Excursions à Budapest depuis Vienne

Prêt à découvrir Budapest lors d'une visite guidée ? Une épée populaire dans la capitale autrichienne dont je vous dirai tous les détails ci-dessous.

Katherine Betances

Katherine Betances

Lecture de 8 minutes

Excursions à Budapest depuis Vienne

Budapest | ©Dominika Gregušová

Budapest est une ville magnifique à explorer, considérée comme l'une des plus belles capitales d'Europe centrale ; il n'est pas étonnant qu'un voyage vers cette destination magique soit l'une des excursions les plus populaires au départ de Vienne, pour les touristes comme pour les habitants.

Si vous avez le temps d'aller au-delà de la capitale autrichienne, n'hésitez pas une seconde : la proximité entre les deux villes rend une excursion d'une journée tout à fait possible, sans compter que l'expérience elle-même est l'une des meilleures chosesà faire lors d'un voyage à Vienne, si l'itinéraire le permet.

Parmi les autres destinations populaires à l'intérieur et à l'extérieur de l'Autriche, citons les excursions à Prague, les excursions dans la région de Salzbourg(la patrie de Mozart) et les excursions dans la région de Hallstatt.

1. Comment réserver une excursion à Budapest depuis Vienne ?

Connaître Budapest| ©Dimitris Kamaras
Connaître Budapest| ©Dimitris Kamaras

La meilleure façon de réserver ce type d'excursion est de faire votre réservation en ligne ; cela vous permettra d'avoir votre voyage entièrement organisé sans mettre un pied hors de votre résidence. Le jour de votre aventure programmée, il ne vous reste plus qu'à profiter et à vous détendre.

Trouver et réserver votre excursion à Budapest au départ de Vienne peut être très simple si vous utilisez les services d'un moteur de recherche de prestataires d'excursions tel que Hellotickets, car le site web rassemble en un seul espace certains des meilleurs prestataires de services sur le web. Si vous trouvez plusieurs alternatives pour la même excursion, il est nécessaire que vous examiniez attentivement les détails relatifs au prix, à la durée et aux installations.

Une fois que vous avez trouvé l'excursion que vous souhaitez réserver, le serveur Hello Tickets vous guide à travers les étapes : vous devez entrer le nombre de participants, vos coordonnées, votre hébergement dans la ville (si vous l'avez réservé) et enfin les informations de confirmation de paiement pour sécuriser la réservation.

Réservez votre voyage à Budapest

2. Prix des excursions à Budapest

Argent en euros| ©Pixabay
Argent en euros| ©Pixabay

En ce qui concerne les excursions organisées au départ de Vienne, les tour-opérateurs disponibles dans la ville proposent aux voyageurs différentes options avec des équipements différents et, bien sûr, des catégories de prix différentes.

Voyages de groupe à Budapest

À Vienne, l'option la plus populaire est le voyage en groupe à Budapest, dont le prix varie entre 130 et 160 euros par voyageur. Le transport aller-retour de Vienne à Budapest et un guide historien expert sont inclus, mais ces deux ressources sont partagées pour le groupe de voyageurs participant au circuit.

Bien que cela puisse varier considérablement en fonction de la compagnie que vous choisissez, ces visites sont généralement organisées par groupes d'environ 8 à 10 personnes. Ils sont généralement disponibles en plusieurs langues, notamment en anglais, en allemand, en espagnol et en italien.

Tours privés à Budapest

Le prix des excursions privées varie de 280 € par participant à des prix accommodants pour des groupes de plusieurs personnes, comme une excursion pour 8 voyageurs qui coûte environ 1000 €.

3. Horaire des visites

Rues de Budapest| ©Metro Centric
Rues de Budapest| ©Metro Centric

Les excursions d'une journée à Budapest partent généralement du centre de Vienne tôt le matin ; l'intention est d'arriver dans la ville le matin et de pouvoir profiter d'un maximum d'attractions.

N'oubliez pas que cela dépend principalement de la compagnie à laquelle vous faites appel pour le circuit et de son plan de voyage. Les circuits en groupe quittent généralement Vienne entre 7h et 8h. Si votre circuit ne comprend pas de prise en charge à l'hôtel, vous devrez calculer le temps qu'il vous faudra pour vous rendre au point de rencontre.

