10 meilleurs musées à Mexico

Avec un large éventail d'offres culturelles, Mexico est l'une des villes qui comptent le plus de musées au monde. Voici quelques-unes des meilleures options pour votre visite.

Andressa García

Andressa García

Lecture de 10 minutes

10 meilleurs musées à Mexico

Musée du Mexique | ©Rodrigo Malagón

Il n'est pas nécessaire d'attendre la Journée internationale des musées pour visiter les musées de Mexico. Dans la ville, vous trouverez différentes options pour vous plonger dans la culture mexicaine.

La visite de sites culturels et historiques est l'une des meilleures choses à faire et à voir à Mexico. Je vous invite donc à visiter des endroits comme le musée Archivo de la Fotografía, le Museo Universitario de Arte Contemporáneo et le Museo Jumex. Le musée national d'anthropologie, qui abrite l'une des plus importantes collections d'art préhispanique au monde et qui est également l'un des musées les plus visités du pays, est une autre option pour en apprendre davantage sur l'histoire.

1. Musée des archives de la photographie

Musée des archives de la photographie| ©Alejandra Méndez
Musée des archives de la photographie| ©Alejandra Méndez

Depuis 2005, l'espace connu aujourd'hui sous le nom de Casa de la Memoria Metropolitana a été inauguré en tant que Museo Archivo de la Fotografía à Mexico, qui est sans aucun doute l'un des meilleurs musées de la ville.

Mais au-delà de son nom, l'importance de ce musée réside dans le fait qu'il est dédié à la préservation de la mémoire photographique de la ville tout au long du XXe siècle. À l'intérieur du musée, vous pourrez apprécier des moments cruciaux de l'histoire de la ville, depuis les améliorations de son infrastructure jusqu'aux traditions et coutumes typiques de ses habitants.

Le musée dispose de différentes salles d'exposition, où se distingue sa collection de photographies des visages masqués de Mixquic commémorant le jour des morts, ainsi que les impressionnantes photographies de la représentation de la Passion du Christ à Iztapalapa. Vous pourrez également voir différentes expositions temporaires et de photojournalisme, qui peuvent varier en fonction de la saison de l'année.

Détails intéressants

  • Prix: L'entrée est gratuite, vous n'avez donc rien à payer pour le visiter.
  • Heures d'ouverture: Du mardi au dimanche entre 10:00 et 18:00.
  • Situation: Il est situé à República de Guatemala, numéro 34, Centro.

Visitez les meilleurs musées de Mexico

2. Musée de la ville de Mexico

L'intérieur du musée| ©Oscar Villanueva
L'intérieur du musée| ©Oscar Villanueva

Dans le musée de la ville de Mexico, situé dans un bâtiment baroque du XVIIIe siècle qui fut le palais des comtes de Santiago de Calimaya, vous pourrez admirer des balcons avec des balustrades en fer forgé, des arcs en plein cin tre, des lions, des gargouilles et une fontaine en forme de coquillage avec une sirène jouant de la guitare. Dans ce musée, vous trouverez des informations sur l'histoire, l'art et les thèmes liés à la capitale du Mexique.

Si vous faites une visite guidée de la ville de Mexico, c'est un arrêt à ne pas manquer, car en entrant dans le patio principal, vous pourrez apprécier des camions de 1923, des taxis du XVIIe siècle et une calèche du XVIIIe siècle qui complètent le thème du musée. Vous trouverez également un atelier dédié à l'artiste impressionniste Joaquín Clausell, qui y travaillait et utilisait les murs de sa chambre comme toiles, mélangeant la peinture sur place et créant des œuvres à partir de ces taches.

Détails intéressants

  • Prix: Il faut compter un peu plus de 2 euros par personne pour profiter de l'intérieur de ce musée.
  • Horaires d'ouverture: Le musée est ouvert du mardi au dimanche de 10h00 à 18h00.
  • Situation: Son emplacement exact est le numéro 30 de Pino Suárez, dans le centre de Mexico.

