10 choses à faire à Mexico en hiver

Pendant les mois d'hiver, la ville de Mexico propose de nombreuses activités saisonnières, dont certaines sont gratuites. Voici mes activités préférées pour que vous puissiez en profiter au maximum.

Ana Caballero

Ana Caballero

Lecture de 10 minutes

10 choses à faire à Mexico en hiver

Yucatan, Mexique | roba66

De la mi-décembre au début du mois de mars environ, c'est la saison hivernale à Mexico. Cette période de l'année offre un large éventail d'activités traditionnelles, culturelles et de loisirs pour tous les goûts. Vous pourrez découvrir petit à petit tout ce que cette ville a à offrir.

Parmi les meilleures choses à faire à Mexico en hiver, citons les patinoires, les visites nocturnes du centre historique de la ville, ou encore la visite de l'emblématique Mercado La Merced. Vous pouvez également vous réchauffer au musée de la tequila et du mezcal, ou fêter le Nouvel An dans les boîtes de nuit locales, entre autres activités.

1. Mangez une rosca de reyes et terminez les festivités de Noël

Rosca de Reyes| ©Karen Elwell
Rosca de Reyes| ©Karen Elwell

Si vous vous trouvez à Mexico en janvier, plus précisément dans les premiers jours du mois, vous aurez l'occasion de manger une délicieuse rosca de reyes. Ainsi, vous direz au revoir aux fêtes de Noël comme un habitant de la ville.

La tradition de la rosca de Reyes se déroule généralement tous les six mois de janvier. Elle consiste à partager ce dessert symbolique en famille ou entre amis. Vous devrez le couper avec un couteau, en prendre un morceau et faire très attention en le mangeant, car un petit Jésus en plastique pourrait s'y trouver caché. On dit que si vous avez la chance de trouver la petite poupée, vous deviendrez son parrain et devrez la bénir le jour de la Chandeleur (2 février).

Voici quelques-uns des endroits où l'on peut déguster différentes versions de la rosca de reyes et même les inclure parmi les destinations d'un circuit gastronomique dans le centre de Mexico:

  • El Café Ruta de la Seda, situé dans le quartier de Santa Catarina. Les roscas y sont parfumées au rhum, décorées de figues et parfois fourrées de crème au chocolat.
  • Lapâtisserie Cardín, dans ce lieu la préparation rompt avec le conventionnel, la pâte est à la pâte d'amande, tandis que la garniture est à la crème pâtissière et à la double couverture (croûte de sucre et de chocolat).
  • Le restaurant Sanopecado propose des roscas très saines, préparées avec de la farine complète et du sucre de coco. La garniture est préparée avec du lait artisanal et le nappage incorpore des noix, des kiwis, du chocolat amer, etc.

Réserver une visite gastronomique du CDMX

2. Faites une promenade nocturne pour admirer les lumières de Noël dans les rues de Mexico

Cathédrale métropolitaine| ©Jiuguang Wang
Cathédrale métropolitaine| ©Jiuguang Wang

Le meilleur moment pour se rendre à Mexico est n'importe quand. Cependant, si votre voyage coïncide avec le début de l'hiver (mi-décembre), vous pourrez découvrir la capitale mexicaine sous un autre angle, grâce aux lumières de Noël.

Après le coucher du soleil, vous pourrez vous promener dans le centre historique pour admirer les magnifiques décorations de Noël et les centaines de lumières colorées qui ornent les façades des vieux bâtiments de ce quartier animé. Il s'agit sans aucun doute d'un cadre idéal pour prendre de nombreuses photos.

Cette activité peut être réalisée de manière autonome, mais si vous le souhaitez, vous pouvez participer à une visite guidée nocturne de la ville de Mexico. Dans les deux cas, vous pourrez visiter les destinations suivantes et bien d'autres encore :

  • La cathédrale métropolitaine, représentative de l'architecture hispano-américaine.
  • LePalais des Postes, construit au XXe siècle.
  • LaCasa de los Azulejos, l'un des bâtiments les plus anciens, dont l'histoire remonte au XVIIIe siècle.
  • LeZócalo, où vous trouverez un petit village de Noël avec le Père Noël, des arbres de Noël, des jeux mécaniques, des stands de nourriture et des spectacles.

