10 choses à faire à Mexico en décembre

Le mois de décembre à Mexico est un mois où les traditions et les célébrations apportent un nouvel esprit à la ville, annonçant l'année qui est sur le point de commencer. Découvrez tout ce que la ville a à offrir pendant ce mois.

Lorena Morales

Lorena Morales

Lecture de 11 minutes

10 choses à faire à Mexico en décembre

Noël au Mexique | Sam Beebe

Si vous avez la chance de visiter cette ville en décembre, vous découvrirez qu'il y a beaucoup de choses à voir et à faire à Mexico pour dire au revoir à l'année et commencer la suivante avec un esprit renouvelé.

Des fêtes traditionnelles de Noël et du Nouvel An, qui ont une couleur particulière au Mexique, aux festivités liées à ses traditions les plus enracinées, comme le jour de la Vierge de Guadalupe, qui attire des visiteurs du monde entier. Vous trouverez ici de nombreuses options intéressantes à explorer pendant votre séjour à Mexico ce mois-ci, afin d'en profiter au maximum.

1. Célébrez le jour de la Vierge de Guadalupe, la patronne du Mexique

Pèlerins de la célébration| ©pepoexpress
Pèlerins de la célébration| ©pepoexpress

Chaque 12 décembre, le Mexique célèbre le jour de la Vierge de Guadalupe, une fête d'une grande importance pour le peuple mexicain, qui attire également de nombreux visiteurs dans le pays. C'est une occasion unique de connaître l'une des traditions les plus importantes du Mexique, la Vierge étant considérée comme un symbole national.

Lors de cette gigantesque célébration, environ 3 000 pèlerins, soit quelque 7 millions de personnes, arrivent sur la Plaza Mariana du CDMX, qui a été inaugurée spécialement pour les accueillir. C'est là que se trouve la basilique de la Vierge de Guadalupe et le sanctuaire de la vierge brune vénérée.

Au cours de ces pèlerinages colorés, vous verrez des matlachines danser, vêtues de costumes traditionnels ornés de plumes et de hochets. Vous pouvez participer à l'un ou l'autre de ces pèlerinages, qui vous conduira à l'Atrium des Amériques, dans l'enceinte de la basilique, où vous pourrez écouter les mañanitas dédiées à la Vierge et chantées par des millions de personnes.

Vous pouvez également participer aux célébrations qui commencent la nuit précédente, lorsque les églises donnent une sérénade à la Vierge. Le 12 décembre, il y a généralement une messe matinale avec des mariachis, des représentations théâtrales des apparitions de la Vierge, le rite de la bénédiction des roses et bien d'autres choses encore. Si vous souhaitez mieux connaître cette église, vous pouvez participer à une visite guidée de la basilique de Guadalupe, de Tlatelolco et de Teotihuacan, qui comprend également la visite de ces sites incontournables.

Plus d'informations sur la visite

  • Lieu: Fray Juan de Zumárraga n° 2, Villa Gustavo A. Madero, Gustavo A. Madero, Mexico.
  • Jours et heures: du 11 décembre à minuit au lendemain à 20 heures.

Découvrez Teotihuacan, la basilique de Guadalupe et Tlatelolco

2. Profitez-en pour goûter les meilleurs plats mexicains

Cuisine mexicaine| ©Nicolas Nova
Cuisine mexicaine| ©Nicolas Nova

Le Mexique est un pays connu pour sa cuisine unique. C'est donc une excellente idée de goûter aux plats exquis préparés pendant les fêtes de Noël et du Nouvel An. De plus, le mois de décembre étant l'hiver au CDMX, c'est le mois idéal pour goûter à leurs délicieux plats chauds.

Les plats typiques de Noël sont la dinde, le rôti de bœuf et la poitrine farcie. La farce, qui peut être salée ou aigre-douce, est composée de viande hachée qui est généralement cuite avec un peu de vin. Un autre plat traditionnel préparé lors de ces célébrations est la longe ou la cuisse de porc, également préparée avec du vin et accompagnée d'une sauce aux prunes ou aux canneberges.

Lestamales sont un autre plat typiquement mexicain, qui sont généralement servis avec des ragoûts. Ils sont faits à base de maïs et sont enveloppés dans des feuilles de légumes. D'autres plats gastronomiques sont le pozole, un ragoût à base de maïs cacahuazintle ; la birria, un ragoût à base de bœuf, d'agneau ou de chèvre qui est cuit dans un trou creusé dans le sol, et le bacalao a la vizcaína.