S'inscrire pour une visite de Mexico

3. Musée d'art populaire

Exposition d'art| ©JULIO NERY
Exposition d'art| ©JULIO NERY

Le bâtiment intelligent du MAP abrite la collection la plus représentative du folklore mexicain. Cet espace, qui abritait auparavant le siège de l'Inspection générale de la police et le quartier général des pompiers de la ville, abrite aujourd'hui des pièces exceptionnelles de l'art populaire mexicain, à température et humidité contrôlées. À l'intérieur, vous trouverez quatre salles permanentes où vous pourrez apprécier son contenu.

Mexico City a veillé à ce que le PAM soit un site moderne et interactif capable de captiver les personnes de tous âges. Vous trouverez de nombreux écrans et ordinateurs avec des contenus interactifs, mais vous pourrez également suivre des visites guidées avec des personnages. Il s'agit sans aucun doute de l'un des endroits à ne pas manquer si vous vous inscrivez à une excursion à vélo à Mexico.

Détails intéressants

  • Prix: L'entrée au musée coûte environ 2 euros par personne.
  • Horaires: Vous pouvez visiter cet endroit du mardi au dimanche entre 10:00 et 18:00.
  • Emplacement: Le musée est situé au numéro 11 de Revillagigedo, dans le centre historique de Mexico.

S'inscrire pour une visite à vélo de Mexico

4. Musée d'art contemporain Ex Teresa

Intérieur du Museo Ex Teresa Arte Actual| ©Veêmente
Intérieur du Museo Ex Teresa Arte Actual| ©Veêmente

Au cœur de l'ancien couvent de Santa Teresa La Antigua se trouve aujourd'hui le Ex Teresa, un laboratoire d'art contemporain. Cet espace accueille principalement des expositions temporaires de performances et d'installations audiovisuelles. Vous pouvez vivre une expérience unique dans la chapelle et le foyer néoclassique, qui ont été adaptés pour devenir les principales salles d'exposition du musée, avec une coupole et des vitraux religieux.

Bien que le lieu soit énigmatique et mystérieux en raison de son riche passé et de son design, la qualité des expositions présentées est très élevée, ce qui vous incitera à le visiter. Dans ses expositions expérimentales, vous trouverez des pièces uniques telles qu'une jarre vide "remplie" d'"air frontalier" ou un mur cloué avec des bâtons de liège de bière.

En général, il s'agit d'une des expériences à inclure dans votre visite de la ville, car c'est l'une des meilleures choses à voir et à faire à Mexico, grâce à la grande qualité de ses expositions et à la proposition intéressante de chacune d'entre elles.

Détails intéressants

  • Prix: L'entrée du musée est gratuite.
  • Horaires: Vous pouvez visiter cet endroit du lundi au dimanche entre 10:00 et 6:00.
  • Emplacement: Le musée est situé sur l'avenue Lic. Verdad, numéro 8, dans le centre historique de Mexico.

Inscrivez-vous à l'une des meilleures activités à faire à Mexico

5. Musée de l'ancien collège de San Ildefonso

Musée de l'ancien collège de San Ildefonso| ©Tan
Musée de l'ancien collège de San Ildefonso| ©Tan

Depuis 1992, le Real y Más Antiguo Colegio de San Ildefonso est un espace culturel qui a accueilli certaines des expositions temporaires les plus mémorables de la ville. À l'intérieur de l'espace, vous pourrez voir une grande variété d'expositions qui comprennent de l' art colonial, moderne et contemporain. Vous y trouverez également des peintures murales d'artistes renommés tels que Jean Charlot, David Alfaro Siqueiros, José Clemente Orozco et la première peinture murale de Diego Rivera, "La Création".

Avant de visiter le musée, sachez que le lieu a récemment accueilli des expositions telles que les sculptures hyperréalistes géantes de Ron Mueck ou les peintures de Marilyn Manson, des œuvres d'une grande importance artistique. Mais l'activité du musée est si vaste qu'à l'intérieur, on peut également assister à des ateliers et à des conférences qui complètent les expositions, ainsi qu'à certaines activités qui se déroulent le soir, ce qui en fait certainement l'un des meilleurs endroits à visiter à Mexico la nuit.

Détails intéressants

  • Prix: Il faut compter environ 2,50 euros par personne pour entrer dans le musée.
  • Horaires: Le musée est ouvert le mardi de 10h00 à 19h30, ainsi que du mercredi au dimanche de 10h00 à 17h30.
  • Emplacement: Le musée est situé à Justo Sierra 16 dans le Centro.

