Mexico en 4 jours : un guide pour profiter au maximum de votre visite

Mexico est l'une des villes les plus importantes d'Amérique latine et a de nombreuses attractions à offrir. Voici les principales activités que vous pouvez faire lors d'un court séjour dans cette destination.

Matías Rodríguez

Matías Rodríguez

Lecture de 11 minutes

Mexico en 4 jours : un guide pour profiter au maximum de votre visite

Le Mexique vu du ciel | ©Ricky Esquivel

Si vous prévoyez de visiter la ville de Mexico pour un court séjour, la connaître en profondeur peut sembler relever de la mission impossible. Cependant, si vous disposez d'une visite détaillée et suivez un itinéraire ordonné, vous pourrez peut-être découvrir les attractions qui font la renommée de Mexico en tant que l'une des villes mondiales les plus importantes d'Amérique latine.

Parmi les meilleures choses à faire à Mexico au cours d'une visite de 4 jours, citons la visite du Palais des Beaux-Arts, la visite du quartier historique, la randonnée à Coyoacán, le musée Frida Kahlo, la découverte de la vie nocturne de Mexico au salon Tenampa et l'émerveillement devant le stade aztèque. Êtes-vous prêt pour l'aventure ?

Jour 1 : Visite du Palacio de Bellas Artes, visite du musée Templo Mayor, visite guidée du centre historique et vue sur la ville depuis la Torre Latinoamericana

Palais des Beaux-Arts| ©Ivan Hernández
Palais des Beaux-Arts| ©Ivan Hernández

Mexico étant une ville très étendue, l'idéal pour la visiter en quelques jours est de diviser la visite par zones géographiques. Pour le premier jour, je vous propose de visiter les principaux sites du centre historique, qui regroupe une grande partie des attractions les plus significatives de la capitale mexicaine.

Visite du Palais des beaux-arts

Si vous souhaitez vivre une expérience culturelle enrichissante au cœur de Mexico, la visite de l'emblématique Palacio de Bellas Artes s'impose. Ce bâtiment, à l'architecture néoclassique et art nouveau, est un témoignage vivant de l'héritage artistique et culturel du Mexique. Vous pouvez y accéder par les lignes 2 et 3 du métro et par les lignes de bus 7B, 7C et 15A.

L'un des plus grands trésors du palais est constitué par les peintures murales de Diego Rivera. En parcourant les couloirs et les galeries du palais, vous serez entouré par la grandeur des œuvres de l'auteur. De L'homme au carrefour à Rêve d'un dimanche après-midi à Central Alameda, chaque peinture murale raconte une histoire captivante.

Mais ce palais est bien plus qu'un musée : c'est un hommage à la créativité humaine et une fenêtre sur l'âme du Mexique. Vous pourrez également y profiter d'un programme culturel varié comprenant de l'opéra, du ballet, de la musique et des expositions temporaires d'artistes nationaux et internationaux de renom. C'est pourquoi il est souvent recommandé dans les meilleurs circuits touristiques de Mexico.

Réserver une visite des palais de CDMX

Visitez le musée du Templo Mayor

Pour continuer à découvrir la culture mexicaine, l'étape suivante de l'itinéraire consistera à visiter le musée Templo Mayor. Cette exposition, située dans ce qui était autrefois la grande Tenochtitlán, vous donnera l'occasion d'explorer les profondeurs de la culture des anciens Mexica.

Ce musée, situé à cinq rues du Palais des Beaux-Arts, abrite une collection d'artefacts et d'objets provenant des fouilles archéologiques de ce site sacré. Vous pourrez également y découvrir la structure même du Templo Mayor. Cette œuvre monumentale était l'épicentre de la ville antique.

L'histoire du Templo Mayor s'étend sur des siècles de construction, de reconstruction et de transformation. Construit à l'origine au XIVe siècle, ce temple était dédié aux divinités Huitzilopochtli et Tlaloc, symbolisant la dualité du soleil et de la pluie.

Visiter le Zócalo

Si vous voulez découvrir le centre historique de Mexico, vous ne pouvez pas faire l'impasse sur le Zócalo, l'immense place principale qui est généralement le point de départ qui vous permettra de découvrir des siècles d'héritage culturel et architectural. Ce sera l'étape suivante après la Plaza Mayor et, depuis son esplanade, vous pourrez découvrir la façade de la cathédrale métropolitaine.