En ce qui concerne les desserts, les plus traditionnels sont les churros fourrés au chocolat ou au dulce de leche, les beignets et les salades de pommes de Noël, préparées avec de la crème, des noix, des ananas, des raisins secs et des pommes. Parmi les boissons les plus typiques, on trouve l'atole, une boisson chaude à base de maïs et de lait, le pozol, à base de cacao et de maïs, et le punch chaud, à base de fruits et de canne à sucre. Sans aucun doute, décembre est le mois idéal pour faire une visite gastronomique du CDMX.

Participez à une visite gastronomique de la ville de Mexico

3. Découvrez le centre historique de Mexico sous un nouveau jour

Centre historique de CDMX| ©David Cabrera
Centre historique de CDMX| ©David Cabrera

À la mi-décembre, le centre historique de Mexico s'illumine d'une lumière particulière: celle des célébrations du dernier mois de l'année. C'est pourquoi c'est une excellente idée de faire une visite des bâtiments emblématiques de la ville pour découvrir leur charme particulier sous les lumières de Noël. C'est l'une des meilleures choses à faire à Mexico la nuit ce mois-ci.

Votre visite peut commencer au Zócalo, la place principale de Mexico et la deuxième plus grande place du monde. À la mi-décembre, un événement spécial y est organisé pour marquer l'allumage des lumières, avec de la musique en direct, des spectacles et de gigantesques luminaires.

En outre, les bâtiments environnants, tels que la cathédrale métropolitaine, le Templo Mayor et le palais national, sont également décorés de lumières de Noël. Dans les principaux espaces publics, vous verrez des décorations lumineuses, comme sur le Paseo de la Reforma, qui est également souvent décoré de fleurs. C'est donc un bon moment pour faire une visite de la ville de Mexico, à pied ou à vélo, pendant cette période festive.

Visite guidée nocturne de la ville de Mexico

4. Patiner sur la patinoire écologique et de Noël du Zocalo

Patinage au Mexique| ©-Chupacabras-
Patinage au Mexique| ©-Chupacabras-

Au mois de décembre, la ville de Mexico ouvre les portes de la patinoire en acrylique, un nouveau matériau qui a remplacé l'ancienne patinoire. Le gouvernement mexicain a décidé de changer le matériau de la patinoire pour protéger l'environnement et réduire les coûts d'entretien. De plus, il ne pollue pas l'air avec des gaz toxiques.

Pour la même raison, le prix d'entrée est beaucoup moins élevé que celui d'une patinoire. La patinoire, située sur le Zócalo, la place principale de la ville, est composée d'environ 4 000 m2 de glace synthétique, ce qui en fait la plus grande au monde. Sa capacité est d'environ 1 200 personnes.

La patinoire en acrylique est sûre pour toute la famille, car ce matériau réduit les risques de blessures, l'impact étant plus faible. D'autres avantages sont que vous ne serez pas mouillé comme dans le cas des patinoires et qu'il n'y a pas de bruits gênants comme dans le cas des anciens générateurs. Il s'agit sans aucun doute d'une option amusante à apprécier en famille ou entre amis.

Plus d'informations sur la patinoire

  • Prix du billet: à partir de 9 euros. A certaines occasions, l'entrée est gratuite.
  • Heures d'ouverture: tous les jours de 10 h à 20 h.

5. Visite de la crèche géante d'Iztacalco

Crèche d'Iztacalco| ©Gary Denness
Crèche d'Iztacalco| ©Gary Denness

L'un des événements les plus emblématiques de la ville de Mexico est la présentation de la crèche d'Iztacalco, une incroyable crèche en porcelaine que l'on peut voir du 1er décembre à la fin du mois. Elle est fabriquée par la famille Ontiveros dans la cour de leur maison depuis 1967, et l'entrée est gratuite.

Cette crèche, qui a commencé comme une tradition familiale, a rapidement pris de l'importance dans toute la ville. Elle est composée de quelque 1 200 pièces de porcelaine, de toiles et de peintures qui recréent la scène, et même d'une rivière dans laquelle coule de l'eau. L'une des pièces les plus importantes est l'enfant Jésus, qui aurait fait un miracle pour l'un des membres de la famille Ontiveros.