6. Musée d'Estanquillo

Musée de l'Estanquillo| ©Luis C
Musée de l'Estanquillo| ©Luis C

Dans le musée de l'Estanquillo, vous aurez l'occasion de découvrir l'œuvre de Carlos Monsiváis, écrivain contemporain et chroniqueur de la ville de Mexico. Vous apprendrez également comment sa passion pour la culture populaire s'est propagée à travers l'art et les recoins de la ville.

Dans les trois salles du musée, vous pourrez reconnaître plus de 20 000 pièces qui rendent hommage à Carlos Monsiváis et à sa passion pour le cinéma et la lecture à travers des photographies, des peintures, des affiches, des textes, des gravures et même des miniatures. L'une des choses les plus intéressantes que l'on puisse voir dans le musée sont les expositions thématiques qui, d'une certaine manière, vous rapprochent des moments les plus significatifs de la vie de l'écrivain.

Vous aimerez également monter sur la terrasse du musée d'où vous aurez une vue panoramique sur le centre historique, mais vous pourrez également profiter de cet espace et des différentes activités gratuites qui y sont présentées. Dans la salle de lecture se trouve l'une des pièces les plus significatives du musée, la "gaturna", une urne en forme de chat où sont conservées les cendres de l'écrivain.

Détails intéressants

  • Prix: L'entrée au musée est gratuite, ce qui signifie que vous n'avez rien à payer pour le visiter.
  • Horaires d'ouverture: Vous pouvez visiter ce musée du mercredi au lundi entre 10:00 et 17:40.
  • Emplacement: Le musée est situé dans la rue Isabel la Católica, numéro 26, dans le centre de Mexico.

7. Musée de la femme

Visite du musée de la femme| ©Milton Martínez
Visite du musée de la femme| ©Milton Martínez

Le musée de la femme a été présenté il y a 15 ans à l'ONU, grâce au projet de la Fédération mexicaine des femmes universitaires. Depuis, il propose des expositions temporaires qui changent tous les trois mois et montrent les réalisations des femmes tout au long de l'histoire.

Vous pourrez également découvrir à l'intérieur du musée différentes salles permanentes où sont explorés les thèmes de l'égalité des sexes, de la double cosmovision présente dans l'ancien Mexique, de la liberté et de l'éducation. En outre, pour dynamiser les expositions, le musée change continuellement les personnages qui y figurent et utilise des vidéos pour raconter des histoires de femmes qui ont été transcendantes dans l'histoire du Mexique.

En outre, vous verrez que le centre fonctionne comme un lieu de présentation de livres, de conférences, d'ateliers, de concerts et de projections de films. Le bâtiment du Museo de la Mujer est un espace chargé d'histoire, puisqu'il s'agit d'un site qui abritait autrefois le siège de l'imprimerie.

Détails intéressants

  • Prix: L'entrée au musée coûte un peu plus de 1,5 euros.
  • Heures d'ouverture: Vous pouvez entrer du mardi au dimanche entre 10:00 et 18:00.
  • Situation: Le musée se trouve au 17, rue República de Bolivia, dans le centre de Mexico.

8. Musée interactif de l'économie

Musée interactif de l'économie| ©Alejandro
Musée interactif de l'économie| ©Alejandro

Si vous souhaitez apprendre et comprendre l'économie et la finance d'une manière plus agréable et divertissante, une visite au Museo Interactivo de Economía s'impose. Le bâtiment est un ancien couvent qui a été acheté par le Banco de México dans les années 1990 et qui a été non seulement restauré, mais aussi adapté pour devenir l'un des musées interactifs les plus renommés au monde.

Dans cet espace, vous pourrez vous familiariser avec l'économie, la finance et le développement durable comme nulle part ailleurs. Vous y trouverez également une salle consacrée à l'équilibre nécessaire entre l'activité économique et la protection de l'environnement. Ce qui rend ce musée unique, c'est son engagement envers la technologie en tant qu' outil d'interaction. Ici, vous ne trouverez pas d'informations écrasantes et inaccessibles, mais une expérience enrichissante et dynamique.