Depuis le Zócalo, vous pourrez également admirer les dimensions imposantes du Palais national, qui marque le point de départ du District fédéral en tant que ville mondiale, puisque c'est ici que les conquistadors espagnols ont commencé à prendre le contrôle du continent.

Si vous souhaitez connaître tous les secrets du Zócalo et des bâtiments environnants, vous pouvez choisir de participer à une visite guidée du centre de Mexico. Une option idéale pour plonger encore plus profondément dans le passé historique et l'héritage de chacun des lieux que vous traverserez.

Participez à une visite guidée du centre historique de CDMX

Admirez la vue sur la ville depuis la Torre Latinoamericana

Le soir du premier jour, je vous propose de vous élever au-dessus de l'agitation de la ville de Mexico pour admirer la vue panoramique depuis la Torre Latinoamericana. Ce bâtiment, icône de l'horizon de la ville, vous offrira une perspective unique et captivante, surtout si vous prévoyez de visiter Mexico en été, lorsque le ciel est généralement dégagé.

Du haut de la tour, vous pourrez découvrir la mosaïque urbaine qui comprend des gratte-ciel modernes, des places historiques et des rues bondées. La vue depuis le Zócalo vous fera découvrir la riche histoire du Mexique sous un angle différent. Depuis le Zócalo, vous pouvez rejoindre la tour en 10 minutes de marche en empruntant cinq rues ou en prenant la ligne 2 du métro.

Depuis la tour, vous pouvez également voir l'avenue Reforma, qui est bordée de monuments emblématiques, tels que le monument de l'Ange de l'Indépendance. Si vous prévoyez de visiter Mexico pendant la haute saison, il est conseillé d'acheter à l'avance des billets pour le pont d'observation de la Torre Latinoamericana.

Acheter des billets pour le belvédère de la Torre Latinoamericana

Jour 2 : Visite du stade Azteza, visite guidée des canaux fluviaux de Xochimilco et visite de la basilique de Guadalupe

Stade aztèque| ©Chelo
Stade aztèque| ©Chelo

Après avoir découvert le centre historique de Mexico, le deuxième jour sera consacré à la visite des environs de la ville, avec notamment la visite de l'un des stades les plus importants au monde, une visite guidée de la Venise mexicaine et un arrêt à la basilique de Guadalupe.

Visite du stade Azteca

Si vous êtes fan de football, la visite du stade Azteca vous permettra de vous imprégner de l'histoire et de la passion de ce sport. Et si vous ne l'êtes pas, vous pourrez tout de même découvrir ce lieu emblématique, qui est bien plus qu'un stade, c'est un temple du sport où ont été vécus des moments légendaires des Coupes du monde.

La meilleure alternative pour le connaître est d'opter pour une visite guidée, qui vous permettra de visiter les vestiaires, la salle de presse, les gradins et le terrain de jeu. Le meilleur moyen de se rendre au stade Azteca est d'emprunter les lignes de bus 17A, 17C, 17D, 17E, 17H et la branche Taxqueña-Valle de San Lorenzo du bus longue distance.

Visiter les canaux de Xochimilco

Pour profiter au maximum de votre voyage dans le sud de Mexico, je vous suggère de visiter les canaux de Xochimilco. Cette visite fluviale vous plongera dans la culture et la vie quotidienne du Mexique préhispanique.

À bord des emblématiques trajineras, bateaux décorés de couleurs et de fleurs, vous embarquerez pour une visite qui évoque l'histoire préhispanique et coloniale de la région. Vous pouvez choisir de partir seul ou de participer à une visite guidée. D'une manière ou d'une autre, vous pourrez traverser les canaux complexes, entourés de la végétation exubérante qui caractérise Xochimilco.

Ces visites vous donneront l'occasion d'interagir avec les habitants. En couple, entre amis ou en famille, cette expérience de la trajinera vous permettra d'explorer un côté tranquille et pittoresque de Mexico qui vaut la peine d'être découvert. Depuis l'État aztèque, vous pouvez vous rendre à Xochimilco en empruntant le bus 24B et la branche Salto del Agua-Cuemanco du bus longue distance, soit un trajet d'environ 25 minutes.

Réserver une visite de Xochimilco

Visite de la basilique de Guadalupe

Si vous voulez goûter à l'idiosyncrasie mexicaine, la visite de la basilique de Guadalupe s'impose. Cette église emblématique est un épicentre de la dévotion mariale, car on pense que la Vierge de Guadalupe, considérée comme la sainte patronne du Mexique, y est apparue en 1531.