Réservez une visite guidée nocturne de CDMX

3. Goûtez les plats de saison au marché de la Merced

Bouillon de Tlalpeño| ©Armando Cortez
Bouillon de Tlalpeño| ©Armando Cortez

L'une des choses à faire absolument à Mexico en hiver est, sans aucun doute, de visiter le marché Merced et de goûter à la gastronomie locale. Vous y trouverez de nombreux plats de saison qui non seulement raviront vos papilles, mais vous aideront également à vous réchauffer.

Lors de votre visite du marché Merced, vous trouverez un large éventail d'offres gastronomiques, recommandées pour les mois d'hiver :

  • Les soupes chaudes. C'est le cas du caldo tlalpeño, du caldo de jitomate con nopales (soupe de tomates aux nopales), du caldo de chile pasilla (soupe au piment), etc.
  • Desragoûts très épicés pour lutter contre le froid. Par exemple, les haricots aux boulettes de viande, les chiles rellenos, le poulet épicé tinga, le mole poblano, entre autres.
  • Desboissons chaudes, comme le traditionnel atole et le chocolat avec des marshmallows.

Ce marché est l'un des plus grands et des plus fréquentés, et il est considéré comme une destination obligatoire pour ceux qui entreprennent l'un des meilleurs circuits gastronomiques de Mexico. De plus, si vous décidez d'élargir votre expérience gastronomique et de participer à un cours de cuisine mexicaine, vous ne manquerez pas de vous promener dans le marché pour acheter quelques ingrédients.

Réserver un cours de cuisine mexicaine

4. Réchauffez-vous avec des dégustations au musée de la tequila et du mezcal à Mexico

Dégustation de mezcal| ©Quate Kakaguate
Dégustation de mezcal| ©Quate Kakaguate

Les températures froides de l'hiver à Mexico sont l'excuse parfaite pour se réchauffer en dégustant des boissons alcoolisées traditionnelles. Pour ce faire, vous pouvez visiter le musée de la tequila et du mezcal, où vous découvrirez l'histoire de ce couple de boissons à base d'agave.

Dans cette enceinte culturelle, vous trouverez une série d'expositions composées de photographies, une collection de plus de 300 bouteilles de tequila et de mezcal, entre autres objets. En outre, vous aurez l'occasion de participer à une dégustation guidée, où vous pourrez essayer la tequila blanco, reposado ou cristalino et le mezcal tobala ou cupreata.

De même, si vous souhaitez acheter une bouteille de tequila et de mezcal ou un souvenir de votre visite, vous pourrez le faire dans la boutique du musée. Et si vous préférez vous détendre, vous trouverez dans l'espace restaurant un menu varié capable de satisfaire les palais les plus exigeants.

Vous pourrez ensuite poursuivre l'itinéraire prévu pour votre voyage de 1 ou 2 jours dans la ville de Mexico, voire plus. Vous pourrez peut-être acheter des billets pour le belvédère de la Torre Latinoamericana et avoir une vue d'ensemble de la ville.

Réserver des billets pour le belvédère de la Torre Latinoamericana

5. Laissez un cadenas d'amour au Museo del Objeto del Objeto pour la Saint-Valentin

Au musée MODO| ©Elizadeath †
Au musée MODO| ©Elizadeath †

Il est possible que votre visite d'au moins 1 à 5 jours à Mexico coïncide avec la Saint-Valentin. Dans ce cas, vous pouvez vous rendre au Museo del Objeto del Objeto (MODO) et y déposer un cadenas d'amour traditionnel.

Lorsque vous arrivez au MODO, la première chose que vous voyez est une série de cadenas à rubans colorés suspendus dans la zone des jardinières. Tous ces cadenas ont été déposés par des habitants et des touristes au fil des ans en guise de symbole d'amour ou d'amitié. Vous pouvez y déposer le vôtre ou simplement prendre des photos de cet endroit pittoresque.