Détails intéressants

  • Prix: Il faut compter environ 5 euros par personne, l'entrée étant gratuite pour les enfants de moins de 3 ans.
  • Horaires: Vous pourrez visiter cet endroit du vendredi au dimanche entre 11:00 et 17:00.
  • Emplacement: Le musée est situé dans l'Antiguo Convento de Betlemitas, sur l'avenue Tacuba numéro 17, en plein centre historique de Mexico.

9. Musée national d'art

Intérieur du Musée national d'art| ©Maricarmen Islas
Intérieur du Musée national d'art| ©Maricarmen Islas

Le Musée national d'art est l'un des musées les plus importants et les plus emblématiques du pays. À l'intérieur, vous trouverez un large éventail d'œuvres d'art contemporain de la ville de Mexico. Tout d'abord, devant le musée se trouve l'une des statues les plus emblématiques de la ville, la statue équestre de Charles IV d'Espagne, plus connu sous le nom de "El Caballito".

Derrière cette statue majestueuse se trouve l'ancien palais du Secrétariat des communications et des travaux publics. En entrant dans le musée, vous trouverez d'impressionnantes sculptures en marbre, d'influence française évidente, puisqu'elles portent des noms tels que "Malgré Tout" de Jesús Fructuoso Contreras, ou "Après l'orgie" de Fidencio Lucano Nava.

Cet endroit est sans aucun doute un véritable trésor de l'histoire et de la culture de la ville, et c'est l'un des endroits que vous devez visiter si vous restez à Mexico pendant 2 jours ou plus, car il vaut la peine d'être visité pour en apprendre davantage sur son histoire fascinante et admirer sa beauté architecturale.

Détails intéressants

  • Prix: Il faut compter environ 4 euros par personne pour entrer dans ce musée.
  • **Horaires d'**ouverture : Les horaires d'ouverture de ce musée sont de 10h00 à 17h30 et du mardi au dimanche.
  • Emplacement: Ce musée est situé au numéro 8 de la rue Tacuba, dans le centre de Mexico.

10. Musée des enfants Papalote

Musée des enfants Papalote| ©Thom Mckenzie
Musée des enfants Papalote| ©Thom Mckenzie

Le musée des enfants Papalote est un endroit incroyable pour vivre une expérience multimédia inégalée avec toutes ses expositions. Au cours de cette aventure, vous découvrirez la complexité de la vie et l'interconnexion de l' être humain avec le monde qui l'entoure. Vous pourrez voir différents modules, le premier étant consacré au corps humain, où vous pourrez explorer l'anatomie humaine et son fonctionnement mécanique pour rester en bonne santé.

Ensuite, vous trouverez la zone intitulée "Vivre le Mexique", où vous pourrez apprécier la biodiversité de tout le pays et apprendre l'importance de ses systèmes écologiques. Vous trouverez également d 'autres sections telles que "Ma maison et ma famille", où vous en découvrirez un peu plus sur les réseaux et la façon dont ils se connectent pour créer des sociétés fortes et unies.

Ce musée est spécialement dédié aux enfants, qui peuvent également découvrir une zone consacrée au "Laboratoire d'idées", où ils peuvent améliorer leur créativité et leur capacité à résoudre des problèmes grâce aux sciences, à la technologie, à l'ingénierie, à l'art et aux mathématiques. Dans cet espace, les enfants sont libres de dessiner, de fabriquer et d'inventer avec une variété de matériaux et d'outils dans un environnement qui encourage le travail d'équipe.

Détails de l'intérêt

  • Prix: Pour entrer dans le musée, vous devrez payer environ 10 euros par personne, tandis que pour entrer dans les zones du méga-écran et du dôme numérique, vous devrez payer un peu plus de 5 euros.
  • Horaires d'ouverture: Vous pouvez profiter de ce musée attrayant les mardis, mercredis et vendredis entre 9h00 et 18h00. Les jeudis de 9h00 à 11h00, et les samedis et dimanches de 10h00 à 19h00.
  • Localisation: Le musée est situé dans la rue Constituyentes, numéro 268, à Daniel Garza, Mexico.