Les circuits privés vous permettent de fixer l'heure de votre départ directement avec le voyagiste. Quelle que soit la méthode que vous choisissez, n'oubliez pas qu'un départ matinal vous permettra de profiter au maximum de la journée.

4. Durée des visites

Budapest de nuit| ©Lucas Davies
Budapest de nuit| ©Lucas Davies

Pour un circuit à Budapest au départ de Vienne, vous devrez réserver au moins une journée complète de votre itinéraire de voyage. En tenant compte du temps de voyage et des visites de la ville, l'aventure durera environ 12 heures en moyenne ; vous quitterez Vienne tôt le matin et reviendrez après le coucher du soleil.

Cela est dû à la distance entre les deux destinations. La capitale hongroise est située à 243 km au sud-est de Vienne. Il faut compter au moins deux heures et demie de route. En raison de sa longueur, ce circuit est principalement recommandé aux voyageurs qui resteront à Vienne pendant trois jours ou un peu plus.

5. Que vais-je voir lors de ce type de visite ?

Château de Buda| ©Dennis Jarvis
Château de Buda| ©Dennis Jarvis

Budapest est une destination riche en architecture et en histoire ; vous trouverez qu'il y a beaucoup à voir et à faire lors d'une visite rapide de la ville, c'est pourquoi les voyagistes s'efforcent d'établir des priorités afin que vous puissiez absorber le maximum de choses en une journée.

Au départ de Vienne et à destination de la ville de Budapest, vous aurez l'occasion d'admirer les plaines et la campagne hongroises lors de votre visite en véhicule privé. Une fois dans la ville, vous visiterez les sites les plus importants de la capitale, des vues à couper le souffle et des paysages magnifiques depuis le sommet de la colline Gellert.

Bien que l'itinéraire puisse être modifié en fonction de la compagnie que vous choisissez pour cette expérience, la plupart des visites comprennent les points forts suivants de Budapest: le quartier et le château de Buda, l'église Matias, le bastion des pêcheurs (avec une vue panoramique incroyable sur toute la ville).

De plus, vous aurez du temps libre pour explorer le centre historique de Budapest par vous-même ; vous pourrez en profiter pour visiter les marchés et faire du shopping par vous-même.

6. Est-ce que cela vaut la peine de faire un tour ou vaut-il mieux visiter Budapest par ses propres moyens ?

Excursion en groupe| ©Jeremy Thompson
Excursion en groupe| ©Jeremy Thompson

D'après mon expérience, une visite guidée de Budapest vaut vraiment la peine, surtout si c'est la première fois que vous visitez cette belle destination. Cependant, dans une réponse plus complète, vous devriez discuter des circonstances idéales dans lesquelles il vaut ou non la peine de payer un circuit, d'autant plus que se rendreà Budapest depuis Vienne est vraiment facile et que les options de transfert abondent.

  • Je recommande une visite guidée si... votre itinéraire de voyage à Vienne est limité à deux ou trois jours et que vous ne voulez pas passer du temps à organiser les détails d'un tour avec les tracas et le temps que cela implique.
  • Je recommande d'aller à Budapest par ses propres moyens si... vous recherchez un circuit entièrement personnalisé à votre propre rythme, idéal pour les voyageurs qui souhaitent visiter d'autres destinations par exemple.

7. Quel est le meilleur moment pour effectuer ce circuit ?

Vienne au printemps| ©Jorge Franganillo
Vienne au printemps| ©Jorge Franganillo

Si vous pouvez choisir de visiter l'Europe centrale à n'importe quel moment de l'année, sachez qu'il existe des périodes plus propices, mais celles-ci dépendront principalement de vos goûts particuliers et de ce que vous souhaitez retirer de votre voyage.

  • Vienne au printemps : je considère personnellement que le printemps est la meilleure période pour visiter Vienne et ses environs, principalement en raison des températures agréables et de la végétation luxuriante.

  • Vienne en été : Le principal avantage de l'été est la longueur des journées qui nous permet de profiter de la ville pendant de plus longues heures ; cependant, l'été est généralement la période la plus chargée de l'année pour les touristes.

  • Vienne en automne : L'automne est une période idéale pour visiter Vienne. Bien qu'il commence à faire frais, les températures sont suffisamment agréables pour se promener dans les rues sans problème ; il en va de même pour votre excursion d'une journée à Budapest.