C'est certainement une activité très originale que vous pouvez intégrer à votre itinéraire. Vous pouvez également en profiter pour explorer le MODO, considéré comme l'un des meilleurs musées de Mexico. Vous y trouverez les habituelles expositions permanentes quiracontent différentes histoires à travers des objets, ainsi qu'une exposition temporaire consacrée à l'amour et à l'amitié.

Au terme de cette expérience, vous pourrez compléter votre Saint-Valentin par un dîner romantique, qui a lieu chaque année à la Casa Azul de Frida et Diego. Pour ce faire, vous devez acheter des billets pour le musée Frida Kahlo à Mexico.

Réserver des billets pour le musée Frida Kahlo

6. Assistez à une nouvelle édition de la Semaine de l'art contemporain à Mexico

Exposition d'art| ©JULIO NERY
Exposition d'art| ©JULIO NERY

Assister à la semaine de l'art est une autre chose à intégrer dans votre itinéraire de 7 jours à Mexico ou plus pendant le mois de février. Vous aurez l'occasion d'admirer le travail d'artistes émergents, nationaux et internationaux, dans l'une des plus grandes foires d'art du pays.

Pendant environ une semaine, vous pourrez visiter les différents espaces culturels installés dans la ville. Certains se trouvent dans les quartiers de Juárez, Roma, Condesa, Polanco, San Miguel Chapultepec, entre autres. Tous présentent des expositions temporaires d'art étonnant (peintures, installations, photographies, sculptures, etc.).

Dans cette foire, vous aurez une rencontre directe avec l'art contemporain, vous interagirez avec les conservateurs, les artistes et les universitaires, qui vous raconteront l'histoire de chacune des œuvres. Après cette expérience, vous pourrez participer à une excursion à vélo dans la ville de Mexico pour en savoir plus sur la scène artistique locale.

Réserver une visite guidée à vélo dans la ville de Mexico

7. Participez à la célébration du carnaval à Mexico

Carnaval de Mexico| ©Ian Kindred
Carnaval de Mexico| ©Ian Kindred

Si votre visite à Mexico en février coïncide avec la deuxième semaine de février (neuf jours avant le mercredi des Cendres), vous pourrez participer à la célébration colorée du carnaval. Vous pourrez profiter des défilés, de la gastronomie et d'une ambiance très animée dans les différentes rues de la ville.

Vous pouvez vous rendre au monument de l'Angel de la Independencia, sur la célèbre avenue Paseo de la Reforma, car c'est généralement le point de départ du défilé du carnaval. Le défilé traverse plusieurs rues de la ville et se termine approximativement sur l'avenue Insurgentes.

Tout au long de ce parcours, vous verrez des défilés de carnaval qui se déroulent au rythme de la musique, des groupes locaux et des chars étonnants aux thèmes variés qui vous laisseront bouche bée. Vous verrez également des personnes portant des costumes typiquement mexicains, des déguisements originaux, des masques étonnants, etc. En fait, vous pouvez revêtir un costume et participer à cette promenade pittoresque.

Vous aurez également la possibilité de faire un tour en bus touristique de la ville de Mexico pour apprécier l'atmosphère de la fête d'un point de vue différent. Vous pourrez ensuite descendre à la Plaza de la Constitución (El Zócalo) ou dans la rue piétonne Madero. Vous y trouverez des stands de nourriture traditionnelle, des bières et des cocktails artisanaux, des artistes de rue, des danses folkloriques, de la musique en direct et bien d'autres choses encore.

Réserver des billets pour le circuit touristique en bus de Mexico

8. Accueillir le Nouvel An lunaire dans le quartier chinois

Le quartier chinois| ©Mark Denton
Le quartier chinois| ©Mark Denton

Si vous êtes un amoureux de la culture orientale, lors de votre visite à Mexico en février (entre le début et le milieu du mois), vous aurez un rendez-vous incontournable à Chinatown. Vous pourrez y accueillir le Nouvel An lunaire et découvrir de près les traditions de cette ancienne culture.

Visiter le quartier chinois ne sera pas difficile, car il est situé dans le centre historique de la ville, tout près du Palais des Beaux-Arts. Vous pouvez vous y rendre à tout moment de la journée et profiter de tout ce que l'un des meilleurs quartiers de Mexico a à offrir.