Les pièces miniatures sont très frappantes, comme les minuscules légumes qui sont placés sur l'herbe pour recréer cette crèche. En outre, le spectacle comporte de nombreuses lumières de Noël qui ne manqueront pas de vous surprendre.

Il s'agit d'une exposition vraiment admirable, à laquelle toute la famille, jeunes et moins jeunes, consacre environ un mois de préparation. Il y a même des stands de nourriture de rue et des boutiques d'artisanat autour de la maison, et différents spectacles sont présentés, ce qui donne incontestablement de la vie à l'un des meilleurs quartiers de Mexico.

Plus d'informations sur le quartier

  • Lieu: Playa Villa del Mar (Eje 5 Sur) numéro 86, presque au coin de Playa Caleta, colonia Militar Marte, alcaldía Iztacalco.
  • Jours et heures: tous les jours en décembre et même la première semaine de janvier, de 8 h à 23 h 30.
  • Prix d'entrée: gratuit

Découvrez quelques-uns des meilleurs quartiers de Mexico

6. Célébrez Noël au parc à thème Six Flags

Six Flags Christmas in the Park (Noël dans le parc)| ©Josué Pineda
Six Flags Christmas in the Park (Noël dans le parc)| ©Josué Pineda

Entre la dernière semaine de novembre et la mi-janvier, le parc à thème Six Flags organise divers événements pour les célébrations de Noël. Vous pourrez y voir des spectacles pour toute la famille et la Christmas light parade, une parade avec des milliers de lumières de Noël. Des feux de joie réchauffent l'atmosphère et des feux d'artifice sont souvent tirés pour accompagner la musique.

L'ensemble du parc est rempli de décorations festives colorées et de musique live d'artistes célèbres. Se baigner dans la mousse blanche de ce parc est l'une des meilleures choses à faire à Noël à Mexico.

Il y a également de nombreuses activités spéciales pour les enfants, comme la piñata mexicaine, qui contient de nombreux bonbons et friandises, ou la traditionnelle salutation au Père Noël pour lui demander un cadeau de Noël. Une autre attraction pour les enfants est Las Posadas de Caramelo, où la nourriture est décorée avec des décorations de Noël, dont ils peuvent emporter de nombreux souvenirs.

Pour plus d'informations, veuillez consulter le site

  • Lieu: route Picacho Ajusco, kilomètre 1,5, Jardines del Ajusco, Tlalpan, CDMX.
  • Prix d'entrée: environ 47 € par personne.

Réservez votre billet pour Six Flags Mexico

7. Célébrez Noël et le Nouvel An au Zócalo comme un habitant de la ville

Noël au Zocalo| ©Abraham P V
Noël au Zocalo| ©Abraham P V

Si vous avez la chance de fêter le Nouvel An au Mexique, vous devez savoir que la coutume dans ce pays est de fêter en famille, mais les grandes célébrations ne manquent pas à Mexico, en particulier sur le Zocalo, la place centrale de la ville.

De la mi-décembre à la fin du mois, cette place accueille la Verbena Navideña, un événement qui rassemble des concerts en direct, des représentations théâtrales, des activités récréatives et éducatives, des expositions, des jeux mécaniques et des installations telles que des toboggans de glace et une forêt enneigée, entre autres.

La scène est complétée par des arbres de Noël géants, l'allumage des lumières principales (auquel les citoyens participent généralement), ainsi que des chorales et des concerts sur le thème de Noël. L'invitation est lancée tous les jours de midi à 21 heures.

En outre, le 31 décembre, des concerts et des fêtes sont généralement organisés sur le Paseo Reforma, des dates idéales pour se promener dans les sites les plus emblématiques de la ville. Il est également conseillé de visiter la ville de Mexico et de voir les décorations et les illuminations festives qui ornent la ville à cette époque de l'année.

Pour plus d'informations

  • Lieu: Plaza de la Constitución S/N, Centro, Cuauhtémoc, CDMX.
  • Jours et heures: de la mi-décembre à la fin du mois, tous les jours de 12 h à 21 h environ.
  • Entrée: gratuite.

Connaître les sites emblématiques de la ville de Mexico

8. Dîner de Noël à la Tour latino-américaine

Tour latino-américaine| ©Alvaro Sánchez
Tour latino-américaine| ©Alvaro Sánchez

La Torre Latinoamericana est située dans le centre historique de Mexico et offre l'un des points de vue les plus importants de la ville. De là, on peut voir les monuments historiques et les places qui, en décembre, se parent de milliers de lumières de Noël, notamment la cathédrale métropolitaine, le palais national, le Zócalo et l'Alameda Central.