  • Vienne en hiver : lorsqu'il s'agit d'activités de plein air, l'hiver est souvent la période la moins propice dans les villes d'Europe centrale. Cependant, une visite à Budapest pour Noël peut être vraiment unique en raison de l'atmosphère festive qui règne dans la ville.

8. L'option privée d'un circuit à Budapest

Pavillon du château de Schönbrunn à Vienne| ©Dimitry Anikin
Pavillon du château de Schönbrunn à Vienne| ©Dimitry Anikin

Le principal avantage de la visite privée est que vous pouvez coordonner directement avec le tour-opérateur si vous souhaitez inclure une destination ou une attraction qui ne figure pas dans le plan de visite original. Si vous visitez Vienne avec un groupe d'amis ou en famille, le prix par personne peut largement dépasser le prix d'une visite privée en raison des prix accommodants proposés par la plupart des tour-opérateurs.

Lorsque vous avez un itinéraire de voyage serré et peu de temps pour explorer une destination en profondeur, l'accompagnement d'un guide expert est la meilleure option pour vraiment connaître la ville que vous vous apprêtez à explorer et pour tirer le meilleur parti de votre expérience.

Vous pouvez combiner l'expérience du circuit de Budapest avec les meilleures choses à faire à Vienne et passer des vacances vraiment uniques. Les circuits à Budapest depuis Vienne sont disponibles en plusieurs langues, les options les plus populaires étant l'allemand, l'anglais et l'espagnol.

9. Conseils pour une visite à Budapest

Métro de Budapest| ©Zicarlo van Aalderen
Métro de Budapest| ©Zicarlo van Aalderen

Apprendre à connaître la ville de Budapest sera certainement une expérience extraordinaire, mais si vous voulez tirer le meilleur parti de votre voyage dans cette ville fantastique, tenez compte des conseils suivants.

  • Emportez des espèces, car de nombreux restaurants et petits magasins n'acceptent pas les cartes. Avant votre voyage, prenez le temps de comprendre la monnaie locale ; 1 € équivaut à environ 370 florins hongrois.
  • Que vous voyagiez seul ou dans le cadre d'une visite guidée, essayez de profiter au maximum de votre voyage pour voir les quartiers de Buda et de Pest à Budapest. Il peut être utile de lire l'itinéraire pour découvrir Budapest en une journée.
  • Budapest est une ville un peu étendue, mais le métro de Budapest fonctionne parfaitement ; je le recommande surtout si vous faites une excursion d'une journée et que vous voulez vous déplacer rapidement entre deux destinations. Les 4 lignes du métro de Budapest vous mèneront à pratiquement toutes les destinations que vous souhaitez voir.
  • La cuisine hongroise est vraiment délicieuse et Budapest est le meilleur endroit pour l'essayer en raison de la variété des options disponibles.
  • De nombreux restaurants et magasins sont fermés le dimanche, essayez donc d'éviter de faire du tourisme ce jour-là. Les restaurants gastronomiques sont généralement fermés le lundi.
  • Le Parlement de Budapest, situé sur les rives du Danube, est probablement le plus beau bâtiment de la ville. Même si vous ne faites pas devisite guidée du Parlement, vous pouvez toujours prendre de magnifiques photos depuis le célèbre pont des chaînes.

Questions fréquentes

  • Pour quoi Budapest est-elle connue ?

    Budapest possède des sites historiques tels que le Pont des chaînes et les Chambres du Parlement, l'église Matthias, le Bastion des pêcheurs, un promontoire de style gothique offrant de belles vues sur la ville, l'Opéra national hongrois et l'emblématique Place des Héros.

  • Puis-je visiter Budapest en un jour ?

    Une journée devrait suffire pour voir les monuments et bâtiments les plus emblématiques. Cependant, Budapest est également connue pour sa vie nocturne. Si vous êtes intéressé par cet aspect de la ville, vous voudrez peut-être rester plus d'une journée.

  • Budapest est-elle divisée en deux villes distinctes ?

    Le Danube sépare la ville en Buda et Pest, qui étaient en fait deux villes différentes jusqu'en 1873. Aujourd'hui, Buda est la partie ancienne et photogénique de la ville, tandis que Pest abrite les bâtiments modernes et la vie nocturne.