L'architecture de la vieille basilique présente une combinaison de styles baroque et Renaissance, et abrite l'image originale de la Vierge de Guadalupe. La nouvelle basilique se distingue par sa conception moderne et sa forme distinctive de coquille inversée. Le sanctuaire de ce site abrite également une riche collection d'art religieux.

Si vous prévoyez de visiter Mexico en décembre, vous pouvez également participer aux fêtes patronales. Depuis Xochimilco, vous pouvez accéder à la basilique par les lignes de métro 1, 2 et 3 et par la branche Taxqueña-Valle de San Lorenzo du bus longue distance, que vous devez combiner avec les lignes de métro 2 et 3 pour le dernier tronçon.

Réserver des billets pour visiter la basilique de Guadalupe

Jour 3 : Se perdre dans les rues de Coyoacán, visiter le musée Frida Kahlo et découvrir la vie nocturne mexicaine au salon Tenampa de la Plaza Garibaldi

À Coyoacán| ©Fido
À Coyoacán| ©Fido

L'itinéraire du troisième jour vous fera traverser deux des principaux quartiers de Mexico : Coyoacán et Garibaldi. Vous pourrez y visiter des attractions typiques de la capitale telles que le musée Frida Kahlo et le salon Tenampa.

Se perdre dans les rues de Coyoacán

Se perdre dans les rues pittoresques de Coyoacán, c'est entrer dans un monde enchanté, plein d'histoire, de culture et de vitalité. Ce quartier bohème vous invite à explorer ses rues pavées et à vous imprégner de l'architecture coloniale mêlée à la modernité. La meilleure façon de se rendre dans le quartier est de prendre les lignes de trolley 1 et 7.

La place principale de Coyoacán est le centre des activités du quartier. Entourée de bâtiments historiques, cette place est un espace où les habitants et les visiteurs se rassemblent pour profiter du plein air. Dans les environs, vous pouvez participer à certaines des meilleures visites gastronomiques de Mexico.

À Coyoacán, l'un des meilleurs quartiers de Mexico, vous pourrez plonger dans l'essence même de la culture mexicaine et découvrir la vie quotidienne d'une communauté fière de son histoire et de sa créativité.

Participez à une visite guidée de Coyoacán

Visite du musée Frida Kahlo

Toujours à Coyoacán, vous ne pouvez pas manquer l'une des principales attractions du quartier, à savoir le musée Frida Kahlo. La Casa Azul, comme on l'appelle, vous fera voyager à travers les yeux et l'esprit de l'une des artistes les plus emblématiques du XXe siècle. C'est ici que Frida Kahlo est née, a vécu et a créé une grande partie de son œuvre.

La Casa Azul est un sanctuaire qui révèle la vie et l'héritage de Frida Kahlo à travers ses peintures, ses objets personnels et des détails de la vie quotidienne. Située à environ quatre rues de la place principale de Coyoacán, vous pouvez explorer les pièces où Frida a vécu et travaillé.

Considérée comme l'un des meilleurs musées de Mexico, cette exposition est un hommage émouvant et un témoignage de l'impact de Frida sur l'art et la culture. Les expositions changeantes et les collections permanentes permettent aux visiteurs de découvrir différents aspects de sa vie et de son œuvre, ainsi que l'influence qu'elle a eue sur d'autres artistes.

Acheter des billets pour visiter le musée Frida Kahlo

Découvrez la vie nocturne mexicaine au salon Tenampa

Pour clore cette troisième journée à Mexico, je vous propose de découvrir la vie nocturne de la ville à l'emblématique Salón Tenampa. Situé en face de la Plaza Garibaldi, ce salon est un temple de la musique traditionnelle mexicaine et offre l'une des meilleures choses à faire la nuit à Mexico.

L'atmosphère du Salón Tenampa est une fusion de tradition et de modernité, où les notes des mariachis résonnent dans l'air et les arômes de la gastronomie mexicaine enivrent les sens. Ici, vous pourrez profiter à la fois des spectacles de groupes de mariachis renommés et de la meilleure tequila de la capitale.