Voici quelques-unes des activités que vous pouvez faire dans le quartier chinois pendant le Nouvel An :

  • Sepromener dans les restaurants pour manger certains des plats traditionnels qui portent chance à cette période de l'année. Par exemple, les dumplings, les boulettes de riz, les rouleaux de printemps et le poisson.
  • Profitez des spectacles d' arts martiaux, des danses, des rituels et de la musique traditionnelle chinoise.
  • Laissez-vous surprendre par la parade des dragons et des lions chinois, qui défilent chaque année dans les rues pour chasser les esprits et permettre à une nouvelle année de s'écouler.
  • Regardez les feux d'artifice, qui illuminent le ciel de leurs couleurs.

9. Amusez-vous dans les différentes patinoires de Mexico

Patinage au Mexique| ©-Chupacabras-
Patinage au Mexique| ©-Chupacabras-

La visite des patinoires de Mexico est l'une des meilleures activités à faire à Mexico pendant les mois d'hiver. Vous passerez un moment différent et amusant dans une atmosphère animée.

Dans la ville, vous trouverez de nombreuses options pour aller patiner, que vous pourrez visiter par vous-même. En voici quelques exemples :

  • Ice Station Mexico, dans le centre commercial Forum Buenavista, avec une grande patinoire pouvant accueillir environ 600 personnes.
  • Lapatinoire de Santa Fe, considérée comme l'une des plus grandes d'Amérique latine, qui peut accueillir jusqu'à 1 500 personnes.
  • Patinoires mises à disposition par la mairie de la ville, généralement installées de janvier à décembre au Parque El Rotario, Plaza Reina de los Ángeles, Jardín Pushkin, etc.

10. Fêter le Nouvel An à Mexico

Réveillon du Nouvel An au Mexique| ©Mike X-d
Réveillon du Nouvel An au Mexique| ©Mike X-d

Il se peut que vous souhaitiez passer le dernier jour de décembre à Mexico et fêter le Nouvel An comme un habitant de la ville. Si tel est votre projet, sachez que la capitale mexicaine regorge de musique, d'événements et de boîtes de nuit où vous pourrez accueillir la nouvelle année.

Vous pouvez vous rendre au monument de l'Ange de l'indépendance sur le Paseo de la Reforma, devant la cathédrale métropolitaine ou sur la Plaza de la Constitución. Dans ces lieux, vous vivrez une véritable ambiance de fête : groupes de musique en direct, feux d'artifice, stands de nourriture et boissons alcoolisées et non alcoolisées, entre autres.

Vous avez également la possibilité de vous rendre dans l'une des boîtes de nuit de la ville. C'est le cas de Mama Rumba, Foro Indie Rocks, Olimpo Roof Top Nápoles, entre autres. Dans chacune d'entre elles, vous pourrez danser et boire jusqu'à l'aube.

Températures à Mexico en hiver

Maisons à Mexico| ©Dennis Sylvester Hurd
Maisons à Mexico| ©Dennis Sylvester Hurd

L'hiver, qui s'étend de fin décembre à début mars, est généralement assez froid à Mexico, surtout la nuit. Pendant cette saison, les températures varient entre 24ºC et 6ºC. Il est rare que le thermomètre descende en dessous de 3ºC ou dépasse 28ºC.

En ce qui concerne les précipitations, les hivers mexicains se caractérisent par un temps sec, avec environ deux à quatre jours de pluie par mois. Cette situation diffère de celle de Mexico en été, qui est la saison des pluies.

Que faut-il emporter pour visiter Mexico en hiver ?

Les bagages| ©tookapic
Les bagages| ©tookapic

En hiver, il fait froid à Mexico, surtout après le coucher du soleil et au petit matin. Il est donc important de prévoir des vêtements chauds, mais pas trop volumineux, car vous ne rencontrerez pas de températures inférieures à 0ºC.

En principe, vous aurez besoin de vêtements décontractés, voire sportifs, en fonction de votre style et des endroits que vous prévoyez de visiter. Par exemple, des robes longues, une veste de soirée, des pantalons longs, des T-shirts, des pulls légers et des chaussures de marche confortables. Prévoyez également un parapluie, car votre visite peut coïncider avec des jours de pluie.