur les hôtels, les locations de voiture, les vols et les attractions touristiques. Les plages fonctionnent toujours et, bien que l'eau soit froide, vous pouvez toujours faire un bac à sable ou un pique-nique au bord de la mer, car il n'y a pas de chutes de neige et l'eau ne gèle pas.

Réserver une visite d'Auckland