Le décor et l'architecture du Salón Tenampa évoquent l'âge d'or de la musique mexicaine et les artistes qui ont franchi ses portes au fil des ans. Les murs ornés de photographies et de souvenirs racontent l'histoire de célébrités, d'artistes et de mélomanes qui ont trouvé ici inspiration et joie. Depuis Coyoacán, vous pouvez rejoindre la Tenampa par le bus L1 et le bus longue distance sur la branche Taxqueña-Bosques.

Jour 4 : Visite du château de Chapultepec, du musée national d'anthropologie et adieu à la ville de Mexico en contemplant l'illumination nocturne de l'Ange de l'Indépendance.

À Chapultepec| ©Ari Helminen
À Chapultepec| ©Ari Helminen

Pour votre dernier jour à Mexico, je vous propose de visiter la partie la plus traditionnelle du Mexique, qui comprend le bois de Chapultepec et le populaire musée national d'anthropologie.

Visite du château de Chapultepec

La visite du château de Chapultepec vous permettra de vous plonger dans l'histoire, l'architecture et la splendeur du Mexique. Situé au sommet de la colline de Chapultepec, ce château a été le témoin de siècles d'événements historiques et le théâtre de moments importants de l'histoire du pays. Vous pouvez y accéder en empruntant le bus touristique de la ville ou en vous y arrêtant lors de l'une des meilleures visites à vélo de Mexico.

L'architecture du château est un amalgame de styles qui reflètent l'influence de différentes périodes historiques. Le site abrite également le Musée national d'histoire, qui raconte l'histoire du Mexique depuis l'époque préhispanique jusqu'à la Révolution.

Visite guidée du château de Chapultepec

Visite du musée national d'anthropologie

En bordure de la forêt de Chapultepec, la visite du musée national d'anthropologie vous permettra de vous immerger dans un voyage à travers les cultures et la diversité du Mexique. Ce musée abrite une vaste collection d'œuvres d' art préhispaniques.

L'une des pièces les plus emblématiques du musée est le monolithe de Coatlicue, une sculpture représentant la déesse aztèque de la terre et de la fertilité. Parmi les autres trésors, citons la pierre du soleil et le Penacho de Moctezuma, une création complexe à base de plumes symbolisant la haute hiérarchie aztèque. Le musée est accessible en 20 minutes de marche à travers la forêt ou en bus sur les lignes 18B, 18C et 18D et en métro sur les lignes 1 et 7, qui longent Chapultepec.

Acheter des billets pour le musée d'anthropologie

Faites vos adieux à la ville de Mexico en admirant l'Ange de l'Indépendance la nuit

L'une des meilleures façons de dire au revoir à Mexico, si tant est qu'il y en ait une, est de voir l'Ange de l'indépendance illuminé la nuit, dans le cadre de l'une des meilleures activités nocturnes de Mexico. Situé sur le Paseo de la Reforma, ce monument emblématique se dresse au milieu du trafic et des lumières de la ville comme un symbole de liberté et de souveraineté.

Érigé pour commémorer le centenaire de l'indépendance du Mexique, ce monument est un hommage aux héros et aux combattants qui ont contribué à forger la nation. Depuis le Musée national d'anthropologie, vous pouvez accéder au monument par la ligne 7 du métro et la ligne de bus 18A.

La combinaison de sa présence et des lumières environnantes crée une atmosphère poétique et solennelle qui invite à la contemplation et à la réflexion. Faire ses adieux à Mexico avec l'image de ce monument brillant dans la nuit est une façon inoubliable d'emporter un morceau de l'essence et de l'esprit de la capitale.

Itinéraire de la visite de 4 jours de la ville de Mexico

  • Jour 1
  • Visite du Palais des Beaux-Arts
  • Visite du musée Templo Mayor
  • Participation à une visite du centre historique
  • Monter sur le pont d'observation de la Tour latino-américaine
  • Deuxième jour
  • Visite du stade aztèque
  • Promenade le long des canaux de Xochimilco
  • Visite de la basilique de Guadalupe
  • Visite du Sanctuaire de la Vierge
  • Troisième jour
  • Promenade dans Coyoacan
  • Visite du musée Frida Kahlo
  • Promenade sur la Plaza Garibaldi
  • Dîner au Salón Tenampa
  • Jour 4
  • Visite du musée Chapultepec
  • Visite du musée d'anthropologie
  • Visite de l'Ange de l'Indépendance
  • Faites vos adieux au Mexique... et promettez de revenir !