La Tour est l'un des endroits les plus populaires de la ville, en raison de la merveilleuse vue panoramique qu'elle offre, et c'est pourquoi c'est aussi un endroit très populaire pour profiter du dîner de Noël dans ses bars et restaurants, comme la célèbre cafétéria située à l'entrée et le restaurant exclusif du 41e étage. C'est également une excellente idée de célébrer le Nouvel An dans le bar de nuit du 40e étage.

N'oubliez pas que si vous décidez d'y aller pendant ces dates, vous devez réserver vos billets pour la Torre Latinoamericana à l'avance, car c'est une période où les billets se vendent très rapidement. La tour, qui compte 44 étages et atteint une hauteur de 181 mètres, abrite également deux musées que vous pouvez visiter, le musée du Bicentenaire et le musée de la ville de Mexico.

Plus d'informations sur la tour

  • Lieu: Balderas S/N, Colonia Centro, Centro, Cuauhtémoc, CDMX.
  • Heures d'ouverture: du lundi au dimanche de 9 h à 22 h.
  • Prix d'entrée: 9 EUR environ pour les adultes.

Réservez votre billet pour le belvédère de la Torre Latinoamericana

9. Portez un toast avec une boisson mexicaine traditionnelle à la Foire du Pulque

Foire aux pulques| ©Poleth Rivas
Foire aux pulques| ©Poleth Rivas

La foire au pulque est un événement qui a lieu début décembre ou fin novembre à CDMX et qui met en scène une boisson mexicaine ancienne et traditionnelle, le pulque. La foire a lieu dans le quartier de Metro Tlatelolco.

Au cours de cet événement, vous pourrez écouter de la musique en direct, assister à des spectacles de danse folklorique et, bien sûr, goûter la grande variété de pulque aux saveurs et mélanges différents proposés dans les stands de nourriture et de boissons.

Outre le pulque naturel, vous pourrez goûter des variétés aromatisées au tamarin, à la goyave ou à l'ananas, entre autres. Comme il s'agit d'une boisson un peu forte, vous préférerez peut-être goûter le pulque traité, qui contient des jus de fruits frais qui en adoucissent le goût.

La foire au pulque est aussi une excellente occasion de goûter à la cuisine mexicaine typique, comme les tacos de pastor, les tamales et les enchiladas. La musique et la danse en direct, ou les spectacles de lutte, ne manqueront pas de ravir tous vos sens lors de cette foire unique.

Assistez à un spectacle de lutte et de mariachi à Mexico

10. Assistez au concert de Noël et à l'opéra au musée Bellas Artes

Musée des beaux-arts| ©Nan Palmero
Musée des beaux-arts| ©Nan Palmero

Au mois de décembre, de nombreux monuments du centre historique de Mexico se parent de décorations et de lumières de Noël et présentent des spectacles sur ce thème festif. L'un d'entre eux est le Museo del Palacio de Bellas Artes, qui présente habituellement en décembre des opéras et des concerts de Noël.

L'opéra de ce palais est reconnu comme l'un des plus importants au monde. Assister à l'un de ces spectacles en décembre est donc une excellente occasion de le connaître et d'apprécier son acoustique. De plus, le théâtre est situé dans le Palais national, un bâtiment très intéressant à visiter d'un point de vue architectural, avec son étonnante façade de marbre blanc.

Comme si cela ne suffisait pas, le musée abrite 17 peintures murales réalisées par certains des peintres mexicains les plus renommés, dont Diego Rivera, José Clemente Orozco et David Alfaro Siqueiros. Il s'agit sans aucun doute de l'un des meilleurs musées de Mexico, où l'on peut apprendre beaucoup sur la culture, l'art et l'histoire de la ville et du pays.

Plus d'informations sur le musée

  • Lieu: Av. Juárez S/N, Centre historique de Mexico.
  • Heures d'ouverture: du mardi au dimanche de 11 h à 17 h. Visites guidées du mardi au vendredi à 13h et 13h30 avec une capacité limitée.
  • Prix du billet: l'entrée à l'opéra coûte à partir de 60 € par personne.

Visitez les meilleurs musées du CDMX